Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Les aventures de Sam L'Homme Magique

Sujet commencé par : choupifresh - Il y a 2233 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupifresh
4 personnes suivent ce sujet.
Par choupifresh : le 10/12/18 à 21:58:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci1
Bonzoir
Petit refonte de la présentation, car ça fait 3 ans tout de même ! Et oui.... 3 ans que Messire Tyrllawn Magic Man, alias Sam (ou Samsam, ou Samichou ou Sammy) m'a rejoint dans ma vie. Le rêve de gamine réalisée à mes 26 ans (misère je vieillis)

Le temps passe vite, mais on a déjà accomplit de belles choses ensemble. Rien de très fou, mais ça me suffit.

Des sorties en extérieur, du horsemanship et un peu de dressage pour préparer les randonnées.

Des débuts un peu cascadeur où chacun devait trouver ses marques, des rencontres pour passer les obstacles qui se dressaient devant nous et notre relation, une confiance mutuelle qui s'est installée doucement entre nous, et une vie au jour le jour pour profiter de nous.

C'est le poney de mes rêves, même si parfois je veux en faire du méchoui, même si il n'est pas très délicat, même si c'est un clown, même si son côté gauche intro est parfois vachement lourd... (surtout ) Mais il me surprend de jour en jour par son intelligence et sa volonté. Aucun regret d'avoir croiser la route de mon petit bœuf gallois

Il y aura beaucoup de vue du dessus sur ce post, vous offrant ses incroyables aventures capillaires :



Quand vous êtes chanceux, il y aura moi et lui :


Mais surtout, il y aura sa tronche de cake :


De temps en temps, aussi, quand le banquier dira oui, des instants Fashion-Pony... ou quand le courage m'envahira (et surtout celle de ma caméra), des retours photos de mes séances montées, puis pourquoi pas d'autres aventures plus ou moins palpitantes. (Spoiler : Notre quotidien est plutôt calme )






Message édité le 11/02/22 à 19:53

Messages 1481 à 1520, Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 > >

Par choupifresh : le 14/05/21 à 13:44:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Entretien du gras après une petite séance de longe axée sur les transitions et pendant que je longeais le poney de la gérante.



Il a été top en longe, très réactif, bien à l'écoute. 3 jours sans rien maintenant. J'espère pouvoir le monter la semaine pro et reprendre un rythme plus soutenu


Et normalement fin du mois, il a une séance de Shiatsu '

Par NezLaine : le 14/05/21 à 13:46:08

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Même si votre boulot est moins régulier qu'il y a quelques semaines / mois, vous bossez bien avec le SamSam il a l'air tout content sur la photo au milieu de la belle herbe bien verte

Par choupifresh : le 14/05/21 à 13:51:57

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Les séances sont biens dernièrement oui, il est vraiment super appliqué. Donc j'insiste jamais beaucoup. Court mais intense le travail en ce moment

Et la il peut que être content dans l'herbe... Dans son pré c'est ras et comme ils sont obèses avec son pote de pré, ils n'ont plus de foin alors forcément la bonne herbe bien haute ça donne envie

Par NezLaine : le 14/05/21 à 13:52:42

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
C'est bon pour le moral des troupes

Par Erzebeth : le 14/05/21 à 13:54:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je reviens sur ta réponse de l'autre page, désolée!
En fait Sherpa, il est copain avec tout le monde c'est simple comme ça.
Nan mais souvent quand des gens me disent que leur cheval à du mal en groupe, je me dis que c'est dommage qu'ils n'aient pas un Poupounet sous la main.
Il est dominant, mais gentil et bienveillant. Très sociable.

Par choupifresh : le 14/05/21 à 14:18:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Gentil Poupounet

Il a un peu le profil du copain de pré actuel vu comme ça. Très gentil aussi et sociable. Mais Sam comprend pas tout Il est un peu tebé

Cette semaine y'a eut tentative de grooming, Sam réclamait sauf que dès l'autre a voulu répondre, mon pov'poney un peu autiste a cru qu'il allait se faire mordre alors il est parti en vieille victime
Et c'est tout le temps comme ça (sauf avec le Poupou il avait comprit les codes avec lui)

Je me dis que les autres chevaux peuvent être un peu con mais Sam en tient une couche tout de même

Par Erzebeth : le 14/05/21 à 17:00:23

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci


Sherpa a mis des années à convaincre Bellinda de faire du grooming avec lui. Elle ne voulait pas, et lui, avant, il passait des heures à faire ça avec sa mère et sa soeur. Il était triste du coup, mais il l'a eue à l'usure la vieille!

Par choupifresh : le 18/05/21 à 19:03:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Comme vous le voyez, sortir de son pré après 3 jours sans rien faire et me voir, c'est usant.



On a travaillé quand même aujourd'hui. Du travail à pied en insistant sur l'engagement et le rythme.

Ça l'a pas fatigué pour un sous. Après quand on sait qu'on va avoir une carotte, on reste à l'affût me direz vous !


Mais va s'y file moi la carotte la !


Retour au pré, je n'ai plus de carotte... Alors forcément... Ça boude !


Attend tu m'as appelé ?


T'as rien, tu es une traître !


Allez à d'main Samichou




Par takhan : le 19/05/21 à 08:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
elle a l'air hyper agréable l'écurie ouverte sur la campagne comme ça!
puis samichou est

Par choupifresh : le 19/05/21 à 09:36:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Oui l'écurie est top, j'ai eu un coup de cœur en la visitant, puis la gérante fait un top boulot !

C'est un petit coin de paradis


Par K.Zel : le 21/05/21 à 13:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est vrai que le cadre est super chouette !
J'adore la vidéo de Sam qui dort contre la barrière. Il est malheureux, ce pauvre poney

Il a fini sa mue ? Je demande, parce que mon Welsh Cob, non, et bien loin de là même (bon, personne ne l'a finie chez moi, mais Cawr est vraiment encore fort poilu et ne perd quasi pas)

Par choupifresh : le 21/05/21 à 17:24:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Sa mue ? Comment ça ? Ça existe chez les welsh ?

Il encore du poil partout c'est interminable.
L'avant main ça va à peu près, il a juste sa grosse barbich.

Sur le reste, il a encore plein de poil. On dirait un poulain qui perd son poil de bébé.

Ce qui me rassure c'est que son copain de pré haflinger en a plein.

Hier j'ai monté Samichou d'ailleurs, bah il a eut chaud alors qu'on a rien fait
Mais il a été mignon. Juste quand son copain est parti de la carrière, il était pas content.

J'ai été très contente car des le début il est venu tendre son encolure et il avait d'office un bon rythme. Les exos de travail à pied de ces derniers a porté des fruits !


Message édité le 21/05/21 à 19:42

Par choupifresh : le 22/05/21 à 14:33:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Tiens k.zel , j'ai essayé de faire un état des lieux de son poil



On a fait un peu de liberté aujourd'hui. Du stick to me ou Sam a été super réceptif j'ai beaucoup apprécié et lui aussi !

On dirait presque qu'il est pas gros... Mais il est gras comme un cochon en vrai.




Par K.Zel : le 22/05/21 à 14:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Les poils !
Pareil ici, si ça peut te rassurer... aussi bien pour le poil que le gras

Par choupifresh : le 24/05/21 à 17:34:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Sam a eut son shiatsu aujourd'hui, il en aura un autre en automne pour préparer l'hiver.

Il a été super réceptif, la praticienne a noté aussi les changements que j'ai noté (stabilité émotionnelle, son physique qui commence à s'harmoniser). A peine touché qu'il s'endormait, ça m'a un peu claqué aussi de regarder

Travail sur les méridiens de l'estomac, la rate, et la vésicule biliaire principalement. (la saison m'a t elle dit, avec l'apport de sucre dans l'herbe et le printemps qui peut monter au cibolot) Ce dernier allant de la croupe à la tête, ca lui à fait grand bien car il a toujours des migraines (bien que moins souvent depuis quelques temps) et son blocage sacro-iliaque. Il y avait quelques noeuds à ce niveau. La praticienne a réussit a bien démêler tout ça.

Je prévois deux jours de repos, et vois en fonction après selon ses humeurs. Le shiatsu ca l'assomme pas mal en général.

Elle m'a dit aussi que je pouvais faire le méridien du rein avant l'hiver et pendant, pour aider Samichou a mieux vivre la saison. (saison où il a tendance à avoir mal au crâne par manque d'activité). Je fais déjà la vessie régulièrement (qui est dans le même objectif mais de façon plus régulier/stable)

Pas du tout gâté le machin

Il aura le droit à l'ostéo cet été aussi je pense ou en septembre selon comment on avance dans le travail.


Par choupifresh : le 27/05/21 à 14:13:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Résumé de l'état d'esprit de Sam du moment :



Le regard bien coquin

Je lui ai donc laissé 2 jours de repos après le Shiatsu. Je voulais faire des barres au sol mais la carrière est trempée. Donc on a fait de la liberté dans le rond de longe. Très réceptif, un peu trop

J'ai insisté sur les rappels, changement de main et stick to me au 3 allures. C'est de mieux en mieux mais trop d'énergie le machin, il avait du mal à se canaliser.
Vive le Shiatsu

Par NezLaine : le 27/05/21 à 14:48:18

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Ah oui il a pas une tête de poney super coopératuf sur la photo quand même

Par choupifresh : le 27/05/21 à 14:56:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Oh bah il écoutait bien mais il était fort dans la proposition dirons nous!

Comme on a pas mal bosser l'engagement à pied, son truc du moment c'est de tourner autour de moi, à ras ma tronche et en engageant fort évidemment. Du coup, il fait vite le guignol sur des tout petits cercles.... et il est content de lui, je vois dans son regard qu'il est fier cet andouille

Il m'avait fait la même chose quand on bossait les déplacements latéraux, il arrêtait pas de m'en proposer et ça l'amusait à fond.

Aussi, je récompense le rappel à la friandise, du coup, il tente son coup en revenant vers moi

Après je lui fais comprendre que c'est pas ça que je demande et il répond très bien. Mais il tente tout et beaucoup de fois en très peu de temps

Par nélimiha1bis : le 31/05/21 à 11:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
On a eu aussi ce passage là avec Chuck quand on a commencé à valoriser les moments ou il tournait la tête vers moi (qui amène à d'autres exo de connexion ensuite). Il finissait par ne proposer que des minis cercles avec la tête à ras de moi

Après, le miens est pas hyper friandise. Il aime bien, mais il fera rien de ouf pour un bonbon !
Mais c'est cool quand ils commençent à comprendre qu'ils peuvent provoquer des choses, ça veut dire qu'ils commencent à piger la méthode d'apprentissage qu'on leur propose. à nous derrière d'être encore plus force de propo !

Par choupifresh : le 31/05/21 à 14:12:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ils sont rigolos, ça me fait marrer ce genre d'attitude

Sam est beaucoup bouffe, mais je dois trouver le juste milieu. Car il devient vite bête pour un bonbon (surtout en ce moment, ils n'ont pas de foin, juste à l'herbe, à croire qu'il est en famine le pauvre bichon ) . Donc je fais de la récompense aléatoire selon les exercices. Les connus et appris, j'en donne quasiment pas. Les nouveaux apprentissages, je bombarde au début et après je limite.

Mais il y a eut un déclic ces dernières semaines. Je sais pas si c'est moi ou si c'est lui, ou les deux (après je m'en fiche d'où ça vient le plus important c'est le résultat lol) Il est plus facilement en quête de contact et de connexion. Il est moins dans sa bulle à lui et c'est beaucoup plus fluide. J'insiste moins sur des trucs basiques du travail à pied (type reculer ou bouger les hanches) Et comme je cherche juste ça, ça me convient très bien. Je note aussi qu'il s'amuse plus, là où l'année dernière à la même période, ça le faisait royalement chier

Ca me perturbe un peu (en bien) car depuis le début que je l'ai, il faisait pour faire plaisir (et encore) mais là je sens qu'il réfléchit plus car il y trouve d'autres intérêts et ça me plait beaucoup pour son développement psycho. Même monté, il propose des choses. Ca me rassure aussi dans mes approches avec lui
Je suis pas en quête de faire un travail en liberté comme on voit sur youtube et cie, car ça me botte pas plus que ça pour l'instant. Mais au moins, si lui il prend plaisir, c'est ce qu'il compte le plus.

Pour le programme boulot :
J'ai fais une séance montée vendredi où il a été très mignon. Travail plutôt simple : incurvation, cessions, transitions. On a pas fait long car il commençait à bien faire chaud le midi.
Puis, moi j'étais un peu claquée car juste avant j'ai travaillé le poney de la gérante (où on commence à obtenir des petites choses sympas aussi de son côté). Qui est l'opposé de Sam et qui demande beaucoup de jambes, d'abdos, de bras, de tout

Aujourd'hui, barres au sol, j'ai juste mis 3 barres et je surélevai la barre du milieu. Il était énervé pendant la détente en liberté puis une fois mis sur les barres, il a été très studieux. Donc j'ai pas insisté. Il y allait tout seul, type papi de club qui connait son boulot.

Demain je prévois une petite sortie en extérieur. Pour profiter du beau temps et le remettre en route dehors car ca fait un moment qu'on est pas sorti à cause du sale temps.

Et aussi, en juillet, y'a la randonnée annuelle organisée par la commune où est l'écurie, il avait été annulé l'année dernière. Cette année, il est pour l'instant maintenu. Donc j'ai bien l'intention de le faire avec d'autres gens de l'écurie. 24 kms, va falloir préparer le comtois qui crache ses poumons après avoir marcher 30 min sous le soleil

Par choupifresh : le 01/06/21 à 16:51:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
On a fait un petit tour aujourd'hui du coup.
Au pas car il faisait déjà bien chaud (et Sam est toujours poilu)

Il a été vraiment mignon et pourtant ça faisait longtemps qu'on était pas sorti. Mais ça lui a fait du bien.

Il m'a juste fait deux demi tour à cause d'un tronc coupé en morceau. car les souches ça saute sur les poneys pour les manger !
Un peu tendu au bord de la route avec les camions et un scooter mais c'est tout. Pas plus que d'habitude.





Notez qu'il a la double crinière maintenant..... Je vais devoir passer un CAP coiffure pour lui faire les crins

Par NezLaine : le 01/06/21 à 21:20:39

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
J'aime bien moi la crinière qui va des deux côtés !!!
Il ne mue toujours pas par contre, ou juste un petit peu ?? Fiou avec ces derniers jours, tu m'étonnes qu'il ait chaud !! Faut lui enlever son pull

Par choupifresh : le 01/06/21 à 23:30:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Il mue par étapes

Le devant c'est presque fait, voir fini. Y'a quelques poils rebelles. Par contre le cul... et le bide...
Il perd un peu de poil mais faudrait que ça aille plus vite s'il veut avoir sa robe d'été avant sa mue d'automne
Il a commencé sa mue en avril, il perdait un max, puis, on est arrivé en mai avec des négatives la nuit...

Peut être qu'une année j'aurai une mue normale sur ce poney... l'année dernière avec le confinement c'était n'importe quoi. L'année d'avant, il était carencé, donc ça trainait. Cette année avec les températures qu'on a eut, ça ne l'a pas aidé. Mais d'autres chevaux sont dans le même état, donc je me dis que ça vient pas de lui cette fois

Par choupifresh : le 06/06/21 à 17:39:28

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Hier nous avons eu un cours à pied avec Dolly. Comme je lui ai dis, moi et Sam on s'entraîne dans notre mollesse. C'est infernal. Quand il a pas d'énergie j'en ai pas non plus et du coup il en a pas plus

Donc il était un peu mou du genou, moi aussi mais les exos ont été bien réalisé tout de même. On a travaillé le cercle en bougeant dans la carrière, je devais rester sur ma ligne et lui être attentif à mes déplacements. Ensuite on a commencé les déplacements latéraux au trot, avec de l'énergie ça sera mieux


Aujourd'hui j'ai profité du soleil pour aller aux étangs, 3h de sortie pour Samichou et moi. Il a été super mignon. Peur de quelques trucs mais il a bien su m'écouter et redescendre en pression.
On a pu galoper à quelques endroits, c'était chouette.
Arrivé aux étangs, y'avait un peu de monde, alors je ne me suis pas eternisee. Ça plaisait pas trop au poney alors j'ai pas voulu l'enquiquiner de trop avec ça car déjà, il prenait bien sur lui.

Puis on est rentré sur un pas de course car Monsieur voulait rentrer au bercail

C'était un peu la jungle un moment. Et encore y'a pas les chardons géants sur la photo



Au bord des étangs. On a galopé sur un chemin à gauche, une belle ligne droite !




Sur le retour



Fatigué le bonhomme. J'étais descendue plus tôt pour finir à pied


Voilà voilà !

Par choupifresh : le 17/06/21 à 19:12:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
On sort pas mal en ce moment pour préparer le rallye du 4 juillet.

Il a eut quelques séances de longe entre temps, donc des sauts de puce au galop. Ou il a été très mignon.

Après il a fait très chaud, donc difficile de le travailler tous les jours. C'est vraiment pas agréable et pas facile, donc je préfère qu'il ne fasse rien avec ces températures là.

Après deux petits sorties pour remettre en route le poney de la gérante, on est allé aux étangs ce matin.
Sam était en mode poney couillon au début, il m'a fait un semblant d'embarquement au trot en me prenant la main pour prendre le galop et doubler le copain poney.... Il a pas recommencé après ça
Puis il était toujours à vouloir emmerder l'autre, on aurait dit un poulain.

Mais dans l'ensemble il a été super mignon. On a galopé un peu dans un chemin d'herbe et pour prendre une grosse montée. Un peu de trot mais beaucoup de pas. Et j'étais contente, car il a transpiré mais pas trop, il commencerait à avoir de l'endurance !

La semaine prochaine, on prend le van pour aller direct aux étangs et prendre le temps de plus faire le tour. Puis ça fera un voyage aux poneys !

Et du coup le poney blond de la gérante, c'est celui que je travaille de temps en temps en carrière.






Par Erzebeth : le 18/06/21 à 12:27:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oh, des blonds!

Par Gracioso : le 18/06/21 à 14:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
La mue qui traine, ça ne serait pas spécifique aux welsh ? Je commençais à me dire que c'était bien long pour June, qui est passé de bai foncé à bai pommelé pendant la mue et qui retrouve son bai cerise maintenant que ca se termine ! Mais ça a ete super long !!! Quand je te lis toi et K.Zel je vois que c'est la même pour vos welsh. Ça me rassure un peu, je me demandais si elle me faisait pas un cushing précoce !!

Par choupifresh : le 18/06/21 à 17:51:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ça me paraît être la race en effet, si 3 welshs d'ici ont le même soucis....

Moi il a encore quelques poils.....

Par NezLaine : le 18/06/21 à 18:37:25

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7422 messages

311 remerciements
Dire merci
Mais non choupifresh, ce qui reste, c'est SamSam qui se prépare pour l'hiver prochain

Par choupifresh : le 18/06/21 à 18:56:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ca m'étonnerait pas qu'il est encore le cul poilu en août

Bon au moins c'est bien, hier, il a pas tant transpirer que ça par rapport à d'habitude voir quasi pas, c'est qu'il gagne en endurance

Pourtant vu comment il faisait le con et le galop dans la pente raide qu'on s'est tapé, il avait de quoi avoir chaud.

Par K.Zel : le 20/06/21 à 14:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai trop hâte d'être au rallye ! j'ai une poussée de "iiiiiiiiiih!" comme si c'était moi qui participais !

gracioso : ici, Grimm a fini de muer, mais le Welsh B, c'est aussi la race un peu à part dans l'ensemble Welsh. En revanche, Cawr le WD, a encore des longs poils épars sur le ventre (et bien blonds sur le bai ) et les jambes quasi pas muées (avec de belles bottes de barbare).
Je note en passant que pour mon premier Welsh, c'était pareil, des mues ultra longues. Et lui a fait un Cushing en vieillissant, bah pour le coup, c'était bien différent à partir de là : les poils ne tombaient plus, avaient un côté "mousseux" par endroits, et frisaient dès qu'il y avait un peu d'eau. (tous les chevaux cushing ne frisent pas, attention, mais en revanche, chaque fois j'ai vu la texture du poil changer)

Par choupifresh : le 20/06/21 à 14:39:46

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai trop hâte, ça sera notre première vraie sortie !

Puis je serai avec les copines donc c'est trop chouette !

Je me méfie aussi de cushing. Je me dis que si c'est si lent à son âge là, ça peut puer pour l'avenir... Mais bon on verra!

L'hiver prochain je vais essayer de le tondre, ça limitera peut être ele truc

Par Gracioso : le 20/06/21 à 21:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Moi l'hiver prochain j'ai bon espoir de l'attraper sans faire un sas on verra plus tard pour la couvrir

J'édite pour préciser qu'une fois dans le sas elle vient quand même mettre la tête dans le licol, il y a de gros progrès. Même que mon conjoint a enfin réussi à la caresser, au bout de 10 mois


Message édité le 20/06/21 à 21:13

Par choupifresh : le 20/06/21 à 21:22:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Ah bah oui y'a des progrès !

C'est quand même dingue que ça prenne autant de temps pour June. Enfin.... Son passif doit jouer et il n'y a sans doute qu'elle qu'il le connait.

J'ai noté que du côté de Sam, il y a des déclics du jour au lendemain. Je ne change pas forcément mes approches dans ces moments là, ca vient vraiment de lui. Je ne sais pas si c'est une particularité welsh (à croire qu'ils viennent d'une autre planète )

Par K.Zel : le 21/06/21 à 15:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est très welsh, oui, ou plus précisément très welsh des lignées show. Et pour ça, faut pas tant s'attarder sur le passif que sur la génétique, bien que ça soit des poneys avec une excellente mémoire, pour le meilleur comme le prix, ils n'oublient rien. Ce qui fait qu'une mauvaise expérience s'ancre très fort. Mais ils ont aussi cette génétique du démonstratif à tout prix, pour briller en show, d'où l'explosivité potentielle.

Ils ont aussi très souvent des problèmes à ce qu'on leur touche la tête, ce qui peut jouer sur ce que tu rencontres, gracioso pour l'attraper. Ce n’est vraiment pas qu'ils ne veulent pas, car ils sont souvent plein de bonne volonté, mais juste que c'est difficile pour eux. A un moment, je ne prenais Cawr qu'avec une longe autour du cou, tellement c'était dur de toucher la tête (il se tape des migraines en plus, histoire que ça soit encore plus rigolo) Et bon ici, au bout de 7 ans, il n'y a que moi qui peut l'approcher sans trop de soucis, et un ma mère. Là, il commence à laisser les proprios l'approcher.
Faut bien voir aussi que ce sont des poneys très loyaux à une seule personne en général, pas trop des poneys à plusieurs mains.

Et ce truc d’acquisition soudaine/déclic, c'est aussi très typique. J'ai l'impression qu'ils ont besoin de gamberger un moment, d'analyser en détail avant de capter. Je pense que c'est lié à ce gros will-to-please : ils ne font pas plutôt que mal faire, donc ils ne font que quand ils sont sûrs que ça sera bien. On pourra comparer à aux gens perfectionnistes qui prendront plus de temps à faire qqchose, simplement parce qu'ils veulent que ça soit bien fait.
Et sur ce côté bien faire, je pense aussi qu'ils se mettent tellement le pression pour faire ce qu'on attend qu'ils ont du mal à réfléchir. Un peu comme s'ils étaient surchargés d'infos et que, du coup, ça ne sort pas comme ça devrait, comme un genre de "panique mentale" même si le mot panique peut être un peu fort (enfin, pas fort pour Cawr qui veut toujours en faire des caisses quand on lui demande une broutille )

Par choupifresh : le 21/06/21 à 16:28:41

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Merci k.zel pour tes retours, c'est toujours aussi enrichissants

Et sur ce côté bien faire, je pense aussi qu'ils se mettent tellement le pression pour faire ce qu'on attend qu'ils ont du mal à réfléchir.

Oui bah ça je le vois bien. C'est bien simple, quand Sam a du mal, il s'arrête net et devient un parpaing Genre, y'a plus de batterie c'est la surchauffe, laissez moi me refroidir

Le déclic c'est limite déroutant. Je peux galérer à lui apprendre un truc, pendant des jours, je règle l'intensité, je varie, je m'adapte. Je fais pause ensuite parce que bon généralement, il en a marre autant que moi, puis tu sais pas pourquoi tu redemandes un bon matin et c'est comme s'il avait fait ça toute sa vie. Heureusement que je pense pas que les chevaux se fichent de nous de façon volontaire parce que y'a de quoi virer chèvre

Maintenant que j'ai compris ce truc là, quand ça coince dès le départ, je réessaye une fois ou deux puis je laisse dès que un mini truc positif, histoire de lui dire que c'est par là qu'il faut aller.

Les déplacements latéraux c'était ça, l'engagement à pied c'était ça, monté c'était ça, le contact sur le mors c'était ça, l'extérieur c'était ça... tout est comme ça. Faut comprendre le système.

Bon je galère moins aussi qu'au début et on a notre rythme de croisière. Les déclics arrivent de plus en plus vite et je m'acharne moins quand ça marche pas aussi, ça doit aider.

La tête je confirme aussi, j'ai eu beaucoup de mal à lui toucher et encore y'a des moments il veut pas. J'imagine donc qu'il a mal au crane donc je l'embête pas. Mais depuis que ma nouvelle ostéo est passée, elle a débloqué le crânien et ça a tout changé.

Par Gracioso : le 21/06/21 à 21:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Effectivement, June n'aime pas qu'on lui touche la tête. En liberté je l'approche très facilement, mais à l'épaule, jamais la main vers la tête en premier. Je la lui caresse, mais que quand je sens qu'elle accepte, voire vient chercher le contact certains jours.
Et c'est net que ce n'est la ponette que d'une seule personne, elle ne se laisse pas approcher par d'autres adultes en liberté, et en licol elle se met dans un gros état de stress si quelqu'un d'autre que moi la tient. Elle avait fini par bien accepter Dolly, mais Dolly c'est l'exception, la femme qui murmure à l'oreille des poons
En revanche, June adore les enfants, elle se laisse volontiers caresser par des petits.
Pour les déclics, on ne fait que de l'extérieur, ça c'est toujours bien passé. Il faut être doux mais ferme sur sa volonté de passer à tel ou tel endroit.
Pour le peu qu'on fait en tap, je la trouve très fine, elle pige vite mais il faut bien doser ses demandes, la moindre pression trop forte la met en stress.
Enfin, moi je l'aime bien ma sauvageonne, elle est particulière mais très attachante.

Par choupifresh : le 23/06/21 à 15:41:37

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Bon Samsam reprend (pour la énième fois )le boulot en carrière gentiment malgré ce temps d'été plus que merdique. On va dire plutôt que le rythme essaye de s'intensifier tant bien que mal

Donc barres au sol, mes best friends for ever. Juste trois dans un angle de la carrière, sur un cercle, pour varier les distances sans le mettre trop en difficulté.

Bon déjà avant les barres au sol fallait que le machin dégaze un coup. Comme le temps, le poney était électrique. Je l'ai laissé dans son délire de galoper dans tous les sens et au bout de 20 allés/retour, il s'est dit que le pas, c'etait quand même pas mal

Allons par là bas ca a l'air sympa :


Ah non mauvaise idée !


Allez, je suis un poney courageux !


Non je suis une proie ! je suis une proiiiiie !


J'fé mon bo gosse quand même, dans l'doute qu'il y ait une demoizelle


Houston le neurone est perdu, Sam est rendu a son 15ème allés-retours :


Les 5 autres, ca sera de l'autre côté, l'humaine me barre la route


Gné :


Bon le trot c'est pas mal aussi :



"Non mais mec j'te jure, la haut, il se passe de ces trucs "


Sinon sur les barres au sol, il a été très mignon



Par choupifresh : le 24/06/21 à 15:34:48

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Alors ce matin on a fait un petit tour dehors puis ensuite un peu de travail en carrière. Il était un peu en sous régime mais difficile de se concentrer quand y'a un autre copain dans la carrière. Mais à part ça, il était plutôt concentré, donc je suis tout de même contente. Nous n'avons pas fais grand chose dans le bac à sable, juste histoire de le délier un peu.

Demain matin on fait une plus grande sortie avec la gérante. On sait pas si on va aux étangs à cheval, si on y va en van et qu'on explore les étangs plus tranquillement ou si on va en forêt.

Si c'est pas demain, on sortira le van en début de semaine pour faire des tours de voiture aux poneys et bouger. Puis après on fera soft pour pas trop les caner avant le rallye. Pour ma part, il aura le droit à des barres au sol et si le temps est pas trop dégueu une petite séance en carrière.


Par choupifresh : le 25/06/21 à 15:48:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Changement de pages

Page : < < | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval