Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


LandeBrume

Sujet commencé par : coccina - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ludivine73
Par coccina : le 23/04/22 à 16:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Voici désormais quelques années que je me suis éloignée de ce forum, et désormais, l'envie de parler de mes chouals me revient.
Mon dernier message date de 2018 , à la naissance de mon premier poulain... De nombreuses choses se sont passées depuis !

J'espère ainsi partager des bouts de vie de mes bestioles, depuis les Landes, de leurs amours, des poulinous qui traversent désormais ma vie à mon plus grand bonheur, et j'espère pas d'emmerde ^^

C'est donc l'histoire d'un mini élevage qui se veut modeste, où naissent un ou 2 poulains par an, origines constatées arabisés de couleur, si les parents l'acceptent !

Et je demande à mon garçon d'illustrer cette présentation.


Messages 1 à 28, Page : 1

Par coccina : le 23/04/22 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Donc tout piti élevage composé actuellement de mes 3 chevaux :

Je commence par mon beau gosse, Faroah des Saphirs, étalon DSA de désormais 7 ans (déjà !) :



C'est un gentil cheval, facile au quotidien, super papa poule avec ses poulains. Il vit avec sa ou ses juments de l'année, ainsi que les poulains.
Je l'ai débourré, mais manquant de motivation pour monter, il n'a rien fait depuis toutes ces années (si ce n'est honorer ses dames, élever ses gosses, me faire des câlins et se faire gratter les testiboules). C'est vraiment dommage, c'est vraiment le cheval de mes rêves, mais voilà, peu de temps, peu d'envie, la vie, toussa... A 7 ans, le travail que ça me demande de lui apprendre la sociabilisation hors maison me fatigue d'avance. Allez savoir si un de ces 4 je ne trouverai pas une personne motivée pour s'en charger !
En attendant, je suis ravie de ce qu'il est devenu : un cheval bien dans sa peau, et surtout respectueux des juments. C'était pas initialement gagné, je remercie mes juments de l'avoir éduqué à la politesse !

Par coccina : le 23/04/22 à 16:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Puis Régates, connue par certains de ce forum il ya un petit moment maintenant. Voici 14 ans qu'elle partage ma vie, et a 17 ans cette année !...



DSA, Reine-Morue, un vrai caractère de jument (ceci est de l'essentialisme), cette jument m'a appris la vie, et m'a changée. Elle ne te regarde pas, elle te transperce, elle sait tout en un regard.
C'est la jument de ma vie, la "femme" que j'aurais aimé être

Elle m'a donné 2 poulains.
Le premier, Icare de LandeBrume, en 2018, petit bond comme maman, intelligent comme elle et gentil comme son père, selon sa propriétaire :



Et Laelia LandeBrume, en 2021, ma jolie blonde, qui va reprendre le flambeau de maman :



Clairement, c'est bien la fille de sa mère ! Mais avec le petit brin de folie du père.

Par coccina : le 23/04/22 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Puis il y a Catch Dream d'Erruart, ma petite Tayoute, alias Cali, 10 ans cette année !!!......



ça, c'est le cheval que je souhaite à tout le monde. Ya pas plus gentil. Pis c'est un joli brin de fille
Cali m'a donné 3 poulains :

La jolie Jiroflée, née en 2019 :


Ma gentille Kapucine, née en 2020, partie de chez moi il y a 15 jours...


Et cette année, 2022 donc, une petite crème, Mélisse Landebrume, qui risque également de rester dans la famille.



La constance chez les filles de Cali : la gentillesse. Vraiment, ces pouliches sont un vrai plaisir.

Par dilou : le 23/04/22 à 16:35:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37607 messages

797 remerciements
Dire merci
C'est une bien jolie troupe ! Ca fiat plaisir de voir cette réussite.

Par coccina : le 23/04/22 à 16:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Et je présente le dernier poulain, faute de pouvoir présenter la maman...

Lancelot LandeBrume, fils de ma ponette Gypsy, qui nous a quittés il y a quelques moins maintenant.



Lui, je ne sais pas trop ce que je vais en faire.
Mon père était très attachée à sa poponette, et a été très attristé par sa mort. Je me disais que j'allais lui trouver une autre Gypsy/irish, mais depuis quelques temps, je le vois gatouiller à mort avec ce petit chenapan, alors j'hésite à le mettre en vente.
Ce qui veut dire un hongre, vu qu'il n'a aucun intérêt génétique.
Pourquoi pas... Un poney D pour transporter mes neveux, et pourquoi pas pour atteler... On verra comme il évolue.
Pour l'instant, il grandit en suivant sa frangine Laelia comme son ombre, et en venant chercher carottes et câlins.

Par coccina : le 23/04/22 à 16:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci Dilou, ton mot me touche !

Je n'ai pas encore refait le tour du forum, mais ça fait plaisir de voir des têtes connues. Je vais faire le tour des posts en espérant trouver des nouvelles de tes bestioles

Par dejavu : le 23/04/22 à 18:29:31

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ils sont superbes! et tu offres à ton étalon la meilleure vie qui soit. je suis sûre que d'être monté ne lui manque pas du tout...

Par laska : le 23/04/22 à 19:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28851 messages

561 remerciements
Dire merci
Ils sont magnifiques!


Re bienvenue par ici!

Par catimini59 : le 23/04/22 à 21:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1547 messages

29 remerciements
Dire merci
Une bien jolie petite troupe!

Par Ludivine73 : le 23/04/22 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
Bon je fais pas original mais

Par sheytana : le 24/04/22 à 07:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 24/04/22 à 07:48:55

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci

Par irisetquiara39 : le 24/04/22 à 10:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci

Par coccina : le 24/04/22 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Merci pour mes loulous

Du coup, je n'ai pas présenté un hôte temporaire : le beau Sétaki du Fief, un étalon pottok B agréé qui appartient à mon amie Valérie qui vient faire 2 ans de boulot dans la région.



Sétaki était un pote de pension de Régates du temps lointain où nous étions en Lorraine.

Il est arrivé en septembre dernier. Je l'ai mis en paddock à côté de mes juments et poulains tout l'hiver. Il a rejoint la troupe il y a 15 jours et a sailli Régates. J'espérais les laisser ensemble, mais il a cherché à dégager les poulains (Laelia et Légolas) au bout d'une semaine. Régates faisait tampon, donc pas de bobo, mais j'ai dû refaire une bonne partie des clôtures intérieures.
J'ai donc reséparé pour le moment, le temps de réfléchir.

Je déteste voir un cheval seul. Bon, il a été en bon état tout l'hiver, pas de stress apparent (bon état, pas de stéréotypie), il n'est pas totalement seul puisqu'il a toujours un oeil sur les copines. Mais quand même.

Donc deux solutions : soit je trouve une petite pottok de montagne à prix raisonnable pour lui mettre (il vit sans souci avec les juments, selon sa proprio, puisque c'était ainsi en Lorraine), soit je remets Régates et je mets les deux poulains avec leur père et tata Cali et la petite sœur. ça serait probablement pas mal pour ma petite Mélisse qui aurait des copains pour jouer (elle colle son père en ce moment, mais en a un peu peur quand même). Ils se connaissent.
Faroah me semble plus souple vis à vis des poulains.

Le souci étant que je ne les aurai pas sous les yeux... Puisque le pré est éloigné. Et donc je les manipulerai un peu moins que si je les garde à la maison.

De toute façon, ça ne pas va être immédiatement, parce qu'à priori je suis dans une période bobos : Lancelot a un abcès pas encore mur sur l'encolure (donc à surveiller et aider à murir) et Laelia une plaie sur l'antérieur (donc piqûres et soins).
Vive les bourriques...

Par coccina : le 24/04/22 à 11:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pis bon, une photo de deux de mes belles :



Initialement très timide, Mélisse se révèle gaie comme ses soeurs, vive et curieuse.

Lorsque j'arrive au pré, son père hennit et arrive pour me voir au galop. Elle hennit également et le suit au galop aussi, jusqu'à ce qu'elle se rend compte que maman ne suit pas. Et là, elle s'arrête, indécise.

J'ai un peu flippé quand elle est née, car elle était vraiment peureuse, en tout cas plus que ses frères et soeurs. A l'excepté de Lancelot, mon Tibout, qui a suivi l'exemple de sa mère (une ronchonne depuis toujours, à priori elle a fait la même chose pour ses autres poulains : leur transmettre la distance à l'homme en s'interposant depuis la naissance, si bien que les premiers mois ont été compliqués pour les soins). Désormais Tibout est en confiance, mais je n'étais pas sereine. Et bien ça a été bien plus simple avec Mélisse. On voit bien l'influence des juments dans l'éducation des poulains...
Cali est une jument peluche, une doudoune à câlins, qui arrive dès qu'elle me voit et je peux tout lui faire. ça change la donne !
J'ai ainsi pu faire une attaque de gratouille de cul de poulain, et Mélisse a rapidement capitulé.

Elle a une tête un peu moins chic que ses soeurs, à voir comment ça va évoluer...

A la naissance :



Il a fallu un petit coup de main à maman pour sortir le morceau (une papatte pas hyper bien positionnée qui coinçait)

Par swann : le 25/04/22 à 17:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas pour ta ponette , tu n en as pas parlé sur FB, moi qui suis toutes les naissances, chevaux et chats! Qu est il arrivé?

Si tu gardes des filles de Faroah, ça va être compliqué, non?

Mais te connaissant, je me demande comment t arrivé à te séparer de tes petits

Par swann : le 25/04/22 à 17:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
Et tu as Cetaki ??

Par coccina : le 25/04/22 à 20:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non, je n'en ai pas parlé, ça a été douloureux, comme tu peux l'imaginer.

Je suis arrivée un matin et elle était couchée, et ne s'est pas levée. J'ai vite vu qu'il y avait un pb. On voyait qu'elle avait pédalé en vain un moment. Mon père est rapidement venu, et impossible de la lever. Piqûres, toussa, on a tenté une journée en vain. Elle n'avait plus la sensation dans la queue, et plus de force dans les reins. Mon père pense qu'elle a fait une hernie discale. Quand elle a eu l'oeil triste, on a stoppé. Elle méritait pas ça.

Pour les filles de Faroah, de toute façon, j'ai déjà deux troupeaux depuis des années, donc ça ne changera pas grand chose.
Laelia je voudrais en faire ma jument de selle, c'est plus pratique une fille qu'un couillu pour sortir (je pense surtout aux randonnées en groupe). Mélisse, ya tout un projet avec ma frangine de cœur qui a craqué dessus. On verra ce qu'on va pouvoir faire.

De toute façon, à tout instant, je peux arrêter d'élever. Je suis heureuse de faire ça, mais c'est sous conditions (notamment celle de bien placer les poulains - pour ça qu'il vaut mieux ne pas en faire naître trop).

Et oui, ya bien le Set chez moi ^^ et la Valérie pas trop loin (même si on a pas le temps de se voir souvent, malheureusement).

Par swann : le 26/04/22 à 12:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est bien triste...
On tend le dos avec Grib qui a de plus en plus de mal à se relever

Par swann : le 26/04/22 à 12:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
J'adore cette photo! On voit que tu perds pas la main!

Par coccina : le 01/05/22 à 11:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Petite Mélisse et maman...




Par coccina : le 01/05/22 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça fait quelques années que j'ai arrêté de monter, en fait.

C'est assez rigolo. Mon mentor m'avait dit un jour qu'il pensait qu'il se lasserait de l'équitation et arrêterait de monter, comme il a fait pour tous ses centres d'intérêts dans sa vie. Quelqu'un qui a besoin d'être en permanence stimulé intellectuellement, et donc quand il a fait le tour, il passe à autre chose. C'est mon cas également.
J'avais alors été choquée, limite angoissée. Il avait complété en disant que s'il arrêtait de monter, il ne pourrait pas arrêter les chevaux, ça c'était impossible.

Et au final, c'est moi qui ai arrêté de monter mais qui n'ai pas arrêté les chevaux ^^

Je ne sais toujours pas précisément pourquoi j'ai arrêté. Divers facteurs qui ont agi simultanément. Ma psychologie défaillante (si si, chui tarée, c'est ainsi, et je fais avec), le manque de temps, avec un boulot loin de chez moi et beaucoup d'heures par semaine, qui ont entrainé une fatigue chronique que je n'ai toujours pas résolu (burn out début d'année passée dont je ne suis pas remise, mais j'avais arrêté de monter bien avant).

Puis ya les chouals.

Je me suis remise à lire les aventures des uns et des autres, et je sens l'anxiété qui remonte. Je vois les soucis que beaucoup ont, les boiteries en tout genre, les douleurs, l'arthrose...
On peut avoir tout ça sans monter sur la bourrique. Mais voilà, en tant que grande anxieuse, avec le temps, ce stress a fini par avoir la peau de mon envie. Plus la fatigue, plus le moral, bref, je l'ai déjà dit.

Ces bestioles, je les aime à la folie. Pas une seule dans mon cas. Toutes.
C'est ma raison de me lever le matin. De me taper une heure de route pour aller travailler et ramener du pognon pour leur payer leur bouffe pour qu'elles soient épanouies dans leur pré.

Puis le soir, je vais faire le tour. Je suis épuisée, le moral est forcément vacillant. Puis je rentre dans le pré.

Régates arrive avec sa pouliche et son beau-fils. Elle vient chercher la carotte, puis tend la tête pour que je la gratte. De la même façon depuis bientôt 15 ans. Sa fille fait pareil. Tibout a compris que la gratouille c'est sympa, et je suis pas une ennemie. Il va tenter de fouiller un peu pour trouver un morceau de carotte supplémentaire. Puis je me mets à gratter le garrot, et sa bouche se tord en grimaces de plaisir. Laelia le pousse pour prendre la place.


Par coccina : le 01/05/22 à 11:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ensuite, je fais les 900 m qui me séparent du deuxième pré. Ce petit endroit paradisiaque abrite quelques espèces animales et végétales un peu sauvages en plus de mes merveilles. L'hiver, tout est silencieux, mais depuis quelques semaines, le bruit assourdissant des chants d'insectes retentit jusqu'au fond des tripes.
Faroah me voit, hennit et arrive au galop. Cali lève la tête, met un petit moment à se mettre en mouvement. Elle est agacée par les moucherons.
Mélisse a suivi papa, poussé le même hennissement en mini, fait le même galop, mais s'est arrêté à 5m. Les derniers pas sont plus timides. Je lui caresse la tête et glisse dans sa bouche un mini bout de carotte ou de pomme, moitié mâché. Puis je gratte le poitrail, je remonte vers le garrot, et elle aussi se met à grimacer.
Cali nous rejoint et elle prend son morceau de carotte, et me demande de lui gratter l'intérieur des oreilles. Puis très indélicatement, se retourne et me présente son cul pour que je lui gratte. Faroah fait de même, lui ce sont ses coucougnettes qu'il veut que je gratte, là où des mouches plates se sont cachées.

Je finis par partir, je rentre sur la route, la nuit est tombée. J'ai le sourire, mon cœur est rempli, je peux aller me coucher sereine.

Je ne monte pas dessus, ça me manque, mais au final, est-ce si grave ?

Par K.Zel : le 01/05/22 à 11:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Je découvre tes chevaux, et que de merveilles, tous sont magnifiques

Par Ludivine73 : le 01/05/22 à 13:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
Moi j'en reviens pas de Cali qui a autant foncé dans son Isabelle, est-ce possible du sooty qui s'exprime tardivement ?
Bon et Mélisse on ne voit rien sur cette photo

Par coccina : le 01/05/22 à 14:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Du sooty qui apparaît à 10 ans, j’y crois moyen… mais ptet ?

Ce que je sais c’est que les palo foncent d’année en année, je suppose que c’est pareil pour les isabelles.

Après Cali a toujours foncé à la mue pour ensuite s’éclaircir. On verra dans un mois…

Par coccina : le 01/05/22 à 22:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ludidi a dit...





Yen a plein d'autres, mais ça viendra petit à petit.


Ils me font trop rire, mes chouals.
Cali connait l'exo de courir avec l'appareil photo. J'ai juste à faire des bruits bizarres, et elle sait qu'elle doit démarer. j'avais jamais percuté le truc jusqu'ici. En fait, quand ils ne veulent pas bouger, clairement, je suis obligée de beaucoup marcher et mettre beaucoup d'énergie pour les mettre en mouvement, le pré est long. Mais là, j'ai eu aucun souci. Parce que Mme a compris qu'une fois le jeu terminé, ya la carotte. Enfin la pomme aujourd'hui.
Faroah, lui, il est joueur, et est toujours prêt à faire le con. Cali c'est plus dur.
Pour le coup, elle est bien en chair en ce moment, malgré l'allaitement. Sans grain cette année Elle est limite trop grosse. Faroah est plus compliqué à tenir en état.

Par Ludivine73 : le 01/05/22 à 22:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3587 messages

196 remerciements
Dire merci
J'ai bien fait de râler ! Si belle ma filleule ! Vivement ces 4 ans .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval