Forum cheval
Le forum de la randonnée

Ca arrive

Sujet commencé par : MUSTANGMAX - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par MUSTANGMAX
Par MUSTANGMAX : le 06/05/11 à 12:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Je poste ceci comme réflexion pas pour faire faire de l' apitoyement ou se lamenter....
Nous avons fait une rando Lundi qui devait partir de Sare a Branca..
Nous sommes parti Lundi du centre Equestre de Sare a 10 heures du mat..Juste sur le chemin goudronné a 50 mts du centre une nana, avec sa BM a tenu absolument a passer et nous a poussé contre la haie, avec bousculades stress et autres chocs d' étriers contre la porte de la poubelle a 4 portes ..Et en plus elle la ramène..Aprés ceci nous avons fait une belle promenade jusqu' a Ainhoa ou nous nous sommes arrétés pour manger puis nous avons pris le chemin des croix qui monte jusqu' a la chapelle..Il y a là un passage canadien.J' ai pris le passage pièton sur la droite qui s' avère dangeureux..Je le dit au cavalier monté sur SOL dérrière moi de ne pas passer, mais il était déja engagé. en faisant passer le cheval le portillon s' est refermé, Sol a eu peur, a fait un écart sur le coté, a mis un pied dans le passage canadien et c' est cassé la patte. Nous avons du l' abattre sur place.
Ca a été un moment tragique surtout pour le propio.
D' ou la réflexion:
Nous pratiquons un loisir a risque: Nous, pour monter nos chevaux, et nos montures aussi parce que, mis en confiance, nous calibrons mal les risques qu' on leur fait encourrir.
En fait, la confiance est notre grand ennemi.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par idylle39 : le 06/05/11 à 12:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Ouais, je dis moyen tout ça, mais parfois on mesure pas toujours les risques encourus.

Triste petite randonnée.

Bon courage.

Par MUSTANGMAX : le 06/05/11 à 12:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Le ouais moyen tout ça, tu aurais pu éviter, car ça déjà, je savais... Un accident de se genre c' est une imprudence par excés de confiance en soi et surtout dans le cheval...Ce n' est pas une prise de risque a pile ou face, ou a ça passe ou ça casse....
Et qui ne commet pas cette erreur? Souvent on ne voit pas ce qu' on vient de risquer car tout ce passe comme prévu et nous n' avons pas calibré un risque anodin...
Mais quand c' est le contraire: Aie..

Par edbayonne : le 06/05/11 à 12:27:23

Déconnecté
Dire merci
 Oh merde !!
encore un accident con : des passages piéton à coté du canadien on en a tous pris , des sympas et des merdiques ...

quand à la nana j'espère que vous lui avez arrangé sa BM ... je me suis fait bricolé un "carrot stick " vraiment carotte .. peint en orange TP pour avoir un écarteur de voiture et un bloqueur de chienne qui veut doubler ... l'ami qui me l'a peint me le proposait en alu ... j'ai dis non trop dangereux mais finalement une pointe métallique ne serait pas idiote

je sens que je vais être très stricte sur la sécurité à ma balade dimanche

si histoire de te changer les idées tu veux venir tu es le bienvenu

Par idylle39 : le 06/05/11 à 17:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Désolé si ça t'a choqué mais il y a des fois où les erreurs pourrais être éviter, quitte à faire un méga détour ou desseller.

Je sais que parfois l'erreur peut est imprévu.

Enfin bref, je suis vraiment triste pour ce qui s'est passé.

Par melanie44 : le 06/05/11 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Oui c'est une bonne réflexion, confiance en soi et confiance que le cheval met en nous. Et c'est dans ces moments que l'on se rend compte à quel point il faut prendre soin de la confiance qu'ils mettent en nous en mesurant les risques pour ne pas les trahir. Bon courage

Par idylle39 : le 07/05/11 à 09:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Très difficile d'être sur à 100% que le cheval nous fera confiance en toute circonstance.

Je pense qu'il faut beaucoup de travail à pied pour qu'il y est une grande confiance en nous.


Par Hella 33 : le 07/05/11 à 12:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 question à la noix, donc dans les endroits où il n'y a que ces passages là un peu partout comment vous faites pour randonner pis à un moment quand ils bougent les troupeaux ils font comment


Message édité le 07/05/11 à 12:07

Par baldan : le 07/05/11 à 13:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 dsl mustang

Par MUSTANGMAX : le 07/05/11 à 13:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Sur les passages canadiens il y a toujours un passge piétons ou animaux sur le coté qui est fermé. La il y en avait 2. Un trés sécurisé piètons mais pourri pour les betes (c' est celui que j`ai franchi mais ou Sol a reculé) Et sur la gauche il y en a un qui n´est qu`un grillage barbelé qui tient avec des fils de fer..C´est celui qu´il fallait prendre...Une erreur qui coute cher.
Peu avant nous il y a un cavalier randonneur qui a perdu au col des veaux un cheval aussi pour avoir emprunté un chemin qui c´est retréci et il n´apas pu faire demi tour...
Mais je crois que l`important est de penser que, malgré une attention soutenue on fini toujours par faire une faute et si les circonstances ne sont pas bonnesc' est l`accident.

Par Hella 33 : le 07/05/11 à 13:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci pour la réponse, je me souvenais pas de ces passages piétons, n'ayant utilisé que des voitures dans les régions où je les ai vues.
Dommage c'est certain, et le coup du chemin qui rétressi, pourquoi le cheval ne s'en ai pas sorti ?
(je pose ces questions pour éviter de faire les mêmes erreurs )

Par papyrus : le 07/05/11 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 L'an dernier c'est arrivé a un cheval en Corse...Il avait dût être déragé par un chien pour qu'il tente de lui-même de forcer le passage...il s'est retrouvé coincé dedans avec trois jambes de fracturées...son calvaire a été de courte durée

C'est dur de se retrouver dans de telles situations,mais comme tu dis,ça arrive malheureusement

Par edbayonne : le 07/05/11 à 19:31:05

Déconnecté
Dire merci
  Hella 33 : ben le chemin se rétrécit et si à un moment tu ne peux pas passer , il ne te reste plus qu'à faire demi tour ... si tu as la place ... sinon c'est marche arrière
dans ces cas là c'est bien d'être 2 : comme ça quand ça commence à rétrécir mais que tu as encore la place de te tourner , il y en a un qui part en repérage à pied ...

Par Norie : le 07/05/11 à 21:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
c'est bien d'être 2 : comme ça quand ça commence à rétrécir mais que tu as encore la place de te tourner , il y en a un qui part en repérage à pied ...

Mais seul aussi, il FAUT le faire !

Par edbayonne : le 08/05/11 à 00:34:24

Déconnecté
Dire merci
 Sauf qu'il n'est pas toujours possible d'abandonner un cheval seul attaché en sécurité sur un raidillon

Par melanie44 : le 09/05/11 à 14:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
D'un regard de cavalière de plaines, c'est super flippant vos histoires de montagne ...

Par edbayonne : le 10/05/11 à 00:06:29

Déconnecté
Dire merci
@ melanie44 : faut pas non plus noircir trop le tableau : j'ai fait des heures et des heures de rando en montagne sans pour autant prendre des risques non mesuré ... après si tu cherches risque zéro il faut rester en carrière et encore

Par melanie44 : le 10/05/11 à 09:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Oui c'est sûr ! Et chaque coin a son lot de pièges.
Je n'ai pas dit que la montagne ce n'était pas bien, vous avez de la chance. Je viendrai découvrir progressivement et avec des gens qui connaissent Et je laisserai ma trouillardise dans ma poche!

Par MUSTANGMAX : le 11/05/11 à 19:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2008
227 messages
Dire merci
 Ilne faut pas tomber dans la parano. Monter a cheval est un risque, en piste ou en exterieur.Le mois dernier, une jeune fille est décédée a st sébastien sur une piste de saut ecrasee par son cheval: Horrible et pratiquement impossible: Elle sautait 60 cms pour chauffer son cheval,et elle etait experimentée casquée et tout et tout...
Mais si tu ne veux 0 risque, ca n' existe pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval