2025 _ un nouveau chapitre
Sujet commencé par : Walkyrie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par WalkyriePar Walkyrie : le 29/08/25 à 14:40:10
| Dire merci | Il y a une dizaine d'années que je n'avais pas replongé dans les divers post de ce forum .. J'avais ma petite routine, vie de famille, travail, travaux d'écurie. Mais aujourd’hui, j’ai envie de partager cette nouvelle aventure, et surtout, j’espère trouver plein de bons conseils.. Par où commencer ? • 2015 on déménage ! Je quitte le Jura pour la Bresse, évidement Ayéla est de la partie ! On s’installe dans une toute petite pension (nous sommes 2 pensionnaires + les proprios … 6 chevaux …) de chouettes balades, quelques sorties… notre nouvelle routine est bien plus calme ! Même si parfois, je suis un peu nostalgique de notre ancienne vie ! Le rythme soutenu des spectacles d’été, la saison des débourrages à l’automne, les hivers de répétitions, les poulinages de printemps… Tout ça est loin derrière nous… • 2020 on RE déménage ! Je trouve mon petit coin de paradis, une parcelle à l’abandon depuis presque 10 ans, des arbres, des haies, des ronces, beaucoup de travail… Mais aussi un rêve de gosse, celui d’avoir mon cheval à côté de la maison ! Après une grosse année de travaux, et merci le COVID pour tout ce printemps de confinement 😉 Ayéla et son demi frère Uyelo s’installent à la maison … je passe encore moins de temps à cheval, prise entre les travaux et la vie de famille, mais c’est un autre plaisir, une relation différente, et fil des années, mon petit bout de terrain en friche devient un petit paradis à poney (mais ça, ça pourrait être l’objet de tout un post !) • 12/12/24 : Ma vie bascule. Ayéla, ma complice, ma guerrière, elle qui m'accompagne depuis tant d'années succombe à des violentes coliques. Deux journées de cauchemars, et alors que nous sommes rassemblés pour la soulager au mieux, mon papa, mon fils et moi, ce cœur si généreux, si guerrier n'en peut plus de lutter. Ma princesse s'écroule. Uyelo se retrouve seul, lui si imperturbable est totalement désorienté. Pendant plusieurs semaines, je suis prise par le chagrin, l'inquiétude de le voir si chamboulé, le besoin de comprendre... et incapable d'envisager l'idée de reprendre un cheval. |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Walkyrie : le 29/08/25 à 14:41:44
| Dire merci | • Fanette, ma reine de patience, restera à jamais celle qui m’a accompagnée de l’enfance à l’âge adulte. Elle a porté mes doutes, mes chagrins, mes silences d’adolescente. Jument d’école idéale, un brin cabocharde, mais toujours douce, toujours juste. Elle m’a appris la rigueur, la confiance. Elle était mon socle, mon repère, mon premier amour équin. • Ayéla, ma princesse guerrière, Ma jument miroir, celle qui m’a confrontée à moi-même. Elle m’a poussée à me remettre en question, à évoluer, à grandir. Dans chaque discipline, elle s’est donnée corps et âme, Gardant toujours cette étincelle sauvage, cette liberté indomptable. Elle m’a appris la résilience et le lâcher-prise. • Uyelo, mon roc, imperturbable, inébranlable, il est ma force tranquille. Dans les tempêtes, il est celui sur qui je peux m’appuyer, qui m’offre le calme quand tout vacille. Aujourd’hui, il incarne la sagesse, et je sais qu’il sera là, fidèle, pour m’épauler dans chaque nouvelle aventure. • 2025 ; La relève ... Les mois passent, au fils des rencontres, des échanges, des hasards et de moultes péripéties, une idée folle se profile... Accueillir une nouvelle complice, une petite pouliche Paint Horse, alors qu’elle n’a que quelques semaines ! C’est ainsi qu’Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle page. Broken Star Flots et Pepper Star D Flots ont posé leurs valises chez nous. Leur éleveur m’ayant proposé de prendre la maman quelques mois, le temps que poulichette soit sevrée, je vais avoir le privilège de voir grandir mon poulain, et écrire notre histoire dès les toutes premières pages... Voici donc ma petite merveille : Pepper Star D Flots alias Phéana Mévaé Tayélun... - Phéana – La flamme : pour le courage, la force et la loyauté inébranlable. - Mévaé – Le gardien, le refuge : qui protège et veille sans jamais faiblir. Porteur d’espoir et de guérison. - Tayélun – La destinée : avec les étoiles pour guide. ![]() |
Par Maratre : le 29/08/25 à 14:50:52
Par Erzebeth : le 29/08/25 à 14:52:08
| Dire merci | Oh! Merci pour les nouvelles et plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure! |
Par sheytana : le 29/08/25 à 15:09:59
| Dire merci | Jolie pouliche |
Par Anlore : le 29/08/25 à 15:20:41
| Dire merci | Je te souhaite de bien belles choses avec ta pouliche ! Ta jument vous accompagnera dans vos aventures |
Par K.Zel : le 29/08/25 à 18:40:49
| Dire merci | Plein de pensées pour Ayéla. C'est toujours terrible de les perdre, amis quand en plus c'est ce genre de cheval qui sont comme un socle dans nos vies, c'est d'autant plus dur de se relever ![]() Je te souhaite plein de bonheur avec ta pouliche. C'est marrant comme son marquage donne l'impression qu'elle a comme une balzane inversée à l'antérieur droit ! content aussi d'avoir quelqu'un de plus dans le club des possesseurs de paint horse : j'adore tellement le mien même s'il des côtés extraterrestres et une santé pas ouf, ça reste un des plus gentils et des plus câlins que j'ai jamais rencontrés |
Par Walkyrie : le 29/08/25 à 22:01:01
| Dire merci | Merci pour vos messages. ![]() k.zel la maman est hyper mega gentille, et c'est en partie ça qui m'a fait craquer... j'espère vraiment que la petite aura le même tempérament, ça en ferait la jument de loisirs/famille par excellence. Mi aout nous sommes allés chercher Phéana et Broken Star chez leur éleveur. Phéana n'a été que très peu manipulée ... et elle est d'un tempérament distant, j'appréhende donc un peu... Heureusement sa mère est vraiment une perle, elle monte en van comme si on lui avait promis monts et merveilles et après quelques hésitations (et un van garé stratégiquement en bout d'allée) la pouliche grimpe à son tour : Embarquement réussi en une dizaine de minutes. Le trajet se fait sous surveillance vidéo, ( le baby phone aura bien servi ) et toutes deux voyagent super bien. A l'arrivée, c'est tournée de carottes pour maman, et installation sur la zone abri / nourrissage. Uyelo est tenu a distance pour l'instant, dans un paddock voisin, je veux déjà laisser les filles prendre quelques repères, refaire les vermifuges et puis la jument est encore un peu boiteuse des suite d'un abcès alors le temps des soins, ça sera chacun de son côté !! ____________ Première semaine, je passe surtout du temps a soigner Broken Star. Pansage, soin du pied, chasse aux mouches plates.. cette jument est vraiment d'une gentillesse comme j'ai rarement vue. Phéana reste toujours distante, elle observe, ne montre aucun intérêt pour les humains, la nourriture... j'arrive juste de façon anecdotiques à lui gratouiller la croupe quand elle tête... et dans sa tête j'ai l'impression que ça oscille entre "ho c'est bon ça" /" ha non l'humain me touche !!" Après quelques jours j'installe donc une nouvelle routine, chaque matin je prends quelques minutes et rentre mère et fille au box pour forcer _gentiment _ le contact... gratouilles de croupe , puis après quelques jours le garrot, et enfin le poitrail... ________ Deux semaines que Phéana est arrivée, moi qui ai toujours eu affaires à des poulains curieux et pots de colle, je suis un peu déboussolée avec cette demoiselle très distante... Mais elle semble plutôt posée. - Elle a rapidement compris que les gratouilles c'était sympa (même si pour le moment elle ne les accepte qu'en espace restreint) - Elle cède gentiment sur une pression de poitrail ou de croupe pour avancer/reculer - Nous avons pu la vermifuger sans trop de mal (une petit prise de catch quand même... ) Dans les semaines à venir, l'objectif serait de mettre Uyelo et les filles ensemble, _ et que ça se passe bien ! _ et de continuer à manipuler Phéana, notamment arriver à éveiller son intérêt et pouvoir lui toucher la tête, zone où elle fuit tout contact pour le moment... Une dure vie de poulain.. ![]() Toujours cachée vers maman... ![]() Message édité le 29/08/25 à 22:04 Message édité le 29/08/25 à 22:07 |
Par sheytana : le 29/08/25 à 22:28:37
Par jrsrosey : le 30/08/25 à 07:04:03
| Dire merci | oh c'est coloré ici j'adore désolée pour la perte de ton binôme mais cette adorable pouliche enchante déjà les yeux avant d'enchanter sans doute ton coeur à l'avenir |
Par stephy92 : le 30/08/25 à 11:10:12
| Dire merci | C'est sympa d'avoir pu accueillir la pouliche et sa maman le temps du sevrage |
Par Walkyrie : le 05/09/25 à 21:09:36
| Dire merci | stephy92 oui c'est une super chance de pouvoir accueillir mère et fille. Le sevrage sera je pense plus simple, car Phéana connaîtra déjà son nouveau lieu de vie, tonton Uyelo et nos routines... jrsrosey j'espère bien qu'elle va être mon prochain amour équin, c'est vrai que pour le moment, c'est un choix fait "avec raison" j'ai je l'avoue toujours eu beaucoup de mal a ouvrir mon cœur... Fanette ma ete confié en spectacle longtemps avant que je l'achète, c'est un accident qui m'a poussé a envisager son achat... je voulais reprendre confiancea cheval. Ayéla m'avait été confié en débourrage, j'avais pas spécialement flashé sur elle mais sa finesse au travail , a chaque instant, et son cœur ont su me plaire... Phéana est encore jeune, j'aime bien sa robe originale, mais j'ai surtout beaucoup réfléchi... elle me semblait bien faite, sa maman est une assurance vie sous la selle, et une vraie gentille (et apparemment c'est le cas de la lignée maternelle en général) Son père est prometteur même si encore jeune et apparemment son grand père est réputé chez les PH pour produire du bon mental ... après perso j'y connais rien en lignée paint horse ! Mais j'ai demandé un peu autour de moi et c'est les avis que j'ai pu recueillir... Mais j'espère bien qu'au fil des mois, le cœur validera ce choix fait avec raison 🥰 |
Par Walkyrie : le 05/09/25 à 21:20:28
| Dire merci | Début septembre, le trio se rencontre enfin pour de vrai... je craignais que ça soit agité... mais tout s'est très bie passé ! Broken Star a su poser des limites claires , sans même qu'il y ai de mouvements d'humeur...Uyelo s'est montré plutôt cool.. pas dominant, pas envahissant (ce que je craignais) Phéana va voir le tonton obèse et reviens vite vers maman quand il a des mouvements un peu bourrus... ![]() ![]() ![]() Et mon gros Yuyu tout content d'avoir retrouvé sans box 70's options anti mouches 🤣 ![]() |
Par stephy92 : le 06/09/25 à 19:50:47
| Dire merci | c'est top quand ça se passe comme ça |
Par Walkyrie : le 11/09/25 à 21:49:28
| Dire merci | Voilà une bonne semaine que les chevaux sont ensemble. Je trouve ce trio tout récent vraiment équilibré. Uyelo a retrouvé de la compagnie, il est moins envahissant avec nous, et pas non plus avec les filles. _ Broken Star s'est détendue, au début elle ne le laissait pas trop approcher la pouliche. _ Phéana commence a échanger avec Uyelo, je l'ai aperçu tenter une petite gratouilles/grooming timide...🥰 Et puis je ne sais pas si c'est les vertus de ce nouveau troupeau de trois où mes multiples visites quotidiennes qui commencent à porter leurs fruits, mais Phéana commence à réduire la distance de confort.. 👍 Au box, le matin je peux lui toucher la croupe, le dos, l'encolure et le poitrail ... j'ai commencé à la toucher avec une corde aussi, autour du cou c'est encore source de petite tension alors j'y vais tranquillement.... parfois juste poser "en collier "... parfois j'arrive à demander une petite session latérale... Le contact sur la tête reste totalement pas envisageable... pourtant j'aimerais ne pas trop tarder à pouvoir licoler et prendre les pieds.. Ce week-end j'ai même pu la voir faire une sieste sans qu'elle se lève sitôt ma présence détectée... donc je ne suis plus un monstre prédateur inquiétant 😁 ![]() |
Par jrsrosey : le 12/09/25 à 06:49:48
| Dire merci | trop sympa toute cette phase d'apprivoisement, et super c'est pas évident d'avoir un troupeau aussi équilibré, et puis ça sera tellement plus facile pour la sevrage après |
Par Walkyrie : le 12/09/25 à 13:40:40
| Dire merci | J'avoue que le sevrage est une étape qui m'inquiète pas mal quand même.. C'est rassurant en effet de l'avoir déjà à la maison, qu'elle connaisse Uyelo et nos routines, mais bon elle va quand même perdre sa maman, et je vois bien que dès qu'elle a un peu de stress elle va très vite vers maman et tétée de réconfort... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté