Forum cheval
Le forum de la randonnée

Conseils 1ere rando (equibreizh2011)

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 90 réponses à ce sujet, dernière réponse par HAGEN
1 personne suit ce sujet
Par naala147 : le 31/03/11 à 18:01:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 bonjour

une amie et moi aimerions beaucoup faire l'equibreizh dans le 22 cette annee.

nous sommes de rennes. moi j'ai une trotteuse habituée de l'exterieur,et mon amie un croisé irish de 4 ans qui est vert en tout!

bien que l'equibreizh soit organisé, j'ai qq questions:

-qq'un y a t'il deja participé?
-on doit enmener une tente si j'ai bien comprit.la mienne est petite,mais fait un boudin 60cm de long une fois repliée: comment l'arrimer a ma jument?? (j'ai une selle anglaise)
-la nuit les chevaux sont en paddock. les paddocks sont deja crees,ou il faut ramener ses piquets??

ca peut praitre debile comme questions... mais on prend tt les conseils!

merci!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tyoc : le 31/03/11 à 19:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour 25 km, faire 2 balades par semaines de 2/3h ça suffit (surtout que la bretagne c'est "plat" ), les chevaux y arriveront sans soucis

La c'est consécutif donc pas de temps de récupération. Quelle sont les distances des 2 journées ?

par contre un rassemblement ça leur monte au cerveau et là il ne faut surtout pas être un danger pour autrui, et ne pas se mettre en danger ...

Et peut causer de graves problèmes physique (fourbure, coup de sang)

sur notre premier rallye on avait une 4 et un 5 ans, bah on est parti 1h avant les cow boys ...

Je préfère partir après les cow boy, ils te rattrapent toujours quand il faut pas. Surtout quand ils te doublent sur un petit chemin au grand galop.

Par MurielleG : le 31/03/11 à 19:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
par contre un rassemblement ça leur monte au cerveau et là il ne faut surtout pas être un danger pour autrui, et ne pas se mettre en danger ... 
ça c'est clair !
les filles vous oubliez que si ces chevaux sont "verts" et si vous perdez contrôle, vous êtes un danger pour les autres !

j'en connais une qui peut en parler !! lors d'un grand rassemblement, sa jument a été traumatisée en "recevant" un autre cheval sur elle !! et pourtant c'était un très bon cavalier mais qui ne faisait pas d'extérieur avec de nombreux chevaux...


Par yanouchka35 : le 31/03/11 à 20:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
27 messages
Dire merci
 Oui d'accord avec vous que ça peut exiter les chevaux et moi je prefere aussi qu'on parte après plutot que devant.

Après, je connais très bien mon cheval et réalise aussi que c'est un animal qui peut parfois être imprévisible.

Je ne suis prête à prendre aucun risque. Si vraiment je sens la pression montée, je suis prête à suivre à pied avec lui. ce n'est pas de l'endurance, le but c'est aussi de se faire plaisir pas de s'amuser à savoir qui arrivera les premiers.

Et puis, sa jument est une louloute très brave, vraiment, de ce côté là, je ne m'inquiète ABSOLUMENT pas!!!!!! vraiment!!!!!

C'est plus pour mon loulou qui risque d'être perturbé parcque ça fait beaucoup de monde quand même. j'ai intérêt à prévoir les bonnes chaussures de randos looooooool



Message édité le 31/03/11 à 19:51

Par yanouchka35 : le 31/03/11 à 20:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
27 messages
Dire merci
 


Message édité le 31/03/11 à 19:52

Par yanouchka35 : le 31/03/11 à 20:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
27 messages
Dire merci
  Oui d'accord avec vous que ça peut exiter les chevaux et moi je prefere aussi qu'on parte après plutot que devant.

Après, je connais très bien mon cheval et réalise aussi que c'est un animal qui peut parfois être imprévisible.

Je ne suis prête à prendre aucun risque. Si vraiment je sens la pression montée, je suis prête à suivre à pied avec lui. ce n'est pas de l'endurance, le but c'est aussi de se faire plaisir pas de s'amuser à savoir qui arrivera les premiers.

Et puis, sa jument est une louloute très brave, vraiment, de ce côté là, je ne m'inquiète ABSOLUMENT pas!!!!!! vraiment!!!!!

C'est plus pour mon loulou qui risque d'être perturbé parcque ça fait beaucoup de monde quand même. j'ai intérêt à prévoir les bonnes chaussures de randos looooooool

Par docdechoc : le 31/03/11 à 20:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 tyoc, l'histoire de partir avant c pour arriver avant pour

- les douches
- le bar

perso je voulais aussi habituer le cheval a être doublé (il y a avait quand meme de l'exercice dans l'air).

cette année par contre on est parti dans le troupeau, et c'était bien bouillant, mais bon avec plus d'expérience, et en connaissant bien son cheval, ça devient plutôt marrant

Les filles évitez quand même de mettre pied à terre, car perso je trouve ça vraiment dangereux .. on maitrise mieux à cheval quand meme ... honnetement je me verrais mal pied à terre dans des chemins étroits avec des groupes de cavaliers au galop à côté ...

Par docdechoc : le 31/03/11 à 20:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 murielle : je crois qu'on a tous vécu l'expérience en rassemblement ...

nos rallyes sont sur terrains montagneux, et certaines portions sont "dangereuses" à prendre en troupeau ... donc oui faut avoir conscience de tout ça !

Par edbayonne : le 31/03/11 à 20:27:58

Déconnecté
Dire merci
 Je replussoie Tyoc : 100 cavaliers ça me ferai froid dans le dos pour une première rando

l'an dernier je suis partie sur une balade balisée, on est parties 4 ou 5 , en fin de balade ma fille était sur la pouliche qui était bien calme, on remontait tranquillou un ruisseau quand on a été doublé dans le ruisseau par un groupe de tabanasses ... la cavalière a stressé la pouliche aussi , il ne c'est rien passé de grave mais ma fille en sortant du ruisseau m'a dit " reprend là mamam "
depuis elle n'ose plus la monter et la pouliche craint les chevaux qui lui arrivent par dérrière

Par docdechoc : le 31/03/11 à 20:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 bah ma toute première première rando, je l'ai faite avec 300 chevaux, sur un cheval que je connaissais pas et ça a duré 10 jours entre l'approche, le rallye et le retour.

MAIS

j'étais accompagné de routiniers, il y a eu aucun problème et pourtant on a fait des journées à 15 cavaliers ...

donc le problème c pas tant d'être avec du monde, c surtout de gérer son cheval ...

l'accident il arrive aussi bien à 2 cavaliers qu'à 500 ...

Par ghardy20 : le 31/03/11 à 20:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2010
44 messages
Dire merci
A fond avec toi Naala147!!! J'ai le projet de mettre le trottou que j'ai en DP sur Equilandes en Juin...Il est jeune et encore peureux, alors, tous les dimanches, on part se ballader avec des chiens, des enfants, des gens qui parlent tres fort, plus y de bruit, mieux c'est!!!!! Ce dimanche, 1ere sortie avec un autre cheval!!! Reformé des courses depuis 1an ça fait un bail qu'il n'a pas vu de copains... On va voir comment ça se passe... La 2eme cavaliere a G8 et une tres bonne experience de l'exterieur (chasse a cours), donc croisons les sabots...
Voila, tout ça pour dire, que bien sur, une rando ça se prepare, mais c'est l'envie qui prime!!!!
(bon, perso, equilandes, si c'est pas cette année, et bien, pas grave, ce sera l'année prochaine!!! Je veux vraiment que Sultan soit au top pour ne pas etre trop stressee par la securité et pouvoir en profiter un maximum!!!
Voila, bises a tous!!!

Par edbayonne : le 31/03/11 à 20:36:35

Déconnecté
Dire merci
 oui certes mais avoue qu'à 300 forcément tu augmentes le nombre de c******
et dimanche au risque de passer pour une chieuse je peux te dire que personne ne s'approchera derrière dans un gué ...
on va attendre encore un peu ...

Par tyoc : le 31/03/11 à 20:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
une tres bonne experience de l'exterieur (chasse a cours),

P'tain, je vais vraiment passer pour le vieux de c*n de service.

La chasse à courre c'est pas de la rando, loin s'en faut.


Par MurielleG : le 31/03/11 à 22:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 t'inquiète Tyoc tu ne seras pas le seul alors^^

Par naala147 : le 01/04/11 à 00:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 perso ce qui m'inquiete surtout c'est la blessure a la sangle, ou une boiterie....

vous mettez qq chose pour limiter les frottements a la sangle?

car moi qd ma jument est attelee, je lui mets de la vaseline au passage de sangle pour prevenir tt frottement.

Par naala147 : le 01/04/11 à 00:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 et aussi, des resumes que j'ai pu lire sur equibreizh:

pas de galops sauvages!! on reste au pas, et c'est juste sur certaines parties que l'on peut galopper.

Par edbayonne : le 01/04/11 à 01:12:07

Déconnecté
Dire merci
 Tyoc : je peux te rejoindre dans le club ?

"pas de galops sauvages!! on reste au pas, et c'est juste sur certaines parties que l'on peut galopper" ... c'est pas pour moi ça ... et faut pas croire il n'y a pas qu'au galop qu'il arrive des pépins

Par docdechoc : le 01/04/11 à 07:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
 elba : tu es comme même d'accord qu'un cheval d'extérieur doit pouvoir se faire doubler sans bouger une oreille

alors oui c'est du travail mais je sors volontairement mon cheval en rallye pour voir si les bases sont acquises, et ça c'est juste de l'éducation de base.

Pour faire suite au sujet sur le cheval d'extérieur sur le forum cheval, oui un cheval d'extérieur fiable c'est du temps d'éducation, et pour éduquer faut confronter les problèmes non ?

Par tyoc : le 01/04/11 à 08:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 tu es comme même d'accord qu'un cheval d'extérieur doit pouvoir se faire doubler sans bouger une oreille

Mais il y a doubler et doubler.

Quand t'es au pas tranquille et que 3 gus arrive à fond les ballons, sans prévenir, sans ralentir, c'est quand même pas très bien.

Par edbayonne : le 01/04/11 à 09:01:20

Déconnecté
Dire merci
Je ne dirai qu'un truc : MERCI Tyoc

si tu veux venir trainer tes sabots un peu au sud tu es le bienvenu ...

Par edbayonne : le 01/04/11 à 09:03:18

Déconnecté
Dire merci
docdechoc : "Pour faire suite au sujet sur le cheval d'extérieur sur le forum cheval, oui un cheval d'extérieur fiable c'est du temps d'éducation, et pour éduquer faut confronter les problèmes non ? " .... oui tout à fait ... va donc lire mon post " Méthode Obélix " mais il faut faire attention que ni le cavalier ni sa monture ne se noient dans la marmitte de potion ... faut pas la prendre trop grande au début

Par ami des chevaux : le 01/04/11 à 10:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Ed:

Tyoc: je t'attend en forêt de Buzet/Tarn nous devrions trouver un terrain d'entente

Par tyoc : le 01/04/11 à 13:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je t'attend en forêt de Buzet/Tarn nous devrions trouver un terrain d'entente

J'ai pas régler mon souci d'embarquement en van

J'ai le temps de rien faire.

Par edbayonne : le 01/04/11 à 14:12:16

Déconnecté
Dire merci
 euh c'est quoi ton soucis Tyoc ?

Par HAGEN : le 01/04/11 à 16:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONJOUR le soleil est de retour sur la BRETAGNE

EQUIBREIZH j'ai déjà participé et je sais quelques peu ce qui va se passer cette année.

le point de ralliement est LANISCAT dans le 22; si vous venez du 35 vous pouvez suivre la voie verte qui part de ST MEENN LE GRAND et les bords du canal de NANTES à BREST.
vous êtes attendu le vendredi soir, TOUS LES CHEVAUX sont en ligne d'attahce, comme toujours si on participe à des arndonnées de l'ACECA , c'est dans la culture de l'association.

il y aura sans doute une centaine de participants.
le samedi tout du lac de GUERLEDAN 45 km superbe, les 100 cavaliers ne partent pas ensemble, l'an passé on s'est trouvé parfoois à 15/20 cavaliers, qui on l'habitude randonner, les chevaux sont calmes en général

l'an passé dans les montd'ARREE on pouvait voir sur la crête un grand nombre de cavaliers à la queue leu leu au pas, mais on a aussi fait du galop en groupe et le galop n'est pas mon allure prféré vu que je suis raide sur mon cheval ma jument si les autres sont su un petit galop elle reste au trot quelle a confortable.
on apprend tous les jours, le but de ces ressemblement ait aussi de pouvoir échanger et progresser.
je connais un calier del'asso qui ne fait quasiment du pas, il ne monte à cheval que depuis sa retaite, si tu viens je te le présenterai (en tout honneur)

pas de cheval pour mois ce week end , je vais faire des patés à la plage avec mes petits fils

Par tyoc : le 01/04/11 à 16:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 c'est quoi ton soucis Tyoc ?

elle se tuerait que d'y rentrer


tour du lac de GUERLEDAN 45 km superbe

C'est pas anodin 45 km

Par MurielleG : le 01/04/11 à 16:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
  edbayonne
je peux venir avec Tyoc comme je fais parti du club ? ^^

et tyoc tu veux que je viennes te le régler ce souci ? ^^

docdechoc
je suis d’accord avec toi, mais ça se travaille ! hors elle dit bien que son cheval est vert de tout !
on travaille ça à deux ou trois, et après on test....

et en effet, ce n'est pas au galop que le pire arrive parfois ....

Par edbayonne : le 01/04/11 à 16:39:33

Déconnecté
Dire merci
 Ben oui , tu passes le prendre et tu lui charge le cheval

sérieusement : sauf cas particulier du cheval traumatisé grave par un accident de van ( et encore ma Biche a vécu une sortie de route et le copain qui s'est couché sous elle ... elle monte seule !) c'est faisable suffit de mettre le confort dans le van et de l'inconfort dehors
y'a plein de moyen pour ça

Tyoc : je m'ennuie grave au boulot alors si tu veux je t'envoie un num fixe par MP et on cause pendant que je prend mon thé

Par tyoc : le 01/04/11 à 18:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Merci les filles

Il faut que je me pose pour enfin régler ce soucis.

Et comme je veux que ça se fasse dans la quiétude, je ne me précipite pas.

Par edbayonne : le 01/04/11 à 18:49:58

Déconnecté
Dire merci
 moi j'ai fait l'investissement de l'éducation van et je le regrette pas ... surtout le dimanche matin vers 7h00 pas facile de trouver des aides au chargement

Par tyoc : le 01/04/11 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'ai fait l'investissement de l'éducation van

Ce que je compte faire.

Par edbayonne : le 01/04/11 à 20:11:15

Déconnecté
Dire merci
 à ta dispo si tu as besoin de tuyau

Par naala147 : le 01/04/11 à 23:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 merci Hagen!!!!
tu me donnes des renseignements precieux!!

deja moi j'avais pas du tt comprit que l'on devait etre la des le vendredi... l'annee precedente ils n'en n'ont pas parlé.... il faut vraiment que je me renseigne!

sinon va vraiment falloir bosser l'attache en ligne!! je ne m'y connais pas la dedans...
a votre avis,pour l'habituer,il vaut mieux commencer en l'attachant avec un ami? ou seul?

merci



Par edbayonne : le 01/04/11 à 23:54:57

Déconnecté
Dire merci
 le problème des lignes d'attache c'est qu'elles sont rarement assez hautes et assez tendues

Par HAGEN : le 02/04/11 à 07:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 bonjour

pour ceux qui ont déjà participé à des randonnées organisées avec l'ACECA

Par HAGEN : le 02/04/11 à 07:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 désolé , je repredns, l'ACECA utise toujours lors de ses randos la ligne d'attache, dons au fil des ans une technique éprouvée. pour organiser le bivouac nous faisons appel aux cavaliers locaus, les lignes sont tendues en utilisant des tracteurs, à défaut un tirefort.

la hauteur est donc calculée, le probléme vient en génaral des cavaliers qui attachent trop long
lorsque tous les chevaux sont dessus la ligne se détand, moi moi même j'étais réticent, ma jument n'aimant pas ma conttrainte mais ell s'est adaptée; les chevaux peuvent manger ( on mettra à votre disposition du foin) mais aussi ser rouler ( àsurveiller qaund même ) et surtout s'allonger pour dormir) pour moi NAALA il n'y pas de plus grand bonheur que de dormir à côté des chevaux, nos 2 chevaux allongées dans la brume du petit matin qaund on ouvre sa tente pour pas effrayer je réduis le tour du lac à 40 km
à midi il on peut faire une pause

Par ami des chevaux : le 02/04/11 à 07:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hagen je te plussoie

Par ghardy20 : le 02/04/11 à 13:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2010
44 messages
Dire merci
 Tyoc, merci pour ta precision sur la chasse a courre...Evidemment que ce n'est pas de la rando...Je parlais d'experience en exterieur pour faire reference à tout ce qui peut faire flipper un cheval, et aussi les regles de securité à adopter.
Voilà, Naala147, bon courage et amuse toi bien!

Par tyoc : le 02/04/11 à 17:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En caricaturant énormément, la chasse à courre c'est pas vraiment de l'extérieur. Faut aller vite, aller partout y compris là ou on a pas le droit, et pas vraiment prendre soin du cheval.

Par naala147 : le 02/04/11 à 17:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 voila! on a reussi a avoir un responsable au tel.

on arrive la veille vers 16h a laniscat.
on laisse le van sur place. on plante la tente.

on cree son paddock pour maxi 3 chevaux sur place.

foin,eau,graines sont prevues par organisation.

on passe 2 nuit sur le site de laniscat.

retour le dimanche apr 16h.


dc pendant que l'on sera a cheval, on aura quasi rien a porter!!

nous on est OK au niveau organisation.
le van est booké.
reste a voir l'aspect financier.





Message édité le 02/04/11 à 17:49


Message édité le 02/04/11 à 17:49

Par HAGEN : le 03/04/11 à 19:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
371 messages
Dire merci
 BONSOIR

on aura donc le plaisir de se recontrer sur ce weeke end !

j'espère que ce sera aussi réussi que l'an passé, avec la ballade sur HUELGOAT et le samedi soir où cela s'était terminé tard, en musique

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval