Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Pour le meilleur, le pire et le WTF!

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 16439 réponses à ce sujet, dernière réponse par oumicalin
13 personnes suivent ce sujet.
Par sheytana : le 27/10/15 à 15:37:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Previously in Sheyt's life

Je pensais faire un post tout beau tout nouveau pour mon départ de Toulouse à Nantes en 2015, le déménagement d'Apollon, et tout ça tout ça... Sauf que la vie en a décidé autrement et j'en ai refait un à la naissance surprise de Furtive, fille d'Alaïs et de Sultan.

Furtive a été vendue à ses 3 ans et est partie rejoindre sa nouvelle propriétaire.

Ensuite j'ai acheté IJ à ses 6 mois en 2018, mais dès son arrivée Apo a cassé son nouveau jouet

En 2020, j'ai du dire au revoir à Quartz, qui faisait partie de ma vie depuis 12 ans

En 2021, IJ est parti rejoindre les filles à Toulouse et c'est Ipnos qui a pris sa place chez moi aux côtés d'Apo.

En 2022, nous avons eu la joie d'accueillir la fille d'IJ et Alaïs, Mistral.

En 2023, Apo, Ipnos et moi-même avons déménagé en région Lyonnaise !

En résumé, les protagonistes de mon Dallas équin, ce sont ces trucs là :


SOMMAIRE : (en Spoiler)
Spoiler
p2-3 : Naissance de Furtive (Alaïs x Sultan)
p6 : Furtive 1 semaine (photos pourries)
p11 : Quelques photos d'Apo et de Zyzy
p14 : Récit de notre premier stage "étho"
p16-17 : Visite Vecchio (photos longe)
p18 : Récit de notre premier cours Nantais "lâchés"
p20 : Furtive 1 mois et demi + arrivée de Lloyd
p22 : Photos Lloyd/Ike + vidéos d'Apo
p28 : Balade en main Apo et ses copains
p31 : Ike et Lloyd à la mer
p32-34 : Visite maathiilde
p39-40 : Récit de notre premier cours Nantais avec du galop !
p41 : Balade en main et monté avec les copains !
p46 : Photos déménagement Apo + Ike, Lloyd et Boubou à la mer
p47-48 : Visite Nélimiha (photos longe + monté)
p55 : Les toutous au terril d'Abbaretz
p56-57 : Quelques photos et vidéos d'un cours
p60 : Quelques photos cours LR + monté
p61-62 : Initiation PTV
p66 : Vidéo cours
p67 : Photos de Touille en concours
p68 : Visite maathiilde
p74 : Séance coiffure Apo + photos Ike et Lloyd au pays basque
p75 : Photos Apo monté par une copine
p78 : Photos Apo et son nouveau tapis
p80 : Photos Apo en liberté dans la carrière
p81 : Photo et vidéo d'Apo et le ramasse crottin
p82 : Vidéo mythique !
p83 : Vidéo d'une séance montée seule + photos inutiles
p84-65 : Vidéo d'une séance montée seule
p87 : Vidéo séance saut en liberté
p88 : Vidéo d'une séance montée seule
p91-92 : Photos visite Choupifresh
p93-94 : Stage travail à pied
p96-98 : Visite Zenzile
p100 : Visite Sucre33
p101 : Visite Cyberds et Erzebeth
p102 : Visite Erzebeth + Première rando au lac !
p105 : Visite Folete
p106 : Séance sur le plat
p107 : Photos des filles
p112 : Vidéos essai de mes nouvelles bottes
p113 : Poney givré
p117-118 : Visite Cyanne : séance obstacle
p119 : Vidéos séance pourrie
p120 : Vidéos séance obstacle
p121 : Photos de chiens
p122 : Photos séance pourrie
p124-125 : Déménagement Apo et Quartz
p126 : Premier jour à la maison !
p128 : Apo et Zyzy en liberté dans la carrière
p131 : Un dimanche à la maison...
p135 : Photos au pré
p137 : Initiation attelage pour Apo
p138 : Photos séance de plat
p139 : Photos au pré
p140 : Visite Sucre33
p142 : Récit cours étho
p143 : Récit cours dressage
p145 : Récit stage Equifeel
p145-146 : Photos séance obstacle
p146 : Photos de sieste et vidéo travail du van
p147 : Photos balade en main Zyzy et Apo
p148-149 : Photos séance plat
p150-151 : Visite Cicitt
p152 : Photos des pieds nus d'Apo + vidéos longe
p153 : Photos des gros qui jouent au pré
p156 : Vidéo reprises de dressage + travail à la maison
p158-159 : Photos initiation cross !
p161 : Photos des filles
p163 : Photos et vidéos stage CSO
p164-165 : Photos Apo en lib
p168 : Visite Amoureusement
p169 : Vidéo et photos Apo crétin en lib
p172 : Essai tandem Apo et Zyzy
p173 : Reprise du boulot monté pour Apo
p174 : Visite Cyberds et Apo sur le plat
p175 : Photos Apo en liberté
p176-177 : Quartz à la voltige + Entrainement spectacle à la maison
p178 : Quartz et Apo en entrainement spectacle dehors
p180 : Désensibilisation au feu
p181 : Récit de notre premier """""spectacle"""""
p183 : Photos du """""spectacle""""" et Apo de Noël
p186 : Séance photo
p187-188 : Photos stage obstacle
p189 : Photos neige
p192-193 : Photos plage
p193 : Photos stage obstacle
p195-196 : Photos premier concours !
p196-197 : Photos au pré et achats
p200 : Photos stage tir à l'arc
p201 : Photos séance plat
p203 : Photos baignade au lac
p208-210 : Photos séance photo avec Maathilde
p211-212 : Photos visite Erzie - tir à l'arc avec Quartz
p213-215 : Maniement de l'épée avec Quartz + Visite Amoureusement
p217 : Equifeel à la maison avec Sylvain_Bretagne et Salsababy
p218 : Photos Furtive et visite Cicitt
p219 : Amoureusement sur Apo
p222-223 : Arrivée IJ
p245 : Vidéo TAP Apo
p248 : Séance obstacle chez cyanne
p249 : Photos nouveau bridon
p253 : Photos IJ, Apo et Quartz
p255 : Photos gros givrés
p256-257 : Stage Xtrem race Apo
p298 : Mort de Quartz + vidéos de la logistique de la dépouille
p299-300 : Photos visite Coctail_jet
p301 : Photos Crindoeil
p302 : Photos Apo et IJ au pré
p303 : Photos Apo liberté + séance plat
p304 : News des filles (Alaïs, Indie, Akhiry)
p305 : Vidéo longe IJ
p306 : Stage hunter + séance plat + photos inutiles
p307 : Première selle IJ
p351 : Concours Club 2GP Cholet
p352 : Concours CSO Prépa 80
p354 : Concours Club 2 prélim Hennebont



Message édité le 12/08/23 à 15:49

Messages 10281 à 10320, Page : < < | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 > >

Par laureBrrrrr : le 25/01/19 à 08:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai pas du que tu essais pas de l'éduquer ou qu'il n'est pas éduquer ...

Je dis que "logiquement" (je vais mettre aussi un petit ) c'est des choses qui peuvent et doivent s'acquérir au fil du temps face au situation de tous les jours : Pansage / soins / Ballade en extérieur (qui est pour moi sur un cheval au travail et jeune un minimum de 2 fois semaine justement pour désensibilisé doucement a pleins de chose).

Donc que si on a le "besoin" de faire des ateliers pour ça, c'est que effectivement il manque des trucs dans le quotidien permettant de le faire, ou que les gens "oublient" en partie cette aspect la

Par laureBrrrrr : le 25/01/19 à 08:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors l'environnement extérieur change effectivement selon si on a des villages a traversé ou non, ce qui permet de stimuler ++ ..parce qu'on va se retrouver plus facilement avec des truc qui volent / et des bruits différents.

De la même façon qu'un jeune cheval qui va sauter un peu, va se retrouver rapidement face a des sous bassement coloré , des bidets and co ... et la "vie" de l'écuries quand on est au travail.

Alors oui (je le sais vu que j'ai les chevaux chez moi) quand tu es chez toi calme y'a moins de solicitation pour travailler.

Je rajouterais, que je pense que ses exos peuvent être une "discipline" en soit, dans le sens "réaliser" des choses, comme sauter des obstacles, dans le fond on peut faire avec ou sans pour "éduquer" les chevaux.

Mais j'ai du mal avec l'idée que ça soit "si fort utile" pour aprés aller dehors avec les chevaux ou autre, vu que pour moi logiquement ce sont des choses qui s'acquiere normalement dans la vie d'un cheval.

J'espére que c'est plus claire et qu'on me dira pas que je dis que vos chevaux sont pas éduqués

Par Juliie : le 25/01/19 à 08:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15654 messages

578 remerciements
Dire merci
Je me mêle au débat.. j’aurais tendance à penser comme toi Laure. Mais quand je regarde mon cheval, qui pourtant est éduqué, va dehors (il est trouillard mais passe partout tout seul), reçoit tous les soins possibles sans le moindre soucis (tonte, recoudre une patte sans sédation ... ), connaît les longues rênes qui chatouillent les côtelettes, ne regarde rien du tout à l’obstacle... Pourtant je ne pense pas du tout qu’il soit à l’aise là dessus!
Il faut sûrement prendre ça pour une façon de pousser le travail de désensibilisation. Tester un peu la confiance et le respect du cheval... Enfin après je ne sais pas dans quel but Sheytana l’a fait

Par nélimiha1bis : le 25/01/19 à 08:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
On a pas forcément dit que c'était "si fort utile" pour aller dehors On a surtout dit que c'était INSPIRÉ de ce qu'on retrouve dehors

Et comme dit avant, c'est pas tant habituer aux branches and co , c'est surtout, habituer aux situation stressantes en lieux sécur pour que le cheval apprenne à gérer et que le cavalier apprenne à gerer son cheval et à trouver les solutions.

C'est plus ludique qu'autre chose en fait.


Par nélimiha1bis : le 25/01/19 à 08:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6845 messages

390 remerciements
Dire merci
Il faut sûrement prendre ça pour une façon de pousser le travail de désensibilisation. Tester un peu la confiance et le respect du cheval...

j'allais dire comme toi juliie , le mien qui passe vraiment partout dehors, qui n'a pas peur de grand chose et qui est même du style à passer sur une bâche pliée et pleine de flotte à l'intérieur qui fait plein de bruit, ben pas sur qu'il soit hyper à l'aise avec les frittes.

Par sheytana : le 25/01/19 à 08:40:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas aussi parfaite que toi laurebrrrrr donc évidemment mon cheval non plus et il reste plein de choses à travailler. Que ce soit monté, à pied, en dressage, à l'obstacle, en cross, en balade, et en tout ce que tu veux

Mais c'est pas pour autant qu'on y travaille pas...

Par CaroDadou : le 25/01/19 à 08:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Surtout dans un lieu inconnu où il vient de débarquer, qu'il ne connaît pas et où c'est la panique dans sa tête parce que y'a pas les copains habituels !
Moi je trouve ça plutôt très formateur, ne serait-ce que le fait d'aller travailler ailleurs ! Combien on en voit en concours qui n'arrivent pas à rembarquer le cheval pour rentrer à la maison rien que ça déjà

Par Erzebeth : le 25/01/19 à 08:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
le mien qui passe vraiment partout dehors, qui n'a pas peur de grand chose et qui est même du style à passer sur une bâche pliée et pleine de flotte à l'intérieur qui fait plein de bruit, ben pas sur qu'il soit hyper à l'aise avec les frittes.

Alors moi qui ai deux purs chevaux d'extérieur, qui met un débutant sur Bellinda pour aller en balade sur la route, sans regarder s'il y a des chiens, des camions, des tracteurs ou des travaux, qui amène mes deux crapahuter partout... je suis à peu près sûre qu'ils me feraient un sketch pas possible sur la moitié des ateliers présentés!
Belline surtout, qui est vraiment un cheval ultra fiable dehors, mais qui aime bien faire une montagne d'une taupinière. Sherpa, il serait horrifié deux minutes, puis il prendrait sur lui et à la fin il s'en foutrait.
Mais ça m’amuserait de leur faire essayer un truc de ce genre si j'avais l'occasion.
Pas forcément que ce soit utile, juste que c'est toujours intéressant de les confronter à de nouveaux trucs.

Mais pour le coup, les deux miens, c'est un peu l'exact opposé d'Apo au niveau du travail. Apo bosse que en carrière-manège et sort très très peu en balade. Il est sûrement plus avancé pour plein de trucs techniques, par contre il est vachement moins confronté qu'eux au monde extérieur, même si Sheyt ne déplace autant qu'elle peut.

Par sheytana : le 25/01/19 à 09:41:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Le contexte est un peu différent de la balade car il y a quand même plusieurs atelier où l'intérêt est la réflexion et la concentration.

Mais je dis pas qu'il n'y en a jamais besoin en balade ou dans le boulot en général hein, juste que là je trouve ça plus poussé, mais un peu moins qu'en equifeel.

Après je trouve que c'est un peu comme comparer une séance de fitness, un footing et une partie d'échec, je vois pas bien en quoi les 3 sont incompatibles, ni pourquoi les échecs devraient être jugés comme inutiles par rapport aux deux autres

Par kagnotte : le 25/01/19 à 09:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça intéressant tous ces exercices.
C'est juste essayer de partager avec son cheval, travailler notre communication avec lui.
Mon cheval n'a pas peur de grand chose en balade, mais je suis sure que certains de ces exercices ça l'impressionnerai, ou pas, à vrai dire j'en sais rien, mais faire un stage pourrait m'en apprendre pas mal.

Ca stimule nos grosses bêtes, et nous aussi par la même occasion, c'est ça que je trouve positif, après l'intérêt en balade bof, c'est pas la même chose.

J'aimerai avoir le temps et les sous de faire plein de stages pour découvrir plein de choses et pour changer notre quotidien.


Par Sidd : le 25/01/19 à 11:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme la relaxation, faut pas attendre une situation de stress pour travailler notre souffle et notre capacité d'abstraction, il faut travailler ça en amont lors de séances dédiées pour pouvoir y avoir recours efficacement quand ce sera nécessaire.

Je ne veux pas attendre d'être en difficulté avec mon cheval sur un terrain de concours et de mettre tout le monde en danger, pour apprendre à le gérer et l'aider à surmonter sa peur.
Exactement comme pour monter un cheval dans le van, on le lui apprend en amont, on n'attend pas le jour J.

Évidemment qu'on éduque le cheval au quotidien, mais confronter le couple à des difficultés lors d'une séance dédiée, dans un espace sécurisé, avec un enseignant pédagogue qui t'explique le pourquoi du comment, est loin d'être inutile.

Par K.Zel : le 25/01/19 à 12:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Je trouve ça hyper intéressant comme apport au quotidien. Pas indispensable, mais un truc en plus. Ne pas négliger non plus le simple plaisir de passer un moment avec son cheval, un peu comme aller dérouler une reprise ou faire un parcours

Je vois avec mon Welsh con, ce genre d'exos est hyper intéressant parce qu'il a une peur immense ancrée au corps, et ça m'aide bien à lui montrer que, quoi qu'il puisse se passer, moi je suis là et jamais je ne le mettrai en danger. que la meilleure réponse à une trouille c'est de se poser et réfléchir. D'ailleurs, c'est drôle au final, parce que c'est lui qui parait le plus calme de mes "jeunes" rapport au paint et au Bulgare qui sont assez troutrouille, mais ces derniers, avec leur passé de merde, vont plut^to avoir tendance à gérer tout seul sans se caler sur l'humain (même si ça se tasse avec le temps) que Cawr, lui, a bien appris à déléguer et à compter sur son humain, justement à force d'exercices débiles du genre (je dis débile avec mon propre vocabulaire, au sens où je dis à mon poney "quel exo débile va-t-on faire aujourd'hui ?" )

Bilan, hier, il est allé se promener dans ma cour bien enneigée et avec une paire de plaque de verglas cachées. (pas prévu qu'il aille là, bien sûr, il s'est "sauvé" Il a commencé à stresser, car il se sentait coincé et paumé. Je susi allé le voir, je lui ai dit "suis-moi", et il l'a fait, sans licol ou rien, juste parce qu'il sait que si je passe devant lui, ça ne glissera pas, il n'y aura pas de trous, etc. Et jamais je n'avais travailler ça dans la neige, mais on a testé les flaques, les bâches, les terrais pourris en extérieur où, ya pas, il devait se caler sur moi.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'avoir un exercice donné peut aider pour toute similarité ultérieure : l'objet qui traine, le truc souple qui bat les jambes ou les flancs, le sol bizarre, etc.

(merde, que de blabla juste popur dire +1 sidd, Caro, shey, kagnotte, etc. pardon qui j'oublie. Mais c'est super intéressant d'avoir les différents points de vue sur ce genre d'exos/stage)

Par Sidd : le 25/01/19 à 12:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Ce que ma ponette craint par dessus tout, c'est moi et c'est beaucoup plus dur à faire passer que des frites

Par laureBrrrrr : le 25/01/19 à 17:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Oui bin oui je suis parfaite c est connue ...
Surtout que à la base je répondais à la comparaison éducation / utilité pour l extérieur de ses exercices ...

D'où je dis que logiquement la désensibilisation pour l extérieur et l éducation peut logiquement se faire dans le jus des chevaux "nOrmaLemENt" travailler ....

Que l'ont fasse des ateliers du type dans'une optique "discipline" pourquoi pas ... par contre je reste d avis que je ne pense pas que ça soit si "utile" que Ca dans ce que doit savoir faire un cheval au quotidien

Par sheytana : le 25/01/19 à 17:06:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
par contre je reste d avis que je ne pense pas que ça soit si "utile" que Ca dans ce que doit savoir faire un cheval au quotidien---> Je pense que ça dépend beaucoup du cheval et de son quotidien...

Je pense que la discipline a été inventée à la base bien parce qu'elle avait son utilité en Western

Ceci dit, on pourrait aussi se poser la question pour les qualifs loisirs qui elles sont carrément vouées à démontrer le mental du cheval, hors... Les exercices peuvent se travailler donc...

Par laureBrrrrr : le 25/01/19 à 17:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Le truc aussi qui me gêne c est que dans' une idee d apprentissage gestion on es sur de longue "séquence" la ou il est plus facile d utilisé la répétition / la fréquence chez les chevaux en cours d apprentissage (Ca c est démontrer scientifiquement ) et que je pense que à la différence du dans le jus en extérieur on ne peux pas utiliser l instinct grégaire et sécuritaire qui permet dans certains cas de ne pas intervenir Ca solidifie pas mal de chose chez les chevaux .

Et bien sûr que l idee n est pas de mettre Du danger mais bien les choses pétit a petit mais Ca obligé dans le quotidien à aller vers' les trucs qui vont pose soucis.

Par exemple on parlais sur le post des soucis de bosser à coter d une piste de galop, c est pas cool pour ceux qui bosse ... moi j y vois plus l opportunité de bosser justement la désensibilisation la connections and co.

Bref y a pleins d opportunité quand on ne reste pas en zone de confort.

Apres je redit si vous y trouver du plus c est top, je dis juste que logiquement dans un quotidien normal Avec un cheval allant dehors régulièrement c est pas à mon sens "utile"

Par laureBrrrrr : le 25/01/19 à 17:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Les qualités faut bien trouver une façon de noter (Comme on peut pas suivre le cheval dehors)

J ai vu des chevaux bosser sur ce type d exos en carrière incapable d aller dehors ... c est' pas aussi transposable que Ca dans certains cas car la carrière crée. Une connexion lie au "lieux" dans certains cas

Par sheytana : le 25/01/19 à 17:13:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
J ai vu des chevaux bosser sur ce type d exos en carrière incapable d aller dehors ... c est' pas aussi transposable que Ca dans certains cas car la carrière crée. Une connexion lie au "lieux" dans certains cas ---> Ben oui ça c'est clair je pense, surtout quand les exos sont travaillés à la maison.

Enfin perso sur le mien je ne pourrais pas dire s'il y a une corrélation/utilité/autre ou pas entre ça et la balade vu qu'on ne sort pas en balade.


Message édité le 25/01/19 à 17:14

Par laureBrrrrr : le 25/01/19 à 17:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Apres oui dans le'but d apprendre au cavalier le faite d être dans un endroit clos avec des exos est plus pédagogique.

Je parle vraiment côté cheval. Et je reste d avis que je préfère quand on travail le mental des séquences très courte répète dans'le temp

Par Sidd : le 25/01/19 à 17:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
D'accord pour les séquences courtes et les répétitions, quand on est chez soi et qu'on a le temps et les compétences. N'oublions pas que dans le cadre d'un stage, il y a un prof et qu'on est sensé y apprendre quelque chose.

Par Dawa : le 25/01/19 à 17:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah moi j'aime bien, et pourtant mes chevaux ont vu à peu prés de tout en balade, du gros trucs qui fait du bruit, du talus ou du barthas ou y a pas le choix faut passer dedans, du "mur" à escalader, des gués à traverser, des gué à traverser ou "oups mer*e en fait on a pas pieds"...bref je suis pas fan des détours !

Mais ce genre d'exo c'est aussi tester, voire quand le cheval a besoin de nous ou quand il peut gérer tout seul aussi...parce que oui ça arrive aussi qu'en situation délicate mes chevaux plante "bon la, tu descends, t'arrètes tes conn*ries et tu me file un coup de main" c'est une limite que chaque cheval à avec son cavalier, certains ne vont même pas tenter et refuser devant l'obstacle, d'autre vont y aller tranquille en réfléchissant ou poser les pieds, d'autres encore vont bomber dedans et hop un genou en moins, et d'autre vont tenter, s'y engouffrer, capituler au milieu...Bref c'est super intéressant pour ça de travailler ce genre d'exo, surtout en terre inconnue... parce qu'on évalue aussi la réaction du cavalier : celui qui va sauter du cheval avant même de reflechir au truc et qui va être dans "l'assistanat" permanent, celui qui ne descendra JAMAIS, celui qui va s’énerver, celui qui va attendre patiemment, celui qui va capituler..Bref c'est formateur pour tout le monde je trouve et oui ça aide aussi du coup ensuite en extérieur !

Quand je l'ai fait avec Siro j'ai pris le truc en me disant : Boarf ça va passer c'est un tracteur... du coup oui c'est passé mais on a travaillé le fait de réfléchir 2 secondes, de pas précipiter...par ex notre premier passage dans les troncs enchevêtres, on l'a pas fait en main au préalable celui la parce que bibi (moi) à jugé ça "finger in the nose" résultat une fois en selle, je l'ai laissé gérer son machin, les rennes à la couture et la tête dans les étoiles, Siro à juste bouriné à sa façon, il a tracé dans l'obstacle sans hésiter, à foutu un pieds sur chaque tronc et roule ma poule c'est parti dans tous les sens, j'ai vu les juges blémir...ok ok ma faute, on a refait, j'ai repris le contrôle, on a réfléchit tous les deux au truc et au final on l'a passé niquel , sur tous les "obstacles" vu avant en main il a été d'une délicatesse et d'une réflexion incroyable pour un tracteur ! Donc oui moi je trouve ça suuuuper formateur pour le cheval, son cavaliers et les excès de confiance aussi !

Par azzura42 : le 26/01/19 à 13:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
C'est un peu comme la relaxation, faut pas attendre une situation de stress pour travailler notre souffle et notre capacité d'abstraction, il faut travailler ça en amont lors de séances dédiées pour pouvoir y avoir recours efficacement quand ce sera nécessaire.

+1 avec Sidd

J'ai une jument ultra stressée qui peut avoir des réactions improbables pour un truc que d'autres chevaux ne calculeraient même pas. Ce genre d'exos permet de l'habituer à l'inconnu, apprendre à se poser et analyser plutôt que de partir comme une dératée et bien sûr à renforcer notre confiance mutuelle.

Pansage / soins / Ballade en extérieur (qui est pour moi sur un cheval au travail et jeune un minimum de 2 fois semaine justement pour désensibilisé doucement a pleins de chose).

Clairement sur la mienne je préfère d'abord la désensibiliser dans un endroit sécurisé parce que le coup de panique en balade chez moi c'est plus que dangereux, je me promène en métropole lilloise où mes balades sont à 80-100% composées de route (et pas celles où il y a une bagnole/heure).

L'equifeel ne remplace pas le travail quotidien mais ça peut clairement être un plus, que ce soit pour le cavalier ou le cheval.

Par K.Zel : le 26/01/19 à 14:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
clairement, mon Welsh Con quasi aveugle et terrifié par sa propre ombre, sans un boulot type equifeel en amont, je ne serai même pas sorti avec. Je suis du Nord aussi, donc aussi bcp de macadam, et "encore mieux" beaucoup de gamins qui se promènent, alors je fais l'inverse,je désensibilise en "intérieur" et seulement après, je vais en extérieur. Je ne pense pas que tous les cas soient transposables.
en tout cas avec les grands stressés, les marteaux, les cassos, clairement le théorique de mettre gentiment en extérieur ne me semble pas approprié, alors que c'est ce que je préfère de base post débourrage.
Avant, il ya bien 15 ans,je tendais à penser que tout exo type equifeel était juste un genre d'agility pour chevaux, fait pour s'amuser, un peu comme les pony games ou faire un aprcours d'obstacle, etc. Mais depuis que je redébourre/rééduque des cassos jetés à la poubelle par leurs proprios, et que je prépare des poneys pour mômes sur lesquels je ne peux pas monter, je suis revenu sur cette notion, et je vois avec ce type d'exos un vrai atout pour la confiance et la sécurité.
Là où mon welsh arrachait tout et se sauvait avec l'esprit fermé au point de rentrer dans les murs ou les clôtures, maintenant, si peur, il se cale contre moi, son épaule contre la mienne (c'est clairement pas académique, mais du coup plus personne ne risque de mourir en se prenant une demi-tonne de force brute et décérébré dans la poire. ce type d'exos a été un atout formidable pour le recentrer et lui faire conserver ses neurones qui, bien que brillants, tendent à se déconnecter dès la moindre sortie du cadre.

(Bref, je ne dis pas ça en mode "moi je moi je", mais simplement pour apporter un autre point de vue sur ce type de travail pour les plus sceptiques. Je ne prétendrai jamais avoir la vérité absolue à ce propos, dtf cette chose n'existe pas avec les chevaux)


Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 10:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Clairement sur la mienne je préfère d'abord la désensibiliser dans un endroit sécurisé parce que le coup de panique en balade chez moi c'est plus que dangereux,

C'est pour ça que j'ai mis "soins" et "vie au quotidien" avant Ballade parce que logiquement t'es pas dans un endroit "dangereux"

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 11:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
clairement le théorique de mettre gentiment

Je parle pas de théorie je parle de pratique
personnellement j'ai eu des cassos et j'ai un poney a la maison que tu pouvais même pas approché au début avec une bouteille en plastique.

Et je ne dis pas allons y cheval a peine débourré paf on va dehorsje dis bien qu'il faut un minium de sécurité, mais un cavalier qui tiens a cheval avec du feeling / un ou plusieurs chevaux calme et tireur ... l'extérieur et une bonne école de la vie et on peut y aller rapidement.

Après mais ça c'est personnel, j'ai du mal a imaginer que la vie d'un jeune cheval (et d'un cheval d'âge aussi) ne soit pas en priorité la ballade et l'extérieur.

Je parle bien dans des conditions "normal" donc des chevaux qui ont la possibilité d'aller dehors en extérieur, il y a des cas différents celons les gens, les conditions de vie et les chevaux ...
et il est aussi des fois nécessaires de mettre les cavaliers en confiance vis a vis des réactions de leur chevaux.

Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 11:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
et je dis pas de ne pas pratiquer cette activité, je dis juste que je tic un peu sur la "nécessité" et la si grande utilité dans la désensibilisation et la transposition pour sortir dehors avec les chevaux.

le quotidien d'un cheval et le post débourrage : soin véto / vie d'une écurie / vie d'un cheval / laisse pas mal de possibilité pour désensibilisé gentiment a pleins de chose et éduqué les chevaux, du moment qu'on s'interdit rien de "peur de la réaction" (comme je vois quelques fois avec certains chevaux ou jeunes chevaux : je vais pas passer la ça va pas le faire / au contraire prend 10mn et bosse dessus gentimment).

C'est des réflexions général, pas forcement pour chacun de vous.


Par laureBrrrrr : le 27/01/19 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
et on est pas "obligé" de faire que des truc hyper utile ou éducatifs a cheval, c'est pas un jugement, moi j'adorais faire des jeux

Par K.Zel : le 28/01/19 à 14:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi approcher un poney avec une bouteille en plastique ?
blague à part, c'est le lot de tout non/mal manipulé en fait. Je distingue bien le cassos du jeune qui doit apprendre ou réapprendre. Pour moi le premier n'évoluera que peu, régressera souvent, tandis que le second progressera toute sa vie, sans que ça exclut de rester délicat, c'est encore autre chose.
Pour moi le cassos/timbré est vraiment très rare, et j'ai eu un paquet de chevaux à rééduquer dans les mains. Genre mon Welsh, j'ai fini par déléguer, il a vu trois pros différents qui se sont cassés les dents dessus et ont lâché l'affaire. il est déclaré non montable parce qu'il a vraiment un grain malgré une extrême gentillesse. du coup dans ces cas-là, non, il ne va pas dehors, et oui les exos en main ont considérablement amélioré ses réactions.
Après la priorité de mes chevaux, jeunes ou vieux, c'est vivre heureux en groupe, le reste étant un bonus pour l'humain. ce qui ne m'empêche pas de faire pas mal d'extérieur avec mes fonctionnels.

Bon, en fait, je crois qu'on est parfaitement d'accord, avec quelques nuances pas vraiment importantes, mais j'ai eu le sentiment qu'on ne se comprenait pas bien, et ça m'embêtait pas mal, d'autant plus que tu es qqun dont j'apprécie particulièrement la vision et les conseils.
Je n'allais pas répondre à la base, mais ça me travaillait.

Je note aussi ta remarque sur "l'éducation" du cavalier. Chez moi, j'ai une jument sur l'oeil 18 ans, sa proprio en a peur mais refuse totalement de l'admettre, bilan, elle ne s'en sort pas, la jument est limite dangereuse. Alors que cette dernière ne demande, qu'en toute logique, du calme et de la pondération de la part de l'humain. et là, ça marche bien, moi j'ai aucun problème avec quand je la manipule du coup (elle ronfle bcp, je rassure bcp... sa propriétaire engueule beaucoup)
Je me dis que cette femme devrait faire ce genre de stage avec sa jument. ici, c'est pas la ju qui doit apprendre à gérer, mais bien la proprio.

(bref, je pars en digressions générales du coup. Pardon sheytana , j'ai vraiment le don de partir en hors sujet sur ton topic, mais ut as le don de me faire poser plein de bonnes questions, alors merci pour ça)

Par sheytana : le 28/01/19 à 15:53:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Pas de souci si ça dévie, de toutes façons j'ai rien de nouveau à raconter, Apo n'a rien branlé ce w-e

Par laureBrrrrr : le 28/01/19 à 16:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi approcher un poney avec une bouteille en plastique ?
Pour Boire , non mais c'était Gabin quoi, ça partait de loin..

Non mais y'a pas de soucis hin les forums c'est fait pour discuter et avoir des points de vue quelques fois différents, pas pour autant qu'on "aime alors pas les gens"

Et coté "discussion" général, je pense que la peur chez les chevaux ou la désensibilisation les autres chevaux sont une grande aide, ici j'ai un j'ai peur de rien je peux tout tué .. ça a beaucoup modifier le comportements des plus trouillards, a la maison comme dehors, parce que je crois que c'est plus puissant quand il le cheval se rend compte sans intervention "humain" que y'a pas un vrai danger, parce que finalement on a moins le risque qu'il le fasse "pour nous".

J'ai eu le cas avec Gabin et la flotte qui est devenue sa passion quand on a crée les conditions pour qu'il prenne la décision lui d'y aller (pas de demande de notre part), alors qu'au début c'était pas gagné et il a passé des années a y aller je crois pour nous faire plaisir (du moins marché dans les flaques et traversé les gué lol)

Par sheytana : le 01/02/19 à 12:04:11

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
NEWS:

Reprise du boulot à la longe pour Apo. Il me fait un peu payer son inactivité comme d'hab

Non pas qu'il soit con, mais mardi il avait l'air un peu en vrac au niveau du dos (pourtant il était bien régulier). Aujourd'hui ça avait l'air mieux, par contre j'avais pas trop le cerveau du coup il a fallut recadrer un peu. Il est monté en pression et à la fin il était un peu contrarié Mais bon j'ai eu gain de cause, et idem niveau allures il était plutôt bien.

Il faut vraiment que je me motive à être plus assidue
L'hiver dernier j'avais réussi pourtant, je ne sais pas pourquoi cet hiver j'ai autant de mal, alors que le temps est quand même globalement beaucoup mieux

Par K.Zel : le 01/02/19 à 12:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour ce que ça vaut, j'ai du mal aussi cette année, alors que l'hiver d'avant je sortais pas mal mon bulgare en extérieur (et je paie niveau "coup de flippe/je vais mourir" )
Idem pour Cawr qui est un peu juste au niveau du grasset/rotule, mais j'ai grave pas la motivation
Je te proposerai bien un genre de planning de motivation mutuelle, mais je pense pas être capable de le suivre, du coup, bon, merci le commentaire qui ne sert à rien ^^'

Par Amoureusement : le 01/02/19 à 12:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Peut être pcq cette année t'as eu un bon coup de massue derrière la tête avec IJ...
Ça calme un peu...

Par sheytana : le 01/02/19 à 12:23:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Bah c'est sur que déjà rien que financièrement ça limite vachement pour faire des trucs

Déjà ce w-e j'avais prévu d'aller au challenge d'Xtrem race, mais finalement rien que les sous que j'ai sortis pour le stage m'ont foutue dans la merde, alors finalement j'ai laissé tombé

Bon voyons le positif au moins je me suis bougée le cul pour longer, et puis ce w-e j'essaie de me motiver aussi.
Et il faudra que je me remette au sport de façon générale car j'ai arrêté depuis les vacances, et j'ai toujours pas repris

Par Erzebeth : le 01/02/19 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
Non mais c'est clair qu'entre le stress et la fatigue liés à IJ et les problèmes de thunes, c'est pas la peine d'aller chercher bien loin ta baisse de motivation.
Allez, courage! Ca va le faire, les jours rallongent!

Par Amoureusement : le 01/02/19 à 13:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
+la route quotidienne pour aller bosser

Par sheytana : le 01/02/19 à 13:17:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142226 messages

2183 remerciements
Dire merci
Ouais mais pour le coup la route elle date pas de cet hiver

Par oumicalin : le 01/02/19 à 13:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je compatie ..entre le temps, les poches vides etc ....
moi c'est le temps clairement qui me démotive en e moment
il pleut il pleut et il pleut encore et encore ici
c'est déprimant...
ca 15 jours que calin n'a pas été monté...
et en plus avec son histoire d'antérieur coincé dans son filet à foin je sais meme pas si je peux le monter dimanche.

bref je suis démotivée aussi

Par CaroDadou : le 01/02/19 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Aller les filles, dans deux mois c'est le printemps !

Par oumicalin : le 01/02/19 à 17:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci

Page : < < | 250 | 251 | 252 | 253 | 254 | 255 | 256 | 257 | 258 | 259 | 260 | 261 | 262 | 263 | 264 | 265 | 266 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval