Forum cheval
Le forum de la randonnée

Rando en solitaire...

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par poniesarefunny : le 05/04/11 à 21:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
je souhaiterai organiser une petite rando de quelques jours seule avec ma jument. Les points d'arrivée le soir se ferait en gites ou centres équestres. Je n'ai jamais randonné en solitaire et même si l'expérience me donne envie j'ai quelques appréhensions. Si certains d'entre vous ont déjà tentés l'expérience je serai ravie d'avoir vos témoignages!
Merci!

Messages 1 à 38, Page : 1

Par tyoc : le 06/04/11 à 10:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est chi*nt.

Ca m'est arrivé de partir à la journée seul, mais pas plus.

Idille39 est partit 1 mois seule, contacte là.

Par Norie : le 06/04/11 à 13:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je connais pas mal de gens qui randonnent seul, et non, on ne s'ennuie pas du tout ! Moi je suis parti 15 jours seul, aucun soucis de ce coté là.

Mais bon, ça dépend aussi du caractère de chacun... Si on a peur de s'ennuyer, on peut prévoir des étapes le soir plus animées (en gite ou chambre d'hote). Moi, c'était généralement en camping ou au milieu de nul part, donc personne pour discuter le soir, mais ça ne me gênait pas du tout ! Enfin la tranquillité !!!

Par olive38 : le 06/04/11 à 14:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Randonner seul c'est :"C'est chi*nt."
Ah bon, pace que vous êtes à pied?
Moi je randonne avec mon cheval et on est copain!
On se raconte des trucs... mais des fois on dit rien, c'est comme ça, on est pas toujours obligé de parler, quand le paysage est magnifique ou que la fatigue est là.
Et puis des fois on fait des rencontres...
Enfin il m'a dit qu'il préférait lui quand il y avait sa copine, mais je lui ai répondu la même chôse mais bon on leurs raconte nos avantures en rentrant de rando et elles sont contentent de nous voir! Nous aussi!

Par olive38 : le 06/04/11 à 16:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
 Sinon...

Si on se sens prêt et qu'on a l'envie faut pas hésiter c'est super, enfin faut quand même un minimum d'expérience de rando à plusieurs avant quand même ça aide comme on dit.
Si tu comptes dormir en gîte tous les soirs c'est à l'aise pour le barda, en autonomie avec un seul cheval çà se fait aussi mais faut déja bien métriser question poids avec ravitaillement tous les trois jours.
Ce qui est sûr c'est que seul faut toujours faire travailler ces méninges avant de se lancer dans un passage dificile, car tout peut être vite plus compliquer à gérer en cas de difficulté, et dans certains cas vaut mieux faire cinq km de goudron plustôt que vivre un drame, cas vécu, à deux ben c'est plus cool mentalement, à moins d'être avec un boulet!
Et quand je suis seul avec mon cheval, je me prend à rêver de "Jérémiah Jhonson" un de mé film culte! avec même pour accompagner mes pensées, dans mon baladeur la musique de Dylan "Patt Garret et Billy The Kid" un pur délice!!!
(enfin pas tout le temps le baladeur, le son de la nature est tellement beau!)
Et si on hésite, une petite pensée des aventures d'Emile Brager, en on se dit que c'est pas une petite rando en FRANCE de quelques jours qui va nous faire peur!
Mais partons en restant prudent!
Le mieux étant de partir sans contraintes de temps et de gérer au jour le jour, çà permet d'être plus serain, mais bon faut pouvoir.


Par paddy33 : le 06/04/11 à 17:24:59

Déconnecté
 mieux vaut être seul que mal accompagné, et avec un cheval on est toujours bien accompagné, alors...

Par MurielleG : le 06/04/11 à 17:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 mon mari ne me laisserait pas ! déjà qd je pars juste la matinée il est inquiet !!

Par poniesarefunny : le 06/04/11 à 21:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai très envie de tenter l'aventure mais j'ai peur de l'accident et c'est ça qui me freine. Je pars souvent en balade seule avec ma jument, j'ai tenté la demi-journée la dernière fois et je vais remettre ça avant d'essayer la journée complète...Mais toujours cette crainte que ma jument se fasse mal, me fasse tomber et parte au grand galop sur les routes...Enfin, j'imagine toujours le pire...Je suis très prudente en balade et n'hésite pas à descendre lors de passages difficiles ou lorsque ma jument a peur. Pour ceux qui sont partis, comment vous êtes vous organisez? Comment avez vous pu gérer cette peur?

Par Norie : le 06/04/11 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Olive38 a dit plein de choses vraies !!!

Sauf le coup du baladeur ! Non, ça, vraiment, jamais j'écouterais de la musique à cheval ! La musique, c'est dans la voiture !

Enfin, si les étapes du soir son prévues, et que tu est nourri logé blanchi le soir, c'est quand même nettement plus facile ! Si tu as un peu l'habitude de gérer ton cheval seule, ça ne devrait pas de poser de soucis.

Sinon, personne n'a parlé de l'itinéraire. Mais il faut voir quand même d'où tu tires tes tracés. Si tu les a fait toi-même, tu peux avoir de grosses surprises, surtout si tu n'as pas l'habitude de lire une carte IGN. Mais si c'est un circuit équestre balisé, c'est déjà nettement plus tranquille

Par poniesarefunny : le 06/04/11 à 22:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Pour le tracé ça serait à priori quelque chose de personnel c'est à dire non balisé à partir de l'écurie où se trouve ma jument (genas dans le 69) et de là aller en direction de l'isère ou de l'ain je ne sais pas encore...Mais j'hésite encore à partir dans le jura sur un itinéraire balisé (se pose alors le problème du transport...)

Par MurielleG : le 06/04/11 à 22:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 deux choses : ton portable toujours chargé et tu laisses un itinéraire précis à quelqu'un
si tu es en gîte le soir, s'ils n'ont pas de nouvelles au moins quelqu'un sait où chercher...

pour ma part je commence à deux ^^
le moindre souci est qd même (souvent mais pas tout le temps ) plus gérable à deux...
peut être qu'un jour je le ferais seule aussi...

Par geraldyne : le 06/04/11 à 23:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2010
33 messages
Dire merci
 j'ai tenté l'expérience au printemps dernier en partant de chez moi (une nuit en gite) et sans grande expérience mais j'avais souvent fait des sorties à la journée. Je balade toute seule donc ma jument est habituée et n'est pas du genre à s'emballer trop vite. En fait si elle m'embarque mais quand on est plusieurs !

en résumé : 4 points importants , à mon avis :
1° - bien connaître son cheval
2° - bien préparer son itinéraire et prévoir un kilométrage raisonnable afin de pallier les erreurs d'itinéraires ou les chemins coupés.
3° - entrainer son cheval sur plusieurs journées isolées
4° - prévenir ses proches et laisser un tracé à ces derniers pour leur signaler ta position de temps en temps au cours de la journée afin de rassurer tout le monde.

Je suis en Isère , et pour tracer mon itinéraire je me suis servie des itinéraires balisés jaunes (balisage effectué par les communauté de communes). ça m'a bien aidé ! Je crois savoir aussi que dans le Rhône ils ont aussi des balisages similaires...
Bons préparatifs !

Par olive38 : le 07/04/11 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2007
172 messages
Dire merci
MurielleG:
"mon mari ne me laisserait pas ! déjà qd je pars juste la matinée il est inquiet !!"

Ben c'est pour çà que je suis pas marié!
Le concubinage ça a du bon!

Par idylle39 : le 07/04/11 à 21:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Hello,

Si certain ont lu mon blog sur Skyrock, "idylle39", ils comprendront pourquoi je peux écrire.

Oui, les voyages à cheval sont merveilleux, le plus simple est d'essayer de suivre les GR ou GRP qui sont en principes bien balisé et évitent d'avoir en permanence la tête dans les cartes.

Ensuite, il vaut mieux bien connaître son cheval.

Posséder un équipement adapté à ce genre de périple, sans forcément se ruiner.

Arrêter d'avoir la peur au ventre car un accident peut arriver n'importe quand, où...

Oui, le Jura est une super région pour randonner, ainsi que l'Ain, l'Isère.

N'hésite pas à poser tes questions.

Essaie de commencer par des week end rando.

Bise.

Par poniesarefunny : le 07/04/11 à 21:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup!
Effectivement j'essaie de me raisonner en me disant qu'en pensant à l'accident on ne fait jamais rien!
Je vais profiter des beaux jours pour sortir et apprendre à mieux connaitre ma jument qui me fait quelques frayeurs quand même parfois! Il faut entre autre que je lui apprenne à ne pas devenir complètement dingue lorsque l'on croise d'autres chevaux...

Par Norie : le 07/04/11 à 21:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si certain ont lu mon blog sur Skyrock, "idylle39", ils comprendront pourquoi je peux écrire.

Moi, j'ai pas fais de blog, je peux pas écrire ?...

Par MurielleG : le 07/04/11 à 23:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah ben nan norie interdit !
moi j'ai un blog aussi donc j'ai le droit
elle n'est pas gentille idylle que veux tu !

ponie
Effectivement j'essaie de me raisonner en me disant qu'en pensant à l'accident on ne fait jamais rien!
c'est clair et c'est bien pour ça que depuis avril 2010 (changement d'endroit pour ma jument), j'ai décidé de sortir loin même seule !

Par idylle39 : le 08/04/11 à 09:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
Je fais une parenthèse. 

Je peux écrire car mon voyage est reporter à quelques jours car je dois monter Indiana en camion dans le Jura le temps de faire mon périple.

Indiana a une arthropathie 2/3 phalangienne antérieure droite et des formes couronnaires.

Du coup, fini pour lui les randonnées, il aura juste le droit à des balades modérées, avec un traitement adapté.

Je pars lundi ou mardi avec Ridag bâté et moi à pied ou à cheval (celui de mon conjoint).

Voilà.

Par ami des chevaux : le 08/04/11 à 10:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
  pour Indiana et sa môman

Par MurielleG : le 08/04/11 à 12:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 oui oui Idylle j'ai vu ça sur notre forum de randonneurs chevronné (enfin il me semble)

et ma remarque n'était que du "taquinage" n'est ce pas !

Par Norie : le 08/04/11 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Pas cool pour Indiana...

Sinon moi je n'ai jamais testé la rando en solitaire avec cheval de bât, mais c'est certainement mieux pour le cheval ! Bon aussi, ils peuvent probablement faire plus de conneries !!!

Par MurielleG : le 08/04/11 à 13:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 si j'avais un deuxième cheval je ferais avec bât, on a quand même plus d'autonomie (je trouve)

Par edbayonne : le 08/04/11 à 15:28:55

Déconnecté
Dire merci
Question autonomie il y a un truc sympa à faire : partir à 3 ... une randonneuse qui s'y connait moyen en bivouac et qui monte une jument flinguette qui connait rien à la rando, un bon qui s'y connait en bivouac et une "jeune fille" légère montée sur un bon cheval un peu porteur
tu pars avec une seule tente ( 3 places ), un seul réchaud etc ... 3 duvets quand même mais il y a plein de trucs que tu prends en exemplaire unique et tu réparti les charges de façon pas équitable du tout : exemple la jument qui porte la "poids plume" prend le lourd, la jument verte quasi rien etc
la suite sur mon post "méthode Obélix"

cette année pour raison perso je crois que je vais choisir la version rando avec bivouac dans la montagne via 4X4 d'assistance et que Sunshine ( ex bébé dans l'herbe de mon avatar et 5 ans sous peu ) va connaitre ses premières randos
... vais essayer de rien me casser ... car ma dernière vraie rando remonte à 2008 et ça me démange ...

Par MurielleG : le 08/04/11 à 16:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tssss edbayonne non non non pas de 4*4 c'est triché ça ^^

ma copine voulait qu'on parte avec une voiture ben j'ai dis non na ! elle est malheureuse car elle doit tout recalculer pour que ça rentre ds ses sacoches mais qu'en plus ça ne fasse pas trop lourd

Par idylle39 : le 08/04/11 à 22:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Bien vu MurielleG, la "vrai" rando c'est d'essayer de la faire en autonomie maximale quand on peut.

Pour ce qui est des accidents même en restant chez soit il peut nous arriver des trucs, donc profiter de la vie, tout en douceur, sans précipitation.

Bise.

Par ami des chevaux : le 08/04/11 à 22:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 la "vrai" rando c'est d'essayer de la faire en autonomie maximale quand on peut.

Faut pas être trop étroit d'esprit quand même......

Par Norie : le 08/04/11 à 22:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Faut pas être trop étroit d'esprit quand même......

Qu'est-ce que tu entends pas là ?...

En tout cas j'approuve totalement l'idée de ne pas partir avec un 4x4 d'intendance, à moins d'être un groupe de 10 personnes !

Par ami des chevaux : le 08/04/11 à 22:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que tu entends pas là ?...

Que chacun randonne comme il l'entend et comme il lui convient et chaque aventure lui appartient

Par edbayonne : le 09/04/11 à 02:07:04

Déconnecté
Dire merci
 Oui je sais c'est de la triche ... mais cela me permettra de partir randonner en montagne seule avec ma fille ( enfin si la crise d'ado ce calme car là je m'y vois pas du tout ) tout en permettant à un non cavalier ( que je ne pourrai pas mettre à cheval pour raison de santé ) de partager avec nous la joie des bivouacs dans la montagne
et également en ménageant le dos d'une pouliche qui va débuter en rando

... gardons à l'esprit que certains parlent de rando pour ce que moi je qualifierai de balade ( pas de découché ) et que d'autres dorment dans la civilisation ( gite avec douche et table sous laquelle mettre les pieds )

Par ami des chevaux : le 09/04/11 à 08:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ed: j'adore découcher si, si mais eu égard a mon grand âge, dans un relatif confort

Par edbayonne : le 09/04/11 à 17:56:39

Déconnecté
Dire merci
oh l'ami ... j'ai un excellent souvenir d'une étape "gite" à la ferme Espila au dessus de Banca ... si tu viens sabots trainer en Vasconie je te recommande

Sinon j'ai eu dormi à la dure mais je t'avoue que l'âge aidant j'apprécie le confort relatif d'un autogonflant

Par ami des chevaux : le 09/04/11 à 18:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
ED: moi j'ai le souvenir pas si ancien d'une soirée et d'une nuit chez "Agnès"  curieusement les pots de géraniums perdaient l'équilibre sur notre passage par une nuit noire de printemps

je t'avoue que l'âge aidant j'apprécie le confort relatif d'un autogonflant
A qui le dis-tu? les douleurs et contractures diverses tendent a adfficher une croissance exponentielle

A l'année prochaine sur la Costarmoricaine ou la Transmorbihanaise?

Par Norie : le 09/04/11 à 22:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben moi, je randonne seul, mais je prends quand même mon matelas auto-gonflant ! Enfin, ça fait 3cm d'épaisseur, ça vaut pas un bon lit !!!

Par tianma : le 11/04/11 à 11:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
une de mes expériences de rando en solitaire:

Lien 

Par poniesarefunny : le 11/04/11 à 11:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
 Tianma, je me souviens avoir lu ton post et avoir tremblé lors de ta traversée en bateau avec ton Lulu!
J'ai l'impression que tous ceux qui sont partis en solitaire connaissent tous très bien leurs chevaux! ça fait "seulement" 3 ans que je connais la mienne et parfois je suis prise aux dépourvue par ses réactions!

Par koonkoontchek : le 11/04/11 à 15:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 je viens de dévorer ton récit Tianma... tellement bien écrit et tellement d'émotions dans tout ce que vous avez vécu et dans ta façon de le raconter ! c'est incroyable, merci d'avoir partagé ces moments avec nous

moi pour l'instant je n'ai organisé que des balades d'1 journée avec des amis... mais j'envisageais d'organiser une sortie sur 2 jours... et puis, l'étape suivante, essayer seule...
j'ai totalement confiance en mon cheval mais je n'ai pas encore trop d'expérience en "vraie" rando alors : j'y vais progressivement...

si d'autres ont des récits de voyages en tête à tête avec leurs chevaux, donnez moi les liens, j'adooooore


(ps pour Tianma : ma grand mère habite près de Soulac et je prend souvent le bac quand on y va. Parmi les 4 bacs qui tournent (les 3 vieux + la gironde (d'ailleurs je crois qu'1 ou 2 ont été arrêtés... je ne sais plus)), il y en a un qui a été inauguré par ma grand mère, elle a cassé la bouteille sur la coque hihi. Je crois que c'était sur "Le Petit Médocain".
Bref je connais parfaitement les différentes bac, l'embarcadère, les ports de Royan et du Verdon... alors que d'émotions !!! Je vous imaginais parfaitement Lulu et toi !!)

Par idylle39 : le 11/04/11 à 17:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 J'ai pas dit que les "vraies" randonnées sont obligatoirement en autonomie totale, chacun est libre, moi c'est ce que j'aime.

Et puis l'essentiel dans une randonnée c'est le plaisir, le partage, les paysages, c'est pas parce qu'on a l'intendance, et/ou les gîtes, tout bien organiser, prévu que c'est pas une "vraie" randonnée.

Et heureusement qu'il n'y a pas de règle fixe. Ainsi cavaliers et non cavaliers peuvent se rejoindre le midi, et/ou le soir.

Voilà, bises à tous.

Par MurielleG : le 11/04/11 à 18:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
Et puis l'essentiel dans une randonnée c'est le plaisir, le partage, les paysages, c'est pas parce qu'on a l'intendance, et/ou les gîtes, tout bien organiser, prévu que c'est pas une "vraie" randonnée. 

c'est clair que je suis certaine d’apprécier tout autant mes cinq jours de randos avec mes sacoches que les 3 jours de la trans'yvelines où il y a une super intendance !
ce sont deux formes de randos et cette année j'ai la chance de pouvoir goûter aux deux

Par MurielleG : le 11/04/11 à 19:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 tianma
je suis en train de lire ! les départementales et leurs camions...c'est ce que je crains le plus... ma miss a été "touché" (toute jeune) par un camion et depuis dur dur !
le coup de la voie ferrée....huuu je n'aurais pas été rassurée !!

tu as eu de la chance pour le couvert apparemment !
pour cette rando nous n'avons même plus le besoin d'apporter le duvet :! deux gîtes et deux copines nous accueillerons !

seule ou pas, j'espère que je ferais de plus en plus de randos, et de plus en plus longues
(je retourne lire je n'ai pas fini !!)

j'espère que je ne perdrais pas mon camescope moi !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval