Forum cheval
Le forum de la randonnée

Mise en place de randos : retours d'experience ?

Sujet commencé par : Mancha - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
1 personne suit ce sujet
Par Mancha : le 22/05/11 à 20:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
 Bonjour,

Avez-vous deja mis en place des balades a cheval ? Je veux dire, destinees a des touristes (deja cavaliers) encadres par un guide ? Je cherche des retours d'experience de ce genre de projets.


Je m'explique : je suis dans un parc naturel de Roumanie pour encore 1 bon mois comme eco-volontaire, et je travaille sur la mise en place de l'ecotourisme dans le parc. J'ai fait la connaissance la semaine derniere du directeur du haras national du coin et je voudrais donc essayer de mettre en place des balades a cheval dans le parc.
Bien sur, nous partons de zero. Pour commencer je ne sais pas s'ils ont beaucoup de chevaux adaptes pour de la balade. Et il est probable qu'il faille envisager une formation type "ATE" (ou ce qui existe ici) pour au moins un employe du haras. Mais comme souvent, on fait du mieux qu'on peut avec les moyens dont on dispose... Je veux surtout voir ce qu'il est possible de faire, a court puis a plus long terme, et leur laisser toutes les clefs que je pourrai pour qu'ils puissent continuer par eux-memes.

Alors alors ??

Merci,
Mancha

Messages 1 à 7, Page : 1

Par pascale : le 22/05/11 à 20:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 nan, pas ce type d'expérience....

mais quel est éxactement le job?

tu dois former de futurs guides ou "juste" préparer les randos pour les autres?

Par Mancha : le 22/05/11 à 20:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
 Je veux mettre en place le projet, le partenariat entre le parc et le haras (s'il doit y en avoir un), la determination d'un ou deux sentiers pour demarrer (plusieurs existent deja pour le VTT, donc peu de travail de maintenance supplementaire... a part quelques branches en hauteur), eventuellement chercher une formation pour le guide si besoin ou peut-etre un financement si possible... Bref, essayer d'avancer un maximum pour leur laisser quelque chose qui tient la route.

Par nanette41 : le 22/05/11 à 21:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pfiou! Y'a du boulot!

Tout dépend déjà des chevaux disponibles, de leur éducation, de leur entrainement, de l'habitude qu'ils ont ou non à changer de cavalier, de leur mental en extérieur ...

Ensuite, tu parles d'une clientèle de touristes déjà cavaliers. Selon ta cavalerie, les débutants sont souvent bien plus faciles à gérer, et plus agréables à fréquenter d'ailleurs. Je m'explique.

Un cheval qui connait son métier, qui vit en troupeau avec ses compagnons de promenade, sera bien mieux monté, souvent, par des débutants que par des pseudos confirmés.

Les confirmés se sentent souvent le droit d'exiger des allures (parfois n'importe où) et veulent à tout prix maîtriser le cheval (traduisez : un cheval en main en permanence). Ils l'obligent à ralentir pour rattraper au trot, quittent les chemins, changent de place sans tenir compte des affinités des chevaux, ... bref, prennent des risques et en font prendre aux autres. Parfois plus difficiles à recadrer, et il faut un guide à la fois souple et ferme.

C'est finalement plus agréable de faire découvrir les chevaux et la promenade à des débutants qui respectent les consignes et limitent les initiatives foireuses. Et puis leur émerveillement fait tellement plaisir à voir.

J'ai l'air dure avec les confirmés, mais des cavaliers qui ne connaissent que la piste, quand ils sont en extérieurs, sont souvent inadaptés avec les chevaux de promenade.

Personnellement, j'organise les deux styles, mais c'est avec les débutants que c'est le plus simple et le plus convivial, très souvent.

Il y a aussi les cavaliers d'extérieurs, vraiment habitués, et avec eux aussi c'est extra. Mais ce n'est pas la majorité contrairement à ce qu'on pourrait croire (et qu'on a cru au début, il y a 8 ans).

Pour le reste, le plus important est de souscrire, pour chaque cavalier, à une assurance individuelle cavalier. En Belgique, ça existe à la journée, c'est très pratique. Et une assurance en responsabilité civile élargie si nécessaire en fonction des nouvelles activités.

Avoir des chevaux fiables est essentiel, évidemment, mais la plupart peuvent le devenir à condition de jouer sur la cohésion du groupe.

Un cheval qui se promène avec son troupeau n'a aucune envie de fuir (et donc d'embarquer). Ils suivent le chef (monté par le guide) et en cas de petit stress, se rapprochent d'un congénère au lieu de prendre la poudre d'escampette. Ca simplifie beaucoup les choses et la sécurité est optimale. Et un second guide ferme la marche (il est le mieux placé pour observer chacun et intervenir en cas de besoin).

Pour le reste, cavaliers expérimentés ou non, je fais une démo des codes à employer (à quoi ils servent, quand et comment les utiliser) et j'expose les quelques principes en vigueur chez nous.

Et évidemment, je teste personnellement tous les chevaux sur une période suffisante, pour leur enseigner leur métier et m'assurer qu'ils ont l'équilibre émotionnel suffisant.

Il y a certainement 1000 autres choses, mais voici un premier jet.


Par Mancha : le 22/05/11 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
Eh beh ! Merci pour cette longue reponse.

Je comprends bien ce que tu dis par rapport aux cavaliers debutants/pseudo-confirmes. En fait je parle de touristes deja cavaliers parce que pour le moment il s'agit des chevaux d'un haras national... donc entiers. Je n'en ai monte qu'un pour l'instant, respectueux et tres gerable, mais il n'y avait pas de juments dans les parages... (si je dois tous les essayer pour la bonne cause, je veux bien ). Et qui pour le moment n'ont pas vraiment l'habitude du travail "d'ecole" ou de rando. De fait ca se ferait vraiment en petits groupes (delimites d'abord par le nombre de chevaux adaptes dont dispose le haras).
Et par rapport a la cohesion du troupeau, evidemment... ils sont en box !
C'est aussi pour ces raisons que je m'interroge sur la faisabilite du projet... On pourrait bien sur envisager l'achat de nouveaux chevaux, et de les installer en prairie, mais a long terme, et avec quel argent ? (C'est l'administration roumaine... faut pas trop rever non plus )


Bien vu pour l'assurance, le genre de "details" auxquels je n'aurais pas pense d'emblee.

Par nanette41 : le 22/05/11 à 21:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le hic avec les touristes, c'est que même si tu ne fonctionnes que sur rendez-vous, en demandant au préalable le niveau équestre et le gabarit du cavalier (attention aux surprises, genre "on est 4 et deux d'entre nous pèsent 115 kg", tu peux avoir des surprises.

Des gens se prétendent expérimentés et en fait ... ils ont monté une fois à cheval il y a 10 ans .

Donc je tiens compte du niveau ... mais je garde de la marge pour éviter les surprises.

Personnellement, des étalons vivant en box, je me vois mal les confier à des personnes que je ne connais pas. Et s'ils sont bien éduqués, je préférerais encore les tenir en main et les laisser monter par un enfant .

Par Mancha : le 22/05/11 à 22:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2004
260 messages
Dire merci
 oui, c'est un peu le "hic" que je vois moi aussi... etalon en box/rando avec des inconnus

j'essaie d'en discuter avec les collegues demain, on verra ce qu'il en ressort. peut-etre peut-on trouver d'autres montures dans les parages... il me semble qu'il y a un petit poney club sur l'autre rive, j'irai me renseigner egalement.

Par nanette41 : le 22/05/11 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ca leur ferait aussi des débouchés, au poney club. Et rien de tel que la promenade pour détendre et remotiver un poney ou un cheval de club un peu blasé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval