Forum cheval
Le forum de la randonnée

Il baisse la tête et se braque

Sujet commencé par : Louma - Il y a 0 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louma
Par Louma : le 07/11/11 à 20:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2008
181 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

j'ai un jeune poney haflinger de 4 ans qui, depuis que je l'ai changé de pension, s'est découvert une frite pas possible en balade.

Après l'avoir complètement repris en main sur les bases à pied car il m'envoyait ses postérieurs dans la figure (et oui monsieur a un sacré carafond et me fait savoir quand ce que je lui demande ne lui plaît pas), il est maintenant très bien et respectueux en main (sous réserve encore qu'on retravaille régulèrement).

Mais voilà l'autre jour, il m'a sortit un nouveau truc sur le chemin du retour de balade : je prends le trot, monsieur a envie de partir. A ce moment, je demande le pas pour calmer les choses, pas de réponse. J'agis sur les deux rênes, il commence à baisser la tête et à allonger. Je tente alors le demi arrêt sur une rêne et là il se braque complètement sur une rêne même sans le laisser s'appuyer (je relâche tout de suite mon action de main), il prend le galop en enchaîne plusieurs coups de cul avec l'intention de me mettre par terre. Et il a recommencé encore deux fois derrière.

J'ai toujours eu plus ou moins des soucis de direction où il se braquait plus sur une rêne. J'ai pourtant retravaillé à l'arrêt, pour lui demander de céder gentiment mais c'est pas encore ça.

Que me conseillez vous ? Comment faire pour qu'il ne puisse pas tirer ainsi ? car il sait très bien être aux ordres quand il veut mais quand il a décidé qu'il ne voulait pas, c'est pas évident.

Je pensais continuer de bosser en carrière la direction pour le faire vraiment céder mais je ne sais pas trop avec quels exercices. Eviter de trotter ou de galoper sur le chemin du retour évidemment. Et jusque là au pas quand il ne voulait pas tourner, j'agissais en reculant ma jambe pour faire tourner le reste du corps (quand je voulais tourner à droite et qu'il allait à gauche, je reculais ma jambe droit pour pousser les hanches à gauche). Ainsi, il cédait tout de suite mais au galop, je n'avais aucune action.

· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval