Forum cheval
Le forum de la randonnée

Remonter après un long arrêt help !!

Sujet commencé par : nougat80 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par personne
Par nougat80 : le 17/05/11 à 20:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
4 messages
Dire merci
 Bonjour, bon je fais mon premier sujet car j'ai besoin de vous.
Alors voila, pour planter le décor j'ai un jeune fjord de 4 ans qui est monté mais encore un peu foufou.
Moi j'ai pas remonté en club depuis septembre car j'aime pas l'ambiance de ceux autour de moi, donc jamais de grand galop.... Puisque j'ai mon fjord depuis mars seulement.
Sauf que depuis un peu plus de 1 mois j'ai étais obligé d'arrêter de monter a cause de l'ablation de l'appendicite et donc mon loulou a était au repos.
Une copine la monté la semaine dernière est la sa a commencer, elle est monté sa a était a par qu'il a accélérer au début, elle l'a ralenti ( elle a le même que le miens avec un caractère terrible, il enchaine coups de culs sur coups de culs donc elle monte bien et tient a cheval ).
Elle l'a fait marché sa a était et quand elle a voulu commencer le trot il a accélérer c'est arrêter net il a fait demi tour et il a voulu se cabrer, elle la remit a sa place après sa était mais sans arrêt il a fait sa.
Par contre j'avais mis une barre de 50 cm pour faire sauté mon shetland qui adore sa et il lui a sauté au galop nickel sa ma fait plaisir sa !!

Sauf que voila, moi je suis galop 4, et je tiens moi bien a cheval qu'elle, puisque les chevaux de mon anciens clubs jamais ils pétaient en l'air donc simple.

Demain je me suis décidé a remonté, et recommencer doucement, sauf que je sais pas quoi faire pour que sa se passe bien.
Auriez vous des conseils svp?
et qu'es ce que je pourrais lui mettre pour éviter qu'il se cabre?

Merci d'avance.
Camille.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par fili : le 17/05/11 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Salut

Je sais pas pourquoi tu l'as mis dans randonnée mais je te réponds quand même...
J'ai une amie qui a un trotteur croisé pur sang trotteur de 3 ans qu'on lui a donnée! Elle n'a pas trop le niveau pour lui pour le moment elle s'est pris 2 belles chutes. Donc désormais quand elle décide de le monter je vais avec elle, je travaille son cheval avant car il en a besoin, je fais une bonne détente. Et après 20 minutes je lui laisse. Sinon son cheval est en pension pature dans un club, donc ce qui est bien c'est qu'elle pourra prendre des cours aussi dans le club pour s'améliorer.

Ton cheval est encore jeune! Ne brûles pas les étapes, s'il fait encore le con sur le plat ne cherche pas à le faire sauter! Cherches surtout a obtenir la détente, l'ordre, et l'écoute.
C'est tentant de faire sauter mais tu risques de l'exciter, ca demande un bon dressage du cheval.

Une fois que tu auras obtenu un cheval plus calme, sur lequel tu peux monter sans qu'il se cabre a tout va tu pourras passer a autre chose!

Sinon tu montais ou en club?? (je suis du 80)

Par SDE : le 17/05/11 à 20:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Tu devrais peut-être faire de mini-séances pour le destabiliser.
Pour moi, à la reprise du travail, après un hiver à glander (ou quasi) mon merens avait fait sa grosse crise d'ado...

Donc je ne suis pas partie truffe au vent en faisant mes prières mais j'ai repris un travail rigoureux, déjà j'étais hyper stricte en main (respect) je le travaillais en main puis le longeais pour qu'il fasse de l'exercice, mais sous contrôle, il ne faut pas que ça soit la foire à toutes les folies

Faut qu'il fasse un exercice physique en obéissant (sans tirer sur la longe, changements d'allures sur ordre) qu'il soit aux ordres et sans ruer ni faire l'andouille. Comme on a envie qu'il soit, une fois monté.

Une fois dessus vérifier les cessions, l'arrêt d'urgence, qu'il donne sa tête, encolure souple et qu'on contrôle les pieds.

Ensuite petit travail monté, en lieu clos, s'arranger pour le faire céder et travailler mais sans que ça explose. A toi de sentir, développe tes antennes de cavalière.
Faire une bonne détente au pas, en demandant des changements de direction, des arrêts, des reculers, si ça se passe bien, laisser là-dessus.

Ton cheval a l'air d'être un récidiviste du rodéo donc il faut un travail de fond pour qu'il cesse cela, pour votre harmonie et ta sécurité. Il faut qu'il comprenne que travail ne veut pas dire explosions, vitesse, bonds.
En plus pour un jeune, ces manifestations indésirables peuvent très bien être des signes d'un cheval trop "vert", pas équilibré, trop pataud, ex. le cheval qui rue comme un forcené au galop car il essaie de s'équilibrer !

Comment faire passer cette folie, en travaillant le physique, par petites touches progressives, assouplir, équilibrer, réaliser des figures de manège en faisant bien les coins, faire des cercles, faire des transitions...

en travailant le mental, dans la décontraction, le calme, la docilité, ne pas l'exciter, le féliciter beaucoup, faire plein de pauses, descendre quand il y a mis de la bonne volonté...

Il n'a que 4 ans, peu de concentration, un corps malhabile encore. Il faut l'exercer suffisamment pour qu'il se muscle et s'assouplisse mais assez doucement pour qu'il ne se sente pas coincé, brimé et entre en rebellion.

Alors progressivité, travail au pas, si tu as une crainte, reste au pas, il y a assez de choses à faire ! le plus important c'est de descendre au moment où il a bien travaillé (un bel arrêt, un bon passage de coins, un reculer franc) ça lui en apprendra beaucoup plus que si tu fais les 3 allures et qu'il t'éjecte au galop

Et au bout de quelques séances, quand tu te sentiras plus forte, tu sauras que c'est le moment d'aller plus loin, ou plus vite (trot, galop ?) mais n'oublie pas que le plus important c'est de faire MIEUX (plus concentré, plus souple, plus léger)

C'est en accumulant les bonnes séances (pas trop fatiguant, bonne ambiance, cheval docile, exercices progressifs) que tu vas façonner son corps pour te porter avec plus d'aisance (il n'aura plus besoin d'à-coups, de ruades,...) et son mental (bonne compréhension, pas de confrontation, pas de bagarre, habitudes d'obéissances) pour qu'il progresse.

Par nougat80 : le 17/05/11 à 20:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
4 messages
Dire merci
 Merci beaucoup !! compris pour les petites séances et si sa va pas mieux dans quelques temps j'appellerai une pro pour m'aider

Fili je montais a montdidier.
Tu es d'ou?

désolé de l'avoir mis dans randonné je suis un peu blonde a l'intérieur !!

Par fili : le 17/05/11 à 21:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
ok je suis du coté de péronne!

Surtout prends ton temps et calme le jeu, il al'air joueur ton cheval! S'il continue a prendre des mauvais plis tu parviendras pas le reprendre

Par nougat80 : le 17/05/11 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
4 messages
Dire merci
 Oui il est joueur et surtout encore jeune donc bon... A ouais c'est pas a côté Peronne.

Merci de vos conseils en tout cas, et pour l'histoire qu'il se cabre, une fille ma dit de lui mettre une martingale mais énormément d'autres m'ont déconseillé l'enrénement a son age, je fais quoi?

Par fili : le 17/05/11 à 21:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 je sais pas si c'est possible mais moi on m'a dit que ce qui marche c'est le lui casser un oeuf sur la tête au moment ou il se cabre, (c'est pas une blague) Le cheval prend ca pour du sang et comme il a peur il ne se cabrera plus!

Sinon s'il se cabre c'est peut être que tu mets trop de main. Alors avec une bonne détente il ne devrait plus le faire.

J'ai fais un stage en Espagne les chevaux piaffaient et tentaient de se cabrer (ils étaient jeunes et étalons débourré assez rapidement ce qui explique leur comportement) Moi pour les empêcher je faisais une rênes d'ouverture et je le remettais en avant. Après ca marche pas a tout les coups, une fois j'en ai un qui s'est cabré malgré tout, mes étriers se sont enlevés de la selle et j'ai glissé a terre....

Sinon enrênement je dirai non.

Par nanette41 : le 18/05/11 à 09:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si quand il trotte (et donc doit davantage jouer de son équilibre), il fuit (en avant ou en cabrant), c'est probablement qu'il ne parvient pas encore bien à gérer sa propre musculature et qu'il faut encore du pas, idéalement dans des dénivelés. Ou alors il n'a pas encore vraiment accepté le cavalier --> reprendre les bases.

Ensuite, à 4 ans, son dos n'est pas forcément "terminé" et il est donc très possible aussi qu'il ait besoin d'un ostéo. Lui apprendre que monte = douleur est un plan très dangereux pour l'avenir, donc je le ferais d'abord voir par un professionnel de la santé.

Si ça m'arrivait, tant que je ne suis pas fixée sur une éventuelle douleur, je reprendrais le travail à pied et j'en profiterais pour retravailler les mobilisations (des hanches, des épaules, le reculer, ...).

Quand tu montes dessus, est-ce qu'il reste immobile rênes longues?







Par PrinceMc.Do : le 18/05/11 à 10:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 fili,
mon poney avait tendance a se lever quand il ne voulait pas faire quelquechose,mais dans des circonstances,bien précises et pas systématiquement, je fesais des rênes d'ouvertures, il se déséquibre et il retombe, mais c'est surtout du "je suis plus têtue que toi", il m'est arrivé de me chamailler avec lui comme ça pendant loooongtemps avant qu'il se dise "ok,c'est bon je le fait" maispour moi, je savais bien que ce n'étais qu'un manque de bonne volontée...
Si c'est à chaque fois que tu es dessus, sans raison apparente (passage difficile, réaction à une demande de ta part,...) je pencherais plus pour une douleur...

Par SDE : le 18/05/11 à 11:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 le coup de l'oeuf c'est idiot.
Tu montes avec un oeuf dans la poche ? c'est le meilleur moyen d'en avoir partout.
Quand le cheval se cabre, faut lâcher les rênes, fouiller dans ta poche, avoir le temps de se pencher en avant puis viser la tête et ne pas rater son coup pour le casser a bon endroit, là où les crins font un matelas amortissant pour la coquille
Ensuite si tu es penchée en avant au max, le bras tendu, quand il retombe ça peut te déséquilibrer toi-même....

A moins d'être dans Matrix je vois pas comment faire ça ? (distorsion du temps ?)

Les méthodes qui empêchant le cheval de se lever sont meilleures ! (rêne d'ouverture), c'est plus facile à faire, plus prudent (et plus réaliste)

La piste "ostéo" et "débourrage bâclé" peuvent être bonnes aussi ! car s'il bouge au montoir faut commencer par remédier à cela. Et il continuera de bouger s'il est dans la douleur !

Par nougat80 : le 18/05/11 à 11:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2011
4 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses.
Oui pour l'oeuf sa doit pas être évident parce que monté avec un oeuf euh j'essayerais pas. Lol.

Pour ce qui est des douleurs, il a était vu au mois de mars par un ostéo il avait pas de problème, le véto est passé il y a 2 semaines nickel . Et donc je r'appellerai l'ostéo pour qu'il revienne faire un contrôle. Sa lui fera pas de mal de toute façon,
donc pour cette aprem je monte pas, je travaille a pied désensibilisation a la bache, déplacement des hanches, épaules, reculer....

Pour ce qui est du montoir, pendant qu'on monte il bouge pas, une fois en selle il accélere.
Hier pour rentré de pâture, mon neveu qui fait 15 petits kilos est monté dessus a cru pendant 10 minutes juste pour rentrer il a était super sage, il s'arrêter quand je lui demander, et marché quand je lui disais c'était cool. Et mon neveu était fou de joie !!


Par fili : le 18/05/11 à 16:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 LE coup de l'oeuf c'est pas idiot c'est certain que si le cheval se lève a la vertical c'est pas évident mais s'il se montre menacant et sautille ca peut toujours se faire!

Par SDE : le 18/05/11 à 21:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi je crois surtout que c'est ta poche qui prend.

Et puis comment le cheval peut se dire "tiens mon sang coule, j'ai dû me cogner (contre quoi d'ailleurs) et m'ouvrir" Comment il peut abstraire le fait de sentir l'acoulement d'un liquide et en déduire qu'il a une blessure assez importante à la tête sans ressentir de douleur

Un coup de baguette sur le dessus du crâne me semble moins hasardeux c'est plus facile à manier et moins destabilisant.

Sinon en Mauritanie j'ai vu un cheval avec un trou dans l'oreille, c'était un cabreur repenti, ils lui avaient mis un anneau en métal et à chaque incartade, un coup de gourdin sur l'anneau. c'est radical semble-t-il (mais barbare)

Par edbayonne : le 19/05/11 à 11:41:30

Déconnecté
Dire merci
 excellent le coup de l'oeuf !!!
franchement vaut mieux faire uun oeuf à la coque ...

nougat80 : tu devrais aller lire le post "galère en balade" ...


Par personne : le 20/05/11 à 15:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci



Message édité le 20/05/11 à 15:40

Par personne : le 20/05/11 à 15:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Pardon... un Bugg

Je disais donc:
Le coup de l'oeuf est une légende urbaine. Il faudrait prendre en considération que le cheval connait le sang, connait sa fonction et en aurait peur. Je pense que l'on est là dans la projection des peurs humaines; il y a un nom pour ça je crois.....Heu..... Anthropo.....

Plutôt que de vouloir l'empêcher de cabrer, il faudrait savoir pourquoi.
Cabrer, ruade sont des réactions de défense (le cheval n'attaque pas, seul les prédateurs le font). Certains grands maîtres ont "apprivoiser" ces défenses pour en faire des airs de haute école...

Comme dirait le docteur House: "Ne soigner pas le symptôme mais la cause".

Personnellement, je partirais, vu qu'il y a eu une période de non travail, sur une reprise des bases. Un petit stage de "re" débourrage et lui réapprendre le respect et le remettre au travail. (Dans le calme et la douceur, cela va de soit)


Par baldan : le 20/05/11 à 16:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 j'ai été dans la meme situation que toi il n'ya pas longtemps, nouveau cheval pour moi, ben j'ai fais comme le dis personne en fait, j'ai été prendre des cours de "redebourrage", des bases quoi avec lui, aujourd'hui j'ia une super confiance en lui meme si on est pas encore au top n'hesite pas a te faire aider

Par nanette41 : le 22/05/11 à 09:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 S'il ne bouge pas avec un enfant, deux pistes selon moi.

Le poids plus faible ne provoque pas de douleur, mais celui d'un adulte, oui. Donc ostéo.

Si c'était à tes demandes en main que le cheval réagissait sagement, c'est que c'est monté qu'il ne comprend ou n'accepte plus (ce qui revient au même pour ce qui est du résultat). Alors reprendre les bases du débourrage pas à pas, sans se presser, pour aider le cheval ET le cavalier à se comprendre.

Le bon cavalier n'est pas celui qui tient plus longtemps sur un cheval qui fait du rodéo, c'est celui qui prend le temps de régler le problème à pied pour que son cheval n'ait pas envie ou besoin de faire du rodéo.

Par personne : le 22/05/11 à 09:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Le bon cavalier n'est pas celui qui tient plus longtemps sur un cheval qui fait du rodéo, c'est celui qui prend le temps de régler le problème à pied pour que son cheval n'ait pas envie ou besoin de faire du rodéo.

+ 100

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval