Forum cheval
Le forum de la randonnée

Forestier ou selle western ?

Sujet commencé par : Pilelec - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par tyoc
1 personne suit ce sujet
Par Pilelec : le 01/07/11 à 13:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Alors voilà nos quatre loulous sont montés en Forestier Trec, qui leur vont très bien et à nous aussi. Mais voilà, je réfléchis à l'acquisition d'une selle western... Pourquoi, bonne question, puisque je suis bien dans la mienne je ne sais pas, envie de changer, d'essayer autre chose, peut-être de me mettre à l'équitation western ? Ca fait un peu poule de luxe, j'en suis bien consciente, mais ça me trotte dans la tête

Qu'est-ce que vous en pensez ? Cela vaudrait-il le coup d'en acheter une vraiment bien et de revendre la Forestier ? en acheter une dans les 300e et garder les deux, sachant que je ne monte que le WE et les vacances ?
Je ne sais pas si c'est un facteur important, mais mon cheval est vraiment chaud les marrons et nos rando sont "épiques" ça galope sur place tout le temps, se met à moitié debout, fait des sauts de mouton quand il est pas content... et on aime bien faire la course aussi Tout ça est compatible avec une selle western qui sera lourde et plutôt faite pour rester assis dedans ?

Merci d'avance

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Calamity Suz : le 01/07/11 à 14:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2011
8 messages
Dire merci
Bonjour,
Il existe des selles western en wintec si c'est le poids qui vous inquiète.
Quant à la stabilité il n'y a pas mieux qu'une western, on y est vraiment calé. Votre cheval ne sentira pas la différence de poids car il est mieux réparti sur le dos.
Question confort, pour moi il n'y a pas photo, je préfère la western. Mais attention, de qualité, pas le premier prix !

http://lesameriquesacheval.blog.expedia.fr/

[url]
www.agenceduvoyageacheval.com[/url]

Par Pilelec : le 01/07/11 à 15:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Merci de ces précisions
J'ai un vieux contentieux avec les selles wintec (enfin mes fesses surtout ) parce que je trouve qu'en classique, c'est souvent très inconfortable dès qu'on passe plusieurs heures dessus... En western il n'y a pas le même problème alors ? Et pour le confort du cheval, mieux vaut cuir ou synthétique ?

Par natoliday : le 01/07/11 à 21:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2011
8 messages
Dire merci
 du cuir c'est le plus confortable mais de qualité à 300€ oubli
je viens d'acheter une freemax western sans arçon c'est mon choix(les puristes western vont urler)surtout j'ai pu l'essayer et j'ai pris un trés bon tapis amortisseur(200€ rien que le tapis)c'est trés important.
j'ai fais 32 km de rando ce dimanche avec et mon cheval l'a trés bien accepté.
par contre je garde ma forestier il y a 15 jours j'ai fait un trec et au ptv j'aprecie de ne pas avoir de pommeau et j'ai des étriviéres à ralonge pour remonter sur mon grand http://www.webstores.fr/529038_boutique_lucky-rider.html

Par Pilelec : le 02/07/11 à 14:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
natoliday : en gros il faut compter le même prix pour la même qualité de selle en classique & en western ? Parce que si c'est ça, ça veut dire que je vais devoir faire un choix entre les deux et là..

Par DiegoMulot : le 04/07/11 à 08:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " il faut compter le même prix pour la même qualité de selle en classique & en western ?"

Certainement pas !
tu vois bien que les selles western demandent un autre travail, plus de matière première, plus de main d'oeuvre, etc...donc forcément une BONNE selle western (qui n'abimera ni le cheval ni ton dos) est FORCEMENT plus chère qu'une bonne classique.

Et puis il ne suffit pas d'acheter une selle western pour faire du western. Si toi tu n'éduques pas tes chevaux en western et si toi tu ne te formes pas à la monte western, franchement je ne vois pas l'interet (quand je monais classique les selles western me faisait mal partout).

Gardes donc ta Forestier ! et bonnes randos !

Par pascale : le 04/07/11 à 10:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 une bonne selle "classique" coute plus de 1500€ et svt plus de 2000€, pour ce prix on trouve de bonnes selles western, même en France.

La diff', c'est que pour 800€, on trouve des selles plus que correctes pour faire du classique, PAS pour faire du western.

Attention aussi, la position n'est pas la même du tout!

Par Pilelec : le 04/07/11 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Oui ce serait bien sûr pour éduquer Jack au western, en faisant des stages et si je trouve un prof pas loin de chez moi... Je voudrais aussi contacter un étho pour compléter tout ça
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais sans doute attendre un peu avant de me lancer là dedans, avoir plus de temps (et donc d'argent )

Par princesonor21 : le 08/07/11 à 11:20:52

Déconnecté
Vous cherchez à changer pour une western mais pourquoi pas pour une portuguaise ? là aussi vous serez calé, j'ai vu sur le site celle-ci :

http://www.sellerie-iberique.com/catalog/selles/570-selle-portugaise-1er-prix-cuir-lisse.html



on ne pense pas toujours aux selles ibériques mais je pense qu'elles peuvent être intéressantes en ballades ou randos. Il y a d'autres couleurs qu'en rouge

Par equi_nox : le 08/07/11 à 23:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Pour 300€ tu n'aura pas de la qualité en selle western.
Déjà en classique,...

Par YNNAF : le 09/07/11 à 13:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour 300€ tu n'aura pas de la qualité en selle western

a moins de prendre de l'occas. Les 3 Simco que j'ai acheté sur ebay.de sont impeccable et payées moins de 400€

Par lovehorse41 : le 10/07/11 à 12:31:15

Déconnecté
 princesonor21: moi j'avais une selle portugaise faite main au portugal (j'ai pu voir que pas mal de personne sont passé par se fabriquant d'ailleurs sur ce forum).

J'ai apprecié l'assise et autres, mais c'est une habitude a prendre. Perso pour la rando je ne la prenais pas.

Au pas: nickel
au trot: euh avec ma jument trottinette... lol
au galop: un temps d'adaptation, mais je préfère être en équilibre pour mon cheval et la portugaise en équilibre sur une courte disctance oui, mais sur les longue...

Après chacun son avis. En dehors de sa je la kiffé ma selle portugaise

Par lovehorse41 : le 10/07/11 à 12:33:02

Déconnecté
 Ah et aussi, pour la portugaise, c'est comme pour les classiques et le western, il ne faut pas prendre n'importe quoi.

Celle de l'annonce n'a vraiment pas l'air top, surtout vu le prix!

Moi c'était 980 euros au Portugal, en France faut compter plus de 1200euros.

Par tyoc : le 10/07/11 à 12:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
mais je préfère être en équilibre pour mon cheval

La selle western n'est pas faite pour être en équilibre au galop (et pas trop en trot non plus).

Par keystar : le 11/07/11 à 11:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

La selle western n'est pas faite pour être en équilibre au galop (et pas trop en trot non plus).

Mais elle le permet avec aisance!

Maintenant reste à savoir de quel type de selle western on parle. Xade, barel, reining, roping, trail, aucune n'est similaire.

Par Pilelec : le 11/07/11 à 11:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Désolée, je ne réponds pas beaucoup, mais je lis vos réponses avec attention !!
keystar, je n'y connais rien, ce serait une selle pour la rando mais disons de la rando "active" donc qui permet au cheval de faire 60 à 80 bornes en une journée avec pas mal d'allures vives, du dressouillage quand il s'énerve, de galoper doucement et longtemps mais aussi plein cul, de faire des trots assez longs... Je ne sais pas si c'est très clair
En gros une selle polyvalente, qui laisse vraiment au cheval la possibilité de s'égayer en dessous (oui j'aime bien quand ça brasse un peu )

Merci encore de vos réponses !

Par tyoc : le 11/07/11 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
de la rando "active" donc qui permet au cheval de faire 60 à 80 bornes en une journée



C'est plus de la rando, c'est de l'endurance à ce niveau.


Dans ce cas tenir compte du poids de la selle western qui est bien souvent plus lourde qu'une selle "classique".

Mais elle le permet avec aisance!

J'ai pas du monter avec de bonne selle alors, parce que entre assis et en suspension le choix est vite fait pour mon confort.

Par pascale : le 11/07/11 à 14:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "C'est plus de la rando, c'est de l'endurance à ce niveau"

+1... je me demande de quoi on parle là....

Par tyoc : le 11/07/11 à 14:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ça galope sur place tout le temps, se met à moitié debout, fait des sauts de mouton quand il est pas content...

Là je m'interroge sur les capacités d'un tel cheval pour de la rando. pour ce qui est de l'endurance je sais pas, j'y connais rien.

Par tyoc : le 11/07/11 à 14:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sans chercher la petite bête, tu as déjà fait de la rando Pilelec ?

Par keystar : le 11/07/11 à 14:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

qui est pilelec: le cavalier ou le cheval?

Le poids:
donnée moyennes:
cheval: 500 kg
cavalier :75 kg

option A: selle de rando
poids 8 kg poids cavalier + selle= 83 kg
surface de contact:0.08 m2

option B: selle western:
poids: 14 kg poids cavalier + selle = 89 kg
surface de contact:0.18 m2

ecart de poids entre A et B = 6 kg, soit:
7 % du poids porté ou 1.2 % du poids du cheval.

Le poids à gerer est peut-être plus celui du cavalier ou cavalière!

Par Pilelec : le 11/07/11 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Je ne fais pas d'endurance, enfin pas de courses, il nous arrive de faire des périodes "entraînement" pour changer un peu, développer d'autres choses chez nos chevaux, mais malgré cela, notre activité principale reste la rando.
Quand je dis "qui permet au cheval de faire 60 à 80 bornes par jour", ce n'est pas notre habitude, mais ça arrive, notamment pendant ces fameuses périodes "entraînement"... En tant normal, lorsqu'on part 3h, on fait dans entre 20 et 30km, selon le dénivelé et le boulot que les chevaux font à ce moment-là.

tyoc, bien sûr, je n'ai pas menti à ce sujet, j'ai notamment fait des randos avec l'élevage de Jean de Chatillon, en Périgord par exemple, ou même dans notre coin (le Beaujolais), où nous avons organisé 1 semaine il y a 2-3 ans. On part régulièrement pour 2 jours le week-end, mais je le redis, je sais que c'est pas de la rando "classique", on a juste des chevaux avec pas mal de sang et qui sont très volontaires même après des dizaines de km dans les jambes...

keystar : niveau poids, dans les deux cas ça me semble bon, mon gros doit peser dans les 550kg et moi 53kg...

Je sais que ça peut sembler bizarre ma description de nos sorties, on s'est déjà pris pas mal de remarques venant d'autres randonneurs, mais je l'assure, on bosse en fonction des capacités, envies, et aptitudes de nos loulous... Et je ne suis pas seule, mon ancienne prof d'équitation monte encore avec moi en tant qu'amie et conseillère, on tient même un carnet avec les distances parcourues, à quelle vitesse, le dénivelé... Enfin je pense faire ça sérieusement

Par tyoc : le 11/07/11 à 15:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc, bien sûr, je n'ai pas menti à ce sujet

Je me suis mal exprimé, excuse moi.

Ma question est : est ce que tu as déjà fait une rando de + de 2 jours à 80 km/jours ?

Parce que effectivement ça me parait énorme comme distance régulière.


Par tyoc : le 11/07/11 à 16:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Jean de Chatillon

C'est un compétiteur en endurance si j'ai trouvé le bon sur Google, non

Par keystar : le 11/07/11 à 16:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est un habitant de Sommant!

Par Pilelec : le 11/07/11 à 16:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Ah ok
Alors quand on part plus de 2 jours non, on tourne plus entre 50 et 60km, on ne fait 80km qu'une journée en général, et le lendemain on fait moins de bornes pour pas trop tirer non plus parce que les kikis ne gèrent pas du tout leur effort
Une fois en rando (rando organisée par un élevage de chevaux d'endurance, pas avec mes chevaux donc), on a fait 2 jours de suite 80 et 85 km il a tellement plu qu'on a grillé 2 étapes en fait... Enfin même moi j'ai pas bien compris le pourquoi du comment, mais mes aducteurs s'en souviendront longtemps Par contre les chevaux impec, c'était que des bestioles qui courrent sur des 120 et 160 ; mais moi jamais je ne ferais ça avec les miens

Par tyoc : le 11/07/11 à 16:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Rhaaa ma question était pas si bête.

Faire 50/60 km jours régulièrement (parce que c'est ça qui est important) ça se fait. Perso je fais pas, ça commence à faire des bornes en fin de semaines et mon popotin ne suis pas.

Les cavaliers que je connais qui font ce rythme sont surtout des cavaliers d'endurance. Et effectivement pour eux c'est tranquille.


on a fait 2 jours de suite 80 et 85 km il a tellement plu qu'on a grillé 2 étapes en fait...


Bien d'accord avec toi, c'est limite irresponsable pour les chevaux.

Par keystar : le 11/07/11 à 16:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

j'ai fait plus sans que soit irresponsable: les chevaux étaient dans le van!

Par Pilelec : le 11/07/11 à 19:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
keystar Que de sport !!
tyoc, mais si ton popotin ne suit pas, c'est que ta selle est pas bonne je devrais pas écouter tes conseils

Par tyoc : le 11/07/11 à 19:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est que ta selle est pas bonne

Au contraire.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval