Forum cheval
Le forum de la randonnée

Randonnée à cheval extrême ?

Sujet commencé par : Skar - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Skar : le 30/10/11 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-05-2009
89 messages
Dire merci
 Bonjour !!!

Je souhaiterais savoir s'il existe des randonnées d'organisées pour cavaliers intrépides. Une rando de type SURVIVOR, surtout pas à la queue leuleu pendant des heures au pas.

Une escapade de plusieurs heures (mini 6 heures/jour) aux trois allures en terrains variés.

Ou bien, est-ce qu'il y a des guides aussi "allumés" que moi qui accepteraient des conditions "sans confort" et limite un peu dangereux lol... Histoire de faire le plein d'adrénaline.

Sur le site randocheval : http://www.randocheval.com/Programmes/ch172_kenya_masaimara.htm

Une phrase m'a réellement accroché :

"Encadrement
Toutes les sorties sont encadrées par un guide expérimenté qui vit dans la région, côtoie les animaux, et accompagne des safaris depuis plus de 20 ans. Il connaît parfaitement le comportement des animaux mais sera toujours équipé d'une radio et d'un fusil en cas de besoin.
Des consignes de sécurité vous seront données à votre arrivée, respectez-les soigneusement."

Bon voilà, si vous connaissez des adresses, n'hésitez pas à m'en faire part. On commencera par une petite rando en France et on terminera au milieu des lions.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par SDE : le 31/10/11 à 09:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Le fusil c'est juste si un rhinocéros te charge et que le guide ne peut pas faire autrement !
Je ne vois pas en quoi c'est "accrocheur", ça doit juste faire partie des clauses du contrat d'assurance.

Car si les guides se servaient de leurs fusils souvent, déjà il n'y aurait plus d'animaux à regarder, mais en plus les clients ayant fini à l'hosto auraient fait une mauvaise publicité aux safaris à cheval !

Quand on les voit dans des reportages ça se passe toujours de manière très sécuritaire (s'approcher lentement, reculer dès le moindre signe d'énervement de l'animal, ne pas les provoquer etc !)

De même les conditions que tu cherches "6h/jour aux 3 allures en tous terrains", je le fais régulièrement chez moi dans les ardennes la semaine dernière et tout à l'heure d'ailleurs, avec Ymir du forum

Pour moi cela n'a rien à voir (une balade active) avec "sans confort et un peu dangereux"
Mon cheval et ma selle sont confortables
Et jamais je ne mettrai mon cheval en danger car le moindre pépin au milieu des bois implique qu'on ne peut pas aller chercher un cheval accidenté avec le van - outre les frais vétos et l'inquiétude ! donc dans mes balades le danger est totalement exclu !
Prise de risques raisonnée, oui, mais le danger, non.

Ce que tu pourrais faire c'est une rando sur un PS juste réformé des courses

Blague à part, il y a un truc en belgique, mais je ne sais plus lequel, un genre de trekking en terrains difficiles... J'en avais entendu parler par plusieurs personnes mais tout ça m'est sorti de la tête.... A creuser car les conditions (terrains, dénivelés etc) avaient l'air vraiment "hard".

Par eurydice : le 31/10/11 à 22:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
59 messages
Dire merci
 Ben une rando en ligne, avec gîtes rustiques ou bivouacs dans une région avec dénivelés c'est déjà pas mal... Je suis partie plusieurs fois dans les Vosges, on a eu quelques passages "pampers"! (du genre où on ne passerait pas à pied, ou le demi-tour est impossible, roche d'un côté et à-pic de l'autre)
Maintenant faire une rando "sportive" avec les bagages (si on veut s'affranchir de tout confort, genre transfert des valises entre étapes et lits douillets, faut bien un minimum de matos avec soi) ça me parait illusoire, ou alors on ne va pas bien loin

Par MUSTANGMAX : le 02/11/11 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Rando extrême? Oui, bien sur
- Trouve un guide qui accepte de faire le con avec sa cavalerie

-Qui aie une assurance qui suive

-Une cavalerie qui assure l" extrême" et qui ne soit pas raide au deuxième ou troisième jour...

Si tu veux du raide prend le GR 10 a partir du pays basque et prévoie du rechange en monture..Entre la casse et la fatigue tu vas avoir du débit...Moi j' y aie laissé un cheval raide mort par un accident au pas..Tu vas te régaler..


Par jimie : le 02/11/11 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 si tu aimes l'extrême il faut pratiquer des discipline qui satisfasse à ton besoin d'adrénaline, pas besoin d'entrainer de pauvres chevaux là dedans... ou alors je n'ai pas compris ce que tu cherches...

Par musashy65 : le 09/11/11 à 06:32:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
155 messages
Dire merci
 pauvres betes voila l'exemple type pour lequel je prefere les chevaux aux etres sois disant "HUMAIN"


Message édité le 09/11/11 à 06:34

Par MUSTANGMAX : le 11/11/11 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Musashy, n' importe quel humain vaut plus qu' un cheval...

Par dogun : le 11/11/11 à 14:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 n' importe quel humain vaut plus qu' un cheval -> y compris un pédophile-violeur-tortionnaire- kidnappeur et tueur en série ?

Par Norie : le 11/11/11 à 19:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Musashy, n' importe quel humain vaut plus qu' un cheval

Alors ça, c'est très relatif ! C'est peut-être ta conviction, mais ne crois pas que tout le monde pense comme toi !!!

Déjà, rien que l'importance d'un être humain par rapport à un autre est relatif ! Pour toi, un membre de ta famille a plus d'importance qu'un membre de la mienne, mais pour moi c'est le contraire ! On ne peut pas généraliser l'importance qu'on doit apporte à un autre être !

Par Halaska : le 11/11/11 à 19:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 SDE, tu parles du rallye dans le domaine militaire à Bourdon (Marche en Famenne)?

Par SDE : le 19/11/11 à 20:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ha, oui je crois que c'est ça ! Mais je ne me rappelle plus le nomp...

Par Halaska : le 19/11/11 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Si c'est bien ça, c'est organisé par mon ancien patron, c'est assez hard oui, tout en restant sécuritaire (bon, je dis pas qu'il n'y a jamais de bobos hein^^), mais faut avoir un cheval qui passe partout pour le faire

Ceci dis, c'est génial à faire! Mon copain l'a fait, c'était la seconde fois qu'il montait à cheval, il a fait les 30 km, on a fait ça à note aise, principalement du pas, et dans l'aprem, il était tellement à l'aise sur le cheval qu'il avait (cheval du centre organisateur), qu'il est passé en tête une bonne partie et a même géré les allures (genre "je peux prendre le galop ici?"^^)

C'est d'autant plus hard que l'organisateur est militaire de carrière, il connait donc le domaine par coeur, le circuit (mis en place par lui et ma meilleure amie qui y bosse) est vraiment bien fait...

A faire si vous en avez l'occas!

Par SDE : le 20/11/11 à 13:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mince, ça donne plus envie que le témoignage que j'avais lu (temps pluvieux et cheval coincé dans un grand trou qui pataugeait en essayant d'en sortir, dérapant dans la boue)

Ton copain n'était pas courbaturé le lendemain ?

sinon je veux bien d'autres précisions ! Maintenant que j'ai un van ! Ca dure combien de temps ? Il y a quelles embûches ?

Par Halaska : le 20/11/11 à 15:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Mon copain a été courbaturé 1 semaine

Et il bossait au quick comme étudiant le lendemain

Sinon, ça se passe donc sur une journée, voilà le déroulement type :

Quand tu arrives le matin, tu t'inscris (enfin faut réserver d'avance, mais l'inscription se fait le matin), tu paye à ce moment là, tu achètes tes tickets boissons à ce moment là aussi, et tu reçois une carte avec 10 points à poinçonner , les numéros d'urgence, et la légende des repères pour le tracé du chemin (tracé normal, tracé pour les attelages, tracé de retour rapide).

Tu reçois aussi ton ticket déjeuner, ton ticket barbecue. Les départ se font jusque 10h je pense. Tu as donc droit à un super bon petit dej, 2 oeufs au plats avec pain, café ou jus d'orange.

Il y a 32 km à faire, et à mis chemin il y a une pause de prévue dans un grand bâtiment, il y a la place pour attacher les chevaux autours, le barbecue se fait là.

La pause de 1h est obligatoire pour laisser les chevaux se reposer.

Puis tu repars faire le reste du parcours, et à l'arrivée tu peux de nouveau boire un verre, et si tu as su poinçonner les 10 points, c'est très fort Je ne sais plus s'il prévois quelque chose pour ceux qui ont réussi.

Le parcours en lui même : c'est un mix entre des zones où tu peux faire des allures (genre traversées de champs, formidable) et des zones plus délicates, où faut vraiment gérer.

On passe par des points d'eau, pour que les chevaux puissent boire. Tu as des paysages à couper le souffle aussi...

Le tracé est balisé avec du papiers haché (des rututus), et franchement, en faisant un peu gaffe, y a pas moyen de se perdre.

Pour les difficultés : la première, tu descends dans les bois en hors piste (ça descend fort), et quand tu arrives en bas, il y a un ruisseau, et directement derrière la ruisseau ça remonte aussi fort que ça descendait. Les 3/4 des chevaux sautent le ruisseau.

Tu as des passages de gués, des endroits où tu avances dans l'eau, en suivant le cours du ruisseau (la difficulté est d'en sortir, surtout quand tu passe en dernier mais jamais rien d'impossible ou de dangereux).

Avant fallait passer sous un tunnel, en étant dans le court d'eau. De l'eau jusqu'au dessus des genoux des chevaux, et faut se pencher en avant pour passer le tunnel, il est bas et étroit. Et évidemment, fallait poinçonner au milieu du tunnel

Mais l'an passé on ne pouvait plus passer par là, dommage, les gens adoraient ce passage^^

Sinon ben tu as toutes les difficultés que tu peux trouver en rando, en hors piste, en alternant zones "roulantes" et passages étroits.

Il y a aussi la zone des grenouilles C'est un chemin qui est plein de marres aux grenouilles, c'est trop drôle!

C'est vraiment un truc à faire... je cherche des photos pour illustrer tout ça

Par Halaska : le 20/11/11 à 15:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Là c'était une traversée d'une petite carrière, on voit bien le sentier qui descend dans le trou, remonte et tourne, c'était juste magique cet endroit, la photo ne rend pas la réalité...



Un joli sentier dans les bois :



Pour un galop dans les champs :



Et ça c'est la sortie d'un chemin qui m'a laissé une belle marque de griffe sur le bras Des haies qui piquent et chemin étroit \o/



Voilà, je n'ai pas de photos des difficultés, les apn restent bien dans les poches à ces moments là

Par SDE : le 20/11/11 à 20:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ca a l'air super grand !
Et sympa à faire !
merci pour les photos.

Y a t-il la possibilité d'arriver la veille avec un van ?
Et ça coûte combien à peu près ?
C'est vers quelle date ?

Par Halaska : le 20/11/11 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Alors c'est toujours au mois de mai, arriver la veille sur place, je ne sais pas faut voir avec l'organisateur, mais certainement moyen d'arriver chez lui la veille... le camp militaire se trouve à quelque km.

Le prix, c'est environs 70 euros tout compris (bouffe matin et midi) en louant un cheval à lui, c'est moins cher avec ton propre cheval, aux alentours de 30-40 euros.

Je te donne leur site, il y a les coordonnées :

Lien

Et le facebook :

Lien

Et oui, c'est immense... et aucunes clôtures ni cultures...

Par SDE : le 21/11/11 à 19:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Merci !
j'avoue que tu me fais envie ! Grrr

lol

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval