Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4794 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lidanesa
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 3081 à 3120, Page : < < | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 > >

Par Juliie : le 30/05/23 à 14:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15638 messages

578 remerciements
Dire merci1
Ah oui d’accord!
Après à ta place j’inventerai un truc à lui dire, quitte à mentir un peu, pour expliquer la situation.
C’est sur qu’aucun coach n’est à un cavalier près, elle n’ira pas pleurer que tu ailles ailleurs. Mais ce milieu est tellement pourri que moins il y a de non dit, mieux c’est

Par stephy92 : le 30/05/23 à 14:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour ma part tu n'as pas d'explications à lui donner, vous avez parcouru un bout de chemin ensemble et maintenant chacune suit le sien. D'autant plus qu'elle ne t'a pas rappelée non plus.

J'ai aussi remarqué que parfois les habitudes n'avaient pas que du bon, pour avoir observé comment se comportaient certains coachs avec les nouveaux élèves et avec les anciens. Un peu comme les opérateurs de téléphonie qui déroulent le tapis aux nouveaux clients et fuck les ristournes pour les anciens (désolée pour l'analogie pourrie )

Ma philosophe actuelle c'est de bosser avec qqn avec qui je me fais plaisir avant tout. Quand ce n'est plus le cas, next

Par Chrysalis : le 30/05/23 à 14:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Et puis un coach on lui doit pas fidélité.
Je préfère quand même dire les choses , sans nécessairement mentir mais simplement un petit " j'aspire a autre chose, j'ai atteint les limites de ton enseignement, c'est pas toi le problème c'est moi, tu mérites mieux ( oh je m'égare !!)"

Cela dit ,c'est une situation souvent observée, chaque coach a des choses à nous apporter, et des fois on butte sur quelque chose malgré tous nos efforts. Et un autre oeil peut lever certains blocages. Avec le niveau qui augmente,on est aussi sensibles à différents éléments ,on fait moins l'impasse sur d'autres, certains points deviennent rédhibitoires ect...

Le dressage est une discipline exigeante et éminemment personnelle. On doit jongler entre technique, ressenti, intuition, sentiments...c'est - ça n'engage que moi bien sur- autrement plus complexe et dur que du cso ou du complet ( qui ont bien d'autres qualités, hein, avant de me tomber dessus !!) Quand on franchit certains paliers de connaissances /pratiques en lisant, regardant, assistant a des clinics extérieurs ou y participant, on peut simplement se dire que le coach ne va plus correspondre à nos exigences.

Je le redis, mais on est clients , point.
Parce que les enseignants dogmatiques , les petits cavaliers qui leur jurent fidélité,ils en font leur beurre sans rien leur apprendre davantage.

Par takhan : le 30/05/23 à 14:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
vous avez toutes raisons en fait
j'adore la comparaison de stephy92 avec les opérateurs mdr c'est a peu près ça..
juliie oui je serais aussi de la team "je voulais te dire que je monte un peu seule avec les travaux et tout c'est plus facile pour moi" un genre de truc comme ça le temps de gagner du temps... tout en disant que globalement merci au revoir
maratre oui je me rends bien compte que c'est pas facile, et que pour rendre facile faut passer par du pas facile... dis donc je suis la reine de la syntaxe moi aujourd’hui
chrysalis suis ok avec toi, mais bon en 6 ans t'as le temps de lier une certaine amitié, certes assez circonstancielle mais tout de même.
D'ailleurs j'ai rêvé qu'elle m'invitait a manger chez elle et qu'il y a avait de la viande partout mais genre des morceaux de 2m sanguinolents (moi je suis veggie). Donc l’interprétation me semble limpide "ta came je peux juste plus la manger quoi"...

Alors qu'en vrai, c'est une vraie bonne technicienne et je crache pas dans la soupe.

Bref... ce post est mon exutoire de vie équestre

Par dilou : le 30/05/23 à 16:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci1
Je pense aussi que tu peux lui dire que tu ressens le besoin d'un regard neuf sur ton équitation, et que tu vas prendre des cours avec quelqu'un d 'autre pendant quelque temps (ce qui est bien avec "quelque temps", c'est que ça peut être deux mois ou l'éternité )...

Par Juliie : le 30/05/23 à 16:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15638 messages

578 remerciements
Dire merci
Je vois bien ce que tu veux dire..
Après au bout de 6 ans on n’est plus dans la relation pro/client classique, et ça devient encore plus délicat à dire
Mais bon, vaut mieux dire que t’as plus le temps/budget pour l’instant, pour pas la froisser, et garder des relations correctes si vous vous croisez..

Par dilou : le 30/05/23 à 16:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Mouais, méfiance... dans le monde du cheval tout se sait !

Par stephy92 : le 30/05/23 à 16:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il ne vaut mieux rien dire que raconter des cracks car en effet tout se sait, c'est un tout petit monde

Par laureBrrrrr : le 30/05/23 à 17:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Ca a l'air positif se cours, (ouais je passe tous les 36 du mois), des peu de vidéos que j'avais vu du cheval je pense vraiment que cette demande d'intransigeance sur le mouvement en avant et cette équitation peut être un peu plus dans les jambes (qui peut sembler "sportive" et une base vraiment nécessaire tous le temps et que c'est la base pour construire un vrai travail sympa derrière.

: autrement plus complexe et dur que du cso ou du complet
Bon j'ai faillit m'étouffé

Par laureBrrrrr : le 30/05/23 à 17:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
mais là j'ai presque un peu "peur" de l'employer comme ça toute seule. `fait toi confiance globalement y'a quand mème moins de risque a les employer vraiment dans le mouvement en avant et la jambe, que de les avoirs légèrement derrière.
Il y aura peut être des phases d'ajustement qui te paraîtront moins jolie ou moins fluide mais c'est pas grave

Par takhan : le 31/05/23 à 08:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr ne t’étouffe pas trop trop quand tu lis mon post je me sentirai coupable
yep Vandalo est un métronome derrière et il a de beaux rayons naturellement mais... son rythme naturel est en dessous du rythme dont on a besoin pour avancer vers là où je veux/voudrait qu'on aille.
Donc activer la machine sans le dégrader c'est tout l'enjeu.

Par takhan : le 31/05/23 à 08:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
pour faire écho au post d'ln345 hier grosse séance respect avec ma pouliche.

J'étais pas partie duuuuuuuuuuu touuuuuuuuuuut sur ça. J'avais les poches pleines de bonbecs prête à faire une séance guignolerie genre : croiser les antérieurs, confirmer le balanceo, rappel, petit rond en lib, bref séance vraiment cool et fun.
Sauf que.
Je descends la pouliche en carrière, ok il y avait des taons et des mouches plates.
Je commence toujours par du pas, on se balade en carrière au pas, déjà ça c'est compliqué pour elle, madame ON/OFF.
Du coup je fais plus court car je vois qu'elle prend sur elle pour marcher juste au pas.
Donc quelques minutes a chaque main et départ au trot.
Ça court.
J'essaie de faire ralentir, bof soit ça cale soit ça fait rien.
Du coup je prends l'option de "avance si t'en as besoin on discutera quand tu seras mentalement disposée".
Donc elle part au galop.
Des tours et des tours.
Pas énervée ni satellisée, juste au galop.
Je lui laisse quand même pas le choix de la transition. Donc je renvoie une fois au galop quand elle tombe dans le trot juste pour marquer le coup dans sa tête que c'est une liberté surveillée.

Je la fais revenir a l’arrêt, évidemment elle est trempée (il fait 30), les naseaux dilatés à mort et là où je m'en suis rendue compte après, sa galopette l'a vidée physiquement mais ne l'a pas rendu plus disponible mentalement en fait. Comme un petit enfant que l'on fait jouer a la piscine, oui il est plus calme mais il est juste impossible de le faire déchiffrer après, tout juste bon a faire des coloriages.
Donc ok je me dis qu'on va juste faire quelques transitions trot/pas.
Et là, ça transitionne pas, pire elle rétive, s'accule, se fache.
Si je ferme un peu fermement les doigts sur le licol c'est grosse panique mais ça fait la sourde oreille aux demandes plus soft (genre sifflet, baisse d'énergie et signal de la main).
Je change de longe pour une longe de licol, pour etre plus pret d'elle.
Et on a bossé pas, arret, pas. Pas, arret, reculé quelques pas ou meme juste 1 mais avec franchise, et repartir en avant et non pas s'asseoir en reculant a toute berzingue.

Bref, elle a taté du stick séchèment au poitrail car madame m'avait donné des signaux faibles plusieurs fois mais céder sur une aide c'est pas limpide limpide pour elle. Et là elle a essayé de bourrer plus d'une fois sur ma demande.

Idem pour chasser une hanche. C'était pas franc, c'etait pas net, c'etait discuté et ça a 3 ans ça doit plus etre discuté.

Je savais que j'aurais cette séance un jour avec elle. Elle a répondu, j'ai répondu. J'ai essayé d'être très clair et sans actions parasites, dans la résilience aussi.

Mais pfff c'est pas la partie que je préfère en fait.

J'y pense depuis hier soir et je me dis aussi que le R+ ne peut exister que si l'autre sait que R- existe aussi.

Par noémmie : le 31/05/23 à 11:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah les jeunes c'est sûr qu'ils doivent comprendre les deux, le R+ et - le dernier est juste moins marrant à effectuer mais quand il faut, il faut... et quand la période rébellion est là faut leur faire comprendre que ce n'est pas bien, c'est comme les enfants en faite mais sans le stick

Par sheytana : le 31/05/23 à 11:05:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142212 messages

2182 remerciements
Dire merci
Clairement dans l'éducation des animaux, je trouve que tout est plus simple et me semble plus rapidement clair pour eux quand on combine le "OUI" et le "NON", plutôt que "juste le OUI" ou pire, "juste le NON"...

C'est le genre de séances pas plaisante mais qui remet quand même bien les pendules à l'heure

Par takhan : le 31/05/23 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
oui mais clairement c'est pas ce que je préfère mais au bout d'un moment même si ça l'a met en zone rouge rouge rouge de toute façon elle jump dans cette zone en 3 secondes faut qu'elle voit que j'ai mes propres limites aussi et quand je demande, qu'elle sait faire, que j'ai son attention et bien faut qu'elle fasse point. Même si ça la bourre.

Parce que là c'était simple simple, il s'agissait juste de faire pas-arret ou juste trot-pas. Puis a dose homéo hein, on parle pas d'un cheval qui bouffe de la transition depuis 20 minutes.
Là, elle me regardait en trottant, et un gros fuck Meme pire, elle tournait complètement la tete vers moi et re fuck

Bah du coup mise sur le cercle et hanches dehors et tout de suite c'est beaucoup beaucoup moins rigolo de trotter.

Mais pour ma propre sécurité avant meme de parler d'être dessus, faut que ce soit acquis.

Voilà, ce soir je pense que j'y retourne voir si ça a infusé.
Je pense que oui car ce matin en nourrissant en pointant mon doigt vers le poitrail bah... ça a reculé. Sans se monter le bourrichon, sans moufter, sans se sentir agressée là, juste 3 pas francs, simple. Juste ce que je demandais en fait.



Par Chrysalis : le 31/05/23 à 12:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Ce genre de séance ne me pose strictement aucun problème à mener . Ça fait 500 kilos de guignolerie sans ecouter, c'est pas sécurisant, ça doit être sanctionné .

Le " bouge tes pieds" c'est le premier apprentissage qu'ils font entre eux. Épaules, postérieurs , ça doit gicler a la demande.
Espoir s'est pris un coup de carrot stick sur le nez il y a quelques jours parce que monsieur avait " oublié" la transition trot-arret et m'est passé devant l'épaule.il a grogné. Du coup il a fait plusieurs fois l'exercice jusqu'à temps que ça file droit.

Un cheval aussi gentil soit il a besoin de cadre , ça leur pose les limites et les rassure.et des fois, faut leur rappeler.

Par takhan : le 31/05/23 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
tu as raison, d'ailleurs point de crainte après coup, je l'ai ramené chez elle et douche, claques de taons sur le cul sans émotion alors que 5 minutes avant j'avais une drama queen en plein action

Mais c'est vrai que ça faisait longtemps que j'avais pas du cadrer (a pieds) fort comme ça un de mes chevaux et ça m'avait pas manqué

Par K.Zel : le 31/05/23 à 20:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12425 messages

832 remerciements
Dire merci
Attention, le R-, c'est ôter un stimulus, et rien à voir avec une correction genre coup de stick. Le positif ou négatif, ça n'a rien à voir avec des notions de bien ou mal. Le R+, par exemple, je donne un bonbon au bon comportement. Le R-, je pousse la hanche avec le doigt et le cheval s'écarte ; je ne le pousse plus parce qu'il s'est écarté = suppression du stimulus.


Par noirah : le 31/05/23 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Takhan pourrais-tu me dire où tu achètes la glutamique stp ! ☺️ et quel dosage tu utilises ?
Merci

Par nélimiha1bis : le 31/05/23 à 21:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6831 messages

389 remerciements
Dire merci
totalement ok avec sheyt !

la seule manière pour eux d'apprendre le oui, c'est aussi de se confronter au non.

Par takhan : le 01/06/23 à 08:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
oui k.zel j'utilise mal le terme oui.
En fait j'utilise tout le temps le "je demande, tu fais, j'arrete de demander ET je félicite avec bonbon ou caresse". Donc en fait je fais tout le temps du R- du coup?

Au delà des termes bien qu'important globalement et je pense que tout le monde l'a compris c'est que j'ai du utiliser un poil de coercition quand ça donnait pas la bonne réponse. Réponse qu'elle etait en capacité totale de me donner car demande connue, facile, non contraignante physiquement, juste de la coopération quoi.

Du coup hier soir j'avais prévu de monter le gros et ensuite de reprendre la pouliche.
Au final j'ai monté que Vandalo.
Il avait dormi 2 jours sur sa leçon du coup quand je l'ai enfourché, jambes au contact le bazar a pris 10 cm
Donc détente de base, juste pas laisser courir puis je l'ai remonté et ... des jambes.
Bah, il a bien compris j'ai une espèce de boule d'énergie sous les fesses
Du coup suis partie sur l'exercice hanches a gauche sur la diag sur un galop droit, il cale, des jambes des jambes des jambes. Ne pas bloquer devant, pas trop d'assiette, juste jambes en acier trempé.
hanches a droite galop gauche, il me vole le cdp, on recommence, 2/3 fois jusqu’à ce qu'il m'attende. Mains très devant soutenues, surtout pas l'accrocher, encolure droite.
Donc on a refait les gammes de la leçon de lundi.
Il s'est fâché a un moment où il a verrouillé complètement le bloc avant au trot. Peut etre était il en fatigue musculaire je ne sais pas, ça faisait pas longtemps qu'on y etait mais bon je perds pas de vue que c'est relativement nouveau pour lui donc ça doit pomper et tirer.
L'eed était compliquée ++, impossible d'avoir le dos, les postérieurs actifs ET les épaules sorties du coup j'ai voulu régler le problème dans l'impulsion et le mouvement en avant (sans vitesse) et évidemment quand je verrouille les possibilités simples pour lui (= baisser la nuque, voir se fermer et bourrer devant vite) bah il s'est mis colère. J'ai pas lâché. S'en est suivi de ce que je qualifie de gros bordel pendant 1 longueur puis pouf le mimi le miracle arrive, il reste équilibre/actif, je récupère de la souplesse devant et je mets les épaules là où je veux.

Mon conjoint bricolait la piscine a coté, je lui ai dit "t'as vu le bazar que j'ai mis", réponse laconique "de l'extérieur on a juste vu qu'il cherchait". Ok. Donc faut que j’arrête de vouloir que tout soit smooth tout le temps mais il est vrai que j'aime pas trop trop ça, cette impression de le chahuter. Parait il qu'on a rien sans rien.

@noirah : pour la Lglutamine, j'utilise les sachets de chez Bulk, 1kg m'a fait 4 mois et demi, a raison de 3 petites cuillères doseuses ou 2 très grosses. Pour le dosage j'ai bricolé avec le dosage humain en sous dosant volontairement jusqu’à trouver ce que j'ai considéré comme une vraie réponse de Vandalo.
Donc pour moi ce dosage a suffit a catalyser +++ l'alimentation que je donne.


Par sheytana : le 01/06/23 à 10:17:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142212 messages

2182 remerciements
Dire merci
takhan C'est R+ ET R-
Par contre, une correction genre baffe éthologique c'est une punition positive.

Par Lidanesa : le 01/06/23 à 11:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

49 remerciements
Dire merci
autrement plus complexe et dur que du cso ou du complet
J'avoue que j'ai rigolé.
Ce qui me dérange dans cette phrase, c'est qu'au final c'est dit par quelqu'un qui n'a PAS d'expérience du travail du cheval en cso et complet. Donc d'où sort cette idée? Quels arguments?

Franchement le vrai travail de saut d'un cheval, bien construit, c'est pas facile DU TOUT. Et d'ailleurs, bien des chevaux de dressage n'ont pas la qualité d'allure des chevaux de cso car manque d'impulsion au fond et rien ne vient leur "sauter à la gueule" quand ça va pas, on peut "bidouiller" et noyer le poisson.

J'adore vraiment vraiment le dressage. Je pense plus que le saut. Mais depuis que je bosse le saut (avec laurebrrrrr ), je vois vraiment l'intéret et la COMPLEXITE du travail à l'obstacle. L'interet mental, physique, locomoteur, musculation... Et ça me montre à chaque fois que mon cheval a encore une qualité d'allure insuffisante, une impulsion insuffisante, une tension insuffisante.
Je pense que TRES PEU de chevaux de dressage peuvent enchainer proprement un parcours d'1m. Alors que bcp de chevaux de cso bien montés peuvent dérouler une reprise...

Donc redescendons un tout p'tit peu de nos grand chevaux, soyons modestes... On ne connait rien, nous, petits cavaliers d'amateurs que nous sommes... Et surtout quand on ne fait qu'une discipline, évitons de comparer avec les autres .

Merci bien .

Je vois pas pk le dressage demanderait plus de tact/intuition/blabliblou que du complet et cso en fait

Pardon, je sors, je suis HS, mais ça m'a fait trop tiqué

Par Lidanesa : le 01/06/23 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

49 remerciements
Dire merci
(parole de la nana qui sort d'une séance d'obstacle, qui lui a bien montré que son cheval l'endort en dressage dans un galop très joli et rond et souple mais qui manque encore de tonus, tension, justesse pour sauter sa ligne en se poussant vraiment et en retrant dans le contrat de foulée)

Par Lidanesa : le 01/06/23 à 11:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

49 remerciements
Dire merci
PS: je compatis Takkhan, on en est au même combat: ouioui nos chevaux trottent joli et galopent joli mais non non c'est pas vraiment la juste impulsion et le "vrai" du travail.
Bim, une p'tite claque, again, forever and ever avec les poneyyyy

Par Chrysalis : le 01/06/23 à 13:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Au risque de paraître désobligeante, toi et tes ronds dans le sable vous êtes loin du vrai dressage. Et du vrai saut. Mais bon vu que tu ne montres jamais rien ici on peut supposer que tu en es consciente.

Je me basais sur une étude menée en partie par l'ifce sur les consommations aérobies et anaérobies lors de la pratique des 3 disciplines olympiques. Ainsi que sur les avis de cavaliers sortis en am élite jusqu'à CCI** qui ont changé de discipline. Et sur quelques vidéos de Ingrid Klimke qui relatait justement des difficultés de préparation physique qu'elle a rencontré en dressage " pur"

Rien a voir avec une question de tact ou de technique donc.

Par Juliie : le 01/06/23 à 13:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15638 messages

578 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu’on puisse dire que le dressage soit plus « dur » que le CSO/CCE.
Ou alors tout dépend de quelle difficulté on parle…

A niveau égal, il y a certainement plus de technique dans le dressage, mais alors beaucoup plus d’instinct à l’obstacle! C’est bien pour ça qu’après tant d’année j’y arrive toujours pas, quand on n’a pas le sens, on l’aura jamais 🙃

Mais bon, c’est comparer deux disciplines qui n’ont rien à voir. Enfin à mes yeux c’est comme dire que je sais pas, l’endurance est plus dure que le mountain trail… Mouais, why not, mais sur quel critère A part que ma jument ferait un malaise cardiaque sur l’une comme sur l’autre, je ne pense pas que je puisse trouver beaucoup plus de points communs


Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci




Tu comprends les chevaux de dressage vs CSO pur et Complet .. ??

Je suis très étonnée de l'argument que tu avances sur les consommations lors des 3 disciplines, non pas qu'elles sont différente ont le sais très bien vu que l'effort n'est pas le même, mais elles ne sont juste pas comparable en terme de mise a l'effort (mais la même chose chez les humains, si je prend des extrêmes c'est comparer un sprinteur avec un mec qui va courir un ultra ....).

Ça ne compare en rien la difficulté d'un effort ni sa complexité ..

Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Tu t'avances Chrysa sur des comparaisons des disciplines la ou tu n'as jamais pratiqué (va y dis moi que j'ai fait que des rond dans des bacs a sable a moi aussi ) ...

et ne revient pas en arrière c'est quand même bien toi qui parle de
On doit jongler entre technique, ressenti, intuition, sentiments...c'est - ça n'engage que moi bien sur- autrement plus complexe et dur que du cso ou du complet


Donc si si tu parles bien de tact et de technique ... ne revient pas en disant le contraire ...et tu ne parles ABSOLUMENT pas de mise a l'effort ..

Par Lidanesa : le 01/06/23 à 14:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

49 remerciements
Dire merci
Mais chrysalis c'est quoi cette HORRIBLE méprisance en fait?

Je prends en effet mon exemple de "petite cavaliere médiocre de merde" si tu le veux. Parce que malheureusement je n'ai que ça comme sensation à mettre sur la table. Mais ça vaut ce que ça vaut TOUT DE MEME.

Je parle en général. Et si on veut y aller en s'insultant ouvertement, on peut aller loin, mais je vois pas l'intéret...? Surtout qu'on se connait absolument PAS en fait...

Après moi je m'en fou j'ai pas un melon énorme et je ne me prends pas du tout pour la reine des cavalieres donc globalement me dire que je fais des ronds de sable et saute des barres enterrés, ça me pause AUCUN problème.

Par contre, même si tu es la reine des reine du monde du dressage, on peut tout de même admettre que par contre tu n'as aucune expérience en obstacle et complet et donc j'ai le droit, même en étant une sombre merde qui ne mérite aucune considération équestre, de dire que je trouve ça gonfler de penser que le cso et le complet est moins technique/dur que le dressage sans avoir de moyen de comparaison au niveau de ce qu'on fait nous même.

Sur ce, je retourne en sous marin, je suis choquée de m'etre pris une telle pelle dans la gueule alors qu'en soit je dis juste "tout doux bijoux parlons de ce qu'on connait avec nos ptits niveaux".

On trouve tjrs meilleurs et moins bon que soit .

Par Chrysalis : le 01/06/23 à 14:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Bien pour ça que j'ai spécifié au dessus
Le plus drôle étant les études sur le rythme cardiaque au repos et en action d'équitation, où -oh incroyable - le RC montait


Certains sont de vrais chats sur les barres ,jamais compris comment, mais j'ai pas le gène

Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors comme on est dans les "avis" de si et la ..
A la différence de toi j'ai croisé des mec tournant en PRO et en équipe de France, d'autres ayant pratique les 2 ou 3 disciplines ..
Aucun n'a jamais tenu de discours du type un truc est plus technique ceci ou cela que l'autre ..
Ça demande des aptitudes physique différentes / un mental aussi (on connait tous la classique difficulté des chevaux de complet plus a l'aise a galopé sur un green que sur un carré parce que mental et d'un point de vue de l'adrénaline c'est très différent).
Mais ça n'est pas moins technique ou ne demande pas moins de ressenti réflexion ...

La seul finalement vrai différence je pense est en terme de prise de "risque" de blessure (ou plus) pour les chevaux ..

Pour ton infos quand même Chrysa , le cheval fait du vrai CSO parfois / même si il est évidement qu'il n'a pas la qualité facile pour aller figher is the nose sur 120


Message édité le 01/06/23 à 14:18

Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Bien pour ça que j'ai spécifié au dessus Bin t'as quand même juste dit un truc de base qui n'a rien a voir
et qui quand même est assez condescendant pour les autres disicplines (ce qui m'a donné envie de m'éttoufé )

Par Lidanesa : le 01/06/23 à 14:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

49 remerciements
Dire merci
Non mais surtout la question n'est pas de savoir si je suis douée ou si je cheval saute vraiment ou dresse vraiment
C'est absolument pas la question.
En effet je n'ai pas de poste et je met quasi rien sur fb non plus du travail.
Bon. Et ensuite?
Du coup ça veut dire que je suis une sombre merde.
Bon. D'accord.

Allez bisous.

Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Et comme on parle de mise a l'effort anaérobie . RC and co
Au sein d'une même discipline d'un cheval a l'autre tu as des fois un "monde" ..

D'ou l'important comme chez les cavaliers d'entrainement ou jockey avec les chevaux de course, au contraire d'avoir un "vrai" sentiment de son cheval, ce qu'on appelait dans le temps sentir le deuxième souffle et savoir quand laissé le cheval respirer.

Il y a beaucoup de pont entre les disciplines, qui sont je pense une vrai aide pour sentir pleins de choses (en particulier la qualité d'une allure et vite révélé a l'obstacle) de la même façon que la justesse d'un contact peut être comprise en allant monter les lots le matin dans les écuries de courses ...

Perso je pense que la justesse d'un contact en dressage (et cette idée vraiment de l'engagement du cheval dans le contact et pas de la main du cavalier) a été en montant les chevaux de complet et, surtout, les chevaux de courses sur piste- parce que les chevaux de steeple bien mis si tu tires au lui d'être au contact t'es CUIT


Message édité le 01/06/23 à 14:21

Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Et quand même et après j'arrête mais ça reste interessant comme discussion

Dans les 3 disciplines (je vais rajouter les courses) on arrive quand même a un stade a un certain niveau ou tu dois avoir le contrôle de l'endroit ou ton cheval va poser ses antérieurs et postérieur au cm prés ...

Alors ça parait peut être pour certains plus logique en dressage
mais a l'occasion regarder des mec comme Astier marcher leur reconnaissance de Cross .. et coller des point de repère et marcher encore et encore pour savoir ou tu dois théoriquement passé au cm prés pour que tous rentre (c'est pareil en cso).

Après quelques soient la discipline tu peux t'acheter un monstre cheval qualiteux bien mis et sortie en amateur avec un cheval fait pour du grand prix.

Par Chrysalis : le 01/06/23 à 14:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Je parle cavaliers pas chevaux pour le coup, puisque effectivement les efforts demandés aux chevaux ne sont pas les mêmes .

C'est vrai que la phrase notée est sujette à caution niveau interprétation. Mais c'est un grand tout au final .


Lidanesa. Tu penses que " je rigole ' c'était pas condescendant peut être ? En aucun cas je me base sur ma propre connaissance puisque comme tu dis , je n'ai pas d'expérience ou de connaissance ni en cso ni en complet.

Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Attend je suis perdue, l'étude de sur la mise a l'effort des cavaliers ? dans chaque discipline ?
Tu veux parler de quoi ?

mais même pour les cavaliers l'effort est très différent et je sais pas si il est comparable ..
même sur une prise de RC , parce que c'est pas la même endurance musculaire demandé que de galopé un steeple en équilibre / que de dressé
demande a n'importe quelle cavalier de complet qui fait les 3 disciplines a quelles point y'a un monde dans tes efforts steeple / dressage.

et c'est pas "grave" ou plus ou moins ceci ou cela

Par laureBrrrrr : le 01/06/23 à 14:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi ce que je suis convaincu par contre c'est que chez les dresseurs j'ai toujours eu des préférences pour des mec comme Carl Hester qui a fait du complet y'a fort longtemps et qui ont une approche assez "mixte" du travail.
En particulier sur la mise en fond des chevaux qui ressemble fort a ce qu'on peut avoir en complet en piste de galoping.

et que mine de rien quand il faut dresser un peu et qu'on a des doutes sur la justesse d'une locomotion, sauter un peu apporte pas mal de chose (au cheval aussi dans la prise de conscience de sa force, sa place dans l'espace).

J'ai entendu bon nombre de dresseur me dire, monte ton galop comme si il y a 1m a sauté a chaque foulée

Par Lidanesa : le 01/06/23 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

49 remerciements
Dire merci
Bah non "je rigole" c'est pas condescendant... Je rigole beaucoup moi tu sais.

Enfin ça vaut pas un coup de pelle dans la tronche à base d'attaque sur le niveau de quelqu'un qu'on connait pas (et même si on connait d'ailleurs).
Après en soit je m'en tape que tu me juges nulle mais alors la violence du truc et surtout ça sort de nulle part

Page : < < | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 | 75 | 76 | 77 | 78 | 79 | 80 | 81 | 82 | 83 | 84 | 85 | 86 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval