Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Une p'tite tache

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par poonsy_alice : le 04/05/24 à 21:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Je vous présente une petite tâche, avec une moustache.

Sierra, petite ONC (sans grande doute sur la race de ses parents )



Elle a passé les trois premières années de sa vie en Irlande, elle est arrivée en France il y a un mois et demi.

C'est une pouliche adorable, d'une douceur incroyable. Elle est posée, curieuse. Elle m'épate quant à son âge et son calme.

Je crois que c'est une belle aventure qui nous attend...








Message édité le 14/05/24 à 23:23

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par poonsy_alice : le 14/05/24 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Pardon je pars dans tous les sens !

Je pose mes mots comme ça.

Je regrette de ne plus être dans mes anciennes écuries (j'ai changé de département!), là bas j'y avais mes habitudes, je n'avais pas peur d'être jugée, je savais que je pouvais demander à n'importe qui de m'aider, je me sentais chez moi.

Là c'est une petite écurie, où les gens sont sympa mais je ne connais personne, où je n'ai pas encore bien en tête comment gérer les ouvertures des barrières de pâture en tenant la jument en même temps et en gérant les chevaux autour.

Ma fille (de 8 ans) m'accompagne parfois et elle m'aide pas mal (en se mettant derrière par exemple pour pouvoir avoir la marche avant).

Bref tout ça pour dire que c'est pas facile d'avoir un nouveau cheval dans une nouvelle écurie. Les deux ça fait beaucoup de nouveautés, on peut pas s'appuyer sur l'un ou sur l'autre.


Par poonsy_alice : le 14/05/24 à 20:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Oh mince, on commence une nouvelle page avec des mots pas très positifs, c'est nul ça !!

Pour la peine je remet des photos :




Par Pez : le 14/05/24 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5527 messages

236 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu affaire à un cheval non gourmand

Ca va venir, ma pouliche est comme ça, dès que je lui propose qqch de nouveau (genre la dernière fois de la banane) elle verrouille la bouche c'est impressionnant et après même ce qu'elle connait elle refuse (dès fois que je l'empoisonnerais ). Par contre une fois qu'elle connaît elle est gourmande, mais ça peut prendre du temps... en général chaque nouveau truc elle prend en bouche pour mieux le recracher

Pour la dent de loup, a priori tant qu'elle est pas montée / pas de mors c'est pas bien grave, il y a pas d'urgence, ça te laisse le temps de l'apprivoiser.

Par poonsy_alice : le 14/05/24 à 21:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Ah bah c'est totalement ça! On dirait vraiment que je veux l'empoisonner! Elle prend du bout des lèvres et elle laisse retomber, je pose à terre, elle renifle, elle les bouge du bout du nez et rien.
Elle a croquer une carotte, elle a tout recraché.
Franchement sur le coup je me suis dit qu'elle avait un soucis.

Mais c'est déroutant parce que je pense que je ne connais pas ces traits de caractère. C'est tout le contraire de ce que j'avais imaginé. C'est l'opposé de Léo et de Noham (mon affreux faux shet!).

MAIS c'est super intéressant parce que je pense aussi être là cavalière opposée à celle que j'étais avant.

Par K.Zel : le 14/05/24 à 21:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est con qu'on soit quand même loin, je serais venu t'aider de bon coeur. Cawr aussi au début était complètement verrouillé pour prendre des bonbons, carottes ou autre. Possible que ta jument vienne aussi d'un endroit où ils grandissent dans la pampa avec zéro manipulation. De fait : prendre quelque chose dans la main ou passer des portes, c'est super dur.
Cawr aussi au début j'étais son référent absolu, et personne d'autre ne pouvait faire quoi que ce soit avec lui. Mais ça s'est tassé au fil des mois, et je précise bien que si ça a été si long, c'est qu'il y a mille autres soucis chez lui que d'avoir vécu en friche, puis vente aux enchères et bateau.
Pour l'arrêt, n'hésite pas, toi à l'arrêter avant. Un pas, tu arrêtes, un pas, tu arrêtes, en félicitant chaque pas. S'il n'y a pas le feu à sortir de la pâture, j'oublierais carrément pour le moment. Car là, tu es l'élément qu'elle connaît un petit peu et sur lequel elle se cale, mais c'est encore un lien fort fragile. C'est con à dire mais ce qui a aidé avec Cawr, c'est qu'il m'a pété le pied et que je le lui ai rien demandé pendant deux mois Juste des papouilles et se familiariser l'un à l'autre.
Si vraiment il faut sortir de la pâture, c'est bien la méthode dite plus haut, que ce ne soit pas elle qui s'arrête. aller vers la porte, mais bien avant s'en éloigner et même oublier l'objectif quelque part, ne pas se mettre de pression, même minime, à se dire qu'on doit passer la porte (et c'est super dur d'être vraiment neutre) J'ai eu un roi de l'arrêt planté, bah je me suis montré plus patient que lui, tant pis si je restais 20 mn à côté de lui sans rien demander d'autre que l'empêcher de brouter. Je tendrais aussi à te conseiller,pour la fois où tu sauras sortir de la pâture, d'y revenir aussi vite et faire ça plusieurs fois, que l'objectif soit juste : on passe la porte et je te fous la paix. Certes, ce sera plus long de pouvoir la sortir de là, mais je pense qu'on y gagne à ancrer la banalisation du passage de porte.

Petit mot pour le vaccin : Cawr a été très difficile, il est encore pas simple, mais je n'ai jamais eu le moindre pépin pour les vaccins. faut vraiment partir du principe qu'il n'y aura aucun souci, parce qu'en vrai, il n'y a pas lieu qu'il y en est. Un cheval pas beaucoup manipulé est encore plus réceptif à tous ces signaux qu'on envoie, faut vraiment travailler au max le fait d'être zen et très neutre.
Il n'y a absolument aucune raison pour que ça ne s'améliore pas

(Et pour la dent, je rejoins Pez, ça tombe, c'est même une bricole résiduelle sans racine comme a eu Grimm et qui est partie en la touchant à peine. Perso je l'oublierais quelques temps)

Par poonsy_alice : le 14/05/24 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Merci pour tes mots kzel c'est rassurant, je nous retrouve dans ce que tu décris!

J'avais aussi en tête de sortir de la pâture, la faire brouter juste à la sortie et rentrer. Juste pour dédramatiser ce passage.

On en est pas encore là.
Vraiment je ne suis pas pressée. C'est juste cette échéance de véto qui m'embête mais au pire je lui dirais de venir vacciner dans la pâture.

Cette semaine je suis restée plusieurs fois 20 mn avec elle, je restais planté à lui demander d'avancer et à chaque pas je félicitais, sans mettre de pression sur la longe, juste en lui parlant. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti autant de fierté de réussir à faire qqch.

Du coup tous les jours, on avançait un peu plus. Y a juste aujourd'hui où ça a bloqué. Mais je crois que je n'y suis pas allée avec la même énergie.

Et tant mieux pr les dents alors vous me rassurez.

Par Juliie : le 14/05/24 à 21:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15961 messages

585 remerciements
Dire merci
Elle est mignonne

Pour tes petits soucis de sortie du pré, perso j'essayerai justement de ne pas sortir du pré. Qu'elle trouve un intérêt à te suivre dans le pré, sans chercher la difficulté. Car tant que tu essayes sans y parvenir, elle se conforte surement dans son idée de se planter devant, et qu'elle aura gain de cause.
Je pense qu'une fois qu'elle aura plus confiance en toi, ça passera comme une lettre à la poste

Je vois ma pouliche au départ, elle se plantait des 4 pieds à chaque changement de zone (du box à la cour, et vis versa, ou idem avec le manège...). Il fallait systématiquement quelqu'un pour la pousser. Et au final elle a pris confiance en quelques semaines sans JAMAIS sortir du pré.

Par K.Zel : le 14/05/24 à 22:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
N'hésite pas à faire vacciner en pré, effectivement, comme ça pas de pression sur l'échéance et pas de souvenirs associé pour la jument. Je fais souvent comme ça ici, mais juste par flemme de les rentrer

Par takhan : le 15/05/24 à 14:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7924 messages

480 remerciements
Dire merci
mon poney de 10 ans ne prenait rien en bouche quand je l'ai eu. Voir il recrachait tout.
C'est venu petit à petit, avec de tout petits morceaux, aujourd'hui encore y a des bonbons qu'il ne mange pas, ou des carottes qui sont pas a son gout
Il me faisait la statue de la liberté aussi, planté des 4 pieds et tintin impossible a bouger.
Bon en étant plus maline et en débloquant les épaules, quand il fallait vraiment aller a un autre endroit (genre changer de parc) je parvenais a mes fins. Mais le mieux étant de faire connaissance tranquillement, demander peu, récompenser souvent, ne rien faire aussi. Moi je pense qu'avec ta pouliche ça va le faire, c'est juste très tot dans la relation et qu'elle a besoin d'un peu de temps.
En revanche, faut pas la victimiser non plus, si tu as besoin de faire quelque chose qui doit être fait, il faut le faire, méthodiquement mais faut le faire. Faut pas croire qu'en étant "mou" on les amadoue plus facilement. Je dis pas que tu l'es hein, mais parfois a vouloir etre trop gentil on devient moins lisible pour le cheval en face.
Faut être simple, décidé, non colérique, moi je disais souvent au poney "tu vois c'est JUSTE ça".

Par nélimiha1bis : le 16/05/24 à 09:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6945 messages

399 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas vouloir mettre de pression sur la longe ? (C'est une vraie question, je n'ai pas tout suivi, il y a donc peut etre une raison particulière).

J'avoue que personnellement, TOUS mes chevaux sont vite mis au pli sur ce sujet, à savoir avoir une réponse sans faille à la pression sur la longe (je parle pas de tirer comme un maboule hein, juste de tendre la longe) et ce pour plusieurs raisons : C'est ultra relou d'évoluer avec un cheval qui n'accepte pas d'avancer correctement, je n'aime pas trop avoir les chevaux qui trainent derrière car ça me mets mal à l'aise de ne pas les avoir dans mon champ de vision en main, je déteste les chevaux qui tractent vers l'avant, ça permets de favoriser la reflexion vers l'avant ou l'arrière en fonction des besoins sur des blocages et je trouve que c'est LE code qui devrait toujours être mis en place rapidement pour éviter les paniques à l'attache, en van, si le cheval marche sur sa longe etc ...

ça peut s'apprendre en douceur et vraiment consolider la confiance et l'autonomie.

Souvent, en extérieur en main, je leur apprends ensuite à prendre la tête devant moi et ça c'est pas possible si j'ai pas un cheval qui répond nickel à la longe.
Et par la suite, j'affine pour tendre vers une réponse sans avoir besoin de tendre la longe. Kentucky est super fort pour ça j'inspire et il part et si j'inspire avec + d'énergie il trotte.

Eviemment, ça les empêche pas de bloquer sur des trucs ou buguer et dire non, mais le code est indefectible et donc ils savent y répondre.
Et j'ai vraiment vu l'intérêt de l'apprendre très rapidement sur mes poulains, justement pour le passage de portes, les trucs étroits ! Pour ça, Nak était la pro, elle a pigé le truc en 2 secondes.

Après, je sais qu'il y a certaines personnes qui apprennent plutot ça en mode "touch it" clicker training, ma coloc de pré le fait avec son cheval qui a vraiment beaucoup de mal avec le contact et la pression. sauf que bah ... parfois, quand la pression est inévitable ça fait un cheval qui se braque facilement ..

Par nélimiha1bis : le 16/05/24 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6945 messages

399 remerciements
Dire merci
takhan super d'accord avec toi sur la lisibilité quand on est trop "gentil" idem aussi quand on est trop ferme.
La force d'une bonne compréhension sont je pense des codes clairs et assurés dans la demande, en laissant la place aux questions tout en abandonnant pas la finalité.


Par K.Zel : le 16/05/24 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
Je prendrais un irish comme un shetland pour la pression, c'est-à-dire chercher directement en licol corde et pas en licol plat, et demander vraiment des mini cessions très progressives, parce que ça reste le type de cheval à savoir très bien se verrouiller en mode tête de mule inébranlable. Et je demanderais d'abord à céder un tout petit peu sur le côté plutôt que vers le bas, je le redis bien, dans le cas de ce genre de bourrin tête de bois.
Voir à introduire aussi le déplacement des épaules, je trouve que ça marche bien mieux sur ce type là que le déplacement des hanches dont ils se foutent bien souvent. (on se retrouve facilement avec un "faux" déplacement de hanche : les hanches bougent, oui, mais toute l'avant-main reste verrouillée avec une encolure dure et une tête verrouillée en haut)

Par poonsy_alice : le 16/05/24 à 18:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Quand je dis que je ne mets pas de pression aux moments où je suis restée 20mn, c'est que je ne reste pas pendu à la longe, je tend la longe et quand elle avance je relâche et je félicite. La longe est tendue mais sans pression, si je garde un effet de tension elle recule (je pense de peur!)

La seule fois où j'y suis allée avec vraiment l'idée de sortir du pré, en lui mettant plus de pression dans la longe et en lui disant plus fermement que là il fallait avancer, et bien c'est le jour où je n'ai réussi à rien! Elle s'est braquée.

Comme dit k.zel, j'avais l'impression d'être face à mon shet mais avec des centimètres et des kilos en plus !

Pour ce qui est de la victimiser ou d'être trop gentille, je ne sens absolument pas dans cette optique. J'essaie de la comprendre, je ne vais pas excuser tous ces faits et gestes, mais là au bout d'une semaine ensemble, à 3 ans, après avoir changé au moins 4 fois de propriétaires, je trouve qu'elle a le droit de ne pas être ok sur certaines choses et de montrer qu'elle n'est pas sereine


Message édité le 16/05/24 à 18:42

Par K.Zel : le 16/05/24 à 18:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
Oui ça fait bien peu de temps qu'elle est là, ça laisse une sacrée marge pour apprendre à se connaître aussi. Ça se rattrape bien quand ils n'ont pas été manipulés.
Je comprends mieux pour la longe, et ça me parait nickel fait comme ça.


Par Erzebeth : le 16/05/24 à 19:15:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73003 messages

1563 remerciements
Dire merci
Elle a en effet quelques circonstances atténuantes cette pépette et, en effet, tu as raison de prendre ton temps et de te contenter de peu le temps de faire connaissance.

Le coup de la longe, même mon premier de la classe me l'a fait hein. Alors dans une bien moindre mesure que la tienne, évidemment, mais lui il est débourré, manipulé, confiant, etc... Mais il n'empêche qu'il a tenté de voir si jamais il y avait moyen de moyenner et de s'assurer si vraiment on était obligé d'obéir. J'ai tellement pas trouvé ça alarmant que je ne suis même pas sûre d'en avoir parlé sur le forum. Avec lui, j'ai fait comme nelimiha, j'ai même sorti le licol corde pour que ce soit plus net et ne pas laisser le "chipotage" s'installer. Ca lui est passé rapidement, mais on n'est pas du tout sur le même genre de cheval.
Il y a deux ou trois autres trucs qu'il a testé. C'est normal, il est jeune, il apprend. Et on apprend à se connaitre aussi.
C'est pour ça que je pense que tout gentil et facile qu'il soit, avec quelqu'un d'inexpérimenté et/ou pas encadré, il aurait pu progressivement commencer à déraper, ça va vite en fait.
Bon avec un pro ou quelqu'un de meilleur que moi, il aurait rien fait du tout parce qu'il n'y aurait pas eu de porte d'ouverte pour ce genre de tentative, faut aussi être conscient de nos limites.

Par poonsy_alice : le 21/05/24 à 20:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Cette minus est vraiment extra. Elle me renverse toutes les idées que je m'étais faite.

Tout à l'heure j'y suis allée, je me suis dit j'y passe rapido juste pour donner des carottes entre deux gouttes de pluie.

A peine arrivée dans la pature, elle m'a vu sans que je l'appelle et elle a tout traversé pour venir me voir
Après brossage et calin (tout ça sans licol), j'allais partir, et elle m'a suivi jusqu'à la porte qui fait peur. Alors avec licol/longe c'est pas ok, mais en liberté c'est ok pour elle

Et elle avait une tique entre ses deux antérieurs. J'ai réussi à lui retirer comme ça, en liberté, au milieu des autres chevaux. Y a deux semaines je ne pouvais pas approcher une brosse de ses jambes!

Chaque jour est une petite victoire. Je repars à chaque fois avec le sourire. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu "d'objectif" avec un cheval. C'est vraiment plaisant. Je ne pensais pas m'attacher si vite.

Par K.Zel : le 21/05/24 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
Ça fait plaisir à lire

Par Maratre : le 22/05/24 à 07:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9879 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est extra

Par Arwen73310 : le 22/05/24 à 08:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1157 messages

60 remerciements
Dire merci
Et ça va faire qu'augmenter

Par Erzebeth : le 22/05/24 à 08:47:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73003 messages

1563 remerciements
Dire merci
Oh ben c'est top ça!

Par dilou : le 22/05/24 à 11:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37795 messages

814 remerciements
Dire merci

Par Fantômette : le 22/05/24 à 12:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42649 messages

252 remerciements
Dire merci
Bienvenue a la petite Sierra! Elle est super jolie

Par nélimiha1bis : le 22/05/24 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6945 messages

399 remerciements
Dire merci
génial elle commence à capter que tu es là rien que pour elle et que c'est cool d'avoir un humain rien qu'à soit

Après, je me fais pas vraiment de souci pour toi je sais que tu gères très bien et que tu saura pleinement nouer ta relation avec elle C'est d'ailleurs déjà le cas et ça fait trop plaisir à lire

Pour plus tard, et si elle continue de se braquer et reculer quand tu maintiens la tension sur la longe pour x ou y raison, tu peux carrément (après habituation et prise de connaissance avec l'outil) t'aider d'un carot stick, juste pour toucher l'arrière main et l'aider à comprendre que le mouvement vers l'avant est une meilleure réponse.
Tu peux déjà commencer par la toucher de partout avec, et peut etre juste comme ça, à côté, lui expliquer le code : je touche (ou même moins) = mouvement vers l'avant.

d'ailleurs pour que les chevaux comprennent bien la diff entre toucher = mouvement et toucher le corps avec le stick = ne pas en avoir peur , je diférencie les façons de toucher.
Pour le cas 1 : je touche en tapotant très légèrement pour créer une alternance de touché - levé -touché - levé
Pour le cas 2 : je laisse le stick sur le corps en frottant légèrement

ça les aide à différencier et à comprendre que le stick peut toucher le corps sans qu'il y ait une demande particulière.

Mais bon, tout ça, tu as laaaaaargement le time de l'intégrer plus tard ! Pour l'heure, c'est place au temps de connaissance et de premiers échanges trop hâte de vous suivre

Par Lilianna : le 23/05/24 à 06:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1382 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors comme d'hab, j'arrive après la bataille vu que je ne passe pas souvent... J'en étais restée à l'hésitation sur le choix du cheval ; je vois que c'est derrière toi !

Félicitations et bienvenue à Sierra !

"Chaque jour est une petite victoire. Je repars à chaque fois avec le sourire. " >>
Je te souhaite plein de bonheur à venir avec elle !

Par Aquarium : le 23/05/24 à 08:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1393 messages

95 remerciements
Dire merci
Bonne route à vous 2 !

On ne se connait pas donc je n'ai aucune idée de tes connaissances.
Mais je te mets en garde également : la jument doit apprendre la pression, la comprendre et alors elle se détendra. Alors c'est bien de prendre le temps et je ne dis pas de brusquer mais fais attention à faire les choses dans l'ordre.

Perso j'ai une hyper sensible un peu spéciale, à nos débuts elle était vite sur la défensive (style cabrés, tu en as déjà eu...). J'ai gagné sa confiance relativement simplement en étant très douce mais malheureusement sans lui faire passer ses incompréhensions profondes.
Elle fait tout avec le cœur pour moi, je me suis adaptée à son hypersensibilité donc je n'ai aucun pb (je randonne en autonomie avec elle et je bosse à pieds) mais mais mais... elle manque de décontraction.
Des que la pression monte elle prend énormément sur elle mais au fond elle n'a pas eu la compréhension qu'ils doivent avoir aux premiers pas au débourrage : tte pression senleve en réfléchissant à la solution et non en la fuyant.

Ne sous estime pas cela. C'est difficile à comprendre quand on manque d'xp et je n'ai pas du tout compris le pb avant un moment car ma jument fait tout pour moi... hyper fine à pieds, le pb ne se voyait qu'en carrière monté car elle manquait de décontraction pour réussir. Et même ça les pros ne le voyaient pas forcément il a fallu un bon pour identifier le problème...

C'est vraiment pour elle qu'il faut le faire et ne pas se baser uniquement sur tes exigences à toi aujourd'hui qui sont (et tant mieux!!) Faibles.

Bonne route


Message édité le 23/05/24 à 08:51

Par takhan : le 23/05/24 à 08:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7924 messages

480 remerciements
Dire merci
elle n'a pas eu la compréhension qu'ils doivent avoir aux premiers pas au débourrage : tte pression senleve en réfléchissant à la solution et non en la fuyant.

ça c'est très vrai et tellement important!

Par poonsy_alice : le 23/05/24 à 12:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Ah tiens c'est marrant que tu parles du carrot stick neli, parce que je l'ai justement integré aujourd'hui. Je voulais voir si elle connaissait au moins l'objet!

Et en fait je ne l'ai pas bcp présenté parce que quand je suis arrivée, je lui ai passé le licol et tous les chevaux se sont mis à galoper, donc j'ai voulu m'éloigner du troupeau et en fait elle m'a suivi, donc je n'ai pas arrêté de marcher tant qu'elle était "en avant" et sans se poser de question on est arrivé à la porte qui fait peur !! Forcément elle s'arrêtait de temps en temps, mais une p'tite pression sur la longe, un claquement de langue et hop en avant

Elle a pris énormément sur elle pour tenter de passer la porte, mais les bruits des fils électriques a eu raison d'elle. Mais un gros gros pas aujourd'hui !

Je vois qu'elle réfléchie, elle n'est pas dans la fuite. Jamais elle n'a tenté de m'arracher la longe. Par exemple quand tous les chevaux sont partis au galop, elle a rentré les fesses, elle aurait pu largement partir. Parce qu'on était le long de buissons, et y avaient des chevaux qui sont eux aussi parti au galop, derrière, on avait aucune visu sur eux. Même moi j'ai sursauté



Par poonsy_alice : le 23/05/24 à 12:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
La porte en question :


Et je sais qu'elle la passe puisqu'il faut la passer pour aller à l'abreuvoir et pour aller aux rateliers.
Et je pense qu'elle s'est coincée dans un ratelier vu ses blessures
(Elle en a des deux cotés et sous le toupet)

Par K.Zel : le 23/05/24 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
Je rigole parce que j'ai vu la porte avec les yeux de Cawr et j'ai dit" c'est dur comme porte"
rien de déconnant à ce qu'elle appréhende avec le manque de visibilité sur les côtés. A la base, je m'imaginais une porte en rubans électriques d'ailleurs.
Je vois qu'il y a un beau massif d'orties (ou autre) près de la clôture. Est-ce que tu as d'autres monts de végétaux comme ça dans la pâture ? ça peut faire office de fausses portes à passer, tout en ayant une bonne visibilité au loin, et ça peut être intéressant d'y associer un code vocal comme "passe" > bonbon, pour aider pour le portail

Par poonsy_alice : le 08/06/24 à 18:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Des ptites nouvelles ici, après un mois de vie commune.



J'étais en formation pendant 3 semaines donc pas facile d'y aller régulièrement. Mais en tout cas, la marche en longe est bien acquise. Elle répond très bien à la voix et à la pression, elle bouge les hanches, les épaules...

Mais toujours dans la pâture

On y était presque, mais un âne maléfique a fait son apparition, et là c'est le drame
J'en rigole ...jaune parce qu'elle en a vraiment vraiment peur. Ça fait deux jours qu'on y travaille. Mais fiouuu pas facile! Surtout que cet âne est autour de l'écurie active en liberté donc il peut se trouver à n'importe quel endroit et surgir de nul part le saligaud

Et je ne sais pas si vous connaissez le test pour savoir si votre cheval est plutôt cerveau droit ou gauche, introverti ou extraverti. Je me suis dit que c'était rigolo de le faire et je trouve que ça correspond totalement à sa personnalité.
Du coup je l'ai fait aussi pour léo et ça correspond aussi parfaitement bien!






Par Pez : le 08/06/24 à 20:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5527 messages

236 remerciements
Dire merci
Tkt pas pour l'âne s'il se balade elle va le croiser malgré elle est s'y faire. Ma pouliche avait aussi super peur des ânes du voisin, ça s'est très très vite arrangé.

Finalement en 1mois et peu de séances ça a bien évolué, pour sortir de la pâture ça va venir !

Par Juliie : le 08/06/24 à 21:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15961 messages

585 remerciements
Dire merci
Je ne serai pas aussi optimiste pour l’âne
Enfin tout dépend le caractère de ta jument. Mais la mienne se mettrait en coliques de stress si elle savait qu’il y avait un âne au même endroit qu’elle…

Par Desroses : le 09/06/24 à 15:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6781 messages

125 remerciements
Dire merci
Chez nous, c'est une mule qui est apparue, au début ils ont fait de gros yeux quand il a commencé à braire !

Par Pez : le 09/06/24 à 17:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5527 messages

236 remerciements
Dire merci
Mais la mienne se mettrait en coliques de stress si elle savait qu’il y avait un âne au même endroit qu’elle…

Ou bien comme les autres elle finirait pas s'y faire.

Clairement au début ils ont super peur (ou pas), la mienne est montée en l'air, c'était la méga panique, puis elle a pas eu le choix elle s'y est faite.

Enfin je pense pas qu'il faille être aussi alarmiste.

Par Juliie : le 09/06/24 à 17:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15961 messages

585 remerciements
Dire merci
Ben disons que la jument qui refuse de manger une poignée de grain pendant plusieurs jours parce qu’un âne a traversé la cour une fois 5min, perso je ne lui laisse pas le temps de s’habituer
Mais chacun fait bien ce qu’il veut

Par BountyB : le 09/06/24 à 18:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3661 messages

300 remerciements
Dire merci1
Même si ça peut faire peur au début, tout cheval normalement constitué s'habituera à l'âne, surtout s'il le voit quotidiennement et que l'âne est sympa.
Après c'est clair que si on leur enlève immédiatement toute source de stress, ils ne s'habituent jamais à rien.

Quand j'ai mis ma jument pour la première fois en pension dans un club plein de gamins, au début c'était un enfer quand j'y allais le mercredi parce qu'elle s'excitait +++ avec les gamins dans tous les sens. Bah elle a pas eu le choix, c'était comme ça et pas autrement, et puis au bout d'un moment elle n'y a plus prêté attention.

Par Erzebeth : le 09/06/24 à 19:50:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73003 messages

1563 remerciements
Dire merci
Après faut reconnaître que, pour une raison que j'ignore, les ânes, c'est un peu particulier pour beaucoup de chevaux. Mais oui, ils s'habituent... A minima à leur âne en tous cas, quitte à continuer à avoir peur des ânes inconnus.

Par Juliie : le 09/06/24 à 19:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15961 messages

585 remerciements
Dire merci
Ma jument a quand même vu un peu (beaucoup) de pays…
Mais la peur des ânes c’est archi ancré et clairement ça ne lui passera jamais. Elle a déjà très peur des poneys qui pourraient ressembler à des ânes parce qu’ils ont des grandes oreilles…
Donc clairement, non. N’étant absolument pas amenée à lui faire côtoyer des ânes, c’est vraiment le truc où je ne chercherai pas à la désensibiliser, car j’ai pas forcément envie de devoir appeler le véto pour des coliques, ou d’y laisser 1000€ en gastrogard
Mais j’admets qu’elle est certainement un cas isolé.

Par poonsy_alice : le 09/06/24 à 20:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7370 messages

136 remerciements
Dire merci
Même si ça peut faire peur au début, tout cheval normalement constitué s'habituera à l'âne, surtout s'il le voit quotidiennement et que l'âne est sympa.
Après c'est clair que si on leur enlève immédiatement toute source de stress, ils ne s'habituent jamais à rien.


Non mais j'avoue avoir pensé que c'était une connerie de l'avoir mise dans cette écurie à cause de tous ses trucs qui lui font peur. Et puis je me suis ressaisie et je me dis que si on apprend pas maintenant à régler ce genre de choses notre relation ne partira pas sur des bases saines. Là on apprend à se connaître, je ne vais pas la mettre dans un cocon pour que ce soit facile.

Et puis elle s'y habituera. Le 1er jour, elle a tenté de se mettre debout. Le 2eme, elle a tenté de fuir (mais même à moi il m'a fait peur ce con, il est sorti de nul part ) et aujourd'hui elle a juste ronflé, mais je sentais qu'elle était prête à exploser, j'ai pas insisté, pcq avec les ombres et le soleil, c'est vrai qu'il était "caché" (pourtant il est plus large que haut ce minus!).

Mais c'est marrant pcq elle me suit plus sans licol. J'ai réussi à ce qu'elle l'approche plus que d'habitude à la fin de la séance quand je lui ai demandé de venir en liberté.

Par K.Zel : le 10/06/24 à 00:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12800 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs ânes en pension, ça n'a jamais été simple, et assez aléatoire sur les chevaux et poneys qui s'y habituaient, et ceux où ça n'est jamais passé (à savoir, important, que je ne les ai jamais eus au long terme non plus) ça n'a pas été probant non plus d'avoir une habituation pérenne. J'ai un exemple en tête avec V.Ron qui était ok avec les ânes gris, mais pas avec l'ânesse blanche qu'on croisait en balade. et qui maintenant n'est plus ok ânes
Par contre quasi tous s'en fiche/fichaient d'en croiser en balade, sachant que j'ai un voisin proche qui en a une dizaine, mais à la maison, c'était différent, là ça faisait peur. Je pense qu'il y a une question de contexte : les ânes ne balade, on les passe et on ne les voit plus ; les ânes à la maison, ils sont là tout le temps.
J'ai aussi constaté que la réaction variait selon la taille de l'âne, et le cheval confrontait : certains avaient peur des petits, d'autres des grands. J'ai eu une ânon sous la mère par exemple qui en terrorisait certains alors que la mère non. J'ai aussi eu un grand âne entier, là... il faisait flipper tout le monde, mais beaucoup d'humains aussi parce qu'il était particulièrement mal éduqué en plus d'être vachement grand

Quelque part ici, la question n'est pas tant qu'elle s'habitue à l'âne, mais qu'elle s'habitue aux éléments de surprise (un peu comme tout en somme) comme tu dis, tous ces éléments qui font peur, faut les voir comme de bons exercices. Mieux vaut rencontrer des soucis là qu'en balade à perpette.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval