Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Foire de Beaucroissant - Avril 08

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par Kat... : le 06/05/08 à 16:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Comme 2 fois par an, à la mi-avril avait lieu la foire de Beaucroissant (38, Isère)...

Voici quelques photos, ramenées de là-bas... Une foire aux bestiaux tels que, sans mots, avec les petites perles et les horreurs qu'on peut y trouver... Du brut.

Je vous laisse comme moi, spectateur impuissant... dans ce brouhaha... (attention certaines photos font mal ... sur d'autres coup de coeur assuré... aucun tri, pour une fois, je me fais reporter muet et je vous emene au gré des allées sans mot dire) Rares sont les chevaux invendus qui rentreront à la case départ, beaucoup partiront directement pour l'Italie (bon sauf quelques éleveurs sérieux tout de même, mais peu vendent leur produit dans ce genre de manifestation)













*














Messages 1 à 40, Page : 1

Par Kat... : le 06/05/08 à 16:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci














Par Kat... : le 06/05/08 à 16:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci












Par Kat... : le 06/05/08 à 16:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci


















Par olly : le 06/05/08 à 16:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci

Par Kat... : le 06/05/08 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci















Par Kat... : le 06/05/08 à 16:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci




















Par Kat... : le 06/05/08 à 16:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci




































Par olly : le 06/05/08 à 16:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci

Par olly : le 06/05/08 à 16:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
J'l'ai prendrai bien tous avec moi

je ne connais pas bien cette foire mais pourquoi les équidés invendus sont quasiment tous en partance pour l'Italie?
c'est quoi le but? que des marchands se débarrassent d'une "marchandise" non désirée?

Par Kat... : le 06/05/08 à 16:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Les vendeurs élevent pour la viande (surtout chez les traits), ils jouent un peu sur la crédulité et le bon coeur des badauds, et tout ce qui ne sont pas vendus en fin de foire partent en camion par dizaine en Italie. Sur le parking, y'a également grand nombre de camion de boucher qui viennent choisir les bêtes sur pied ...

Par fifi. : le 06/05/08 à 16:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2007
4551 messages

9 remerciements
Dire merci
certains sont pas mal


mais d'autres qui fond de la peine

Par olly : le 06/05/08 à 16:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
Kat merci
C'est fou cette tristesse qui ressort dans leurs yeux...
j'ai craqué sur beaucoup d'entre eux

Par Ptitloup : le 06/05/08 à 17:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Leurs yeux me prennent au ventre... ca donne envie de donner une chance à chacun... Je pense que le jour où j'aurais la place, j'en prendrais 2 dans ce genre d'endroit, pour la retraite du mien... Ca me donne envie d'être très très riche

Par stephy92 : le 06/05/08 à 17:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
j'aurai du mal à repartir les mains vides... le meilleur semble cotoyer le pire...

Par Kat... : le 06/05/08 à 17:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci





















Par Clarane : le 06/05/08 à 17:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2004
2261 messages
Dire merci
Mon dieu..

Je n'ai jamais aimé les foires... et tes images me confortent dans cette idée..

On a tellement envie de tous les "sauver"..


Par olly : le 06/05/08 à 17:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2006
13726 messages
Dire merci
depuis le début y'a un gris fer foncé qui ressemble beaucoup à Olly quand il était poulinou ça me fend le coeur

même mes bovins me font pitié ...

Par soquette123 : le 06/05/08 à 17:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
PFIOU, ils sont tous + beaux les uns que les autres, je les veux tous

Ralala, si je pouvais, je les prendrai tous, ils sont a croquer...
Les traits, les pies, les anes, les gris, les alezans, TOUS ont un pti qqc!!!

Je souhaite que beaucoup d'entre eux soient sauvés
Limite, ça me ferait culpabiliser d'avoir acheter la mienne dans un élevage
Bon, après, les 2 qui ont suivi ont été toutes les 2 sauvées de la boucherie... On fait avec les moyens qu'on a comme on dit...

Par frip : le 06/05/08 à 17:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
on a envie de tous les prendre, j'aimerais avoir plus de place

Par blop : le 06/05/08 à 18:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
Ce qui m'a toujours sciée, c'est que dans les foires, et ce très tot, alors que tous les chevaux sont en vracs, aucun ne bougent, aucun ne vous regarde vraiment, ils n'attendent plus rien des gens...
A la limite, le week end a rome, pour certains, c'est pas une fatalité, c'est une délivrance.

J'ai une pensée très forte pour Orange, demie trait achetée a Maurs, toute moche, maintenant si ronde et si belle
Une pensée pour Massai, ma jument, Ma Jument, qui heureusement a évité ca

Une pour Titan, ma petite crotte de nez qui deviendra grande, qui lui y a fait un crochet mais a évité le crochet.

Et puis une grosse pensée a tous ceux qui ont le courage d'acheter des chevaux sur les foires, car c'est aussi un acte courageux s'engager pour un bout de rien en espérant qu'il devienne quelque chose... avec tout le risque de se tromper.

Pour tous ces cons d'éleveurs qui finalement traite les chevaux comme de la viande, parce que c'est ce que c'est non, de la viande, chaude, encore, mais de la viande, non ?

Alors que d'autres, eux aussi éleveurs de viande chaude mais pas encore froide, qui y est promise pourtant, à ce couteau qui fait frémir les cavaliers, mettent tout en oeuvre pour que leur bidoche sur patte avant de finir sous célophane soit la plus heureuse possible, un an, ou deux...

Parce que ceux la aussi ils existent, ils font un travail qui peut aussi etre honorable, et vomissent autant que nous ces endroits la.

Par pakret : le 06/05/08 à 18:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
merci kat pour ces photos

Par Nathy64 : le 06/05/08 à 19:02:56

Déconnecté
Les foires permettent aussi à certains d'échaper à leur destin
Il y a de très beaux petits loulous à la vente je me suis fait trois ou quatre gros coups de coeur

Bon malheureusement il y a aussi des horreurs mais même si elles ne sont pas étalés au public sur une foire il ne faut pas ignorer que de toute façon elles éxistent

Par 4patt : le 06/05/08 à 19:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
arf tu y es allé aussi ce printemps moi j'aurais pas pus repartir sans un de ces pauvre loulou

Par Icemy : le 06/05/08 à 19:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
Fidji vient de cette foire
Heureusement, on peut y trouver des perles aussi ! Et souvent sauvé d'un bien triste avenir !

Mais cette foire est impressionament grande !

Par Kat... : le 06/05/08 à 21:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui et encore la foire de printemps n'est rien par rapport à celle de l'automne !

J'ai eu beaucoup de coups de coeur aussi, pour du beau, et aussi pour du bien mal en point... Mais la raison l'a emporté. Maudite raison parfois ...

Par ca6 : le 07/05/08 à 07:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
Je vais paraître dure parce que ces chevaux n'ont rien demandé mais je crois que j'éviterais d'en acheter un sur une foire, même pour le sauver,lui. Malheureusement, si on en achète un, on rend service au marchand qui en prend un autre par derrière. Nourrir ce trafic, non merci...

Par lilou : le 07/05/08 à 08:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
Hélas, comme dit ca6, plus les gens en sauveront sur les foires et plus il y en aura (puisque ça "marche" ) donc c'est quelque part cautionner ce trafic et je te rejoins, ca6

Par al : le 07/05/08 à 08:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
bon, faut aussi dire, à beaucroissant, y'a pas que des chevaux "à viande"...
on y était en 2006 à l'automne avec Malaya, jpeux vous garantir que la jument à 2500€, elle était pas destinée à la boucherie! le jeune entier portugais à 2000€ non plus, tout comme l'ancien entier de corrida (pas très cher, mais déjà vendu, et de toute façon raide barge)

y'avait pas mal de 12-18 mois aussi à ce moment-là, et des 2 ans, j'avais hésité sur l'un, le temps que je réfléchisse, le proprio d'un club avait acheté le lot.... beaucoup de clubs du coin se fournissent là bas aussi apparemment...

m'enfin la grosse majorité, des chevaux de traits et des vieux poneys et chevaux de selle, quand on voyait leurs marques sur la croupe, ça faisait beaucoup de peine...trop tard pour eux

Par Kat... : le 07/05/08 à 09:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Je vous rejoint en partie... Mais de toutes façons, prenons l'exemple des chevaux de trait blessés qui portent un licol rouge sur mes photos, ben ils sont d'un 'éleveur' bien connu qui ne fait ça de toutes façons que pour la viande, et qu'un particulier ou non en achete, tout est promis à l'Italie de toutes manières. Donc, on peut voir ça comme cautionner, mais dans la mesure ou, même si le badot ne se laisse pas attendrir, lui il est sur de tout vendre, je me dis que peut être c'est pas si couillon que ça que d'en sauver un. Ca engraisse le vendeur, m'enfin, pas plus que l'engraisserait le boucher ...


Sinon, la grande majorité des chevaux sont quand même là en dernier recours Al. Il y a quelques vrais éleveurs (je pense à Kaleïdo qui est venu notament vendre un de ses poulains pies), car on trouve du frison PP, du connémara, mais soyons honette, c'est une rare proportion ! Quand au prix, il ne faut s'y fier, en début de journée tout est cher, et tu trouveras du cheval destiné à la boucherie hors de pris (+de 1500 euros, voire 2000) quand arrive le moment de réembarquer, tu auras le même pour le tiers du prix annoncé... Les vendeurs peu scrupuleux comptent beaucoup sur le bon coeur et la crédulité des gens...

Tu as aussi quelques éleveurs qui font des croisements un peu "comme ça", et dont tu retrouves les chevaux chaque année sur la foire. Il font reproduire ensuite si ça n'a pas été vendu. C'est le cas par exemple de la dernière jument, l'isabelle, que j'ai mis en photo. Elle était là l'année dernière... elle avait alors 2 ans, comme elle ne s'est pas vendu, elle a été ramené par son proprio chez lui pour être saillie. Elle n'a pas pris... du coup elle était à nouveau là cette année... C'est une SFxArabe, et très clairement c'était mon coup de coeur à moi car très douce, et pleine de calin... Si elle n'a pas été vendue (et y'a des chances que ce soit le cas vu le prix demandé), elle doit être pleine à l'heure qu'il est...

D'autres photos à venir ...

Par Kat... : le 07/05/08 à 15:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci








Un chargement tout en douceur ... Admirez notre ami Max, parce que c'est rare que de voir ça sur un champs de foire, en général c'est très violent, et à coup de bâton... Ici pour l'histoire, la vache n'a pas voulu monter, ils l'ont remis à l'attache et lui ont reprosé un peu plus tard après avoir chargé le reste du troupeau !














Par Kat... : le 07/05/08 à 15:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci








et ma chouchoute
























Par Kat... : le 07/05/08 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci

















Par Nanyss : le 07/05/08 à 16:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2005
450 messages
Dire merci
Comme beaucoup j'aurais envie d'en embarquer plus d'un. Parce que ça fait mal au coeur.

Par Kat... : le 07/05/08 à 16:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, entre les beaux que tu as envie de ramener justement car ils sont beaux, les "bonnes affaires" que tu croises aussi, et les malmenés de la vie que tu voudrais tous acheter pour les sauver et leur offrir enfin une existence digne, je dois avouer que c'est pas simple de revenir les mains vides.

En fait ce qui est assez terrible dans cette foire, c'est que si maintenant j'y vais, et que j'ai un certain recul, je me souviens que ma grand mère nous y amenait comme promenade dominicale... On allait voir les bestiaux, ils étaient en bien pitteux états (bien plus que maintenant, y'a eu de gros progrès), on les voyait se faire taper dessus (bien plus que maintenant aussi), mais c'était "normal", on était content, on avait carressé les animaux, on en revenait parfois avec un goût un peu amer, en se demandant si c'était ça le monde? ...Aujourd'hui, en rentrant... toujours le même sentiment

Par frip : le 07/05/08 à 20:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci

baucoup de coup de coeur, mais lui j'ai craqué

Par spleen. : le 07/05/08 à 21:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
J'y étais aussi, d'ailleurs je vous ai vu avec Trait et votre chien ..
Cette année, on a évité de trop regarder vu qu'on risque de perdre nos 2ha de prés , mais clairement certains m'ont fait très mal au coeur, du coté notamment des poulains tout maigres et des anciens chevaux de sports "jetés a la poubelle", on voyait à leur douceur et à leur familiarité qu'ils avaient dû connaitre des humains "humains" et qu'ils se retrouvaient là comme des vieilles chausettes. C'est bête mais on fait tout de suite le parallèle avec Black beauty ..Mais qui voudrait d'un alezan osseux tout démusclé, qui a reçu des feux apparement , ils avaient une telle douceur dans le regard .Je pense malheureusement qu'ils n'ont pas trouver une bonne ame non plus.

J'ai plus l'habitude de la foire d'automne, mais là, j'avais l'impression que certains avaient, comme dire, oublié de nourrir leurs chevaux durant l'hiver ..
Sinon, j'ai aussi l'impression que la mode de la couleur est bien arrivée à la foire, il me semblait qu'il y a quelques temps les couleurs étaient plus uniformes. Par contre, ya toujours les lots de chevaux de provenance ibérique, tous autant peu familiarisés les uns que les autres . Je sais pas s'il y a des vrais pigeons, je n'ai pas vu trop de monde autour d'eux ?
Bref, toujours pareil, on repars avec un bon mal au coeur, et une impuissance déprimante .

Par emy50 : le 07/05/08 à 21:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
Outre le fait que je ne supporte pas les foires, sur l'état déplorable des animaux je me conforte a l'idée que certaine de tes photos montrent quand même des chevaux bien entretenus

mais sa ne me viendrait pas a l'esprit d'aller vendre mon cheval sur une foire, trop peur qu'il finisse entre les mains d'un maquignons

Par diamino : le 08/05/08 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2010
153 messages
Dire merci
Ca fait mal au coeur c'est sûr mais perso je me dis pas "si j'étais riche" "si je pouvais tous les prendre" mais plutôt "si seulement l'homme respectait plus l'animal......."

Comme dit Gandhi : on voit la grandeur d'une nation à la façon dont les animaux y sont traités. Voici un bout de nation dont nous pouvons en grande partie avoir honte ou plutôt ils devraient avoir honte d'eux mêmes...

Comme je l'ai dit à Kat quand elle est venue à la maison, mon avis personnel est qu'un animal doit avoir une vie correcte, même si elle est courte et que la fin est le couteau (je parlais de mes volailles mais ça vaut pour tout).

Par Roro : le 08/05/08 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'aime pas, en général, j'évite, sinon, je ne suis pas raisonable

les yeux, le regard, c'est terrible.

mais voilà, le besoin est le besoin, c'est l'animal qui trinque.

j'avais été, lors de mon voyage en Hongrie, faire un tour sur une place de marché sur la Puzta.

un jeune cheval gris-cap de maure m'avait frappé. Le marchand m'avait regardé d'un drôle d'oeil parce que je le regardais peut-être trop. mais je ne vois pas comment j'aurais pu le ramener (à l'époque les frontières suisses étaient imperméable à l'importation des équidés - sauf par marchand ou pro) puis j'étais en tour, alors dans un car, avec d'autres vacanciers, difficile de faire la place à un cheval

de toute façon, j'aurais rien pu faire, les frontières hongroises étaient fermées militairement, et on (en tant que touristes) était surveillé. Mais c'était l'époque, durant le weekend où les hongrois ont voté la démocratie !

j'ai une photo du cheval, et j'ai bien failli d'ailleurs acheté un cheval (en Suisse) qui lui ressemblait beaucoup, robe, mais j'ai pas fait, il avait un caractère de ..... comme sa mère, pas calin du tout, même je botte et je mords, c'est mieux

Par curly : le 08/05/08 à 16:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
Comme dit Gandhi : on voit la grandeur d'une nation à la façon dont les animaux y sont traités. Voici un bout de nation dont nous pouvons en grande partie avoir honte ou plutôt ils devraient avoir honte d'eux mêmes
c'est tellement vrai !!!!!
moi c'est le genre d'endroit ou je met meme pas les pieds !!! deja, je suis trop émotive (je serai capable de peter un plomb devant l'etat de certaines betes....:cry, et je serai incapable de repartir sans en enmenner.....
La nature humaine est vraiment dégueulasse parfois.... que certains soient "reserver" a la viande, bon.... OK ca se concoit.... mais c'est pas une raison pour les laisser dépérir de cette facon (pour certains).
En tout cas, KAT, merci pour se reportage....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval