Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Calin,réformé tf 2022 news, plainte et compagnie

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 879 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
3 personnes suivent ce sujet.
Par oumicalin : le 09/01/20 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
une nouvelle année, un an de plus, un nouveau forum photo pour mon Calin
ici vous pourrez suivre son évolution depuis que je l'ai (fin des 4 ans)
cette année il prend donc 9 ans le grand garçon


petit récap :

presentation : CALIN DE PIROY
race : TF
réformé des courses à l'age de 4 ans car pas assez rapide et galopait dans son pré parait -il ..

vit au pré à la maison toute l'année avec ses deux acolytes shetland Texane et Blacky

pieds nus depuis que je l'ai

caractere : prés du sang mais d'une gentillesse absolue, n'a jamais rué ou essayer de me virer, tres proche de l'homme, pot de colle
qualités : très volontaire et veut toujours bien faire, sort seul ex exterieur, parfois un peu surr l'oeil selon les jours mais rien de bien méchant, il a confiance en moi donc il passe partout.

objectif : cheval polyvalent !
défauts : sensible dans sa bouche, chauffe pas mal au galop en extérieur, parfois sur l'oeil pour une feuille qui tombe


avancé dans le travail : 3 allures ok, commence à enchainer sur 90cm ,
sur le plat travail des deux pistes bien avancer, cette année il faut perfectionner au trot et voir au galop

monter 1 fois par semaine (pas assez mais on fait comme on peu :cry
TAP et longe

objectifs 2021 :

obstacle : enchainer 100-110 (soyons fous )
plat : travail des deux pistes au trot et au galop










Message édité le 05/11/21 à 18:37


Message édité le 15/11/21 à 09:08


Message édité le 06/12/21 à 08:58


Message édité le 21/01/22 à 18:06


Message édité le 31/05/22 à 08:35

Messages 561 à 600, Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >

Par dilou : le 02/04/21 à 07:46:15

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37604 messages

797 remerciements
Dire merci
Les chevaux sentent quand on a mal et son comportement ne m'étonne pas. Ce n'est pas du remords ou quoi que ce soit de ce genre , c'est une inquiétude liée à ce qu'il sent chez toi de douleur et de tristesse.

Par kagnotte : le 02/04/21 à 09:12:23

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci1
Ca ne m'étonne pas comme comportement.
J'ai des soucis de santé et par moment je suis fortement handicapé par ça.
Ukaï peut être complètement débile monté quand il est gai, mais si je suis pas bien il est très attentif et ne bouge pas une oreille.

Après ce genre d'accident arrive, parce qu'on fait par habitude parfois des gestes pas trop sécurité, ça passe 99% du temps et un jour pas comme un autre il y a un soucis. Ca nous arrive ou arrivera à tous avec des conséquences plus ou moins graves. Ton cheval est gentil, là il a été en situation de stresse, et il y a eu stresse supplémentaire avec ta chute, et il a pas géré son émotion sur le moment. Ca fait une piste de travail supplémentaire, apprendre à gérer son stresse.

Bon rétablissement.

Par nélimiha1bis : le 02/04/21 à 10:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci1
Alors le miens doit pas etre normal, mais quand je suis venu le voir en béquille y'a deux ans, il me foutait des grand coup de nez dans le cul comme pour me dire "aller ma vieille, marche plus vite, t'es lente"

Bon sinon, pour en revenir à Calin, franchement, calme le jeu et ne vas pas longer si tu t'y sent pas. C'est pas une séance de longe qui va faire la diff ...
Repose toi, remets toi aussi moralement de cet accident !

Après, je comprends complètement la perte de confiance qu'il n'ait pas fait attention à toi, malgré tout, ça reste des animaux, avec leurs instinct et leur façon de réagir. Nous sommes bien fragiles à coté d'eux, et ça on le sait depuis toujours. Je pense que c'est à nous de nous en rappeller chaque jour, et de ne pas "baisser" la garde dans le sens, oublier leur nature. ça implique pas de ne pas avoir confiance, mais y'a des choses qu'ont fait et on sait pertinement que c'est potentiellement sujet à réaction.
Quand je déroule le scotch sur la queue du poulain en liberté, à chaque fois je me dis que c'est pas franchement malin, il suffit d'un bruit trop fort pour que potentiellement il me décroche une ruade en pleine tronche ...

Je ne dis pas bien sur que c'est ta faute, mais malheureusement, on sait aussi à quoi on s'expose en cotoyant de tels animaux.
Là le concours de circonstance à fait que tu es tombée et t'es trouvé pile sur la trajectoir de son pieds.

En tout cas, bon retéblissement à toi, prends le temps de te remettre, la condition de Calin ne chutera pas s'il fait une petite semaine de pas grand chose

Par baraka : le 02/04/21 à 12:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci1
Raiment désolée pour cette blessure et courage.

Par oumicalin : le 02/04/21 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
salut tout le monde un grand merci pour votre soutien ca fait chaud au coeur

bon aujourd'hui est un autre jour je me sens mieux . j'ai digéré la pillule je pense apres une bonne nuit de sommeil où j'ai dormi comme un bébé

la plaie est belle je n'ai pas mal du tout à la tete. quant à mon genoux la plaie me brule toujours autant mais un peu moins , hier soir je me suis faite un pansement avec du miel de thym, et ce matin je ne boite quasiment plus? ca tire (comme un pincement de nerf) un peu derriere encore mais ca ne m'empeche plus de conduire, et de marcher. c'est supportable.

ce matin je n'ai pas longé calin j'ai écouté vos conseils. et puis de toute façon j'ai vermifugé tout le monde donc javais pas envie en plus de l'embêter. du coup seance gratouilles/calins et je lui ai graissé les pieds. ensuite obligé de ramasser les crottins dans le paddock car depuis l'accident je ne l'avais pas fais et ensuite pour leur faire plaisir j'ai tirer un fil de cloture dans le jardin pour qu'il ait de bonne herbe pour 2 ou 3 jours.


nélimiha1bis je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on prends risque tous les jours : on se dit qu'on les connait par coeur et qu'ils nous connaissent également alors on se permet des choses qu'on ne ferait pas avec un autre cheval (en tout cas moi faut vraiment que je conniasse la bestiole pour faire certain soin en toute sérénité) mais malheureusement la réalité nous rattrape parfois avec comme conséquence des accidents plus ou moins grave. là c'etait grave mais ca aurai pu etre pire ! donc on relativise et on ne m'y reprendra plus a tenter le diable comme si c'etait mon gosse et que je ne craignais rien de lui

Par Erzebeth : le 02/04/21 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci1
Bon super, tu te sens mieux, c'est le principal.
Maintenant, ça va revenir, y'a pas de raisons.


Par oumicalin : le 02/04/21 à 13:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
merci !
faut quand meme que je le bosse en longe dans le week end car il est annoncé un temps dégueulasse toute la semaine prochaine (et du coup ma carriere ne sera pas praticable s'il pleut beaucoup) avec températures hyper basses ! voir meme de la neige en plaine ! alors s'il commence à neiger en avril dans le sud ouest c'est la fin des temps là

Par choupifresh : le 02/04/21 à 14:02:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
C'est bien que tu n'es rien fait. Ca te reposera.
Et votre routine reviendra tranquillement, y'a pas de raison que ça casse tout.

Pour le comportement de Calin ça m'étonne pas non plus. Bien que mon poney soit comme celui de néli, je peux être fracassée il en a rien à foutre J'ai eu le dos bloqué dernièrement, je marchais comme une vieille, ça le dérangerait pas pour me malmener. Bien au contraire, il profitait de ma faiblesse pour m'emmerder. Quelle relation saine nous avons

Donc tu as bien de la chance !
J'en ai connu de très "empathique" avec l'humain. Rien que de voir les chevaux en équithérapie, ils sont impressionnants dans leur douceur.

Par takhan : le 02/04/21 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci1
moi non plus les miens en ont rien a fout'. D'ailleurs j'étais "désespérée" en cloque quand je pensais que mes chevaux me verraient comme La Trinité (j'étais enceinte de jumeaux). Bah pas du tout, ils étaient ni plus ni moins, sauf Takhan qui été inapprochable les jours précédents mon test de grossesse.
C'est d'ailleurs lui qui m'a mis sur la voie "mais pourquoi ce cheval me voit comme le diable ".
Bref fin de la parenthèse.

Parfois faut aussi se dire que "ce sont juste des chevaux" dans le sens où leurs instincts de fuite/de défense prend parfois le dessus car c'est viscéral pour eux, même s'ils sont domestiqués et impliqués dans leur relation avec leur humain.
Bref faut relativiser.

Dans ton cas, je pense que mercredi pro t'es à cheval

Par contre je m'interrogerai sur l'état d'esprit de Calin. Il est peut etre en saturation cognitive et donc il gère plus que dalle (cf sa façon de plus prendre sur lui pour les petites peurs), faut peut être le remettre un peu plus facile quelques séances et revenir sur des acquisitions, histoire de faire faire une pause à ses petits neurones

Par oumicalin : le 02/04/21 à 15:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
choupifresh J'en ai connu de très "empathique" avec l'humain. Rien que de voir les chevaux en équithérapie, ils sont impressionnants dans leur douceur.

le miens c'est exactement ca ! il a une empathie pour les faibles c'est hallucinant quand je vois le rapport qu'il a depuis toujours avec ma fille de 6 ans c'est juste hallucinant !


Takhan tu penses que je lui en ai trop demandé ?? pourtant j'ai pas tant l'impression , bon apres c'est sûr que jusqu'à cet hiver il bossait 2 fois grand max par semaine là il est à 4 fois par semaine mais bon j'ai pas l'impression d'avoir fait que de la nouveauté depuis 6 mois.
apres je sais pas si ca peut avoir un rapport mais ! : il a 9 ans , je l'ai eu à ses 4 ans ,et depuis il a toujours vécu l'hiver dehors. et cet hiver c'etait la premiere fois qu'il rentrait le soir ! mais pourtant il n'a jamais rechigner à rentrer bien au contraire il y rentrait presque en liberté la nuit venue mais j'ai l'impression qu'il s'est passé un truc dans cette stabu souvenez vous que l'ostéo avait debloqué son diaphragme et qu'elle m'avait dit que ca pouvait etre du à une grosse frayeur . il y'a eu un round baller de paille qui est tomber de tout en haut une nuit de grand vent , je me demande si c'est pas qui a provoqué ce blocage et que par la suite il est devenu inquiet de plus en plus pour tout et rien (genre un avion de chasse ou un helico de l'armé qui passe en raz motte où je voyais meme le pilote il n'a pas bouger d'un yota mais quand un tracteur vient se garer derriere la stabu et que le matin en le sortant il n y'etait pas et que le soir en rentrant il le voit ca a été la panique
c'est tres bizarre tout ca

Par oumicalin : le 03/04/21 à 09:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
hier complicité retrouvé à 10000% avec mon cheval qui me collait comme une mouche plate.
j'ai commencé par faire les soins à ma ponette (dermiteuse et emphysémateuse :cry et je lui ai passé la raclette de carreleur pour enlever les poils d'hiver et CA elle adore et calin qui avait eu peur de cette raclette la premiere fois et venue se coller à moi pour et avec son bout du nez le prendre litteralement la main qui avait la raclette pour lui faire avec mes enfants ont été plié.
donc grosse seance raclette , il a pris son pieds et a manqué s'endormir , bref top pendant au moins 20 min

sinon moi ca va moins mal ua genoux

Par baraka : le 03/04/21 à 11:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci1
Contente que tu ailles mieux.

Par K.Zel : le 03/04/21 à 13:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci1
ça fait plaisir à lire, ce beau moment complice.
Continue de bien te remettre !

Par oumicalin : le 04/04/21 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
news :

hier soir je l'ai longé en licol etho avec changement de main et renvoyer sur le cercle qu'il fait de mieux en mieux sauf pour l'envoi sur le cercle à gauche ou il se rebelle pas mal... puis on a fait les 7 jeux de parelli et enfin on a fini pas de la liberté pendant 3 min en cercle autour de moi avec rappel , je suis agreablement surprise car ca fasait longtemps et c'est bien acquis

Par sheytana : le 05/04/21 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci

Par oumicalin : le 08/04/21 à 20:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci1
quelques news :

Calin vit sa vie de cheval comme jamais : il broute, il fait le jardinier et se dore la pillule au soleil

8 jours sans monter que c'est long

hier soir petit travail en longe au trot : cavaletti avec barres devant et derriere. 5 passages à chaque main. tout etait niquel il etait posé et calme et tres à l'ecoute, jusqu'a ce que j'ai la merveilleuse idée de vouloir le filmer... difficile de longer et filmer en meme temps du coup deconcentration totale et ce con decide de prendre le galop 3 m avant et me saute la barre d'appel et le cavaletti en meme temps du coup un petit pet au boulet (mais rien de grave )et apres ca il chauffé comme une carafe avec refus total d'y retourner, genre planté quoi . je l'ai ramener calmement sur barres au sol , et ouf il a ressauter apres le cavaletti mais sans les barres avant et apres , j'ai donc laisser la dessus.... mais qu'il est con quand il s'y met putain tout etait parfait pourtant

Par sheytana : le 08/04/21 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Ah merde j'avais lu que le début de la séance avant de liker

Effectivement ils sont vraiment benets des fois

Par irisetquiara39 : le 09/04/21 à 08:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci
on se demande où partent les neurones certains jours

Par oumicalin : le 09/04/21 à 09:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
il est tellement focus sur moi depuis l'accident que le moindre parasitage (comme tenir un portable pour filmer lui fait perdre tous ses moyens

Par oumicalin : le 09/04/21 à 09:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci






Par oumicalin : le 16/04/21 à 12:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
quelques news ici depuis 8 jours

mardi j'ai enfin pu remonter j'ai enlevé mes points de suture lundi soir donc hop à cheval mardi apres midi pour une balade en denivelé sur 8 km au trois allures histoire de se remettre en souffle . et il en a bien besoin le bourricot . il est essoufflé et un peu raidouille dans le dos
et en plus il doit perdre au moins 50kg là on croirait un cachalot , j'ai diminué de moitié l'aliment du coup !
et moi ben la reprise est dure dure ! on croirait une mamie de 80 ans je pouvais plus marcher , mal aux adducteurs et aux lombaires, aujourd'hui ca va mieux.


ce matin :

petit travail en licol etho : mobilisation des hanches (qu'il fait parfaitement) des épaules (un peu plus difficiles il faut encore que je mette une pression physique avec mon doigts surtout sur son epaule gauche) , reculer, le ramener ? et on a esquissé un début de travail lateral le long de la piste : bon là compliqué , il s'ennerve secoue la queue et à fait mine de taper une fois (pas vers moi) avec son postérieur gauche à la pression du doigt) .
de l'autre coté mieux j'ai laisser dès qu'il a compris ce que je voulais , il a esquissé une leger mouvement lateral.

ensuite je l'ai longé sur 3 barres au sol au trot. et bien evidement vu que la derniere fois il avait perdu ses neuronnes en route, là il a recommencé meme sur des barres au sol. du coup j'enleve deux barres pour n'en garder qu'une et lui demande de repasser au pas juste avant la barre. ensuite je lui demande le trot, ca va il se calme. du coup je remets les deux autres barres et enfin il comprend que ce n'est pas la peine de fuir le probleme mais de l'affronter dans le calme. premier passage un peu nul, deuxieme passage mieux, je le rappelle et lui donne un bonbon avec un gros "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien" il y retourne , je dis "douuuuuucement , hoooooo " et enfin il le passe super , je rappelle grosse récompense je laisse la dessus.

dimanche apres midi on va sur la carriere , mais je pense qu'on fera pas grand chose car je vais faire du lusitanien ! les proprio de la carriere on acheté un lusitanien de 9 ans arrivé despagne il y'a 15 jours , qui n'a pas l'air mal du tout (takhan l'a vu en video) du coup il faut que je l'essaye pour voir ce que ca vaut, son niveau de dressage et pouvoir faire bosser un peu la proprio et sa fille (leur donner des pistes de travail, voir comment le monter). du coup calin ne fera pas grand chose pendant ce temps juste un petit peu de plat pour relancer la machine et il regardera son copain où alors la fille ou la mere le montera un peu pendant que je serai sur leur cheval. je vais essayer de me faire filmer avec le lusi

Par oumicalin : le 18/04/21 à 18:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
HIER apres midi j'ai changé de monture ! et quelle monture ! je passe d'une trotinette à une petite boule d'1m52 tout droit arrivée du portugual

voici Omer 9 ans Lusitanien ! c'est le cheval que la propriétaire de la carriere a acheté, et que j'ai essayé pour voir ce qu'il valait niveau dressage et voir comment il faut le monter (je ferai monter de temps les proprios mere et filles et je l'aurai aussi un peu au travail de temps en temps) . Je me suis régalée ! il a un super galop ! un peu moins au trot tant qu'il ne sera pas un peu plus délié et posé. il est tres froid super adorable mais avec du bon sang ! il est tres reactif au poids du corps , vous verrez comment lorsque vous verrez mon premier galop/arret

bref j'en dis pas plus , regardez
et pednant ce temps calin lui etait monté par la fille de la proprio , et il brassait complet il galopant comme un con un sal galop dr trotteur il ma trop énervé
15 jours d'arrêt cest la cata









Message édité le 18/04/21 à 18:41

Par oumicalin : le 18/04/21 à 18:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Et des photos






Par Maratre : le 18/04/21 à 18:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est un lusitanien, appliqué, sérieux. Il ressemble à falcao.

Par contre je n'abuserai pas de ces transitions heurtees , ok il sait faire mais c'est trop abrupte.

Petite question, pourquoi n'a t'il pas un mors simple ?

Par CaroDadou : le 18/04/21 à 19:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Joli petit cheval il me fait penser à Gandy, tout contracté dans son gros corps
J'avais même pas vu qu'il était en Pelham, tu pourrais le monter en mors simple non vu le frein dessus ?
Il est beau comme tout et a l'air très volontaire !

Par oumicalin : le 18/04/21 à 20:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Pour mors cest prévu un goyo droit avec passage de langue. Et pour les transitions évidement qu'on va pas en abuser. Là je l'ai juste essayé et monter 20min. Donc bien sûr que dans la façon de bosser on va pas faire comme ça. Il faut quil se décontracte et aille plus devant.

Par Chrysalis : le 18/04/21 à 21:08:36

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci1
Mdr petit cheval autant volontaire que crispé
Il est tout mignon!

Par oumicalin : le 18/04/21 à 22:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'est marrant parce qu'en extérieur il n'est absolument pas comme ca .
sa proprio l'a monté 3 fois en extérieur
la premiere fois avec 7 autres chevaux il passait devant, derriere , il bronchait pas.
ensuite il a essayé de l'ecarter du groupe , idem il s'en fou
et la derniere fois 2 heures toute seule il est top , peur de rien , renes longues.
mais dès qu'il est en carriere c'est un petit lionceaux appliqué gentil mais beaucoup de peps et crispé.

j'avais vu des videos avec la fille galop 5 de 16 ans dessus, et on avait vu avec Takhan (je lui avait demandé son avis avant de leur faire acheter) qu'elle ne touchait pas la bouche mais qu'il se mettait trop derriere du coup) donc quanc je l'ai monté j'ai voulu rechecher un contact franc, que j'ai vite obtenu ! alors ca m'a fait bizarre au début (comme m'a dit takhan "tu le monteras pas comme un selle" ah ca c'est certain !!!) passer de calin à ce petit machin qui est en sensible en bouche mais une tout autre sensibilité que calin (c'est meme tout l'inverse) j'ai mis 5 bonnes minutes à trouver les bons boutons (et encore je ne l'ai monté que 20 min donc il y'a encore beaucoup de reglage à faire )

aujourd'hui il a vu l'ostéo, il avait une sciatique à droite , le reste ca va nikel

je leur ai dis de prendre rdv avec le dentiste aussi , et on va changer de mors (un goyo droit avec passage de langue et protege gourmette en neoprene)

la maman le montera essentiellement en balade , parfois avec moi d'ailleurs. ca lui fera du bien et lui apprendra à se poser.
quant à ses filles (17 et 16 ans galop 5) elles le monteront en carriere et moi je le monterai de temps en temps quand je viendrai avec calin et qu'elles seront là aussi. et je les ferai aussi monter.

Marie, celle de 16 ans a monté Calin hier pendant que j'etais sur Omer (oui je sais c'est vilain ... ) , elle s'en debrouille pas trop mal au pas et au trot, apres au galop , vu que c'est un feignant qu'il faut vraiment le monter dans cette allure, il a fait le minimum syndical cet empafait elle a bien galerer et moi j'etais tellement concentrer sur le nain que j'en ai oublié parfois de lui dire quoi faire ... mais boudiou qu'il a perdu en condition en 15 jours , il est essoufflé comme jamais avec son gros bide. là il est à la diete, j'ai dimininué l'aliment il a juste 2l par jour et le foin la nuit aussi a été divisé par deux.
en journée il est au pré , et vu que j'ai fauché les orties il s'en delecte

demain matin une petite longe et mardi on va bosser sur herbe

Par Maratre : le 19/04/21 à 07:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Pourquoi un mors avec gourmette ?

Par takhan : le 19/04/21 à 08:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
c'est moi qui leur ai proposé de partir sur un goyo. Pour faire une transition pour le cheval.
Là il est monté en pelham et on lui a probablement "expliqué" que "tu restes là".
Du coup la jeune fille n'ayant pas un gros niveau MAIS ayant une main plutot fixe je me suis dis que le goyo avec la possibilité de remonter assez vite sur l'anneau du haut (ce qui devient presque un mors droit tout bete) c'était une bonne transition.
Le goyo y a une gourmette, en mettant un protège gourmette desssus, tu la rends quand meme hyper sympa.
Après je pense qu'il faut voir ça comme un mors de transition pour aller vers un mors de filet simple.
Mais là vu le niveau de la maman et de la jeune fille, c'était un peu osé de passer direct avec un mors simple surtout que le vendeur a dit je crois "qu'il fallait du frein au cas où".

On dirait Takhan ce petit cheval, en encore plus petit mais meme genre

Par Maratre : le 19/04/21 à 09:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Ok il faut effectivement voir avec le temps

Par takhan : le 19/04/21 à 09:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci1
yep, je pense qu'il faut que le cheval pose ses valises, apprendre à marcher tranquillement, faut y aller progressif je pense c'est pour ça qu'un intermédiaire en terme d'embouchure me semble plus secure.
On voit bien qu'il est aux boutons, il me fait penser à juste titre de ce que me disais Oumicalin à un cheval qui a été travaillé façon doma, cf les arrets et sa grande sensibilité au buste.

Par nélimiha1bis : le 19/04/21 à 10:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci1
typiquement le genre de cheval qui a appris à ne dépasser dans aucuns des sens ...
ça fait de très très bon chevaux une fois qu'on leur a donné confiance et l'autorisation de s'exprimer un peu plus librement !

Y'a une bonne base, même si c'est franchement pas la base dont je rêve parce que je sais à peu près comment elle a été amenée et ça me fais pas rêver. Mais à reprendre ensuite, ça peut donner un très très chouette cheval !

Par takhan : le 19/04/21 à 10:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci1
Après ça veut pas dire qu'on lui a tapé dessus hein surtout que le cheval est très cool dehors apparemment. Mais oui on lui a appris a pas dépasser surtout la main alors le cheval bouge dans le cadre qu'on lui a imposé. Mais faut pas réver, trotter en extension d'encolure et faire du 2 pistes à la Pradier c'est pas naturel chez eux.
Ces lusi (veiga) ont quand même ça dans le sang, cette cadence un peu rapide, plus galopeur que trotteur, cette sensibilité à leur cavalier, au poids, cette façon de très vite assimilé les transitions franches, d'où les galop-arret.
Ce sont d'excellents chevaux en TAP car y a une réactivité de fou.
Je comprends qu'on aime pas ça mais ils sont comme ça aussi. Je pourrais en parler des années des Veiga, mais ce sont des stradivarius.
D'ailleurs @enora (la proprio d'Alcala) avait acheté un lusi veiga à sa fille de 13 ans devant un tolé général. Le bazar avait 5 ans à l'époque et c'est allé presque comme sur des roulettes. Sa fille étant dans le respect absolu de la bouche du cheval celui ci a pu s'exprimer sans se facher.
Bref, de très bons chevaux pour peu qu'on s'agite pas dessus.
Après pour l'ouverture du cadre, la décontraction des allures bah c'est clairement pas leur fort.

Par nélimiha1bis : le 19/04/21 à 11:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci1
takhan tu n'as pas compris mon intervention je pense

Je n'ai jamais insinué qu'il avait été tapé Juste je sais de quoi il retourne pour avoir ce genre de cheval n'ose jamais franchir le mors et qui bouillonne dans sa boite sans jamais en sortir.
Je le sais parce que j'en ai eu une du même profil au travail. Et il en retourne pas spécialement de la violence pure et dure, mais plutot de la sévérité dans la monte et surtout de l'intransigeance. Ce qui donne des animaux qui ne depasse jamais de la boite, parce qu'ils ont appris fermement que sortir de la boite n'est pas permis

C'est en ça que je dis que si le taff et le cheval à l'air génial, il faut aussi prendre conscience que derrière il le sera encore plus avec un cheval qui apprend à se détendre et à sortir un peu de carcan qu'on lui a jusque là imposé.

encore une fois, c'est pas ce type de cheval que je n'aime pas, mdr , c'est le type de travail qui a été fait dessus pour le rendre comme ça que je n'aime pas
Chuck des galop arrêt comme ça il en fait , mais décontracté, parce qu'il les a pas appris de la même manière .

Par Chrysalis : le 19/04/21 à 13:04:50

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci1
Je nuancerai un poil par rapport aux apprentissages et a l'inné pour avoir dans mon entourage équin proche ( cad des chevaux que je vois évoluer au long court ) quelques spécimens d'iberiques , dont un PRE chez qui c'est flagrant.
Débourrage a La française, travail a la cool au début et mis au travail ensuite que ce soit en dressage pur ou en complet , ils ont cette tendance a se ratatiner en précipitant dès qu'ils sont dans le rouge , et a ne plus fonctionner dans le dos. Ça tricote vite mais sans déborder alors qu'ils n'ont jamais été punis s'ils faisaient autrement.
Erreur de main et erreur d'assiette payés cash alors que les gens qui les montent sont les mêmes depuis la mise au travail.

C'est réactif ces petites bêtes la !

Je me suis amusée dessus . Et bah c'est pas une sinécure à monter par rapport à mes habitudes
Jamais du mettre autant de dos pour soutenir l'arrière main tout en restant très très perméable de la main et de l'assiette , boudiou !

Par K.Zel : le 19/04/21 à 13:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Oh, il me plaît ce petit cheval ! c'est tout à fait mon genre.
Il me fait incroyablement penser à mon Baron à ses débuts, sur ce côté très contracté, très dans le cadre avec un frein très net. Et le trot qui va avec du coup.
Ici, ça a pris du temps pour le décontracter, vraiment, genre... 3 ans ! Mais, en ne bossant pas régulièrement du tout. Le mien reste une trottinette, mais son trot n'a plus rien à voir quand même. Je rejoins nélihima, simplement sur mon cas, sur ceci : ça fait de très très bon chevaux une fois qu'on leur a donné confiance et l'autorisation de s'exprimer un peu plus librement !
Une fois qu'on a trouvé ce dosage de confiance mutuelle et d'autorisation "cadrée" à s'exprimer, ça a tout changé. En échange, mon cheval peut apparaître un peu plus compliqué du coup, au sens où si tu n'es pas précis, bah... il t'emmerde, tout simplement mais ça reste un cheval sur lequel je peux mettre un débutant.

L'autre point qui a été fondamental pour lui, ça a été le travail du physique. Je ne parle pas d'exercices ici, mais de ostéo + selle adaptée. Ici, sur Omer, j'ai l'impression qu'il y a l'effet bidon/dos plat et une selle qui du coup avance trop. Je pense que revoir la selle pourrait être très bénéfique, peut-être déjà avec une autre sangle (sur le mien, un peu foutu pareil, c'est la sangle déportée qui a tout changé)

Bon, je me rends compte que mon post peut sonner comme des critiques négatives, c'est pas du tout ça. Je partage seulement ce que j'ai mis du temps à comprendre avec le mien, comme j'étais concentré sur sa fuite de contact. Lui, je l'ai passé en mors caoutchouc direct, mais je comprends ici la démarche, (pelham vers goyo vers plus simple) rapport au niveau des cavalières. Et c'est vraiment à pied que j'ai décanté sa décontraction (TAP et longe), ça l'a vraiment bien changé, dans le bon sens.

Par takhan : le 19/04/21 à 15:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci1
nélimihabis
si si j'avais compris ton intervention
Je nuançai juste sur le fait qu'un veiga reste un veiga et que ces chevaux là sont nés pour ça en fait, faire vite et être agile. Ils sont à l'aise dans ce registre.
Chaque cheval vibre à son intensité et les veiga vibrent fort et n'en souffrent pas pour autant, au contraire même ils sont à l'aise dans ce registre. C'est aussi pour ça qu'une grande partie sont trop fébriles pour du cavalier de bac à sable d'ailleurs.
Après un cheval qui a eu le même cadre pendant 10 ans, même si ce cadre là peut paraitre sévère ça le rassure aussi. Donc faut ouvrir le cadre mais avec prudence quoi, parceque Veiga anxieux = veiga rapidement désagréable.

Mais bon un Veiga c'est presque une race à part en fait.
Et franchement... j'en prendrai plus, ou un très bon

Par nélimiha1bis : le 19/04/21 à 15:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci1
Donc faut ouvrir le cadre mais avec prudence ça je suis nettement d'accord !!
C'est je trouve un travail tout en douceur qu'il faut leur proposer, sinon ça peut clairement peter !

Moi c'était sur un PRE que j'ai eu a faire ce travail, je me souviens, elle était tellement dans le cadre, que si je détendais mes rênes, elle pilait net ... Et en fait, ce n'était pas qu'elle avait un bon arrêt, c'était que sans pression, elle était paumée et ne savait plus quoi faire ...

Après takhan en effet, je ne connais pas les Veiga, donc il se peut que je parle de choses qui me sont inconnues.

Par oumicalin : le 19/04/21 à 23:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
lui c'est le contraire tant que tu le laisses flottant il avance, mais si tu as le malheur de trop mettre la main il pile net et surtout leve tres violemment la tete. faudrait que je mette le bout des 15 premieres secondes où j'etais dessus c'est flagrant et je ne m'y attendais pas du tout !
ensuite on a composé jusqu'à avoir un vrai contact leger mais franc, et les transitions passent uniquement au poids des épaules non avec les mains.
takhan a raison quand elle parle de stradivarius : c'est tellement fin , il faut avoir beaucoup de tact !

autre chose aussi quand elle a sorti le cheval de la carriere , elle n'a pas passé les renes par dessus l'encolure , elle m'a attrapé par une seule et quand elle a tirer (pour le faire avancer) il s'est rebeller tres violement en levant fort la tete encore une fois)

donc je pense aussi que l'avoir detendu et bout du nez devant c'est encore loin tres loin

perso ca me plait de monter un cheval totalement different du calin en tout point
apres la mere elle , elle s'en fou du moment que le cheval est niquel dehors c'est le principal , et il l'est fort heureusement il est du gentillesse

Page : < < | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval