Forum cheval
Le forum de la randonnée

Ponchon ou imper?

Sujet commencé par : HERCULEGLADIATOR - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboyfunk
1 personne suit ce sujet
Par HERCULEGLADIATOR : le 05/07/11 à 20:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 quel est le plus pratique?

que me conseillez vous ?
ou acheter ?

je vais jeter mon vieil imper australien trop lourd qui a 20 ans en huilé

pour un plus léger mais que prendre pour être bien


j'aimerai que ça couvre aussi un peu mes saccoches?

un lien sur un site?

pour un bon produit rapport qualité prix top




Messages 1 à 35, Page : 1

Par papyrus : le 05/07/11 à 20:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai toujours eue les ponchos militaires...solides,étanches et bien pratiques!

Par contre,il faut faire attention en descendant de cheval

Par ninipinou : le 05/07/11 à 21:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Après avoir eu un imper Aigle léger et pas mal mais qui prenait l'eau à l'entre-jambe, j'ai choisi un poncho qui couvre le cheval, en toile enduite, mais pas trop léger

Lien

Lien

Aller regarder sur ce lien ce qu'en disent les randonneurs
Lien

Par tyoc : le 05/07/11 à 21:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Depuis 1 an j'ai un "K-way" Décathlon sensé ne pas faire transpirer.

Mais je sais pas si c'est bien, je l'ai pas encore utilisé.


Par sarah.bl : le 05/07/11 à 23:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé un poncho pendant longtemps pour des raisons de budget.
C'est pratique, tellement grand qu'on peut le coincer à l'avant et à l'arrière sous la selle, les fesses bien au sec sur sa peau de mouton !

Par contre c'était un décathlon et ça reste assez fragile. Par temps venteux c'est un peu la misère aussi, faut avoir un cheval bien désensibilisé.

Maintenant j'ai un imper aigle tout en synthétique, avec attaches de jambes et partie qui se déplie à l'arrière. C'est génial sauf que la découpe à l'avant n'est pas assez bien pensée, ça prend l'eau à l'entrejambe/pommeau sous les vraies averses.

Par personne : le 06/07/11 à 09:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Perso je suis attaché à mon cache poussière australien huilé. Lourd certes mais étanche, pratique, reste en place que l'on soit à pieds ou monté, ne flotte pas au vent sans le coincer, et puis, ça compte aussi, le coté esthétique.

Par idylle39 : le 22/07/11 à 23:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai un poncho Décathlon de couleur bleu foncé, super léger, super imperméable, pas cher mais reste fragile face aux ronces, branches... Certes il faut des chevaux désensibliser car lorsque le vent se lève ça vole.

J'ai aussi un grand, long imperméable conçu par Décathlon rayon équitation tout en synthétique, prix très raisonnable, assez résistant aux ronces, mais si l'on reste trôt longtemps sous une pluie battante l'eau réussi par sinfiltrée.

Je trouve que le mieux, c'est le poncho car dans les deux cas on est trempé niveaux bas de jambes et pieds sauf le haut du corps avec le poncho.

En principe j'embarque les deux, le poncho qui est sur les sacoches, le long manteau pendu, accroché en travers au niveau du garrot devant moi. Ainsi, toujours deux solutions s'il y en a un d'abîmé ou s'il fait froid.

Par pascale : le 23/07/11 à 09:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai eu longtemps un truc huilé.. vc'est bien imper, mais c'est lourd et chaud.
J'ai acheté un truc long equithème, je n'aime pas.

Du coup, je reste avec ma parka respirante et waterproof kerrits, qui n'entrave pas mes mouvements et je porte des collants d'endurance.. ça mouille, mais dés que la pluie s'arrete, ça seche en 10 mn!

Par docdechoc : le 23/07/11 à 11:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11829 messages

102 remerciements
Dire merci
 honnêtement j'attends qu'on se mette au gore tex dans l'équitation, j'ai testé, imper australien, ponchos (en toile et décat) ... j'ai toujours pris l'eau !!!

et en rando à pied j'ai du gore tex, et j'ai jamais pris l'eau ....

à quand des surpantalon adapté équitation en gore tex ...

Par idylle39 : le 23/07/11 à 11:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Ben moi, je trouve que pour l'instant il n'y a que les poncho sans couture qui sont assez efficacent. Enfin, ils protègent que le haut et pas le bas des jambes.

Par Norie : le 23/07/11 à 14:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Suite à ce topic, j'ai commandé le poncho de lemarsouin

Je le reçois aujourd'hui, j'ouvre le colis, et en fait c'est une bâche carré avec un trou au milieu pour la tête !!! Je me dis que bon, mon k-way aigle va encore me servir quelques années...

J'enfile quand même la bête (enfin, je passe la tête dans le trou, quoi), et là en fait, je trouve que ça tombe pile poil ! Ya des boutons pressions partout pour fermer devant les coins qui viennent de derrière. La toile a l'air super étanche, ça laisse les bras libres mais couvert, c'est amble en bas pour bien couvrir la selle, et c'est hyper bien aéré pour éviter de transpirer !

Bref, finalement, ça promet d'être top ! Parce que la dernière fois, avec mon K-way, je suis ressortir complètement trempé d'une pluie de 2 heures à peine...

Et en plus, c'est multi usage, vu que ça reste une grande bâche carré !!!

Enfin, je n'ai pas encore testé sur le terrain...

Par Powell : le 23/07/11 à 14:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
221 messages
Dire merci
 Je suis preneur de ton expérience une fois testé sous la pluie

Par idylle39 : le 23/07/11 à 15:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Ouai ça semble pas mal ce poncho.

Par cowatch71 : le 23/07/11 à 15:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
2416 messages
Dire merci
 j'ai acheté unn iomper long aigle spécial équitation, en matière synthétique (il est noir), car coton huilé = trop d'entretien, trop lourd, trop chaud et tient trop de place en rando.
j'ai abandonné le poncho suite à une aventure malheureuse avec mon hongre: o,n était au trot, une grosse bourrasque d'orage arrive, le poncho se soulève, et mon gros voit soudain batman au-dessus de son dos..... virages serrés à droite, à gauche pour essayer de voir exactement ce que c'était que ce truc, et j'ai fini dans un champ labouré... ^^

Par Karel : le 23/07/11 à 15:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
j'ai testé K-way + surpantalon c'est pas mal pour le peu que j'en ai eu besoin. Là j'ai un grand manteau équitheme, je l'ai utilisé sur quelques petites sorties et j'en suis plutot contente, par contre ça ne protège pas très bien l'avant de la selle. j'ai déjà eu des échos de personnes qui utilisaient des ponchos militaires et qui en étaient contents

Par lolo64 : le 23/07/11 à 18:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2006
569 messages
Dire merci
 Perso j'utilise le long imper Aigle depuis des années et j'en suis contente .
Lors d'une sortie, j'ai utilisé un poncho, carré, je suis rentrée avec 1 litre d'eau dans chaque chaussure... avec le vent, il volait du coup, je me suis trempée (journée orage, grèle, bourrasque...) je ne sais pas si l'imper aurait été mieux, mais ce jour là, le poncho = 0

Beaucoup de cavaliers avec lesquels je monte utilisent les vêtements Guy Cotten, un pantalon, un haut et un carré pour couvrir selle et bagagerie. Et tout le monde en est content. Je pense que lorsque mon Aigle ne fera affaire, me tourner vers ça

Par ninipinou : le 25/07/11 à 21:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Norie je rentre de randonnée avec ce poncho le Marsoin. On a eu de la pluie tous les jours. C'est nikel !
Tu peux tenir tes rênes à l'abri sans te mouiller les mains. En plus si la pluie s'arrête on peut s'asseoir dessus pour pique niquer


Par pascale : le 25/07/11 à 21:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ' j'attends qu'on se mette au gore tex dans l'équitation'

ben, pas besoin d'attendre? t'achete una parka gore tex avec un curseur qui permet de l'ouvrir par le bas... et voilà

j'avais uen north face qui m'a fait 1à ans de bons et loyaux services comme ça.. et là, je viens de m'offrir uen millet à -70% pour les soldes (mais rouge )

Par tyoc : le 25/07/11 à 21:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ninipinou, ça couvre bien la selle ?

Par Norie : le 26/07/11 à 00:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bon aujourd'hui j'ai eu l'occasion de tester mon poncho reçu hier ! Les conditions étaient très soft : petite pluie fine, petite sortie de même pas une heure, et pas un pet de vent.

Et bien je trouve ça tout simplement nul ! L'eau rentre par le coup (c'est beaucoup trop ouvert), ça ne couvre pas du tout les jambes (en théorie ça peut, mais dans la pratique ca bouge tout seul, et au bout de 5mn sans surveiller, on se rend compte que ça a glissé devant ou derrière et que ça ne couvre plus du tout les jambes), la capuche tombe beaucoup trop devant les yeux (en ne voit plus rien dès qu'on doit se pencher pour passer sous une branche basse, et il y en a plein par chez moi)...

Bref, je suis revenu pas trempé mais bien mouillé alors qu'il y avait un tout petit crachin et que la balade était très courte... Qu'est-ce que ça aurait été si c'était une vraie averse de plusieurs heures comme ce que j'ai eu l'année dernière à l'équirando !!!

Par SDE : le 26/07/11 à 11:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une veste en gore-tex avec fermeture en bas (comme dit Pascale) + un surpantalon en gore-tex de marche ... Bah ça me laisse au sec !
Evidemment avec le pantalon je ne peux pas faire d'allures ou de contorsions mais quand il pleut à verse c'est pas non plus le moment de faire la course dans les bois... Donc en restant au pas ou un peu de trot ça va nickel.

En plus les jambes du pantalon tombent bien bas et couvrent l'ouverture des chaussures (les lacets des boots) ce qui empêche l'eau d'entrer.

Du coup je m'en sers aussi pour faire de la luge, en hiver ! Je l'avais payé cher mais ça fait des années que je l'utilise et il est très bien (lavé avec lessive spécial gore-tex et imperméabilisant spécial machine 2x/an)

Par pascale : le 26/07/11 à 14:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour l'hiver, j'ai de sfut' d'endurance kerrits déperlant et intérieur polaire.. en général, s'il ne tombe pas des trombes d'eau, c'est amplement suiffisant !

Par ninipinou : le 26/07/11 à 18:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tyoc cela couvre bien la selle derrière ainsi que les sacoches et les jambes et devant je coince entre le tapis et la selle, cela ne bouge pas car la qualité est semi-lourde, toile cirée

Je suis étonnée de ce que dit Norie car on a eu tous les jours des averses et même pendant 1/4 H une forte pluie, mais comme ma jument marchait en crabe et la tête entre les jambes j'ai attendu sous un arbre et rien de mouillé car les pressions étaient toutes fermées. C'est vrai que la capuche est un peu grande (ce qui permet à ceux qui veulent de mettre un casque dessous), mais elle a un lien de serrage. Il est vrai qu'on était au pas

Par Norie : le 26/07/11 à 19:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ninipinou, oui a l'arret, c'est vrai que ça doit être bien, on positionne tout comme il faut pour que ca couvre les jambes, et ça ne m'étonne pas que ça soit bien efficace. Le soucis, c'est dès que je marchais, ça glissait sur le devant de la jambe et elle n'était plus du tout couverte...

Concernant le lien de serrage de la capuche, j'ai beau tirer de toute mes forces, ça ne serre rien du tout, la petite ficelle ne coulisse pas du tout... Peut-être un défaut ?

Sinon tu parles de bouton pression, je dois avouer que je n'ai pas du tout trouver comment on pouvait les utiliser... J'en ai un au milieu du vendre, mais aucun qui tombe bien pour aller avec ! Du coup, je n'avais fermé aucun bouton pression, peut-être aussi pour ça que ça glissait de partout, en fait !

Par SDE : le 27/07/11 à 11:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pascale :
des fois je pars 4h sous la pluie

Par mgc : le 31/07/11 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 J'ai vu des poncho à décath (rayon chasse) à un peu moins de 10 euros. Mais je sais pas trop ce que ça vau....
Sinon, quelqu'un a essayé les rain-legs ?

Par ninipinou : le 31/07/11 à 21:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Norie au pas et même au trot le poncho ne bouge pas (je ne galope pas sous la pluie). Je pense que tu n'as pas su mettre les boutons pression. Il n'y en a pas au niveau du ventre, mais seulement sous les bras par côté. Il faudra que je fasse des photos pour te faire voir.
Effectivement le lien de serrage de la capuche ne coulisse pas (seul défaut), j'ai fait avec en ne regardant pas au loin et en la relevant de tps en tps

Par Norie : le 01/08/11 à 01:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
ninipinou, oui c'est sûr, j'ai rien compris aux boutons pressions ! Comme je le disais un peu plus haut, j'en avait trouvé aucun qui tombait bien... Par contre moi, j'en ai bien un en plein milieu, pile au niveau du nombril...

En tout cas, je veux bien une photo, ça m'aidera certainement à mieux comprendre !

Par pascale : le 01/08/11 à 12:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 j'ai de srain legs... ça + veste gore tex = équipement inpeccable pour monter sous la flotte, sous la neige bref, génial!

Par MUSTANGMAX : le 01/08/11 à 17:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Perso, j' utilise un imper pour des sorties d' une journée ou pour l' avoir sur la selle au cas ou..Par contre si c' est la grosse saucée, je sors avec veste de chasse d*******n et pantalon imperméable assorti et mon chapeau australien .
Ca donne un look soldat serbo-croate, (au grand dam de mes copains cowboys qui se les mouillent en beauté) ,mais moi je suis sec...

Par ninipinou : le 01/08/11 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Norie, tu mets ton poncho à plat par terre, devant sur dessus comme sur la photo suivante :



Ensuite tu pressionnes chaque côté (pression 2 et 3) en laissant en haut (pression 1 non fermée) le passage pour les mains, comme ci-dessous :

[URL=http://www.hebergeur-images.fr/]

Je ne ferme pas la dernière pression en bas pour garder de l'aisance car je coince le devant du poncho entre la selle et le tapis, et derrière je couvre le dos du cheval et les sacoches.

Comme j'ai des mini-chaps et des tapaderos en plus la jambe ne se mouille pas du tout

Est-ce plus clair ?

Par Norie : le 02/08/11 à 00:35:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui oui, c'est très clair ! Je vais essayer ça !!! Enfin, là il fait beau, mais ça va certainement pas durer !

En tout cas merci bien, je reviendrais donner des nouvelles !

Par ninipinou : le 04/08/11 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 En attendant il y a aussi les vêtements de moto, sur-pantalons en gore tex avec doublure amovible, amis bonjour les prix !

Par Trooper : le 06/08/11 à 14:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon père m'a légué un poncho du même type que celui de Le Marsouin (bâche carrée avec pressions sur les côtés), et j'en suis assez satisfaite.

Il est pratique, super couvrant (selle et fesses du cheval) et on peut faire pas mal de choses avec, s'asseoir dessus, bâche de protection pour la selle...et même désensibilisation du gros à marcher sur une bâche

Le seul inconvénient c'est la capuche, que je trouve trop grande aussi. Du coup j'ai une petite astuce, j'ai fait un petit "chignon" en haut de la capuche avec un élastique à crins, ce qui fait que la capuche est plus petite et un peu tirée vers l'arrière, pour l'instant ça tient!

Et sinon le tour de cou est un peu ouvert en effet, d'autant que j'ai un vieux modèle d'il y a 20-30 ans, sans lacets pour ajuster

Par PIROU : le 12/08/11 à 01:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 pour la rando Je suis resté au grand poncho sans capuche , le chapeau la remplace .
Apres avoir essayé imper et autre , je reviens toujours au poncho , il trouve facilement ça place sur la selle ,Il sert de tapis de sol pour le pic nic et on peu bacher la selle le soir .

Par cowboyfunk : le 29/12/19 à 17:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
Le poncho militaire sur le site le marsouin est toujours disponible, il s'agit du poncho officiel de la bundeswher, l'armée de terre allemande, comptez 25 euros.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval