Forum cheval
Vos Chevaux en Photo

Le cirque Thoricourtois, cas de conscience

Sujet commencé par : Pili - Il y a 501 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
3 personnes suivent ce sujet.
Par Pili : le 02/01/23 à 21:13:47

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
Thoricourt c'est le village improbable et minuscule où j'habite.
Depuis plus de 30 ans mes chers animaux ont décidé d'y établir un cirque d'éclopés avec représentation permanente.

Suite à mes soucis de santé je réduis le cheptel jusqu'à ce qu'en septembre 2022 il ne restait plus qu'une seule jument, Arrabiata. (ça veut dire fâchée en Italien et c'est aussi un célèbre sauce piquante). Achetée sur un marché de boucherie il y a plus de 10 ans, elle vient d'en prendre 29 et je l'aime autant que je la déteste. Elle est infernale, râle sans arrêt, martyrise tout cheval qui admettrait avoir peur d'elle, refuse de partir en promenade seule mais est un merveilleux cheval de tête pour peu qu'il y a un autre cheval derrière elle.

Juste au moment où je me disais qu'un cheval tout seul c'était vraiment peu arrive un message. 2 shets que j'avais placés il y a 17 ANS (!!!) reviennent car leur adoptante est complètement dépassée. Je me souviens vaguement des poneys, Prinz et Houdini, 2 fous furieux infernaux et mal élevés qu'une Luxembourgeoise avait pris poulain dans son jardin de ville et un peu 'oublié' d'éduquer.

Comme je suis définitivement conne j'accepte de prendre aussi leur copain quasi aveugle,
Toutix

Et bien sûr Tintin et Duque . Double patte et patachons et 5 poules dont Keufkeuf qui tousse depuis que je l'ai et rentre donc tous les soirs dans le couloir pour dormir à la maison

Message édité le 02/01/23 à 21:16

Message édité le 24/01/23 à 17:09

Message édité le 31/01/23 à 19:08

Message édité le 22/03/23 à 17:42

Message édité le 18/08/23 à 18:09

Message édité le 20/10/23 à 16:56

Message édité le 22/10/23 à 15:40

Message édité le 16/11/23 à 13:12

Message édité le 16/11/23 à 13:13

Message édité le 09/10/24 à 18:49

Message édité le 11/12/24 à 19:33

Message édité le 26/02/26 à 14:34

Message édité le 05/04/26 à 11:01

Message édité le 25/04/26 à 17:33

Message édité le 04/06/26 à 10:37

Message édité le 27/07/26 à 16:59

Message édité le 29/07/26 à 18:45

Message édité le 16/08/26 à 17:52

Messages 441 à 480, Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13

Par Pili : le 13/06/26 à 13:19:59

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
le 'trou' n'est pas un trou mais une tâche noire, de poils noirs ...

Par Erzebeth : le 13/06/26 à 14:52:13

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci
Ah c'est "marrant" en photo ça donne en effet l'effet d'un trou!

C'est un sac d'os, mais elle fait quand même plus plaisir à voir là. Ou alors c'est moi qui m'imagine des choses, mais je lui trouve un meilleur oeil.

Par Pili : le 13/06/26 à 15:30:42

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
elle hénnit quand elle me voit et n'est plus morte dans sa tête, bref elle a du plaisir à vivre et c'est le but.

Ma véto vient jeudi, je veux des radios des pieds de la FM et un état des lieux + PDS pour la petite chose. Elle mange hardiment mais n'avale finalement que très peu quand ce ne sont pas ses incisives qui la gênent ce sont les molaires donc ça coince d'un petit peu partout avant qu'elle arrive à avaler quelque chose et la PDS c'est pour voir si elle n'est pas au stade ultime d'une insuffisance rénale.

C'est toujours ça mon but, leur donner une certaine qualité de vie, même à l'arrache et après on réfléchit si cette qualité de vie est satisfaisante ou pas

Par sheytana : le 13/06/26 à 17:13:13

Déconnecté

149904 messages

2678 remerciements
Dire merci
Oh bichette

Mais top si elle reprend le moral déjà, le reste suivra

Par Pili : le 14/06/26 à 14:58:59

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
aujourd'hui on a eu une chouette séance avec ma petite fille et la FM (tjs à la longe pcq il y a un côté non fermé à ma 'piste') et avec sa dame de compagnie dans les environs.

Il y a 2 choses que Nikita n'aime pas : la solitude et les mouches. Je ne vais pas commencer à faire un gros travail là dessus avec une jument de 23 ans surtout que ce n'est pas extrême. On plante une compagnie dans un coin et ça roule.

Mes petites filles sont du genre anxieuses et les parents moyennement motivés pour que la grande monte à cheval donc je fais du zéro risque pour autant que ça existe.

Et donc aujourd'hui Irys, la grande a enfin trotté sans se tenir à quoi que ce soit avec des mains bien fixes et ce sur plusieurs tours. La petite a trépigné pour monter dessus et une fois à cheval malgré le surfaix de longe donc avec 2 grosses poignées pour bien se tenir elle a pété un câble quand la jument a mis 1 pied devant l'autre. On n'en fera pas une cavalière, ça me semble établi, c'est la vie, c'est pas grave.

Ok on fait des séances de max 20 minutes à 90% à main droite pcq à main gauche la jument boite mais ça lui permet (à Irys) d'évoluer tout à son rythme avec une jument tranquille et qui semble y trouver son compte aussi. Il faut parfois se contenter de peu

Par K.Zel : le 14/06/26 à 16:18:08

Déconnecté

16833 messages

1175 remerciements
Dire merci
top avec les petites

Pour les wafers, tu as essayé de les mettre dans de l'eau bouillante le matin pour le soir ? J'avais eu un aliment du genre mais je en reviens pas sur le nom, aussi de gros cubes de "foin" ; ça peinait à se transformer en soupe en suivant les instructions, mais en y allant cash comme ça ça avait bien marché. (ben ça tombe c'était des wafers en fait, ça remonte à un bail, le proprio les avait amené pour son convalescent)

Par jrsrosey : le 15/06/26 à 13:07:00

Déconnecté

7229 messages

111 remerciements
Dire merci
super pour tes petites filles et mdr la deuxième qui hurle quand ça bouge. Sur la photo on aurait vraiment dit un trou, je demandais parce que j'ai vu un cheval avec un trou dans l'encolure mais vraiment un trou, cicatrisé et tout on passe la main au travers de l'encolure.

Par Erzebeth : le 15/06/26 à 13:22:08

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci
j'ai vu un cheval avec un trou dans l'encolure mais vraiment un trou, cicatrisé et tout on passe la main au travers de l'encolure.

Purée entre toi et pili, vous avez vu de ces trucs...

Par jrsrosey : le 15/06/26 à 13:48:14

Déconnecté

7229 messages

111 remerciements
Dire merci
je dois avoir la photo quelque part mais où

Par sheytana : le 15/06/26 à 13:53:39

Déconnecté

149904 messages

2678 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 15/06/26 à 15:16:39

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
y a peut être un trou en dessous des poils noirs, elle est tellement maigre de partout que ça ne se verrait même pas (en gros il n'y a plus rien sur cette encolure). Mais c'est pas une blessure donc on va voir ce que ça donne, j'ai un peu la trouille de la visite véto de jeudi, si il n'y a plus de dents derrière ça va devnir compliqué

Par Erzebeth : le 15/06/26 à 15:32:39

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 15/06/26 à 15:51:19

Déconnecté

16833 messages

1175 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu aussi un trou dans un cheval, juste au-dessus du boulet, entre l'os et le tendon, on aurait pu y faire passer un gros stylo type marqueur. C'était vraiment déstabilisant.

Pour la poulette jeudi

Par Kamao : le 15/06/26 à 16:02:02

Déconnecté

1012 messages

42 remerciements
Dire merci
À vous 3 vous pourriez nous faire une
Encyclopédie des trucs les plus atroces/chelous ….

Par Pili : le 18/06/26 à 15:47:01

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
Bon la véto est venue m'a fait une liste longue comme un jour sans pain pour la petite de tout ce qu'elle devrait manger (ok encore faut-il qu'elle accepte, elle a des idées très précise sur ce qui se mange et ne se mange pas). un léger souffle au coeur et voilà

La grosse est trop grosse, elle doit perdre 150kg et elle ne boitera plus ... c'est pas de la fourbure plutôt du naviculaire mais avant de prendre des radios faut qu'elle perde du poids. Pas question de la mettre sous AI juste longer tous les jours en augmentant le temps de trot

Spoiler
salut bonsoir pour toi c'est gratuit. Je crois que j'aurais préféré payer et avoir une auscultation un peu plus profonde. Longer un cheval qui boite c'est quand même très moyennement mon truc

Par Erzebeth : le 18/06/26 à 16:00:43

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci
Ouais bon, t'es pas beaucoup plus avancée donc...

Par Pili : le 18/06/26 à 16:19:59

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
non pas vraiment, on avait rdv à 9h30 elle est arrivée à 15h en plein cagnard

comme d'hab on n'est pas d'accord comment nourrir la petite mais ça ça fait plus de 20 ans que chez moi ça rentre par une oreille et que ça sort par l'autre. La grosse reçoit des quantités minimes de foin et ne maigrit pas oui elle a accès à mon paddock pelé et a mangé pas mal d'orties séchées, c'est peut être ça donc on va stopper les orties. Rediscussion sur donner du foin 2026 ou pas ... et non je ne suis pas plus avancée

Par dilou : le 18/06/26 à 20:40:16

Déconnecté

39194 messages

967 remerciements
Dire merci
Mon expérience de Fm me fait dire qu'ils ne maigrissent que quand ils travaillent...Sinon, ils stockent.
et comment on travaille un cheval pas bien dans ses pieds ? Ahah, oui, c'est THE problem.

Par Pili : le 18/06/26 à 20:47:22

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
j'ai beaucoup pensé à toi Dilou, pcq je trouve qu'elle ressemble fort aux 2 tiens et je comprends mieux tes problèmes. Je vais essayer de la travailler un peu à la longe tous les jours (si la chaleur le permet) dans un trot en sous impulsion elle ne semble pas trop boiter, disons que c'est 'acceptable' donc on va voir ce que ça donne. mais je compatis ++++

Par Tessa : le 19/06/26 à 16:33:17

Déconnecté

34407 messages

440 remerciements
Dire merci
Entre 2 maux, il faut choisir le moindre...
Cela dit, faire trotter un naviculaire qui boite, c'est créer de l'inflammation là où ça n'a déjà pas l'air d'aller très fort.
Tu n'as pas la possibilité d'aller la marcher sur des lignes droites (de préférence avec des montées, histoire de faire bosser un peu les "muscles enrobés"? Genre si tu vas promener les chiens, tu prends bonbonne avec.

Le seul moyen de faire maigrir un cheval qui stocke comme ça, c'est d'appauvrir la bouffe.
Parce que si tu dois la mettre au boulot pour qu'elle maigrisse, c'est pas 15 minutes de longe sans impulsion qui va faire fondre le gras. Faudrait de l'intensif et là, les pieds disent non...

Tremper le foin 10h (pas avec cette canicule, ça fermente trop vite) et ne lui donner que ça en filet à maille serrée.
Réduire encore ton paddock pelé (même pelé, c'est trop riche).
Et si tu trempes 12h le foin, tu peux donner du 2026... il sera "rincé".

Sinon, tu la ponctionnes et tu remplis la maigre avec ce que tu récupères.

Par Pili : le 14/07/26 à 20:17:56

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
Ici ça continue à aller doucement. La petite reprend un peu de volume sauf sur l'encolure. J'ai décidé de tenter le 'rice bran' et bien ça marche du tonnerre de Dieu. Mélangé a du senior+18 dont les granulés sont beaucoup plus petits que les autres (vu que Madame n'aime pas ce qui est mouillé). Le problème c'est la grosse, qui est tjs aussi grosse mais crie famine et donc a déjà organisé 3 cambriolages chez la petite malgré mes précautions.

Les autres se maintiennent vaille que vaille malgré la chaleur. Les photos sont tellement merdiques qu'on n'y voit rien donc ce sera pour un jour où je serai mieux inspirée

Par Phèdre : le 14/07/26 à 20:30:15

Déconnecté

6776 messages

193 remerciements
Dire merci
Je croise fort les doigts pour toi
Tu fais tellement pour eux..

Par dejavu : le 15/07/26 à 09:09:39

Déconnecté

14588 messages

1281 remerciements
Dire merci
Quand j'étais petite j'étais exactement comme tes petites filles... je pleurais pour qu'on me pose sur le cheval et dès que le cheval levait un pied je pleurais de trouille...
Ensuite je suis restée bien un an cramponnée à la selle, avant de me cramponner à la crinière et le jour où je l'ai lâchée une minute la prof a ouvert le champagne.
La trouille est une chose très saine pour un cavalier m'a-t-on dit un jour et le récit de ma première chute m'a valu une bonne note en rédaction au cours de français.
Bref... je suis malgré tout devenue une cavalière grâce à la patience de ceux qui m'ont donné des cours et à celle du grand cheval alezan qui m'a mise en confiance et qui s'appelait Gratien.

On n'oublie jamais son "premier amour".

Par Pili : le 15/07/26 à 12:16:17

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
Autant je peux être 'dure' au quotidien autant je respecte la peur. Le FM est vraiment une horloge mais ça reste un cheval et moi j'ai la responsabilité d'une vie d'enfant et comme les parents ne sont vraiment pas très demandeurs en ce qui concerne l'équitation on y va vraiment tout doux en prenant un max de précautions et je sais trop bien ce que ça fait sur Irys quand il y a un couac (genre le cheval trébuche ou lève très légèrement les fesses au galop pour une mouche mal placée). En plus on n'a pas de selle adaptée à la jument (elles flottent toutes comme un bouchon sur la mer) donc elle monte avec un tapis et un petit surfaix de voltige pour poney. Mais ça avance, elle lâche ses mains au trot et commence à lâcher au galop sur quelques foulées et tout le monde est content.

Bonne nouvelle, la jument ne boite plus (elle est pas 100% droite mais ça passe) à main droite ce qui me permet de lui en demander un peu plus lors de nos sessions de longe en tête à tête. donc ça doit effectivement être un pbl de naviculaire plus que de fourbure, ce qui m'arrange

Par Erzebeth : le 15/07/26 à 12:19:12

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci
Oh super nouvelle pour la boiterie!
ca va aider de pouvoir a faire bosser du coup, le cercle vertueux s'enclenche.

Par K.Zel : le 15/07/26 à 21:45:47

Déconnecté

16833 messages

1175 remerciements
Dire merci
C'est chouette qu'elle aille mieux
Et merci pour l'info sur le son de riz, avec mon PH qui décolle l'hiver mais auquel je ne peux pas donner de céréales, ça me donne une piste. Tu achètes ça où ?

Par Tessa : le 15/07/26 à 23:04:03

Déconnecté

34407 messages

440 remerciements
Dire merci
Kiero faisait du "prom-prom enfant" avant... Il ne fait plus?

J'espère que ta petite squelettique va se remplumer quand même.
Celui a qui on a arraché toutes les incisives il y a peu chez moi se remet doucement du truc. C'était quasi fini quand il s'est pris la canicule... Il a déjà repris mais il manque encore un peu de "réserve" à mon goût.
Mais la capacité à récupérer et à revivre très vite mieux qu'avant est impressionnante.

Par Pili : le 16/07/26 à 14:32:52

10485 messages

685 remerciements
Dire merci1
k.zel c'est Pavo qui fait ça ça ressemble à du bac à litière à chat en moins dur. C'est pas super appétent mais franchement l'effet est bluffant.

J'avais déjà beaucoup vu ça chez les Américains mais je ne connaissais pas de fabriquant en Belgique et n'arrivais pas à imaginer comment du son (qui pour moi est un truc de régime) pouvait faire grossir. Comme je n'arrivais à rien avec mes recettes habituelles j'ai tenté, et validé. Aucune idée des apports, là on joue sur la survie donc je donne ce qui fonctionne.

tessa Kiero n'est plus chez moi depuis un certain temps, il n'est plus monté ni travaillé du tout et vu sa taille et son côté neuneu c'est rien pour les filles. Comme je l'ai dit les parents ne sont vraiment pas très encourageants pour qu'elle monte donc on fait ce qu'on peut avec les moyens du bord càd un cheval d'âge, retraitée de club plus large que haute que j'ai adoptée dans un refuge

Par Pili : le 21/07/26 à 12:03:08

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
une petite histoire pas drôle et pas du père Castor pcq elle date d'il y a quelques jours.

Ke suis fatiguée pour l'instant, 2 semaines que je gère ma ménagerie et celle de mon fils (tout le monde à droit à des vacances) + 4 chats en FA et un Jack polytraumatisé + 1 hérisson hier, c'est haute saison au bureau, ils ont encore augmenté les cadences ce qui fait que personne n'arrive à faire un boulot correct et autant j'adore mon métier depuis 40 ans autant pour l'instant j'ai l'impression de travailler chez Action. Bref

Il y a plusieurs années j'avais fait un peu la polémique sur FB pour une grande ponnette, une saucisse, on aurait dit un meuble IKEA monté avec des pièces restantes. super gentille mais très laide et pas montable à cause de son dos ensellé (je l'avais appelée 'Miss Baignoire' devenue Miss B. J'avais posté que j'allais devoir la faire piquer pcq personne ne voulait adopter un truc comme ça. Je m'étais pris le chou avec une dame qui n'était pas d'accord et a fini par l'adopter. La jument a vécu quelques dernières années de rêve, bien soignée, bien chouchoutée et puis ... elle s'est couchée et est tombée dans une sorte de léthargie profonde, plus moyen de la lever, elle ne pédalait même pas, elle 'dormait'.

La personne me contacte et je donne bien sûr le GO pour piquer. Sauf que, la véto ne veut pas. Le cheval est encore 'trop bien', beau poil, état corporel correct oui mais elle ne se lève plus et va se faire bouffer par les mouches si ça continue, j'étais à 2 doigts de sauter dans ma voiture et d'aller jusque Amiens pour délivrer le cheval. On s'est donné encore une nuit avec l'adoptante et finalement la véto a bien voulu venir euthanasier le cheval. Purée il ne me manquait plus que ça comme stress.

Pour l'avoir pratiqué moi même (que sur des hérissons et des poules) je sais que la piqûre finale est un acte dur émotionnellement c'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser même pour un animal qui n'est pas le sien mais merde, ça fait partie du job on le sait dès qu'on commence ce métier et c'est aussi un acte de compassion, rien de pire pour animaux comme humains de crever la gueule ouverte pdt de longues heures ou jours. Je m'en veux toujours terriblement quand je trouve un cheval qui a pédalé toute la nuit pcq rares sont quand même ceux qui s'endorment paisiblement dans leur sommeil.

Voili, voilou, je suis d'humeur exécrable ces derniers temps. Heureusement je vais avoir 2 semaines sans bureau juste histoire de préparer l'hiver (ça ne s'appelle pas des vacances chez moi)

Par OceanxIndien : le 21/07/26 à 12:12:14

Déconnecté

8545 messages

56 remerciements
Dire merci
Quand même dingue qu'il faille se battre comme ca pour les délivrer... quand ils se levent plus c'est quand même un gros gros flag quoi...

Par Erzebeth : le 21/07/26 à 12:17:37

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci
Ooooh je me souviens de cette histoire la "ponette la plus laide de Belgique".

Pfff... c'est fou de devoir faire des pieds et des mains pour euthanasier un vieux cheval qui a bien vécu. J'ai eu l'inverse, le véto remplaçant qui voulait piquer ma jument avant même de l'avoir vue, juste parce que j'avais dit son âge... mais l'inverse ça doit être terrible. Bon avec mon véto, on est raccord, mais je sais que pour Java, R a du taper du poing sur la table pour abréger ses souffrances, quelle misère.

Tu m'étonnes que ça te mette de mauvaise humeur!

Par Pili : le 21/07/26 à 12:23:28

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai que j'avais mis ça en titre les gens sont devenus fous mais j'aime bien provoquer.

Au moins ma provocation a permis à Miss B d'avoir une fin de vie ultra heureuse. Je n'aurais jamais rencontré son adoptante autrement, vive la provoc

Par Erzebeth : le 21/07/26 à 13:00:26

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci
Comme quoi!

Par K.Zel : le 21/07/26 à 13:21:58

Déconnecté

16833 messages

1175 remerciements
Dire merci
La fameuse plus moche ponette de Belgique
Compliqué ce véto récalcitrant, surtout que tu as bien du métier dans le domaine concernant la fin. Je t'envoie plein de soutien aussi

Par Pili : le 21/07/26 à 14:49:35

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
Hommage à Miss B la ponnette la plus laide de Belgique (mais qu'elle était gentille)

c'était en 2017, presque 10 ans de bon

Par Pili : le 27/07/26 à 17:03:13

10485 messages

685 remerciements
Dire merci
pas trop de le temps de faire des photos, donc une photo moche avec un arrière plan bordelique (je suis en train de faire les grandes manoeuvres de nettoyage et rangement d'été dont l'étape 1 consiste à tout sortir

Depuis qu'elle est au rice bran la petite chose 'grossit' de jour en jour, seul souci je suis tombé à court pendant 5 jours et j'ai l'impression qu'elle a reperdu aussi vite qu'elle a pris. Donc est=ce que ça fait juste gonfler ou réellement prendre du poids mais quoiqu'il en soit il y a un truc miraculeux là dedans

Par Erzebeth : le 27/07/26 à 17:04:28

Déconnecté

78966 messages

1961 remerciements
Dire merci
Whoa!

Par sheytana : le 27/07/26 à 17:13:16

Déconnecté

149904 messages

2678 remerciements
Dire merci
Ah oui dis donc

Par Lony : le 27/07/26 à 17:16:16

Déconnecté

6714 messages

173 remerciements
Dire merci
ooooh

Par OceanxIndien : le 27/07/26 à 18:32:47

Déconnecté

8545 messages

56 remerciements
Dire merci

Message édité le 27/07/26 à 18:33

Page : < < | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 613) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval