Forum cheval
Le forum de la randonnée

Animation randonée

Sujet commencé par : maî - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par maî
Par maî : le 11/04/11 à 10:34:56

Déconnecté
 Bonjour,

je suis a la recherche d'animation a cheval autour du cheval et lors de balade avec des enfants.

Avez vous des idées: chants, petits jeux...

Merci beaucoup a tous , si il y a des reponses


Messages 1 à 15, Page : 1

Par idylle39 : le 11/04/11 à 18:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Qui es-tu?
Dans quel but, évènement?
Où?

Par tyoc : le 11/04/11 à 18:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je suis a la recherche d'animation a cheval autour du cheval et lors de balade avec des enfants.

Le meilleur moyen pour avoir un accident.

L'extérieur est plus contraignant que la carrière. Il y a trop d'inconnue pour que les cavaliers débutant ne soient pas concentré sur le cheval et l'environnement.

Par SDE : le 11/04/11 à 21:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais non
on peut apprendre à lire une carte, un plan simple
suivre un itinéraire écrit / décrit

faire un rallye avec des questions (celles de la théorie des Galops par ex) à chaque arrêt

des exercices de pony-games aux arrêts (slaloms, petit saut, relais ou autre)

s'il y a un point d'attache surveillé que les enfants aillent à pied chercher différents végétaux (genre collecter 1 pissenlit, 1 coucou etc) ou une liste de "trésors" 2 cailloux, une feuillle jaune, 3 feuilles vertes, une herbe de 10 cm de long...

Pour sécuriser le tout il faut que chaque arrêt se fasse en droit clos (comme un pré cloturé) avec un encadrement adulte

Par Danae : le 11/04/11 à 22:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Des chants !! Mon activité favorite en rando

"Nagawika..." ... "stewball" ... "love"... "le matou revient"... enfin tout le répertoire des scouts quoi.


( scouts = fabrique à futurs hippies !! )


Par Danae : le 11/04/11 à 22:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 y doit y avoir des carnets de chants télégargeables !

Par maî : le 12/04/11 à 09:19:16

Déconnecté
 Merci de vos réponses

je suis une future ATE.

il est vrai que l'on peux faire pas mal d'animations autour du cheval. je prend en compte qu'il peux y avoir des risques a faire des jeux a cheval, cela fait plusieurs années que je pratique la rando.

mais la ce que je cherche c'est des jeux ou l'on peux garder chacun sa place justement, des "activités vocales" lors d'une randonnée ou l'on dois marcher un long moment au pas par exemple.

j'ai quelques chansons, c'est la meilleure animation je pense. mais aussi des jeux ou l'on peux se répondre du début de la file a la fin. des jeux pour apprendre a se connaitre....

Je vous sollicite pour savoir vos "ptits trucs" si vous en avez lors de vos balades


Merci beaucoup :=)

Passez tous une bonne journée

Par edbayonne : le 12/04/11 à 10:15:29

Déconnecté
Dire merci
 un petit jeu rigolo et formateur : épeler les mots usuels en rapport avec le cheval ... et tu peux commencer par " randonnée " ... dommage pour une future ATE de ne pas savoir l'orthographier correctement dans un titre de post

Par tyoc : le 12/04/11 à 13:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour avoir fait la fermeture d'une balade avec jeune cavalière samedi matin, c'etait du grand n'importe quoi. Obligé de leurs rappeler les consignes de bases toutes les 5 mn, faire 2 fois plus attention pour l'ATE.

et elles n'étaient que ...

























... 2 pour une balade d'une heure.

Par maî : le 12/04/11 à 15:56:14

Déconnecté
 Et bien, je viens ici pour poser une question sur le milieu du cheval. Desolée pour UNE faute d'orthographe.

Je vous trouve bien critique sur ce forum, pour une petite question d'animation.


Lors de cette rando je ne choisis pas ma place dans la file. je suis derrière, et c'est tout... et l'on me demande d'animer en plus le groupe. j'essaie donc de faire quelque chose de bien en essayant d'étoffer mon projet d'anim par quelques petits trucs que des cavaliers pourraient me proposer gentillement et sans critiquer mes post .


Cordialement


Par tyoc : le 12/04/11 à 16:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
pour une petite question d'animation

Pour moi ce n'est pas une petite question d'animation, mais un question de sécurité.

Que se passera t'il si un évenement extérieur indépendant de ta volonté (gibier, quad, etc... ) viens pertuber le groupe alors que les enfants ne sont pas concentrés sur leur chevaux

Et ne pas me répondre : "les poneys sont gentils", ils le sont tous jusqu'au jour où il y a un accident.

Et de mémoire le diplôme d'ATE c'est d'accompagner des balades, pas de faire chanter des enfants.


Par maî : le 12/04/11 à 16:24:56

Déconnecté
 je comprend ton raisonnement.

Pour cette randonnée je suis aussi animatrice, donc je dois animer la rando a cheval et sur le bivouac.

Les enfants ont tous le galop 3 ou 4 ils tiennent un peu a cheval, et je pense, peuvent se permettre de chanter un ptit peu sur leur monture.
Je ne dis pas non plus que l'on va faire de la voltige...

Certes, L'ate n'est pas un diplôme ou l'on fait chanter les enfants, mais en tout cas nous devons savoir un peu animer un groupe adulte ou enfant.

Mais bon ce n'est pas grave je me débrouillerais a trouver un pti peu d'aide !

Par edbayonne : le 12/04/11 à 16:57:55

Déconnecté
Dire merci
 Dimanche concours hippique à San Sebastian ( en Espagne , suis frontalière ) une gamine ( excusez moi l'expression mais je l'ai connue gosse ) qui doit toucher ses billes à cheval puisque mono de club sur SON cheval qu'elle connait donc bien , détente au paddock avant une épreuve , petit oxer ... le cheval a merdouillé , c'est emmelé les pinceaux dans la barre d'appel ... ils sont tombés tous les 2 , le cheval sur la cavalière ... elle est morte dans les bras de sa maman

donc ok on chante à cheval mais si tu faisais des jeux axés sur la sécurité

Par ouragan : le 12/04/11 à 21:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2005
643 messages

1 remerciements
Dire merci
 lors de ma formation ATE j'avais organisé une chasse au trésor. caché de petits indices tout le long de la balade ou par exemple il était marqué sur une feuille "celui qui a trouvé cette feuille reçois la boussole et doit trouver le Nord... de trucs comme ça.

Puis à mi chemin j'avais accroché des bonbons à un arbre

y avait aussi des questions sur le cheval, ca révise les connaissances.

Puis fallait ramener des espèces végétales comme une branche de sapin, du blé...

Par Danae : le 12/04/11 à 22:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sécurité ne veut pas forcément dire ambiance zéro... Sinon autant rester au manège à tourner en rond, les ballades c'est fait pour respirer.

Pourquoi pas faire une pause gouter et mettre en place des mini activités à thème à pied, en en profitant pour apprendre aux enfants à poser ligne d'attache, organiser un jeu autour de la reconnaissance des plantes toxiques pour les chevaux (mais bien sur gaffe aux amanites, digitales et compagnie... périmètre de sécurité tout ça...). Si ils sont jeunes, tu peux très bien mettre çà en place autour d'un thème styles indiens, trappeurs ou cow boys, avec un imaginaire derrière...


Par maî : le 13/04/11 à 10:13:58

Déconnecté
 merci pour vos réponses c'est super ca donne des idées !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval