Forum cheval
Le forum de la randonnée

Pourquoi ce comportement au galop et que faire ?

Sujet commencé par : mahana - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dragonelly
Par mahana : le 08/11/11 à 10:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon hongre Irish Cob va sur ses 6 ans et c'est une vraie galère au galop, parfois même au trot.

Des jours, il ne va absolument pas bouger, être d'un calme total et on en fait ce qu'on veut : comme par exemple il y a 1 mois, la première sortie à la mer avec les autres chevaux qui ont bougé et lui : RIEN, pas bronché, petit trot, petit galop, même pas peur des vagues.

Mais plus souvent, ça commence par des VIOLENTS secouages de tête de gauche à droite et là je sais que pour la balade c'est foutu : m'arrache les rênes, baisse la tête, rodéo!!!!

J'ai finalement une assez bonne assiette avec tout ça ,mais je ne fais pas le poids longtemps avec mon gros, je monte renes longues, mais dés qu'il baisse la tête je plonge en avant, le temps que je remonte, je me prends des méga coup de cul : costaud, dos court : ça déménage ! Je donne des jambes, rouspète !!! Mais, je me fatigue au bout d'une dizaine de saut, et n'ai comme solution que de repasser au pas car je n'en peux plus de cette bataille.

Même en côte très raide il arrive à le faire c'est fou et en descente aussi . Il nous foutrait en l'air tout les deux.

Je n'arrive pas à comprendre son comportement ? pourquoi des fois bien et des fois horrible ?

il a vu 2 fois l'ostéo récemment, on a fait une prise de sang aussi tout va bien, les dents aussi, et j'ai changé de selle.

Je sais que Jack a un fort caractère de poney et on travaille beaucoup à pied, il me respecte. Mais monté il a surement compris que j'étais plus en difficultés.

Il le fait aussi avec ma prof, qui bataille aussi un moment, mais elle tiens plus que moi et se fâche donc il finit pas céder après une bonne séance de rodéo.

Est-ce que ça va lui passer un jour ?





Messages 1 à 13, Page : 1

Par Halaska : le 08/11/11 à 11:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Nasri faisait pareil... il a été parfait pendant quasi 1 an après son débourrage, puis crise d'ado à 5 ans passés, et rodéos à la volée, dès les premières foulées de galop... j'ai fini par me faire peur, jusqu'à me dire "ok c'est bon, je veux pas me tuer, je ne le monte plus" après une balade lors de laquelle il m'avait évacuée après 10 mètres au pas...

Pareil, ostéo, changement de selle, je le montais en hack ou licol, etc... RAS.

Bah il est resté 2 ans au pré à faire du gras, pendant que moi je me remettais en confiance sur d'autres chevaux (et ce fut difficile, même avec un cheval sûr j'avais des angoisses au galop...)

Et je l'ai remonté en juillet dernier. Je n'ai pas encore regalopé avec, ni fais de véritable balade, mais je sens un vrai changement, il a acquis une certaine maturité, et avec le recul je pense que je lui en ai trop demandé lors de sa première année monté, il m'a donc fait comprendre à ce moment là qu'il n'était pas près...

Maintenant, il a 8 ans, et je le sens plus posé dans sa tête, et près à m'accepter sur son dos.

(entre temps, je l'ai mis au travail chez une très bonne cavalière, elle s'est bien débattue aussi avec au départ, mais rebelotte quelques temps après.. puis l'été passé un peu retravaillé par un pro en endurance, c'est après ça que je l'ai remonté)

Par mahana : le 08/11/11 à 12:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
oui c'est effectivement un peu le même cas....pour l'instant il est au repos aussi car j'ai d'autres soucis et pas le courage de l'affronter.

C'est ce que je pensais faire aussi, le laisser au repos cet hiver au moins (mais bon il est déjà énorme ça va pas l'arranger) de toute façon je suis un peu ecoeurée pour le moment.

Par Halaska : le 08/11/11 à 14:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Je te comprends... dans mon cas ça a été la meilleure solution, et ça a l'air de porter ses fruits, on verra dans quelque temps quand j'aurai repris des balades plus sérieuses, aux allures

J'en ai été malade, j'en ai pleuré, avant cette crise, je pouvais le monter à cru avec juste une corde autours de l'encolure, en extérieur... Maintenant je balise pour 5 minutes de pas en piste Je me force à la remonter, peur à peu.. j'en ai très envie, mais quand j'arrive au manège, si je m'écoutais je ne monterai pas, donc je me force un peu, et au final je suis super contente d'être à nouveau sur son dos

Par mahana : le 08/11/11 à 15:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je le monte encore régulièrement une fois par semaine en cours, mais dans le manège et avec le soutien de ma prof je n'ai pas peur de son rodéo infernal. Et j'arrive à tenir le coup.

Mais en extérieur c'est différent, il est 10 fois plus énervé, enfin quand ça lui prend, sinon il est doux comme un agneau.

En fait moi qui suit pourtant adepte de l'équitation comportementale, faut vraiment se fâcher très fort à chaque fois, pour qu'il cesse. Sinon il va me casser les pieds tant qu'il n'aura pas eu se remise en place. Ce que je n'ose pas suffisamment faire dehors.

Moi qui n'aime que les longues balades de plusieurs heures voire la journée, du coup je n'ose plus sortir et ça me mine.

Même en balade avec un autre cheval c'est pareil !
Même si on vient de faire 20 km à bonne allure et qu'il n'a pas bougé, d'un coup, dans les endroits les plus critiques ça lui prends. Et pour cette fois là au retour d'un rallye nous étions rênes longues les pieds qui pendaient sans étriers (donc pas de stress de ma part).

Des fois je me demande vraiment ce qu'il a dans la tête !

Par dragonelly : le 08/11/11 à 19:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour tous les deux !

Arrêter de monter un cheval qu'on estime dangereux est effectivement la chose la plus sage à faire en attendant de comprendre et de trouver des solutions.

Souvent, les jeunes chevaux ont un besoin de se dépenser supérieur aux chevaux adultes. Avant de monter sur leurs dos, il vaut donc mieux s'assurer que le cheval ne va pas profiter du "travail" comme un défouloir. Et pour ça, il n'y a pas de secret, il faut que vos chevaux vivent au pré avec des congénères ou au pire, passent plusieurs heures par jour en liberté avec des congénères.

Si ces éléments sont réunis et que vos jeunes continuent de faire des airs de haute école sans que vous ne le leur demandiez, il faut s'interroger sur le matériel et la manière dont on monte. Une croupière, dans une descente, peut être très inconfortable et provoquer des défenses. Idem pour une selle qui avance sur les épaules. En montée, il y a généralement moins de problème, sauf si le matériel est mal ajusté. Sinon, en règle général, il est important que le cavalier gêne le moins possible son cheval, donc rênes longues et posture en équilibre à privilégier.
En dernier lieu, c'est l'éducation qui doit être irréprochable. Votre cheval doit s'arrêter à chaque fois que vous le lui demandez, quelle que soit l'allure à laquelle il se trouve. Pour l'encourager à respecter ce code, on peut utiliser le renforcement positif (une friandise par exemple) à chaque fois que le cheval s'arrête correctement à votre demande.
Pour finir, si vous êtes en difficulté sur votre cheval qui saute en l'air, le mieux est est de laisser glisser les rênes au maximum (ne surtout pas fermer les doigts, c'est ce qui fait basculer en avant !), d'attraper le pommeau très fermement en se penchant en arrière et attendre que le cheval se calme. Dès qu'il se calme, on redemande tranquillement ce qu'on avait demandé avant l'incident et on récompense dès que le cheval obéit. Punir ne serait pas une solution après coup, car cela punirait le retour au calme... A la limite, si punition il doit y avoir, c'est pendant la bêtise, mais c'est souvent difficile pour le cavalier de se cramponner et d'agir en même temps !

En tout cas, j'ai l'impression que vous avez tous les deux de très bonnes bases, donc j'espère que vous arriverez à régler vos problèmes rapidement !

Par Halaska : le 08/11/11 à 21:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, Nasri vit dehors 24/24 toute l'année, avec des potes, donc aucun soucis de ce côté...

En effet, réagir pendant la bêtise + se cramponner, c'est pas toujours évident

Au niveau du matos, c'est ok, il a une selle sur mesure, bien placée suffisamment en arrière sans être sur les reins, bref, rien qui puisse provoquer de telles réaction...

Pour Nasri, tout se passait dans sa tête, je pense sincèrement qu'il n'était juste pas près, il a trouvé comment me virer, et en a donc profité. Maintenant ça a l'air nettement mieux =)

Par dragonelly : le 08/11/11 à 23:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Effectivement, certains chevaux savent nous faire comprendre quand nous outrepassons nos droits

L'essentiel c'est d'analyser la situation, se remettre en question et essayer de trouver une solution.

Je suis contente que tu aies trouvé la tienne !

Par mahana : le 09/11/11 à 09:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi pareil, Jack vit au prés toute l'année avec un copain.

Je vais m'en remettre à la solution qu'on me recommande le plus : garder mon heure de cours hebdomadaire (en sécurité) mais le laisser tranquille le reste du temps et abandonner les balades pour cet hiver.

On lui a peut-être trop demandé trop jeune !

Par Halaska : le 09/11/11 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui Mahana, je suis certaine que c'est comme ça que ça s'est passé pour Nasri... débourré "tard" (4 ans et demi), mais pas mal bossé, et surtout il a du apprendre beaucoup en peu de temps. Il était avec moi dans un centre de rando, dans lequel je bossais, donc j'en ai très vite fais mon cheval de tête, vu la vitesse à laquelle il acceptait tout... J'aurai du me mettre un frein, mais les circonstances ne s'y prêtaient que difficilement...

Merci Dragonelly =)

Par mahana : le 09/11/11 à 15:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci Dragonelly =) et Halaska

Par dragonelly : le 09/11/11 à 22:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Effectivement, on a vite fait d'abuser des poulains sans s'en rendre compte, ils sont tellement d'accord avec tout au début ! Puis ils se rendent compte qu'ils ont le choix et ils l'expriment !

Je pense que quand c'est le cas, le mieux est de revenir à un stade moins avancé : moins de travail monté, plus de travail à pied et surtout plus de contact sans aucun travail (aller le voir au pré, le panser, le promener, etc.). Ensuite, progressivement, augmenter le travail monté sans négliger le reste !

En tout cas, bravo pour votre mentalité à toutes les deux, je vous souhaite encore beaucoup de bonheur avec vos chevaux !

Par Halaska : le 16/11/11 à 22:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Merci Dragonelly

Hier 2h de balade seule avec Nasri, qui s'est parfaitement comporté, au pas et au trot (pas tenté le galop) Notre première vraie balade depuis 2 ans...

Par dragonelly : le 17/11/11 à 17:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est super !!!

En fait, tant que le "travail" procure du plaisir au cheval, il n'y aucune raison pour qu'il ne se comporte pas bien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval