Forum cheval
Le forum de la randonnée

Sacoche à même le cheval, c'est grâve docteur?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par lovehorse41 : le 14/07/11 à 15:32:54

Déconnecté
 

Bonjour à tous,

Voilà je me posais la question si c'était "grâve" si les sacoches étaient posées directement sur le cheval (sans tapis en dessous)?

J'ai des sacoches en daim auxquelles je tiens beaucoup car c'est ma mère qui les avaient avant moi.

Je vais déjà faire une balade d'une journée dans 15 jours avec petit casse croute lol mais je ne peux pas investir dans un tapis western (j'avais un HAF mais vendu hier lol)

J'aime bien les tapis western comme sa les saccoches se posent dessus (j'ai une selle classique).

Mais si elles sont sur le dos de mon cheval c'est pas génant?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par tyoc : le 14/07/11 à 17:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais si elles sont sur le dos de mon cheval c'est pas génant

Ca dépend si tu veux retrouver ton cheval sans poil et/ou en sang.

Il faut un tapis suffisament grand.

Par lovehorse41 : le 14/07/11 à 18:00:17

Déconnecté
 Ok donc je prendrais sac à dos

Par tyoc : le 14/07/11 à 18:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je prendrais sac à dos

C'est pas l'idéal en rando non plus.

Si tu n'as pas grand chose à emporter, achète un tapis à poche. C'est l'idéal pour des courtes distances.

Par mariederennes : le 14/07/11 à 18:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 Tu as des tapis à poches à moins de 30 euros chez décath, qui sont assez longs à l'arrière pour y fixer les sacoches. Ils sont costauds et discrets, et ce sont les seuls du marchés à ce prix qui sont grands et qui ont des anneaux de fixation à l'arrière. Ca ne coûte pas bien cher, et ca te sera bien utile ! Car le sac à dos en randonnée, c'est juste l'horreur... le truc qui balotte et te bousille le dos dès que tu veux trotter ou galoper, tu risques de t'en souvenir longtemps ! Autant investir un minimum et être tranquille pour tes futures randonnées !

Par lovehorse41 : le 14/07/11 à 18:42:48

Déconnecté
 Ba la c'est qu'une journée hein.

Je ne sais pas si j'aurais l'occasion d'aller à Decath d'ici la.
Je vais commander le haf, mais j'espère le recevoir d'ici là.

Par SnurfyGirl : le 14/07/11 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 cmt fixes tu tes sacoches? car moi sur un tapis normal mes sacoches ne dépassent pas

Sinon tu peux aussi faire coudre une feutrine sous la sacoche et la tu n'auras plus de soucis de cheval sans poil et/ou en sang

Après ca dépend vraiment de ce que tu veux faire, si tu pars une journée au pas ou si tu fais des allures
Si les sacoches sont bien fixes ou pas etc

Par lovehorse41 : le 14/07/11 à 22:58:29

Déconnecté
 Il y a deja de l'espèce de feutre en dessous.

Elles se fixe par le haut et sur les cotés, il y a plusieurs points d'attache.

Elle est en daim, pas en cuir donc sa peut aussi jouer

Par SnurfyGirl : le 15/07/11 à 08:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu saurais pas faire des photos pour voir?
le dessous et les attache?

Par lovehorse41 : le 15/07/11 à 10:15:00

Déconnecté
 Je vais vous faire sa.

Pas de soucis.

Mais dans tout les cas j'attendrais d'avoir un tapis.

La j'ai des chabraque avec un amortisseur en mouton donc a voir si sa toucherai vraiment ma jument (je n'en suis pas sûre)

Par lovehorse41 : le 15/07/11 à 10:21:00

Déconnecté
 Sa charge et je vous mets sa

Par lovehorse41 : le 15/07/11 à 10:27:56

Déconnecté
 Voici donc mes sacoches.

Bon sa fait plusieurs années qu'elles n'ont pas servit donc un bon coup de brosse s'impose et un coup de bombe imper car elles ne doivent plus trop l'être.

Donc une attache en haut a gauche sur la photo et une deuxième où se trouve ma main.


Voici le dessous qui est en genre de moumoute ou feutre je ne sais pas trop. c'est doux au touché.


Et une deuxième pour vous montrer l'épaisseur.


Voilà, j'attends vos avis.

Par tyoc : le 15/07/11 à 11:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est que le pont qui est doublé. Ce sont les sacoches en elles mêmes qui risquent de blesser.

J'attendrais vraiment d'avoir un tapis adapté pour les utiliser.

Pour la petite anecdote, en 2 heures j'ai "épilé" ma jument parce que la "magouille" que j'utilisais d'ordinaire à merdé (le "sur tapis" à glissé et les sacoches se sont retrouvées en contact avec la peau)

Maintenant pour moi c'est tapis de rando grand et épais ou pas de sacoche.

Par lovehorse41 : le 15/07/11 à 11:25:45

Déconnecté
 Ok tyoc.

Alors dans ce cas, pas de soucis, les sacoches viennent se poser directement derrière les quartiers de ma selle donc elles seront dans tout les cas sur le tapis.

Je pensais que c'était le dos qui pouvait être gênant.

Par SnurfyGirl : le 15/07/11 à 12:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour moi aucuns soucis tu place le pont sous la selle et pas derriere le cheval (dans tous les cas c'est plus confortable) et tes sacoches tomberont sur le tapis avec un simple tapis et tu n'auras aucune blessure ou poil de travers

je ne place jamais les sacoches derriere la selle je trouve ca bien moins stable et bien moins confortable pour le cehval

voici une photo petite sacoche sous la selle et fixée a la sangle, tapis mixte equitheme classique selle sans arcon


jument de droite grosses sacoches (j'ai mis mes fringues pour deux jours dedans)
passées sous la selle selle sans arcon tapis mixte classique
la sacoche tombe ds son entiereté sur le tapis (jument crin lavé)
et petites sacoches avec pharma et tapis normal sur l'alezane


les mm que la deuxieme photo avec veste en plus sur le dessus et sacoches bien remplies (plus que pour a boire une journée

donc franchement aucuns soucis a utiliser les tiennes


Message édité le 15/07/11 à 13:03

Par Norie : le 15/07/11 à 12:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben moi pendant longtemps j'ai eu des sacoches (petitement chargées) qui dépassaient du tapis, donc qui touchait le cheval, mais je n'ai jamais eu le moindre soucis...

Et même avec un tapis à poches, la protection entre ce qu'on transporte et le cheval est plus que fine, c'est pas forcément mieux...

Après, ils y a des chevaux à la peau plus ou moins fine, on ne ne peut pas généraliser !

Bien entendu, si le poids dans les sacoches est important, c'est un autre problème !

Par Norie : le 15/07/11 à 13:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
pour moi aucuns soucis tu place le pont sous la selle et pas derriere

Je plaçais aussi mes sacoches comme ça quand je n'avais pas de selle avec pont, c'est à dire les sacoches sous la selle. Mais dans le cas présent, vu l'épaisseur du pont des sacoches, je pense que ça risquerait de blesser, justement parce que ça ferait une différence d'épaisseur, et que donc la selle appuierait fort sur le dos à cet endroit...

Par SnurfyGirl : le 15/07/11 à 13:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 beh écoute j'ai tjs fait comme ca mm avec un pont un peu plus épais

mnt j'ai une sans arcon ca joue peut etre mais la jument a tjs été plus confortable comme ca qu'avec les sacoches en longueur supplémentaire derriere la selle car la selon ce qu'il y a ds les sacoches ca tire vraiment sur les reins

je sais que en oyant les sacoches la, si je devais les utiliser moi je les mettrais comme je fais chaque fois mais ca n'engage que moi

Par nicotine : le 15/07/11 à 14:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
nous partons en rando de plusieurs jours sans avoir de problème de blessures malgré que nos sacoches touchent le cheval (tapis d'endurance).
Même le pur sang (peau tres fragile), ne blesse pas...






Par lovehorse41 : le 15/07/11 à 16:24:56

Déconnecté
 Ok, merci.

Sa doit vraiment dépendre des chevaux, du matos a transporter, des sacoches elles mêmes et bien d'autres (transpiration, taille du poils...)

Je vais bien voir ce que cela donne sur ma jument.

Mais passer la sacoche sous la selle serait un bon compromis pour ma balade d'une journée dans 15 jours car ma selle étant une selle anglaise elle n'a pas d'attache pour les sacoches donc je pourrais voir ce que sa donne déja attaché à la sangle et callé dessous la selle.
Sans quoi la pose d'anneaux est prévu pour le mois prochain.

Par litipuce : le 16/07/11 à 12:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
je ne place jamais les sacoches derriere la selle je trouve ca bien moins stable et bien moins confortable pour le cehval
J'aurais peur d'un point de pression moi en faisant comme ça; mais je me trompe peut-ètre...

Par HERCULEGLADIATOR : le 16/07/11 à 15:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 j'ai des saccoches qui dépassent un peu de mon tapis haf western
une petite peau de mouton derrière ce qui dépasse et pas de souci

malgré tout le tapis est épais donc les saccoches sont pas vraiment en contact

Par SnurfyGirl : le 16/07/11 à 17:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 "je ne place jamais les sacoches derriere la selle je trouve ca bien moins stable et bien moins confortable pour le cehval
J'aurais peur d'un point de pression moi en faisant comme ça; mais je me trompe peut-ètre..."

en faisant cmt litipuce? en les passant en dessous?

ca ne fait pas plus de pression pour les sacoches en elles mêmes que de les mettre derriere et c'est tellement peu épais que ca ne change pas l'équilibre de la selle, avec ma sans arcon je ne sent aucune différence que j'ai les sacoches dessous ou pas

Par sinady : le 17/07/11 à 09:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem , je mettrais jamais le pont sous la selle ... trop peur de comprimé la colone vertebrale !

Deja que les saccoches normalement c'est pour les selles a ponts pour les porter et eviter de toucher la colone vertebrale, les mettres deja derriere la selle sans pont c'est moyen pour le dos mais en dessous trop peur que le pont se tende exagerément et appuye fort avec la selle qui appuye sur le pont ...
a moins de trouver un truc pour que le pont soit " collé " a la goutiere et libere la colone , jamais je les mettrais en dessous , ça revient a ne pas degaroté un tapis ...

Par lovecaline : le 17/07/11 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Du coup c'est quoi le mieux comme sacoche dans cette histoire cuir ou sinthetique?






Par DiegoMulot : le 18/07/11 à 08:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Quelle misère ces posts !

c'est là qu'on se rend compte que le niveau moyen du cavalier de base est navrant pour le sort des chevaux.....

Par lovehorse41 : le 18/07/11 à 12:17:24

Déconnecté
 Oulà doucement, faut pas s'énerver comme sa là

Moi elles ont toujours été sur un tapis, la je demande pour une journée c'est pas le bout du monde non plus.

Et si on voit des personnes randonner comme sa sur plusieurs jours et que les chevaux ne montrent aucun signe de douleur ou autres sa va quoi.

Tout le monde doit avoir une façon de faire différente, selon là où on a appris a monter, avec qui on a fait nos 1ere rando et autres, et s'est pas pour sa qu'il y a UNE seule solutions je pense.

D'ailleurs j'ai vu un reportage sur equidia il y a quelques jours et les sacoches était à même le cheval (même type que les miennes car en daim) et je peux vous dire que c'était pas de la petite rando!
Tout les pyrénées donc tout terrain et toutes allures comprises.

Le gars est un pro de sa car il ne fait que cela (avec ses propres chevaux).
Donc faut pas dire sa comme sa diegomulot

Par SnurfyGirl : le 18/07/11 à 20:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est vrai diego pauvre chevaux qu'attend on pour les envoyer a la spa

Par chauvidan : le 18/07/11 à 21:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
 Tout le monde doit avoir une façon de faire différente, selon là où on a appris a monter, avec qui on a fait nos 1ere rando et autres, et s'est pas pour sa qu'il y a UNE seule solutions je pense.


C'est surement la meilleure phrase du post

Une journée de balade avec pique nique ce n'est pas la sortie du siècle et poser des sacoches entre la selle et le tapis n'est pas à considérer comme mauvais traitement à animaux
N'oublie pas que les chevaux sont moins fragile que l'on pense et qu'un cheval de rando doit pouvoir "encaisser" les aléas de la pratique ( quant ce ne sont pas leurs cavaliers qu'ils doivent supporter..). Si toi ou ton cheval ne le sentez pas bien tu t'en rendra vite compte et bien avant une quelconque éventualité de blessure


Essaye , expérimente , fais toi une opinion et la solution que tu retiendra sera UNE des solutions et pas LA solution.

bonne balade

Par lovehorse41 : le 19/07/11 à 10:45:36

Déconnecté
 merci chauvidan

Par sinady : le 19/07/11 à 16:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Si toi ou ton cheval ne le sentez pas bien tu t'en rendra vite compte et bien avant une quelconque éventualité de blessure

La c'est pas si sur .... le cheval est conditionné pour ne pas montré ses douleurs , blessures ( car si il montrait au predateurs une faiblesse il avait plus de chance de se faire attaquer ) D'ailleurs combien de fois on retrouve un cheval blessé au garrot lors d une reprise sans que personne ( eleve moniteur et autres personnes presentes) le voit ...!

POur moi , liberer la colonne vertebrale, c'est comme meme primordial ...

Par HERCULEGLADIATOR : le 19/07/11 à 17:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 La c'est pas si sur .... le cheval est conditionné pour ne pas montré ses douleurs , blessures ( car si il montrait au predateurs une faiblesse il avait plus de chance de se faire attaquer ) D'ailleurs combien de fois on retrouve un cheval blessé au garrot lors d une reprise sans que personne ( eleve moniteur et autres personnes presentes) le voit ...!


je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dits sinadi

mieux vaut prévenir que guérir et une plaie peut-etre difficile à soigner

elle arrive plus vite qu'elle ne part




Message édité le 19/07/11 à 16:45


Message édité le 19/07/11 à 16:45

Par Glorfindel : le 25/07/11 à 17:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 paradoxalement je suis daccord avec chauvidan et sinady
cependant mieux vaut prévenir que guérir!
bon le poids sur la colonne vu a priori ce que tu vas y mettre c'est pas ça qui fera mal a ton cheval si tu reste au pas... si tu restes au pas les sacoches ca rebondit beaucoup ( c'est même deja ch**** pour le cavalier... ) imagine un grelot hyper léger qui te rebondit dessus toute la journée... aie aie aie! en plus là ca va créer des frottements et des échauffements, avec la chaleur et la transpi...
( spoiler inutile lol )
Spoiler
bref rien qu'hier j'ai fait une balade a cheval et je sais pas comment je me suis débrouillée mais mon tee shirt m'a tellement frotté que j'ai des mégas brulures et je suis pas en sucre!


après pour ce qui est si ca repose sur le tapis on pas, on peut pas comparer Nicotine car tes sacoches c'est de la hight quality en cuir ( au passage votre matériel+chevaux= )

j'ai connu des gonfles pour pas grand chose et des fois on se rend compte qu'en effet les blessures a la c** sont vite arrivées

bref le top: demandes a tes potes de prendre tes affaires dans leurs sacoches
ou on pour que ton tapis haf arrives a temps

Par Glorfindel : le 25/07/11 à 17:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 p.s. d'ailleurs si tu regardes sur le cheval de nicotine, et j'ai le meme systeme sur mes sacoches prestige, tu as une "sangle" pour empecher les sacoches de rebondir
apres je suis pas du tout partisane de mettre le pont des sacoches sous la selle, dejà je vois les gonfles que ca a fait a ma jument une surépaisseur sous son tapis ou une selle aux matelassures pas adaptées sur le cheval d'une de mes amies glups

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval