Forum cheval
Le forum de la randonnée

Quels exercices pour cheval de ballade?!

Sujet commencé par : lovecaline - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
3 personnes suivent ce sujet.
Par lovecaline : le 11/11/11 à 20:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Bonjour a tous!
J'aimerait savoir quels exercices faire avec ma jument de 5 ans qui sort le plus souvent en balllade, mais je dispose d'un petit rond de longe et j'aimerait savoir quoi faire? Elle n'est pas très souple et a du mal a rester au galop sur tout le cercle lorsque je sui dessus. J'ai une martinguale fixe et un gogue doit-je les utiliser? perso j'aimerait éviter mais bon...


Merci de vos réponses!=}

Messages 1 à 25, Page : 1

Par ninipinou : le 12/11/11 à 22:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tu peux tout travailler en balade :

- souplesse en tournant autour des arbres, en te servant de tes jambes et du poids du corps et en oubliant tes mains
- départs au galop d'un pied et de l'autre
- trot ralenti et allongé, idem pour galop
- allongement au pas

le travail à la voix est aussi une aide précieuse

Lien


Par lovecaline : le 16/11/11 à 19:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Merci beaucoup!!!!!
Donc pas d'enrênement?!

Par MurielleG : le 23/11/11 à 14:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 NONNNNN ^^

Par MurielleG : le 23/11/11 à 14:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ^sinon tu peux en plus de ce que te dit nini, utiliser les petits fossés en les descendants et montant au pas, faire des reculer sur de petites pentes...

Par lovelyord : le 25/11/11 à 12:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 je dispose d'un petit rond de longe et j'aimerait savoir quoi faire? Elle n'est pas très souple et a du mal a rester au galop sur tout le cercle lorsque je sui dessus.

oups là j'espère que tu rigole quand tu dis que tu la monte dans le petit rond de longe ! ! l'espace est bien trop petit pour y faire galoper un cheval ! ! risque de chute, de blessure, donc un rond de longe est en général réservé au travail au sol, à pieds

suis les conseils donnés plus haut en extérieur et tu verras que ta juju seras bien plus réceptive si elle à quand même de l'espace pour travailler surtout montée


Par pascale : le 27/11/11 à 09:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, j'ai tendance a considérer qu'un "cheval de balade" doit être bossé sur le plat.. ça le rends plus souple, plus réactif aux aides et surtout mieux musclé...

les chvx de balade qui font peu/pas de plat, qd on les monte, on sent la diff' au niveau de la qualité des allures.

Par lovecaline : le 27/11/11 à 19:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 
Merci

Par ninipinou : le 28/11/11 à 11:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le rond de longe, question de goût. Ma jument et moi "ça nous soule, comme disent les jeunes". Je peux t'assurer que tu peux tout apprendre à un cheval en extérieur. La mienne part sur un pied ou sur l'autre et je la monte en licol

Par lovelyord : le 28/11/11 à 13:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 d'accord avec toit ninipinou - les chevaux qu'on dit "d'extérieur" on beaucoup de mal à travailler un peu trop longtemps en carrière ou autre, je ne suis pas du tout contre du travail sur le plat, effectivement ça renforce leurs allures, les aides et plein d'autres choses mais il faut les sortir si on ne veut pas qu'ils "stagnent" alors qu'on ne veut qu'en faire des chevaux d'extérieur.............

un exemple concret, j'ai fait l'énorme betise de mettre ma mérens de 6 ans en centre équestre je pensais que ça allait "affiner" son éducation ! ! et bien le dernier cours avec elle, après une heure de bonne volonté de sa part où tout était nickel ce fut un rodéo d'enfer alors que ça faisait déjà 2 ans que je la montais en extérieur sans soucis




Par lovecaline : le 28/11/11 à 21:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Salut a tous!!
MOi aussi ça me soule la carrière caline aussi d'ailleur. mais le travail en dehors d'un endroit enclos c'est pas brillent on arrive pas a se consentrer. Meme ds un champ fermé (attention quand je dit champ c'st pas son pré habituelle)!avec des obstacles elle n'est pas a l'écoute et c'est la galère. C'est vrai que dans la carière elle reste concentrer que 10 min!
Je l'ai mit dans mon centre équestre 6mois elle a apprit les bases du dressage du saut elle c'est musclée est donc elle part mieu au galop: elle tire moin le cul! Heureusement que je ne m'était pas dit que ca la rendrait moin tétu car elle est tj aussi tétu!!! lol
voila bisous

Par ninipinou : le 29/11/11 à 20:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est comme pour l'éducation des enfants, à ne pas vouloir céder on les bute alors qu'il vaut mieux changer de direction sans céder et pour les chevaux c'est pareil

Par MurielleG : le 07/12/11 à 13:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 perso, j'ai tendance a considérer qu'un "cheval de balade" doit être bossé sur le plat.. ça le rends plus souple, plus réactif aux aides et surtout mieux musclé...
tout à fait d'accord

les chevaux qu'on dit "d'extérieur" on beaucoup de mal à travailler un peu trop longtemps en carrière ou autre,
elle travaille (qd je m'y tiens!!) une à deux fois par semaine en "carrière"
montée c'est 1h au sol, selon les exercices demandés (et donnés) entre 30 et 45 mns

qd je vais en extérieur, si je pars longtemps c'est balade, si je pars 1h00 / 1h30 c'est travail
mais ne serait-ce que pour leur dos, je trouve ça pratiquement indispensable de les travailler que ce soit en carrière ou en extérieur !

Par lovecaline : le 07/12/11 à 20:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Oki merci

Par ninipinou : le 09/12/11 à 13:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai beaucoup travaillé au début, comme prendre des montées raides en restant au pas (on a eu de mal au début car cela fait travailler et le cheval préfère le trot ou le galop pour s'en débarrasser), des trotting en descente pour l'équilibre, des allongements au pas, des galops en alternant rapide et rassemblé, etc... et comme Muriel, quand c'est travail réel 30 à 45 mn puis rentrer rênes longues détendu mais actif

Par MUSTANGMAX : le 20/12/11 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Pascale, je ne suis pas entièrement d' accord avec toi..Un cheval de rando DOIT absolument travailler les cotes en descente et en montée..C' est un travail naturel qui travaille son dos cses postérieurs et antérieurs..Autre chose, c' est le bac a sable pour le dressage..Un bon pas bien long et cadencé avec le cheval qui transpire sous l' effort..Quel exercice aérobique et mussculaire...Et sans rien forcer..

Par anna35 : le 23/12/11 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 tu peux quand même te servir du rond de longe pour travailler en liberté ou en main sur les petites transitions par exemple. ça peut paraitre ch***** mais les transitions descendantes aident a engager par exemple, tu peux observer l'amélioration en peu de temps. ça aide aussi a affiner la réactivité du cheval.

Ensuite avec quelques plots, barres, poubelles, tu inventes quelques exercices pour travailler sur l'incurvation au pas.

Le plus dur c'est de trouver quels exercices en main à faire, dans quels buts et avec quelle progression. D'ailleurs si quelqu'un connait ce genre de livre (à part parelli) je connais que blondeau et p Karl qui en parle un peu mais c'est pas très détaillé...

Par ninipinou : le 23/12/11 à 19:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 des idées :

Lien

un bouquin pour le travail à pied :

Lien

Par lovelyord : le 25/12/11 à 20:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 oui minipinou très bien tes liens ! !


Par lovecaline : le 30/09/12 à 14:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses et pour les liens

mais je me demande tout de même si les montées/déscentes sont très bonnes pour les articulations c'est a petites doses qu'il faudra les utilisées non?...

Par edbayonne : le 30/09/12 à 16:51:38

Déconnecté
Dire merci
 Lovecaline le retour ... ta tan !!!

Par cocolabricot : le 30/09/12 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
 alors moi je ferais des exercices pour assouplir, en exeterieur, slaloms avec ce que tu trouves, dans les bois... et je fais trotter en descente (sol stable, attention, et au rythme du cheval : il choisit la vitesse de son trot) ça favorise l'engagement de l'arrière, le relèvement de l'avant main, et l'equilibre en general en plus
aussi, au galop, petit galop des deux mains, sur du plat, sol souple, sur un petit chemin avec des petites courbes des deux cotés, ou en legere descente (attention qualité du sol surtout : on travaille sur sol stable, souple pour le galop, plus dur pour le trot)
ma jument est mieux musclée
dans le bon sens, et est maintenant capable d'un galop plus tranquile plus lent et plus "rond" et aux deux mains.
elle a un peu du trotteur, et le galop elle arrivait pas , c'était que ventre a terre et depart avec perte d'equilibre, en tombant dans le galop
maintenant c'est un petit galop depuis le petit trop, en equilibre, ça fait plaisir...

Par tyoc : le 30/09/12 à 19:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je me demande tout de même si les montées/déscentes sont très bonnes pour les articulations

Ben à moins de vivre dans un pays plat, je vois pas comment on évite les dénivelés.

A moins que le cheval soit en sucre mais faut vivre dans un pays sans pluie non plus.

Par edbayonne : le 30/09/12 à 22:08:43

Déconnecté
Dire merci
 je vais poser la question à ma jument de 26 ans ... le pays basque c'est pas vraiment plat ...
là je suis en train de leur préparer des parcours dans le bois pour cet hiver ... chouette y'aura de la pente ... ça va me la garder en forme ...

Par ami des chevaux : le 30/09/12 à 23:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 M'en vais aller "pleurer" dans mon coin a lire quelques commentaires.....

Coco: suis tout bien près pour uen journée ou plus sur Sa.....


Message édité le 30/09/12 à 23:12

Par baldan : le 01/10/12 à 16:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi mon cheval fait de tout, tout simplement, il fait de la ballade, de la rando, du dressage, du saut... de l'etho... bref de tout et je trouve que tout est utilise pour l'extérieur en fait, depuis que je fais de tout, j'ai un cheval beaucoup plus reactif et fin et agreable a monter

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval