Flicka et Nobel . Flicka :(
Sujet commencé par : LN345 - Il y a 5184 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan2 personnes suivent ce sujet.
Par LN345 : le 22/05/15 à 19:33:40
| Dire merci | Le post de la troupe belge... lorraine! Petit récapitulatif des acteurs Flicka, demi-sang arabe, 1996 la madone de l'équipe, ma jument de cœur avec qui j'ai partagé des moments inoubliables...Concours, vacances, spectacles...Je l'ai depuis ado et on a tout vécu ensembles. Elle est à la retraite depuis 2020, chez mes parents en Belgique. Début 2024, la vieillesse se ressent, au niveau comportemental/émotionnel et elle est sous traitement cushing qui l'apaise. Maintenant je l'accompagne comme je peux, dans sa vie de ptite mamie! ![]() Voltée, SF, 2009. Avec moi de ses 1an à ses 12ans. Voltée c'était le coup de foudre lors de la rencontre quand elle avait 6 mois, et une relation passionnée et passionnante sur un cheval trop compliqué, trop délicat. J'étais jeune et insouciante, j'étais pleine de confiance en moi, je pouvais gravir des montagnes! J'étais "surVoltée", et la miss m'a appris la remise en question, les difficultés, les hauts, et les bas... On a essayé plus de dix ans. Après une fracture du crâne, des stages, des bilans, encore des stages, j'ai passé la main, d'abord en confiage, puis en vente. Après qq moments difficiles post vente, maintenant tout va bien, chacun sa place, et moi je suis ravie d'avoir la place de la fan/paparazzi a ses heures et voir Voltée et son humaine s'épanouir dans le sport et une vie de rêve! ![]() Nobel, PFS, 2023 Le ptit nouveau! Après la fougue de la jeunesse, j'ai essayé de sélectionner mon prochain partenaire autant sur son mental que sur le reste, et j'ai trouvé ce ptit hongre tout mignon, fin, sensible mais serein et posé! Deux parents poneys sportifs de "famille", une bouille à croquer et plein de projets dans la tête! Il arrive en automne, je me réjouis de vous partager nos aventures! ![]() Message édité le 02/03/26 à 09:08 Message édité le 18/03/26 à 10:05 |
Par LN345 : le 29/12/25 à 16:46:07
| Dire merci | Compte rendu du cours avec Nobel Intéressant ![]() conditions pas parfaites, un beau soleil mais -3 dc carrière bien gelée... M. avait préparé un petit dispositif pour bosser au pas. Un slalom, un carré et une barre surélevée a passer. Je le marche, je passe le dispositif puis elle me demande mes impression sur Nobel, sur moi... Premier bilan, Nobel s'énerve et la proximité qu'on a (comme je suis en STM) ne lui convient pas. Dc pour elle, faut s'éloigner, etre a +- un mètre l'un de l'autre, se capter du regard pour communiquer mais ne pas être collés l'un a l'autre... Pour que le cheval nous voie mieux, et pour éviter tout signe d'énervement, de frustration, qui peut amener à la morsure ou au bousculement sur un cheval comme Nobel. Dc on a commencé ça, en demandant d'éloigner qd il était proche, il aimait pas, dc on a eu droit a "si ca continue je me cabre" dc c'est cool comme ça M. a pu voir comment il pouvait réagir. Pour elle, le but est de bien décomposer les exos pour ne PAS arriver à ce genre de défense. Mais si la défense arrive, moi j'étais ds l'optique de continuer ma demande et d'arreter qd j'ai ma réponse. Elle me conseille plus de souffler, *2, 3 fois, et de reprendre. Elle me dit que continuer coute que coute dans l'exo sur le cheval part en vrille, ben c'est monter en stress, en tension, que le cheval n'est plus en état d'apprendre et de bien agir, dc vaut mieux dégoupiller la grenade, souffler, et reprendre. J'avais peur que ça soit associé a une pause, et je lui ai dit. Pour elle non, puisque c'est juste prendre le temps de se recentrer avant de redemander, dc c'est pas une pause avec gratouilles, le OUUUIII etc, bon ok j'entends... on va voir ce que ça donne! Nobel assez dissipé pendant le cours, bcp de monde et d'agitations autour, mais ça m'a déjà donné un bilan, des pistes à suivre... et ce truc d'etre trop proche ça me parle, et je suis d'accord. Surtt sur un cheval qui se frustre vite et peut mordre, prendre de la distance ne va pas faire de mal! dc voila on va bosser ça et voir ce que ça donne ![]() ah oui aussi le pauvre, il est mega frustré du gel, de l'hiver, de moins bouger... on voit qu'il a de l'énergie ++++, dc bon pas facile de tt controler surtt sur un jeune... Bien surveiller la position de l'encolure. Et c'est vrai que sur cette séance, il avait un niveau d'énergie +++, encolure tjs haute! y faire attention, récompenser quand signes de décontractions, etc etc... et c'est vrai que je faisait pas forcément gaffe a sa position d'encolure, dc je vais y preter plus d'attention. de mon coté tjs rester calme et abaisser mon énergie qd "ca bug", décomposer, et pour le moment bosser vraiment des choses hyper simples, en privilégier la communication, genre on marche, j'attends d'avoir son attention avant de demander qq chose de plus compliqué... je ne demande pas si je vois qu'il est a fond sur autre chose etc... C'est con hein, mais ca fait tjs du bien ces piqures de rappel! Message édité le 29/12/25 à 16:49 |
Par stephy92 : le 29/12/25 à 17:41:01
| Dire merci | interessant ce cours. Pour le "souffler avant de reprendre" je suis d'accord. Des chevaux comme les nôtres ça monte vite en pression et si on s'obstine, non seulement ils ne sont plus en mesure d'apprendre mais en plus on risque justement de voir les comportements qu'on souhaiterait éviter se produire : bousculade, morsure, coup de pied... Quand ils sont en "zone rouge", il faut les faire redescendre au moins en zone orange clair pour de nouveau avoir le cerveau. Le mien peut passer de la zone verte à la rouge en qq secondes, c'est vraiment pas évident à canaliser. Pour l'éloignement je plussoie... mais punaise c'est dur le mien est vraiment super envahissant et je dois à chaque instant lui demander de s'éloigner... Là je vais retravailler avec stick et longe car je lui trouve la fesse un peu légère avec le froid ![]() |
Par pakret : le 29/12/25 à 21:13:30
| Dire merci | C'est chouette ce cours ! Ça apporte des pistes |
Par sheytana : le 29/12/25 à 21:26:03
Par takhan : le 30/12/25 à 17:40:45
| Dire merci | Alors ça je suis complètement d'accord de pas poursuivre un exercice sur un cheval énervé ou anxieux. Avec ma bombinette c'est très parlant et très frustrant aussi car il y a des jours où même le truc hyper simple est trop compliqué à travailler proprement. Donc oui clairement et je sais pas si elle t'as appris à cultiver l'arrêt, le vrai, celui qui est consommé, quand le cheval s'arrête corps et esprit, et hop là dessus on demande une connexion, on l'a vole pas en renvoyant sur autre chose. En tout cas c'est bien si tu as pu y trouver un intérêt et quelques pistes aussi. |
Par LN345 : le 31/12/25 à 08:48:51
| Dire merci | Stephy : on est d'accord Pakret oui ça donne des pistes c'est cool. Sheyt Takhan tu peuxxm développer le " cultiver l'arrêt ? " Merci ! |
Par LN345 : le 02/03/26 à 09:00:27
| Dire merci | Coucou tlm! Qq news ici ![]() Deux mois riches en réflexions, remise en question et évolution! On repart gonflé à bloc et pour ma part, heureuse d'être sortie des doutes de cet hiver. (jusqu'aux prochains mdr ) On s'est parfois vu peu, mais chaque séance était constructive. Début Fevrier, on a fait un stage de medical training (et de renforcement positif d'une manière générale) avec une mono que je connaissais d'avant et que j'apprécie bcp. Avant le stage, j'étais mitigée. En plein doutes concernant ma manière de faire avec le ptit mec, j'étais plus dans une phase "pas de récompense alimentaire" car on avait des défenses, une gestion de la frustration proche de zero, et un cheval vite dans le rouge niveau émotion. Dc du R+ dessus ça fait pas bon ménage... Dc j'arrive au stage un peu inquiète, en me disant, merde je bosse un peu le sevrage de la friandise et a ce stage on va en donner à gogo... Oui mais... ça m'a bien remis les idées en place, et de nouvelles pistes se sont ouvertes! Je m'attendais à avoir un poney qui montre ses défauts, qui peut envahir, etc etc.. que neni... en fait , je l'analyse comme ça, le fait de systématiser et de clarifier l'annonce d'un bonbon l'a énormément APAISE. Je développe notamment pour ceux qui utilisent pas trop le R+ mais moi ma plus grosse erreur (je pense) c'était que l'usage de la friandise n'étais pas codifiée a 100% Par ex des fois je disais OUIIIIIII + bonbon des fois je cloquais + bonbon des fois je donnais juste le bonbon sans "prévenir" Du coup, ben je me mets à la place de Nobel, poney dynamique, intelligent, sur de lui, c'était pas clair, dc il avait plus tendance à venir voir, d'une manière qui me plaisait pas forcément, si bonbon oui ou non... |
Par LN345 : le 02/03/26 à 09:00:34
| Dire merci | dc déjà a partir de la, plus jamais aucun bonbon, ou carotte, ou grains sans CLOC de la langue. Pour nous ça a été une révélation C'est con hein, c'est un petit ajustement mais ça a tellement clarifié les choses! Dc le stage, en medical training très bien, Nobel n'a pas d'antécédent particulier dc tout roule, alors on a été plus loin avec la cible, il a tellement kiffé! du coup j'ai acheté le livre "motiver son cheval "d'Hélène Roche pour augmenter mes connaissances en clicker et R+, on a bossé tous les exercices de politesse, et on les bosse tjs un peu, et c'est vraiment, vraiment super pour nous. Déjà ça permet de bosser aussi les moments calmes, sans rien faire, etre juste cool, ca a permis de visualiser tt ça (j'ai tjs eu du mal a bosser l'arret, le calme, les pauses) on a bossé le : tu prends pas le bonbon tendu tant que j'ai pas cliqué... et franchement il m'épate, il a une vitesse d'apprentissage hallucinante dc tt ça nous fait vraiment un bien fou, et surtout, surtout, le fait de bosser comme ça l'a apaisé, mais franchement j'en reviens pas!! Le fait de donner les bonbons n'a plus du tt cet effet excitant. Pq je pense qu'il lui fallait vraiment le marqueur avant le bonbon. Voila déjà pour le début! suite maintenant |
Par sheytana : le 02/03/26 à 09:02:54
| Dire merci | C'est top ça ! |
Par LN345 : le 02/03/26 à 09:04:33
| Dire merci | A coté de ça on a repris un cours avec la prof de la pension. On a continué à avoir des bonnes pistes. En gros, même si j'ai déjà bcp travaillé la dessus, j'ai une énergie de dingue et Nobel est fin. Donc parfois j'ai l'impression d'etre très douce en énergie, mais pas assez en fait pour mon ptit poney dc déjà regarder le sol et pas lui dans les demandes de reculers, chassé épaules etc... mais tellement! en fait je me suis rendue compte que regard vers le sol, il chasse. Regard vers lui, il va se lever... dc j'ai un poney sensible, il y a pas à dire.On a continué a bosser à distance, a énormément décomposer les exos, et tjs rechercher une attitude positive (donc oreilles en avant, pas de frustration ni colère, et encolure pas trop haute, pas d'énervement ou de stress) Dc la semaine dernière j'ai pu y aller 4j de suite, on s'est fait une balade plaisir, et sur la dernière séance en a bossé le 8 de chiffre avec bidons, en décomposant, en associant le R+, en recherchant la décontraction et c'était vraiment bien!!! Les moments d'incompréhensions sont plus vite détournés. dc voila j'suis super contente d'avoir retrouvé une ligne de conduite qui colle vraiment avec ma philosophie. On continue le R+ mais tjs dans la recherche de la décontraction. |
Par LN345 : le 02/03/26 à 09:07:53
| Dire merci | Merci sheyt ! A côté de ça c'est tjs un poney bondissant ! Mais je me force a juste l'admirer et pas jouer avec. On est pas prêt Alors la c'était qd même folklo. Galop, demi tour cabrer, galop... Bluffee ![]() Ben quoi ? ![]() ![]() |
Par kagnotte : le 02/03/26 à 09:13:36
Par Erzebeth : le 02/03/26 à 09:15:00
| Dire merci | C'est super ces nouvelles! Comme quoi, on a beau le savoir et le dire, le cadre et les bases, il n'y a que ça de vrai! Mais oui, ce genre de cheval faut vraiment que les bases soient bien posées pour jouer avec eux, même si à côté, ils sont ultra demandeurs. Quand c'est fin et réactif, même si c'est super gentil, ça peut vite déborder! (j'en ai un de ce style à la maison ) |
Par stephy92 : le 02/03/26 à 09:22:16
| Dire merci | Très interessant tous ces apprentissages ![]() Sur Blooming il y a qq vidéos sur le médical training et sur le targeting. Pour ma part ça a super bien marché avec le mien aussi, notamment la politesse avant la récompense. ![]() C'est ce dont je parlais plus en amont dans ton poste. Le R+ si bien amené et maitrisé c'est une vraie force je trouve. Pour le mien aussi j'ai galéré au début, super envahissant voire frustré et "dangereux". Nos gros extravertis ont vraiment besoin d'un cadre +++, finalement on en revient toujours à ça avec eux Mais le plus dur c'est pour nous Pour ma part je retrouve mon isabelle dans la description du tien. Je n'ai jamais eu un cheval aussi fin à travailler et ça nécessite vraiment une grosse discipline de notre part... par contre c'est vraiment du bonheur quand on est sur les bons rails |
Par LN345 : le 02/03/26 à 09:55:37
| Dire merci | Kagnotte Erze: mais trop, je me force à pas jouer et tout, pq j'adore tellement ça mais... on est pas pret Et pour le cadre, en effet, même si dans mon cas c'est pas être plus ferme ou quoi c'est surtout "annoncer" la récompense, c'est ca le cadre qui a tout changé! Stephy: c'est clair qu'ils se ressemblent bcp! Même dans les airs parfois On a des pépites, et le chemin ne fait que commencer, c'est passionnant! |
Par poonsy_alice : le 02/03/26 à 13:40:43
| Dire merci | Super intéressant ton compte rendu. En te lisant je me rend compte que je ne code pas le bonbon, et ma jument commence à montrer de la frustration/de l'impatience. J'avais mis ça sur le compte de l'hiver, qu'elle n'est plus à l'herbe et qu'elle est en demande de "bouffe", mais finalement je me demande si ca ne se résoudrait pas plutôt avec ton idée de cloc. Je le faisais au début et puis.... ![]() Comme dit stephy c'est vraiment une grosse discipline de notre part à nous avant tout! |
Par K.Zel : le 02/03/26 à 13:57:07
| Dire merci | C'est marrant, parce que je me rends compte de l'inverse, que je code toujours le bonbon. Je peux remercier Neigeoux pour ça, qui m'a appris que si je ne codais pas, je me faisais bouffer les doigts, voire le bras ou la cuisse C'est vraiment chouette que tu aies eu plein de clefs pour bosser en meilleure harmonie. |
Par LN345 : le 04/03/26 à 11:01:47
| Dire merci | poonsy: je te conseille de tester en codant tjs le bonbon avant, tu me diras si tu vois une diff Kzel: c'est l'expérience ça! ![]() Oui je suis super contente, on est remonté à bloc! en plus en parallèle j'arrive à me dégager un peu plus de temps pour lui dc ca fait plaiz! Objectifs de cette année: - stage de qq jours avec une horsewomen que j'apprécie bcp sur les réseaux -aller nager à la Madine - aller s'amuser sur le cross à pied -monter dessus... ça passe largement après tout ça, on verra bien. |
Par Fantômette : le 04/03/26 à 11:48:20
| Dire merci | Il est vraiment canon |
Par LN345 : le 18/03/26 à 10:05:02
| Dire merci | Fanto Qq news du côté de Flicka, et pas des bonnes... Je ne sais plus ou j'en étais restée mais son état "comportemental" n'a fait que se dégrader ces derniers mois. Elle a perdu son licol en automne, et la depuis 3 semaines ma maman essaie de lui remettre sans succès... elle se laisse toucher le bout du nez, rejoint l'humain, intéressée, mais panique des qu'on veut faire plus... Tout l'hiver elle a été "toquée", a un moment elle ne voulait plus remonter dans la partie "paddock/box" dc elle ne mangeait pas de foin si on n'en mettait pas en bas, puis elle est remontée, puis plus, puis elle a plu voulu manger dans sa mangeoire, mais par terre... Bref c'était difficile. J'ai prévu la visite d'une veto dentiste + le meme jour le maréchal, comme ça on profite de la sédation pour tout faire, fin mars. D'ou la demande que ma mère arrive à lui mettre le licol d'ici la. Elle n'y arrive pas, dc je vais commander un sédatif per os pour pouvoir lui mettre avant que la véto arrive... Et du coup hier soir, 18h, ma mère me dit "Flicka est vraiment pas en forme" depuis sa ration Elle m'envoie une video, jetage purulent, difficulté respi, outch ça pue le bouchon oesophagien, je la rappelle, c'est passé tout seul... et en creusant elle a deja fait le coup le mois dernier. Donc l'urgence est passée, ce matin elle "va ", mais ça me fait réfléchir... Un cheval devenu sauvage, chez mes parents qui n'y connaissent pas grand chose, j'ai vraiment peur de l'urgence qui risque d'arriver a presque 30ans... Ethiquement c'est compliqué... ![]() Pour moi Flicka n'est plus, c'est triste mais j'ai fait son deuil, son enveloppe est la, et on "l'entretient"', mais ma Flicka, ma partenaire de tant d'aventures est partie... ![]() Si elle n'a aucune souffrance dans "sa pathologie", on continue, on l'entretient, on fait ce qu'il faut. Mais comment en être sur??? A partir du moment ou son comportement est devenu complètement anormal, ou elle a peur de tout, elle a des toc etc, on peut supposer aussi que son confort de vie peut etre détérioré. A t'elle mal qq part? A la tête ou autre??? La véto equin vient fin mars, je vais discuter de tt ca avec elle mais... c'est dur. Des fois je me dis, jusqu'ou aller? Doit on attendre qu'elle soit au plus mal, la faire partir dans l'urgence, avec tout le stress que ça implique? Ou vaut il mieux la faire partie avant??? Vraiment compliqué je trouve... Tous les avis sont bons a prendre, dc n'hésitez pas ... |
Par Erzebeth : le 18/03/26 à 10:10:35
| Dire merci | C'est une question vraiment délicate à laquelle chacun doit trouver sa réponse personnelle avec son cheval je crois. ![]() L'avis des professionnels (si tu as confiance en eux) sera important aussi pour t'aider à y voir clair. |
Par sheytana : le 18/03/26 à 10:16:22
Par laska : le 18/03/26 à 10:17:40
| Dire merci | Je ne sais pas vraiment quoi te dire donc Et courage |
Par takhan : le 18/03/26 à 10:22:39
| Dire merci | ton message m'attriste beaucoup et fait malheureusement écho chez moi. Takhan présente le meme genre de "dégénérescence", il a eu 18 ans. Il est devenu imprévisible, flippé complet, fuyant et parfois les fils se reconnectent et je retrouve mon cheval... Je comprends ta démarché car parfois (souvent) je lui dis qu'il peut partir, moi aussi j'ai fait mon deuil, parfois je me demande si sa vie comme ça mérite d'être vécue, il est tellement tourmenté.... En ce moment il dort beaucoup, je le sens las... et quand il descend au pré, ce qu'on pourrait prendre pour une bonne galopette en fait c'est une fuite effrénée. Et pourtant je peux pas lui offrir mieux, je respecte toutes les habitudes, il est dans un environnement hyper calme, secure et malgré ça, ça me flingue de le voir régulièrement si mal.... Rajoute son intolérance maxi aux bestioles qui s'aggrave chaque année, je regarde mon pauvre cheval et parfois j'espère le retrouver mort dans son pré.... |
Par LN345 : le 18/03/26 à 10:53:36
| Dire merci | Merci les filles Takhan merde je savais pas autant! En fait la j'ai vraiment deux questions qui se posent: - la question éthique. Cette question je me la pose depuis plus d'un an déjà... -et la question pratique, qui est arrivée hier dans l'urgence... pq en pratique, j'ai envie d'etre présente, pour Flicka, pour mes parents... et c'est cette question pratique qui me fait dire que peut être on ne doit pas trop attendre... ![]() |
Par OceanxIndien : le 18/03/26 à 13:07:20
| Dire merci | Malheureusement personne ne saura te répondre. Tu connais ta bestiole mieux que personne et il faut aussi prendre en compte ce que toi et surtout tes parents peuvent tolérer, ca je crois que c'est le plus important. Mon 28 a ete très mal debut d'année, clairement la question s'est posée mais pas que parce que lui était pas bien, c'est aussi moi qui lâchait. C'est un point non négligeable. Il serait intéressant d'aller prospecter +++ avec ta veto fin mars selon ton budget, si ca se trouve c'est une bête augmentation de son taux cushing par ex? Mais d'expérience et beaucoup me l'ont dit ici, je pense qu'il vaut mieux "trop tôt" que "trop tard".... Courage à toi et à Flicka Message édité le 18/03/26 à 13:08 |
Par K.Zel : le 18/03/26 à 13:58:17
| Dire merci | Qu'est-ce qu'en pensent tes parents/ta mère ? Je demande ça au sens où ce sont eux qui gèrent. Je vais être très factuel, en mettant de côté l'affect, et en disant des trucs que tu sais déjà. - Si la jument rencontre une grosse urgence, alors qu'elle est devenue sauvage, ça va être une catastrophe. - Printemps et été sont les meilleures saisons pour les chevaux vieillissant/vieux. - Je rejoins oceanxindien sur la prospection véto. en ajoutant un point : tes parents pourront-ils gérer s'il y a quelque chose de plus à faire, comme donner un médicament - A-t-il été testé de donner "à l'aveugle" un vrai anti-douleurs type AINS voire corticoïdes pour voir si ça faisait une différence ? (je suis convaincu qu'à un stade on fait ce qu'on peut avant de considérer ce qui doit être normalement fait) - Dans le même ordre, a-t-il été tenté de lui donner un complément anti-stress type zzen ou autre ? - sur le papier, je ne pense pas qu'euthanasier un animal devenu dangereux soit une mauvaise chose (je dis bien animal en général, pas que les chevaux) et tu ne seras pas une mauvaise personne si tu fais ce choix. Et là, hors papier, et avec le coeur, ouais, c'est une décision abominable. Les autres l'ont déjà bien souligné, et personne ne peut te dire quoi faire. Mais je le redis, parce que je veux insister là-dessus : si tu fais le choix de l'euthanasier, ça ne fera pas de toi quelqu'un de mauvais. C'est bien assez dur comme décision. Et en vérité, à moins de voir son cheval en souffrances aigu, on doute toujours de l'euthanasie. Même quand il est couché sans plus aucune volonté de se lever avec un pouls au ras des pâquerettes. Mais le cheval masque très bien la souffrance aussi. On peut tout à fait euthanaisier trop tard, et c'est un truc qui peut te hanter à vie. (oui ça m'est arrivé) mais même si sur le papier, on dit toujours qu'il vaut mieux trop tôt que trop tard, ça travaille aussi très fort que d'avoir le sentiment de l'avoir fait trop tôt. Ceci étant dit, c'est plus tolérable que le trop tard. Je n'ai pas de solution pour toi, amis je compatis vivement, d'autant plus que j'en ai un qui a le cerveau qui part en couille aussi. C'est un truc qui taraude, à se demander jusqu'où on va pouvoir aller et quand s'arrêter. Pour moi, la dangerosité est là où je place le curseur. Je t'envoie plein plein plein de soutien. |
Par dejavu : le 18/03/26 à 14:08:23
DéconnectéDire merci | Elle a 30 ans, est soignée pour le PPID qui progresse. Des signes évidents de détresse psychique, sans doute des maux de tête et ce sont tes parents sans grande expérience qui doivent s'en occuper... à leurs risques et périls. Une de mes amies avait aussi un cheval PPID, moins âgé que la tienne (23 ans) mais très grand et de 700kg qui était adorable mais qui a commencé à s'effondrer sans prévenir ou à avoir un comportement angoissé. Elle l'a fait euthanasier, estimant qu'il faisait courir des risques inutiles aux personnes de son entourage et puis que sa qualité de vie n'était plus ce qu'elle aurait dû être.. à cause de la maladie. Si tu demandes conseil au véto il/elle te proposera de refaire un nouveau dosage de l'ACTH, d'augmenter éventuellement les doses de médicament avec le risque de nouveaux effets secondaires. Mon avis serait de stopper tout cela. Mais bien sûr, à toi de voir. |
Par Juliie : le 18/03/26 à 16:23:29
| Dire merci | Ma pauvre, c'est vraiment pas évident comme situation ![]() Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de moment meilleur que d'autre, et seuls toi et tes parents peuvent évaluer clairement la situation.. Je serai bien mal placée pour te donner un conseil, mais je t'apporte tout mon soutien |
Par Desroses : le 18/03/26 à 18:18:10
| Dire merci | Dure situation... Mais les arguments que tu avances sont factuellement très justes, ses gardiens n'ont pas les compétences pour la gérer et chaque soin devient une épreuve pour tout le monde. La jument exprime un "mal" sans qu'on sache exactement où... Je t'envoie plein de bonnes ondes, mais sache que dans tous les cas, tu auras pris la décision du coeur.. |
Par Pili : le 18/03/26 à 19:28:45
DéconnectéDire merci | c'est une des raisons pour laquelle je ne veux pas donner de prascend aux chevaux, j'ai eu le cas 3 fois à la maison de chevaux qui devenaient raide dangereux avec ce truc, ce n'est que mon avis et mon expérience. 2 ont été euthanasiés en accord avec la véto. Je ne dis pas que c'est ça ni que tu dois faire comme moi. Pour moi la limite est atteinte quand la qualité de vie du cheval est impactée de telle façon que sa vie ne vaut plus la peine d'être vécue les américains appellent ça le 'last act of kindness' (le dernier acte de gentillesse) et j'aime beaucoup la phrase de K.Zel qui dit que ça ne fera pas de toi une mauvaise personne. Et dans ton cas la question se pose aussi de savoir comment elle pourrait être soignée si elle devenait 'malade' ou blessée, si la réponse est pas ou mal alors je pense que la messe est dite. Je suis dans un cas similaire au tien et on me dit que tant que ma jument n'est pas maigre et mange c'est tout bon ... à part que la mienne a toute sa tête, pas un seul mélanôme malgré sa robe blanche et même pas de cushing avec ses plus de 30 ans mais malgré tout je vois que son corps lâche et que sa rage de vivre diminue rapidement. Je ne l'enverrai pas dans un prochain hiver. Courage |
Par stephy92 : le 18/03/26 à 20:11:35
| Dire merci | pili Jabahl est sous prascend depuis 13 ans maintenant (il a 29 ans). Pour lui ça a été miraculeux. Je trouve dommage de pas tenter. Mais je suis aussi d'accord sur le fait de ne pas s'acharner si ça ne va pas. Spoiler
mon papy de 29 ans, sous prascend depuis plus de 13 ans et en pleine forme (photos qui ont moins de 7 jours ![]() |
Par K.Zel : le 18/03/26 à 20:21:42
| Dire merci | Ici, à l'inverse, je n'ai eu que du mieux avec le Prascend. En revanche, j'ai eu des chevaux virant zinzin s'il était trop dosé, même si le cheval recevait la dose correcte sur le papier. En baissant, ça réglait le problème. |
Par OceanxIndien : le 19/03/26 à 00:02:36
| Dire merci | La gestion du prascend est une vraie délicatesse, vraiment moi avant de prendre quelque décision je tenterais le prélèvement AcTH pour voir. Puisque de toute facon elle sera sédatee pour les soins autres... |
Par LN345 : le 19/03/26 à 09:19:03
| Dire merci | Merci à tous pour vos avis, et surtout votre soutien bienveillant... Kzel tu mets vraiment des mots sur mon ressenti... Je culpabilise d'avoir déjà fait mon deuil, jhe culpabilise de l'avoir un peu abandonnée chez mes parents, je culpabilise de penser à l'euthanasie... bcp de culpabilité en effet... Mais quand la notion de danger entre en jeu, ça prend une autre tournure, on est d'accord. Par contre je vais recentrer qq chose sur le cushing, le prascend and co... Le comportement de Flicka n'est, à priori, pas du au cushing! On y a pensé, j'ai fait un essai thérapeutique dans ce sens, mais rien n'a été confirmé, au contraire! en gros on a fait une ps il y a presque deux ans, la prise de sang a été cata, j'ai sédaté per os, mais pas assez, la jument a galopé plus d'une h avant qu'on arrive à l'attraper pour la PS... Dc bon, ok c'était haut (et encore, c'était au dessus de la norme je sais plus exactement mais pas éclaté), mais vu les circonstances, bcp de chevaux sains auraient eu une valeur haute.. On a commencé le ttm et ça a été vraiment mieux. Un temps Quand on a été à Liege, Flicka était bien, dc je pense que les gens m'ont prise pour une folle pq les symptomes étaient clairement améliorés. On a fait le scanner, en s'attendant à voir une grosse hypophyse pathognomonique du cushing et ... rien, nada, hypophyse normale. Dc on exclu un cushing hypophysaire qui fait déconner le comportement... en gros on est plus parti sur une maladie cérébrale dégénérative, peu étudiée chez les chevaux, mais on ne peut pas exclure un genre de parkinsson ou autre merde... qui, a l'époque, réagissait au ttm du cushing... le ttm a petit a petit cessé d'agir et on a tout stoppé. Voila en gros. Elle a peut etre un cushing, probablement maintenant, mais je suis convaincue que c'est pas ça qui la rend sauvage... Bref! je vous tiens au courant! |
Par Pili : le 19/03/26 à 12:33:44
DéconnectéDire merci | merci pour les infos complémentaires que je n'avais pas, je retire donc ce que j'ai dit à son sujet. Je reste persuadée que tous les animaux un tant soit peu 'intelligents' (rajoutez autant de guillemets que vous voulez et je ne vise aucun animal en particulier) peuvent être sujets à des troubles psychologiques aka maladie mentale. Pour moi les animaux ont une âme et l'âme peut souffrir en dehors de tous les tests, calculs et taux. On n'a pas attendu qu'on nous ponde une loi pour dire que l'animal était un être sensible. après, dans ton cas précis, je pense qu'il faut parler avec le cheval et avec tes parents puisque c'est eux qui se 'tapent' la majorité des problèmes et que toi, le cheval, tu le connais bien et tu t'y connais en chevaux. ça pourrait se résumer à 'je vous donne l'autorisation pleine et entière d'envoyer ma jument au paradis des chevaux, je ne vous en voudrai pas, jamais, merci pour tout ce que vous avez déjà fait pour elle' et le même genre de phrase au cheval (pas de CI ou un truc comme ça, juste une conversation de âme à âme, un ressenti). Personne n'a envie de prendre la décision définitive (sauf quand l'animal est déjà 1/2 mort), on culpabilise toujours et il y a toujours un crétin pour te dire 'mais ton animal mange encore' comme si ça justifiait tout. Si tu ne vois pas ton cheval souvent (je n'en sais rien j'extrapole) peut être que tu peux être l'oeil extérieur qui peut donner un avis éclairé sans avoir le nez dans le guidon du quotidien. Peut être qu'elle ne va pas si mal et que c'est juste ch***ant quand il faut faire venir le véto et qu'on est fatigué ma cet hiver morose dont on a pensé qu'il ne finirait jamais. Peut être qu'au contraire tu vas constater que ton cheval est devenu une épave et qu'à force de la côtoyer tes parents ne s'en sont pas rendu compte. Spoiler
parfois on ressent un soulagement quand on a pris la sale décision, on culpabilise de ce soulagement mais c'est le signe qu'on était dans le bon
|
Par LN345 : le 19/03/26 à 14:23:02
| Dire merci1 | Pili: tes mots me touchent énormément, j"ai pleuré sur le passage "parler âme à âme", en me projetant... Je vais avoir une grosse discussion avec mes parents déjà, en laissant de côté la culpabilité... |
Par OceanxIndien : le 19/03/26 à 22:07:19
| Dire merci | C'est facile à dire mais la culpabilité n'a pas sa place dans cette histoire qui est avant tout une histoire d'amour. Qu'elle tienne ou pas, ton choix est dicté par les bons sentiments. Une jolie citation dit quelque chose comme "Aimer vraiment c'est savoir renoncer". Attention, je ne conseille absolument pas le stop final mais si cela doit en arriver là ca sera avant tout une preuve d'amour et de résilience. Et un truc que j'ai lu ici et qui m'a tellement aidé pour ma chienne : n'oublions pas que eux n'ont pas la notion du temps. Un jour de moins ou de + ils s'en fichent... seul compte l'instant présent et son confort. |
Par nélimiha1bis : le 26/03/26 à 13:01:30
| Dire merci | Je venais lire les nouvelles et ... c'est une situation très difficile pour Flicka ![]() Je ne saurais quoi te conseiller, à part te dire d'évaluer au mieux la situation et de prendre une decision qui soit juste pour tout le monde. Tout mon courage pour cette étape car c'est très difficile |
Par takhan : le 26/03/26 à 15:16:05
| Dire merci |
Spoiler
j'ai quand même l'impression que tu sais ce que tu dois faire alors je ne rajouterai rien.
Tous nos messages n'apaiseront pas ta culpabilité qu'elle soit légitime ou non, ça c'est une affaire entre toi et ta jument mais le temps apaise, répare comme il peut. Moi je le dis sans sourciller, le départ de Takhan serait un soulagement pour lui et quelque part pour moi, mais il est encore loiiiiiiiiiiiiiin de la tombe ce vieux bouc. Les bons moments sont encore largement majoritaires sur les mauvais donc... |
Page : < < | 121 | 122 | 123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 387) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

le mien est vraiment super envahissant et je dois à chaque instant lui demander de s'éloigner...
Là je vais retravailler avec stick et longe car je lui trouve la fesse un peu légère avec le froid 

dc j'ai un poney sensible, il y a pas à dire.