Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Cherche Doc (photos)

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Galuska : le 11/06/19 à 16:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hello!

Je savais pas trop quel titre donner... ni si je poste au bon endroit pour ça
Bref dans le cadre de mon boulot, j'ai besoin de documentation / photos de référence pour faire les choses bien comme il faut. Parfois les recherches sont très faciles, parfois beaucoup moins... Je serais peut-être amenée à faire pas mal de demandes au fil du temps!

Pour l'instant je recherche:
- Des photos de cavalier(e) avec une cape ou robe longue qui retombe sur la croupe.
- Des infos sur les selles / tapis de selle / étriers anglo-saxons (en fait je cherche du celtique mais bon...) période Moyen-Âge. Mes recherches google m'amènent vers tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi en fait.

Si vous avez des photos / infos en stock, je vous envoie mille mercis d'avance!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Mystic2 : le 11/06/19 à 16:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
erzebeth

Par Desroses : le 12/06/19 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour la cape, je peux te donner des contacts Facebook

Par Galuska : le 12/06/19 à 14:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci Desroses! Mais je pense pas que j'en aie besoin, il me faudrait juste une photo ou deux, de profil et de dos pour voir le drapé de la cape sur la croupe.

Par NezLaine : le 12/06/19 à 15:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

312 remerciements
Dire merci
Si erzebeth est d'accord, elle a chevauché Poupounet avec sa grande robe rouge !

Par Erzebeth : le 12/06/19 à 15:21:10

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci


C'est une robe fin XVeme, bourgeoisie/petite noblesse.
Une robe noble pour monter à cheval, c'est conçu pour drapper comme ça sur la croupe. ca fait une quantité délirante de tissus et c'est juste absolument pas pratique dès qu'on descend de cheval.

Pour info j'ai une envergure de 6,54 m sur cette robe et d'après mes calculs (et mon expérience avec ma cape de templier), pour avoir un bon drappé, que ce soit avec une robe ou une cape, 6 m c'est le minimum pour que ça rende bien.

C'est aussi le minimum en terme d'ostentation... car ce sont des vêtements de cour, faits pour en mettre plein la gueule.
La couleur joue aussi beaucoup, là c'est un rouge très riche. En gros ça revient à afficher son fric.

Des infos sur les selles / tapis de selle / étriers anglo-saxons (en fait je cherche du celtique mais bon...) période Moyen-Âge.

C'est pas super clair. du coup tu veux du haut Moyen-âge si tu parles de celtique?
le Moyen-âge c'est 1000 ans.
Moi je fais du fin XVeme. Pour le haut Moyen-Age, je ne pourrais pas t'aider. C'est beaucoup plus compliqué pour cette période, moins de sources, et les enluminures sont beaucoup moins précises (le XVeme siècle annonce très clairement la Renaissance).

Par Erzebeth : le 12/06/19 à 15:23:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
La même robe sans le cheval:



Ca fait une traine derrière en fait:



Donc c'est pas juste une question d'envergure de la robe, mais aussi qu'il n'y a pas la même longueur devant et derrière bien sûr.

Par Erzebeth : le 12/06/19 à 15:28:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
En version cape (ici c'est plus de la reconstitution hein, c'est du merdiéval cheap )



Là je l'avais bien disposée sur le dos, mais en vrai c'est plutôt comme ça:



6 m d'envergure, mais pas le système de traine de la robe, donc le tombé sur la croupe n'est pas le même.
Bon le drappé est aussi moins joli à cause du tissus qui n'a rien à voir.

Par Erzebeth : le 12/06/19 à 15:34:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Tant que j'y suis je remets les autres que j'ai à cheval...









Voilà, j'espère que ça aura aidé.

Par Galuska : le 13/06/19 à 00:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ah génial c'est exactement ce qu'il me faut, merci beaucoup Erzebeth !
En fait je suis sculpteur, et je travaille en ce moment sur un petit cavalier celtique qui chevauche sa monture. Un peu fantasy dans l'esprit. je n'ai pas besoin d'être historiquement méthodique, mais j'aime bien que les choses soient cohérentes, fantasy ou pas. Si tout se passe comme prévu, il portera une cape qui recouvrira une partie de la croupe, et c'est vraiment dur de trouver des photos de référence qui aident, les tiennes sont parfaites!

Pour la selle, on en verra qu'un bout, le devant. J'ai trouvé une photo qui me parle bien:

Par Erzebeth : le 13/06/19 à 00:16:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui ça c'est un arçon typique de la fin du Moyen-âge. Si tu regardes les enluminures XIV/XVeme, beaucoup de selles sont gaulées comme ça, avec comme variante d'être plus ou moins encadrante selon qu'il s'agisse d'une selle civile, de guerre, ou de tournois.
Ca n'a rien de spécialement celtique du coup.
Il y a un super groupe facebook sur l'équipement médiéval équestre où tu trouveras plein d'infos si tu lis l'anglais.
Pinterest aussi est une mine niveau icono.
On doit aussi pouvoir trouver sur internet le PDF du bouquin tiré des résultats des fouilles de la Tamise "Medieval horse and its equipment"

Par Erzebeth : le 13/06/19 à 00:24:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai surement d'autres photos avec la cape, mais ça n'aura pas le même rendu.
je pensais que tu cherchais à faire un costume, d'où les infos sur le métrage de tissus.
Mais en terme de rendu de drapé, il vaut mieux t'inspirer de ma robe rouge : c'est du drap de laine.

Par Galuska : le 13/06/19 à 00:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Bah, si je rajoute un peu de vert, des trèfles et des noeuds à droite à gauche, tout rendra bien celtique
Sur cette selle j'aime beaucoup la forme du pommeau, je vais essayer de faire quelque chose de ressemblant et de toute façon, de la selle on ne verra que ça.

Merci beaucoup pour les infos, je garde tout ça précieusement! Si je mène mon projet jusqu'au bout, je compte en faire d'autres sur le même thème donc tout ça m'aide vraiment beaucoup! J'en suis à mes débuts, mais chaque projet est un peu plus complexe que le précédent. Bientôt la joute de cavaliers

Voici le dernier en date, une commande d'un fan de la pub Volkswagen





Par mayelle38 : le 13/06/19 à 08:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2228 messages

58 remerciements
Dire merci
c'est super chouette! j'aime beaucoup

Par Erzebeth : le 13/06/19 à 23:22:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai surement d'autres photos avec la cape, mais ça n'aura pas le même rendu.
je pensais que tu cherchais à faire un costume, d'où les infos sur le métrage de tissus.
Mais en terme de rendu de drapé, il vaut mieux t'inspirer de ma robe rouge : c'est du drap de laine.

Par Erzebeth : le 13/06/19 à 23:27:13

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72692 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oups désolée fausse manip.

Pour la joute à cheval, le bouquin que je citais plus haut et les sources de reconstituteurs te seront utiles.
Regarde ce que font les Ecuyers de l'Histoire par exemple, et le tournois de l'Ordre de St-Michel, il y a de belles choses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval