Forum cheval
Le forum de la randonnée

Bien préparer votre cheval pour la Tran'Yvelines (

Sujet commencé par : MurielleG - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par tiph
Par MurielleG : le 04/05/11 à 23:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
Lors des sorties que je fais avec l'association Equi'Tey, lors des Trans'Yvelines précédentes, j'ai pu voir que certains chevaux n'étaient pas du tout préparés pour ce genre de manifestation...
nous avons quand même vu des chevaux arriver pour 3 jours avec entre 35 et 40 kms/ jours, qui n'étaient pas sortis du tout depuis des semaines, voir des mois...
et même si un vétérinaire nous "suit", ce serait sympa de ne pas les "crever" dès la première journée

alors pour eux, pour leur forme et qu'ils prennent plaisir autant que vous, pensez à les préparer !

sur mon autre forum préféré (pour les randonneurs^^) quelqu'un a mis ce lien : au départ pour le trec, mais ça peut aider:

Lien

sinon, sur ces trois jours, il y aura peu de dénivelés,
mais la première journée (si vous regardez sur un logiciel tel que georondo), vous pouvez calculer que ce sera une longue étape !
probablement ds les 45 kms (pour ceux qui ne se perdent pas)

allez hop.... au boulot !




Message édité le 04/05/11 à 23:33

Messages 1 à 16, Page : 1

Par MurielleG : le 05/05/11 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Dans ce que j'ai dis, il n'y a aucun reproches bien sur, c'est juste pour le bien de tous

Par DocMimie : le 05/05/11 à 14:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi je fais la trans Ille-et-Vilaine, et je pense que ma jument est bien préparée, elle sort minimum deux fois par semaine depuis plusieurs mois, presque exclusivement en extérieur, elle a déjà randonné deux jours le mois dernier, fait une endurance il y a 15 jours avec un bon cardio, et elle fait régulièrement des sorties de plus de 30 km.

Par edbayonne : le 05/05/11 à 15:47:56

Déconnecté
Dire merci
 Oh que je te plussoie Mumu ...
le respect de son cheval ( et des autres cavaliers ) passe par le fait d'avoir un cheval adapté à la sortie que l'on envisage et préparé pour
petit souvenir de rando : 5 jours dans la montagne basque ... au départ un grand cheval de plaine ... 1ère montée un peu raide ... cheval en inversion complètement HS ... grosse pause pour le faire récupérer ( on était en pleine pampa ) et quand son état le permet son proprio fait demi tour ... retour van ... il nous rejoint le soir ... redépart le lendemain ... cote moins raide que la veille mais cheval disjoncté complet ( ben oui granulé fourni par l'organisation à volonté ) au piaffé ... 1/4 d'heure après ... HS ... demi tour et cette fois le guide lui a demandé de ne pas se représenter le lendemain ( de toute façon l'étape n'était pas accésible facilement en van , pas la même vallée )
renseignements pris : cheval de box qui n'était quasi pas sorti depuis 2 mois ...

Par MurielleG : le 05/05/11 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 le pauvre ....
la mienne est bien préparée aussi

et puis comment apprécier cette rando si le cheval n’apprécie pas ou se fatigue trop....

cool docmimie

Par Perrinette : le 05/05/11 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ceci dit proposer une etape de 45 km pour une rando ouverte a tous, est ce bien raisonable?
On ne peut pas en meme tps vouloir reunir une centaine de cavaliers, et en plus imposer une boucle de 45 km

Mon cheval ke fait largement, mais je pense que pas mal de bon chvx de rando n en ft jamais autant...

Si le cheval est en allure " rando" a 6 km h, sa ft une journee de 7h30, sa ft pas mal pour du randonneurs moyen

Par Perrinette : le 05/05/11 à 19:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Surtout que bon, faut sinscrir super tot, et les infos precise narrivent quapres ...

Par MurielleG : le 05/05/11 à 20:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 l'an passé il y a eu une journée à 45 déjà...

perrinette on fait au mieux et ça s'adresse aussi à des gens confirmés qui ne veulent pas d'une "balade" !

et c'est bien le sujet de mon post : entraîner les chevaux !

et tu vois les infos arrivent encore assez tôt pour changer d'avis et ...de plus... pour rappel tu n'es pas obligé de faire les trois jours !

Par Perrinette : le 05/05/11 à 20:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Disons que je trouve le discours moralisateurs qlq peu exagéré ... C etait vous disiez a tout le monde " vite inscrivez vous" quil falait expliquer lintensité

Dire un mois avant, alors que beaucoup ont demandé pleins dinfo depuis longtemps " , c est pas de la balde mais grosse sorti c est abusé

Surtout que pour moi, rando, sa peu tout a ft signifier3 jours de 30 bornes ...
Donc avant cetait pour regroupé des cavaliers, maintenant " cest pour des confirmés"


Par Sonia78 : le 05/05/11 à 20:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
6 messages
Dire merci
 Salut les filles !
Ne t'en fait pas Perrinette, fait confiance aux orga
Murielle a raison c'est une randonnée pas une ballade, et traverser les Yvelines en trois jours c'est sérieux, mais tout a fait faisable !!!

Et le gros avantage c'est que chacun choisi son rythme, plus il est naturel pour le cheval, quasi rênes longue moins ton cheval est contraint, plus il est libre ! Même si le premier quart d'heure est joyeux ils se callent très vite et tous le monde en profite...

Grosses bises et a début juin sur vos beaux chevaux...

Par dilou : le 05/05/11 à 22:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37720 messages

809 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'il aurait fallu avertir de la longueur des étapes au moment de l'inscription.. c'est bien beau de dire "préparez vos chevaux" mais beaucoup de cavaliers ne s'attendaient sans doute pas à ça !

Par MurielleG : le 05/05/11 à 23:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 perrinette tu pourrais parler ainsi si c’était la première fois !
là c'est toi qui abuse à mon gout...

c'est la quatrième année qu'elle se fait alors .... la plupart connaissent le rythme et on n'a jamais obligé quiconque à s'inscrire à n'importe quel prix!

de plus participes en tant que bénévole et renseignes toi pour te permettre de dire que c'est abusé de donner les infos si tard !

organise une rando et après tu t'apercevras peut être des difficultés que c'est !

je suis peut être un peu directe mais ce genre de propos me dépasse ! et ...m'horripile un peu....

à ton avis pourquoi j'ai fais ce post de mise en garde ?? et à ton avis pourquoi j'ai commencé par être bénévole avant de la faire avec ma jument ?


dilou crois moi quand tu vois comment ça se passe derrière, tu te rends vite compte qu'il est difficile d'obtenir les lieux d'étapes et toutes les autorisations...

- il faut les parkings, les hectares, le minimum de confort....pour un tel nombre de personnes et...des chemins corrects, techniques (oui il y a des personnes qui aiment les challenges^^) mais pas trop, que ce soit différent des années précédentes... et j'en passe....
et tant que les lieux de nuit ne sont établis comment peux tu savoir le nombre de kms exact?

depuis 4 ans il y a souvent eu une journée longue... ce n'est pas non plus 3 jours de 60 kms !
et encore une fois l'inscription n'est pas obligatoire sur les trois jours
chacun va à son rythme

ah et une dernière chose, nous avons des cartes en main, l'an passé certains ont fait plus court sur une journée ^^

et dilou j'espère que pour 3 jours "intenses" on n'a pas attendu mon post !
pour moi c'était juste un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas les randonnées !
et vu la date des premières inscriptions, franchement il y a le temps de les préparer correctement, et il reste encore un peu plus d'un mois ^^

allez je ne veux pas être agressive hein perinnette mais parfois faut faire attention à ce que 'on dit

Par Perrinette : le 06/05/11 à 08:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Donc tu px te permettre de faire un discours moralisateur
4 annee ou pas, il ny avait pas les infos pour les nouveaux arrivant ...

Par Sonia78 : le 06/05/11 à 08:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
6 messages
Dire merci
 Sur le site de la Tyac ils disent "100km en trois jours" de base ça veut dire 33km par jour, qui varie en fonction des lieux d'etape, pour moi nous étions tous prévenu dès l'ouverture des inscriptions, non ?!!
Ce qui est sympa c'est que chaque année on retrouve des cavaliers de l'année précédente, donc c'est que ça a été vraiment faisable !
Et le livre d'or de 2010 est encourageant...



Par koonkoontchek : le 15/05/11 à 01:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
45km c'est pas mal mais ce n'est pas tous les jours, et puis en y allant au rythme du cheval je ne pense pas que ça pause soucis.
surtout qu'en groupe, le temps passe plus vite, on se motive et s'encourage, aussi bien chevaux que cavaliers


c'est évident que chaque année il faut composer avec les lieux d'hébergement et qu'on ne peut pas avoir 3 étapes de 33km. C'est le premier truc dont on se rend compte en rando, que ce soit à cheval ou autrement : des étapes longues, des étapes courtes, des terrains faciles, d'autres difficiles... c'est ça le plaisir de la rando, des jours toujours différents car avec la nature et le voyage, rien n'est toujours pareil !

on ne part pas en rando sans un minimum de prise de renseignements, d'entraînement et de vérifications physiques/matérielles en plus.

Par MurielleG : le 16/05/11 à 10:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 MERCI koonkoontchek ·

on voit la connaisseuse


je re teste les 45 kms dimanche pour ma part (enfin si ma copine vient, car je n'ai pas envi de les faire seule ^^)


Par tiph : le 16/05/11 à 10:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
358 messages

1 remerciements
Dire merci
Hâte hâte d'y être ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval