Acheter sur photo
Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08Par irisetquiara39 : le 20/06/25 à 14:16:29
| Dire merci | Il y en a qui l ont fait ? Sans aller voir le cheval avant à cause de la distance ? Et du coup ? Déception ? Bonheur ? |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par K.Zel : le 20/06/25 à 14:33:53
| Dire merci | Idée de merde non, je suis un peu dur en disant ça, mais un temps quand je prospectais pour un cheval, j'en ai vu un paquet et pas un ne ressemblait à ses photos : démusclé, sous-état... tout comme ils correspondait bien rarement à la description en termes de caractère. Quand ils n'étaient pas simplement boiteux. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce n'est pas à faire, mais faut l'assurance de photos et impérativement de vidéos récentes. Après, il y a la réputation qui entre en ligne de compte. Si c'est un de ces centaines de jolis cheval hongrois avec des photos top où tu as une chance sur deux d'avoir le bon cheval et en bon état à l'arrivée, ça craint. Si c'est un éleveur et/ou marchand qui a pignon sur rue, ça se défend. A titre d'exemple, bien qu'ayant tranché pour en pas acheté de poulains, j'aurais pu sur photos acheter chez sidd ou Nélimiha. En revanche, je me serais impérativement déplacé pour confirmer sur place. La première vit pas loin de chez moi, la seconde à l'autre bout de la France. Bon, là il y a une part de relationnel à l'éleveuse qui entrerait en ligne de compte (être raccord sur nos souhaits) mais aussi pour confirmer sur pied pour une bestiole que je vais me traîner 25/30 ans. Je diras que pour moi l'achat à distance est surtout valable pour ces bourrins hors de prix pour de la compétition, où on est carrément sur d'autres réseaux que celui de l'amateur (au sens large, dans le sens pas professionnel) |
Par sheytana : le 20/06/25 à 14:38:06
| Dire merci | Je pense que ça dépend surtout où tu l'achètes... Je pense que j'aurais pas de pb à acheter sur photo dans un élevage que je connais, ou j'ai déjà vu les parents, où je connais l'éleveur etc. Mais pour autant, même comme ça j'ai jamais fait |
Par irisetquiara39 : le 20/06/25 à 14:40:02
| Dire merci | Je sous entendais les vidéos ![]() |
Par Lidanesa : le 20/06/25 à 14:41:32
DéconnectéDire merci | Je crois que Boti de takhan ca s'est fait sur photo...? |
Par Juliie : le 20/06/25 à 15:00:18
| Dire merci | Ma pouliche j’y suis allée pour la forme, mais clairement j’aurais pu l’acheter sur photo oui. Mais j’ai acheté le papier surtout, elle avait 4 mois. |
Par Falco : le 20/06/25 à 15:04:30
| Dire merci | Pour un poulain sous la mère, comme Julie, oui, pourquoi pas (même si perso, faut que je vois en vrai) Pour plus vieux, je me déplacerais pour le feeling et pouvoir manipuler un peu (ou monter si plus vieux) pour voir le mental. |
Par pakret : le 20/06/25 à 15:11:53
| Dire merci | J'ai acheté ma Welsh sans même de photo à qqch comme 4h de vie. L'éleveuse m'a appelée pour savoir si elle m'intéressait, je connais par cœur ses frères et sœurs et surtout ses parents j'ai sauté sur l'occasion. Ensuite je suis allée la voir 4-5 fois avant son sevrage bien qu'elle soit à 1h30 aller simple de route. Alaska j'ai vu les photos et eu la proprio au tel puis on est allés la voir avec le van et on est repartis avec. |
Par Falco : le 20/06/25 à 15:14:01
| Dire merci | Après tout dépend des objectifs qu'on a : - si c'est pour de l'élevage, effectivement, le modèle et les papiers, ça fait quasi tout, surtout sur du poulain. - si c'est pour du très sportif : on va chercher aussi du papier et des performances - si c'est pour du loisirs ou du sport mais qu'on cherche aussi un chouette mental ou au moins un caractère compatible, à mon sens, sauf poulain sous la mère, on ne peut pas faire sur photos / vidéos |
Par cici : le 20/06/25 à 15:26:03
| Dire merci | Je l'ai fait, plein de fois, et au final je n'ai chez moi que des chevaux achetés sur photo. Ceux que j'ai eu l'occasion d'aller voir étaient très bien chez papa/maman mais une fois changé d'environnement ... c'était pu trop les mêmes et même avec de la patience, il y en a qui sont restés trop sensibles/imprévisibles pour moi (et qui le sont restés par la suite, donc le problème ne vnait pas forcément de moi ou du moins pas pour tous ) ... De façon générale j'ai été beaucoup moins déçue par ceux achetés en photo que par ceux que j'ai pu voir avant, peut être parce que je ne savais pas à quoi m'attendre justement donc j'avais ... moins d'attente, affective et mentale, que ceux vus et avec lesquels je me projetais déjà du coup (même une qu'on suspecte fortement avoir été shootée pour ma visite donc à quoi bon aller voir une larve si c'est pour te retrouver avec shamrock 15j après ...). Mais je suis assez rationnelle de ce côté là: si ça matche pas, je revends. Je suis pas mariée avec eux, et si ça marche pas avec moi ça marchera sans doute avec quelqu'un d'autre. J'ai pas envie de m forcer à garder le même cheval pendant 30 ans alors qu'on ne s'aime pas et qu'on avance pas dans la bonne direction, si c'est pour que m'en occuper devienne une corvée, c'est non, je suis pas heureuse et le cheval non plus. Et mon achat sur photo le plus déraisonnable (septicémie à la naissance) fait mon bonheur et celui de ma fille aujourd'hui, 11 ans et toujours à la maison mais comme c'est une fille de Diamond, la jument à jrsrosey , j'avoue que j'ai pas trop pris de risques |
Par stephy92 : le 20/06/25 à 15:48:49
| Dire merci | je pense que ça dépend de l'objectif et de la connaissance de l'élevage ou du vendeur. Pour ma part je suis allée en voir plusieurs et heureusement... Parce que sur les photos, vidéos et descriptifs ça le faisait... mais en vrai par contre... ![]() |
Par Arwen73310 : le 20/06/25 à 16:12:56
| Dire merci | Déjà sur photo faut éviter le cheval de particulier.... Ils diront ce que tu veux entendre. Dans un elevage sérieux et réputé pourquoi pas. Je sais pas si c'est comparable mais j'ai acheté sur photo mes chiens (j'ai pas mal de critères pour mes chiens aussi bien pour le mental que le côté sportif presque autant de critère que pour un cheval en fait). Dans des élevages sérieux et ils correspondent en tout point au descriptif de l'éleveur. |
Par Sidd : le 20/06/25 à 20:14:38
| Dire merci | J'ai une jument que j'ai acheté sur photo. Disons que j'ai fait 500km avec le van pour aller la voir et je suis repartie avec. Mais c'était un élevage que je connaissais, chez qui j'avais acheté un poulain (demi-frère) quelques années plus tôt. Aller voir le cheval ne m'a pas toujours donné d'indications sur le cheval, je n'ai pas fait moins d'erreur. Mais ça m'a permis de me faire une idée de son environnement et de rencontrer le vendeur/éleveur et dette en confiance. Ça m'a pas empêché d'acheter une jument trauma à un marchand dans un bouiboui glauqur ![]() J'ai aussi vendu des poulains à distance, et je comprends la démarche des acheteurs qui ne veulent pas traverser la France. J'imagine que j'ai su mettre en confiance avec appels téléphoniques et envoi de photis/vidéos, et ai pu être rassurée moi-même par l'avenir de mes poulains. Finalement, pour la seule vente que j'ai un peu regrettée, il y a eu une visite préalable et j'avais bien senti l'acheteuse .Alors finalement, on n'est jamais sûr de rien, en vrai ou sans photo. |
Par irisetquiara39 : le 21/06/25 à 06:44:45
| Dire merci | disons qu'avec potentiellement 7h de route si j'y vais c'est avec le van aux fesses de toute façon ![]() après je vois pour Quiara, je n'y suis allée qu'une fois puis la seconde c'était pour aller la chercher... Nati une visite et on me l'a livrée |
Par LN345 : le 21/06/25 à 08:04:21
| Dire merci | J'ai vendu Voltée sur photos/vidéos/ longues discussions téléphoniques et j'avais fait une visite véto deux mois avant. Dc qd E. est venue la voir, elle avait le van avec et est repartie avec. Cas un peu atypique pq on est deux particuliers, mais heureusement je suis honnête et mon but n'était absolument pas de cacher ni qu'elle était un dragon, ni ses pathologies! Mais E. était décidée et déjà fan de Voltée avant de l'avoir rencontrée je pense ![]() ET j'ai acheté Nobel sur "dossier", choix des parents, discussion avec l'éleveuse (que je ne connaissais pas spécialement mais a qui j'ai fait un minimum confiance pour la véracité des infos sur le mental), les photos étaient pas fameuses mdr, et qq vidéos! J'ai été le voir (5h de route) et la visite m'a convaincue mais franchement j'étais déjà décidée avant... Sur un poulain d'un an, je vois pas ce qui aurait été rédhibitoire, si des aplombs vraiment foireux ou un caractère très très fuyant ou au contraire très mal élevé. Je pouvais de tte façon pas le prendre de suite mais a refaire, je prendrais peut etre le van avec sur ce genre de situation... |
Par Canaille : le 21/06/25 à 11:31:14
| Dire merci | J'ai une amie qui a fait ça deux fois... Sur un 3 ans puis que un 6 mois A chaque fois ça s'est super bien passé et elle a adoré les deux chevaux. Moi je ne pourrais pas je suis bien trop parano ! |
Par Erzebeth : le 21/06/25 à 12:50:03
| Dire merci | Moi non plus je pourrais pas. Et ceux qui ont réservé sur photo et sont allés voir avec le van pour revenir direct avec, je trouve que c'est pas encore tout à fait pareil que strictement acheter sur photo, comme ça peut aussi se faire en élevage quand on achète à l'étranger (comme thalis qui avait importé ses appaloosa fondation pour avoir un papier inexistant en France... D'ailleurs même dans une optique élevage, ça reste un pari, dans le lot, elle a acheté une jument superbe, mais qui n'a pas la lumière à tous les étages, elle l'aurait sans doute pas achetée si elle l'avait essayée... ) En allant chercher le cheval soi-même, il y a quand même moyen de s'assurer s'il correspond a priori à ce qui en a été dit... Bon, ça n'enlève pas toutes les mauvaises surprises, on sait tous qu'il peut y avoir un loup même avec un cheval essayé dans les règles de l'art... Reste à voir quelle part de risques on accepte de prendre. |
Par irisetquiara39 : le 21/06/25 à 12:58:38
| Dire merci | Oui tout a fait, y aller avec le van et au pire revenir à vide c'est encore ce qui se fait couramment Je pensais a craquer sur photo vidéo et se faire livrer la bete ... |
Par loviatar : le 24/06/25 à 08:17:20
| Dire merci | Pour ma part, quand j'achète un cheval pour moi, j'achète mon futur compagnon. Il faut que ce soit LE cheval. Donc même s'il est beau sur les photos ça ne me suffit pas. Il me faut la rencontre, le feeling, le coup de cœur. |
Par takhan : le 24/06/25 à 08:37:31
| Dire merci | je l'ai fait pour ma boti oui. Deux photos, celle de la présentation du post et une photo de sa tete. J'ai eu 2h pour me décider. Je n'ai absolument pas regretter, elle était tout comme elle était décrite et magnifique et tout comme on me l'avait décrite quand elle est arrivée 2 mois plus tard. Elle était grande comme je voulais et c'est après qu'elle a moins grandi qu'escompté mais ça meme si j'y était allée ça n'aurait rien changé. Donc oui je le referai sans problème. Pour un 4 ans je me déplacerai mais pour un poulain sous la mère en connaissant bien le vendeur je n'y vois pas d'inconvénient. Tous mes problèmes rencontrés n'auraient pas pu être évité en allant la voir. |
Par Falco : le 24/06/25 à 08:48:29
| Dire merci | Pour ma part, quand j'achète un cheval pour moi, j'achète mon futur compagnon. Il faut que ce soit LE cheval. Donc même s'il est beau sur les photos ça ne me suffit pas. Il me faut la rencontre, le feeling, le coup de cœur. Idem |
Par jrsrosey : le 24/06/25 à 08:57:37
| Dire merci | Depuis le COVID, moi j'achète sur photo et vidéos pour mes propriétaires, avant je me déplaçais en France, plus maintenant. MAIS j'ai un intermédiaire, un marchand-éleveur en qui j'ai toute confiance, avec qui je travaillais avant, qui connait exactement mes besoins et à qui je peux donner un cahier des charges long comme le bras en sachant qu'il me trouvera toujours ce que je cherche. Sur vidéo, (nous c'est pour l'obstacle) je vois déjà beaucoup beaucoup de choses. Jusqu'ici on s'est jamais trompé, les couples fonctionnent parfaitement. MAIS on est des pro et si on cherche son compagnon d'une vie (de cheval) je pense que c'est y aller au talent et au gros coup de poker, déjà que c'est vraiment très aléatoire même en ayant vu, essayé le cheval et la visite véto... Après je parle pas du poulain où là toute façon c'est déjà un coup de poker, mais c'est moins risqué si on connait les conditions d'élevages les parents la fratrie... |
Par irisetquiara39 : le 25/06/25 à 14:27:12
| Dire merci | Vous me confortez dans mon idée C était suite à une conversation avec une amie car j avais vu une jolie pouliche mais en Lituanie Perso, pour un cheval à garder sans objectif d élevage ni de revente, je trouvais ça joueur sans avoir eu le déclic en vrai. Je suis toujours tombée amoureuse de mes juments mais pas que de leur physique même si cela y a contribué ![]() Message édité le 25/06/25 à 14:27 |
Par Medina : le 27/06/25 à 20:43:25
| Dire merci | Moi j'ai acheté sur origines un poulain de 4j ça compte ? Acheter sur photo je l'ai vu faire qd je travaillais le dit cheval. J'ai eu un moment de bug quand on m'a dit il est vendu sur photo ![]() J'ai répondu "elle sait monter la nouvelle proprio ???" Résultat des courses le cheval à vécu sa meilleure vue au pré sans être monté (bah oui fallait un peu de niveau pour être dessus) Après ds "mon" cas c'était sur photo ET sur origines |
Par cici : le 27/06/25 à 20:50:35
| Dire merci | medina une de mes louloutes c'était "si X te fait une pouliche je te la prends" sans objectif d'élevage à l'époque, juste parce que son père c'était le propre frere de mon étalon... 2j après j'ai eu une photo floue et pourrie de la jument qui a tout défoncé pour pouliner devant l'accueil des ecuries... ma réponse "je te la prends dis moi combien je te fais le virement". Résultat c'est une jument extra ... qui a eu 5 ans. Un amour, aussi grande et ronde que gentille. Discrète, calme, jamais chiante jamais elle se fait remarquer, on l'adore... on va enfin la debourrer cet hiver d'ailleurs. Jamais regretté cet achat |
Par vertige08 : le 28/06/25 à 08:06:05
| Dire merci | Je l’ai fait il y a quelques mois! Une pouliche de 1 an d’une race particulière. J’avais un « cahier des charges » plutôt simple : Confirmable pour repro dans sa race, caractère cool, pas de consanguinité avec mon étalon, si possible du sang neuf qu’on trouve pas en France (race à tout petit effectif). Je ne trouvais tellement pas que j’ai envisagé d’acheter dans le berceau de la race, donc sur photo… et l’idée à fait son chemin, quitte à acheter à l’étranger pourquoi pas ouvrir ma recherche sur toute la France. J’ai envoyé un mail à tous les éleveurs que je connaissais en France, avec mes critères et on m’a proposé une pouliche à l’autre bout de la France! Elle collait parfaitement et il y avait possibilité de partager un transport quelques semaines plus tard avec une autre pouliche du même élevage…. Alors go! A l’arrivée, j’ai eu un doute… la belle pouliche que j’avais vu en photo et vidéo n’était vraiment pas à son avantage, il manquait des kilo, le poil moche et hirsute… gros pic de croissance… Bon, elle était gentille, caractère comme je voulais. Ça fait maintenant quelques mois qu’elle est là, et elle me ravie chaque jour! J’adore son tempérament, elle a repris du poid et a fait ça mue. Elle devient vraiment canon! Ouf! Je l’ai achetée dans une mauvais passe. En plus j’avais une pouliche hyper harmonieuse du même âge à la maison… ça a pas aidé car je comparais les deux. Si j’y avait été avec le van, je pense que je partais sans |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

et même avec de la patience, il y en a qui sont restés trop sensibles/imprévisibles pour moi (et qui le sont restés par la suite, donc le problème ne vnait pas forcément de moi ou du moins pas pour tous