Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Trek à cheval au Kirghizistan

Sujet commencé par : SweetFee - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par SweetFee : le 30/08/22 à 21:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci2
Bonjour à tous,
Cet été j'ai vécu une expérience (et un voyage!) incroyable que j'ai envie de partager. Avec mon compagnon nous sommes partis 3 semaines au Kirghizistan, un petit pays d'Asie centrale méconnue (je ne savais même qu'il existait il y a quelques mois!).
Bon déjà c'est où? Juste ici en orange, à la frontière de la Chine et avec tous les pays en -stan:


Petit extrait Wiki pour une présentation:
Extrêmement montagneuse, peuplée à l'origine par des populations nomades, cette ancienne république de l'URSS a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière en 1991. Ses habitants s'appellent les Kirghizes. Les deux langues officielles sont le kirghize et le russe.

Ce pays a vraiment pris une touche de chaque pays qui l'entourent: ils parlent russe, ils sont musulmans et sont en partis nomade!
Ici je vais surtout parler de mon trek à cheval mais si cela intéresse certains je peux raconter tout mon voyage.
Allez c'est parti





Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par SweetFee : le 18/10/22 à 22:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
On passe le col, je commence à avoir un peu de mal, forcément c'est là où le dénivelé est le plus important et on marche depuis déjà 5-6h! En plus on sent que le temps est en train de changer, donc on essaye quand même d'avancer à un bon rythme. En haut on rencontre deux dames, ce sont les nomades qui vivent près du lac. Elles attendent tous les jours les touristes à cette endroit. On rencontre Murlan dont on avait eu le contact, elle nous indique comme trouver sa yourte.
On ne traine pas car cette fois l'orage a commencé.. Mon pauvre copain se jette dans la yourte

On aperçoit "vite fait" le lac Kol Ukok, petit aperçu de ce dont on va pouvoir profiter ensuite.



Environ 30 min après on peut ressortir de la yourte, et là... Je crois que "paysage de carte postale" c'est même pas le mot parce que je ne pensais pas que de tels paysages existaient.. C'est tellement beau!





Et au bout de quelques minutes un arc en ciel


Ensuite Murlan vient nous chercher (elle parle pas mal anglais) et nous explique qu'on doit pêcher notre dîner. On lance des pierres dans le lac pour chasser les poissons et ensuite mon copain est missionner pour remonter le filet. La partie de pêche la plus incroyable! On a eu 4 poissons ce qui est un bon score apparemment Ensuite je vais l'aider à faire le pain pour le soir. Enfin le dîner est servi à 17h30, mon copain a failli faire un malaise Mais après ils doivent s'occuper de leurs animaux.



La voisine vient nous aider.




C'était un très beau moment, on était que toutes les deux et murlan m'a beaucoup parlé de sa vie, de son fils qu'elle a perdu, elle me posait des questions sur mon copain, la contraception en France..

Par SweetFee : le 18/10/22 à 22:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci1
On mange avec eux dans la yourte commune puis on va se promener un peu autour du lac. Malheureusement je sens que je commence à être malade Je suis un peu stressée parce que le lendemain on doit redescendre et je ne sais pas si je vais pouvoir dormir cette nuit..
Mais notre balade est trop belle! Entre temps un groupe de cavaliers (je suis jalouse) est arrivée, ils dorment dans le camp à côté du notre, j'en profite pour faire des photos résumant tout : lac, yourtes et chevaux







J'aime tellement voir la neige au fond


Après ça j'ai vraiment commencé à être malade, heureusement qu'on avait mangé tôt finalement. La tourista en yourte vraiment je vous conseille, souvenirs assurés Je me relève toutes les 2h, mais au moins je peux dormir un peu quand même. Je suis pharmacienne donc je me blinde de médicaments. Pas évident la nuit de se relever à 3000m d'altitude, devoir s'habiller, aller dans le trou qui sert de toilettes (j'avais tellement peur de tomber dedans, c'est juste 2 planches, avec la fatigue et la nuit!) Au moins j'aurai vu le lac sous toutes ses coutures, de nuit, au petit matin..
Le matin je suis fatiguée mais ça pourrait être pire.. J'arriverai finalement à redescendre à un rythme pas si pire en plus! Je ne mange rien de la journée à part quelques gâteaux (pas bien mais je ne pouvais vraiment rien avaler), je bois beaucoup.. Le soir je m'écroule dans la guest house à Kochkor, je suis bien fatiguée d'avoir fait 6h de descente, sans rien mangé avec la tourista. Moi qui pensait avoir un mental de chips finalement je suis une warrior! (Et je suis partie avec 2 énormes trousses de médicaments )

Par takhan : le 21/10/22 à 08:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
ce sont les poissons qui sont pas passés?
Je compatis, ma mère a été malade durant notre trek au Pérou, quand il faut marcher avec tout son barda en étant si malade ça devient très compliqué.... les paysages ça fait pas tout

Par Erzebeth : le 21/10/22 à 10:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah oui, pas drôle la tourista! De quoi un peu gâcher le plaisir d'un tel voyage...

Par sheytana : le 21/10/22 à 18:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
C'est sublime

Par SweetFee : le 16/11/22 à 22:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Non je ne pense pas que c'était les poissons car on ne peut pas faire plus frais, et j'ai été malade juste à ce moment là. 24h avant on a mangé en ville (et pas la même chose) je pense plutôt que c'était ça.
Oui c'est pas drôle après l'endroit était tellement incroyable et j'ai réussi à faire ce quand voulait donc ça va. Ça aurait pu être bien pire!

Bon j'avance pas vite dans l'histoire mais ça vous fait comme une série comme ça

Après ça nous partons à Chopon Alta, pas du tout la même ambiance car c'est une station balnéaire pour les russes. Ce n'est pas la mer mais un lac (un des plus grands lacs alpins qui existent d'ailleurs). On se repose et c'est intéressant aussi de voir un autre aspect du pays. On assiste à une démonstration de jeux nomades traditionnels dont notamment lutte à cheval, kok buru (un espèce de horse ball mais le ballon est une carcasse de chèvre..) et chasse à l'aigle. Je ne mettrais pas de photos c'est assez violent..




Par SweetFee : le 16/11/22 à 22:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci1
Ensuite on part pour mon 3ème coup de coeur de ce pays, Jyrgalan

Route assez mouvementée pour y aller car on prend un taxi pour rejoindre la ville au plus proche de ce village. On tombe sur un taxi complètement fou, qui est vraiment très très imprudent.. Les voitures n'ont pas de ceinture là bas.. C'est la seule fois du voyage où j'ai vraiment vu mon copain en flippe totale. 2h de route qui ont été très très éprouvantes..

On arrive en milieu d'après midi au village. Ici c'est un ancien village minier, que les russes avaient installés. Les russes sont partis et l'industrie aussi.. Il reste un petit village où les gens n'ont plus grand chose à faire. Ils ont gardé quelques animaux mais on sent que l'économie s'en est allé. Ils essayent de redynamiser le village avec le tourisme.
Ici ça ne paye pas de mine, les routes sont dénoncées et les maisons pas jolies (URSS style) mais il y a un calme, une sérénité incroyable
On fait une petite balade dans les hauteurs du village le soir avant de rejoindre notre auberge.



Cette photo résume le Kirgi, une vache en liberté, une vielle voiture, une vieille maison jamais finie et une route défoncée









Par monreve : le 16/11/22 à 23:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Voilà exactement à quoi ressemblent les paysages de mes rêves.

La suiiiiite

Par stephy92 : le 17/11/22 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
moi aussi ces paysages me font rêver

Par salsababy : le 17/11/22 à 19:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
les vaches sont bouclées, c'est quand même moderne

Par Antoine22 : le 18/11/22 à 08:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2022
7 messages
Dire merci
Merci de nous faire partager ce voyage! Je ne connaissais pas ce pays, on dirait une fenêtre sur le passé. C'est une belle aventure à deux, les paysages sont magnifiques. Et heureusement que vous aviez des médicaments pour la tourista

Par SweetFee : le 18/11/22 à 09:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
salsababy Oui c'est étonnant Ce pays oscille vraiment entre 2mondes, s'il y a de l'orage il n'y a plus d'électricité mais les jeunes ont un iPhone et adore tik tok comme chez nous!

@Antoine22 Je suis pharmacien, je voyage avec beaucoup (trop) de médicaments, j'envisage quasiment tous les cas de figures

Par SweetFee : le 18/11/22 à 09:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci1
On rencontre dans notre auberge un couple d'hollandais super sympa donc on décide de randonner avec eux aujourd'hui.
Nous avons pour objectif la cascade Kok Bell. Normalement cette randonnée est facile. Nous sommes venus à Jyrgalan car le village est le point de départ de beaucoup de randonnées donc on peut choisir la difficulté. De base nous aurions du aller à un autre lac alpin, Ala Kul qui est LE trek du kirghizistan mais après s'être renseignée j'ai eu peur. C'est vraiment plus difficile que ce que nous avons fait, et il y a notamment une descente d'un pierrier à 60% 😨 C'est trop pour moi! Au début je culpabilsais un peu de priver mon compagnon de ça mais au final aucun regret car Jyrgalan offre des paysages bien différents.

Donc nous voilà parti, cette partie du pays est appelée la Suisse Kirghize
On marche dans le lit de la rivière, pratique on est sûrs d'arriver à la cascade




Au bout de 2h on arrive à Kok Bell, on déjeune au pied de la cascade.


On repart par un autre chemin pour prendre un peu de hauteur et avoir une belle vue.


C'est super de randonner avec de nouvelles personnes, c'est le début de leur voyage donc on leur apprend des choses sur le kirghi. Eux sont partis pour 6 mois, ils ont beaucoup voyagé dans leur vie donc on compare les pays, les cultures de notre propre pays aussi (ils adorent la France).




Des vaches 🥰




Et puis des chevaux toujours en liberté Notre nouvelle amie a peur des chevaux, je ne sais pas trop comment elle va faire dans ce pays !


Et retour à l'auberge après environ 5h de marche

Par sheytana : le 18/11/22 à 09:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci


Par monreve : le 18/11/22 à 23:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Ces montagnes... 😍😍😍

Par BountyB : le 20/11/22 à 11:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est magnifique

Par Fantômette : le 21/11/22 à 10:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42582 messages

243 remerciements
Dire merci
C'est magnifique Merci pour le partage !

Par SweetFee : le 22/11/22 à 18:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Merci pour vos gentils messages
Spoiler: c'est bientôt la fin

Deuxième réveil à Jyrgalan, je regarde pas la fenêtre de ma chambre..



Aujourd'hui on repart avec Iris et Ruben nos nouveaux amis, direction le lac Turnaluu. Cette randonnée est normalement plus longue que celle d'hier.
Dès la sortie du village ça se met à grimper d'un coup, ok on est dans l'ambiance directement On croise un troupeau de vaches avec plein de veaux 🥰





On alterne les moments de plat relatifs et de vraies montées. On décide d'aller vraiment en haut, il n'y a pas vraiment de chemin car normalement il faut faire le tour. Mais apparemment la vue est magnifique en haut, on pourrait même voir jusqu'au Kazakhstan. Là ça grimpe vraiment beaucoup, j'ai du mal.. On y va petits pas par petits pas, mes jambes suivent mais le souffle c'est pas ça
On arrive en haut et là c'est tout gris, il pleut, on voit rien Tout ça pour ça Bon on peut pas trop se plaindre on a eu de la chance avec le temps jusque là. On marche le long de la "crête" et d'un coup.. ça se dégage!







Bon on ne verra pas le Kazakhstan quand même mais c'est pas grave!


Par Maratre : le 23/11/22 à 07:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Magnifique !

Par SweetFee : le 09/01/23 à 21:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Je me rend compte que je n'ai jamais fini de vous raconter, alors qu'en plus je pense presque tous les jours à ce voyage! Je vais essayer de finir quand même

Après la crête on doit redescendre pour aller au lac Turnaluu. On ne trouve pas le chemin principal mais notre appli de rando nous indique un raccourci, et ce chemin là on le voit bien. On se dit tant mieux, c'est plus court et il est plus facile à repérer. Quelques instants après on comprend pourquoi ce n'est pas le chemin principal, il y a une descente de dingue en terre
Sur cette photo on voit un peu le chemin qui part.


Le problème c'est que je DETESTE les descentes, je me vois tomber. Et là c'est vraiment très très raide. Nos deux amis se baladent comme des lapins jusqu'en bas et moi je suis bloquée, les fesses dans la terre. Mon copain fait preuve d'une patience légendaire, il me guide pendant que je pleure et que je descend centimètres par centimètres
30 min plus tard je suis enfin en bas, nos amis m'offrent du chocolat pour me remettre. C'est un très beau cadeau car on n'en trouve pas au Kirghi et au bout de 3 semaines j'étais grave en manque On repart, moi un peu honteuse d'avoir fait attendre tout le monde et d'avoir fait subir ça à mon copain.. Il me dit "tu m'aides pour les orages, je t'aide pour les descentes"

Après 30 min de marche, on galère un peu à trouver exactement l'emplacement du lac, le voilà! Il est plus p etit que ceux d'avant.







Il y avait plein de vaches autour


J'aimais beaucoup la couleur de celle ci 😍

Par sheytana : le 10/01/23 à 11:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci

Par catimini59 : le 10/01/23 à 12:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Toujours aussi sublime!

Par SweetFee : le 10/01/23 à 17:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Après une petite pause déjeuner on repart. C'est censé être plus facile, le terrain est en herbe et en descente (mais pas trop ).

J'ai l'impression de pas avoir vu 2 vaches de la même couleur pendant 3 semaines ^^


On leur dit bonjour..




"Bon tu viens au lieu de me prendre toujours en photo?"





Comme on peut le voir sur les dernières photos le temps se gâte vraiment.. On finit la journée sous des trombes d'eau, malgré notre équipement on est totalement trempés, jusque dans les chaussures.. Pas de photos du coup, on se dépêche. On arrive aux abord du village, il y a beaucoup de boue partout. Là on se rend compte que pour revenir il faut traverser un semblant de pont.. Mais qui a vraiment une mauvaise tête, il a du être bricolé par le villageois et n'a vraiment pas une bonne tête. Avec la pluie, la boue etc ce n'est pas rassurant. Je vois dans ma tête le titre des journaux "4 touristes européens retrouvés morts en Asie Centrale après avoir empruntés un pont de fortune" On décide d'y aller un par un et ça passe
On rentre à l'auberge, frigorifiés! Une des meilleure douche de ma vie
Bizarrement malgré cette journée avec quelques galères, la grosse montée, la descente kifaipeur, la pluie, le pont.. J'en garde un bon souvenir

Le lendemain on doit partir de ce magnifique endroit Il y a vraiment un truc là bas, le village n'est pas vraiment beau, à l'abandon à certains endroits, mais il y a une sérénité Tous ceux qu'on a rencontré adorent cet endroit alors que ce n'est pas le plus connu!

Par stephy92 : le 10/01/23 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
ces paysages

Pour les descentes je compatis, je suis exactement comme toi

Par monreve : le 10/01/23 à 19:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5013 messages

113 remerciements
Dire merci
Aaaaahhhhhh mais ces paysages, tout droit sortis de mes rêves...

Je suis en train de lire ton récit et de montrer tes photos à mon homme, l'air innocent
Moi qui m'étais jurée de ne plus prendre l'avion sauf nécessité (stress +++), j'avoue que je serais prête à revenir sur ma position pour avoir la chance d'admirer ces étendues montagneuses un jour.

Merci encore pour le partage !

Par SweetFee : le 22/01/23 à 14:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci1
monreve Comme si je t'inspire un projet Il n'y a pas d'avion direct depuis la France, nous on a fait escale à Istanbul.

Le lendemain on quitte Jyrgalan, direction Bokonbayevo. Un peu difficile pour moi de dire aurevoir à nos nouveaux amis, on sait ques lez chances de se revoir son minces
On fait un stop en ville où on visite une mosquée, le pays étant musulman.



Pour ça ils me prêtent une tenue à l'entrée car je suis en short et t-shit. Je vous dis pas comment on a rigolé



Ensuite direction bokonbayevo, dans un nouveau camp de yourte mais plutôt en mode camping de vacances. Ce n'est pas du tout traditionnel. Mais on le savait, cet endroit est proche du lac et donc les gens y viennent en vacances. Ce n'est pas grave nous auront plus de confort et nous sommes venus nous détendre pendant les derniers jours su voyage.

L'avantage c'est que le camp a une petite plage privée sur le lac


La vue de jour..


La même mais au coucher du soleil


Avec les montagnes au fond



Par SweetFee : le 22/01/23 à 15:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci1
Et arrive notre dernière journée complète là bas
On se rend au canyon de Shazka, à 1h de route à peu près. Maintenant on est totalement à l'aise, on fait du stop aller et retour comme des chefs.
Attention les yeux c'est encore un paysage totalement différent du reste du voyage, ce pays est plein de trésors



On peut se balader librement sur le site donc on grimpe à plusieurs endroits.






On voit le lac au fond!






Roi du monde !



Par SweetFee : le 22/01/23 à 21:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Et voilà fin de notre périple, notre petite folie 2022 🤩
Ça a été une expérience incroyable, 2022 a été une année difficile pour moi et ce voyage a été ma bouffée d'air
Bon il faut quand même dire que j'avais quand même un peu envie de rentrer surtout au niveau alimentaire. Ils mangent énormément d'oignons et d'aneth à tous les repas (petit dej compris), ils ne connaissent pas le sucre.. C'est un peu lassant sur la fin. Bien sur c'est un détail mais je n'aime pas les récits trop idéalistes.

Bye bye le Kirghi merci pour tout


Par River : le 22/01/23 à 22:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ce voyage de fou !!!

Comment l’avez-vous organisé ? Vous êtes passés par une agence ou juste en fonction de ce que vous vouliez voir/faire ?

Par SweetFee : le 22/01/23 à 22:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
On a organisé nous même, un français est passionné par ce pays et il a blog très complet sur le sujet.
On a acheté le seul guide francophone qui existe Puis on a dressé un premier itinéraire, on a seulement réservé le trek à cheval à distance. Le français dont je parlais à un contact là bas, on est passé par là.
Pour le reste on faisait au fur et à mesure, les transports il y a aucune réservation. Les hôtels sont en y allant directement sinon ils sont quasiment tous sur booking (sauf les yourtes). Il faut avoir un peu l'habitude des voyages "à l'arrache" mais j'ai trouvé ça très facile, il y a toujours des places partout (bon après j'ai toujours voyagé comme ça). Et on avait une bonne appli de rando aussi.
Au final on a bien fait de ne pas réserver en avance car on a changé notre itinéraire au bout d'une semaine là bas!

Pour les personnes un peu plus frileuses il existe des guides qui peuvent faire tout le voyage avec vous. L'avantage c'est qu'ils parlent kirghize. Mais honnêtement on aurait pas fait des choses en plus avec un guide je pense.

Par sheytana : le 02/02/23 à 18:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval