Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4811 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 2561 à 2600, Page : < < | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 > >

Par Pili : le 27/01/23 à 12:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
en résumé: nous avons tous des connards à monter (je me sens moins seule)

Par irisetquiara39 : le 27/01/23 à 12:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
(pour ma part, ce sont parfois des S.... e ^^ )

Par Chrysalis : le 27/01/23 à 13:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci1
A partir du moment où on met de l'affect et où on connaît nos animaux par cœur, il a toujours un moment où on se dit que ce serait sympa d'avoir un cheval qui mette un peu plus du sien dans une séance où -bordel - on s'investit,NOUS !!

J'avais testé un truc avec mon cher partenaire dissident qui cherche toujours une brèche pour tenter de frauder( et s'il la trouve pas ,il la créée ) faire ce que fait ma coach . Vision " large " couloir d'aides plus ferme et hermétique a ses tentatives , et en gros faire la sourde oreille en restant dans les aides de l'exercice plutôt que de réadapter en permanence pour corriger. Bref, ferme mais pas rigide .
En mode " ouais ouais je sais que tu veux te reorganiser, je m'en détache , l'exercice sera réalisé a l'issue de ton auto recadrage."
On dira que c'est l'effet de surprise sur le mien mais ça a bien marché. C'était pour un truc basique type épaule en avant sur le cercle et passage de coin .


Par takhan : le 27/01/23 à 13:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
c'est ce que j'ai fait hier, un genre de regard panoramique, en chantant "les rois du monde", mains un peu écartées et je suis restée métronome, en mode "comme a mc do je passe commande et j'attends" sauf qu'il s'est passé de looooongues minutes et il monte monte monte en pression et au bout d'un moment j'explose en vol aussi (psychologiquement).
Ce qui "marche" mais que je déteste faire, c'est de prendre dans mes mains les oreilles de fixation du tapis et les renes, je bloque et on fait des tours de carrière. Genre renes fixes.
Diablement efficace.
Mais c'est plus ce que je veux avec lui, je veux meme plus de l'équitation, j'veux qu'il participe.

Donc là je me pose plus de questions, il était pas pour, il était pas pour hein...

mais CONNARD va!

Par Chrysalis : le 27/01/23 à 23:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
Jamais tenté de fixer les mains mode rênes fixes. Connaissant l'asticot et sa propension a prendre n'importe quelle résistance pour s'appuyer et bourriner, ça finirait en roulades avant hihi !
Pour ça qu'en longe je mets ( quand je mets !!!) uniquement des rênes coulissantes , il trouve pas de point d'appui !

Pour le coup des longues minutes.... Bah ouais ... C'est con mais faut être plus borné qu'eux parfois
J'ai le petit sourire sadique de " a vraiment tu veux jouer a ça ? Alors on joue "

Par Pili : le 28/01/23 à 08:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci1
Mais c'est plus ce que je veux avec lui, je veux meme plus de l'équitation, j'veux qu'il participe.

Je pense que votre 'problème' il est là. Deux crocodiles dans la même mare. Et si, quand il n'a pas envie tu lui demandais de quoi il a envie ? Et si c'est que tu descendes ou partes en promenade ou n'importe quoi ... au lieu de vous énerver l'un sur l'autre essayez de trouver un compromis. Ton takhan il a une personnalité grosse comme un building mais il t'aime. Mais vous ne vous aimez pas quand tu décides d'être le seul chef à bord. Alors soit tu l'obliges et tu vas le remettre à la retraite et vous serez tous les 2 malheureux, soit tu t'ouvres à lui et tu lui donnes l'impression qu'il a aussi voix au châpitre et vous vous faites plaisir ensemble loin de toute équitation académique. ça s'appelle le lâcher prise et quand on a encore les moyens de sa politique c'est un magnifique chemin à parcourir.

Par Chrysalis : le 29/01/23 à 13:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci1
Connaissant ce type de chevaux justement ,il faut savamment jongler entre le cheval qui veut ( parfois trop!)participer et le même, qui ne veut pas parfois 2 minutes plus tard dans la même seance , parce que pourquoi pas, sans forcément douleur ou blase. Juste que c'est plus une histoire de mental, de brouille entre frangins , de " j'estime que j'ai mon mot a dire "
Mais ce sont des chevaux qui iraient au bout du monde pour son 2 pattes seulement s'ils estiment que ça en vaut la peine , quant au gain qu'ils en ont , quant à leur engagement à eux vis a vis de leur cavalier.
Ce sont des chevaux exclusifs et surdoués.( D'aucun irait les qualifier de TSA si ça existait chez les chevaux ahah)

On est loin, très loin quand on voit sa gestion quotidienne. du manque de lâcher prise ou du manque d'ouverture de sa part .
Limite, ça me peine de lire ça en fait parce que c'est une sacrée mécomprehension de leur relation.

Par Juliie : le 29/01/23 à 15:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci1
J'ai l'impression de me lire...
Tchou c'est LE MÊME
Tenir les rênes avec les passants du tapis, je connais bien ça aussi
C'est clair qu'il y a quelques temps, quand je ne l'avais pas remis vraiment dans le travail, je me demandais pourquoi on s'infligeait ces séances...
C'est terrible comme ils peuvent être super, et comme le lendemain ils ont "peur" de tout ce qui bouge, ne bouge pas, fait du bruit, n'en fait pas, existe, n'existe pas...

Par takhan : le 30/01/23 à 09:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
pili demander ce qu'il veut, c'est vrai que je l'ai eu fait, mais vraiment, genre a descendre de cheval et le regarder dans les yeux. M'enfin meme ça parfois j'ai pas le décodeur
Après çafait 15 ans que je pratique ce zazou et parfois j'ai plus la patience mais j'ai la passion de me dire que je re-essayerai demain
Après comme le dit chrysalis ce qui est usant c'est qu'il peut changer d'avis et le manifester très fort 15 fois dans la meme séance et très vite. La seule chose qui est strictement interdite et il ne va plus jamais sur ce terrain là c'est de me mettre en danger.

Là il était hyper content, volontaire et 2 minutes après rac zim hu rien ne va plus.
Avant je m’entêtai pcq je mettais ça sur le compte de "faut pas qu'il gagne", quel manque de psychologie et de recul de ma part mais à l'époque on nous apprenait à nous câbler comme ça.
Aujourd'hui enfin depuis 8/9 ans et aussi grâce a ma coach, j'ai appris a réfléchir au moins aussi vite que lui, a lâcher d'un coté pour reprendre de l'autre et parfois ça le met encore plus en colère que j'ai pu "l'avoir".
Mais quand je dis que je ne veux plus de cette équitation là avec lui, oui j'aimerai parfois juste pouvoir faire une toute petite détente pas, trot, sans que ça tourne en eau de boudin
Mais il est comme ça, parfaitement surdoué c'est un fait.
A 4 ans, Jean Pierre Reuter qui était mon professeur, ancien cavalier sélectionné JO, m'avait dit "il va t'apprendre à monter celui là, il va t'apprendre a devenir adulte tu verras quand il partira quelle personne il a fait de toi, tout est facile pour lui, il se rit de toutes les difficultés". Et oui Takhan est un stradivarius, mais cavalièrement et psychologiquement c'est difficile, beaucouuuuuuup de remise en question, mais pas trop car ça l'angoisse de me sentir faible.
Je sais que ça va faire bondir, mais parfois il a besoin de se rapport viril, pas violent, mais viril.
C'est vrai qu'il est excessif, exclusif mais terriblement talentueux, j'ai tout fait avec lui, je le colle dans un troupeau de vaches, je lui demande d'y aller, une caresse "on y va garçon" et il fait le job. Il neige, je lui mets un traineau au cul, "tu m'écoutes, et ça va aller" et le fait est qu'il est autant capable de me faire confiance a 100 % que de remettre en question la plus petite des demandes
Ce qui est juste a 11h02 ne l'est plus a 11h05.
Après je l'aime d'amour aussi fort que j'ai envie de le beigner parfois
D'ailleurs hier alors que je montais Vandalo qui était à la porte a faire les 100 pas de la sellerie à la porte

juliie oui ton zèbre c'est Takhan avec 15 cm de plus, tu as toute mon admiration

Par takhan : le 30/01/23 à 09:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Sinon training avec ma coach du gros V (qu'il faut que je sorte urgemment en balade d'ailleurs).
Postérieur droit moins rapide, demi cédé a droite, donc qualité galop droite pas terrible terrible.
On a rebossé très gentiment les CDP et notamment gauche-droite.
Sans le fâcher mais dès qu'il en passait un coup de cul, stop on s’arrête, reculé 3 pas (sans se fâcher surtout), départ au galop on recommence.
J'ai un peu plus repoussé sur la gauche pour libérer épaule droite et O miracle c'est plus facile.
Donc on perd un peu en rectitude mais au moins c'est les fesses en bas et en un temps. On va affiner jusqu'a rendre ça imperceptible. En même temps, si je l'avais sur mes deux rênes en sortie de coin ça arriverait pas parce que lorsque je demande le CDP en sortie d'appuyer j'ai pas ce problème hein...

Dimanche l'objectif c'est pas de le monter le couteau entre les dents mais de passer appuyer et CDP en piste comme à la maison, donc je vais le monter comme une warm up, facile devant et dans son train.

Par contre truc chelou, il a des taches blanches qui apparaissent sans blessures ni usure, non rien, des ronds blancs.... dont un au dessus de l'oeil, on dirait qu'il a 17 ans du coup

Boti ma poupette est sortie dimanche aussi, elle a bien compris le positionnement montoir, j'ai mis ma jambe dessus encore un peu et je prenais l'impulsion pour monter dessus mais non on va continuer light comme ça.
J'ai bien envie de la débourrer au licol celle là
On a appris les flexions à l’arrêt, on attaquera au pas bientôt.

Par irisetquiara39 : le 30/01/23 à 09:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
super pour Boti, on la sent bien dans ses baskets celle ci

Par takhan : le 30/01/23 à 09:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
irisetquiara39 yes, elle s’ennuie un peu avec Bolero au paddock mais bon on fait comme on peut aussi...
Elle est très très gazée, a un rythme rapide, un coté très ON/OFF mais très gentille aussi. Elle aime bien faire, très gourmande, ce qui facilite certains apprentissages on a va pas se mentir
Bien dans sa tête ça oui mais je la mettrai pas dans n'importe quelles mains non plus car ça peut vite donner une grenade dégoupillée si on gère pas son explosivité et son influx.
Mais d'une gentillesse ça

Par irisetquiara39 : le 30/01/23 à 09:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
l'influx est propre à l'ibérique non ?
j'en ai monté qu'un dans ma vie de cavalière, j'avais l'impression d'avoir une cocotte minute sous les fesses mais il était si bien dressé au poil que ce fut une expérience de folie
par contre je ne me serais pas vu en extérieur avec pour le coup

Par takhan : le 30/01/23 à 10:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui et non. Y a le mauvais influx qui s'apparente à de la nervosité/fébrilité. Ce que les vieux appellent le mauvais sang. Et typiquement y a beaucoup de mauvais ibériques qui ont ce coté cocotte minute, fébrilité. Si en plus on les dresse en utilisant ça, tu as des cocotte minute capable de galoper sur place mais pas capable de tenir un arrêt sans claquer du râtelier.

Après chez les lulu, Takhan par exemple qui est un pur Veiga, tu as un influx nerveux haut s'encadre avec le travail. Tu as donc des chevaux hyper réactifs, en très haut débit mais qui sont capables de redescendre très vite et de façon stable.
Puis tu as des Vandalo, un influx qui se demande et staaaaaable. C'est le coté "sous ce gros veau se cache une ferrari"

Par irisetquiara39 : le 30/01/23 à 10:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
celui que j'ai monté était si fin (et moi surement pas) que lors d'une longueur au galop, je me suis retrouvée à changer de pied à chaque foulée car j'accompagnais trop avec mon bassin

une expérience intéressante

Par takhan : le 30/01/23 à 10:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci

c'est sur que ça aide a rester centrée

Par Chrysalis : le 30/01/23 à 13:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26872 messages

467 remerciements
Dire merci
"faut pas qu'il gagne"
Ça c'est un résumé de l'équitation que j'aime pas.
C'est pas une bataille, si le cheval perd, on perd bien plus ! l'équitation et d'autant plus le dressage, c'est le fruit d'une bonne relation établie au long court.
Après, il y ceux qui moulent les chevaux sans faire dépasser un cheveu avec des chevaux ... modelés a pas moufter, je dis pas, ça marche pour bcp avec des chevaux peu contestateurs , et nous, qui avons peut être perçu l'étincelle en plus de nos zinzins et qui ont décidé de cohabiter avec aux quotidien. Pas facile mais....pouaaaf
J'aurais tellement pu avoir les mêmes mots pour Les


Donc Takhan est un veiga ! Ça en explique des choses !!
Étant mouflette , je rêvais d'en avoir un palomino

Par Pili : le 30/01/23 à 14:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai eu une licorne comme ça aussi (comme Takhan) une vrai, quelques anciens forumeurs qui m'ont rendu visite l'ont rencontré. Un cheval totalement hors du commun qui avait décidé de faire un jeu du fait que je ne pouvais pas le toucher mais il me regardait tjs du coin de l'oeil en se laissant papouiller par n'importe qui qui venait. Je l'ai très peu monté pcq il était vieux et foutu et que ça ne faisait pas partie de notre 'relation'. Un jour j'ai mis une des gamines que je coachais dessus. A cru avec juste un bridon et elle a appris les pirouettes au galop et le CDP au temps juste à l'assiette et j'ai vu ses yeux briller quand elle est descendue. Elle avait touché le graal et avait enfin ressenti à quel point un cheval pouvait être fin à monter (je ne m'attribue aucun mérite, je l'ai eu comme ça, maigre et avec une terrible blessure qui le destinait à la boucherie). Un cheval comme on en rencontre peu dans sa vie et j'avais le coeur qui battait plus fort rien que d'avoir le bonheur de me dire 'il est à moi' même si dans sa tête j'étais plutôt à lui

Spoiler

Par takhan : le 31/01/23 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
belle histoire pili

Cette nuit tempête de mistral, quand je dis tempête c'est tempête, dejà qu'en lui meme il est tempétueux mais alors là pointe a 115 ça vibrait partout et j'entendais les chevaux galoper dans mes reves... non pcq eux en fait ils en avaient pas grand chose a faire (si j'en crois vandalo couché en vache devant son boxe ).
Bref moi j'ai mal dormi, eux probablement pas trop.
Ce midi je sors les barres au sol et après je reprends le coaching de ma pote. Suis contente j'adore "enseigner" avec tout plein de guillemets mais vraiment j'aime ça. J'en tire une immense satisfaction de voir les choses évoluer.

Par takhan : le 31/01/23 à 12:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Ce midi je n'ai pas ressorti les barres au sol mais j'ai déroulé C2 en mode facile.
Bah c'est sans prétention mais tout passe bien, j'ai bon espoir.
Pour mon CDP gauche-droite les fesses en l'air on l'a abordé différemment avec ma coach dimanche. Je repousse un peu a gauche pour libérer le coté droit et hop je demande.
Magique, ça passe nickel.
Suis confiante.
Presque.
J'ai regardé mes concurrents... de Hus, Massa, Les Paluds, bref... des gros chevaux... Vandalo fait office de bébé encore.
Mais, l'objectif est simple, passer appuyer et CDP comme à la maison, l'avoir devant et engagé.

Moi faut que je pense a laisser trotter et galoper . En fait je demande trop sauf que C2 y a pas de galop rassemblé hein...
le mieux étant l'ennemi du bien je dois juste m'attacher a le monter facile.

Par irisetquiara39 : le 31/01/23 à 12:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
et on oublie pas de respirer

Par takhan : le 31/01/23 à 13:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
ah ah mais tellement!!
d'ailleurs tu vois j'y ai pensé ce matin, on a pu dérouler en respirant tout les deux. Pcq VANDALO se met en apnée aussi sur le carré mais vraiment.

Par irisetquiara39 : le 31/01/23 à 22:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
je ne suis pas étonnée quand je vois les mimiques que peut me faire Quiara en carrière

Par irisetquiara39 : le 05/02/23 à 08:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci

Par irisetquiara39 : le 05/02/23 à 16:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
Alors ?

Par takhan : le 05/02/23 à 18:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Concours annulé
Because vent a 95km/h...
Je vous fais le petit compte rendu de ce week-end demain

Par irisetquiara39 : le 05/02/23 à 18:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
oh mais non

Par takhan : le 06/02/23 à 10:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
donc bon pour faire court, j'ai bataillé toute la semaine pour caler les trainings.
En plus y avait eu l'ostéo le jeudi d'avant donc je pouvais pas faire ce que je voulais (fallait que je bosse la méca de la rotule gauche donc barres au sol, et non du latéral).
Mais bon je m'étais pas si mal débrouiller, je m'étais meme mis un coup de pied aux fesses pour monter jeudi soir à 21h...
D'autant plus que le samedi d'avant, avec les travaux de clôture on avait mis un fâcheux coup de pioche sur la gaine de l'élec de la carrière, évidemment jus coupé, donc rebelote travaux, boite skotch mais fichée dans le béton, donc attendre que le béton soit sec avant de mettre le jus.
Le mercredi j'avais du emmener ma petite à Marseille pour un contrôle chirurgien donc journée foutue pour m'occuper des chevaux et vendredi matin 7h "allo maman bobo j'ai mal au ventre", donc re jour de congés posé en cata pour rester avec la petite bon là je m'étais échappée 25 minutes sur un temps de sieste, juste assez pour détendre au pas, passer deux transitions et "mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan j'ai fini la sieste"
BREF.
Je me suis battue contre un univers impitoyable la semaine dernière...
Rajoutez à ça, un mistral de ouf.
Donc ma copine (celle chez qui je vais m'entrainer) était engagée dans la prel aussi. On échange par textos à base de "nan mais t'as vu le vent etc..."

Samedi matin arrive, ça souffle vraiment vraiment fort, ma copine appelle l'organisatrice qui se tate a annuler, en plus c'est en plaine d'Arles donc en plein vent soyons clair.
J'appelle aussi vers les coups de midi, en prévenant par courteoisie la dame que je prendrai ma décision le dimanche matin.
Samedi 18h : concours annulé
Je suis mi déçue mi soulagée.

Dimanche matin : 8h je vais nourrir, pas un pet d'air... j'enrage !! la météo annoncait 95km/h de vent!!!
Bon au final on a fait des clotures avec mon conjoint....
Le vent s'est levé vers 10h et a bien soufflé mais clairement pas a 95, ça aurait pu etre jouable.
C'est fait c'est fait.
Mais pas de warm up du coup.

Ça me contrarie un poil.

Dimanche soir j'ai repris mes longues rênes avec Takhan en prévision de mettre Boti dedans la semaine pro. Bah j'ai bien fait de me refaire la main avec Takhanou... punaise entre mes grands gestes, la longueur de rêne parterre, les LR qui se bloquent sous la queue... heureusement que lui il avait pas oublié

Par irisetquiara39 : le 06/02/23 à 10:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
rageant en effet pour le concours...
allez, la prochaine sera la bonne

pour les LR c'est clair que c'est chouette d'avoir un cheval qui récupère nos boulettes

Par Juliie : le 07/02/23 à 21:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Oh non les boules la sortie annulée alors qu'il n'y avait pas trop de vent
C'est vraiment un truc qui fait flipper le vent.. La pluie, le froid, le chaud, on s'adapte... Mais le vent des fois ça surprend!

C'est quand du coup la prochaine date?

Par takhan : le 08/02/23 à 08:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
la prochaine date c'est dimanche dans le club a coté de chez moi.
Donc ce qui est cool c'est que j'ai que 15 minutes de van.
Le truc moins cool c'est qu'ils organisent un hunter en meme temps. Donc la grande piste en TC va etre prise pour le hunter ainsi que la grande carrière de détente.
Les dresseux détente au manege et piste dans la carrière poney. La dite carrière est collée aux boxes d'un coté et aux paddocks poneys de l'autre. Autant dire que pour concentrer la bête je risque d'en chier. Surtout qu'il n'y a pas d'acces par l'extérieur du carré et ça je deteste commencer une reprise depuis l'intérieur
Y a un concours club en meme temps que les amateurs, donc 80 poneys avec nous...
Bref y a jamais de situation idéale faut pas que je commence a me trouver des exxcuses.
Première sortie de la saison, faut que j'y aille concentrée et que je monte comme une reprise (= vandalo on se concentre et on bosse) et non pas comme une fin de saison où le cheval connait le job.

Lundi et mardi il a rien fait.
Ce midi je suis en télétravail donc je vais aller dérouler un coup.
Demain petite monte sur la réactivité. J'aurais préféré faire l'inverse mais pour dérouler j'ai pas la lumière en bas donc je suis obligée de le faire ce midi.
Vendredi méca sur barres au sol (j'en ai acheté d'autres donc il bouffe des lignes 8 barres et des dispositifs tout partout dans la carrière )
Samedi y a ma coach on va probablement dérouler et faire les réglages et dimanche c'est concours.

Par takhan : le 08/02/23 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
tic tac
finalement j'ai bossé en carrière après avoir cru qu'il avait bouffé des processionnaires
je l'ai trouvé le poil piqué avec comme des boursouflures en arrivant.
J'ai eu un doute sur la taille de la langue et puis non. Il a du se coucher dasn des aiguilles de pin.
Donc travail du trot avec un trot + pour le mettre facile devant.
Travail du galop, ouvrir le cadre, descendre l'encolure, remonter la nuque sans rien changer au rythme.
Décidement depuis que je prépare plus mes départs au galop ils sont plus ordonnés, plus montant, mieux quoi.
Et la révélation se confirme sur les CDP.
Aucun cul en l'air.
Galop gauche en sortant du petit coté pour prendre la diagnonale et changer de pied je repousse un peu sur la gauche pour libérer l'épaule droite, ça passe vraiment beaucoup beaucoup mieux sans trop se decaler. Je bidouille plus devant du coup derrière le cdp j'ai une bouche calme et je peux travailler les foulées qui suivent.
Quelques eed et developpement, ça c'est vraiment son truc.
Demi cercle 10 m et appuyer,on pourrait me reprocher moins de croisement mais je prefere l'avoir grand et souple dans le dos plutot que de croiser a mort.
On va vraiment la faire dimanche reprise de travail pour lui donner la confiance dans ces mouvements nouveaux pour lui en concours.
La sortie au galop se fait bien, transition un peu heurtée au trot si je laisse galoper mais si je serre trop il se pose quelques questions et j'ai les hanches ou le garrot qui peut se balader. Tanpis là aussi je prefere le laisser enclencher dans son galop nuque en place meme si c'est un peu rapide.

J'ai monté Takhan, il a fallu 30 minutes de pas, arret, des déplacements latéraux pour qu'il descende et se calme. J'ai remis le mors droit résine j'en ai plein les bras mais au moins il s'énerve plus devant. Là aussi tant pis l'idée c'est juste qu'il fonctionne dans son dos donc s'il a besoin de venir franchement devant, tant qu'il s'enroule pas ça me va.

Bref, encore une fois faut s'adapter, permettre des choses pour en avoir d'autres.

Je finis ma séance avec Takhan sans bagarre, il a essayé de "me provoquer" par tous les moyens, ce jour je lui ai imposé un rythme très lent au pas le temps qu'il fallait pour qu'il se relache enfin. J'ai du partir 20 fois au trot pour revenir au pas 5 foulées derrière tant qu'il partait pas avec les postérieurs enclenchés. Bref, techniquement c'etait pas la séance du siècle mais je lui ai fait travailler la soumission aux aides en le faisant cogiter fort sur ce que je lui demandais.

J'allais faire ma jument et puis... me suis dégonflée, suis en vacances la semaine prochaine j'aurais le temps de mettre à execution mon pti planning pour elle...

Là j'ai ma copine qui arrive pour la faire monter son PSArable dingo déglingo des jarrets et du carpe. C'est interessant de construire des séances autour de ses pathologies. Ca m'oblige a refléchir et a proposer des exercices pour qu'il fonctionne sans se faire mal.

Par irisetquiara39 : le 08/02/23 à 20:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
cool pour le concours s'il est pas loin
pour le reste

quand je vois comme tu travailles, je t'aurais aimé plus près de chez moi

Par takhan : le 09/02/23 à 08:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oh merci c'est gentil ça

Par takhan : le 09/02/23 à 09:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
bon et finalement hier j'ai bossé la jument.
J'avais sorti les longues renes, le surfaix avec le tapis.
Donc je le mets en carrière, je resangle, elle bouge un peu mais moi je veux de l'immobilité et clairement c'est pas son fort.Je repositionne tout ça tout ça ok.
Je prepare les longues renes, je fixe en passant par l'anneau du haut sur la boucle extérieur du licol et erreur je fais pareil sur la rene intérieure.
Je mets sur un petit cercle, je prends doucement contact sur la rene extérieur, ça va. Je fais élargir en donnant voix+rene extérieure ça marche mais là j'aurais du anticiper de la détendre avant. Elle est partie comme une balle plein cul, sauf que j'avais la rene intérieure en indirecte donc en remontant dessus je lui pliais la tete.
Meme si je lui avais montré les flexions avant evidemment ça lui a pas plu d'avoir la tete pliée, le licol qui tourne... et le tapis qui se barre.
Donc la mayonnaise était entrain de monter grave, du coup c'est pas académique du tout mais je lui ai appris le rappel en liberté du coup pour la récupérer j'ai demandé un rappel accroupie.
Ouf elle vient, je récupère la beste...

Deuxième essai, rene intérieure en direct sur l'anneau latéral du licol, rene extérieure sur l'anneau ext du licol et dans l'anneau du haut du surfaix. Et là on a pu bosser avec de de l'incurvation et un peu de contact dans la rene extérieure.
Les transitions descendantes elle a pas compris aux renes mais c'est pas grave on le verra la semaine prochaine. Mais déjà les 3 allures en bout de longues renes avec une petite incurvation pour une première c'est bien.

Sinon je suis assez desespérée, elle est vraiment petite, ses propres soeurs font 166/167 à 3 ans, on en est très loin, je dirais qu'elle est a 155 .... elle aura 3 ans en mai.

Elle est blindée de granulome sur les épaules, je pense que ce sont des piqures de moustiques qui tournent mal. La véto doit venir en mars, je lui monterai parce quel là c'est quand meme très laid.

Je dois avouer que je suis pas sure sure avec cette pouliche. J'arrive pas a lui donner mon coeur.

Est ce qu'on a besoin de les aimer pour se rendre heureux mutuellement ? vous avez 2h ....

C'est pas que je l'aime pas, pour l'instant je suis déçue du modele c'est clair mais c'est juste que je sais que je pourrais la vendre sans en être effondrée. Sur l'échelle du coeur qui bat la chamade on est a 4 quoi...

Par takhan : le 09/02/23 à 09:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je sais plus si je vous avez montré ces deux photos...


En tout cas là je suis "condamnée" à l'attendre jusqu'a 4 ans avant de prendre une décision.
Je vais avancer le TAP ce printemps un peu, et on va attendre attendre attendre....

Par Pili : le 09/02/23 à 10:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Est ce qu'on a besoin de les aimer pour se rendre heureux mutuellement ?

Tout dépend de ce qu'on cherche. Personnellement j'ai plus de mal à aimer tous mes chevaux pareil que mes enfants et j'ai eu 3 chevaux de ma vie. Après il y en a que, au fil du temps, j'ai appris à détester cordialement et ça c'est pas bon pcq le moindre truc qu'ils font 'de travers' on s'irrite et alors il faut que les chemins se séparent rapidement. Si on apprécie le modèle, le caractère que l'entente fonctionne et qu'on a un 'projet' avec le cheval c'est probablement plus facile de ne pas faire dans l'émotionnel.

C'est pour ça aussi que je mets un gros bémol à l'idée des gens de faire pouliner la jument de leur vie pour avoir la relève pcq le poulain on ne sait pas du tout comment il sera, ça peut être le meilleur comme le pire.

Par Erzebeth : le 09/02/23 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement, tu n'as pas beaucoup d'autres choix que d'attendre. Certes ses soeurs sont plus grandes au même âge, mais comment sont-elles nourries? On sait que c'est pas si bon que ça les chevaux qui poussent comme des champignons.
Reste qu'à chaque fois que ce genre de question a été posée (récemment sur le post de juliie ou sur celui que Coktail-jet avait fait au sujet d'une pouliche qui l'intéressait), les réponses montraient toujurs de grandes disparités dans les croissance des chevaux, entre ceux qui avaient quasi plus pris en hauteur après 3 ans et ceux qui ont pris 10 cm passé 4-5 ans...

Puis en plus, ton référentiel de comparaison avec Vandalo, c'est un entier, ça ne joue pas en la faveur de ta pouliche.

Par takhan : le 09/02/23 à 11:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
pili parfois je verse un peu dans le pathos du type "elle mériterait quelqu'un qui l'aime d'amour et être la jument exclusive d'un seul cavalier".
Et puis mon coté cartésien compense aussi, je pense aussi qu'un cheval qui ne subit pas de charge émotionnelle trop importante n'est pas malheureux pour autant, presque au contraire même.
Là en l’occurrence, je l'aime bien, suis assez neutre dans mon comportement, pas ce coté gaga du tout. Du coup je crois que je suis aussi plus juste.

Dans mon cas ce qui part pas très bien c'est que son modèle en terme de taille me déçois (pour l'instant), son mental bah c'est pas évident tous les jours hein.
Allez je vais le dire comme je le pense là.
J'ai pas envie de me faire chier comme je me suis fait chier avec Takhan. Je crois qu'il m'a trop usée (pffff dire ça a 36 ans j'ai honte)
J'ai trop pris gout au cheval "à la vandalo", ça veut pas dire qu'il est simple techniquement, mais psychologiquement il est facile, stable.

Clairement cette jument là elle n'ira pas dans toutes les mains, beaucoup d'influx, un coté ON OFF que j'essaie d'arrondir un peu mais on ira pas contre sa nature.

Puis la taille quoi....
Perso les deux précédents (takhan et vandalo) a 3 ans ils ont bien beaucoup bougé derrière hein. Takhan plus du tout et vandalo a du prendre 3-4 cm mais c'est tout.
Là on part de loin.

Ses soeurs sont pas sur nourries j'ai l'impression.
Moi c'est vrai que j'ai pas d'herbe 8 mois dans l'année, donc elle est au foin et au reverdy elevage.

Voilà, après mon conjoint l'adore (la pouliche), mais lui il ne monte pas. Donc je vous raconte pas l'incident diplomatique en cas de vente (même si elle est a moi a 100% -ce qui n'est pas le cas de vandalo-).

Mais j'essaie de me souvenir aussi et vandalo a l'age de la pouliche c’était pas l'amour fou non plus. Et puis au début à la monte non plus. J'ai eu beaucoup de mal a me détacher du cheval de tete.

Voilà vous savez tout.

Suis dubitative.



Par sheytana : le 09/02/23 à 12:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Perso j'avoue que je suis plutôt du genre qui ne supporte pas de ne pas être "fan" de mes animaux

On en chie trop au quotidien, on y passe trop de temps, on y met trop d'énergie, pour se contenter d'un sentiment "bof"
Maintenant si ça ne me plait pas physiquement, mentalement et si y'a pas l'étincelle, ça dégage (ou plutôt je ne prends pas )

Surtout quand l'animal est jeune et en bonne santé, et qu'il y aura très probablement l'étincelle chez quelqu'un d'autre.

Page : < < | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | 72 | 73 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval