Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4807 réponses à ce sujet, dernière réponse par irisetquiara39
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 2601 à 2640, Page : < < | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 > >

Par Chrysalis : le 09/02/23 à 12:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci1
C'est normal de ne pas arriver a s'investir émotionnellement tout de suite !
Dans un autre registre, on parle de l'amour maternel qui -paf- nous arrive dans la tronche quand on tient le nourrisson tout frais démoulé. Alors non, le réalité :, et la majorité, c'est la mère qui regarde son jambonneau rosé en de demandant ce qui arrive . Et qui culpabilise car c'est pas le schéma enseigné.

J'aime bien ton recul sur la charge émotionnelle, a mon sens tu es dans le juste, plus pro. Les chevaux n'ont pas besoin de notre amour ou pire de notre surinvestissement. Ils ont besoin de stabilité, de sécurité et de relations consensuelles même si hiérarchisées.
Pas d'affection ou de grandes tirades avec des fleurs et des yeux embués. Ce sont des émotions humaines qu'ils peuvent au mieux ignorer, au pire avoir du mal a encaisser.

Me rappelle un coup avec sa Majesté : j'étais en train de chialer post deuil,le machin ça faisait 1 mois que je l'avais ,il m'a vu approcher avec mes valises émotionnelles et il s'est proprement barré avant même que je le touche . Pas ses problèmes . Vexant mais ludique

Pour la taille, seul le temps te donnera une réponse du coup. Moi aussi j'appréhende la taille de Poussin, mais pour l'inverse. Le bidet d'1m80 a 4 ans...boarf ....

Quant à la place qu'elle occupe ....
Takhan t'a fait cavalière , Vandalo est l'élève modele a qui tu apprends à apprendre , et la poupette sera peut être la jument de la maturité équestre , c'est à dire la plus juste techniquement et émotionnellement.
On ne juge une relation qu'au long cours alors laisse toi du temps sans culpabiliser.
Tu as le droit de douter, mais elle , elle t'offre que ce qu'elle peut t'offrir . A voir si tu veux composer avec taille et caractère si d'aventure ça sort des standards que tu t'étais fixée .

Par sheytana : le 09/02/23 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Dit elle alors qu'elle passe ses journée à crier son amour et à vénérer son Espoir et son poussin


Message édité le 09/02/23 à 12:55

Par dilou : le 09/02/23 à 12:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37687 messages

807 remerciements
Dire merci
Les juments, c'est particulier aussi, quand on a l'habitude des hongres (ou entier dans ton cas).
Il faut un bon moment pour que la relation s'installe, elles sont souvent plus réservées, moins stables peut-être (mais tout cela dépend aussi beaucoup de l'individu cheval !).
En tout cas pour moi qui ai un hongre et une jument quasiment de même race et même modèle, avec un passé pas tellement différent, il m'a fallu 24h pour que mon cheval soit mon plus grand fan et vice-versa... et avec la jument, euh, comptons 5 ans ?

Par Pili : le 09/02/23 à 13:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
elle mériterait quelqu'un qui l'aime d'amour et être la jument exclusive d'un seul cavalierje dirais que c'est fort différent d'un cheval à l'autre (un peu comme les chiens en moins pire puisqu'on ne passe pas 24H/24 avec eux)

J'ai dû placer un cheval que j'aimais d'amour pour la simple raison que la vie que je lui proposais ne lui convenait pas, il avait du mal à ne pas être le centre du monde et de toute l'attention et si je l'ai placé (et suivi jusqu'à sa mort de très très près) ça a vraiment été par amour pour lui et Dieu sait qu'il n'y a pas à être malheureux chez moi mais ce n'était pas la vie qu'il voulait.

La plupart des autres se sentent très bien en compagnie chevaline à être 'un parmi les autres' traités avec bienveillance (99% du temps) et respect (toujours) mais bien sûr centres de mon univers en cas de souci, chacun ayant droit à ses 'moments de qualité' à la demande.

Pour ta pouliche, comme le disent les autres, attends de l'avoir débourrée et montée et tu verras bien si tes sensations sont bonnes, t'es pas aux pièces.

Par takhan : le 09/02/23 à 14:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
j'adore vraiment ce forum pour la sincérité de vos réponses.
Bon pour ma part j'en suis pas a mon premier coup de grisou avec cette pouliche mais ça me fait du bien d'en parler

Par Chrysalis : le 09/02/23 à 15:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
Shey mais quelle petasse


je les aime pour ce qu'ils sont et ce qu'ils ont a m'offrir , ça reste des chevaux , pas des dieux .
D'ailleurs je l'ai dit à Espoir ,qu'il fallait qu'il redescende , mais il me croit pas.

Par sheytana : le 09/02/23 à 15:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci


Non mais blague à part, je préfère largement voir une relation comme la tienne avec tes chevaux comme comme celle que takhan décrit et que je trouve vraiment dommage.

Tu dis que c'est plus "pro"... Effectivement...
M'enfin, c'est quand même triste d'avoir une relation "pro" avec ses chevaux perso... Même les pros que je connais ont une relation justement pas "pro" avec leurs chevaux de cœur, et c'est tant mieux ! C'est vivant !

C'est pas notre métier, alors si ça ne nous fait pas kiffer franchement... Quel intérêt ?

Par pakret : le 09/02/23 à 16:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi sheyt mais mon problème c’est que je tombe amoureuse toutes les 5 minutes et de n’importe quelle carne

Par takhan : le 09/02/23 à 16:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Non mais blague à part, je préfère largement voir une relation comme la tienne avec tes chevaux comme comme celle que takhan décrit et que je trouve vraiment dommage.

bah punaise c'est blessant ça. T'as le droit de le penser mais c'est délicat de l'écrire.
Bon j'ai dis au dessus que j'appréciais la sincérité des échanges mais quand ça heurte c'est moins évident d'apprécier.

J'ai l’honnêteté de dire que ma pouliche me déçoit pour le moment sur son modèle et que je suis pas toujours emballée par son coté ON OFF qui m'a beaucoup usé avec Takhan.

Cette pouliche ça a été un coup de cœur immense a 9 mois, elle a cristallisé un rêve un peu fou de faire naitre un poulain. Sa douceur en manipulation tranche tellement avec son vibrato dans le mouvement que ça en est déstabilisant.
Mon coté froid s'explique aussi par le fait que je me suis conditionnée dès son achat en étant claire avec sa destination "ce sera ma jument d'élevage".
Donc oui, objectivement je me pose des questions.


Mais non j'ai pas de relation dégradée avec elle, juste que j'ai cette distance émotionnelle que je ne gère pas très bien.

Si j'en étais si détachée je ne monterai pas sur mes grands chevaux pour la "défendre", "nous défendre".

Sinon je souhaite à tout le monde d'avoir la relation que j'ai avec mes chevaux, elle est pas linéaire mais je pense qu'elle est pas si mal...


Par Juliie : le 09/02/23 à 16:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
La jument peut être tout à fait heureuse même si tu y es moins attachés qu’aux deux autres je pense
Enfin, l’avantage des animaux par rapport à nous, c’est qu’ils n’ont pas besoin qu’on les aime pour « exister ». Elle a ce dont elle a besoin, partant de là, c’est déjà beaucoup plus que beaucoup de congénères de son espèce.

Le problème est plus pour toi!
Comme tu l’as bien dis, de toute façon il faut attendre. Ça ne sert à rien de se précipiter, car de façon très pragmatique, elle vaut bien moins maintenant qu’elle en vaudra à 4 ans en étant débourrée.
Je te comprends bien pour la taille, car perso sauf si c’est une star, ma pouliche sera à vendre si elle reste trop petite…
Peut être que tu n’arrives pas à t’y attacher car tu sais que dans le modèle ça risque de ne pas coller, et donc tu te prépares inconsciemment à devoir peut être t’en séparer
L’objectif à la base, c’était de la sortir un peu en concours et de la mettre à la saillie je crois?

Par takhan : le 09/02/23 à 16:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
L’objectif à la base, c’était de la sortir un peu en concours et de la mettre à la saillie je crois?

oui tout à fait, elle a jamais été prévue comme une jument de selle mais comme une jument d'élevage valorisée sous la selle dans ses jeunes années.

Par sheytana : le 09/02/23 à 16:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Mon propos ne veut pas dire que la jument n'est pas bien avec toi attention

Je répète juste que ce que je disais page précédente, c'est dommage pour SOI de ne pas avoir des étoiles dans les yeux pour ses chevaux. On sent bien en te lisant depuis le début qu'avec la pouliche que c'est différent pour tes deux autres chevaux. Même si elle est mignonne et que tu y es sans doute attachée d'une certaine façon, elle te vend pas du rêve...

Et Chrysa quoi qu'elle en dise, c'est tout sauf un modèle de "recul et de distance" ça se sent en la lisant qu'elle est absolument fan de ses deux chevaux.

Par Juliie : le 09/02/23 à 16:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Dans ce cas là, laisse grandir!
Pour l’élevage, il faut qu’elle te plaise dans le modèle, si c’est le cas, je pense qu’une relation, ça se construit

Je vois par exemple mes deux gros, ma jument ça a été le coup de cœur direct, et je l’aime d’amour comme au premier jour
L’autre babouin… bah pas plus tard que ce matin, je lui aurais bien arraché les yeux à la petite cuillère Je l’adore, j’y suis très attachée et incapable de m’en séparer (toute façon qui en voudrait ), mais c’est vraiment très très différent de ma jument

Par Ecoleartequestre : le 09/02/23 à 17:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Honnêtement, qu'elle te fasse vibrer ou non, ta pouliche en fait, elle, elle s'en contrefiche. On sait comment tu t'occupes de tes bestiaux, le moins qu'on puisse dire est qu'ils ne sont pas malheureux ni ne se sentent à l'abandon chez toi. Tu peux la regarder droit dans les yeux sans le moindre remors, le petit malaise il est juste pour toi, pas pour elle.
Tu l'as choisie très jeune, mais avec un objectif et des critères très précis: on sait tous que c'est un coup de poker auquel on perd beaucoup plus souvent qu'on ne gagne. Ça ne veut pas dire qu'il ne fallait pas tenter, mais qu'il faut s'autoriser le droit à l'erreur, oui.
Déjà d'une part, c'est pas encore perdu. Elle peut encore prendre ces fameux cm qui lui manquent, et si elle les prend, je suis presque sûre que tu sauras voir en son caractère les qualités de ses défauts et que ce n'est pas ça qui te posera un problème, au contraire. Tu changeras de catégorie voilà tout, mais comme tu auras le niveau pour gérer tu finiras même probablement par l'apprécier doublement.
Bon par contre c'est pas dit qu'elle les prenne ces fameux cm, seul l'avenir le dira. Laisse lui encore du temps, et si vraiment elle ne correspond finalement pas au modèle que tu espérais, ben moi je pense que tu as raison de garder une certaine distance émotionnelle, qui te permettra de lui trouver objectivement la maison la mieux adaptée pour elle, si telle est ta décision le moment venu.
Et même si tu finissais par la revendre ça ne voudrait pas dire non plus l'abandon de ton projet. Tu pourras décider de retenter ta chance avec une autre pouliche, ou de choisir une jument déjà plus mature selon tes envies et tes finances du moment, ou carrément l'option "poulinière confirmée qui a dejà fait ses preuves" comme le font pas mal d'élevages aussi.
Après tu peux, aussi tenter l'option premier poulinage quand même, même si tu n'es toujours pas convaincue par son physique. En pariant plutôt sur sa génétique familiale, ainsi que celle du reproducteur que tu lui choisiras (et c'est pas forcément le tien, peut être qu'un autre pourrait venir compléter plus judicieusement ses points de faiblesse à elle. C'est toute une réflexion ça aussi.)
Ou, puisque ton idée de base c'était quand même de faire naître quelques "mini Vandalo", peut être plutôt louer un ventre judicieusement choisi chez un bon éleveur, plutôt que d'investir toi-même dans une poulinière avec les aleas que ça comporte ?

Par dejavu : le 09/02/23 à 17:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
takhan tu es une hypersensible et une intuitive et tu ne te contentes pas du tiède. Et comme ton coeur est déjà à 300% chez Vandalo et Takhan, tu sens que tu n'as pour le moment (et je souligne) pas la même chose avec Boti donc ta raison te fait dire que tu ne l'aimes pas assez.
Rien n'est moins juste.
Je suis sûre que ça va venir, tu te bloques toi-même en parlant de taille d'objectif et j'en passe... c'est la raison qui parle et pas le coeur.

C'est la difficulté d'avoir plusieurs chevaux je trouve.

J'ai mis aussi des années avec le fils de ma jument pour réaliser qu'il était le cheval de ma vie, celui que je méritais, mais cela a pris du temps... quand sa mère vivait j'avais pour lui une DP et quand sa mère est morte j'ai été jusqu'à prendre une DP moi-même, totalement débile... et puis un jour on s'est retrouvés face à face et bon sang... jusqu'à ses 30 ans passés je lui ai répété tous les jours que je l'aimais.
C'est souvent avec ceux qu'on va aimer le plus qu'il y a une sorte de distance au départ.

Par Chrysalis : le 09/02/23 à 20:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
Certes mais il y a une différence entre etre fan de ses chevaux pour ce qu'ils ont a offrir ( défauts comme qualité) et aimer voir en eux un certain projet/ potentiel .

Moi je suis clairement dans le premier clan actuellement MAIS en ayant choisi " froidement " le papier et le potentiel en fonction d'un projet, donc second clan également, au commencement.
Et le projet de Jagger , les premières années je n'y pensais pas car le caractère était tellement différent de ce que j'adorais/détestais chez Les que je n'arrivais pas à me projeter ni a me positionner vis a vis du poulain. J'y été attachée certes mais je n'avais pas les étoiles dans les yeux , pas le noeud au bide quand j'y pensais. Maintenant qu'on se connait , que je me suis mise à son niveau de sensibilité, bah ouais ya des trucs, c'est pas un guerrier, il est cucul la praline ,je le trouve fragile physiquement, mais ça va être une histoire différente et toute aussi enrichissante. Et puis roule....

Ce qui ne diffère finalement pas tant de Takhan pour boti sur la première partie. Elle a été claire, elle veut une jument pour la repro après avoir vu ce qu'elle valait sous la selle.
Le hic, c'est la taille, qui lui fait peut être prendre la distance nécessaire pour détacher l'émotionnel du but qu'elle s'était fixé.

C'est un moyen de se protéger de la déception que de rester factuelle et non investie. Ce qui ne veut pas dire que In fine il y aura déception.

Je trouve ça chouette d'arriver a se livrer de la sorte parce que ce genre de réflexion n'est pas évidente à assumer publiquement .
C'est un peu Tabou

Par irisetquiara39 : le 10/02/23 à 06:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je ne suis pas choquée, quand Naska est née, elle m'a fait craquer physiquement mais alors après qu'est ce que je me suis posée comme question... Lors du débourrage ca n'allait pas, les premières sorties non plus... son coté gnangnan deux de tension m'insupportait, je ne lui voyais pas l'ombre d'une qualité pour aller en endurance, alors qu'à la base c'est un peu beaucoup pour ca que je l'ai fait naitre...
je me suis tatée de nombreuses fois à la mettre en vente
puis sa mère est morte, c'était sa seule relève valable, puis elle s'est un peu dégourdie, et je m'y suis faite... elle est pratique comme sa mère et je me suis dit que si elle n'allait pas en course, ca ferait toujours une bonne jument de balade pour ma fille...mais clairement je sais pas si j'aurais eu le coup de coeur pour un achat...
ma jument coup de coeur reste à ce jour Quiara malgré tous ses défauts...

pour Qoumir, ca a été beaucoup d'attente sur ce poulain et de la déception, j'ai préféré vendre vite pour éviter l'attachement, objectivement je sais que c'est un excellent poulain mais je sais aussi que je n'aurais jamais eu d'étoiles dans les yeux et un cheval, ca vit longtemps


Message édité le 11/02/23 à 11:21

Par Pili : le 10/02/23 à 07:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bon moi je ne suis pas et n'ai jamais été dans une optique reproduction/compétition mais je comprends très bien qu'on garde une distance émotionnelle vis à vis des chevaux dont on ne sait pas si on va les garder ou dont on sait qu'on ne les gardera pas.

Mais moi je travaille essentiellement à l'émotion, je n'ai jamais eu aucun mal à choisir un chien dans une SPA ou un cheval sur un marché de boucherie, ou les 'invités' qui sont venus chez moi. Mais les 'invités' je savais qu'ils allaient repartir ou certains de mes chevaux 'sauvés' je savais que je devrais les replacer si je voulais offrir une chance à un autre. Sur la fin je ne donnais même plus de nom aux invités, ils s'appelaient tous bobonne ou gamin, ce qui n'empêche que j'étais contente quand je pouvais suivre leur histoire dans leur nouvelle maison et effondrée quand une pouliche est morte.

Par takhan : le 10/02/23 à 09:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
en tout cas c'est intéressant de voir vos visions à toutes avec un prisme qui peut être différent

Je reviendrai pas sur chacun de vos messages parce que l'air de rien ça tourneboule mais tous on eu un echo.
Un petit clin d'oeil a chrysalis , dejavu et @ecole , certains mots on eu un écho un peu plus fort.

Cette pépette on va l'attendre. Je reviendrai régulièrement dire que je suis désespérée parce que ça me fait du bien de le dire vu "la solitude" équestre dans laquelle j'évolue (pas toujours évident d'avoir personne après une séance pas top pour blagouner comme on peut le faire dans une écurie).

Si on revient sur un plan moins sensible dimanche nous sommes en concours avec le gros chat, sur C2 du coup.
Ca va etre rigolo de concentrer le gros vu qu'il y a hunter en meme temps et que juste a coté de la piste il y a un cirque avec fauves en cage....
Détente au manège, je sais que je vais l'avoir un peu retenu, un peu contracté.
Carrière des 10 minutes à coté du cirque et là je repense fort fort à mon "accueille les émotions du jeune cheval accueille"
et carré avec entrée par l'intérieur (je déteste) voilà pour les points logistiques négatifs.

Points positifs :
il va faire froid mais beau et sans vent
les poneys passent le matin on devrait etre plus au calme a 15h15
la remise des prix est a 17h30 j'ai large le temps de le remonter à la maison et de redescendre tranquille prendre mon proto.

Hier soir j'étais dans un état émotionnel et de fatigue avancé du coup j'ai bossé barres au sol à pied avec le gros. Je m'arrete plus depuis que j'ai acheté plein de barres lol
C'est top, ça deplie les épaules quand il faut aller chercher devant et derrière il est obligé de s'activer si veut pas rouler.
Donc j'en avais mis un peu partout dans la carrière, 4 horizontales dans une longueur, 4 horizontales sur la ligne du milieu, 4 sur un cercle dans un coin. Du coup on a alterné des lignes droites, petit demi cercle 10 m pour prendre celles du milieu et on se ré-équilibre pour faire le cercle de 15 m avec 4 barres aussi.
J'ai aussi mis un grand cercle avec 4 barres a chaque coin cardinal. Entrée au trot dans le cercle, on passe les 4 barres, on sort du cercle en évasant, départ au galop, galop moyen autour de ce cercle, 1 tour et transition au trot et tout de suite on re rentre sur le dispositif.
C'est top ça fait varier les équilibres, ça le met très actif derrière et naturellement il se met loin devant donc j'ai vraiment toute la ligne de dessus tendue et le garrot bien sorti.
En plus il adore ça alors c'est tout bénef!

Voilà ce soir je monte light.
Samedi on déroule avec ma coach.
Dimanche matin au pré et on embarque a 13h30.

Go !

Par irisetquiara39 : le 10/02/23 à 10:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
j'aime bien les barres au sol aussi et l'avantage chez moi c'est que des perches j'en ai plein la foret lol

Par K.Zel : le 10/02/23 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Je voudrais revenir sur ce que tu dis de la jument (non, tu n'y couperas pas ) Je voulais répondre hier, mais pas eu le temps.
Je ne vais pas te dire quoi ressentir, je vais juste faire le parallèle avec mon ressenti à moi.
Déjà, sur la qualité de relation : j'ai une très bonne relation avec mes pensionnaires (qui sont tous très mal élevés) une relation cordiale, de respect, mais sans amour. Je ne peux pas m'investir émotionnellement sur ces chevaux, c'est pas possible. Je le faisais ado, bilan c'est un drame quand ils partent d'une façon ou l'autre.
Sur mes propres chevaux, je prends énormément de temps à m'investir. Il n'y a que Cawr où j'ai eu un coup de foudre énorme dès le début. Les autres, ça a été long ! Baron par exemple, j'ai envisagé de le revendre plus d'un an après son achat tellement je n'avais plus envie de m'embêter avec un cheval compliqué, et que je l'avais justement acheté pour avoir un pépère tranquille (je ne le savais pas mais je l'avais acheté avec option "mordre et taper sans prévenir" qu'il m'avait très bien caché lors des visites d'achat) bilan maintenant, je l'adore, une fois qu'on a accordé nos violons, ou disons bien mis en parallèle nos attentes/ appris à parler le même langage. D'ailleurs il ne tape et ne mord plus, c'est sans doute pas pour rien. Mais j'ai pris 2 as pour ça ? Et V.Ron... je ne me suis mis à vraiment l'aimer que du jour où il a été définitivement arrêté, soit 3 ans après son achat. Et Neigeoux, bordel Neigeoux, le poney de ma vie lui aussi. J'ai longtemps estimé qu'on s'(était copieusement fait arnaquer tellement c'était un démon (bon, on l'a eu gratuit mais c'était le genre où il aurait fallu donner des sous avec) J'étais jeune à l'époque, mais c'est le premier avec lequel j'ai mis de la distance tout de suite. Il est arrivé en 2001, et il a failli mourir en 2005 d'un empoisonnement, ça a été le déclencheur pour moi, je pense, donc 4 ans de distance avant de vivre l'une des plus grandes amitiés de ma vie

Et le dernier point, c'est Grimm. Acheté avec un cahier des charges précis qui comprenait entre autre : gentil et fiable, stable, pas sur-émotif, montable par mes neveux et minimum 1m25, pas moins.
Il était sous le 1m25 à l'achat, mais je m'étais dit que la castration le ferait pousser en hauteur. Ben non, a n'a pas fonctionner. Et je l'ai trouvé longtemps assez moche.Mignon, hein, mais moche. Alors il est gentil et fiable, stable, maiiis sans être sur-émotif, il est trop émotif pour des enfants débutants vu qu'il demande un peu de tact (il ne fera rien, prendra sur lui, mais bon) et surtout il ne fait pas 1m25 et il va prendre 8 ans. Je n'ai pas exclus de le vendre, et par là même, j'ai toujours gardé une distance avec lui. Sauf que trouver une bonne maison pour un poney, c'est quasi mission impossible, donc il restera avec moi. Et tu sais quoi ? Plus d'objectifs = une relation vraiment chouette qui se développe (c'est comme pour V.Ron, e crosi, les objectifs ça me bloque )

Par takhan : le 10/02/23 à 13:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
merci pour ton rex k.zel
après je sais ce que c'est une relation équestre sans aucun sentiment : Bolero mon pensionnaire.
Je n'ai aucune espèce d'affection pour lui, je pourvois à tous ses besoins du mieux que je peux, je grattouille et je fais un pansage, distribue une carotte quand j'ai le temps pour lui faire plaisir mais c'est tout.
S'il part ce qui m’embêtera c'est les 200 € qui partent avec lui.
Et franchement il s'en porte pas mal.
D'ailleurs je suis la seule qui arrive a l'attraper.... poney introverti au possible, probablement que ma distance le rassure.

Par K.Zel : le 10/02/23 à 13:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
J'ai plus de place bien sûr, mais la suite sera courte.
Je te raconte comment je vis les choses ni en modèle, ni en recommandation. Simplement pour illustrer que ça peut être long de créer des liens. A plus forte raison quand on a déjà une relation forte avec un cheval particulièrement charismatique (j'ai cherché Bambou dans tous mes chevaux, qui était LE poney d'exception présent dans ma vie depuis l'enfance. Ne plus le chercher et accepter la différence des autres, ça m'a aidé +++ pour assainir les liens) Tu as ton Takhan qui est de ce genre là aussi déjà, a rend moins facile de s'ouvrir aux autres. (si je me trompe dis-le-moi bien sûr, c'est juste comment moi je le ressens dans ce que tu écris)
Et maintenir une distance émotionnelle quand on n'est pas sûr de garder, ça me parait plus sain. Ou du moins, ça permet de se protéger un peu quand on ne garde pas. J'ai fait un petit peu d'achat/vente un temps, avec des poneys pas en super état que je retapais et vendait (zéro marge bien sûr, au contraire ) si je m'étais attaché, je n'en aurais vendu aucun ou j'en aurais souffert. C'est pas vivable non plus, et c'est pas déconnant de se protéger

Et, le plus important, et peut-être la seule chose que j'aurais dû écrire : ne culpabilise pas sur ce que tu ressens. On ne peut forcer personne à aimer déjà, et puis il y a une infinité de façons d'aimer. Quand j'arrive à l'écurie et que la vieille trotteuse moche d'une proprio m'accueille avec des reureus, ça me fait chaud au coeur alors que la jument est instable, pas évidente à gérer, pas là depuis si longtemps que ça. Et non, je ne l'aime pas avec un grand A, mais j'ai malgré moi un peu d'affection pour elle, rien que parce que c'est un cheval, et ça se prend aussi (dtf, sans cette petite affection pour chaque cheval, tu ne fais pas pension)
Pour moi, prends comme ça vient ce que tu as comme ressenti. Chrysalis fait un très bon parallèle avec l'instinct maternel pour ça. Et avec Boti, ça viendra peut-être ? Déjà si elle finit par faire la taille requise, ça lèvera le verrou émotionnel (et ici Grimm a finalement pris 3 cm l'été de ses 7 ans, comme quoi hein ?) mais te mets pas la pression là-dessus, c'est plutôt contre-productif
(oui, j'avais dit que j'allais faire court, je sais )

Plein de

Par pakret : le 10/02/23 à 17:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci1
Plus d'objectifs = une relation vraiment chouette qui se développe

Avant ton intervention k.zel j’avais écris un message que j’ai effacé puis réécrit puis re-effacé mais puisque tu lances le sujet je donne aussi ma perception.

Je trouve qu’on est bcp plus heureux avec les chevaux sans objectif et sans ambition. Comment cela pourrait il être autrement d’ailleurs ? Comment un animal pourrait il porter le poids de nos espoirs ? Et surtout la probabilité d’être déçu n’est elle pas immense ? Comme si on misait sur nos enfants qu’ils soient champions de gym ou pianistes avant même de les connaître. Ou de nos amis les plus chers qu’ils soient totalement en accord avec nous.
Enfin je pense qu’au cours de ces 20 dernières années j’ai bcp évolué et changé mon approche. Mes chevaux sont comme des amis pour moi, j’aime les laisser s’exprimer dans leur personnalité et leurs envies. Je me suis « battue » des années avec Kara pour le faire sauter, aller en concours coute que coute avec des résultats pourris alors même qu’il était super à la maison. Finalement c’était pas du tout son truc l’ambiance stressante des concours, et il a été un fantastique cheval sois bien d’autres aspects.
Ce cheval a été un tournant dans ma vie, je lui dois tout sur bien des plans, pour moi il a valu 1000 thérapie pour m’apprendre à me connaître et à aimer les autres pour ce qu’ils sont !

Depuis lui je n’ai plus aucun objectif avec personne et je dois dire que ça enlève une sacrée pression et bien des frustrations. Pour autant je ne fais pas « rien » avec eux (loin de là) et je construits des projets autour et avec eux.

Combien de gens j’ai vu pleurer parce qu’ils ne pouvaient pas aller à tel championnat ou que leur jument n’avait pas pris de tel étalon… les chevaux ça demande tellement d’investissement sur tous les plans, et il y a tellement de risque que ça merde pour un pb de santé par exemple, que pour ne pas devenir marteau, ça vaut vmt le coup de s’absoudre de toutes les autres pressions et de croquer l’expérience avec eux à pleine dents

Évidemment tout ceci n’engage que moi et n’est valable que pour mon cas perso, mais comme Kzel a lancé le truc

Par Lidanesa : le 11/02/23 à 07:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Je ne peux que plussoyer pakret

Quand j'ai acheté ma première pouliche, j'avais 20ans. Une lusi veiga avion de chasse isabelle. Coup de foudre. Je voyais les choses en grand/immense.
Bon, à 15mois elle s'est blessée et a eu moulte opérations et suivi véto. Je l'ai débourré mais rien n'allait jamais car elle compensait son pied qui avait été blessé.
Je ne sais pas si c'est la vie qui me faisait une leçon "n'en demande pas trop/ne reve pas trop / ne fait pas porter tes propres ambitions à ton animal" ou si c'est le jeu du hasard...
Elle fait actuellement des poulains loin de moi .

J'ai mis plusieurs années avant de vouloir un nouveau cheval.
Pour le coup je n'avais plus aucun objectif. C'est un très joli cheval mais c'était pas le coup de foudre. On a mis du temps à s'apprivoiser, se connaitre. Très différent de mon ancienne jument, très calme, pas du tout explosif ni showy... Au début je comparais beaucoup et étais déçue par ce "trop calme" (ok parfois ça m'exaspère encore ).
Et puis en fait petit à petit tu découvres toutes ses qualités, tu apprends à lire dans son calme, ce qui est plus ou moins calme en réalité, tu commences à t'émerveiller de plein de choses. A commencer par le fait qu'il AILLE BIEN.
On évoluait tranquillement à notre rythme sans pression.
Et puis vient le jour où qq "objectifs" me viennent en tete, je commence à envisager qq concours / sorties.
Bah tiens, ça n'a pas manqué. Voilà 6 mois qu'il est en convalescence!!
On reprend le travail doucement depuis deux mois, mais vraiment léger, pas du tout là où on en était.
Et je me surprends, une fois l'enervement/agacement/inquietude passée, à apprécier ces moments de "pas top", ou tu ne peux plus monter, ou tu es obligée de regarder ton cheval pour ce qu'il est et pas ce qu'il fait....

Bref, tout ça pour dire que ta jument, peut etre qu'elle colle pas à tes ambitions imaginaires, mais qu'elle va t'apporter des trucs inimaginables.

Et peut etre que c'est pas la jument de ta vie et que tu la vendras et ce sera pas grave en fait.

Par takhan : le 11/02/23 à 10:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Allez je vous la montre ce matin ma naine






Puis je vais la toiser cette aprem histoire d'en avoir le cœur net 😇

Par irisetquiara39 : le 11/02/23 à 11:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
j'aime bien la dernière photo

allez courage pour la toise

Par K.Zel : le 11/02/23 à 11:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Elle est encore bien bébé dans le modèle, plutôt engageant quant à la prise de taille. Ici mon Grimm qui n'a quasi pas grandi depuis l'achat à ses 3 ans pile faisait déjà fini au même âge (si ce n'est qu'il a pris en largeur de ouf, et pas que du bide )
Je viens de fouiller dans mon PC, mais je n'ai pas trouvé de photos malheureusement. Une pouliche que j'ai eue un moment chez moi, gypsian, et dans son cas maman irish cob, papa frison. Deux parents baraqués et grands dans leurs races respectives, et deux très beaux modèles. La pouliche était vraiment affreuse pendant longtemps : dégingandée, étriquée, pas du tout en sous-état mais avec de gros os sortant de partout. Je ne dis pas que Boti ressemble à ça, hein ! non non. mais juste que cette gypsian a été moche longtemps et petite en taille aussi. En arrivant vers ses 3 ans, elle faisait la taille de Baron à peu près, soit 1m45. D'ailleurs son proprio qui l'avait fait naître en était très déçu et l'a vendue. Mais au final, la jument avait eu besoin de plus de temps pour pousser et s'harmoniser. Je ne peux pas te dire combien elle toise aujourd'hui mais elle a passé le mètre 60 assurément (rapport à la taille de sa nouvelle proprio) mais elle a poussé d'un coup plus tard (elle a 8 ans, prend 9 et je l'avais vue "adulte, il y a 2 ou 3 ans, je dirais, c'était les premiers mois de covid, comme point de repère)

(bon, comme toujours, un cas n'est pas l'autre, mais cette historie m'est revenue en tête, du coup autant la partager)

Par pakret : le 11/02/23 à 11:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Elle ne paraît pas naine sur les photos !

Par noirah : le 11/02/23 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Je la trouve jolie !
Bon je ne suis pas objective j’aime les chevaux de taille moyenne (1m55 mon idéal) le mien toise 1m55 ça suffit bien car quand il faut monter et descendre plusieurs fois voilà voilà… mais je mesure 1m65 donc le ratio va pas mal et on ne fait pas de compet

Par irisetquiara39 : le 11/02/23 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
pour la taille je dis rien avec mes deux naines mais quand le véto à la visite d'achat m'avait dit de Quiara qu'elle serait petite, ca avait été la douche froide car petite comment ?
il m'avait dit que la jument n'aurait pas de soucis à me porter mais que moi je risquais d'avoir du mal à trouver ma place avec 1m68
finalement comme elle a pas des allures de poney, je me suis sentie à l'aise sur elle malgré son 1m44 (ouf d'ailleurs ^^ )
bon après on présente moins bien et pas en dressage


Message édité le 11/02/23 à 11:27

Par Chrysalis : le 11/02/23 à 13:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26868 messages

466 remerciements
Dire merci
Non mais t'as vu la taille de son popotin et son garrot écrasé ?!
Mon poulain avait cette morpho en sortie du printemps des 3 ans . Il faisait 1m67 a la croupe. Il en fait moins d'un an après 1m71 au garrot

Par Cocktail_jet : le 11/02/23 à 17:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10967 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est un peu le souci quand on achète un poulain…pour ça que plus ça va plus je me dis en fait achète pas de poulain 😅

J’ai envie de dire comme les autres …attend de voir…s il y a pas le coup de cœur ET pas de plaisir …j’aurais tendance à dire : a quoi bon ?

Perso j’ai besoin d avoir les deux mais désormais si je devais choisir entre coup de cœur et plaisir je prendrais plaisir parce que quand y a coup de cœur mais pas de plaisir …bon ba on sait ce que ça donne : on est malheureux et on arrive pas à les vendre !! 😅

Bon concours demain!

Par Juliie : le 12/02/23 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15681 messages

578 remerciements
Dire merci
Bon concours!

Par takhan : le 13/02/23 à 08:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci





Je vais mettre des paquets de photo et vous faire un résumé mais je suis du tel donc un peu galère.
Globalement très mauvaises notes au pas (mérité car diagonalisé donc 3) qui viennent tuer un travail au trot a 7.5 et un travail du galop moyen.
Mais !! Je sais pourquoi je vous écris plus longue

Par takhan : le 13/02/23 à 09:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
Oh non j'avais écris tout un paquet en mettant tout plein de photos




Ça c'est pour le ciel bleu de Provence.

Entree en piste (notre seul 8 mdr)
Déjà j'ai merde j'ai fais un Zig Zag car j'ai raté l'entrée enfin je l'ai vu au dernier moment







Par sheytana : le 13/02/23 à 09:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Vous êtes superbes

Par nélimiha1bis : le 13/02/23 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
en effet les photos sont très très belles ! Il est vraiment très beau et très expressif

Par K.Zel : le 13/02/23 à 12:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Que des BG

Par irisetquiara39 : le 13/02/23 à 13:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci

Page : < < | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 | 74 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval