Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Vandalo, Takhan, Boti et Batman

Sujet commencé par : takhan - Il y a 4798 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
6 personnes suivent ce sujet.
Par takhan : le 17/02/20 à 14:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
C'est l'histoire de :
Vandalo : PRE, 7 ans, entier

Takhan : PSL, 15 ans, hongre


Botija : le bébé, PRE, jument, 3 ans en mai



J'ai mis les ages "de janvier" mais autant les garçons étant des poulains d'hiver -janvier et février- autant la petiote est une pouliche d'été

objectifs 2023 :
- garder Takhan <3
-classer C2/C1 sur le premier tiers et finir B4 reprise de travail en fin de saison avec Vandalo
-débourrer Boti hiver 2023... Pas avant, elle ressemble encore a un gros poulain mais parfois l'été des 3 réserve des surprises. J'ai plus ou moins décidé que ce serait la jument des enfants... d'ailleurs ce sont eux qui ont fait les crash test montoir




Message édité le 26/12/23 à 16:38

Messages 1761 à 1800, Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >

Par takhan : le 21/02/22 à 10:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
Quelques news ici :

une belle traversée du désert pour moi...
Entre une grippe a 39 qui m'a collé 1 semaine, des séances avec Vandalo plus mauvaises les unes que les autres, la jument avec une hanche en vrac, Takhan qui tique comme un abruti, une distorsion entre mon stage et ma coach bref la merde.

Donc les séances avec V se passaient pas idéalement, je tournais en rond, plus d'idées d'exercices, je savais pas où je voulais en venir ni où aller. Toujours les mêmes difficultés, cheval qui réagit pas suffisamment aux jambes, toujours mes soucis de débrayage au niveau du travail au trot. Je me fâche, il se fige.
Ca va jusqu'au point où un jour Vandalo fait 5 m en arrière quand j'arrive avec son filet. Donc là j'ai pris le licol et on est allé marcher en colline histoire de lâcher la pression pcq là on était vraiment mal embarqués.
Bref j'en étais a un point : j’arrête de monter, a 35 ans j'ai toujours rien compris à l'équitation donc c'est bon j'ai pas envie de le saloper comme j'ai pu saloper Takhan donc c'est bon basta.

Sur ce magnifique état d'esprit j'attrape la grippe, c'était le lundi, j'avais réservé une séance avec Hubert le dimanche. Toute la semaine 39/40, tension à 8,4 je repousse le texto fatidique "je viendrais pas".
Finalement le samedi matin ça va mieux, sauf que le cheval n'a rien fait depuis 10 jours, entre ma grippe et la tempête de mistral de la semaine d'avant. J'essaie de le monter le samedi pour le remettre un peu en route, au bout de 20 m je suis blanche comme un cachet d'aspirine, je manque de tomber sur un démarrage un peu fort.
Engueulade avec mon mec "interdit que tu montes dans cet état", moi "ça ira demain".
Auberge du cul tourné, et moi toujours avec mon sang de poireaux dans les veines...
Mais bon tanpis, je me dis qu'en plus c'est payé donc flute pas envie de perdre X euros...

Par takhan : le 21/02/22 à 11:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
suite :

Le dimanche matin, ça va mieux, j'embarque Vandalo en 2 secondes (brave poney), tout tremblant le pauvre et nous voilà partis à Carnoux....
1h20 de route, franchement je suis HS...
On arrive là bas, je prépare dans le van et je sors le bazar. Chaud comme la braise...
Une fois dessus je traverse les écuries blindax, j'arrive devant le manège, je me prends un magnifique demi tour qui manquera de me désarçonner... à cause d'un plot à l'entrée du manège bref, je rassure, je lache pas et on rentre dans le manège.

Vandalo est bouillant, rien dans les jambes, Hubert me demande un topo.
Vandalo, tout juste 6 ans, impasse technique, 30% de controle hors de chez lui.
Ok, on commence la détente, ralentir le pas aller jusqu'à l'arret. Vandalo est très très contracté, il marche beaucoup trop vite, les épaules figées, son cul pousse tout le reste....
Donc ralentir et nuque en haut.
Je l'ai jamais mis aussi haut dès le début d'une détente mais bon on est là pour essayer, essayons.
Départ au trot, ralentir aussi, nuque en haut, et des transitions, des transitions pour qu'il revienne dans mes jambes.
Départ au galop, meme travail, l'asseoir, lui demander de l'effort.

Commence le vrai travail : cercle de 10 m équilibre tout de suite, sortie de cercle épaule en avant, demi cercle rejoindre en appuyer. Des petits cercles nuque en haut toujours et le bouger dans tous les sens.
Et ensuite beaucouppppp de galop.
Galop à faux à la piste 15 foulées, retour au trot, départ au galop à faux et ainsi de suite, toujours à la piste. Hubert travaille beaucoup beaucoup depuis le galop à faux.
Nous voilà partis sur des serpentines 4 boucles. Vandalo est très impressionné par certains endroits du manège mais on continue, j'apprends vraiment à le monter en extérieur.
Sur les serpentines j'oublie de travailler l'équilibre et je trace mon tracé donc quand je fais ça je le perds évidemment. Donc c'est vraiment un gros travail pour moi de le monter vraiment.
Ensuite changement de pied : galop à faux à la piste et demande de CDP avec la jambe extérieure. Moi je demande à la jambe interieure donc evidemment quand je décale la jambe ext, il donne ses hanches.

pour reprendre dans l'ordre j'ai fait mon stage avec Perring. Honnêtement j'ai adoré.
Le cheval s'est hyper bien comporté, il a vraiment bossé, on est ressorti cuits tous les 2 mais on a passé des trucs qu'on passe pas à la maison donc ravie.
Il me l'a fait monté nuque le point le plus haut tout le temps pour vraiment le mettre sur le cul. Au départ j'ai tout perdu, la régularité, l'amplitude devant, il discutait tout le temps, beaucoup moins de stabilité devant bref déstabilisant mais la séance avançant il a mieux appréhendé cet équilibre et le travail au galop était vraiment bien du coup.

Par takhan : le 21/02/22 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
suite :

Je passerai donc un manège entier en tete au mur sans arriver à déclencher le moindre CDP
Finalement il me demande de le toucher à l'épaule extérieure avec le stick et là paf ça change et en une fois c'est ce qu'on voulait puisque je lui avais dis que mes CDP étaient pas terribles, très sautés derrière voir pieds joints.
On a fait pareil de l'autre coté, dur de les déclencher mais il faut qu'on s'habitue au "nouveau code".

Voilà et là où ça devient croustillant c'est mon presque divorce avec ma coach le samedi suivant.
Elle me le fait monter plus bas et surtout ne supporte pas qu'il s'ouvre.
Donc quand me l'a vu haut et un peu loin devant, son reflexe "ferme le". Sauf que je veux plus qu'il s'enroule...
Sauf qu'elle me disait, que si je le voulais plus haut OK, mais il faut qu'il soit plus rapide derrière et malgré tout franchi.
Je suis d'accord avec elle, mais en gros c'est parti en live car le cheval et moi on se cherche encore sur cet équilibre donc oui c'est pas parfait c'est clair, oui j'expliquais moins bien que Hubert oui mais oui mais oui mais...
Donc en gros là je mets tout en vrac mais du coup bah je sais plus comment monter mon cheval.
Et ça me gave.

Bref, faut que je reflechisse à tout ça, que je re-regarde la vidéo de la leçon et que je prenne du recul avec ma coach parce que là c'est le bazar dans ma tete.


Par takhan : le 21/02/22 à 11:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
et pour illustrer ce gros pavé :
arrivée à Carnoux, coucou vous :

lachage de lest dans la colline :

la poupette :



Par Maratre : le 21/02/22 à 13:11:43

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9756 messages

424 remerciements
Dire merci
Tu es dure avec toi même.

Par takhan : le 21/02/22 à 14:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
bah là honnêtement je le monte vraiment mal, je suis injuste et ça je le supporte pas.
J'ai l'impression d'avoir vraiment un bon cheval et avec de la bonne volonté en plus et moi ce que je fais là je le fâche....
Samedi avec ma coach j'avais l'impression que c'est pas ça qu'il fallait faire et dans le passé j'ai laissé faire des coachs et voilà l'état de Takhan a 14 ans... donc là je laisse plus faire, si je suis pas d'accord je suis pas d'accord.
Sauf qu'en faisant ça je me retrouve un peu solo...
Là j'en suis a programmer toute ma saison sans coach en concours parce que je sais que lorsqu'elle est là je m'amuse pas et je foire.

Exemple parlant, au stage a Carnoux, j'y suis allée qu'avec mon conjoint et tout s'est très bien passé, le cheval a embarqué comme une fleur, tu vois la vidéo de la leçon certes je suis HS mais je suis détendue et souriante, bref je sais pas si j'arrive pas au bout du chemin ....

Je me laisse encore de la réflexion bien sur, mais .... si elle ne se remet pas en question non plus... ça va pas le faire.

Par camboui21 : le 21/02/22 à 15:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci1
plutot sympa ce retour de stage et tant mieux ça fait du bien.
Si tu ne te sens plus en phase avec ta coach.. j'ai envie de dire mieux vaut être seule que mal accompagnée.. déja les derniers concours tu avais commencé à mettre le doigts dessus... et si tu ne le sens pas, que le cheval montre que c'est pas vraiment ça pour lui non plus....
c'est pas une décision facile.

Après tu as raison de regarder les videos à froid et moins malade aussi ( )

Par Erzebeth : le 21/02/22 à 19:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
Effectivement le désaccord avec ta coach couvait, être allée voir ailleurs te permet sans doute de toucher du doigt plus clairement les problèmes. Mais bon faut quand même en discuter avec elle à tête reposée j'imagine.

Par noirah : le 21/02/22 à 20:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord avec erzebeth

Après n’oublie pas qu’il a 6 ans et n’en soit pas trop pressée non plus

Ça m’a l’air compliqué avec ta coach
Peut-être faire des stages une fois par mois (par exemple) plutôt que que d’aller dans le mur avec elle ou un autre qui ne correspond pas.

Tu as raison de dire non quand ça ne te convient pas.
N’oublie pas qu’on a tous des passages à vide , ne soit pas trop dure avec toi même.
Pas de pression, des moments détente dans la colline comme tu l’as fait et vous allez vous retrouver !

Je te suis en sous marin la plupart du temps
J’ai un petit lusi avec lequel je travaille en dressage 😉 (et TAP et balades !)

Par irisetquiara39 : le 21/02/22 à 20:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
et l'un pour ce que tu fais, l'autre pour le moral

Par Chrysalis : le 22/02/22 à 09:41:57

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
C'est perturbant d'aller manger a différents rateliers , surtout avec un jeune cheval en construction ( j'en sais quelque chose lol)

Laisse décanter avec ta coach , peut être quelques semaines , et fais le point sur ce qui te plaît / te déplaît dans chaque façon de faire. Et pioche ça et là , l'équitation est tout sauf immuable

N'oublie pas qu'il y a l'effet de surprise et la nouveauté , qui font tomber quelques barrières mentales et physiques, qui peut soit ne durer qu'un temps, soit être pérenne, soit être réadapté par la suite.
N'oublie pas que vous êtes en construction. La vérité ou les pistes de travail d'aujourd'hui ne seront pas les mêmes dans 6 mois, 1 an, ou même demain ...
N'oublie pas que parfois, passer une étape de travail met le doigt sur certains manquements d'apprentissage, qui sont nécessaires à travailler pour aller plus loin. Un retour en arrière qui pique l'ego mais qui est salvateur ." Reculer pour mieux sauter " ( plus ça va plus j'adore cette phrase , ça fait déculpabiliser de se sentir comme la dernière des merdes hihi)

Bref. Pose ton cheval, pose ton cerveau.
Et si le feeling c'est d'avoir envie de dégommer ton cheval et d'aller au fight, bah tu descends , et c'est pas du temps perdu que de ne pas détruire confiance et relation.

Tu vois, j'ai quitté l'école de légèreté avec quelques menus griefs. ( Doux euphémisme) MAIS j'en garde quelques chouettes choses , que j'applique de manière sporadique, alors que diamétralement opposé à ma façon actuelle de monter à cheval. Ça apporte un petit renouveau à mes séances, ça permet d'aborder différemment certaines difficultés...

Par Lidanesa : le 22/02/22 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Moi ça me perturbe que ta coach veut absolument que le cheval soit fermé devant... ça sert à rien de s'occuper de la tete (que la tete soit haute basse ou horizontale!).
Surtout que ton cheval il a 6ans quoi!

Moi je trouve qu'il est deja très savant pour un 6ans... CDP, appuyer... C'est bcp pour un 6ans ! Alors pk vouloir qu'il soit tjrs rond et tout? Sa morpho fera qu'il viendra tout seul s'arrondir, et plutot trop que pas assez!!!

Mais je rejoins chrysa: le changement de méthode peut paraitre incroyable puis retomber comme un soufflet... OU pas! Tu peux pas juger en peu de temps mais ça peut en effet te questionner sur ta coach. ET vu ce que tu en décris... Je comprends!!!

Ici mon lusi a 7ans, on fait pas encore de CDP (sauf à l'obstacle en accelerant un coup aha) ni d'appuyer. Le cheval n'est pas pret.
On varie enormement les attitude d'encolures et on "rassemble" / "regroupe" par cessions de 10min par ci par là, sinon il tient pas physiquement et perd son impulsion. Et je veux pas avoir à entretenir artificiellement.
Parfois on demande trop sans s'en rendre compte et cest pour ça qu'on perd tellement d'impulsion et qu'ils sont pas devant les aides. Attention les ibériques donnent vite et facilement bcp de choses mais faut pas en abuser
Je pense ton cheval est plus "qualiteux" que mon lusi, mais quand meme, je trouve que ça fait bcp pour un 6ans ^^.

Relax, tout va bien se passer et tout va finir par passer!
On ne joue pas nos vies, et on en a pour 20ans à les gratter

Par Lidanesa : le 22/02/22 à 10:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Quand je me prends la tete ou que je deviens "pas juste" pcq comme toi j'en demande trop pour luiet pas de la bonne façon...
Je me débrouille pour partir un bon week end. Faire un break. Je reprends cool avec exterieur, longe/TAP. Jusqu'à ce que j'oublie un peu mes "objectifs" et où on en était.
Et je reprends SIMPLE les BASES (impulsion, cercles, incurvation, variations dans l'allure) jusqu'à ce que ça revienne parfaitement fluide et là je reprends les mobilisations.
C'est fréquent qu'il ne se passe rien de plus que ça pdt 2 semaines avant de reprendre un peu plus de technique.

C'est encore un bébé Vandalo, attention ! Bébé gentil mais bébé qui peut se dégouter

Par Bestline : le 22/02/22 à 13:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Je te trouve effectivement dur avec toi même aussi, comme dit, il a 6 ans et vous faites déjà un super boulot !
Bon, je vais pas te blâmer, je suis tout aussi dur avec moi même .. les crises existentielles tout ça

Après, je trouve que c’est bien aussi de réfléchir au bien ou mal, c’est plutôt son signe ! Et en effet, je pense que ta coach n’est plus dans le même trip que toi, ça peut pas marcher à tous les coups .. et ça renforce le mal être puisque tu en as conscience au fond de toi
Respire !

Par takhan : le 22/02/22 à 14:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
Merci à toutes
en fait j'étais allée au stage pour apprendre à le monter en extérieur, et clairement Hubert m'a montré un cheminement pour le mettre dans les aides dehors. Et oui c'est passé par lui demander un report sur l'arrière main assez exigeant.

Je suis 1000 fois d'accord avec vous sur le fait de piocher mais là j'ai vraiment besoin de décanter pour y voir plus clair.
Déjà là a midi c'était mieux, j'ai fais une longue détente au pas, j'ai attendu qu'il se cale dans le pas, qu'il consomme ses arrets, bref j'ai pris le temps.
Puis j'ai repris les exercices d'Hubert au trot et au galop et mieux que ça j'ai repris son état d'esprit "on reprend où l'exercice s'est arrété, on rajoute pas de la pression, on refait, on caresse et on repart".

@lidanesa : mon cheval est monté 2 ou 3 fois par semaine, clairement son travail est très léger. Oui il appuie et il passe les CDP isolés je trouve pas que ce soit... trop... On est loin d'appuyer toutes les séances et de demander les CDP non plus. 80% du temps on fait des variations dans l'allure et des transitions et pour le latéral des grandes cessions
Certes depuis quelques semaines on le met un peu en tete au mur mais c'est uniquement pour lui apprendre à rester autour de ma jambe eed/tete au mur.
Pour le fait de le garder dans la rondeur oui clairement sur le travail de base ma coach ne permet plus qu'il discute devant.
Mais je m'exprime un peu comme ça vient, évidemment on s'occupe de la tension des abdos et de l'activité derrière en premier. Mais le fait de s'enrouler pour Vandalo c'est sa solution de facilité en fait, il fait le taureau en bourrant la tete dans les épaules.
On le laisse pas faire mais c'est vrai que ma coach le préfère trop fermé que trop ouvert.
Après concrètement cette histoire de chanfrein a la verticale me saoule a un point, je monte pas avec un compas et mieux que ça de là où je suis je vois pas le chanfrein de mon cheval, par contre mes fesses sentent vraiment quand ça porte et quand ça porte pas donc j'ai tendance a me fier a mon fessier et à la qualité de mon contact, à mes sensations quoi.
Quand il flotte c'est que j'ai le garrot affaissé et qu'il est verrouillé dans sa nuque.
Quand j'ai un contact égal mais trop de tension : faux contact, il fait le taureau
Quand je l'ai léger dans mes jambes et sur mes deux rênes sur un contact comme la main d'un enfant : là c'est ma sensation correcte.

A midi j'ai eu de bonnes choses et surtout personne ne s'est agacé , j'ai mixé ma détente au trot comme d'habitude donc assez loin devant, mais j'ai demandé plus de décomposition, plus de calme, j'ai repris le travail au contre galop et les serpentines 4 boucles au galop, il prend confiance.

En tout cas ces stages Forlini et Perring ça aura eu le mérite de me faire réfléchir

Par K.Zel : le 22/02/22 à 14:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci1
C'est vraiment jamais simple les remises en question, et j'ai l'impression que ce qui te prend la tête avant tout c'est le bien-être de ton cheval. Ben ça, c'est super positif maaaais, ça peut être dur. J'ai traversé/traverse une grosse crise avec un des miens qui m'accumule des pépins de santé, à me dire que merde, je fais tout pour lui, mais que tout, ça n'est pas assez, et je ne parle pas du tout de travail là.
Et niveau travail, il y a plein d'écoles. J'ai quand même le sentiment que ça fait un bout de temps que tu le sens moyen avec ta coach (dis-moi si je me trompe, c'est possible) Ça peut aussi se comparer à un couple : tu as des couples qui ne marchent pas, et pourtant chaque personne est très bien en elle-même. Pour faire une comparaison dans la comparaison : tu en as une, c'est du comté, l'autre, c'est du chocolat : les deux aliments sont très bons, mais ne fonctionnent pas ensemble.Pourtant, ça n'enlève rien aux qualités de chacun.

Est-ce qu'avec ta coach, sur une cessation éventuelle de partenariat, il n'y aurait pas ta peur de la blesser ? Est-ce que tu parviens à faire la part des choses, la concernant, sur l'émotionnel/relationnel et le travail ? Je veux dire par là : j'ai déjà travaillé avec des gens hyper sympathiques, mais alors nul à chier dans leur travail. Et ça devient compliqué de "divorcer" parce qu'on ne veut pas blesser la personne, mais c'est aussi à elle de gérer le fait qu'un arrêt de collaboration ne veut pas dire qu'elle est une mauvaise personne, mais que c'est son travail qui ne nous convient pas.(que ce travail soit bon ou pas)
Il y a peu, j'ai cessé un partenariat avec une personne (hors cheval, autre boulot) parce que ses méthodes ne me convenaient absolument pas. Et cette personne l'a pris avec une vraie maturité, dissociant complètement sa personne/personnalité/façon d'être de son travail. C'était très sain et agréable, on en est sortis grandis tous les deux.

En bref, j'insiste là sur l'aspect émotionnel de la chose. Je ne te dis pas de te séparer de ta coach, non, mais simplement d'analyser la situation. Pourquoi pas poser vraiment par écrit les plus et les moins du partenariat ? ça peut paraître con mais prendre une feuille et écrire à la main ce genre de choses, ça aide bien à réfléchir autrement et aborder les choses sous un autre angle. En plus, ça n'engage à rien mais ça donne un aspect plus concret aux choses et ça aide à l'impression d'avancer dans la réflexion.
Rien n'empêche non plus de garder un statut quo et refaire d'autres stages pour confirmer ou infirmer l'impression globale.

Et puis savoir aussi que c'est le processus normal d'apprentissage que de, par paliers, se trouver nul et d'être persuadé être incapable de progresser.

Par kirikou : le 22/02/22 à 17:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu, mais entièrement d'accord avec ça :
Moi ça me perturbe que ta coach veut absolument que le cheval soit fermé devant... ça sert à rien de s'occuper de la tete (que la tete soit haute basse ou horizontale!).
Surtout que ton cheval il a 6ans quoi!

Moi je trouve qu'il est deja très savant pour un 6ans... CDP, appuyer... C'est bcp pour un 6ans ! Alors pk vouloir qu'il soit tjrs rond et tout? Sa morpho fera qu'il viendra tout seul s'arrondir, et plutot trop que pas assez!!!

À 6ans pour les classiques, montée par une pro, Wellan ne faisait pas tout ça. Et quand il y avait des moments "moins bien", bah elle remettait en avant, cheval ouvert tendu sur ses rênes, parfois pendant toutes une séance : la seule chose qu'elle demandait, c'était droit, en équilibre et en avant. Ça lui faisait beaucoup de bien.

Sinon, je trouve ça plutôt positif que tu ailles voir ailleurs, que tu te poses des questions, que tu compares différentes manière de faire. Après, il faut souvent un peu de temps pour percevoir si telle nouvelle approche aura des effets bénéfiques sur le long terme.

Par takhan : le 22/02/22 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
kirikou meme si j'en écris des tartines je t'invite a lire mon explication sur la position de la tete en gros elle le préfère trop fermé que trop ouvert ça c'est un fait MAIS on s'est toujours préoccupé AVANT de la tension du dos, de l'activité derrière avant une quelconque position de tete (qu'on ne cherche pas forcément d'ailleurs) mais Vandalo a tendance a s'enrouler, jeter les pattes devant et effondrer son garrot par "facilité".

Quand au fait qu'il soit savant entre "" là aussi le cheval est monté 3 fois semaine MAXI, à 90% du temps on travaille les transitions, la permeabilité aux aides et sur le latéral on fait principalement des graaaaandes cessions.
On a rajouté les tetes au mur au pas suivi des eed pour lui apprendre a rester autour de ma jambe intérieure et lui donner de la mobilité des épaules car son avant main est... colossale.
Certes on lui demande de donner ses hanches sur 10 foulées au trot et un tout petit peu de hanches en dedans au galop mais croyez moi Vandalo est très loin d'être poussé dans ses retranchements.

Pour les CDP, quand on considère que c'est un départ au galop dans le galop, on peut bien les débuter à 5 ans de façon isolée.

Bref je me remets en question sur beaucoup de choses mais si y a bien un truc sur lequel je suis droite dans mes bottes c'est le niveau de travail de Vandalo.
Il est au pré ou au paddock tous les jours et il est bossé mardi/samedi/dimanche et parfois une longe au milieu du genre jeudi soir. Donc bon je pense au contraire qu'il passe un certain nombre de mobilisation car on lui demande en dose homéopathique.On lui montre quoi, non pas pour passer des figures a dérouler mais bien pour améliorer des réponses.
Par exemple on a débuter les appuyers parce que j'avais besoin de travailler le fait qu'il soit ay=utour de ma jambe, sur des combinaisons : appuyer 10 foulées et repousse en cession par exemple au PAS et un peu au trot. On cherche pas a présenter, on cherche a lui apprendre des choses par différentes fenetres.



Par kirikou : le 22/02/22 à 18:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou meme si j'en écris des tartines je t'invite a lire mon explication sur la position de la tete en gros elle le préfère trop fermé que trop ouvert ça c'est un fait MAIS on s'est toujours préoccupé AVANT de la tension du dos, de l'activité derrière avant une quelconque position de tete
J'avais bien lu ce que TOI tu avais écrit, mon propos n'était pas clair. J'ai relu ce que j'ai écrit et copié/collé. À aucun moment je n'insinue que ta coach ne t'a pas fait travailler l'activité, la tension ou autre. C'est toi qui met en avant le fait qu'elle te le demande constamment fermé alors que toi tu soulignes le fait que parfois ça le pousse à s'enrouler. J'allais plutôt dans ton sens à dire que le cheval pouvait très bien être ouvert et dans un bon fonctionnement et que sur un jeune (et même sur un moins jeune), ça peut faire beaucoup de bien.

De la même manière, si j'ai dit que je trouvais qu'il était déjà bien voire trop avancé dans le travail (et je comprends que tu ne partages pas ce point de vue), je n'ai jamais dit qu'il était maltraité ou surexploité ou que ses conditions de vie était à l'ouest.


Par Juliie : le 22/02/22 à 20:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci1
Je suis pas cavalière de dressage, mais ça ne me choque pas ce qu’il sait faire à son âge. Enfin il semble comprendre super vite. C’est pas comme si il charbonnait 5 grosses séances par semaine pour savoir faire tout ça.
En CSO, tous les chevaux sont sensés charger de pied à 6 ans C’est sûrement pas le même CDP qu’on demande, mais j’ai monté des 5 ans chez qui les codes étaient bien établis et qui faisaient ça facile.

Après pour ta coach, c’est délicat. D’expérience, je n’irai pas chercher à la contredire et la faire changer de façon de faire. Les pros ont quand même leur méthode, et leur demander de s’adapter c’est quand même délicat.. D’un point de vue d’ego, et parfois technique aussi.

Par Erzebeth : le 23/02/22 à 09:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72657 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je comprends que tu sois sensible sur le sujet surtout en période de doute comme actuellement. Mais à la lecture, je ne comprends pas forcément les remarques de kirikou et lidanesa comme des critiques, mais plutôt comme un constat : ton cheval est déjà bien avancé dans le travail, donc keep cool, tu te mets beaucoup de pression, mais peut-être que tu peux aussi te permettre de souffler et de prendre un peu de recul sans te stresser là-dessus en fait. On sait comment tu le bosses, que tu es attentive à son mode de vie etc... et comme dit lidanesa, il est qualiteux, c’est aussi pour ça qu'il apprend vite et qu'il en est déjà là, parce qu'un cheval pour qui c'est facile a moins besoin d'être gratté qu'un autre pour le même résultat.

Par takhan : le 23/02/22 à 10:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
ouai j'ai pris un peu la mouche c'est vrai mais parce que j'y prends vraiment soin et justement j'ai le bide à l'envers quand je le monte mal parce que c'est un vrai gentil cheval et qu'il mérite pas ça. Enfin aucun cheval mérite d'être mal monté mais je me comprends...

En tout cas, une séance comme hier ça fait du bien, dans le calme.

Concernant le planning 2022, déjà y a rien avant avril, 2 dates en avril (mais je pense que je vais en maintenir qu'une), une en mai, plus rien jusqu'en aout et une date par mois jusqu’à la fin de l'année. Pas franchement un planning chargé...

Par Lidanesa : le 23/02/22 à 12:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
Oui c'était pas vraiment une critique
Juste dire que ton cheval avance déjà fort bien. Et que parfois relâcher la pression c'est pas mal.

Et pour moi ... on peut bosser que 3 fois son cheval par semaine et lui en demander trop. Et on peut bosser tous les jours son cheval 1h et ne pas du tout être dans le trop. Des 3 ou 4ans.
Ça dépend de ce qu'on fait et demande.
Je dis pas ça pour toi hein mais l'argument "il bosse que 3 fois par semaines et vit une belle vie au paddock" ne contrebalance pas le fait que si on demande du trop technique au cheval ça le blase et l'use.

Perso mon cheval bosse 5 à 6 fois par semaines depuis quasi 2ans. Je juge pas du tout tortionnaire ahahaha.
Mais on demande pas aussi technique pour autant.
Après les CDP d'obstacle sont pas les mêmes qu'en dressage . Moins physique quand même. MAIS il y a des chevaux et notamment les ibériques qui sont très à l'aise avec le CDP et du coup on peut les aborder vite et bien sans que ça tire sur le cheval. Les appuyers aussi d'ailleurs.

Mais le risque c'est de pas être parfaitement encore dans les aides en avant et tendu dans ses muscles et du coup de devoir bcp "combiner"/"bidouiller"/"négocier" pour que ça passe. Mais là aussi je dis pas ça pour toi

Par Lidanesa : le 23/02/22 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
658 messages

51 remerciements
Dire merci
(Le père de mon cheval changeait de pied comme un dieu à 5ans... et je pense le mien aurait pu avoir cette qualité... mais le galop c'est pas mon allure alors ça prend plus de temps )

Par takhan : le 04/03/22 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
Qui je dois punir comme un poulain mal élevé???





Takhaaaaaaaaan
non mais lui, moins il est sollicité plus il est estupido et en perd sa politesse

Le midi je donne la ration, je siffle, ils sont au pré, ça rameute la cavalerie et ils remontent. Ils ont l'habitude chacun va se ranger dans son boxe et ils attendent le temps que je fasse les seaux avec les poudres de perlimpinpin des uns et des autres.
Et là ça fait quelques jours que le Takhan bananes en arrière, queue qui fouaille, enfin pas content le bonhomme.
Je le reprends rien qu'en faisant les gros yeux, il se barre avec la mort aux trousses à 20m.
Bon bah j'ai remballé mon seau, tu l'auras quand tes cacarinettes seront redescendues.
Mais qu'avais-je fais??? Coup d'antérieur rageur, tete qui ensence etc... j'étais pliée.
Du coup il ne s'est pas calmé dans le temps imparti (pcq je vais pas rester 1h a attendre qu'il ait fini son cinéma) et il n'a pas eu sa pitance.... 3 jours de suite...
Au bout du 3ieme jour, j'avais un vrai mieux
Au 4ieme, il était gentiment, dans son boxe à attendre, surtout que c'est lui qui est servi en premier en plus !
comme quoi 14 ans rien n'est jamais gravé dans le marbre
Quel pignouf !!!

De toute façon, ici les frutiers se réveillent, l'herbe démarre et le cerveau de Takhan se reveille trop fort chaque année.... alalala la montée de sève !


Par kagnotte : le 04/03/22 à 11:39:21

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35099 messages

489 remerciements
Dire merci
Chez moi la morue ne fait que couiner, le printemps arrive bien.

Je le vois aussi à mes apprentis, les hormones ça titille.


Message édité le 04/03/22 à 11:41

Par Chrysalis : le 04/03/22 à 12:15:57

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Le printemps toque a la porte de bcp de cerveaux

Par takhan : le 04/03/22 à 19:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
Ah lui il en tient une couche
Je précise quand même je suis pas une tortionnaire il a son foin hein c'est que la ration symbolique que j'ai fait sauter

Par Juliie : le 04/03/22 à 20:39:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15678 messages

578 remerciements
Dire merci
Ça leur fait pas de mal de remettre les points sur les i
Ils sont usants à tester sans arrêt. Pas besoin de te dire que le mien fait exactement pareil

Par Chrysalis : le 04/03/22 à 20:55:39

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci
Espoir , ça peut lui prendre. Du coup il se prend le seau dans la tronche

Par Bestline : le 04/03/22 à 22:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Dream est un démon quand c’est le proprio des écuries qui nourrit .. d’ailleurs il doit lui mettre ses grains à terre sinon il défonce son genou dans la mangeoire et le mur à gratter/taper non stop en mangeant

Et .. quand c’est moi, il attend (presque, sa tête passe par toutes les phases, quand même ) sagement à distance jusqu’à ce que je dise ok

Comme quoi, ils sont pas cons ….

Par Chrysalis : le 05/03/22 à 10:32:42

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci

Pis après on dit " bah je comprends pas. C'est un ange avec moi" quand t'apprends que ton cheval défonce les murs en parpaing, et râpe ses dents sur la porte en hurlant quand la bouffe tarde. Et qui se jette sur ses voisins gueule ouverte ( Espoir 6 ans ...)



Par kagnotte : le 05/03/22 à 10:40:17

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35099 messages

489 remerciements
Dire merci
Non mais j'ai un blond qui passe pour un mal élevé dès qu'une autre personne que moi s'en occupe. Avec moi c'est un ange.

Par takhan : le 08/03/22 à 14:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
Ce matin maréchal pour tout le monde.
Vandalo chiantitude puissance 10 . Chaud c'est fou avec le maréchal ça le rend bouillantissime
Takhan et Bolero très bien les grisous
La pépette très sympa, franchement faut que je le fasse moi, je m'en sens tout à fait capable, elle a des aplombs parfait donc plutot fastoche. Bref, je vais m'y pencher, faut juste que j'investisse un peu dans du matériel...

Vandalo au travail, je le trouve pas carré carré derrière depuis dimanche.
Au pas on voit rien, au trot sur les premières secondes ça tourne un peu sur 3 cylindres et puis en l'enclenchant on voit plus rien. Au pas monté ras, au trot monté on a l'impression d'être sur un toboggan je me suis même demandée si le tapis était pas plié sous l'arrière de la selle tellement je me sentais déséquilibrée, galop monté c'est moins bien, plus instable. Il m'avait fait ça sur sa grosse poussée des 3 ans, limite boiteux, impossible de mettre du poids derrière, ça avait duré un petit mois.
Donc séance en ligne droite, de grandes courbes, long devant et surtout bien sorti depuis le garrot. Rythme lent, beaucoup de pas car on a beaucoup bossé la dessus, prendre le temps de marcher. J'avais tendance a pousser pousser pousser et du coup il précipitait.
Travail au galop quelques minutes sur le droit bien je trouve de mieux en mieux la bonne foulée tout de suite, sur la courbe moins bien je pense que quelque chose cafouille derrière. Je pense a une poussée de croissance de "printemps" il a poussé des fesses et devant il éclate (encore ). Bref surveillance, sortie sur le droit et on verra a faire passer ma pote ostéo pour qu'elle regarde un peu.
Le jarret est parfaitement sec et net donc c'est pas ça.

ma vie en bai :
"coucou mimi"

inspectrice des travaux finis, mon vilain petit canard

un air de printemps (je sais plus si je vous les avais mises)


La véto la trouve limite grasse (visite vaccin samedi dernier, celui des 6 mois), je suis pas trop d'accord mais bon... surtout qu'elle ne voit pas beaucoup d'herbe pour l'instant...

Par Lony : le 08/03/22 à 23:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5539 messages

39 remerciements
Dire merci1
Elle est ravissante cette pepette, elle dégage un truc ! Elle me plaît 😍

Par Bestline : le 08/03/22 à 23:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci1
Oui c’est vraiment une période qui les fait changer !
Elle est vraiment sympa cette petite

Par nélimiha1bis : le 11/03/22 à 10:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6850 messages

391 remerciements
Dire merci1
moi je la trouve pas si grasse ! elle est très mignonne

Par takhan : le 14/03/22 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
merci les filles

Je suis amoureuse de Vandalo c'est un fait

Ce cheval est parfait, il est au petit paddock depuis 5 jours, je le sors en plein vent et il est égal à lui même, un peu emporté dans les bourrasques de vent mais tellement respectueux que t'as juste envie de lui faire des gâtés. Mais pourquoi j'arrive pas à reproduire ça en concours
Puis vraiment c'est vraiment mon gros chaton celui là... avec moi c'est un chaton de 3 semaines tellement il est pouille pouille

Pour l'anecdote, jeudi dernier mon chéri nourrissait avec moi, j'étais à la brouette et je distribuais à Takhan, Jerem fait donc Vandalo. Il rentre dans le boxe, Vandalo va se ranger et attend. Jeremy rentre, pose le foin et va pour sortir quand Vandalo m'a vu et entendu ma voix, il s'est habilement positionné entre Jeremy et moi l’empêchant de sortir. Si je re rentrai dans le boxe de Takhan il se décalait pour le laisser passer, et si je sortais pouf block pass oreilles en arrière. Touche pas a ma meuf

Bon il est correctement éduqué aussi, Jeremy a fait un "vandaloooooooo" grosse voix et de mauvaise grâce il a fait ses 3 pas en arrière pour le laisser passer

Donc voilà, cette année sera encore light car j'ai... 5 concours dans mon département youhouuuuuu franchement ça me gave... j'ai regardé en élargissant mais après ma vie perso fait que je peux pas me permettre de faire 2h aller/2h retour

Sinon on a une fin d'hiver très calme, j'arrive très difficilement a caler 3 training par semaine, on est plus sur 2 que 3... Mais j'ai l'impression que le cheval a vraiment progressé dans son équilibre. Le stage avec Hubert a débloqué pas mal de chose.

Du coup je me dis qu'une année a 5 concours c'est peut etre pas si mal, ça va vraiment me laisser le temps de bosser sans stress et de rendre les choses vraiment faciles à la maison.
Le prochain stage était le 26/27 seul week end depuis 5 ans où je vais au ski (sans neige mais ski quand meme lol).

Dur parfois de composer... quand t'es jeune, t'as pas de fric alors tu sors pas/peu, quand t'es vieux t'as plus de fric mais t'as plus de temps entre famille et boulot

Par takhan : le 14/03/22 à 16:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7624 messages

468 remerciements
Dire merci
ah ah je ris, je flanais sur youtube en regardant des reprises, je cherche une vidéo de C3 pour me la mettre en tete et sur qui je tombe ? chrysalis et Espoir en 2019

du coup voilà tu seras mon image mentale de lettres (oui je suis incapable d'apprendre une reprise sur les lettres seules )

Par Chrysalis : le 14/03/22 à 20:23:40

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26865 messages

466 remerciements
Dire merci1


T'inquiètes je connais toujours pas les lettres

Page : < < | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval