Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4794 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 2441 à 2480, Page : < < | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 > >

Par Chrysalis : le 21/12/22 à 10:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
J'ai bcp de mal a intervenir ici avec ces derniers posts.
L'important, le primordial c'est que vous soyez en phase avec les prochaines étapes . A priori vous avez défini ce que sera l'étape du " stop" . Bcp de sagesse et recul .
Autant se plonger dans les petits détails de l'après pour que tout roule de soi-même.
Takhan te dira quand sa décision sera prise.
En attendant, courage et soutien.


Pour le nouveau foin essaies de le faire un peu tremper ?

Par takhan : le 21/12/22 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
suis désolée chrysalis
je me doute que je plombe et fais remonter de douloureux souvenirs chez beaucoup de monde. Je m'excuse pour ça, vraiment.

Pour autant, ici c'est ma seule soupape de décompression, mon conjoint pose des questions cons, j'ai envie de lui jeter ce que j'ai sous la main en travers de la figure tellement. Et puis personne d'autre que des passionnés arrivent a comprendre ce tourbillon de peine, d'espoir, de plan orsec.

Ce matin suis allée faire mammo + écho pétard j'ai jamais été aussi zen du moins l'esprit tellement ailleurs qu'on aurait pu me mettre un poireau dans le derrière que j'aurai pas bronché

Allez pour l'instant ça va

Par Chrysalis : le 21/12/22 à 11:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
C'est aussi parce qu'on a traversé qu'on peut aider, même si c'est douloureux. T'as pas a t'excuser de vivre ce tourbillon comme tu dis . On sait juste ce que c'est , alors on est là, même si c'est pas ça qui changera l'issue .

Par Chrysalis : le 21/12/22 à 11:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Et bien évidemment je ne me proposerai pas pour le poireau dans le derrière

Par noirah : le 21/12/22 à 11:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Courage dans ces moments

Tu as raison de te préoccuper de l’après et c’est très courageux de ta part.

Oui malheureusement les « non-passionnés » sont maladroits et ne comprennent pas le fond des choses.

Tu as raison de faire soupape ici et comme le dit chrysalis même si c’est douloureux pour de nombreuses personnes c’est aussi celles qui t’aideront

Ne t’excuse pas tu n’y es pour rien et tu préférerais ne pas vivre cela

Continue les moments privilégiés avec lui, continuez vos conversations cœur à cœur ♥️
As-tu fais cuire les graines de lins (rayons oiseaux des jardineries) pour le transit.
Pour ton lulu essaie de lui mouiller le foin (mais des fois ça les fait bouder).
L’idée du foin à réhydrater c’est pas bête mais est-ce qu’il va manger ?

Pour les autres concernant le foin c’est le changement ils vont s’y faire ! 😉

Tout mon soutien dans cette épreuve 😘

Par K.Zel : le 21/12/22 à 11:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas à t'excuser pour tout ça, au contraire, je pense qu'on est là pour ça aussi. A titre perso, je dirais même que ça me fait du bien de partager à ce propos. C'est encore frais dans mon coeur d'avoir perdu mon Brigand à cause de lipomes il y a 3 ans, ainsi qu'un autre pensionnaire adorable de la même chose au même moment, tout comme ça me fait du bien de repenser à cette petite jument anglo dont je parlais précédemment, qui était vraiment atypique dans son attitude et rigolote à côtoyer. Alors oui forcément, ça me fait y penser avec de la peine, mais ça remonte aussi beaucoup de bons souvenirs liés à ces chevaux. Mais quand bien même, ça ne serait pas le cas, ça me semble bien normal de compatir et de s'entraider autant qu'on le peut, surtout qu'on sait tous et toutes que les non proprio de cheval ont souvent bien du mal à comprendre ce qu'on traverse

Par takhan : le 21/12/22 à 13:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
pour l'anecdote, j'arrive à la pharma a coté de mon boulot :

"bonjour Madame, je voudrais deux boites de normacol et toutes les bouteilles de paraffine que vous avez".

"mais madame, un microlaxe suffira"

"non non mais c'est pas pour moi, d'ailleurs tiens rajoutez moi un tube de vaseline au passage"

les gens autour de moi étaient

voilà parfois vaut mieux en rire

Par noirah : le 21/12/22 à 13:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci

Par Erzebeth : le 21/12/22 à 14:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'est un classique.
keanjha pourrait te raconter comment son père insistait pour avoir un tube de vaseline plus gros devant un pharmacien ultra gêné.

Par Chrysalis : le 21/12/22 à 15:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Pis faut pas répondre " c'est pour un cheval"
....


...

Parce que c'est encore pire

Par Pili : le 21/12/22 à 20:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'ai 1 pot d'1kg de vaseline

Par SweetFee : le 21/12/22 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Pourtant on a beaucoup de demandes farfelues pour la constipation.. Et pas que pour des chevaux ! J'ai des personnes qui prennent 2L de paraffine tous les 10 jours environ, une autre 15 normacol par mois.. Et c'est bien pour eux! Alors moi ça me choque plus Ou je sais pas ils sont super constipé dans mon quartier

Par Ecoleartequestre : le 22/12/22 à 09:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Je suis désolée de lire tout ça. La seule petite info utile que je puisse t'apporter c'est à propos de l'huile de lin.
Mon jeune qui n'en rate pas une m'avait fait un très gros bouchon qui lui a valu un séjour de 6 jours en clinique (délai fixé par les vétos avant de tenter l'opération qui était très risquée dans son cas).
Lorsqu'alors qu'on n'y croyait plus il a fini par se déboucher, les vétos lui ont ensuite prescrit de l'huile de lin (curragh caron) pendant 2 mois. Ça a été très efficace et ne l'a en aucun cas rendu obèse. Le seul truc c'est que c'est cher quand même, mais au quotidien c'est très simple d'emploi et ça peut fournir une aide intéressante.
Je vous souhaite de vivre encore plein de bons moments ensemble aussi longtemps que possible.

Par takhan : le 22/12/22 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui depuis son bouchon en septembre il avait en permanence de l'huile de lin dans son litre de floconnes et ... Ça allait.
La depuis 2 semaines je n'en n'avais plus donne cause "on va revenir à la normale" vu que le bouchon on pensait que c'était a cause des noyaux.

Du coup j'ai racheté deux bouteilles d'huile de lin et du linamix. On va voir s'il le prend.

Le véto m'a dit qu'il ne pensait pas que l'huile de lin puisse avoir un effet glissant/laxatif mais ne lui en déplaise je constate le contraire.

Donc effectivement je continue mon huile de lin. A voir comment je la conjugue avec le linamix. ou si l'un va bien sans l'autre.

Je joue un peu a l'apprenti sorcière je sors sur la terrasse toutes les 10 minutes et je guette

Là je trouve qu'il se campe trop mais ça sort moi alors....

Voilà suis a l'ouest complet, impossible de me souvenir mon code de cb au magasin d'alimentation. Donc évidemment j'ai bloqué ma carte

Pffffff

Par takhan : le 22/12/22 à 14:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Du coup j'ose faire des choses...
Première en dextre, pas trot galop (peu) mais assez pour avoir l'oeil qui change et la joie qui revient


C'est con mais c'était un de mes kiffes de galoper avec mes deux chevaux
Ils ont adoré et moi aussi évidemment...
Bonne nouvelle takhan mange le linamix avec appétit

Par Erzebeth : le 22/12/22 à 14:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Super!

Par Juliie : le 22/12/22 à 14:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Oh mais c’est chouette cette sortie!!!
Ça doit être vraiment sympa!

Allez Takhan, pas de mauvaises blagues

Par NezLaine : le 22/12/22 à 14:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

310 remerciements
Dire merci
Bon des bonnes nouvelles ici quand même, bon transit et bon moral pour ton grisou ça a dû être chouette de partager un moment avec tes deux gros en même temps

Par Chrysalis : le 22/12/22 à 17:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Ça a du les amuser autant que toi !

Par takhan : le 22/12/22 à 18:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Clairement c'était vraiment cool.
Surtout que complètement improvisé et sans préparation préalable mais avec les chevaux je le fais assez au feeling. Vandalo m'a épaté par son calme conduite a une main longe qui lui passait parfois sur les fesses et les jarrets "c'est rien mon garçon, devant". Il a très bien compris son rôle "je suis le chef tu restes a une tête derrière moi" et t takhan tout a la voix. C'est là que tu apprécies les années de travail a pieds.
Bref on refera.

Par dilou : le 22/12/22 à 19:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Très chouette !

Par K.Zel : le 22/12/22 à 19:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Oh c'est top !

Par Pili : le 22/12/22 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que ça fera bcp de bien à Takhan et l'exercice c'est bon pour le transit (et un peu de bon stress aussi). Bref je pense que c'est une merveilleuse idée pour tout le monde

Par takhan : le 23/12/22 à 18:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
On continue la mobilisation de takhan qui a fait baby poney cette après midi.
Comme un coq en pâte avec les deux gamins le brossant a n'en plus finir "takhan il ressemble à une licorne"
Vandalo a aussi fait du baby poney mais lui détestant les petites personnes il a nettement moins aimé
Spoiler

Par Juliie : le 23/12/22 à 21:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 26/12/22 à 11:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles ici...
J'ai failli prendre la pelle de Noel... Vandalo s'est faché et je me suis fait proprement embarqué en carrière, j'ai cru qu'on allait soit se faucher, soit que je ne l'arreterai jamais... J'avoue j'en menais pas large. La cause ? j'ai osé mettre le stick un peu plus fort sur un appuyer au galop car monsieur lambinait des hanches
Bref, ça me rappelle que tout gentil qu'il est quand il est pas content, il est pas content DU TOUT

Takhan va pas très bien. J'en dirais pas forcément plus car y a pas grand chose a en dire, je le surveille comme le lait sur le feu, guettant la crise arriver car elle va venir. Je surveille ses douleurs. Signal ultime et qui sera sans appel.
Son ventre n'est plus "à la meme place" je sais pas comment expliquer. Ma pote Laurie (ostéo/shiatsu) me déconseille de le manipuler (on sait pas comment c'est dedans), donc on fait des soins de détente léger.
Donc je le bouge, on joue, on profite de ces belles journées..

Par contre nouvelle étape pour Boti qui a eu ses premiers petits cavaliers. Je le sentais, elle était mure donc on a fait une séance avec les enfants. On refera, ça l'habitue gentiment a avoir du poids sur le dos, des jambes qui bougent. Puis mes enfants sont de parfaits assistants, on se redresse et on dit oh pour s'arreter et on ferme les jambes pour avancer. Donc mon conjoint tient évidemment l'enfant et on a fait comme ça une petite séance. Elle était mure et ça c'est merveilleusement bien passé. Elle est vraiment gentille et douce. Je pense que ça sera la jument "de la famille".... Elle gagne mon coeur chaque jour celle là.... et quelque chose me dit que Takhan me lachera la main quand il sentira qu'une autre est prete a prendre le relais...

Par noirah : le 26/12/22 à 11:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci1
Profite de ces belles journées avec takhan

Hahaha sacré Vandalo ! Il n’aime pas qu’on le pousse dans ses retranchements !


Par takhan : le 26/12/22 à 13:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
petite poulichette toute sage


Par dilou : le 26/12/22 à 13:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qu'elle a l'air gentille, Boti !

Par takhan : le 26/12/22 à 14:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
elle est d'une douceur incroyable .... jamais eu un cheval aussi doux et gentil.
Par contre quand tu branches la prise travail elle a un influx terrible.

Par Chrysalis : le 26/12/22 à 17:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Elle va être royale cette petite

Pour Takhan , on pense bien à vous en espérant que ça se fasse doucement

Par Val Kenzack : le 26/12/22 à 20:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35160 messages

76 remerciements
Dire merci
Je découvre pour Takhan, et je comprends tout à fait ta façon d'appréhender rationnellement les choses. Kenzack m'a refait une arthrite septique cet été, à 25 ans, et j'avais vraiment besoin de prendre les choses de la manière la plus crue et directe possible. Courage, et tant que ça va, c'est du super bonus

Par Keanjha : le 26/12/22 à 23:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
erzebeth je cherchais pourquoi j'étais notifiée sur le post. Je tiens à préciser que si le pharmacien était gêné, les deux mamies dans la file d'attente étaient choquées
Et mon père n'a jamais précisé l'usage de la vaseline au pharmacien (je l'utilisais pour "boucher" un trou en paroi sur le pied de ma jument, fourbue chronique).

Pour ce qui est de la fin de vie, je suis devenue un peu "rodée" sur le sujet, par la force des choses. J'ai eu à gérer la fin de vie de ma jument, citée plus haut, et de deux de mes "pensionnaires" (j'accueille des retraités de mon club, ils sont donc vieux). J'ai aussi ce côté pragmatique qui peut étonner (mais je pleure comme une madeleine quand même le moment venu, l'un n'empêche pas l'autre).
Je suis d'accord avec K.Zel, qui dit de profiter de chaque instant sans se mettre la rate à court bouillon à propos de l'issue. Elle est inéluctable, et ce, quelque soit l'âge ou l'état de santé. L'essentiel, c'est qu'il n'y ait pas de souffrance et de profiter de chaque instant.
Savoir ce qui sera à faire, où, comment, qui appeler, c'est tout bête mais ça permet le moment venu de ne pas se prendre la tête avec des détails alors qu'on n'a pas l'esprit à ça. L'entreprise d'équarrissage qui vient chez nous a même fait un document qui donne les consignes précises.
Et je me garde en mantra ce que dit souvent Pili : il vaut mieux deux jours trop tôt que deux jours trop tard.

Pour le reste, j'ai aussi vu des chevaux durer des années avec des problèmes de santé importants et d'autres partir soudainement alors qu'ils n'avaient jamais eu un pet de travers.

Par takhan : le 27/12/22 à 19:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Le mantra de pili résonne aussi dans ma tête et mon cœur.
Aujourd'hui il avait la patate alors qu'hier j'ai cru que c'était l'heure. Bref montagnes russes émotionnelles bonzzzzoir....
Suis allée me chercher de la melatonine pour tenter de dormir un peu mieux (en plus de ma caisse d'huile de paraffine ).

Demain je remets la selle a ma poupette et si tout va bien on remettra un petit passager dessus.

Vandalo seance remise ensemble. Il m'a pris en charge émotionnellement, mes deux bais sont entrain de devenir mes jambes....

Par Juliie : le 27/12/22 à 20:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quoi te dire pour Takhan, ça me rend vraiment triste pour toi
J’espère que tout se passera « le mieux possible », le plus tard possible…

Plein de pensées et de bisous de loin

Par Pili : le 27/12/22 à 20:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je ne baisserais pas les bras trop vite.
Bien sûr que j'ai mes mots d'ordre du genre pire que la mort il y a la souffrance mais je rejoins K.Zel dans le, en attendant profitons ...

j'en ai eu des chevaux comme ça que j'ai condamnés dans ma tête et qui ont encore vécu des années et des increvables qui sont morts très vite et très brutalement.
Je pense que notre devoir de propriétaire aimant est de les accompagner sur le chemin, jusqu'au bout et de rester à leur écoute, pcq, en définitive c'est eux qui, un jour, diront très clairement qu'ils n'ont plus envie de se battre, chacun a ses limites et nous devons les accepter.

Je pense que nous devons régulièrement faire le point avec nos chevaux et leur dire que nous acceptons leur décision, qu'elle soit de rester avec nous ou de lâcher la rampe. Tu vas t'épuiser à être persuadée que ton cheval va mourir d'un moment à l'autre, c'est pas tenable sur du long terme, enfin moi je n'arriverais pas à tenir.

Par contre, avoir planifié le moment T en amont c'est un conseil que j'ai toujours donné (il figurait même sur mon site à l'époque), sortir le cheval du ,box, si possible le conduire vers un endroit facilement accessible pour l'enlèvement. Avoir un bâche sous la main et le numéro de téléphone du clos, savoir qui a une machine pour le déposer 'à route' quand ça arrivera ce sont des précautions que n'importe quel propriétaire de cheval devrait prendre quand il a des chevaux chez lui, pcq commencer à chercher à ce moment là c'est pire que tout. Moi je reste tjs dans un état de sidération tel que tous mes gestes sont automatiques. La bâche et la sangle 'à chevaux morts' sont la seule chose rangée dans mon bordel et le mail au clos est déjà écrit, suffit de remplir le numéro de puce. Je fais tout ça en pilote automatique et je m'effondre quand c'est réglé.

Malgré tout je te souhaite encore des mois et des années de bonheur avec Takhan, il te le dira quand le moment sera venu, il te 'suffira' de l'écouter, en attendant profite et mets bien tout en place pour ne pas avoir de remords.

Par Chrysalis : le 27/12/22 à 22:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26860 messages

465 remerciements
Dire merci
Pensée du soir
Vandalo a l'air de prendre doucement la place du " père " , c'est bien .
Remercie le de sa bienveillance

Par Erzebeth : le 29/12/22 à 00:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci

Par takhan : le 29/12/22 à 11:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7616 messages

467 remerciements
Dire merci
Vous avez tous et toutes raison a vos niveaux.
Je me suis épuisée depuis 1 semaine a le voir mort.
Il me donne une de ses dernières leçons : c'est pas moi qui suis maître du temps.
Donc depuis 48h je lâche un peu prise en fait. Je scrute plus le moindre crottin et ... J'ai arrêté de pleurer un peu.

Donc on fait plein de choses hier en liberté il a passagé comme jamais, la veille j'avais mis une petite croix dans la carrière il est allé dessus comme un missile sol sol la queue sur le dos.
Je précise que je ne demande rien, comme d'hab avec lui il propose j'accompagne.
Bref j'en sais foutre rien de ce que sera l'avenir mais pour l heure il fait beau, l'herbe repousse et takhan se montre joyeux.

Niveau physique il a pris 10 ans avec un déplacement dans l'abdomen mais ... On gère ...

Sinon poupette a passe une étape de plus, voyez vous même



Par K.Zel : le 29/12/22 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
J'ai eu un blanc de 2 secondes à me demander pourquoi tu avais mis une vieille selle cracra sur Vandalo
Elle a vraiment l'air bien dans sa tête la poulette, et elle ne fait clairement plus bébé niveau physique.

Et pour Takhan, profite chaque fois qu'il est bien, vois ça comme un peu d'énergie que tu remets dans tes besaces mentales. Je vois en ce moment avec Chicco, chaque reureu ou chaque fois qu'il me pousse pour exiger son paiement en pommes post-soins, c'est un peu d'énergie qu'il me rend pour m'aider à l'aider.
Plein de bonnes pensées

Page : < < | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval