Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Calin,réformé tf 2022 news, plainte et compagnie

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 879 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
3 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 09/01/20 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
une nouvelle année, un an de plus, un nouveau forum photo pour mon Calin
ici vous pourrez suivre son évolution depuis que je l'ai (fin des 4 ans)
cette année il prend donc 9 ans le grand garçon


petit récap :

presentation : CALIN DE PIROY
race : TF
réformé des courses à l'age de 4 ans car pas assez rapide et galopait dans son pré parait -il ..

vit au pré à la maison toute l'année avec ses deux acolytes shetland Texane et Blacky

pieds nus depuis que je l'ai

caractere : prés du sang mais d'une gentillesse absolue, n'a jamais rué ou essayer de me virer, tres proche de l'homme, pot de colle
qualités : très volontaire et veut toujours bien faire, sort seul ex exterieur, parfois un peu surr l'oeil selon les jours mais rien de bien méchant, il a confiance en moi donc il passe partout.

objectif : cheval polyvalent !
défauts : sensible dans sa bouche, chauffe pas mal au galop en extérieur, parfois sur l'oeil pour une feuille qui tombe


avancé dans le travail : 3 allures ok, commence à enchainer sur 90cm ,
sur le plat travail des deux pistes bien avancer, cette année il faut perfectionner au trot et voir au galop

monter 1 fois par semaine (pas assez mais on fait comme on peu :cry
TAP et longe

objectifs 2021 :

obstacle : enchainer 100-110 (soyons fous )
plat : travail des deux pistes au trot et au galop










Message édité le 05/11/21 à 18:37


Message édité le 15/11/21 à 09:08


Message édité le 06/12/21 à 08:58


Message édité le 21/01/22 à 18:06


Message édité le 31/05/22 à 08:35

Messages 601 à 640, Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22

Par Vanessa14 : le 20/04/21 à 08:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
+1 chrysalis

c'est un peu dans la nature du lusitanien et ce n'est pas une question d'avoir été trop ferme, c'est monté sous pression naturellement c'est ptites bêtes là !! Je sais j'en ai à la maison, il à toujours été monté cool, ils sont tellement à fleurs de peau et bouillonnant ...

Par Chrysalis : le 20/04/21 à 10:22:10

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Trop fatigant pour moi

Par Lidanesa : le 20/04/21 à 10:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci1
Je suis pas vraiment d'accord avec Vanessa
Ca depend des lignées, et de l'éducation, du débourrage...

Le miens est un vrai calme... Il a peur de rien, il bouillonne pas, il passe partout, il est ZEN.
Mais avec un peu d'influx quand meme et une certaine finesse/délicatesse sur certains trucs.

Ca depend des lusi.

Le soucis c'est qu'en france on se récupère pas mal de "mauvais" lusi dans le mental (et meme dans le physique).

Après oui il y en a des asticotés mais comme partout...

Par Lidanesa : le 20/04/21 à 10:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2020
651 messages

49 remerciements
Dire merci
Après avec un ibérique on ne peut pas "bourriner". Si tu met le meme contact qu'avec un gros cheval de sport, il se ratatine? ça n'aime pas le gros contact, ça n'aime pas les grosses aides. C'est fin quoi

Le gros défaut du miens qui est CALME et jamais dans le rouge c'est justement ce rapport à la main... Là où un cheval de selle prend le mors et s'appuie, lui ne fera jamais ça.

ça progresse tout de meme enormement et de jour en jour.

Après chaque cheval a sa façon de chauffer. Les chevaux de sport embarquent et bourrinent en s'appuyant. Les ibériques brassent plus sur place.
Perso je prefere que ça chauffe sans bourriner

Après ce petit cheval blanc clairement il a été bloqué en carrière dans un cadre un peu trop brutos/brusque et s'est conformé à ça . Très fréquent... D'ou la difference d'attitude et tempérament entre la balade et la carrière.

Pas si simple à récupérer...

Par takhan : le 20/04/21 à 11:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Après ce petit cheval blanc clairement il a été bloqué en carrière dans un cadre un peu trop brutos/brusque et s'est conformé à ça .

Le trot c'est pas son allure et c'est pas l'allure d'un cheval de travail comme ils l'entendent au portugal, surtout en doma ou en monte à une main.
D'ailleurs le cheval s'exprime et bouge bien mieux au galop.
Je suis d'accord avec toi, on lui a appris a rester derrière la main sur un placé plutôt artificiel. Probablement avec un mors à branches. Vu ses réactions quand la main est hasardeuse ou que le mors bouge en bouche, on a lui expliqué un peu sèchement oui.

Après il fait 152, avec beaucoup d'energie dans un petit corps avec des petites jambes ça donne aussi cette impression très rapide et contractée.

Avec mon lusi veiga (qui ressemble en beaucoup de points à celui là), sur TOUS mes protocoles j'avais écris décontraction. Alors que le cheval était au summum de son niveau possible de décontraction.
Ils sont comme ça. Ça bouillonne à mort.
Me répète mais c'est typique de sa lignée. Ça veut pas dire que c'est un rebut ou qu'il est mauvais. Il a été sélectionné pour faire autre chose que tourner en rond décontracté.

Par Maratre : le 20/04/21 à 11:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
Oui il ne faut pas généraliser , j'ai un veiga , dressé en France , dressage classique , il tend ses renes , je peux lui mettre la tete à la hauteur que je veux , il me fait un joli trot moyen noté 8 en amateur 3 .
Après c'est vrai qu'il est tres fin , et si je bouge un tout petit peu mon centre de gravité , ça repond immédiatement.
Il n'est jamais en train de s'enerver mais il sait parfaitement se rassembler.

Bref , le voila en travail dans le rond de longe sans aucun artifice

Lien

Par Erzebeth : le 20/04/21 à 12:26:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
Du coup par rapport au mors, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup au contraire de carrément repartir à zéro avec un mors simple plutôt que de rétrograder progressivement avec le goyo?
je comprends l'idée du progressif, mais repartir à zéro avec un autre outil, est-ce que ça ne l'aiderait pas à lui mettre dans la tête "bon, coco, maintenant, on va faire autrement tu vas voir", un genre de reset quoi.
Dans la mesure où il est fin et respectueux et que le mors n'est pas une sécurité envisagée comme un "frein à main".
Après bien sûr, pas à tester avec les gamines, mais Oumicalin pourrait essayer et voir comment il réagit, non?

Par laureBrrrrr : le 20/04/21 à 12:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci1
je crois que je l'avais déjà dit, mais y'a que moi qui trouve pas du tous les Lusi chaud ? (enfin de ce croisé, ok c'est moins que des SF )

Autant je trouve certains PRE trottinette est un peu a brassé, autant les Lusi croisé était loin de ce que je met derrière "chaud" ou cocotte minute, au contrainte des chevaux assez "froid" dans la caractère pas le coté bouillonnant. `


après "froid" ne veux pas dire "sans caractère" ... Chez les chevaux de sport tu retrouve aussi ce coté "froid" qui est pourtant agréable.


Bon je suis pas forcemment ok avec Lidanesa avec le contact des chevaux de sport , certains se tendent plus effectivement spontanément, mais ne vont pourtant pas dans l'appuie quand il chauffe (au contraire dans certains ligné avec un peu trop de sang)

Après oui on va dire que les chevaux de sport explose vers l'avant et le haut, et s'accule (pour certains un peu moins) si c'est stéréotype.


Pour rejoindre de ce dit Erzie j'ai toujours passé tous les chevaux en mors simple même fort embouché en amont sans aucun soucis et sans transition.

Bon c'est chouette tu as de quoi t'occuper avec ce petit gris


Message édité le 20/04/21 à 13:18

Par laureBrrrrr : le 20/04/21 à 13:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Après oui souvent je trouve les Lusi / prés plus timide avec la main, mais je ne pense pas que ça veux dire que avec les bons outils il n'est pas possible de leur apprendre a "poussé" la main devant (délicatement bin ) ni a varié leur contact en fonction des besoins.

Juste peut être les fautes de main se paye plus vite et les exos pour les emmener a avancé un peu se bout du nez et a sortir du cadre son différent de chevaux on va dire avec plus de "rayon" dans l'allure ou c'est sponténnament plus facile d'avancé le bout du nez et l'épaule (vu que c'est ça qui entraine en soit aussi le contact)

Par Juliie : le 20/04/21 à 16:45:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu tous les commentaires, mais en tout cas ça semble être juste l'opposé du tien! C'est bien ça fait voir autre chose

Par oumicalin : le 21/04/21 à 18:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
juliie ah ca c'est sûr ! mais c'est cool j'aime bien

erzebeth non pas que j'ai un top niveau ne dressage mais clairement les proprio n'ont pas mon niveau. donc pour la maman qui sort en balade c'est mieux quand meme qu'il y est un minimum de securité. (notament du frein) donc pour ll'instant il sera en goyo; mais attendons ce week end car pour l'instant elle le monte toujours en pelham et en balade
elle a commandé le goyo et devrait le recevoir en fin de semaine;
donc je ferai les essais de mors , et si je vois qu'il peut se passer du goyo dans quelques temps, qu'il se comporte bien avec un mors simple alors oui je le passerai en mors simple.
mais bon je vais pas lui faire acheter 36 mors non plus quoi on fera avec ce qu'on a : verdun à roulettes en cuivre canon fins, un mors a aiguille mais gros canons donc je pense pas que ca aille, ca c'est les miens et elle je sais pas ce qu'elle a hormis le pelham je lui demanderai.

pour elle le plus important c'est qu'en extérieur elle ait du frein.
apres le vendeur lui a dit de prendre un stick en extérieur au cas où il hesite à avancer sur un truc qui lui fait peur "un petit coup de stick leger et il avance" , perso je ne suis absolument pas pour ! déjà car ca l'encombre c'est quand meme pas pratique un stick de dressage en balade et puis bon faire sans stick pour avancer face a un probleme c'est quand meme mieux.


Message édité le 21/04/21 à 18:52

Par Erzebeth : le 21/04/21 à 19:54:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci
c'est quand meme pas pratique un stick de dressage en balade

Oh bof tu sais on s'y habitue très bien.

Par Ecoleartequestre : le 21/04/21 à 20:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
c'est quand meme pas pratique un stick de dressage en balade

Ah ben si, moi ça me sert à écarter les ronces et les orties, et à faucher les toiles d'araignée qui barrent les chemins en forêt à la fin de l'été

Par choupifresh : le 21/04/21 à 20:30:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
Pas de soucis pour le stick non plus comme Ecoleequestre, c'est un parfait outil pour dégager le chemin

Et à taper les voitures qui te frôlent

Par stephy92 : le 21/04/21 à 22:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
ça n'aime pas le gros contact, ça n'aime pas les grosses aides
les chevaux de sport non plus Si y'a un volontaire pour tester ça sur poneybaie, je filme la satellisation immédiate

Pour avoir monté qq lusi (et en avoir eu un), c'est quand même des chevaux assez réfléchi (comme le sont souvent les chevaux de travail ce qui est somme toute assez logique) avec du bon sang quand on les sollicite.
Les chevaux de sport que je monte aujourd'hui ne sont pas moins fins et ne nécessitent pas plus de contact ou d'aides que les lusi

Pour ma part je suis aussi adepte du mors simple pour voir, quitte à emboucher plus si cela s'avère compliqué. Il y a que Jab (mon demi trait) que j'avais dû repasser au goyo parce que le filet à olive c'était un peu léger (ancien cheval d'attelage débourré à la selle à 8 ans direct en extérieur avec mon filet olive, c'était certes un peu trop joueur )

Pour le travail en carrière je pense que ça vaut le coup d'essayer quitte à mettre un Pelham ou un goyo dehors si c'est une personne moins expérimentée qui le monte.

Pour avoir eu un PRE au boulot, toujours monté en bride, qui chauffait à mort en extérieur, son comportement a radicalement changé quand je l'ai sorti en mors simple. Bien plus calme et détendu, comme quoi il faut vraiment tester

Par stephy92 : le 21/04/21 à 22:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci1
et sinon je rejoins Juliiie, pour avoir également 2 chevaux complètement opposés à monter c'est vraiment instructif et ça nous oblige aussi à sortir de notre zone de confort

Par al : le 21/04/21 à 23:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
mon cavalier (qui est pourtant excellent) monte Akanto et un autre cheval, un allemand, tellement opposé à Akanto qu'il préfère prendre ses cours avec son coach un jour pour Akanto, et le lendemain pour l'autre, par souci de clarté
Pourtant le mien est super simple à monter (enfin quand on est bon cavalier ), il a énormément d'impulsion et tend bien son dos (enfin quand on est bon cavalier , je disais ), mais il reste radicalement différent dans sa monte....
ah ces ibériques

(et sinon concernant lusi/PRE, y'a tellement de variété que c'est très délicat de faire une généralité, néanmoins, pour info, les meilleurs cavaliers portugais viennent actuellement se fournir en France, mais on parle de chevaux qui sont pas vraiment dans nos budgets à nous )

Par pakret : le 21/04/21 à 23:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Il est très chouette ce petit cheval

Certains le savent j’ai été formée en complet, l’ibérique je ne connaissais pas et ça ne m’attirait pas . Et finalement ce côté fébrile (mais très facile à gérer) me plaît énormément, c’est ma drogue. J’aime même encore mieux s’ils trottent du genou en rouant une grosse encolure avec du chignon je pense tout simplement qu’il ne faut pas les comparer à d’autres chevaux dont ils sont à l’opposé... c’est une histoire de sélection depuis des centaines d’année. Comme à Mac do, venez comme vous êtes

Par Ecoleartequestre : le 22/04/21 à 00:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Attention quand on choppe le virus du lulu on ne s'en remet pas, on reste addict

Par laureBrrrrr : le 22/04/21 à 08:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
Heu Jocker Ecoleartequestre c'est pas le cas de tous le monde

Je pense pas non plus comme Stephy que les chevaux de sport demande plus de contact ou aime les grosses aides, par contre je pense que sur une main dur ils ont "en général" un peu moins de scrupule a s'appuyé et t'exploser a la tronche, peut être lié a une conformation ou l'exposition se fait plus facilement vers l'avant.

Je trouve les Lusi / PRE peut être plus a s'acculer et se mettre un poil en retrait dans le bout de devant quand la main ne joue pas correctement.
Meme si certains chevaux "dit de sport" le font très bien (ou les croisé porte et fenêtre comme mon poney a la maison, enfin il est capable aussi a l'inverse de s'appuyé comme un veau quand la main n'est pas juste non plus )


C'est très "généralisé"

Je ne pense pas que ça soit une histoire de force de "contact", des chevaux de sport assez délicat dans la bouche il y en n'a pas mal, la différence a mon sens c'est peut être leur "rapport" a la main lié souvent au faite qu'ils ont envie d'avancé "vers" l'avant et une tendance naturel a ouvrir le cadre et l'épaule, ce qui fait que mécaniquement si la main est a sa place, le cheval est rapidement dans les rennes.

La ou les Lusi ou PRE que j'ai monté était plus timide dans cette mobilité du bout de devant donc sans cette envie d'avancer le nez un petit peu plus loin parce qu'il avance l'épaule un peu plus loin (je sais pas si c'est claire) qui donne souvent des chevaux spontanément un poil plus timide sur la main.



Après "mieux" ou "moins" bien, je pense que c'est une histoire de gout, perso j'aime les chevaux avec du rayon, et bouffe du terrain quand ils galopent .. et in fine c'est ce qui correspond le plus facilement a la façon dont j'aime monter et je pense le plus adéquate pour les activités "complet"
Mais ça te donne des chevaux plus difficile a emmener dans le rassembler vu leur morphologie.

Bref on peut pas avoir que des qualités



Par laureBrrrrr : le 22/04/21 à 08:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
mais bon comme quoi c'est des généralité, chez "Les éternelles" (pour ceux qui connaisse) leur petit Diaz qui doit être PRE si je ne me trompe pas, était naturellement un poil devant son mors ce qui rend le contact assez agréable et pour le coup "très classique" cheval de sport sympa. du moins quand je l'avais monter a l'époque

Par pakret : le 22/04/21 à 09:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Tout à fait d’accord avec toi Laure, c’est pas mieux ou moins bien c’est juste autre chose

Plus le temps passe et plus j’aime tous les chevaux en fait

Par Erzebeth : le 22/04/21 à 10:22:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72474 messages

1519 remerciements
Dire merci1
Et l'anglo-arabe ça compte toujours comme cheval de sport?
Nan parce que la mienne son truc c'est pas non plus de s'appuyer elle est plus dans la team derrière la main, mais elle brasse pas sur place par contre.
Cela dit, blague à part c'est justement pour ça que je faisais la remarque sur le mors simple.

Par iram : le 22/04/21 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
Il me plaît bien ce petit cheval ! Surtout s'il est nickel en extérieur.
Il sera peut être plus détendu avec un mors normal.
Par curiosité, le budget pour un petit cheval comme ça se situe dans quelle fourchette de prix actuellement ?

Par laureBrrrrr : le 22/04/21 à 12:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
l'anglo je sais pas trop dans quelle case les lettres

après tous les chevaux permettent de réfléchir sur la biomécanique et le mental c'est ca qui est cool

Par oumicalin : le 22/04/21 à 13:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je ne pense pas que ça soit une histoire de force de "contact", des chevaux de sport assez délicat dans la bouche il y en n'a pas mal, la différence a mon sens c'est peut être leur "rapport" a la main lié souvent au faite qu'ils ont envie d'avancé "vers" l'avant et une tendance naturel a ouvrir le cadre et l'épaule, ce qui fait que mécaniquement si la main est a sa place, le cheval est rapidement dans les rennes.

La ou les Lusi ou PRE que j'ai monté était plus timide dans cette mobilité du bout de devant donc sans cette envie d'avancer le nez un petit peu plus loin parce qu'il avance l'épaule un peu plus loin (je sais pas si c'est claire) qui donne souvent des chevaux spontanément un poil plus timide sur la main.

ton analyse est tres juste laurebrrrrr c'est exactement ca !
Tout à fait d’accord avec toi Laure, c’est pas mieux ou moins bien c’est juste autre chose

Plus le temps passe et plus j’aime tous les chevaux en fait

et pakret je suis entierement d'accord avec toi ! c'est vraiment autres chose ! et c'est ca qui est top et enrichissant, ca ne se monte pas du tout pareil ! je n'avais aucune connaissance des ibériques avant, j'ai monté un PRE il y'a quelques années mais débourré et castré tardivement, cheval completement taré , et que mes patrons m'ont gentiment laissé au travail , je m'emmerdais sur ce cheval comme c'est pas possible, et le pire c'est le jour où il m'ont engagés sur une tout à 1m dans un concours d'entrainement ! mon DIeu quel moment de solitude au paddock et en piste ; un cauchemard. bref tres mauvaise expérience des ibérique.

puis j'ai commencé à connaitre quelques excellentes cavalieres , dont une qui a un elevage de PRE à coté de chez moi, qui bosse beaucoup en TAP , et elle m'avait dit la meme chose " quand on croise un lusi on en tombe amoureux, c'est des chevaux qui peuvent paraitre compliqués mais au final à partir du moment on se dit que ce n'est pas l'homme qui choisi son cheval mais le cheval qui choisi son humain, on ne peut que former un couple et etre en harmonie avec, un lusi comme un PRE ca se merite " j'avais trouvé tellement beau.
bref disons que pour moi qui fait principalement de l'obstacle on va dire que c'est pas les chevaux qu'il me faut, meme si c'est vrai que certains quand meme saute bien (mais de là a enchainer 110 120 j'ai quand meme un doute ) donc si javais les moyens quitte à avoir deux chevaux autant en avoir un pour l'obstacle et l'autre pour du dressage.

et pour répondre à ta question iram je ne sais pas exactement son prix mais le vendeur lui a reppris son cheval (14 ans hyspano arabe , j'avais fais un post justement sur lui pour savoir ce qu'il vallait) et elle a rajouté 1500€


Par oumicalin : le 22/04/21 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
bon sinon j'ai monté ma trotinette hier quand meme !

il a eu longe lundi sur barres en quinconces , pour qu'il bouge son gras un peu

il etait pas mal au début puis d'une coup il a perdu ses neuronnes et s'est mis de nouveau à chauffer comme con, il m'ennerve quand il fait ca ! du coup il ne faisait plus attention à rien , je l'ai engueulé, , passer les barres au pas , ensuite prendre le trot quelques foulées avant les barres, ca allait mieux mais un poil contractée a bestiole

sinon hier travail sur le plat sur herbe :
on a fait pas mal de travail latéral pour commencer d'abord au pas puis la meme chose au trot :
je pars sur une demie volte renversée en revenant en cession puis sur la piste départ au trot sur quelques foulées, transition au pas/arret/trot , je repars sur une demie volte renversée au trot et je refais le meme travail mais en revenant sur la piste je passe au pas.
ensuite volte puis le part en EED sur quelques foulées, marcher droit , puis tete au mur, marcher droit , trot.
tres appliqué sur ce travail, j'en chie un peu au trot sur les EED car je perd de l'impulsion du coup je relance en marchant droit et fais une épaule en avant , ce qui est plus facile pour lui.

ensuite on a bossé sur des transitions trot/galop galop/trot.
dans la transition montante le but etait qu'il parte à juste, (non parce que monsieur tu recules la jambes gauche il part sur le pieds gauche et tu recules la jambes droite il part à droite , ca faisait longtemps qu'il ne me l'avais pas fait, mais il le fait surtout pour partir à gauche.
en revanche quand je fais un départ au galop du pas il part toujours à juste.
ensuite pour la transition galop/trot , j'en ai chié un peu pour pas qu'il me vole la transition et s'effondre dans son trot, dès qu'il prend du poids il faut fort le monter dans le galop, sinon il tombe facilement dans le trot.

ensuite on est parti dans l'etang pour faire trempette, ca fait du bien aux tendons et surtout au sabots qui sont super secs en ce moment
pui retour à la maison au pas en broutant de temps en temps.

il a un peu perdu mais reste encore un surpoids, dimanche on va sur la carriere en sable, déjà pour essayer le mors de Omer et sinon je pense faire barres au sol (exos de michel robert) avec calin. il n'est pas encore en état de sauter ou peut etre un cavetti on verra.


Par Juliie : le 22/04/21 à 22:22:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Comment tu fais pour qu'il perde en si peu de temps?
La mienne perd pas un gramme


Message édité le 22/04/21 à 22:23

Par oumicalin : le 22/04/21 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
plus de foin le matin , il avait 4l d'aliment il n'en a plus que 1.5

et il est juste au pré a grignoter. et quand il rentre le soir il ne se jette meme pas sur son foin
et sinon quand on fait de l'exterieur c'est du dénivelé avec un minimum de pas (pas de récupération) , mais beaucoup de galoping, et on se tape 8 à 10 km

mais t'inquietes il est quand meme encore gros

Par oumicalin : le 22/04/21 à 23:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
sinon pour HOmer , un ptit probleme quand meme d'apres sa proprio : il ne reste pas en place au montoir

elle fait une longue balade de 3 h super ! mais le seul hic c'est de monter dessus où elle a bien galerer

des solutions afin que je m'y penche serieusement dimanche ?

Par al : le 23/04/21 à 00:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
Les ibériques, naturellement derrière la main?
Je vois pas duuuuu touuuut de quoi tu parles laurebrrrrr



(photo de dimanche, et pourtant dieu sait que mon cavalier essaie de lui faire avancer le bout du nez )

Par K.Zel : le 23/04/21 à 01:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
C'est possible de rééduquer au montoir, mais ça doit être fait systématiquement, à chaque montoir. Ici, j'en ai pas un qui bouge et pour certains je suis parti de très très loin :
le gentil, "je pars direct dès que tu es posé"
le "je démarre alors que tu n'es pas encore tout à fait en haut"
le "je décolle un bon coup de cul des familles"
et le meilleur : "je démarre en sauts de mouton jusqu'à ce que tu te pètes une jambe"

En pré-requis, c'est avoir un cheval impec en main : qui marche bien et s'arrête bien, simplement lors du mener, qui bouge ses épaules, ses hanches à la demande.

Le principe est de récompenser l’immobilité et rectifier/sanctionner le mouvement. Attention, par sanction je ne parle pas de taper dessus, bien sûr.
Il y a plusieurs façons de faire, dont le "tu bouges ? ok on bouge" c'est-à-dire pousser le cheval à continuer d'avancer, en rond autour de soi par exemple. Selon comment il bouge, s'il avance par exemple, ne pas monter et le remettre immédiatement à l'endroit où il était avant de bouger, bien la même place. S'il s'y pose et avance un pied, ben on remet ce pied là où il doit l'être.
On monte rênes longues aussi (oooh mon dieu ! ) parce que les rênes servent à réajuster si le cheval bouge. Je ne monte sur aucun de mes chevaux avec des rênes ajustées, du plus jeune au plus cinglé, et ils en bougent d'autant moins, justement.
Je conseille aussi de prendre un montoir (je dirais de toujours prendre un montoir en fait, mais c'est pas le sujet) afin d'agir plus vite/avoir un bon timing.

Sur les cas les plus hardcores, je me contentais d'un pseudo sac en patates en étant moi sur un montoir assez haut pour y garder les pieds. Calme = récompense = arrêt de la sollicitation, et donc du montoir. On y gagne vraiment à faire ça : descendre si le montoir est ok et foutre la paix. Si on tient à tout prix à monter, on peut offrir une petite pause au cheval, à brouter par exemple, et y revenir. (et repause, plusieurs fois comme ça)
Ce qui compte, c'est la rigueur absolue : pas bouger, c'est pas bouger, sans tergiverser. On ajuste selon le cas bien sûr. Si c'est un montoir pathologique/je saute en l'air, on se contente de calme quand le bonhomme est debout sur son montoir. Et je répète, mais la demande/l'exigence doit être systématique. (et on est ultra calme soi-même, c'est ce qu'on veut du cheval)
Et ça paie très bien : mes bourrins se rangent tous seuls à côté du montoir sans que j'ai cherché à leur apprendre à faire ça.
Bien sûr être sûr que le cheval n'a pas mal au dos et que la selle est adaptée en premier lieu.

Je te renvoie vers deux articles pour préciser mes propos
Lien
Lien



Par laureBrrrrr : le 23/04/21 à 06:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
pourquoi oh mon dieu sur le rennes longues ?

La technique de K.Zel fonctionne en général pas mal si on est patient et qu'on respecte bien l'idée de ne pas monté quand un sabot bouge

Par laureBrrrrr : le 23/04/21 à 06:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
je mettrais un bémol quand même. a cette technique les vrais chevaux a "adrénaline" ça fonctionne pas ça explose, mais je pense que ce n'est pas le cas ici

Par sheytana : le 23/04/21 à 08:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Pour moi le problème du cheval qui bouge au montoir ça peut venir soit d'une mauvaise éducation, soit d'un stress du montoir, soit d'un stress de l'immobilité. En fonction de l'origine le travail sera pas le même. Si c'est juste une mauvaise habitude qui n'est pas issue d'un stress il peut suffire de récompenser le fait de pas bouger.

Si le montoir en soit stress c'est qu'il manque de la désensibilisation.

Et si c'est déjà l'immobilité en soit qui stresse là il faut reprendre du travail à pied de base, genre céder à la pression dans l'encolure en flexion ou vers le sol.

Par takhan : le 23/04/21 à 08:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
+1 avec shey et je pense qu'on est plutot dans un stress de l'immobilité avec un cheval qui n'arrive pas à se détendre dans ses arrets, en attente de la demande qui va arriver.
Le travail de carodadou serait top à faire avec un cheval comme ça mais bon faut pouvoir et savoir le faire.
Moi pour les compliqués du montoir je donne le code "tu attends" que j'utilise un peu pour tout en fait, quand je suis devant une cloture pour ouvrir, quand je vais chercher un truc à la sellerie, bref le "tu attends" est en fait un ordre qui vient bien car ... il ne se passe rien et avec un petit renfo + de la bouffe ou quoi tu as vite une statue.

Après perso je prends toujours un promontoire pour monter (sauf quand impossible genre au milieu du pré mais c'est l'exception) et quand ça bouge je trouve ça plus sécurisant.
Dans ton cas vous pouvez peut etre faire la rééducation à deux? ce sera plus secure.
L'une se met à la tete sans pression, sans toucher les renes, fait figure de "poteau d'apaisement" lol et l'autre demande un "tu attends". Et fait mine de monter, genre pieds à l'étrier. Si ça se passe bien, le bonbon et basta on fait un travail à pied.
Si ça bouge moi je fais pas tourner en désengageant les hanches, un lusi trouve son confort dans le mouvement, tu vas vite te retrouver avec un cheval qui réfléchit plus, azimuté autour de toi.
Donc perso je remets tout tranquillement à côté du montoir et rebelote le "tu attends".
Ca peut prendre un certain temps mais avec ce type de chevaux je cherche juste à faire baisser leur niveau d'énergie sur des choses simples. Calme.

Autre truc aussi, mettre un cheval qui a un bon montoir à côté pour montrer l'exemple et sécuriser le cheval, ça devient son "poteau d'apaisement" aussi.

Par K.Zel : le 23/04/21 à 12:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
laurebrrrrr : pourquoi oh mon dieu sur le rennes longues ? je dirais que dans 95% des cas, j'ai droit à des gros yeux effarés quand je dis ou qu'on voit que je monte rênes longues au niveau de ma clientèle par exemple. Vu que ça n'est pas ce qui est enseigné dans la plupart des clubs et qu'il y a une idée ancrée de penser que si les rênes sont lâches, le cheval va bouger.

takhan : je rejoins aussi l'idée du "poteau d'apaisement" , humain ou cheval. Je note juste une chose qui m'est arrivé avec mon poney "coups de cul au montoir" : il ne bougeait pas une oreille en ayant un humain à côté de lui, même avec une personne ne faisant rien du tout (ce qui a fait que je n'ai pas vu le problème aux essais : je discutais avec la vendeuse, qui était donc proche, je n'ai pas fait le lien) Une fois "la béquille" humaine enlevée, c'est là que le problème est apparu.
Je dirais donc ici : un appui humain, oui, c'est une bonne idée, mais à mon avis, faudra réappliquer avec autant de soin une méthode pour un montoir sans aide, et assez vite pour ne pas que ça soit "je ne bouge pas s'il y a un bonhomme à pied" mais bien "je ne bouge pas tout" court. Avis donné là sur un cas isolé, disons que virer rapidement le soutien est une chose que je ferais rapport à ce vécu là

Je rejoins aussi shey sur les flexions. Ici, ça a bien fonctionner avec mon explosif, qui en est un vrai de vrai, de "cheval à adrénaline", hein Là effectivement, c'est masse de boulot à pied avant d'envisager de grimper dessus posément.
Dans le cas présent du lusi, est-ce que c'est pas tout simplement un cheval qui a appris à partir dès quo'n monte dessus ? Ce genre de cheval de cavalier pressé "je monte, et hop ! on y va !" auquel cas, il répond simplement à ce qu'il a appris.

Par oumicalin : le 23/04/21 à 13:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci à tous pour vos suggestions

je pense que c'est un cheval qui a été éduqué à la "je monte et hop on y va"
ou alors comme mon calin qui au début faisait pareil mais par manque d'education tout court.
en fait il erst un peu comme calin dans le sens où l'immobilité c'est pas son trucc : quand je demande l'arret il a enormement de mal a rester immobile et meme encore maintenant , je n'arrive pas à y remedier (bon aussi je ne me suis pas pencher à resoudre le soucis )

donc choisir calin comme poteau takhan c'est mort c'est vraiment pas le bon exemple.

precision aussi : on monte toujours avec un montoir (un escabeau)

apres avec ce cheval il y'a le probleme de la recompense : il n'en a strictement rien à faire des bonbons alors qu'avec calin c'est plus simple il adore !

et je me demandais : si on travaillait le montoir dans un angle de la carriere de façon à ce qu'il ait la barriere devant lui et à sa droite et un humain à gauche ? meme si on peut craindre un cheval qui panique mais je ne pense pas que ce soit son tempérament .

Par iram : le 23/04/21 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
La récompense, ça peut être aussi arrêt de l'exercice, caresses, compliments

Par sheytana : le 23/04/21 à 14:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
et je me demandais : si on travaillait le montoir dans un angle de la carriere de façon à ce qu'il ait la barriere devant lui et à sa droite et un humain à gauche ? meme si on peut craindre un cheval qui panique mais je ne pense pas que ce soit son tempérament .
Tu vas masquer le problème et pas traiter le sujet de fond

Page : < < | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval