Forum cheval
Le forum de la randonnée

Il n'aime plus la balade

Sujet commencé par : sisi88 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jeza57
Par sisi88 : le 21/08/11 à 18:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2011
4 messages
Dire merci
  Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été discuté maintes fois mais j'ai besoin de vos conseils.
Alors voilà la situation: ça fait 10mois que j'ai mon loulou en pension et maintenant j'ai des petits soucis en balade avec.

Figor est un jeune cheval de 5ans,entier, qui est mis en dressage haute école. J'adore le travailler mais j'adore aussi les balades (c'est là que ça se complique). Dès le début de ma pension, j'ai fait des promenades avec. Il avait pas trop l'habitude, regardait un peu, mais c'est un cheval très courageux. Bref le pied total on s'éclatait trop et faisait des monstres virés

Il y a quelques semaines, il embête systématiquement en balade. A peine 5mètres, plus loin du manège, il s'arrête,recule,demi-tour (ou utilse ce qu'il a appris, piaffer...). Je m'arme de patience, lui parle, le motive, ne cède pas et finis par le faire avancer. (la partie n'est pas gagné). Ensuite à chaque croisement, Mr. connait très bien les chemins pour le retour alors là, rebelotte il recommence à faire son débilos. J'angoisse pas quand il fait son cirque, à part s'il recule dans un fosset, ruisseau ou autre (ce que ça peut m'énerver quand il fait ça )

De plus, maintenant il fait genre qu'il a peur de tout. J'ai l'impression qu'il utilise sa peur pour vouloir rentrer. C'est difficile de savoir si c'est réelement des craintes ou du cirque. Généralement, j'évite de descendre en promenade. J'ai fait l'expérience et ça ne marche pas il recommence à peine après que je sois remontée. Je précise que je lui parle tout le temps pour le motiver et le rassurer.

ça m'énerve parce que je sais pas pourquoi il fait comme ça surtout qu'avant tout allait bien, aucun soucis. J'ai l'impression qu'il aime plus la balade. D'ailleurs, il me le démontre bien avec son pas nonchallant et sa "super"motivation. Pourtant c'est plus sympa une balade que le travail non?

J'ai pas beaucoup l'occasion de balader à deux mais je ne pense pas que le fait d'être seul le dérange parce qu'avant, il allait nickel seul.

J'ai besoin de vos conseils
Merci


Messages 1 à 13, Page : 1

Par jimie : le 22/08/11 à 14:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
  C'est un cas qui arrive très souvent.
Il faut faire comme en dressage, construire un exercice brique par brique et accepter que cela prenne 1 à 2 mois pour y arriver.
Le travail c’est toi qui va devoir le faire, mais ce n’est pas si compliqué, il faut juste se donner la peine.
La première chose : à partir de maintenant tu ne pars en balade que si tu es détendue en pleine forme, pas énervée et si tu as du temps devant toi (pas si tu n’as que 15 min). Tu ne détermines pas à l’avance la balade que tu vas faire (ne pas s’acharner parce qu’on a décidé de partir 2h), il faut s’adapter au cheval, comme en dressage : on voulait travailler l’impulsion, mais le cheval est raide, tant pis on travaille les assouplissements.

Je ne sais pas quel vocabulaire tes profs utilisent, mais pour revoir vite fait la base : un cheval avance quand on met les jambes car lors de son débourrage/dressage on lui a fait comprendre que c’était l’UNIQUE façon de faire cesser cette contrainte désagréable. Au début c’est un apprentissage, c’est long, avec le temps c’est un automatisme, c’est ça que tu dois construire à nouveau.




Par jimie : le 22/08/11 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
suite .

Commençons par le cas le plus simple : le cheval refuse d’avancer, il s’arrête, et il n’a pas peur. Dans ce cas il faut mettre des jambes en faisant correctement l’escalade des aides, par exemple : voix, puis mouvement en avant du bassin, puis très légère pression des jambes pendant 2sec puis on augmente la pression 2sec, puis encore… Si le cheval n’a pas peur cela peut aller jusqu’au coup de cravache. TERS IMPORTANT : Au moment même ou le cheval avance d’UN pas on arrête toute sollicitation, on fait une pause comme récompense. Si on remet des jambes immédiatement en disant « super maintenant tu continues » le cheval n’avancera plus puisqu’il subit les jambes qu’il avance ou non, c’est le défaut de la plupart des gens. Ensuite tu recommences pour le pas suivant. Au début ça parait con de ne demander qu’un pas à la fois, mais en fait on ne part pas en balade, on éduque le cheval, il doit à tout prix apprendre : il n’y aucune autre façon de faire cesser les jambes et tout ce passe bien quand j’obéis, j’ai ma récompense et personne ne s’énerve. Au début il na va résister que qq sec avant d’avancer, puis un jour il se peut qu’il reste planté 15 min, c’est long mais en général ils sont allés au bout de leur patience et après ils ne ré-essaient plus si nous n’avons pas craqué.
Si on pense que le cheval a peur, même si on n’en ait pas sur, pas de cravache, pour que le cheval n’ait plus peur il ne doit avoir que de bonnes expériences ! Dans ce cas il faut simplement lui pourrir la vie pour qu’il trouve du confort à avancer. Par exemple on peut faire rebondir ses mollets (pas ses éperons !) contre ses flancs avec un rythme régulier (pour que cela suffise il faut un cheval pas trop désensibilisé, s’il l’est faire des leçons de jambe en carrière). La difficulté est toujours de cesser au moment même où il commence à bouger. En fait si le cheval a peur, il faut arrêter dès qu’il a les oreilles tournées vers le bon chemin, car il est en train de se demander comment faire pour passer ce truc terrible, il est donc en train de voir comment faire pour obéir, il est dans le bon état d’esprit. En ce qui me concerne même si je suis sure que mon cheval n’a pas peur j’applique cette méthode, car un bon cheval est un somme de bonnes expériences, et un coup de cravache mis au mauvais moment peut énormément nuire à la relation homme-cheval, et cette méthode sans coup de cravache marche bien, il est faux de croire qu’il n’y a qu’en tapant les chevaux qu’on est sur qu’ils ne désobéiront plus.
Si au lieu de rester immobile le cheval fait demi tour : la priorité est de le remettre de face, s’il est un peu costaud et qu’on a du mal à le faire tourner, s’il fait demi tour vers la gauche, continuer le cercle vers la gauche pour le remettre de face. S’il s’énerve et s’entête, on peut lui faire faire des tas de cercles très courts, ça saoule beaucoup les chevaux, ensuite d’eux même ils cherchent la solution pour y échapper. Bien entendu dès que le cheval est dans le sens désiré on relâche tout et on fait une pause (qq secondes suffisent). Même si on sait que dès qu’on relâche tout il refait demi tour, il ne faut pas oublier que c’est un apprentissage, s’il n’y a pas de récompense il n’y a pas d’apprentissage, le cheval n’est pas une moto, alros on fait quand même la pause avec relache. Quand il est immobile, appliquer ce que j’ai écris avant.
S’il recule, penser à reculer ses épaules, un cheval qui recule à quasiment toujours un cavalier qui a les épaules en avant. Le remettre très fort en avant, même s’il a peur, on accepte qu’il reste immobile, pas qu’il recule. L’objectif numéro 1 est de l’avoir immobile face au chemin, puis de faire faire un pas à la fois.

J’espère que cela t’aidera et que tu accepteras de procéder par étape avec patience comme tu l’as fait pour le mener à ce niveau de dressage, ça ne prendra que 2 à 4 mois et ce n’est rien dans la vie d’un cheval, ça vaut vraiment le coup pour son bonheur et le tien.





Par sisi88 : le 22/08/11 à 15:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2011
4 messages
Dire merci
 Je te remercie pour tes précieux conseils.
Je vais travailler par étapes sans brusquer les choses même si cela va prendre un peu de temps.

Tu penses que si il fait comme ça c'est donc pas parce qu'il n'aime plus la balade?
C'est plus un caprice?


Par edbayonne : le 22/08/11 à 19:19:15

Déconnecté
Dire merci
Moi je ne dirai pas du caprice car il y a dans ce mot un côté négatif ... je dirai que c'est un cheval ( qui plus est entier ) et qu'il pense que le mieux pour lui est de rester chez soi avec son éventuel troupeau
à toi de lui faire comprendre que le mieux ( et le moins fatiguant ) pour lui est de faire ce que tu lui demandes par la méthode confort/inconfort

pour cela je plussoie Jimie : ma première balade avec Izarra 500 mètres aller retour en ... 2 HEURES ... 1h30 pour l'aller ( elle voulait pas avancer mais je l'ai bcp saoulée selon la technique supra ) et 1/2 heure pour le retour au pas calme quasi sans main

la 2ème sortie fut vachement plus chouette

Comme dit Jimie : choisir un jour de parfaite zénitude car il ne faudrait montrer aucune agressivité ni aucun énervement juste de la calme certitude que ce que tu veux est bon

Juste une question : pourquoi le gardes tu entier ?

Par Norie : le 22/08/11 à 21:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec les précédentes analyses !

Ce qui a été dit est plein de bon sens, notamment pour apprendre à un cheval de répondre aux jambes ou lui apprendre à apprécier la balade, mais j'ai l'impression que le problème est différent...

Si j'ai bien compris, ce cheval a aimé la balade pendant un temps, ou tout du moins il y trouvait un intérêt, mais maintenant il n'aime plus. Je ne vois donc pas pourquoi essayer de lui faire aimer la balade ou lui apprendre à avancer, puisqu'il l'a fait pendant un temps mais qu'il a changé d'avis. Ca serait à mon avis sans issu, puisqu'on reviendrait rapidement au même problème...

Je pense qu'il faudrait plutôt comprendre pourquoi il n'aime plus partir en balade. Y a-t-il eu quelque chose de changé autour de lui (nouvelle voisine) ? Les balades sont-elles différentes (avant accompagnées, maintenant seul) ?

Si rien n'est différent, je dirais qu'il en a conclu que les balades étaient sans intérêt, et alors je dirais que le problème se situe juste au dessus de sa selle ! Sisi, tu n'as probablement pas su rendre les balades intéressantes et divertissantes, peut-être par exemple parce que tu étais toujours avec des rênes tendues, ou bien toujours en conflit avec lui, et que ça n'était pas du tout un moment de détente pour lui... Mais bon, difficile d'avoir un avis par forum interposé !

Par sisi88 : le 23/08/11 à 09:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2011
4 messages
Dire merci
 Nora: Je suis toujours rênes longues en balade et avant jamais de conflits. Comme je l'ai dit tout allait nickel.

La seule chose qui a changé c'est qu'une autre personne le monte. Je sais qu'elle angoisse facilement et s'accroche facilement aux rênes. Peut-être est-ce ca qu'il ne lui allait pas. Je précise que pour le moment elle ne le balade plus.

Maintenant, j'aimerai juste qu'il reprenne du plaisir à se balader.

Par equi_nox : le 24/08/11 à 21:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 J'ai un point de vue radicalement différent:

C'est un entier, il est devenu adulte et a décidé de devenir chef à la place du chef. Jusque là tout est normal. Ce qui serait aussi normal c'est qu'il soit recadré direct et remis à sa place. Ce qui serai d'ailleurs rassurant pour lui d'avoir l'assurance qu'il y a quelqu'un aux commandes. Mais ce n'est pas ce qui se passe. Si tu proposes, il traduit ça par tu hésite. Et là il s'inquiète et se dit "mon dieu je doit décider, je sais pas quoi faire, le mieux c'est de rejoindre les copains" (il a pas tout à fait tord...)

Donc à toi de changer, d'être présente, de diriger.
Avant de partir tu dois connaitre ton itinéraire pour ne pas avoir d'hésitation pendant la balade. Avoir aussi des friandises pour le récompenser si l'occasion se présente (c'est aussi une preuve d'autorité).

Par MurielleG : le 26/08/11 à 12:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 norie je te plussoie ^^
Si rien n'est différent, je dirais qu'il en a conclu que les balades étaient sans intérêt, et alors je dirais que le problème se situe juste au dessus de sa selle ! Sisi, tu n'as probablement pas su rendre les balades intéressantes et divertissantes, peut-être par exemple parce que tu étais toujours avec des rênes tendues, ou bien toujours en conflit avec lui, et que ça n'était pas du tout un moment de détente pour lui... Mais bon, difficile d'avoir un avis par forum interposé !

avec la mienne on fait très souvent des balades, (de 2 à 5h00), elle est toujours plus motivée qd nous arrivons sur un nouveau chemin, ou celui qu'elle prend rarement, ou qd elle sait qu'au bout de CE chemin, il y a un arrêt broutage ^^

sur les chemins qu'elle connait par coeur, on travaille, tout ce que tu fais en carrière tu peux le faire en extérieur !
d'ailleur j'ai retravaillé cette semaine en carrière, après heuuu...6mois^^...et là surprise !! elle me répond vachement mieux en extérieur !
(j'avoue elle n'a pas été aidée, un shetland la coursait ! il lui a même tenté de lui mordre la croupe !!!!)

une balade ne doit pas être ennuyante pour eux, autant que pour nous (combien de personnes ne peuvent pas faire du pas pendant 4h00 par ex^^)

Par phoeb : le 26/08/11 à 14:35:53

Déconnecté
 il en a peut être ras le bol!

Le mien, il a horreur de la balade, ça le gonfle. Je le fous dehors quand même de temps en temps, mais ce qu'il kiffe dehors, c'est l'inconnu, hors on est pas gâtés niveaux chemins...donc on fait suovent les même, et ça le gonfle. Donc je le sors occasionnellement en balade, parfois c'est du forcing, parfois c'est lui qui veut y aller, et là je ne le contredis absolument pas, j'en profite par contre il choisira le tour le plus court.

A côté de ça, il kiffe l'obstacle, le ptv. Donc j'essaye de lui en faire faire souvent, mais pas trop. Sinon on fait longe, dressage, longues rênes.

Faut faire avec, je me suis battue des années avec pour le sortir, mais rien n'y fait, il n'aime pas aller balader comme ça, même en groupe ça peut le gonfler, il a déjà fait demi tour pour quitter le groupe et rentrer (demi tour tranquille hein, pas le demi tour qui déculasse!). Maintenant, je le force quand même à alelr dehors régulièrement, environ 3/4 fois par mois, sinon je pète un câble à rester en carrière/ptv tout le temps!

Par sisi88 : le 29/08/11 à 15:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2011
4 messages
Dire merci
 j'essaye de changer régulièrement de balades mais c'est vrai que c'est pas toujours facile à trouver des nouveaux chemins sauf si je fais des tours de plus de 2heures. Mais comme ces temps il est pas vraiment motivé les promenades ne durent pas plus de 45min.

Je me dis aussi qu'il est jeune et c'est normal qu'il teste. Alors je ne veux pas déjà me résigner à me dire qu'il en a ras le bol de la balade.

De plus comme il est entier il ne peut pas sortir quotidiennement au parc donc je pense que pour son mental il est important qu'il voit autre chose que les murs du manège.

Par quercy : le 01/12/11 à 06:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Avant de faire quoi que ce soit, tu est sûre qu'il n'aime pas çà ? vérifie bien ce point...
Tu as dis qu'il était monté par une autre cavalière...

Discute avec elle, il y a peut être eue quelque chose... un cheval qui part en ballade tranquille et que du jour au lendemain il ne veut plus, c'est qu'il s'est peut être passé quelque chose...

C'est ce qu'il m'est arrivé avec le mien qui, à l'époque n'était pas encor à moi...

Je n'avais pas les connaissances sur le comportement des chevaux que j'ai aujourd'hui... On étaient seuls en ballade, il s'est fait peur, j'ai eue peur et on a eue peur tous les deux... résultat, il ne voulait même plus partir faire une ballade en main avec moi...
maintenant, il me refait de nouveaux confiance à pied, mais pas encor en selle... donc ne peux pas partir seule en ballade, alors qu'il ador çà...
actuellement, je le sort seul en longues rênes pour qu'il passe seul devant moi et çà va de mieux en mieux !

Le truc, c'est de ne pas vouloir précipiter les choses et faire en fonction de lui et surtout prendre son temps ( ne pas avoir une heure à respecter pour rentrer...) à chaque foie que tu le travail...




Message édité le 01/12/11 à 06:09

Par Canaille : le 01/12/11 à 16:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Il est un peu chaud couillon avec les juments ou pas du tout ? Ca a évolué sur ce point depuis que tu l'as ? Pas de nouvelle jument en vue pour lui ?
Il se peut que le problème vienne de là, Mr ne veut plus quitter la pension car ça veut dire quitter son troupeau ???

Ca reste une hypothèse pour un couillu

Par Jeza57 : le 04/12/11 à 17:32:04

Déconnecté
 même problème que vous...

Peut-être que s'il sortait avant et qu'il ne sort plus maintenant, il s'est peut-etre passé quelque chose durant la dernière balade "normale ?" (frayeur, ou mouvement désagréable de ta part, tu lui tires sur le mors, coup de cravache, ou alors il s'est peut-être fait un peu mal ? toutes les éventualités doivent être réfléchies).

- Perso, pas mal de problèmes de comportement ont disparu lorsque j'ai enlevé le mors..Peut-être avais-je des mouvements un peu trop brusques avec celui-ci, mais de nombreuses études démontrent l'impact négatif du mors sur le comportement du cheval. Enlever progressivement, jusqu'à n'avoir qu'un licol est bien plus agréable pour le cavalier et plus pour le cheval...Et les balades se font dans plus de calme ! Après, jamais testé sur route, car là où mon cheval est, il n'y a aucune route. Que des champs ou de la forêt ! Le bonheur quoi...Je peux faire une balade de 3h (avec binôme humain ou cheval. Pour l'instant il ne part pas seul, je reviendrai sur ce point) sans croiser quelqu'un. Si, un promeneur ou bien des biches...
Bon après c'est un point de vue que j'adopte et personne n'est obligé de suivre. Juste une suggestion

- Autre point : y a t-il eu des nouveaux chevaux dans le pré ? le mien est je pense celui qui a la position hiérarchique la plus haute (même si, c'est assez difficile à conclure comme ça vu que la hiérarchie est en réseau chez les chevaux), du moins en cas de danger ou quand il le décide, tout le monde le suit et les jeunes doivent tous s'écarter devant son passage. De ce fait, je le trouve très attaché à son groupe et je pense que c'est à cause de ça(et parce que malheureusement je ne peux pas venir le voir plus d'une fois par semaine cause études). Je pense que plus un cheval a un rôle important dans un groupe, moins il sera enclin à le quitter (question de survie ? Attachement ? Je ne fais pas d'études d'éthologie aussi...).

- La fréquence à laquelle tu va le voir joue beaucoup. Je sais quand j'ai des vacances, j'essaie d'y aller tous les jours. Et bien, les sorties se font dans plus de calme. Si je viens qu'une fois par semaine, c'est plus délicat (c'est pas "mon" cheval, je m'en occupe comme si...donc ne m'appelez pas "monstre " )

- Le temps que tu lui donnes : si tu viens juste pour poser ta selle et partir, ce moment va être désagréable pour lui. De mon côté, comme je crois que le pansage est mon moment préféré avec le cheval, je passe en moyenne 40mn avant et 40mn après...voire plus (s'il fait moche ou froid..et il adore ça !)

- Où se situe l'endroit où tu dresses par rapport à son pré ? S'il voit ses copains (ou les sent) proche de lui, normal qu'il n'ait plus envie de partir en balade après. Bien sûr, ce n'est pas une raison après de le punir en l'empêchant de les voir, sentir...

Donc je peux te proposer un truc : en considérant que le travail est un moment désagréable et la balade doit être un moment agréable (en fait, pas tant que ça, pendant que nous nous croyons en vacances le cheval fait gaffe à tout... ce ne sont pas des vacances pour lui !), essaies de partir en balade les prochains temps. Ne le travaille plus qu'au retour. Il va vite assimiler le fait que rentrer = travail.

quand je dis balade, ne l'oblige pas non plus à partir monté. Tu peux juste l'emmener brouter en main. D'ailleurs, les balades à pied, je trouve ça génial. Pour faire son footing ou prendre des photos par exemple ! Emmènes-le les premiers temps 50m par rapport à l'écurie. Puis 100. Puis 200. Promets-lui de rentrer à chaque fois, en augmentant la durée. Et quand on rentre, on va en carrière, même 2mn (genre déplacer les épaules ou autre). Sans brutalité, tout en douceur.

Pour le travail monté, ce qui marche de mieux en mieux chez moi c'est de partir avec un binôme. D'abord cheval, puis remplacé par un humain (ça fait un peu homme-objet dit comme ça, hum..).

J'ai fait franchir "mon" (m'appartient pas en fait, comme le cheval)copain un gué (je sais, pas très sympa de ma part ) pour que "mon" cheval ait pu suivre. Les fois suivantes, on va vers une amélioration..

Essaies le meme travail monté. Si tu n'as pas envie de binôme, ok. Mais ce sera un peu plus long. Récompenser le moindre mouvement en avant. S'il l'a fait, se contenter de peu et récompenser en rentrant (s'il a fait 500m sans encombre par ex...), mais petit travail en carrière avant d'aller le panser..

C'est long, mais les résultats sont durables, eux.

(je pourrais écrire un livre : "Partir en balade avec un cheval qui a peur"...Expérience de bientôt 3 ans

Bon courage !!



Message édité le 04/12/11 à 17:31

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval