Forum cheval
Le forum de la randonnée

Ma jument refuse de passer un petit ruisseau

Sujet commencé par : cracau - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par cracau : le 29/10/11 à 09:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Bonjour !
Alors voila, je fais souvent des balades et des petites rando avec ma jument mais le problème est qu'elle refuse catégoriquement de passer un ruisseau. quand on la fais approcher elle tente de reculer, de faire demi-tour ou elle se plante sur ses quatre fers et refuse de bouger...Elle a visiblement tres peur de franchir un ruisseau mais je ne sais pas quoi faire pouvez vous m'aidez ?
Merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Colomba : le 29/10/11 à 13:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
 Mets des bottes en caoutchouc et commence par profiter des fortes pluies pour lui faire traverser, en main, des flaques. Puis traverse un ruisseau en main. Tu es le leader de ton cheval, tu dois lui montrer le chemin quand il est en phase d'apprentissage et qu'il bloque vraiment. Et le jour ou tu pars faire l'exercice, prévois la journée, car tu ne dois pas céder. Ne pas t'énerver mais ne pas céder. Le cheval doit te sentir plus résolu que lui.

Par nanette41 : le 30/10/11 à 08:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le cheval doit surtout se sentir en confiance avec toi. Donc ne surtout pas t'énerver.


Par cracau : le 30/10/11 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos reponses !
Le problème est que la jument que j'ai en pension complète a déjà été forcée de passée dans un ruisseau par ses propriétaire sera-t-il possible qu'elle y repasse un jour ?

Par equi_nox : le 30/10/11 à 22:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai eu le problème avec des chevaux que je monte aussi. Notamment un fjord qui commence seulement maintenant à passer dans un ruisseau auquel je l'habitue. Il faut être exigeant, mais pas trop. Avoir des friandises et la cravache.
Si tu a la possibilité, fait-le d'abord passer dans un tout petit ruisseau genre rigole; ensuite tu pourra l'habituer à plus gros. Mais si tu a décider de franchir un ruisseau, il ne faut surtout pas lâcher le morceau avant qu'il ai mis les pieds dedans. Même si ça prend une heure.

Par cracau : le 31/10/11 à 10:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2011
164 messages
Dire merci
Merci beaucoup ! Je vais essayer de chercher de tout petits ruisseau ! 

Par TATADRAGON : le 31/10/11 à 13:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas hésiter à se mouiller ! montrer l'exemple et franchir en mains les petits ruisseaux

Par nanette41 : le 31/10/11 à 14:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Chez certains, c'est l'aspect qui les dérange, des reflets, le mouvement (visuel, donc).

D'autres n'osent pas poser leurs pieds dedans (plus tactile).

De toute manière, il faut leur donner la confiance, donc les laisser sentir/se rassurer le temps nécessaire.

Ne pas les laisser s'en désintéresser, ou pire aller voir ailleurs. Ce serait leur confirmer que la paix est plus loin, et le danger dans l'eau.

Tu peux toi aussi le franchir plusieurs fois, le temps que le cheval intègre qu'il ne t'est rien arrivé.

Tu peux le motiver avec une carotte si tu veux, mais personnellement, je ne suis pas pour la cravache. Il garderait un souvenir "cuisant" de l'obstacle, et ça prendrait plus de temps encore la fois suivante : "ben si c'est dangereux, même que ça fait mal!".


Par BountyB : le 01/11/11 à 19:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
 D'accord avec nanette, il faut se montrer patient, et laisser à l'animal le temps d'analyser l'obstacle.
Pour ma part, le cheval a le droit de s'arrêter tant qu'il veut, mais ni de reculer, ni de se désintéresser de l'obstacle.

Et j'éviterais également d'utiliser une cravache.

Par dominique71 : le 05/11/11 à 06:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
On te dit d'être sûr de toi, ça veut aussi dire que tu es toi-même à l'aise dans la situation.

Ca parait tout bête mais si tu es mal équipé (on t'a conseillé les bottes) tu vas hésiter sur les endroits où poser tes pieds pour ne pas te mouiller et "expliquer" ainsi au cheval qu'il y a danger.

Choisir aussi un sol le plus idéal possible : pas de cailloux qui roulent de façon inattendue sous le pied, pas de gadoue où le pied s'enfonce et qui fait des remous grisâtre (c'est sûrement un crocodile qui attaque !)

Idéal : te faire aider d'un cheval expérimenté qui lui "dira" d'y aller tranquillos

Par lovecaline : le 05/11/11 à 11:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 SALUT je sui dac' Il faut passer en main et après essayer de passer derriere un cheval avec de l'experience et zen! Ne t'inquiete pas elle va reprendre confiance !

Par edbayonne : le 05/11/11 à 15:47:31

Déconnecté
Dire merci
 Je plussoie pour le cheval école ....
il faut de plus travailler la relation avec le cheval dans sa globalité : un cheval qui te bouscule à pied, ne te suit pas de façon volontaire en terrain facile aura du mal à te suivre pour franchir une difficulté ...

Par ninadevilvert : le 05/11/11 à 21:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2008
680 messages
Dire merci
 descendre est la pire des choses : si le cheval "saute " dans l'eau c'est le meilleur moyen de se le prendre sur la figure .C'est une proposition trop dangereuse

Par faust : le 06/11/11 à 07:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
 apprends déjà au cheval à passer dans les flaques, il doit marcher sans crainte dans les flaques. Un bon truc à faire aussi (on avait fait comme ça pour apprendre les gués au cheval que montait une copine), c'est d'entrer à reculons dans l'eau (mais pour cela, il faut déjà apprendre au cheval à savoir reculer !!!)

Pour les chevaux qui n'ont pas des défenses trop fortes mais juste des appréhensions, on y va au troupeau de chevaux Je m'explique, on a un ruisseau à passer quand on change les chevaux de pré. A l'époque on en avait trois à changer. Les deux chevaux qui passaient sans probléme et franchement l'eau (et qui jouent avec l'eau) étaient montées, celle qui était réticente en longe....
On arrive dans un pas assez soutenu ou un petit trot, le cheval de tête entre directement et "entraine" la jument en longe et l'autre pousse la jeune avec son poitrail, on s'arrête dans le ruisseau, on laisse les chevaux jouer avec l'eau, et on ressort. Après elle passait seule montée sans problème. Comme elle avait vu que les 2 autres étaient super zen, yavait pas de raison qu'elle s'énerve.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval