Forum cheval
Le forum de la randonnée

Reculer

Sujet commencé par : melanie44 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par melanie44 : le 14/03/11 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
L'indispensable reculer en rando ! Avec mon jeune cheval, c'est la première fois que je dois apprendre à un cheval à reculer ... c'est pas simple en fait ! Pourtant à pied j'ai un bon reculer sur demande en avancant ma main vers son poitrail ! J'ai trouvé un début de révélation dans le livre de véronique de saint vaulry. Le rênes au contact et la patience d'attendre que le cheval fasse le bon geste pour se soustraire au contact. On obtient un pas et puis un pas, et ça devient un reculer lorsqu'on peut enchainer. Avant je tirais sur mes rênes, je mettais quelques grammes, et je n'obtenais rien puisque le cheval répondait avec 200kg sur les rênes, même à pied. Donc maintenant avec cette technique j'ai un balbutiement de reculer sans heurt.
Et vous comment vous faites ? des conseils ?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 08/03/11 à 15:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pourquoi ne pas demander a pied sur les deux rene d'une main et de l'autre sur le poitrail et petit a petit reduir l'utilisation de la mains sur le poitrail pour qu'il comprend que c'ets l'action sur les renes ?
peut-etre que comme ça tu peux y arriver

Par Vanita : le 08/03/11 à 22:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Pendant l'apprentissage à pied, associer le geste à un mot, "recule" c'est pas mal Les cowboys utilisent "back" aussi.
En selle, utilise ton assiette : en même temps que tu lui dis le mot magique, tu "recule" ton bassin en serrant les cuisses, comme si tu voulais "aspirer" ta selle en arrière. Place tes épaules en arrière et si tu as associé une pression sur la bouche via les rènes pendant l'apprentissage à pied, fais-le aussi, mais ce n'est pas indispensable.
Ma jument arabe a tout de suite pigé le truc, un simple mouvement de bassin et elle recule.
Indispensable pour l'étape suivante : ouvrir une barrière à cheval

Par melanie44 : le 09/03/11 à 08:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Poids du corps en avant ou en arrière ? Dans le livre de VSV, elle dit qu'il faut soulager l'arrière main, ce qui parait contradictoire avec ce que tu dis Vanita (mais ça parait pourtant plus logique ...)

Par Norie : le 09/03/11 à 09:22:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Vu que tu lui as appris à reculer bien a pied avec la main sur le poitrail, il faut faire pareil en selle, la main sur le poitrail !...

Mais si tu trouve que c'est plus facile de reculer en selle avec les rênes, je trouve que ça serait pas mal de lui apprendre à reculer à pied avec les rênes... Bref, exactement comme propose amelie et edelweis : à pied avec les rênes et la main sur le poitrail, puis progressivement qu'avec les rênes. Et la voix aussi, bien sûr, comme pour toutes transitions.

Ef effectivement, aucune raison d'avoir plus que quelques grammes dans les mains.

Par amelie et edelweis : le 10/03/11 à 14:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a pied j'apprend avec mains sur le poitrail mais egalement pression sur le licole qui sera la meme monté
ensuite j'apprend aussi avec le visuel en stick to me je suis a l'epaule du cheval je leve ma main il recule mon sticlk va l'aider au debut pour l'assimilation des deux

Par MurielleG : le 11/03/11 à 18:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
tu imagines que tu es tiré en arrière au niveau du nombril, pour l'assiette (donc pas les épaules en arrière^^)

ensuite tu peux ajouter tes pieds sur les épaules, pr de petits mouvements, et petit à petit tu ne touches plus les épaules, tu fais juste un mouvement des jambes (et toujours avec des mains légères et une assiette)

pas facile d'expliquer ^^

Par anna35 : le 11/03/11 à 19:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 +1 avec amelie

Par ninipinou : le 11/03/11 à 21:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il faut d'abord que le cheval le fasse parfaitement à l'ordre "recule" avec pression de 2 doigts sur le poitrail. Si cela ne marche pas au début on peut lui monter sur les sabots

Avec une récompense, c'est acquis en 8 jours

Ensuite en selle je lève juste les mains en mettant les épaules en arrière, surtout sans jambes car en extérieur elles servent à avancer

Ma jument a appris très vite et le fait parfaitement, alors que j'ai fait du dressage et que cela demande normalement un gros travail de placer

Par Norie : le 11/03/11 à 21:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il faut d'abord que le cheval le fasse parfaitement à l'ordre "recule" avec pression de 2 doigts sur le poitrail... Ensuite en selle je lève juste les mains en mettant les épaules en arrière

Je l'ai déjà dit dans mon précédent message, mais je désapprouve complètement d'utiliser une méthode a pied, puis d'en utiliser une autre en selle. Il faut quand même un minimum de cohérence dans nos demandes !

Mais bon, après, chacun fait comme il veut !

Par amelie et edelweis : le 12/03/11 à 11:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 je suis du meme avis pour sa c'ets mieux de lui apprendre en plus des autre celel des pression sur le licol ou le filet a pied et on aura la meme demande a cheval le cheval comprend en moins 1h

Par ninipinou : le 12/03/11 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les chevaux d'attelage marchent à la voix, donc un cheval peut comprendre quelques mots


Si vous avez à faire à un cheval gourmand il aura vite compris, par contre certains sont contre les récompenses, pourtant "demander peu, récompenser beaucoup", chacun fait comme il veut, l'important est le résultat

Par melanie44 : le 14/03/11 à 11:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Dans tous les cas, je trouve que c'est plus difficile à expliquer à mon cheval que le reste. C'est vraiment quelque chose qu'il n'aime pas faire. Il doit prendre sur lui pour accepter de marcher sans pouvoir voir où il met les pieds.

Merci pour vos conseils ! Je pense que je vais continuer en ajoutant des limites physique (barres, plots) pour qu'il trouve un sens et un intérêt à l'exercice.

Par amelie et edelweis : le 14/03/11 à 14:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 au debut il faut pas demander plus de 2 ou 3pas et le cheval normalement connait bien se que tu lui demande
si il a peur de poser ses pieds là ou tu lui demande c'ets que tu as bruler des etape dans le travail
essaye de reprendre le base et verifie qu'il y reponds bien

Par william wallas : le 14/03/11 à 15:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
130 messages
Dire merci



Message édité le 14/03/11 à 15:32

Par william wallas : le 14/03/11 à 15:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
130 messages
Dire merci



Message édité le 14/03/11 à 15:33

Par william wallas : le 14/03/11 à 15:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2005
130 messages
Dire merci
  je suis en train depuis 2/3 jours d'apprendre le reculer à mon cheval de bientôt 8 ans.
d'abord en longe avec pression sur le poitrail + petites pressions successives sur la longe (licol corde), puis l'ordre (recule) répété plusieurs fois pendant la manoevre.
resultat impressionnant, 3ème scéance monté aujourd'hui et au bout de 10min marche arrière de 5/6m (à pas lent bien entendu).
je n'ai pas encore essayer avec le more je préfère attendre de l'habituer avec le licol pour qu'il assimile bien avant de repasser à la bride.

mais je pense que c'est une très bonne technique...!!!

Par Norie : le 14/03/11 à 21:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je pense que je vais continuer en ajoutant des limites physique (barres, plots) pour qu'il trouve un sens et un intérêt à l'exercice

Je ne pense pas que ça soit une bonne idée... Les obstacles vont le faire stresser plus qu'autre chose. Au début, s'il fait un pas de travers, ça n'est pas si grave !

Mais si tu mets des barres au sol, s'il fait l'effort de reculer et qu'il marche sur la barre, il aura l'impression d'être puni de son effort...

Par Vanita : le 14/03/11 à 21:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Je plussoie Norie, pas une bonne idée, les barres & co.
Au début, contente-toi d'une simple amorce de mouvement en arrière : remercie beaucoup, caresse, repart en avant (important ça : toujours repartir en avant après un semblant d'exécussion de la demande). Petit à petit, il va comprendre et t'en donnera de plus en plus. Mais prend ton temps : tu en gagneras à éviter les erreurs en te précipitant et en brûlant les étapes.

Par ameca : le 17/03/11 à 11:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui pas d'obstacle pendant le reculer; mais un terrain parfaitement plat et sans piège.

Un cheval "débutant" qui butte sur quelque chose en reculant va se faire peur.

Le reculer sur une barre au sol même en main est d'ailleurs un exercice considéré comme difficile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval