Forum cheval
Le forum de la randonnée

La peur de mon cheval en ballade

Sujet commencé par : nickynp - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovelyord
Par nickynp : le 10/03/11 à 20:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2011
1 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Je possède mon trotteur de 9 ans depuis 5 mois.
C'est un amour de cheval. Mon problème est que avant je pouvais partir n'importe ou en ballade avec lui, il n'avait peur de rien, c'était un vrai plaisir et depuis environ 3 semaines il a de plus en plus peur de tout. un oiseau qui s'envole, une feuille qui fait du bruit quand on passe, des gens au loin, jusqu'à faire des gros écarts ou des demis tours au galop. Cela devient ingérable. Si vous avez une idée de ce qui se passe, ça serait bien sympa de me la communiquer. Merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par dominique71 : le 11/03/11 à 02:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est le printemps qui arrive, sont gais les loulous ! (et émotifs...)

Par goodnightmoon : le 11/03/11 à 12:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
 le mien ça lui arrive souvent de se mettre a faire le poulain de 3 ans jamais sorti de son pré en balade.
Il joue, ou il teste ,peu importe en fait ,ça me fait marrer.
Faut rester ferme ,laisser regarder ce qui fait peur ,et ensuite redemander d'avancer.

Par ghardy20 : le 11/03/11 à 13:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2010
44 messages
Dire merci
 coucou!!!

peut-etre un pb de vision? si il etait nickel il y a 3 semaines, peut-etre qu'il a un pb de vue?

Sinon, il teste... ya pas d'age pour faire le couillon!!

A+

Par Harod : le 11/03/11 à 20:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 Le mien fait ça quand il a du jus ou quand il a mal quelque par.

Par orages : le 13/03/11 à 18:40:12

Déconnecté
 sans doute trop de bouff énergétique et ça lui tape sur le ciboulot

ne donner que du foin

sinon si il n'a pas été vermifugé les vers lui sont montés à la tête

Par chauvidan : le 13/03/11 à 20:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
114 messages

14 remerciements
Dire merci
 bonsoir
c'est assez courant que des chevaux dont on s'occupe depuis quelques mois décide de voir si les règles ont changées c'est le fameux " on va voir qui est le patron".
ce moment difficilement discernable peut venir d'un manque de cohésion dans les ordres , de trop de petits accrocs dans les contrats avec le cheval, et même sans cela certains font le test régulièrement pendant très longtemps

Si le cheval ne doute pas de ton statut de "dominant" il te fera confiance et ne cherchera pas ou peu à devenir le dominant du binome

n'hésite pas à reprendre le travail à pied et les promenades à la longe en reprenant les bases , chacun à sa place ,et s'il y a des peurs réelles les approcher en main et progressivement en rassurant est plus sur que monté , en s'accrochant et la peur au ventre.

et puis ....bon courage

Par papyrus : le 13/03/11 à 21:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Pour aller balader,je suis obligée de passer dans un champ bourré de lapins (crétins) qui gambadent de partout...c'est une grosse épreuve pour mon gros qui se fait tout le temps peur.
Je lui laisse le temps d'observer et de se détendre,mais il s'en éloigne vite en serrant les fesses des fois qu'il se fasse sauvagement attaquer

Peut-être que quelques gouttes de "rescue" avant le départ pourrait l'aider a mieux gerer ses peurs a ton cheval?

Par melanie44 : le 14/03/11 à 10:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Entre les grands froids où ils sont gais et le printemps où ils sont tous fous, pas facile !!
+ Chauvidan
Quand ça ne va plus moi aussi je reprends à pied (balade et footing) pour rétablir la confiance et redevenir son principal référent. Certains disent que descendre c'est perdre la bataille, je n'y crois pas tout à fait. Après ça dépend évidemment des chevaux, ça peut être très compliqué et dangereux à pied en extérieur avec un cheval trop chaud et peu respectueux.

Par Lynroka : le 18/03/11 à 11:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2010
3321 messages
Dire merci
 le pblm de vu me parait pas mal, mais je penserais plutôt à un surplus de jus, comme ça a été dit plus haut.
J'ai un trotteur de 7ans, c'est pareil

il fait le crétin à avoir peur genre des gros tuyau d'arrosage, Moi je suis morte de rire jusqu'au moment ou ca me gave et que je lui talone le bide quand il recommence .... Bizarrement il est muni d'un dosage de courage après ça... monumental Sale bête

Par nanette41 : le 01/04/11 à 07:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand un cheval a peur de quelque chose, pour moi, il ne fait jamais semblant. Et le talonner, c'est juste faire mal et lui donner plus peur des jambes que du reste. Il peut se soumettre, mais ça ne va rien résoudre sur le fond.

J'ai toujours préféré prendre du temps pour l'aider à affronter les "monstres". Parce que pour moi, ce n'est pas PERDRE du temps, c'est investir pour l'avenir. Et le retour sur investissement est rapide, en fait.

Nickynp : est-ce que tu peux relier le début de ses peurs à quoi que ce soit? Changement même minime à tes yeux dans son mode de vie (alimentation, sorties, ...)? Incident?


Par lovecaline : le 06/04/11 à 13:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 moi la mienne fesait ca y'a pa si lontemp(elle a 5ans) mais maintenant c'est passer (a quelques exeptions). slt

Par mahana : le 06/04/11 à 14:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mien c'est mis à faire pareil à partir de novembre, lui qui ne bronchait pas, passait partout : le cheval de grand débutant..du jour au lendemain : ecarts, rodéo sur la route, demi-tour, plantage et j'en passe.

Aprés avoir vu véto, ostéo, dentiste, j'ai repris quelques cours avec une prof comportementaliste. Apparement j'ai laissé passé trop de choses, sans m'en rendre compte...maintenant ça va mieux, mais tout n'est pas gagné, c'est une surveillance de tous les instants, ne rien laissé passer.
Montrer que c'est moi qui commande, depuis les écarts ont disparus, le rodéo revient encore de temps en temps mais moins....



Par laroche : le 07/04/11 à 00:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Question peut être indiscrète pour Nicky : et dans votre comportement, est-ce qu'il y a eu quelque chose de changé? L'équilibre cavalier / cheval est fragile et repose sur la confiance réciproque. Le cheval est attentif à vos réactions. Si le fait qu'il bouge vous stresse, ça va donner un effet boule de neige.
Diffixle de donner des conseils à distance, mais j'opterai pour des ballades cool en rênes longues, voire même des passages en main à côté du cheval. Et surtout rester zen. Pas facile, mais efficace.

Par nymeria : le 08/05/11 à 18:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-05-2011
6 messages
Dire merci
 Bonjour , personellement j'avais un poney appaloosa /arabe de 10ans qui m'a fait un peu pareille que ton trotteur . Tout ce passait bien , il avait beaucoup progressé et d'un coup peur de tout , il voulait plus avançait et se cabrait pour un oui ou un non . Cette histoire a durée 15 jours puis tout est rentré dans l'ordre . Je ne sais pas vraiment pourquoi , mais ça c'est arrangé . Donc mon avis et que si il n'y a pas de raison médicale , ne change rien rassure le et insiste quand il faut .Courage .


Message édité le 08/05/11 à 18:27

Par lovelyord : le 12/05/11 à 16:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
1595 messages
Dire merci
 oui effectivement celui de mon homme nous à fait pareil il y a un mois environ - du n'importe quoi et il était tellement couillon qu'on s'est posé la question de le vendre car mon homme n'est pas un cavalier émérite ! !

mais depuis 1 semaine tout va bien dans le meilleur des mondes et monsieur est à nouveau zen ! !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval