Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Je n’ai pas de cheval....

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 469 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
1 personne suit ce sujet
Par Phèdre : le 16/05/19 à 19:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
... mais j’ai une DP et accessoirement, des photos

Je réédite cette page, pas mal de péripéties de DP, pour finalement en trouver une à mi-chemin entre le boulot et la maison

Grosse remise en question cette année sur un cheval pas toujours évident à décoder, mais qui sait lire et compter lorsque je m'applique et que je me concentre

J'ai repris l'équitation après près de 3 ans d'arrêt et 10 ans de DP. Sinon en tout j'ai commencé en l'an 2000, mais on voit qu'il reste énormément de chemin à faire. Plusieurs déménagements en France et à l'étranger, changements de lieu, de profs, de chevaux, de clubs et du coup, d'équitation.

Mon petit cerveau est tout embrouillé, mais j'ai retrouvé mon prof de quand j'étais ado , classe 1950, toujours en chemise et costard, qui nous faisait monter la cravache dans le dos et sans étriers pendant des mois jusqu'à ce qu'on se tienne à peu près correctement sur la selle

Pour résumer : le chemin va être long, très long, pas facile de se débarrasser des anciennes habitudes, mais la MOTIVATION est présente et mis à part des petites crises mentales de temps à autre ("Oohh bon sang je n'y arriverai jamais, je suis nuuulle bouhouhou ....", deux jours après "la vie est belle youpi j'ai réussi ...), la vie équestre se ponctue de séances câlins, coups de folie à pied, séances pansage d'une heure et selfie quand on peut !

Le protagoniste crins (ils sont cachés ... ) au vent :

Spoiler








Message édité le 23/11/19 à 15:46


Message édité le 23/11/19 à 15:47


Message édité le 18/12/19 à 23:35


Message édité le 05/02/20 à 09:31

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Phèdre : le 01/07/19 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Et comme je peux pas m’empêcher de dire des conneries, je lui ai fait signifier que son cinquième orteil s’appelait le quintus, qui n’est autre que le nom du cheval. Il a eu un fou rire dans son lit d’hôpital, c’est pas une blague vraiment drôle .... mais vive la coïncidence !

Par K.Zel : le 01/07/19 à 21:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
non mais 70 ans, c'est pire têtu que les vieux poneys.
Tu cumules un paquet de merdes, mais ce n'est pas ta faute, et je me doute bien que tu sais que ça n'est pas ta faute. De toute façon, objectivement, dans le milieu du cheval il y a vraiment beaucoup de couilles, du pas de bol jusqu'à l'horreur.
Tu aurais été dans mon coin, je t'aurais dit de venir monter les miens (les gentils, hein )

Par cici : le 01/07/19 à 21:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Je le connais bien Quintus (et sa proprio aussi), je vois qu'il n'a tjrs pas changé 8 ans après, toujours aussi bourru (mais limite trop attachant ...)

Par Phèdre : le 01/07/19 à 22:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
k.zel mais le pire c’est que ce sont de gentils chevaux ! Ils ont juste pas de chance et pour le coup de l’orteil, là c’était... une situation évitable !
Ça aurait été avec plaisir, j’aurais même nettoyé tes brosses 🤣
Ce qui me manque d’ailleurs dans certaines écuries, c’est les machines à laver . Un jeton et hop, toutes les affaires propres d’un coup, le rêve !

Ce n’est pas de ma faute certes, mais ça fait beaucoup de choses quand même dans le même week-end Donc je vais me poser, dès que j’ai ma semaine de pause je reprendrai le trail et la nage. Je reposerai mes fesses sur un cheval quand mon prof sera de retour. Le connaissant, il va vite revenir, il était en train de vaciller qu’il n'avait que les chevaux en tête... hallucinant !

cici il est franchement sympa et est un maître d’école le coup de l’orteil , je le répète c’est pas de sa faute, c’est comme panser un cheval en tongs quoi !

Par cici : le 02/07/19 à 11:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
phedre je me rappellerai toujours de sa proprio qui hurle "QUIIIIIIIIIIIIIINTUUUUUUUUUUUUUUS" juste avant qu'il lui sorte une grosse connerie monté ... et ça ne loupait pas, l'instant d'après il lui sortait une crasse mais il était vachement plus jeune aussi! Qu'est-ce qu'on a pu rigoler!

Par Phèdre : le 02/07/19 à 23:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
cici il s’est sûrement assagi !

Quand mon oral est fini j’irai voir mon prof. Vous pensez qu’on peut ramener de la bière en hopital ? Ou du panaché ? Il est vieux, il en a plus rien à cirer...

Par Melek : le 03/07/19 à 09:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Non, pas d'alcool à l'hopital

Je ne sais pas si tu as FB mais il y a pas mal de groupe proposant des DP et cie aussi dans le grand Est.

Par Quixote : le 03/07/19 à 12:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
OK bon tu verras bien le temps qu'il lui faut pour se remettre ....

C'est une partie de l'orteil non ?? Ca ne devrait pas trop l'handicaper, un orteil complet c'est déjà plus gênant .....

Par Juliie : le 03/07/19 à 18:42:14

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Ah mince je n'avais pas vu toutes ces mauvaises nouvelles
Ce n'est qu'une mauvaise passe, ça va aller

Et du coup pour ce cheval que tu essayais?

Par Phèdre : le 07/07/19 à 19:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Désolée si jsuis plus venue mais j’ai fini mon oral et après je suis tombée malade...trop de stress J’ai dormi toute ma journée de repos !

melek j’ai pas pu tester car il était déjà sorti

quixote oui, voilà, Jen saurais plus mardi !

juliie Du coup je l’essaye dans le calme mardi !

my prof is back !


Message édité le 07/07/19 à 19:22

Par Phèdre : le 07/07/19 à 19:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
(Et moi aussi pour le coup!)

Par Quixote : le 08/07/19 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Cool pour ton prof, il aura été vite sur pied c'est bien

Par sheytana : le 08/07/19 à 11:27:02

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci

Par Phèdre : le 08/07/19 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
il aura été vite sur pied . C’est le cas de le dire

Par K.Zel : le 08/07/19 à 13:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Quelle force de caractère ! haha !
ça me rappelle ma mère qui montait à l'échelle avec un pied dans le plâtre pour descendre du foin. Il y a des gens comme ça

Par Melek : le 08/07/19 à 13:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
Génial ! Tu vas pouvoir modifier ton titre

Par Phèdre : le 09/07/19 à 15:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
k.zel têtues ces personnes, ouais

melek voilà, c’est fait, je me sens même mieux quand j’ouvre la rubrique

Cette semaine c’est vacances, alors mon prof, pieds nus encore (on ne le changera pas... ), avec un énorme pansement (une phalange a été sauvée !), m’a fait venir réessayer le nouveau cheval dans de meilleures conditions.

Donc approche très classique (j’étais habituée au mode « trec/rando » de 2009 à 2012, ça me change), on a mis des rênes « viennoises » au cheval, utilisées de façon lâches pour s’occuper surtout de ma position.
Là ce n’est pas le même cheval, il fait dans les 1m65 (j’avais l’impression qu’il était tout petit du coup ), plus rond en général, encolure ronde, très bien dressé [accessoirement suivi par un ostéo. C’est important pour moi...].

Il a été détendu par une dame plus expérimentée qui a plusieurs chevaux, histoire de me montrer déjà comment me comporter en selle, observer le cheval. Il est un peu sur l'œil pour certaines choses, mais sans plus, sinon il est calme..
Puis c’était à mon tour.

Au pas on a énormément travaillé sur le fait que je dois mieux m’asseoir sur les ischions, le balancement du bassin, la descente de jambe (donc allez, hop, hop, on enlève les étriers, et fissa ).
Au trot, mieux descendre dans les jambes aussi, mais comme la position du cheval était « optimale », on s’est occupés de son impulsion +incurvation mais c’est tout . En plus il a naturellement beaucoup d’impulsion, peu besoin de mettre des jambes, bref tout semble plus « facile ».
Ce qui comptait là, c’était moi. Il fallait que je me préoccupe de mon dos, épaules, mains et jambes, donc beaucoup à faire
On a tout de même pris garde à avoir du contact , mais léger, sans jamais oublier le rôle de la jambe interne +externe, ainsi que le cheval devant prendre appui sur la rene externe. Donc révision des principes de base qui avaient disparu de mon petit cerveau ..
Et encore, ça va être un travail de longue haleine, car écrit comme cela , ça a l’air facile, mais dans la réalité il y a vraiment beaucoup à penser.

On a bossé sur des demi voltes renversées, histoire que j’assimile plus facilement cette histoire de changement de rêne, me forçant à alterner les rôles jambes /mains et que cela devienne un automatisme.

C’est pas encore 100% clair , surtout au niveau des mains. J’ai l’impression que je ne sais pas céder à l’instant T, à l’instant où le cheval va détendre son encolure, puis faut penser à l’impulsion, engagement des postérieurs....arghhh.....
Après l’intérêt de prendre des cours, c’est cela, c’est etre guidée pour pouvoir reproduire seule les exos , progresser par la suite à l’aide du prof !






Par Phèdre : le 09/07/19 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Pas beaucoup de galop, mais c’était à chaque fois une dizaine de foulées puis repasser au pas. Pas-galop, pas-galop, jusqu’à ce que je sois mieux assise.

Ensuite au trot, c’était trot enlevé sans étriers, puis enfin le trot préféré de mon prof : 3 temps assis et un temps debout 3 assis, 1 debout, etc., etc. J’ai plus de cuisses, au secours mais salvateur .
La preuve : à un moment je finis par me détendre (j’ai mis plus d’une demiheure avant d’être confiante...), et là d’un coup, le cheval qui relâche son encolure, va chercher avec le bout du nez par terre et renâcle. Ceci plusieurs fois.

Le prof « vous vous êtes relâchés en même temps, super ! » (j’ai eu un compliment ! Yeaaah!).
Plus sérieusement, il m’a dit plusieurs fois en fin de séance « c’est bien » , ce qui veut dire que c’était bien pour de vrai. Et ça, c’est bon pour le moral ! Ensuite, petite douche des membres pour le cheval, pansage et au parc avec un bon seau (de vraies céréales...), et pas d’incident

Pour le mois de juillet je vais prendre des cours avec mon prof, mais ce ne sera pas une vraie DP.... mais pour septembre oui, une fois les vacances passées, tout le monde est d’accord, la propriétaire est d’accord. Donc si je suis affectée dans le coin, je continuerais avec lui
J’attends mes résultats de concours !



Par Phèdre : le 09/07/19 à 16:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
En attendant un peu de lecture qu’on m’a prêtée, W. Müseler ( 1966) dont certains principes sont paraît-il dépassés, mais pose les bases :

La position des jambes :

[/url]

Pour les balades..dans les descentes. Et ça m’en bouche un trou . Je ne savais pas qu’il fallait se pencher en avant :



Ça n’arrivera jamais, la nage, ou alors ce sera dans des circonstances vraiment exceptionnelles



Bon et sinon, je sais que c’est un post photo, donc quand mon photographe personnel voudra bien venir (en mettant bien des chaussures avant ), j’en mettrai bien sûr

Édit : je ne peux plus modifier mais dans le premier message, je voulais dire « prendre appui sur la rene interne ». Pas externe, celle-ci devait être tendue ...




Message édité le 09/07/19 à 16:23

Par sheytana : le 09/07/19 à 17:18:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
C'est dans les montées qu'il faut se pencher en avant pas les descentes

Par choupifresh : le 09/07/19 à 17:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Je me penche en avant dans les descentes perso, je passe par dessus bord

Par Phèdre : le 09/07/19 à 18:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
sheytana jaurais dû photographier avec le sous-titre, le dessin de droite reflétant le paragraphe précédent.
choupifresh pareil.
Mais du coup je voudrais tester, tellement curieuse !

Dans celui-là on parle bien de descente ! Penché en avant dans les deux cas du coup...

Regardez :



Par contre vu l’inclinaison, c’est le cheval qui tombe avant le cavalier c’était des militaires, c’est pour ça !






Message édité le 09/07/19 à 18:22

Par Phèdre : le 09/07/19 à 18:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Bon j’ai relu trois fois car le dessin contredit aussi ce que j’avais compris. (Petit cerveau a du mal).
Donc on se laisse glisser, et on se penche en avant en prenant appui avec les mains sur le’ garrot. Okay. Je ne vois toujours pas.....

Par sheytana : le 09/07/19 à 18:24:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est juste pour pas lui arracher la tronche du coup j'imagine ?

Par choupifresh : le 09/07/19 à 18:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Ah oui, j'avais bien compris les mains sur le garrot mais je m'imaginais avec la tronche entre les deux oreilles du cheval... c'était plus hard

Après, pareil, je comprend pas trop, le but c'est juste de pas gêner ou d'aider le cheval ? Dans le premier cas je vois, comme le dis sheyt, on tire pas dans la bouche. Par contre aider, c'est comme se mettre trop en arrière, ça va venir créer un déséquilibre à mon sens

Par K.Zel : le 09/07/19 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est marrant, j'ai justement lu ces jours-ci un truc sur le fait de se pencher en avant de 10° lors des descentes, mais alors pas moyen de me souvenir où. Ça m'avait interpellé (je me "penche en arrière" moi)

bon la descente en dessin ici,c 'est quand même pour Spider-Cheval

Mais ceci mis à part, très chouette cours on dirait.(ou bonne séance de torture, au choix )

Par Quixote : le 09/07/19 à 19:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Il a l'air très bien ce nouveau cheval

Tu aurais pu faire une photo dans le pré juste pour qu'on le voit

Après avec un cheval qui avance et qui est dressé tout parait plus simple, tu vas pouvoir progresser rapidement

Par Phèdre : le 09/07/19 à 22:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
sheytana c’est un grand mystère mais vu que j’ai le gilet airbag, je n’ai qu’à faire crash test, on verra bien.

Après quand on fait une descente au ski (okay, l’équitation c’est pas du ski etc), même dans une super descente-de-la-mort on garde le buste en avant, jambes, genoux pliés. Par contre on amortit en prenant appui sur ses jambes (qu'on va fléchir dans les virages, après). C’est peut-être le même principe

Voici une vidéo ancienne de cross-country version militaire (à 1mn02). Les cavaliers ne sont pas du tout penchés en arrière dans les descentes ! Au contraire !
Lien
(J’ai regardé dix fois le topic de comment insérer une vidéo...j’aurais jamais compris je pense ).
Indéniablement la partie réservée à la longe m’a fait penser à quand tu faisais sauter Apo longé. Mais du coup c’est plus des cavalettis, là

Cela dit comme tu dis k.zel , outre que Spider-cheval, on est plutôt dans le registre du kamikaze. Et moi aussi je me penche en arrière (on ne parle pas de se coucher sur la croupe, mais se pencher vers l’arrière en prenant appui sur les étriers, quoi). C’est peut-être moins fatiguant pour nous aussi, qui sait de faire comme ces militaires ?

J’ai survécu à cette séance, en plus je me dis que le trot enlevé sans étriers, c’est bon pour faire des abdos
Et comme j’essaie de perdre quelques kg, je suis allée me peser apres, alors que c’est complètement débile dans les faits, hein mais psychologie oblige « Yeah j’ai perdu 300 grammes ! » [questcequejesuiscon]

Sinon selon mon prof, il me disait qu’à Versailles (j’écoutais à moitié, j’étais en train de compter les foulées - 3 assises et une debout) je ne sais plus quels cavaliers montaient 3 ans sans étriers avant de pouvoir prétendre commencer le dressage. Hé ben....
Et quand il était jeune, c’était 30mn de sans étriers avant chaque séance, tous les jours.
Formateur !

quixote oui, apparemment il a été super bien dressé. Merci de ton soutien depuis le début
Heu les photos.....après vous allez me dire que le cheval a un souci
Non, cette fois il n’est pas maigrichon, il est bien portant.
Sa propriétaire a eu la bonne idée de suivre mon prof en se pétant un tendon sur le pied donc cheval qui a une vie très peinarde au parc, là

En fait j’ai juste pas le téléphone quand je suis chez les chevaux (la dernière fois je l’ai même oublié sur le toit de la voiture pendant tout le temps resté à l’écurie heureusement que c’était avant la canicule...), mais c’est peut-être pas prudent.

Le truc c’est que je ne sais jamais où le poser avec le pantalon d’équitation ! promis la prochaine fois j’y penserais !








Message édité le 09/07/19 à 22:53


Message édité le 09/07/19 à 22:56

Par choupifresh : le 09/07/19 à 23:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12247 messages

569 remerciements
Dire merci
Ce n'est plus une descente sur la vidéo à ce niveau

Par Phèdre : le 09/07/19 à 23:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
C’est un film en plus, mais j’imagine que c’est pas du fake

Par K.Zel : le 10/07/19 à 00:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Mais où sont les parachutes, là ?

Par Quixote : le 10/07/19 à 15:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Perso dans les descentes je me met en avant car ma jument est grande et je ne passe pas sous les branches

Dimanche c'était même branche super basse j'étais penché sur le coyé et j'ai quand même ripé la cuisse

Par Quixote : le 10/07/19 à 15:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Bon j’attends la photo pour critiquer alors

Par Phèdre : le 10/07/19 à 15:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Ils n’en avaient pas besoin ces chevaux !
Mais je suis curieuse de connaître leur état général (tendons, muscles, os....) après plusieurs années d’entraînement.
Peut-être qu’à l’époque on se posait moins de questions, il y avait beaucoup de boucheries chevalines....

En tout cas dans mon cas on s’occupe déjà de corriger ma position. J’ai tendance à vouloir brûler les étapes et voulant à tout prix en savoir plus, mais il va falloir faire preuve de patience.

Je me fais déjà engueuler quand je suis assise sur une chaise. “Redresse toi! Assise sur tes deux ischions”. Ça aide !

Par Phèdre : le 10/07/19 à 15:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
quixote ouch ! Les branches, ma terreur ! Souvenir d’une branche reçue en pleine poire (heureusement juste égratignée), depuis, méfiance !

Tu faisais un entraînement trec ?

Pour la photo de la descente, ça risque pas de venir avant longtemps ! même si à long terme je rêve de m’inscrire quelque part où ils font du trec , mais dans mon coin c’est pas du tout répandu . Et pourtant on a beaucoup de potentiel niveau terrains ! Juste pas assez de financements pour organiser des concours, j’imagine, pas assez rentables.

Mes cousines de Perpignan ont ouvert un club axé TREC outre que le CSO et ont d’ailleurs quelques cavalières qualifiées pour Brachfeld cette année mais dans le Sud j’ai l’impression que ça bouge pas mal !


Message édité le 10/07/19 à 15:51

Par Quixote : le 10/07/19 à 16:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui entrainement TREC, bon là la branche n'est pas tombée car c'était un tronc penché déraciné par un coup de vent

Et sinon une fois c'était vraiment trop bas je suis restée dans la branche façon dessins animés

Oui ici il y a qques TREC mais il y a de la marge avant d'égaler les concours de sauts je te rassure

Par Phèdre : le 10/07/19 à 16:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
Mais ça doit faire sacrément mal
C’est ça ou quand ce n’est pas la &€@€& de ronce qui reste accrochée dans le fut d’equit’

Ahaha pour la branche t’es restée accrochée ?

Je vois notamment au niveau de juges, apparemment beaucoup de bénévoles passionnés. Dommage !



Message édité le 10/07/19 à 16:47

Par Quixote : le 10/07/19 à 19:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah oui la ronce j'ai fait aussi sur un pantalon décathlon, il n'a pas résisté

Oui moi je faisais juge un temps, j'ai même construit un ptv

Par Phèdre : le 10/07/19 à 21:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
VDM cavaliers ou la ronce dans la queue du cheval, gros instant de solitude...

Chouette pour le PTV! Mon épreuve préférée Tu sais donc construire des ponts ?

Par Quixote : le 12/07/19 à 11:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Une passerelle tu veux dire ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval