Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9716 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 16/04/24 à 17:09

Messages 841 à 880, Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >

Par Dawa : le 19/01/19 à 09:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah super merci : je vois pas tellement le trait de fracture sur la radio de profil, je repère bien les calcifications par contre

Par Juliie : le 19/01/19 à 09:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Juste au dessus du naviculaire

Par Dawa : le 19/01/19 à 10:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ok, alors pour faire echo à tchoutchou et par rapport à l'ancien post sur "le laisser, pieds nus ou ferré" je te parlais du cas du mien, qui a la même calcification + ligne de fracture, je t'illustre le truc du coup
Spoiler



voila voila...



Message édité le 19/01/19 à 10:07

Par K.Zel : le 19/01/19 à 12:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Dites voir, sans vouloir jouer le gros relou, c'st à quel niveau les calcifications ? Je pense voir sur les radios de Dawa, (excroissances sur l'os du pied ?) et donc faire le parallèle avec celui de Juliie.
Simplement, je ne sais pas lire des radios, et c'est une occasion de mieux comprendre, si ça ne vous embête pas de m'expliquer.
Je fais le parallèle avec les radios de pied de mon poney, qui a eu de bonnes radios à la VA pour un poney de son âge qui a pas mal travaillé.

Les radios en spoiler, si ça apporte un truc pour comparer d'avoir de plutôt "bonnes" radios. On ne voit pas les "cornes" d'os effectivement, (Faites pas gaffe au sabot en lui-même, le poney avait un sacré besoin d'être paré, et je ne trouve plus les profils)

Spoiler








Par Dawa : le 19/01/19 à 12:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci1
k.zel je peux t’éclairer sur les miennes, effectivement la calcification c'est le bout d'os qui remonte à droite le long des os... chez le mien c'est assez flagrant car d'un seul côté, sur celles de Julie la calcification semble être parallèle des 2 côtés.
Pour mon cheval il y a une part d'hérédité, il est croisé comtois et les trait y sont un peu prédisposés...à savoir qu'un poulain de 2 ans peut avoir la même taille de calcification c'est pas forcement dû à l'âge à priori...
Bref il l'avait peut être depuis tout petit ou pas...(pas de radio à la visite d'achat...c'est balot!) ce qui provoque la boiterie chez moi c'est surtout le trait de fracture visible à droite, le bout d'os est cassé en partie, du coup ça bouge et provoque une inflammation = boiterie 1.5 dans le cas du mien. Après il y a un chouille d'arthrose aussi visible mais rien de transcendant selon la véto dans le sens ou la on a vraiment identifié la cause de la boiterie avec la calcification fissurée...

Je laisse juliie detailler les siennes

Par Dawa : le 19/01/19 à 12:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
enfin c'est pas de l'os c'est de la calcification, je sais pas si c'est de "l'os" en soi...

Par Juliie : le 19/01/19 à 13:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci1
Punaise elles font pas rire les radios du tien Dawa
Ils en disent quoi les vétos sur l'os naviculaire ? (pour ma culture perso vu que je suis loin d'être une star de lecture de radios )

k.zel Oui ce sont les "cornes" qu'on voit à droite et à gauche des phalanges sur la radio de face En gros, plus c'est blanc plus c'est calcifié, et plus ça monte plus la calcification s'étend et est susceptible de faire mal.
Ma jument par exemple, c'est un peu comme le tien. Les "cornes" ne montent pas haut, et elle sont bien gris sans zones claires.
Après sur la radio de profil, c'est difficile à décrire, mais en gros c'est pareil, c'est tout ce qui est gris derrière les phalanges. Mais c'est assez facile à comprendre en comparant la radio du pied droit et gauche (même si le gauche n'est pas sain non plus). Je peux poster celles de ma jument si vous voulez!


L'oeil de ma pépette est sur une très bonne voie
Trotting ce matin, elle était conteeente. Ensuite au pré. Elle fait la gueule parce qu'il y a Tchoutchou à coté et qu'elle voudrait être avec lui Désolée ma grosse, mais ton copain et beaucoup trop chaud


Je pense la ressortir en concours le 9 février si ça va toujours aussi bien. Il faut qu'on continue sur cette lancée pour gagner des points pour le classement permanent

Par Dawa : le 19/01/19 à 14:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba écoutes le jour ou je l'ai amené a la radio moi je partais sur le naviculaire...
Avant la radio elle a testé la planche et tout et RAS

Et effectivement qd j'ai vu les images j'ai fais un petit black out, je sais juste que je pleurais...
En reprennant les choses à froid la véto a dit que le naviculaire ça allait que le pb c'était la fissure, que ça se consoliderai jamais...que c'était irrèmediable mais que pr notre activité, en prenant des précautions ça irait...
Effectivement ça va, il est pas boiteux mais il est pas carré non plus et je le ménage bcp comme j'en parlais plus haut..

Par Dawa : le 19/01/19 à 14:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Top pour la pepette !Allez au top pr le printemps et même avant, à ce rythme la !

Par oumicalin : le 19/01/19 à 16:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
croisons les doigts pour toi et la jument, pour la reprise des concours !

Par Juliie : le 19/01/19 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
C'est clair que les images ne sont pas chouettes..
Bon après tant mieux qu'il vive bien avec! Tant qu'on adapte l'activité, pas de raison que ça ne dure pas
Moi quand j'ai vu les radios du mien, j'étais assez soulagée, car je m'attendais aussi au naviculaire. Mon véto était très optimiste... Bon je me suis vite ravisée

Merci pour la jument! Elle a beaucoup moins mal car je peux de nouveau lui mettre ses collyres seule et sans tord nez. La conjonctive est normale, j'ai l'impression que la cornée est quasi normale aussi. Je vais faire venir mon véto cette semaine pour faire un test fluo.

L'autre zèbre a fait sa journée dehors, et il n'a plus les pieds chauds!
Demain boulot pour les deux! Je crois qu'ils n'ont jamais été aussi valides les deux en même temps Ouvrons les paris sur le prochain infirme

Par lapatateuh : le 19/01/19 à 20:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ne tkt pas , parfois il existe aussi des périodes où tu peux profiter de deux en même temps et c’est toi qui m’a plus le temps de les monter quotidiennement .

(Je te le souhaite très fort).

Par Juliie : le 20/01/19 à 14:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci ça risque d’arriver bientôt, j’ai mes examens finaux qui approchent à grand pas...


Et qui c’est qui fait de la gale de boue??? C’est pas Tchoutchou
Ma jument a choppé plein de crevasses sur un seul postérieur... On va traiter ça comme il faut! Mais c’est sec et joli, donc tant mieux!

J’ai monté les deux ce matin! Trop de motivation pour un dimanche matin
Pas mal pour les deux! Le gros il tire comme un bœuf, mais je sais pas trop quoi bosser, il a tellement de gueule...
La jument elle est très impatiente, elle s’agace quand je suis au pas.. Elle secoue la tête, enfin bon, en fin de séance elle s’assagit un peu
Son œil est impec

Il faut que je saute semaine pro... Je sens que ça va être encore bien nul vu que j’ai pas sauté depuis 3 semaines

Par Juliie : le 21/01/19 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Bon allez, la fifille engagée le 9 février en GP105 En espérant aussi bien que la dernière fois! C'est au même endroit, même organisateur...
La coach va râler que je ne mette pas 110, mais je veux des points au classement permanent amateur 2... Et 105 ou 110 sont les deux des GP Am2, donc autant faire le moins difficile
J'espère que la saison se passera au mieux, il faudrait que je sois dans les 50 meilleurs de la région au mois d'aout... Et j'irai jusqu'à monter le Tchoutchou en concours si la jument refait des siennes Comment ça je n'aurais jamais de classements avec?
Le but c'est la qualif au championnat régional amateur, où il faut se classer dans les 10 pour pouvoir faire le Top10 sur la grande piste d'Equita

Par oumicalin : le 22/01/19 à 08:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'est cool t'es ambitieuse

j'espere que tu vas y arriver ! faut rien lacher !

Par SweetFee : le 22/01/19 à 12:08:28

En ligne

Inscrit le :
13-02-2012
2900 messages

107 remerciements
Dire merci
Super comme objectif

Par Mystic2 : le 22/01/19 à 14:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
yapluka!!!!

Par Chrysalis : le 22/01/19 à 14:28:53

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

465 remerciements
Dire merci
yeah copine d'ambition

bon...moi je dois être dans les 40 meilleurs nationaux inscrits...
c'est là qu'on voit qu''il y a moins de monde en dressage

Par Juliie : le 22/01/19 à 21:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci!
C'est un peu ambitieux, il va vraiment falloir sortir beaucoup, et être aux plaques très souvent! Surtout que je n'ai qu'un cheval, et d'autres ont leurs qualifs avec deux chevaux
Donc la moindre blessure sera fatale... Et c'est là qu'on ressort Tchoutchou du formol
Mais bon, ça serait vraiment un rêve de monter sur cette piste


J'ai vu ma jument ce soir, je ne l'avais pas vue depuis dimanche, son oeil est grand ouvert, c'est trop chouette!
Je regarderai mieux de jour demain matin
Ils annoncent peut être de la neige.. J'aurais bien sorti mon gros en balade, mais je pense qu'avec les egg bars c'est suicidaire...

Par Juliie : le 23/01/19 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Il a neigé cette nuit! J'aime pas ça du tout

Mon gros loulou 4 roues motrices, all weather, qui va passer la journée dans la neige


La princesse, beaucoup moins convaincue qui a voulu rentrer au bout de 20 minutes


Je l'ai montée avant, elle est vraiment trop top
Le coach devrait poser le cul dessus dans la semaine, je voudrais qu'il essaye un truc voir si c'est moi qui sait pas faire ou la jument

Par oumicalin : le 23/01/19 à 14:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mdr le tchoutchou

et c'est quoi le probleme que tu rencontres avec la juju ??

Par Juliie : le 23/01/19 à 14:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Il était avec un shetland au pré, ils ont galopé comme des gosses dans la neige! Il est toujours tout fou quand il neige lui Il était dingue dans son box quand je suis arrivée ce matin

Changer de pieds Je ne lui demande jamais, car son ancienne proprio m'a dit qu'elle ne savait pas encore faire. La jument adore galoper désunie, que ça soit en liberté ou sur un tour, donc les rarissimes fois où j'essaye, ça change devant et pas derrière
En soi je m'en fiche qu'elle ne change pas de pied, on a d'autres choses à bosser avant, mais c'est vraiment pas simple à monter quand elle reste désunie sur un tour!

Par oumicalin : le 23/01/19 à 14:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ah oui et puis c'est désagréable sous la selle !

Par Juliie : le 23/01/19 à 14:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
C'est horrible
Encore à faux ça me dérange pas trop, mais désunie, c'est tellement inconfortable!
Et puis j'ai envie de voir ce que le coach va en penser, y a encore personne d'autre que moi qui est monté dessus depuis que je l'ai

Par sheytana : le 23/01/19 à 14:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
C'est cool, ce sera bien d'avoir son avis oui.
Le fait qu'elle se désunisse souvent, tu l'as faite voir à un ostéo ?

Par Juliie : le 23/01/19 à 14:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Oui, j'aime bien que quelqu'un puisse monter dessus pour voir si mon boulot est correct
Pas encore, mais c'est prévu pour le mois de février Je ferai voir les deux.

Par oumicalin : le 23/01/19 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ouiai je pense aussi à un probleme ostéo c'est pas normal qu'elle se desunisse comme ca souvent

Par Juliie : le 23/01/19 à 15:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Non apparement elle a toujours fait ça

Par oumicalin : le 23/01/19 à 15:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
apres il y' a des chevaux comme ca , qui ont pris une sale habitude de se désunir, à croire qu'il y trouve plus de confort

Par Heritier12 : le 23/01/19 à 15:32:58

En ligne

Inscrit le :
17-04-2017
408 messages

35 remerciements
Dire merci
Super projets ! Le fait qu'elle se desunisse, c'est peut être juste un manque de musculature pour l'instant, donc ça devrait venir sans soucis avec le travail.

T'es dans une bonne période, bravo

Par Juliie : le 23/01/19 à 17:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci
Toute façon l'ostéo viendra, on verra si ça change quelque chose, mais je ne pense pas que ça soit un blocage ostéo.

Maintenant qu'elle est plus ou moins opérationnelle, il faut aussi que je me remette dans mon histoire de selle...
Ca me soule, je ne sais toujours pas quoi faire.. Modifier la Prestige, ou acheter une occas..
Sachant que la Prestige ne pose plus non plus très bien sur le gros...
Le commercial de chez Fouilloux qui est venu, me disait que c'était compliqué à modifier, mais il voulait à tout prix m'en vendre une neuve Alors que le commercial qui m'a fait faire la selle, que j'avais vu au salon à Lyon, me disait que c'était tout à fait possible de la faire modifier..


Et demain le véto vient contrôler son oeil.
Elle n'aura pas vu de véto la semaine dernière, ça n'avait pas du arriver depuis le mois de novembre
Mais c'est super joli! On a 4 contrôles à faire normalement, mais il verra s'il pense que c'est utile.
Et prochain contrôle, on jette un oeil à Tchoutchou, qu'il me donne des recommandations pour la remise au boulot.


Message édité le 23/01/19 à 17:24

Par Juliie : le 24/01/19 à 13:49:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
Son œil est impeccable, on continue les contrôles une fois par semaine quand mon véto passe à côté. Mais c’est vraiment pour la forme, car il n’y a plus rien du tout.
Je suis sensée sauter ce soir... mais déjà que je n’aime pas monter le soir, là ça caille vraiment, et sauter en plus.... ça m’étonnerait que je trouve la motiv

Par sheytana : le 24/01/19 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci

Par Juliie : le 24/01/19 à 21:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15639 messages

578 remerciements
Dire merci
J'ai bravé le froid, et tous mes principes de "je déteste monter le soir, c'est pas cool pour les chevaux, surtout l'hiver blablabla" et je me suis mise à cheval à 18h30
Le coach a rigolé de mes deux paires de gants et de mes deux couvre reins, mais il fallait au moins ça pour ma pépette qui était chaude comme le soleil

Début de séance, hystérique, elle était chiante tellement elle était à fond! Elle n'avait pas sauté depuis le dernier tour que j'ai fais en concours, ça doit faire 6 semaines!
Et plus on a sauté, plus elle s'est détendue, et à la fin nickel! Bon par contre on a sauté des barres enterrées, genre 80/90cm maxi... Mais au manège c'est compliqué de sauter, et à cette heure là j'avoue que je n'avais plus très envie de monter les barres Tant pis, c'était propre, la jument était sage, posée, et prenait le temps de faire ses sauts.
Faudrait que je saute un peu plus gros la semaine prochaine. J'ai moins peur en concours qu'à la maison, mais bon, quand même

Par K.Zel : le 24/01/19 à 22:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Tes barres enterrées, moi je passe au-dessous maintenant
Bravo pour ta motivation !

Par CaroDadou : le 24/01/19 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mais pareil k.zel des barres enterrées à 90cm ? moi si je passe en limbo en dessous ça me fait ma journée

Par Chrysalis : le 24/01/19 à 23:27:20

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

465 remerciements
Dire merci
Curieux , tes barres enterrées sont ma barrière psychologique

Par Sidd : le 24/01/19 à 23:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu appelles ça des barres enterrées mais tu as peur de sauter plus haut. On est tous plein de contradictions, mais je m'interroge sincèrement : es-tu maso ? En quête d'adrénaline ? Est-ce un défi que tu t'imposes ? Aimes-tu te faire peur ou as-tu quelque chose à te prouver ?

Par Sidd : le 25/01/19 à 00:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Pourquoi n'aimes-tu pas monter le soir ? C'est parce qu'il fait nuit en hiver ? Tu dis que ça n'est pas sympa pour le cheval, mais qu'est-ce que ça change pour lui ? Ce n'est pas comme s'il avait eu une grosse journée de travail avec des collègues à la con et des mômes qui l'attendaient à l'écurie pour faire la tambouille le cheval est semi-nocturne, sa vie ne s'arrête pas avec la fin su jour.

Par lapatateuh : le 25/01/19 à 03:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je comprends Julie pour le soir.
Tu découvres les chevaux tondus , même s’il y a un couvre rein, les cervicales, le dos n’est plus à la même température.
L’effort respiratoire par temps très froid moyen.

Et puis après le temps de séchage, tu remets les couvertures froides sur un dos chaud et humide ...


Bref , il y a mieux pour le cheval que de bosser dans ces conditions!


Page : < < | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval