Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Je me lance dans l'élevage de souris...

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 135 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
4 personnes suivent ce sujet.
Par juliedebert : le 13/11/20 à 11:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
... souris, ou autrement dit grullo, bien sûr !

1er Janvier 2020, 6h, il fait nuit, et la route est très, très calme ! Me voilà partie pour notre nouvelle aventure, deux juments konik polski (ONC, comme la plupart en France ) qui m'attendent dans le Gers. De quoi souhaiter la bonne année à ma famille avec de la couleur dans le van !
Retour quelques jours en arrière, où nous fêtions Noël à Toulouse, et qu'au retour, nous faisons un petit détour par Mirande pour y voir ces deux ponettes, trouvées sur Lebonfoin. Prix dérisoire (je ne sais même pas si c'était celui de la boucherie), aller, on y passe juste pour voir, pour ne pas regretter de n'y être pas allés. Mais là, on tombe sur deux ravissantes ponettes, aplombs pas mal du tout, bon dos, plutôt joli modèle pour la race ! La maman, Niagara, 11 ans, a quand même une croupe très "konik polski", un peu plate et assez peu gracieuse. Le reste est très, très convenable. La fille, Aiko, 75% konik polski, 25% sorraia, est plus fine, avec une croupe plus ronde. Moins typée que sa mère. On tente quelques allers-retours en licol pour voir les allures, pas facile de les faire aller droit ni de leur prendre les pieds. Bon, RAS, ce ne sont pas des allures de chevaux allemands de dressage, certes, mais c'est plutôt bien. Bon, et puis, on ne va pas se mentir. La réalité c'est qu'elles nous ont tapé dans l’œil, et surtout dans le cœur. Entre Niagara qui faisait des freu-freu à notre fille de 5 ans dès qu'elle s'en éloignait, et Aiko qui faisait du charme à mon mec, elles nous ont mis d'accord.

Alors voilà, affaire conclue.

Deux portraits en sortie du van, jour 1 (1er janvier 2020, donc !)
Aiko

Niagara


Après quelques semaines avec nous pour faire connaissance, les pré-débourrer (monter dessus à l'arrêt, aides de base au pas), les vacciner, on les a envoyées en montagne, qui sera leur habitat à l'année, sauf pour les mises bas et les saillies.
Premières minutes de liberté




Niveau allures, ce n'est pas St Georges, mais c'est plaisant quand même à regarder


Deux licornes ???


Les modèles :

Messages 121 à 135, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par juliedebert : le 08/08/22 à 10:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je continue...

Un bout du lac


Ca c'était un peu ennuyeux : passage sur un barrage en circulation alternée... Le côté piéton était trop étroit avec les sacoches. Du coup, passage sur route mais en vitesse escargot (au pas quoi), ça ne rentre pas dans les calculs de temps de la circulation alternée... bon heureusement, à cette heure-là, pas beaucoup de voitures, on s'est débrouillés.


De temps en temps Yann et moi prenions nos sacs à dos et on mettait notre fille sur Feenouic, c'était cool (pour elle... )


Une autre plage du lac au petit matin




Vers le milieu de la rando Feneouic nous a vraiment acceptés comme son troupeau et on pouvait le laisser libre avec nous (au début il tentait de se casser dès qu'il pouvait )


Petits massages matinaux avec les doigts de fée de mon zhom


Un peu de sel sur la fenêtre lors d'un bivouac au stade


Vers la fin, on avait épuisé tous nos vivres (il nous restait de la purée et... de la purée...). On a pas mal souffert du manque d'eau mais aussi du manque d'épiceries dans le coin ! On a du repasser par St Beauzély pour avoir de quoi manger (autre que la purée), mais du coup, avec tout ce poids nourriture en moins, on a mis la gosse sur les sacs à dos (youpiii), elle était un peu écartelée mais ça lui allait (c'est élastique à cet âge )


Ca, c'est quand Fifi voit des copines entreprenantes dans leur pré et que pendant que Yann s'énerve je sors l'APN parce que Fifi il est bôôô...

Par juliedebert : le 08/08/22 à 10:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
takhan oui, en fait on remplit le sac plastique (celui de courses tout simple) à moitié d'eau dans une fontaine/robinet, et on lui présente soit à la main soit par terre. La première fois j'ai essayé de replier un peu les bords pour qu'il voit l'eau, ensuite je n'avais rien à faire, il avait pigé le truc et fourrait sa tête entière dans le sac pour boire. Faut dire que l'air est très sec en ce moment donc on avait tous vite soif.

Par Maratre : le 08/08/22 à 10:59:07

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 08/08/22 à 11:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Super!

Par laska : le 08/08/22 à 15:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Génial!
Faire ça en famille, c'est vraiment le rêve !
Quel cheval !

Par juliedebert : le 08/08/22 à 16:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
laska je n'ai pas mis les photos où la gosse râle parce qu'on marche trop et qu'elle préférerait être chez sa grand mère pour regarder Gulli... On a fini par l'avoir avec "la glace qui t'attend au village"...

Par juliedebert : le 08/08/22 à 16:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci1
Par contre oui, le cheval topissime et le chien aussi (jeune chienne de 1an qui aime beaucoup les brebis...). On a vraiment l'impression d'avoir fait un pas de géant avec les deux quadrupèdes pendant cette rando, niveau lien comme éducation. Et ça c'est vraiment top !

Par juliedebert : le 15/09/22 à 10:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci1
Grande décision prise, mardi Feenouic deviendra hongre.
Il était pourtant parfait comme petit étalon, rien à lui reprocher. Mais la sécheresse m'a obligée à revoir mes plans et faire des choix. Or, notre jeune étalon kabarde, Jeizai, le vilain petit canard, est en train de devenir un joli cygne (bon, il lui reste quand même quelques disgrâces de poulain... mais l'évolution laisse présager le meilleur), et il est évident que pour moi l'élevage de kabardes passe avant les expérimentations de souris en labo...

Et pendant que je cherchais la meilleure solution pour faire cohabiter tout ce petit monde dans un milieu resserré (vu que nos landes sont sèches et presque plus rien à y manger), je réalise qu'en fait Feenouic n'a plus d'avenir en tant qu'étalon chez nous. Il a sailli 2 kabardes par accident cette année (on a laissé faire parce que le résultat nous interessait et que Jeizai était en plein dépucelage...), mais les années suivantes il est clair qu'on mettra du kabarde sur du kabarde. Aiko, l'une de nos koniks, est consanguine à Feenouic, donc jument pour Jeizai aussi. Il ne reste que Niagara et Querida, déjà pleines cette année (on aime bien alterner les poulinages et les années vides quitte à faire un sevrage tardif). Donc en fait, personne pour Fifi en 2023 et 2 possibles en 2024, mais... au final je préfère aussi mettre Niagara avec Jeizai pour faire du demi kabarde dun... et Querida est un peu fatiguée aussi.

Alors voilà, couic couic mardi. On va en clinique, pour assurer, sachant qu'il a déjà 7 ans et des testicules plutôt gros. Ce qui m'enchante, dans l'histoire, c'est qu'on pourra enfin laisser papa élever ses poulains (avec le coup d'une année sur deux, on ne le faisait plus, forcément). Et aussi, s'il se calme assez rapidement niveau hormonal, on pourra se faire de jolies balades avec Feenouic et ma fille et sa pottok... et des concours de MTHA sans craindre le van et le paddock avec une ponette vide et un étalon. Bref, quand l'évidence vous saute au visage


Message édité le 15/09/22 à 10:53

Par laska : le 15/09/22 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Des pour mardi alors!

Ce sera plus simple à gérer dans le troupeau!

Par sheytana : le 15/09/22 à 11:04:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142279 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 15/09/22 à 11:24:25

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait comprehensible

Par dilou : le 15/09/22 à 11:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Raisonnement très réaliste !

Par pakret : le 15/09/22 à 18:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Tu as bien raison

Par monreve : le 16/09/22 à 14:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
J'avais loupé les photos de la rando... ça fait rêver !
Ce cheval est vraiment magnifique, j'en suis absolument fan

Je vois que tu utilises une entrave au postérieur pour le bivouac. Tu t'y prends comment pour l'éducation ? Jamais eu de souci ? Je trouve ça assez contraignant de transporter le matos de clôture quand on randonne, alors je me renseigne...

Par Lsan : le 17/09/22 à 13:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci


J'aime bien ta vision des choses, si plus de monde pouvait réagir de la même façon

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval