Forum cheval
Le forum de la randonnée

Manger en balade?

Sujet commencé par : kouna - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par kouna : le 04/03/11 à 21:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
 Bonjour,
Petite question sur votre degré de tolérance, quant à la gourmandise de votre cheval en rando ou en balade.
J'ai un poulain de 3 ans avec qui j'ai fais ma 1ère sortie en exterieur hier (tip top, on a croisé 10 VTT, 2 camions, des joggeurs, retour à la tombée de la nuit avec phares de voitures, etc, etc....)
Bref, je ne l'ai pas laissé manger en route (pourtant les cannes à sucre sont super tentantes à attraper au passage) en me disant que les bonnes habitudes se prennent dés le début.
En revanche, on a fait une longue pause broutage autorisé au bord de la mer.
Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par sinady : le 04/03/11 à 21:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je fais des pauses broutages aussi avec ma jument , mais je mets un code en place, je l 'arrete , appuie au milieu de l encolure avec un " broute " .Le cheval s'est ainsi quand c'est autorisé quand cela ne l'est pas .

Par Quaroline : le 04/03/11 à 21:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2011
47 messages
Dire merci
 Pour moi aussi c'est interdit de brouter en balade même si elle récidive beaucoup en ce moment (mais si je dis non, elle remonte la tête)! Du coup, je fais parfois une pause de 10 min en cours de balade, et j'essaie d'instaurer le "tu peux brouter".

Par fifi56 : le 04/03/11 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
232 messages
Dire merci
 Je laisse le mien manger qu'après le travail, une sorte de récompense.
Mais pendant la ballade, jamais, car il prenne vite de mauvais habitude.

Par sucre33 : le 04/03/11 à 23:07:51

En ligne

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je fais aussi des pauses, de grandes pauses des fois. Que ce soit à pied ou monté il y a le code "broute" pour ça !
Sinon interdiction de se balader d'un côté à l'autre du chemin pour grappiller qs feuilles ou de brouter sans permission lors d'un arrêt.

C'est trop ch*** lorsqu'ils ont l'habitude de brouter à tout va

Par indiana6259 : le 05/03/11 à 05:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2011
50 messages
Dire merci
 je fais pareil interdit de manger en balade(ça empeche pas ma jument d essayer a chaque fois sans succés) mais quand je fais une pause elle aussi

Par kouna : le 05/03/11 à 06:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
 Merci.
J'avais peur d'être un peu trop exigeante avec mon poulain.
Ca me confirme donc dans mon idée de départ.

Par MurielleG : le 05/03/11 à 12:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah ben je vais tout contredire moi

Mais pendant la ballade, jamais, car il prenne vite de mauvais habitude.
pas si tes codes sont toujours les mêmes !

donc la mienne mange en balade qu'à deux condition : au pas
(JAMAIS à l'allure supérieur, elle ne tente même pas en fait !)
et en gardant l'allure ! (interdit de "ralentir" ou de s’arrêter...

ensuite selon le genre de balade (un peu de travail dedans, un grand galop, beaucoup de kms....), je tente de repérer un endroit qui la tente et on fait une vrai pause...

la seule chose : c'est que oui que tu décides, c'est de le faire tout le temps !
- tu ne veux pas qu'il broute, ne lui dis pas oui de temps à autre...
- tu es d'accord ds certaines conditions, donnes lui des codes et n'en bougent plus !

que ce soit à pied ou montée, la mienne sait tout à fait comment faire

Par Norie : le 05/03/11 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mon non plus, on ne broute pas en avançant (même au pas), sauf quand je traverse de l'herbe haute (auquel cas impossible de l'en empécher, donc l'autorisation est tacite, pourvu qu'on ne ralentisse pas d'un chouille)

Par contre je n'ai mis aucun code en place pour l'autorisation. Quand j'ai envie de la laisser brouter, je l'amène dans endroit plein de bonne herbe, je laisse clisser les rênes (pourtant déjà pas du tout tendue) elle le comprend parfaitement sans que j'ai à lui envoyer un fax !

En tout cas, je n'ai jamais été embéter à me faire arracher les rênes pour piquer une touffe d'herbe !

Par MurielleG : le 05/03/11 à 14:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 Idem Norie, même en la laissant brouter au pas, elle ne m'a jamais arraché les rênes et si elle ralenti, op un peu d'assiette

ce qui me gène c'est que out le monde (au départ je faisais la même) dit : je l'emmène ds un endroit plein d’herbe ou je m'arrête et lui dis de brouter...Ok mais c'est souvent de l'herbe que nous trouvons belle NOUS ! mais pas forcément celle qu'ils choisiraient EUX

je m'explique, pure observation :
ma jument ne mange pas toujours les mêmes herbes ou plantes, elle choisi consciencieusement. pendant des jours elle va systématiquement en choisir une en priorité... puis changer !
qd je prends un bout de ce quelle mange (j'ai fais ça sur 2 mois), je recherche ds les bouquins et internet et je m'aperçois que chacune a une propriété bien spécifique
alors comment pouvons nous savoir ce qu'à BESOIN notre cheval ?

c'est comme pour les "flaques d'eau"... quand on les laisse faire, ils savent ou ne pas boire ! (vérifier avec la mienne)

Par melanie44 : le 05/03/11 à 19:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
J'ai eu ce dilemne aussi, il n'y a pas longtemps. Mon cheval est débourré depuis 1an et demi. Il n'essayait quasiment jamais de brouter, sauf si les autres chevaux le faisaient. Depuis que j'ai enlevé le mors, il essaie souvent (preuve que ce n'était pas une mauvaise idée de lui enlever ...). Au début j'ai essayé de l'"autoriser" à brouter, mais "les codes" ne sont pas clairs je trouve, ou alors je ne suis pas au niveau. Donc depuis, pour nous c'est : à cheval complètement interdit, mais à terre c'est autorisé d'essayer, et je laisse faire si c'est possible. De toute manière, il n'est pas perdant, puisque je ne passe pas une balade sans faire un petit bout à pied.

Par kouna : le 06/03/11 à 05:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2009
41 messages
Dire merci
 Les derniers post mettent en avant 2 de mes problèmes.

on ne broute pas en avançant (même au pas), sauf quand je traverse de l'herbe haute (auquel cas impossible de l'en empécher, donc l'autorisation est tacite, pourvu qu'on ne ralentisse pas d'un chouille)

Moi, j'habite à la Réunion, et la plupart des balades se font dans des champs de canne à sucre. Donc des feuilles très appétissantes exactement à la hauteur de la bouche des chevaux. Des feuilles qui évidement dépassent sur tous les chemins et ils n'ont pas besoin d'arracher les rênes pour les attraper!

que ce soit à pied ou montée, la mienne sait tout à fait comment faire

A pied, si c'est de l'herbe, ça va, il est à l'écoute, mais si c'est des cannes, je ne gère très peu.... Les sorties en main sont compliquées à cause de ça.

Je rêve parfois de vos belles pistes cavalières dans des sous-bois dégagés....


Par melanie44 : le 08/03/11 à 12:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2010
80 messages
Dire merci
 Evidemment c'est pas simple ... Faut réussir à être plus intéressante que les cannes à sucre pour lui !! capter son attention ...

Par SnurfyGirl : le 01/04/11 à 08:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je ne laisse pas le cheval s'arreter pour manger mais si moi je l'arrete pour n'importe quelle raison j'accepte qu'il broute s'il en a l'envie

Dans ce cas je préfere quelque soit la raison pour laquelle je dois m'arreter, un cheval qui broute tranquillement en attendant que je lui demande de redémarer a un cheval qui s'énerve sur place pcq il ne comprend pas la raison de ma demande d'arret et qu'il ne sait pas "quoi en faire"

mon gros a tjs fait la différence sans codes spécifiques

Et si je passe dans des hautes herbes alors j'essaie de l'occuper par des petites demandes par ci par la du coup concentration sur moi et pas sur son estomac

Par nanette41 : le 01/04/11 à 08:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si Téquila veut happer une feuille de noisetier en marchant, elle respecte le contrat établi : on ne s'arrête pas pour manger (sinon, en groupe, tout le monde s'y met). Donc pas de souci pour moi, elle très bien compris quand et comment.

Sinon idem que Snurfy : quand je m'arrête pour une raison quelconque, autorisation de baisser le nez pour manger. En échange, elle accepte sans sourciller de repartir dès que j'ai fini MA pause.

Le tout est de s'entendre, et de savoir pourquoi on met telle ou telle limite. Ce serait absurde de dire non par principe (pour faire comme X ou Y, ou parce qu'on a lu que "c'est comme ça", et surtout ce serait manquer de congruence (cohérence entre ce que je ressens et ce que j'exprime). Et si je tiens à affiner ma communication fine avec un cheval, c'est important à mes yeux d'être claire avec ça.

Par edbayonne : le 01/04/11 à 14:23:01

Déconnecté
Dire merci
 Ben moi j'ai un deal avec ma poulichette : je lui autorise les jolis pissenlits ( et on bosse 3 ordres : "hooww" , "oui mange" , "on y va !" sans les mains ) par contre elle doit me faire de magnifiques arrets sous cerisiers pommiers et figuiers selon la saison

Par MurielleG : le 01/04/11 à 16:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 ah ça j'adore edbayonne

Par edbayonne : le 01/04/11 à 17:00:53

Déconnecté
Dire merci
 attention c'est de l'entrainement sur du long terme ... faut commencer jeune

Par wood : le 01/04/11 à 17:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ah oui moi aussi je me sers de mes chevaux comme tabourets a cerisiers

sinon comme code j'utilise "mange"

Par tyoc : le 01/04/11 à 18:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Les mûres, faut dresser le cheval pour pouvoir cueillir les mûres.



Sinon quand je m'arrête elle peut manger, et en marche elle peut prendre ce qu'elle veut tant qu'elle s'arrête pas.

Par edbayonne : le 01/04/11 à 18:51:14

Déconnecté
Dire merci
 ce qui est rigolo ( mais salissant ) c'est la ceuillette de mûres au trot

Par tyoc : le 01/04/11 à 18:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
la ceuillette de mûres au trot

Ca c'est pas drôle du tout

J'ai taché un tapis comme ça.

Pis tu peux pas choisir les plus grosses.

Par Danae : le 02/04/11 à 12:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
327 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et surtout tu t'arraches les mains quand t'es pas doué - comme moi.

Moi je croyais que ce post c'était sur ce qu'on emmène en pique nique de rando !

Ben oui du genre : comment adapter le panier en osier à votre selle anglaise. Comment caler un jambon-beurre sous votre pommeau. Comment réchauffer votre steak cru à la mode des huns...

...je sors !

Par edbayonne : le 02/04/11 à 15:52:30

Déconnecté
Dire merci
 @ Danae : il y avait eu un post sur les pique nique en rando , je vais voir si je le retrouve ...

Par chloe789 : le 05/04/11 à 14:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
5 messages
Dire merci
 Moi personnellement je ne les laisse pas brouter pendant la ballade, ej veux dire que je ne les laisse pas prendre l'initiative de brouter ce qu'ils veulent quand ils veulent. C'est moi qui décide quand et où.. En plus faire une pause broutage ca peut toujours etre bien, comme ca on se décontracte et tout.... et on peut repartir encore plus en forme. J'essaie aussi de leur trouver un point d'eau pour qu'ils se désaltèrent..

Par edbayonne : le 05/04/11 à 16:22:45

Déconnecté
Dire merci
 "comme ca on se décontracte et tout.... " et on peut lire la carte ( penser à dessensibiliser d'abord à l'ouverture de carte ), boire un coup , descendre pisser, pisser sans descendre pour ces messieurs du pony express ....

Par MurielleG : le 05/04/11 à 16:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
  edbayonne descendre pisser, pisser sans descendre pour ces messieurs du pony express ....
punaise là encore un sacré avantage pour ces messieurs ^^ ^^

chloé ahhhhh
C'est moi qui décide quand et où..
(sans méchanceté hein^^) mais ça, ça a le don de m'agacer !

imagine : on te fait marcher le long d'une belle plaquette de chocolat et on te dit non .... et plus loin devant une salade verte on te dit : mange !

que tu me dises: je le laisse brouter qd je décide mais en ayant pris le soin de regarder là ou il a envi d'aller brouter oki ! mais de dire que tu décide QUAND et surtout OU .....
tu n'imagines même pas le nombre de fois ou NOUS sommes persuadé(e)s que c'est là que l'herbe est la meilleure et que le cheval va te dire : tu te fous de moi là ....

de plus j'ai l'impression que de nombreuses personnes oublient que le cheval ne mange pas qu'une herbe ! et que si vous le laissiez un peu faire, vous vous apercevrez qu'il choisit aussi des plantes (qui ont souvent les effets de vermifuges)...

le tout est de trouver le bon compromis, pour ne pas ralentir l'allure (surtout qd on est en groupe) et en gardant la sécurité (éviter par ex de brouter en trottant , voir plus...)

ça fait bientôt 4 ans que je procède ainsi avec ma jument et, par exemple, elle n’essaie jamais de brouter ou même de prendre une branche à sa hauteur au trot !
elle garde le pas même le nez au sol, et elle aprécie grandement quand je luis dis (après une bonne récup de galop/trot, par ex) qu'elle a le droit là de s'arréter sur ce coin qui semble tant lui plaire...

bon ben désolée de ce bon pavé juste pour dire : être à l'écoute de son cheval (heuuu enfin pour moi hein...chacun fait comme il veut bien sur)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval