Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Doucement nous sommes pressés…Bienvenue la relève!

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 2967 réponses à ce sujet, dernière réponse par vanou85
6 personnes suivent ce sujet.
Par Cocktail_jet : le 28/02/19 à 11:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci1









Message édité le 08/05/23 à 09:48


Message édité le 18/07/23 à 20:09


Message édité le 22/07/23 à 19:38


Message édité le 09/10/23 à 14:53


Message édité le 23/11/23 à 16:43


Message édité le 05/01/24 à 07:01


Message édité le 05/01/24 à 07:11


Message édité le 05/01/24 à 07:11


Message édité le 01/04/24 à 18:09

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >

Par nélimiha1bis : le 09/10/19 à 11:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
Mais un bon "éducateur de chevaux" fera forcément de l'éthologie en fait c'est ça qu'il faut comprendre ... Parce que l'éthologie c'est simplement l'étude du comportement animal.

Si ton éducateur n'essaie pas un minimum de comprendre la théorie d'apprentissage et de comprendre pourquoi ton cheval se comporte comme ça, alors je vois pas comment il pourrait t'aider. À moins qu'il passe par des méthodes de soumission et là oui, tu aura gagné un cheval qui te "respecte" dans la résignation cool !

beaucoup de gens qui font de l'éthologie font ca : des jambettes, des cabrés, passer des baches, des palettes quant à ça , NON, ils ne font pas de l'éthologie, parce que faire de l'éthologie ça veut rien dire. Il utilisent la théorie d'apprentissage du cheval pour s'en servir pour réaliser des tours, des exercices .. Ni plus ni moins, ce qu'on appelle equifeel si tu veux donner un nom de discipline.

Faire le l'éthologie, c'est simplement observer et étudier le comportement d'un animal. Point.

Utiliser l'équitation ethologique, c'est comprendre et etudier le comportement de son cheval pour saisir comment il apprend, comprend et mets en pratique pour l'utiliser dans l'équitation.

Je te dis pas de chercher un éthologue. Je te dis qu'il existe des gens compétents partout, effectivement qu'il faut pouvoir les trouver mais ça c'est autre chose. Mais qu'on est pas toujours obligé d'aller vers ceux qui bossent avec trucmuch robert, machin leprevost

Mais juste, avant toute chose, faut comprendre les termes qu'on utilise à tord et à travers pour savoir ce qu'on cherche

Tu es de quelle région exactement ? Peut etre que je connais quelqu'un qui connais quelqu'un ?

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Ok neli, merci pour les précisions. Après je crois qu'il ne faut pas se forcer, il faut avoir envie pour faire ca et clairement je suis pas dans une phase ou j'ai envie de faire ca. Je suis plutot en train de faire un deuil de ma carrière sportive avec mon cheval depuis quelques mois, c'est déjà pas simple...là j'ai juste envie de monter mon cheval en faisant des séances ou on demande rien de particulier et ou il est bien c'est tout. J'attends mon avis vétérinaire pour connaitre la suite, après on verra

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 11:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Il y a un proverbe que je trouve très juste qui dit : un homme sans projet est un homme mort
Actuellement c'est un peu ca, j'ai plus de projet equestre sportif avec mon cheval du coup bon la motivation...elle est plus trop là! Je m'attache juste à faire simple et c'est déjà pas facile

Par Erzebeth : le 09/10/19 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Tu verras bien, peut-être que ça viendra. Quand tu aura digéré, peut-être que tu voudras essayer autre chose avec ton cheval et justement, ce travail à pied c'est aussi une façon de prolonger la relation avec un pré-retraité, tout en se facilitant le quotidien... et en continuant d'apprendre des trucs qui te seront utiles pour la relève. Je suis complètement d'accord avec nelimiha sur ce point.
Et puis il a peut-être 14 ans mais c'est jamais trop tard.
Bellinda avait déjà 16-17 ans quand j'ai commencé à explorer d'autres horizons avec elle (suite à son problème de suros qui devait la laisser à la retraite). c'était très différent, je n'avais pas ce type de problème avec elle et je n'attendais rien de spécial, et pourtant ça nous a fait passer un cap.
Faut pas croire.
C'est comme s'imaginer qu'on ne peut pas tisser des relations aussi fortes avec un cheval adulte qu'en "faisant un jeune cheval à sa main" (je déteste cette expression). C'est absolument faux.

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 12:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui Erzabeth tu as peut etre raison, je crois qu'il faut me laisser du temps.
Déjà j'ai pris conscience de l'importance du travail à pied, c'est un bon commencement.
Maintenant, trouver l'envie de le faire avec lui (et le budget) je sais pas (par contre le faire avec mon poney oui, je fais très attention à ce que je fais avec lui je veux pas le louper comme Story sur ce point), on verra si ca vient ou pas

Par nélimiha1bis : le 09/10/19 à 12:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
Le manque d'envie, c'est autre chose et effectivement, si tu n'as pas envie, faut pas se forcer.

Par contre, en effet, faut pas se "cacher" derrière des idées fausses pour valider le fait que ça sert à rien C'est pas du tout à prendre négativement hein, surtout pas. J'ai simplement compris à travers tes messages que c'était plus difficile pour toi d'admettre que tu n'as plus envie que de dire que l'équit étho c'est faire des jambettes. Et je comprend complètement parce que je sais comme c'est dur que de faire une croix sur des choses qui nous faisaient vibrer et qui nous motivaient

Tu fais ton chemin, je pense qu'il faut en effet digérer des choses, les admettre pour qu'elles ne prennent plus autant de place. Et je suis certaine que cela t'ouvriras à d'autres perspectives

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 12:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui et puis c'est difficile de se dire qu'on a loupé ca...Dans la vie je suis plutot quelqu'un d'exigeante, de ferme et qui supporte pas les animaux mal elevés. Mon chien par exemple est très bien elevé...Admettre qu'on a loupé ca sur son cheval, que le sien n'est pas bien elevé, qu'il est pas bien dans ses sabots probablement et qu'il faut se faire aider pour le recadrer...et bien c'est dur! Pour ca que bon, ca plus ca, plus ca, plus ca...là j'ai juste envie de faire simple et de demander peu de chose.

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 12:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je pense pas que je suis inactive, je lui ai acheté un copain, j'essaye de petits trucs...mine de rien j'avance un peu meme si oui c'est lent et que pour vraiment avancé il faudrait que je sois accompagné...laissez moi du temps, encore un peu....je réfléchis

Par Juliie : le 09/10/19 à 13:53:50

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15660 messages

578 remerciements
Dire merci
De toute façon les choses se feront quand tu auras envie de les faire!
On m’a souvent expliqué des choses de manières plus ou moins sympathique ici. Certains messages ont été lu et oubliés. D’autres m’ont fait pas mal cogité et changé mes manières de faire quelques temps après. Sur le coup, je n’en avais pas envie, ou n’en ressentait pas le besoin. Mais après avoir réfléchi, les conseils étaient pertinents.

Honnêtement, je serai aussi réticente que toi de faire venir un pro pour le travail à pied, car ce n’est pas non plus ce qui me fait tripper. Sauf que je ne supporte pas les chevaux mal élevés, c’est inconcevable chez moi, donc clairement si j'étais dans l’impasse, j’aurais fais venir quelqu’un Mais pas forcément de gaité de cœur.
Peut être que pour toi, apprendre les bons gestes sur Story que tu connais par coeur t’aiderait a ne pas faire d'erreurs sur ton poney ou ton futur cheval ?

Par contre je suis convaincue qu’un cheval apprend à tout âge!
Je suis en train de changer ma façon de monter mon jaune. Il a 11 ans, ça fait 7 ans qu’il est monté fort dans la main, et en 2 semaines j’ai un cheval qui se gère seul, et ne cherche plus de béquille dans la main C’est un problème d'équitation, mais je pense qu’on peut faire pareil en éducation




Message édité le 09/10/19 à 13:54

Par sheytana : le 09/10/19 à 14:15:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
De toutes façons le dressage c’est de l’éducation.

Tout est lié.
Ce que le cheval comprend à pied ça se réutilise à cheval. En terme de confiance, de motivation, de concentration, de tout...

Par K.Zel : le 09/10/19 à 14:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12437 messages

833 remerciements
Dire merci1
Je ne sais pas si ça va t'aider dans ton cheminement, mais j'ai aussi le cas du cheval en pré-retraite. C'était il y a 3 ans, il avait 9 ans, et j'ai clairement bien bien eu les boules. il a fallu faire le deuil de tous os projets équestres et se projeter au niveau de son suivi de santé, de la compatibilité financière pour acheter une relève etc.
Alors ça a été long quand même, et je dirais que j'ai décanté en achetant la relève justement. (où ça n'a pas été si simple d'ailleurs, parce que les projets équestres ont dû être réadaptés à cette relève très différente : encor une autre cheminement)

Au final, avec tout ça, j'ai appris à redécouvrir mon cheval autrement, et d'ailleurs finalement à mieux le connaître et on a une super relation aujourd'hui alors que ça a été longtemps compliqué.
Compliqué parce qu'il est compliqué sous la selle, et clairement, ça m'a fait chier de m'être autant casser la tête avec lui pour "rien"., comme l'impression d'avoir essayer de remplir d'eau un seau percé.
Compliqué aussi parce que d'une certaine façon, je lui en voulais un peu, en quelque sorte, de ne plus être montable comme j'aurais souhaité qu'il le soit. Le pauvre n'y est pour rien, et c'est sa vie d'avant qui l'a bousillé. Il a vraiment fallu que je fasse la paix avec tout ça.

En tout cas, je te souhaite de tout coeur de trouver un apaisement. C'est un chemin long et difficile avec pas mal de haut et de bas, une sorte de deuil en faire finalement. (D'ailleurs, je te conseille de regarder un peu les étapes du deuil, il y a pas mal de documentation facilement trouvable sur le sujet. Je trouve que ça aide un peu à comprendre par quoi on passe)

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 14:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
juliie Je t'assure moi non plus je ne supporte pas les chevaux mal élevés, ni les chiens, ni les gamins...il faut que ca file droit !!! Ba je t'assure que cest pas parce que tu es comme ca que ca ne t'arrive pas...des claques j'en ai mis à mon cheval, de l'autorité j'en ai eu, ca n'a pas résolu le problème, j'ai pas su me connecter avec lui.

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 14:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Parfaitement dit k.zel
Moi c'est un peu comme si je culpabilisais mes erreurs donc du coup si je dois le laisser tranquille physiquement autant que je lui foute la paix moralement tu vois...je vais pas aller l'enmmerder, je l'ai déjà assez ennuyé

Par sheytana : le 09/10/19 à 15:14:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ce qui est paradoxal c'est à la fois regretter de pas avoir su te connecter à lui, et en même temps, refuser de t'ouvrir sur les techniques qui pourraient te permettre de le faire...

Mais c'est peut être juste un déclic qu'il te faut avoir.

Il n'est pas mort ton cheval. Il n'est pas trop tard pour te connecter à lui. En plus ça change la relation et ça les change physiquement et mentalement.

Le mieux dans le cheval c'est quand même la relation qu'on peut avoir avec eux. Sinon autant faire de la motocross.

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 15:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
sheytana tu poses la bonne question...peut etre simplement parce qu'il me faut du temps pour faire le deuil de certaine chose voilà tout...et je pense pas me fermer, j'ai quand meme fait des choses mais pas les plus efficaces oui

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 15:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
L'achat d'Iwell cétait quand meme pour lui, pour l'apaiser, lui faire du bien..alors ok ca change pas la relation entre lui et moi mais c'était quand meme pour le rendre mieux dans sa tete (et ca lui fait du bien c'est sure et certain)

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 15:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
En tout cas à moi ca me fait du bien...meme si c'est compliquer de les séparer à certain moment, pour moi c'est un véritable bonheur de les voir s'appeler et avoir une relation entre eux. Mon cheval qui a été privé de copain pendant des années a enfin retrouvé du lien social cheval et ca ca me fait grave du bien

Par sheytana : le 09/10/19 à 15:40:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci1
Oui déjà un copain c'est une très bonne chose... Mais ça en complique aussi d'autres... Enfin, plus exactement ce qui n'était pas réellement acquit saute parfois à la gueule quand on leur donne un autre centre d'intérêt naturellement plus intéressant que l'humain.

Mais ça reste très classique et pas dramatique en soi, il faut juste voir ça comme une nouvelle opportunité de faire grandir la relation

Pour le cheminement je comprends tout à fait, il est long à faire, et tu as déjà énormément évolué ces dernières années. En plus, pour le faire, il faut avoir l'énergie. Ce qui je pense était p-e pas forcément ton cas ces derniers temps avec tout ce que tu avais à gérer par ailleurs. Mais ça non plus c'est pas grave, ça viendra en temps voulu

Par Erzebeth : le 09/10/19 à 16:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci1
Comme sheyt, tout pareil !
Mais oui, c'est vraiment faire un deuil que de passer à autre chose et ça demande un peu de temps, c'est humain. Mais si tu te décides à creuser cette piste là, je suis sûre aussi que ça t'apportera plein de chose, d'autant plus que, comme dit sheyt, il n'est pas mort ton cheval! Regarde Belline : à 16 ans on me l'annonçait foutue, et je suis passée par cette phase où j'ai du faire le deuil de monter ma jument... et puis finalement, pas du tout, et puis maintenant, 14 ans plus tard, elle est encore là!
Laisse toi le temps et prend les choses comme elles viennent... Mais je suis sûre que tout ce qu'on te dit là va mûrir dans un coin de ta tête pendant ce temps.
Par contre, c'est vrai que c'est compliqué de trouver la bonne personne... mais pourquoi ne pas assister à des stages en auditeur libre le temps de trouver ce qui te convient? ce sera toujours des choses intéressantes à apprendre et que tu pourras déjà appliquer au poney ou à Story... et au prochain.

Par Juliie : le 09/10/19 à 16:38:20

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15660 messages

578 remerciements
Dire merci
+++ avec les autres

Comme je t’ai dis, un cheval mal élevé je déteste, mais je ferai tout pour me sortir de cette situation si j’étais dans l'impasse Quitte à faire venir un pro qui n’a pas la même approche que ce que j’ai l’habitude de faire. Ça ne coûte rien d’essayer une séance
J’ai eu de la chance car mon jaune est vraiment facile. Il a été élevé à la dure, mais ça le rend vraiment simple à gérer au quotidien. Les bases sont sans doutes mauvaises car il craint vraiment les gens, et il a tout le temps peur de s’en prendre une. Donc parfois j’ai des soucis qui me sautent à la gueule, mais il est gentil, j'arrive à gérer
La jument, c’est la princesse. On voit qu’elle n’avait pas trop de limite. Mais elle a aucun vice, en 2 mois elle avait compris tout ce qui manquait à mon avis.
Mais ce sont deux chevaux à caractère facile. J’aurais eu un lion à gérer, j'aurais sûrement fait différemment...

Bref, relis ce que tout le monde te dit, fais toi ta propre idée, et tu verras dans quelque temps qu’elle décision tu comptes prendre

Par laureBrrrrr : le 09/10/19 à 16:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je sais pas trop par ou commencer ...

Globalement j'aime pas le boulot a pied .. ni faire des "séances d'éducation" , c'est des trucs qui me pompe ..

J'ai toujours procédé au quotidien avec tous les chevaux pour l'éducation dans les soins de tous les jours, mais comme je manipules beaucoup et y passe (passais) beaucoup de temps on multiplie les chances de travailler ça, ça commence quand on refait le box, a l'attache, quand on les emmenés en extérieur, les soins véto ext ...

Et j'ai globalement une sorte de Lion a la maison .. enfin le physique d'Sebastien Chabal et le mental 10 % du temps .. mais avec la résistance a la douleur d'une fillette de 2 ans ..
Bref un drôle de mélange..
On s'en sort avec parce qu'on passe du temps ensemble pas que monter .. et que ça augmente les interactions .. donc la possibilité d'éduquer, mais aussi de se faire confiance ..
parce que je pense que c'est un point important .. devenir référent .. l'humain qui aide, soulage et avec qui le temps peut devenir sympa.

Bref je comprend trés bien la non envie d'aller en stage "étho"
Par contre il va bien falloir trouver (seul ou accompagner) les clefs qui vont continuer a changer les choses dans vos relations.

aprés çe ne se fait pas du jour au lendemain, mais y'a pas de raison que ça vienne pas

Par laureBrrrrr : le 09/10/19 à 17:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés je te souhaite d'être comme moi a terme, je monte "juste pour bien faire" ou "faire au mieux" sans objectif et ça m'a toujours contenter du moins "par rapport a ceux que j'attendais d'eux"....

et je pense qu'on peut toujours d’amélioré, même en faisant des cercles de 12m ou 20m parce que y'a toujours un truc a amélioré, équilibre, position, justesse de l'action, réflexion sur la construction des séances ext ext

Clair a 29 ans bientôt 30, on fait encore des ronds de patate en bac a sable et nos petits galops du matin .. j'aime bien, je pense a ma position, je me rappel qu'il est toujours capable de se braqué aussi vite sur la main , le sentir se déplier sur le cercle, chercher les résistances physique;..Me faire embarquer encore des fois au galop sur place .. et me retrouvé un peu le nez dans l'encolure parce qu'il veux pas passer au trot et donc me coller des changements de pied

Gabin prend 26 ans, il bosse encore un peu en bac a sable : EDD, transitions, and co .. idem réfléchir comment avec les contraites lié a l'age et son physique construite les séances pour l'emmener a bien fonctionner sans se faire mal..

Je trouve que ça apprend toujours des choses

Bref tu as le temps avec Story !

Par laureBrrrrr : le 09/10/19 à 17:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que les résistances de Story au travail, vont t'apprendre beaucoup sur l'équitation et la biomécanique la justesse du contact et de la construction d'un travail et ça avec un cheval plus "plastique" et dit facile, tu ne l'aurais pas eu , alors c'est un peu "dur" parce que c'est long et ça ne semble pas "brillant" de loin ... mais je pense que c'est avec ça qu'on devient cavalier a terme.
parce que sans offenser des fois quand je lisais (ou lit encore sur le forum) certains trucs, je me dis .. WTF les gens ont t'il déjà fait du sport (ca eviterais de vouloir tous tous de suite sans prise en compte de la construction musculaire de la récup et tous le blablabla) ou monter des "vrais" chevaux on t'il une idée de ce qu'est une équitation juste ..
bin la t'es "coincé" y'a fallut aller chercher la justesse en selle .. et petit a petit dans votre relation au quotidien, mais ça va venir y'a pas de raison


Par sheytana : le 09/10/19 à 17:15:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Il y a des gens qui sont déjà des gens de cheval, et qui le sont au quotidien.

Donc oui, pour eux, aucun intérêt d'aller en stage étho, puisqu'ils ont déjà les clefs pour se faire comprendre de leur cheval et nouer leur relation avec.

Tout comme certaines personnes ont une sensibilité à cheval.

Pour les autres gens ben, il faut bosser.... Que ce soit à pied ou à cheval, selon les problèmes rencontrés (qui sont différents en fonction des personnes) ben il faut trouver les clefs pour les résoudre. Donc soit on galère/bidouille/apprend par essais-erreur, soit on prend des cours...

Je pense que c'est pas plus compliqué que ça en fait, ce qu'on n'arrive pas à faire mais qu'on voudrait faire, bah y'a pas de miracle : faut le bosser.


Message édité le 09/10/19 à 17:17

Par laureBrrrrr : le 09/10/19 à 17:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
ca c'est sur faut bosser mais juste pour dire que ça ne passe pas pour l'éducation (et je crois on en n'avais déjà discuter) que via des stages .. même je dirais que si on en prend conscience une grosse partie se fait chaque jour.

Aprés comme Cocktails ne part pas en extérieur "facilement" j'avais même dit que les trucs a fritte en carriére ça pouvait être une solution page précédente , comme quoi je suis pas "refractaire".

je comprend juste que ça soit pas un truc qui attire .. moi ça me ferrait royalement ch*er ..
Aprés certains instructeur classique le font trés bien pour guider les cavaliers, a l'époque au galop 5 je crois on apprenais a charger les chevaux en camion and co, a tondre c'était le début de l'apprentissage de l'éducation du cheval. Je ne sais pas si ça se fait encore ?


Message édité le 09/10/19 à 17:28

Par laureBrrrrr : le 09/10/19 à 17:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est pas plus compliqué que ça en fait, ce qu'on n'arrive pas à faire mais qu'on voudrait faire, bah y'a pas de miracle : faut le bosser.

Je dirais même quand on y arrive

et prendre conscience que quelques fois ça se joue sur des petites choses..

une amie enseignante avec qui on regardait une reprise (et qui a une super lecture des chevaux) me dit regarder le montoirs d'une des cavalières et l'attitude du cheval .. elle me dis, tous es en train de se jouer LA .. effectivement le cheval l'a un tous petit peu bousculer avec l'épaule pour se dégager de l'endroit ou elle lui avait demander l’arrêt pour monter dessus elle n'a pas "réagit" .. ça a été le début du test pour le cheval .. qui l'a fait chier toute le long avant de la déposer dans une lisse.

Mon instructeur tendait a dire que ça se jouait a la sortie de l'attache .. voir au comportement du cheval quand tu selles ..

et ça on y fait pas toujours attention assez .

Moi ça m'a rendu un peu psycopathe sur certaines régles ou façon de faire .. je pense que finalement t'as pas besoin avec tous les chevaux, mais que ça sauve la mise avec certains

Par sheytana : le 09/10/19 à 17:33:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mais comme explique nelimiha1bis plus haut, on est pas en train de parler de désensibilisation ou de parcours de frittes là en fait...

L'éducation du cheval se fait tous les jours, les stages servent à te donner des clefs à utiliser tous les jours. Mais c'est comme pour l'équitation monté, en fonction des problèmes rencontrés, ce ne sera pas les mêmes choses à travailler, pas forcément en stage, pas forcément en cours particulier.

Bref, c'est exactement pareil pour l'éducation du cheval monté, en fait...


Message édité le 09/10/19 à 17:36

Par sheytana : le 09/10/19 à 17:36:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci
une amie enseignante avec qui on regardait une reprise (et qui a une super lecture des chevaux) me dit regarder le montoirs d'une des cavalières et l'attitude du cheval .. elle me dis, tous es en train de se jouer LA .. effectivement le cheval l'a un tous petit peu bousculer avec l'épaule pour se dégager de l'endroit ou elle lui avait demander l’arrêt pour monter dessus elle n'a pas "réagit" .. ça a été le début du test pour le cheval .. qui l'a fait chier toute le long avant de la déposer dans une lisse.

Mon instructeur tendait a dire que ça se jouait a la sortie de l'attache .. voir au comportement du cheval quand tu selles ..

et ça on y fait pas toujours attention assez .


Ben c'est exactement ce que j'étais en train de dire en fait
L'éducation du cheval c'est un tout, et ça commence du pré jusqu'à dessus.

Et tout ce qui est bâclé ou pas réellement acquis peut nous sauter à la figure d'une façon ou d'une autre, en fonction du caractère du cheval, de l'environnement dans lequel il évolue et de ce qu'on lui demande de faire...

Par laureBrrrrr : le 09/10/19 à 17:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
exactement, ça passe par la façon dont on le récupére au prés, dont on le remet au prés, comment ça se passe quand on rentre dans le box, quand on fait le box (si box il y a ) ext ..
mais du coup tant qu'on a pas conscience de ça c'est compliqué de régler les pbs.

mais je pense qu'une partie vient aussi d'un manque dans l'enseignement actuelle .. quand je vois les gens mettre les chevaux de club au paddock ou prés .. sans que personne ne leur rappel les règles de bases (qui semble oublié) je me dis que c'est pas "gagner" parce que les bons "gestes" ne sont pas appris . ancré.
Mais c'est aussi pourquoi quelques fois certains vont en stage "étho" sans régler leur soucis .. parce qu'ils sont "régler" en carriére mais que le quotidien ne change pas.

Après y'a des chevaux plus relou que d'autres .. Jaune par période est relou avec Cécile .. qui en n'a un peu peur je crois .. mais je l'ai vu a l'oeuvre il la bouge sans qu'elle s'en rendent compte ou en n'ai conscience et c'est le début des emmerdes ...

Par sheytana : le 09/10/19 à 17:55:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142227 messages

2183 remerciements
Dire merci1
Mais c'est aussi pourquoi quelques fois certains vont en stage "étho" sans régler leur soucis .. parce qu'ils sont "régler" en carriére mais que le quotidien ne change pas.


Oui ça c'est vrai, il y a aussi beaucoup de personnes qui ne comprennent pas réellement l'utilité du travail à pied, dans le sens où pour eux c'est juste pour "faire mumuse" et divertir le cheval, alors que c'est pas du tout le sens de l'équitation "étho"... Au contraire, dans les vrais stages éthos que j'ai fait, moi je trouvais ça limite "too much pour moi" car c'est des choses qui sont à penser à tous les instants, et tant que c'est pas devenu un réflexe c'est ultra rigoureux.

Par contre, une fois que c'est devenu une habitude, ça simplifie tellement la vie, et c'est tellement plus clair pour le cheval, que c'est dommage de s'en priver.

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 20:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
ui ça c'est vrai, il y a aussi beaucoup de personnes qui ne comprennent pas réellement l'utilité du travail à pied, dans le sens où pour eux c'est juste pour "faire mumuse" et divertir le cheval, alors que c'est pas du tout le sens de l'équitation "étho"...

Moi c'est ce que je pensais...jusqu'à l'année dernière quand je me suis fait mordre (jai toujours la marque ca va faire 1 an) ou là je me suis dit : attend il y a grave un souci là ?
Maintenant j'ai bien conscience de son importance c'est bien pour ca que j'y fais très attention avec mon poulain (en plus il a toujours ses coucouilles alors...) Je ne veux pas le louper comme j'ai loupé le plus grand...

Bon et bien on a pu aller monter ce soir...mon copain (mari ) était là du coup il avait pris un seau avec lui et ca nous a aider pour amener Story vers le van (car il s'est arreté une fois sorti du pré). Une fois dedans on l'a bien récompensé avec le seau. On a fait une petite séance de rien du tout, on est retourné au van ou il a été très mignon, on est revenu, il a été patient à descendre et op retour au pré.Voilà, clairement on a rien fait niveau taff..,(il a pas transpiré l'animal lol) mais je suis contente parce qu'il a été mignon....

Par laureBrrrrr : le 09/10/19 à 20:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci1
Bin c'est positif, il va comprendre aussi qu'il revient et que ce n'est pas une vrai séparation !

Par Cocktail_jet : le 09/10/19 à 20:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui c'est possible

Par stephy92 : le 09/10/19 à 20:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il n'est jamais trop tard.
J'ai découvert "l'étho" avec Jabahl. Il y allait de ma survie, très lourd passif et réactions pouvant être très dangereuses.
J'ai essayé de bidouiller seule au début. Si c'était à refaire je ferai appel directement à un pro et je ne perdrai plus mon temps, mon énergie et ma santé à me dire que j'y arriverai seule. En pensant bien faire parfois tu renforces les comportements que tu souhaites éradiquer.

Un pro te donne les clés du comportement, les attitudes à adopter.
Un cheval qui ne te respecte pas à pied ne le fera pas en selle non plus. Pour Jabahl qui est trouillard ++++, je n'ai pas changé sa peur, mais sa réponse à celle ci.
Ca a commencé dans la vie de tous les jours, l'attache, les sprays, la douche... Et ça s'est transposé en selle

Par Canaille : le 10/10/19 à 18:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Je suis plutot en train de faire un deuil de ma carrière sportive avec mon cheval depuis quelques mois, c'est déjà pas simple
J'ai pas tout suivi, mais pourquoi tu parles de retraite pour ton cheval ?





Par Cocktail_jet : le 11/10/19 à 10:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
canaille Je parle d'arreter les concours de dressage car mon cheval a des soucis physique et du coup le dressage en concours c'est compliquer (il a des soucis aux grassets et probablement aussi aux sacro illiaque)
Pour l'instant, j'espère encore pouvoir le monter à la maison pour faire du plat tranquille et sautiller un peu. Ca je pense qu'il peut encore

Par azzura42 : le 11/10/19 à 20:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Andy Booth a lu ce post

Lien




Message édité le 11/10/19 à 20:06

Par azzura42 : le 11/10/19 à 20:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Plus sérieusement, ça fait 16 ans que je suis en galère avec mon AQPS.
Pleine de sang, très anxieuse, sûrement mal démarrée à l'entraînement de course, un proprio qui n'y connaissait absolument rien aux chevaux à part faire du galop dès la sortie du box.

Elle est maintenant en pré-retraite, nous avons quittées le club hippique pour une petite pension pré/box et ça m'a permis de changer complètement ma vision des choses.
Plus de contraintes quotidiennes à sortir la jument (qui était en box), j'y vais tout le temps avec plaisir et si j'ai la flemme c'est juste un bisou un coup de brosse et basta.
ça m'a fait passer bien plus de temps à pied, à faire des balades en main, de la liberté, et il y a 1 an j'ai eu envie de reprendre les bases à pied grâce à une amie qui m'a donnée les dvd de La Cense.

Clairement toute seule j'ai vite calé, parce qu'il me manquait l'œil extérieur pour avoir le bon geste et la bonne réaction au bon moment (et je me suis rendue compte que j'étais un peu trop sympa à la mettre dans du coton en ayant peur qu'elle panique ou s'énerve).
Coup de bol entre temps une petite pension à 3-4km de chez nous spécialisée dans l'équitation étho s'est ouverte, je peux y aller à pied en 30mn.

Il y a 15j je suis allée faire un stage avec un belge formé par Andy Booth, c'était travail à pied le matin et liberté individuelle l'aprem avec pour objectif la connexion.

En quelques conseils il m'a permis de me connecter à la jument qui était comme toujours hyper stressée, en 1/4 d'heure j'avais une jument zen pour la journée dans une écurie inconnue avec en plus l'écurie voisine qui faisait une journée spectacle avec musique et tout le tralala. Et ça je t'assures que c'était assez exceptionnel, elle m'a épatée

La gérante de l'écurie est une de ses élèves, je vais faire 1 cours/mois avec elle pour continuer dans cette voie, à 20€ de l'heure c'est plus que raisonnable.

Ma jument a 20 ans et pour la 1ère fois depuis notre rencontre, j'ai croisé la route de quelqu'un qui la comprend et qui peut m'aider à communiquer avec elle (ça en dit long sur l'enseignement et la mentalité club mais ça c'est un autre problème )

J'ai refait qlq exos de mon côté et rien que de voir ma jument m'écouter en liberté dans une carrière de 40X20 et réagir calmement à mes demandes, ça m'a foutue la larme à l'œil




Message édité le 11/10/19 à 20:25

Par Cocktail_jet : le 14/10/19 à 09:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Les poneys sont arrivés à la pension....et ca commence mal...
Story est très stressé, appelle petit poney quand je les sépare (ils se voient contrairement à l'autre pension)...bon ca va se calmer, déjà hier c'était mieux à la séparation...il faut laisser le temps que ca se tasse avec le changement.
Par contre, il tousse la mort...et je sais pas pourquoi...soit il a pris froid, soit il réagit au temps étrange que nous avons eu ce we (très chaud samedi, pluie hier) soit il réagit au foin purifié pourtant...du coup, repos, pas de foin...et véto si besoin...

Par vanou85 : le 14/10/19 à 10:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci

Mince pour la toux... J'espère que c'est "juste" un petit coup de froid!

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval