Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Apprendre à 28 ans ?

Sujet commencé par : dilou - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par dilou : le 24/04/26 à 11:40:15

Déconnecté

39014 messages

953 remerciements
Dire merci
J'ai lu sur un autre post que si on a un cheval qui ne supporte pas l'attache, il fallait lui apprendre à rester en place non attaché.
Je conçois bien que ça peut assez facilement faire partie des apprentissages d'un jeune cheval, mais vous feriez comment avec un vieux qui ne connaît pas ça ?
Kachou, 28 ans, a développé une phobie de l'attache depuis 3-4 ans. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être suite à des expériences de soins désagréables pour lesquels il était attaché. Avant cela il n'y avait aucun souci. S'il est tenu par un humain, il est parfaitement sage.
Si on l'attache, il tire tout de suite, pas dans la panique mais avec beaucoup de détermination. Si ce n'est pas la ficelle, c'est le licol qui casse. Et il a de la force.
J'aimerais beaucoup conclure un deal avec lui : je ne t'attache pas, mais tu restes en place. Il connaît l'ordre "pas bouger" et il y obéit...5 mn...Puis, tranquillement, il bouge.
Je le remets en place 10 fois, toujours avec le même commandement, les gens de la pension commencent à se fiche de moi mais ça ne progresse pas. L'obstination calme fait partie de sa nature.
Est-ce que qqun aurait une idée géniale ?
Je suis assez pessimiste, mais ça m'arrangerait bien, quand même, s'il pouvait rester à la même place un moment...Surtout qu'en général, je sors Fany et lui en même temps pour le pansage et que du coup c'est compliqué.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dilou : le 24/04/26 à 11:41:17

Déconnecté

39014 messages

953 remerciements
Dire merci
Mince je voulais mettre cela dans le forum général... si une modo passe par là s'il vous plaît...

Par K.Zel : le 24/04/26 à 12:37:06

Déconnecté

16349 messages

1140 remerciements
Dire merci
Alors je pratique ça, et je n'ai quasi jamais appris ça à des jeunes. Déjà, c'est bien d'avoir un repère visuel. Par exemple chez moi, c'est une place dédiée devant un anneau d'attache. Sheyt a pu montrer la longe posée au sol.
Ici je fais comme ça. si le cheval bouge, alors moi je le bouge franchement. Selon le bourrin (et ses pathologies) on va marcher, ou bien je fais des exos type bouger les hanches, les épaules. L'idée étant que je définis moi, comme tu bouges, et quand tu t'arrêtes.
Donc concrètement si j'ai le cheval posé arrêté et qu'il fait un mouvement de départ, je ne reprends pas ce mouvement de départ. Mettons qu'il fait un pas vers la gauche, moi je l'emmène franchement sur la droite. Et je continue de faire bouger jusqu'à ce que je sens un "ok j'en ai marre".
L'idée étant, pour le cheval : si tu ne bouges pas comme je le souhaite, tu as la paix. Si tu bouges, ben je t'enquiquine.
Pour les débuts, je demande vraiment très peu de temps disponible à tenir arrêté comme ça, et j'augmente petit à petit. Et au début je ne demande que dans l'endroit choisi pour ça. Ici, ma place devant l'anneau d'attache.L'endroit s'appelle "en place/ta place" , ordre signifiant tu te mets face au mur.
ils connaissent aussi l'opportunité de rester en place sur la petite zone sympa bien enherbée. C'est une autre façon de faire, et on n'a pas toujours de l'herbe à dispo, mais ça aide pour les gourmands (ce qui n'est pas le cas de Kachou ceci dit, il me semble)

En parallèle, je code mes chevaux à l'arrêt à distance. Chose faite en TAP, travail en liberté, ou j'associe l'ordre de s'arrêter à mon bras levé tout droit (comme un gosse qui lève la main à l'école) ici ça donne un appui visuel pour appuyer ma demande d'arrêt, surtout pour peu que le cheval censé rester stoïque à sa place a décidé de se barrer. Je parle de mes méthodes, mais rien n'est parfait. Je compose avec leur libre arbitre et si le contexte s'y prête, ils ont le droit de bouger. S'ils n'ont pas le droit (soin par exemple), ils vont à l'attache, mais je n'ai pas de problème de tireur au renard. Certains ont bien capté que s'ils bougent, je les attachais, donc ils ne bougent plus, comme Cawr et Baron. Les deux autres ont plus la bougeotte et c'est moins simple de les avoir immobiles. Le caractère joue beaucoup.

Il a aussi la méthode d'avoir la longe passée dans l'anneau et de n'y intervenir que si le cheval veut vraiment se barrer, toujours de façon carrée mais extrêmement calme. "non", intervention sur la longe souple, et on n'en parle plus (au sens on reste stoïque. si besoin, on intervient encore de la même façon, sans émoi)

Je précise que c'est ce que je fais, je ne dis pas que c'est LA ou LES méthode/s universelles/s

Par sheytana : le 24/04/26 à 12:42:38

Déconnecté

148734 messages

2613 remerciements
Dire merci
De mon côté, je ne fais comme ça que depuis que je n'ai plus d'installations soit depuis 2 ans, il a donc appris à 14 ans.

Mais il ne faut pas rêver autant ça marche pour préparer, autant je ne peux pas m'en aller et le laisser là comme ça 🤣🤣🤣 si je ne suis pas à côté il part brouter.

Par takhan : le 24/04/26 à 14:15:21

Déconnecté

10433 messages

589 remerciements
Dire merci
pareil pour moi normalement j'attache toujours (aucun ne tire) mais si j'oublie, j'ai vaguement un "tu restes" qui fonctionnes tant que je suis dans les parages.

Par BountyB : le 24/04/26 à 14:29:50

Déconnecté

4177 messages

377 remerciements
Dire merci
J'avais appris ça à ma jument, hystérique à l'attache. Ma méthode a été de choisir un endroit avec l'ordre "ta place", et dès qu'elle en bougeait ne serait-ce qu'un pied, je la remettais dans la position initiale sans aucune émotion, en disant "ta place" et en félicitant quand on revenait à la position initiale. Au début j'étais hyper vigilante, je ne lâchais pas le steack, 50 fois je la remettais en position et finalement elle a bien pigé le truc et je suis passée d'une jument qui remuait comme un asticot et montait violemment en pression à l'attache à une jument qui ne bouge plus quand on lui dit "ta place".

Après dans mon cas aussi ça marche quand je suis dans les parages, sinon elle va faire sa petite vie.

Par sheytana : le 24/04/26 à 14:32:57

Déconnecté

148734 messages

2613 remerciements
Dire merci
Même méthode que toi bountyb , sauf que j'ai pas mis d'ordre

Par dilou : le 24/04/26 à 15:03:19

Déconnecté

39014 messages

953 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses. J'en retire déjà deux choses : la première c'est l'absence d'émotion, car j'ai tendance à le "gronder" mais vous avez raison, c'est contre-productif.
La seconde c'est qu'il faut que je sois plus patiente/obstinée que lui.

Par jrsrosey : le 25/04/26 à 03:00:11

Déconnecté

7092 messages

105 remerciements
Dire merci
oui je pense qu'on peut toujours apprendre à 28 ans, le truc c'est ça c'est qu'il faut multiplier son capital patience par le nombre d'années

Par Pili : le 25/04/26 à 09:24:42

Déconnecté

10231 messages

667 remerciements
Dire merci
il part pour faire quoi ? brouter pcq il y a de l'herbe en dehors et pas dans son paddock/pré ? Il part pour aller explorer ? Il part pcq il n'a as la moindre envie de se faire paner ? Ou pcq ça le gonfle de voir que tu t'occupes de Fanny ?

Pour le peu que je connaisse Kachou c'est un cheval déterminé, gentil comme un coeur mais avec sa propre idée de ce qui se fait ou ne se fait pas.

L'idée de base c'est de toute façon de lui rendre le fait de ne pas rester à ça place plus inconfortable que celle de rester. Donc moi j'essayerais le 'tu t'en vas ? Ok tu vas aller dans un endroit nettement moins fun alors. (retour à son paddock, personne ne s'occupe de lui et il est 'loin' de fanny ou dans un box si on vont bien t'en mettre un à disposition le temps de son apprentissage. En tout cas on le vire du 'troupeau' (troupeau = Fanny et toi).

Et le fait de le mettre toujours au même endroit avec la même injonction est super important aussi, qu'il vienne pas raconter qu'il ne savait pas très bien ce qu'il devait faire.

Quant à rester neutre, oui et non. Au moment précis où le cheval fait sa connerie, grand guignol je suis très fâché qui redescend aussi vite pour récupérer le cheval vadrouilleur et hyperfélicitation quand il est à sa place.

Par dejavu : le 25/04/26 à 09:42:01

Déconnecté

14504 messages

1274 remerciements
Dire merci
J'allais aussi te demander ce qu'il faisait une fois détaché. Il se barre ou reste en place?
deuxième question : tu le récompenses s'il reste en place? Parce que c'est un peu comme avec un chien finalement avec ou sans clicker.

Par dilou : le 25/04/26 à 15:23:58

Déconnecté

39014 messages

953 remerciements
Dire merci
dejavu Quand il se détache lui-même, tu veux dire ? En général, il s'éloigne de quelques pas du point d'attache puis reste là, jusqu'à ce qu'il ait repéré une touffe d'herbe ou qu'il ait décidé d'aller plus loin..
S'il reste en place, je félicite, caresse et donne parfois une rondelle de carotte mais il n'est pas gourmand et ce n'est pas un argument suffisant.
Se fâcher fort avec Kachou, c'est à éviter... son âme sensible le prend mal, comme une invitation à s'éloigner, pas à rester là. Je crois même que son horreur de l'attache remonte au moment où je devais faire des soins à sa fourchette et que je le grondais s'il bougeait ou tirait sur la longe... c'était des moments de grande tension entre nous.
il part pour faire quoi ? brouter pcq il y a de l'herbe en dehors et pas dans son paddock/pré ? Il part pour aller explorer ? Pour aller explorer et parce qu'il sait très bien où il y a de l'herbe bien meilleure que dans son pré..pas forcément loin, mais pas à portée de main pour moi.
J'écarte toute jalousie vis à vis de Fany, ce n'est pas son genre, et tout déplaisir à se faire brosser, il aime bien que je m'occupe de lui au contraire.
un cheval déterminé, gentil comme un coeur mais avec sa propre idée de ce qui se fait ou ne se fait pas. C'est tout à fait cela.
pili , tu crois que si je le sépare de nous, il fera le lien avec ses velléités d'indépendance ? Parce que de toute façon, ça lui arrive souvent, quand je vais me promener ou bosser Fany, que je le remette au pré. Ce sera pareil à ses yeux, non ?

Par Pili : le 25/04/26 à 18:51:10

Déconnecté

10231 messages

667 remerciements
Dire merci
Une 'punition' se doit d'être juste désagréable (ou moins agréable que la bonne réponse apportée)

Arrabiata quand elle me pompe l air je l'attache. Mais bien sûr elle peut être attachée pour un tas d'autres raisons aussi. Mais l'attache punition est parfaitement comprise comme étant un moment où, en principe, elle devrait pouvoir faire ce qu'elle veut mais comme j'ai déjà gueulé 3 fois et qu'elle n'en a fait qu'à se tête alors elle est attachée. En principe, même à distance je peux l'empêcher de faire une connerie mais parfois elle 'oublie' que c'est interdit. Si je l'isolais elle grimperait aux murs, pour elle c'est too much donc j'évite. Mais, en principe, chez les chevaux, un cheval qui se comporte mal est chassé du groupe jusqu'à ce qu'il revienne de lui même en soumission genre ça va j'ai compris je ne referai plus.

Je n'ai pas de 'truc' car mes tireurs au renard ont tous fini par ne plus tirer. Chez moi c'est juste un truc qui ne se fait pas mais j'ai déjà assisté à des accidents graves (dont un mortel pour le cheval) donc je ne vais pas m'ériger en donneuse de leçon. J'ai un tas de vieux trucs de marchands pour éviter que les chevaux ne tirent mais ça ne s'appliquerait pas à un vieux Kachou

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval