Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Tchoutchou, Albinos et... le poney

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9577 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
9 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 08/09/18 à 21:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!
Faisons une petite mise à jour des présentations, en ce début d'année 2023, étant donné que le nombre de protagonistes a évolué

Fidèle au poste, le seul, l'unique, mon gros Tchoutchou, présent à mes cotés depuis ses 6 ans en 2014... Il en a désormais 15.
C'est un cheval vraiment très particulier, et je ne dis pas ça car c'est le mien... Très indifférent envers l'humain, très peureux, ayant probablement été fracassé petit... Du sang pour faire des bêtises uniquement, mais malgré tout profondément gentil.
Après une courte et mauvaise carrière de CSO, où on a péniblement terminé sur 115 en sortant un sans faute par an, et j'exagère à peine, il s'est avéré que l'animal était naviculaire Depuis bien avant l'achat, bien qu'on s'en soit rendu compte qu'en 2018.
On fait une croix sur tous les projets, on achète un deuxième pony, et on met à la retraite... Finalement 5 ans après, il est toujours au charbon
Il enchaine régulièrement les longues périodes de boiterie, mais depuis bientôt un an il est droit comme un i, donc il promène sa mère sur les carrés de dressage. On fait pas de folies, je travaille seule h24 sans coach, mais on ramène un flot à chaque sortie en Amat 3




Donc, le deuxième pony, et pas des moindres...
Je peux affirmer, même sans trop de recul que c'est la jument de ma vie
Mon incroyable, formidable, fantastique, petite jument noire... Arrivée donc en 2018, à 8 ans, pour être la relève de Tchou. Mais quelle relève...
C'est mon binôme, on se connait absolument par coeur, elle me donne tout.
Un caractère de diva, elle a tous les droits sans jamais en abuser... Appelée "princesse" des années, c'est maintenant Sa Majesté
On a péniblement commencé sur des prépa 1m, et aujourd'hui, on classe 120 régulièrement, monté comme j'aime, avec une jument qui donne son coeur à chaque parcours. Les tours à plus de 4 pts sont maintenant anecdotiques. C'est simple, en 2022, il n'y en a eu qu'un, à Equita Lyon, car elle a perdu ses moyens...
Je pourrais en parler des heures, en écrire des pages, mais bref, c'est MA jument, j'en aurais jamais une autre comme elle




Mais... Comme malheureusement ma jument ne sera pas éternelle, et que je ne me vois pas arrêter de monter après, il a fallu dès maintenant anticiper la relève. N'ayant ni l'envie, ni les moyens financiers d'acheter du clés en mains dans 3 ans... J'ai acheté un bébé Un tout tout petit poney, de tout juste 6 mois
Magnifique pouliche, avec un papier pour sauter GP 5* (Vagabond x Calvaro x Diamant), qui peut le plus peut le moins
Arrivée en décembre, au sevrage. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une guerrière, elle n'a pas peur de grand chose, ce qui devrait être plus tard une qualité sur les barres! Elle va gentiment grandir au pré. Elle sautera les concours SF des 2 et 3 ans pour patienter, avant de faire les 4 ans avec un pro (à moins que la fée du concours hippique me tombe dessus d'ici là, mais j'ai peu d'espoirs ), et je la récupère ensuite pour moi!





Message édité le 06/11/23 à 21:19

Messages 6041 à 6080, Page : < < | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 > >

Par Juliie : le 27/11/22 à 08:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Dilou, oui jusqu’au mois d’avril! Au pré il y a de la boue, ça va la salir! Et je compte fermer le volet pour être sure qu’elle ne saute pas les cols de cygne. Du coup ça va être galère pour nourrir mais on fera une petite trappe.
Ça change des interventions style « pourquoi tu montes encore ton naviculaire? Tu es en train de flinguer, il va être complètement boiteux » remarque


Sidd, merci! Elle marche en main avec sa mère et donne les pieds, mais elle les reprend un peu vite, quand je l’avais vue en tout cas
Là toute façon on va arriver de nuit, donc on risque pas de la lâcher au pré de nuit.
Mais je pensais la laisser 3/4 jours, pour bosser un peu l’attache, et avoir le temps de la parer tranquillement si y a besoin.
Oui c’est sur qu’on peut largement manipuler dans le pré. Toute façon je vais aller nourrir tous les jours. Après on la rentrera un jour ou deux à chaque changement de pré. Histoire qu’elle voit du pays et s’habitue tranquillement au box avant ses 4 ans




Message édité le 27/11/22 à 08:10

Par mandine25 : le 27/11/22 à 08:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1324 messages

104 remerciements
Dire merci
La forme n'est sûrement pas la bonne mais je suis d'accord avec Dilou qu'un poulain au box même pour une semaine c'est pas le top.
Je serai toi je la mettrai au pré dès le lendemain de son arrivée. Le soir de nuit en arrivant, au box bien sûr.
En fait qu'un 6mois tienne à l'attache ça n'a pas gros intérêt..tu auras le temps de poser ça plus tard, vers 2ans. Si elle accepte le licol qu'elle suit bien l'humain et qu'elle se laisse manipuler en cas de blessure...le reste me semble superflu pour un 6mois.
Si tu vas la voir tous les jours elle va vite apprendre les codes.

Par Juliie : le 27/11/22 à 08:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Le truc c’est que je ne pense pas qu’elle soit si facile à manipuler sans sa mère.. Enfin en main elle n’avance que si sa mère est devant. Et je n’ai pas l’impression qu’elle se laissait toucher partout quand je l’ai vue.
Après ils ont continué à la manipuler donc elle est sans doute plus avancée que quand je l’ai vue en octobre.
Mais je préfère m’en assurer avant de la lâcher au pré. Où ça sera quand même plus galère vu qu’ils seront en groupe dans 5ha et que j’irai seule

Après il y en a pas pour longtemps je pense. En quelques jours ça sera plié. Le but n’est vraiment pas de la laisser longtemps, mais juste de m’assurer qu’on puisse la toucher plus ou moins partout si jamais elle devait se faire mal et qu’il faille la soigner

Par Aquarium : le 27/11/22 à 10:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Un poulain à contenir c'est quand même faisable dans la pire éventualité où tu aurais des soins à faire qu'elle ne comprend pas.
L'hypothèse de l'accident est heureusement très faible alors que le trauma du poulain lui est assez sûr et attention ces périodes de forte émotivité facilitent l'apprentissage pour le pire et le meilleur.... c'est ton premier poulain, t'es pas la reine du travail à pieds... je te conseille de prendre le temps, de prendre des bottes et de faire connaissance au pré... si elle n'est pas avec des sauvages y'a pas de raison que tu n'arrives pas à tes fins !!
Et comme dit Sidd elle ne sera pas dispo mentalement...
La technique de fermer au box pour mettre en place les choses c'est un raccourcis quand on a des pbs avec un cheval adulte, pas une option poulain de 6 mois

Par Juliie : le 27/11/22 à 11:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Les poulains qui arrivent ici aux écuries sont toujours restés quelques jours fermés histoire de pouvoir prendre le temps de faire les choses dans le calme, plutôt que de genre les parer de force en 15 min, et ils sont pas traumatisés…
Je préfère ça que les 80% de poulains qui viennent de gros élevages qui vont pas sortir de leur stabulation de novembre à février…


Par Sidd : le 27/11/22 à 12:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Faut pas se comparer au pire, ça sert à rien

Par contre, forcer pour parer en 15 minutes un poulain de 6 mois, je n'en vois pas l'intérêt. La contention pour les soins, c'est quand c'est urgent et qu'on ne peut pas faire autrement.

Ici, par exemple, je vais voir mes poulains au pré tous les jours, je fais quelques mamours et j'insiste un peu sur les jambes. Puis je leur demande de soulever les pieds à la demandes, puis quand ils sont à l'aise avec ça, je garde le pied en main un peu plus longtemps, et de jours en jours, ou de semaine en semaine (selon ma disponibilité et celle du poulain), je finis par pouvoir garder le pied assez longtemps pour parer.

Pas besoin de contention, mais de temps. Avec les poulains, la patience est ton meilleur atout.

Par Pez : le 27/11/22 à 12:32:27

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5255 messages

227 remerciements
Dire merci
Alors la marche en main ça peut être folklo si elle n'a jamais marché au licol..; genre cabré retourné..; je l'ai vu tellement de fois, et j'y ai eu le droit avec ma pouliche (bon ici, on a pas eu le choix avec 2 fois 15jours de clinique, on l'a manipulé très rapidement, mais question de vie ou de mort dans ces cas là on tergiverse pas)

Pour les sorties, comme toi, je la claquerais pas dans un troupeau inconnu comme ça, ni avec un "grand"... si t'as moyen d'avoir un gentil poney de club, type shet ou pas un trop gros gabarit pour le début à mes yeux c'est quand même mieux. Elle sera pas seule et ça limite les risques.

C'est simple ici au final j'ai décidé de repousser le sevrage pour pouvoir introduire mère et fille ensemble histoire que la pouliche ait un repère, et une fois que l'intégration sera faite (je me laisse 15jours) je retirerais la mère... mais pareil j'ai vu des poulains traverser des clôtures en panique car effrayés par les autres... je suis pas prête à en faire l'expérience.


Message édité le 27/11/22 à 12:33

Par Aquarium : le 27/11/22 à 12:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Yes ça c'est un bon point de lui faire rencontrer une tantine ou un tonton du groupe avec qui elle sera intégrée

Par Juliie : le 27/11/22 à 13:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Je pense qu’elle rencontrera son copain du même âge au manège, comme ça on ne prend pas de risque de traversée de clôtures En plus tout est en fil galva dans les prés, et j’ai déjà vu des poulains qui prennent peur des autres foncer dans les fils..
Et on sait pas encore quel autre cheval mettre avec. Peut être une poulinière, on verra


Par Sidd : le 27/11/22 à 15:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Dans une rencontre, l'importance c'est l'espace.
Et faire le tour du pré avec elle, ce serait bien. Si elle suit mal en longe, alors le faire avec elle et un compagnon de pré docile.

Par Juliie : le 27/11/22 à 16:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
La rencontre avec un poulain de son âge ça m’effraie pas Mais j’ai peur des fils, enfin que les deux partent dans tous les sens sans voir les clôtures. Surtout que la où elle est, ce sont des rubans.
Je voulais essayer de lui montrer une partie des clôtures oui. Il me semble qu’il y a une haie sur une grande partie déjà. Mais je pense que ça va être compliqué. Elle n’est pas sortie de son pré depuis que j’y suis allée, et elle marchait bien en main parce que sa mère était devant Seule je pense qu’il va falloir compter 10h pour faire le tour du pré Enfin on verra, on n’y est pas encore!

Par noirah : le 27/11/22 à 18:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
L’idée de se familiariser avec deux trois jours au box et lâcher au manège, me parait bien car vous apprenez à vous connaître.

Le tonton qui sera avec eux au pré tu l’introduit avec elle au mange et tu fais le tour du pré derrière le tonton avec la petite ça peut la mettre en confiance et elle voit son espace.

Entre mettre un jeune deux trois jours dedans pour lui apprendre quelques codes et autre ou le fermer H24 pendant 6 mois il y a un monde !

Par Chrysalis : le 27/11/22 à 19:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Et n'oublie pas qu'un poulain, c'est réactif et sujet a des émotions pas encore bien gérées.
Donc pense aussi sécurité quand tu manipules surtout vu que tu n'as pas de base de travail a pied et de gestion de poulain
Le timing et la progressivité sont la clef pour les bébés.
Et hors cas exceptionnels, pouvoir toucher le poulain partout, prendre les pieds, le licolage et le respect en main suffisent amplement !

Par Juliie : le 27/11/22 à 21:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci Noirah Oui voilà c’est exactement ce que je veux faire!

Chrysa, yes c’est sur! Bon après j’ai quand même l’habitude de manipuler les poulains, et c’est vrai qu’ils ont des réactions rapides et assez disproportionnées par moment.
Oui voilà, je veux juste qu’elle donne bien les pieds et qu’on puisse la toucher partout. Et qu’elle marche à peu près en main. Le reste on verra plus tard

Par Juliie : le 27/11/22 à 22:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Bon sinon les moins bébés.
J’avais pas rebossé le contre galop pied G depuis début octobre car ça le fâche un peu, c’est dur pour lui. Les discussions sur la 2A m’ont fait réessayer ça ce matin. C’est bien plus facile pour lui!! Il grogne encore un peu par rapport au contre galop pied D, mais rien à voir! Donc il est mieux physiquement, c’est cool.
Et transition dans le trot plus facile que quand je déroulais la 2B l’année dernière! On n’est pas encore à la transition au pas
Il est chouette ce cheval! Je crois qu’en 8 ans je me suis jamais autant fait plaisir avec Il me tarde d’être dimanche prochain!

Ah et d’ailleurs. Les filles qui ont déroulé les reprises D2 D1 (takhan chrysalis ou d’autres? ) vous auriez des vidéos? Je veux voir la rupture de contact au galop. Sur les vidéos commentées par Isabelle Judet elle est mal réalisée
J’ai tenté de tricher un peu, c’est à dire de rallonger légèrement les rênes pour que le contact soit bien rompu, mais il baisse quand même un poil la tête. A mon avis c’est pas bon…



Et ma jument travaille super à la longe. Elle va se refaire un dos et des abdos en béton armé. Elle tente toute seule l’extension d’encolure au galop dans le calme. C’est pas très académique, mais on sent que ça lui demande ++ de se tenir et de ne pas accélérer. J’en fait pas longtemps.
Au printemps ou en été quand elle a les ovaires qui chatouillent, galoper en longe c’est folklorique certains jours. Elle enchaîne les coups et embarque ventre par terre…
Donc elle aussi elle doit être mieux dans son corps!

Par Chrysalis : le 27/11/22 à 23:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Cet exercice, même les juges sont pas d'accord entre eux pour ce qu'il faut faire ^^
En gros , la rupture de contact, c'est avancer la main sur quelques foulées sans que l'attitude ne change, ce qui est temoin d'un cheval qui se tient dans son galop quand c'est bien fait. Donc pas de changement de cadence , d'attitude ou d'équilibre.

Je trouve ça assez prématuré a ce niveau pour avoir un vrai bon mouvement bien réalisé, pas assez d'équilibre , de rassembler, un contact parfois discutable...
On retrouve l'exercice en pro 3 ( je sais déjà plus en am 1 ahaha le boulet ) et même là, les notes sont très disparates pour quelque chose d' aussi "simple"


Je dois avoir des vidéos mais m'est d'avis que l'exercice n'est pas bien réalisé non plus
Je rebosse bcp ça en ce moment justement pour vérifier la qualité du galop.
Je le demande sur un galop actif et montant, légère épaule en avant, bien assise, le garrot bien entre les 2 renes , avec ou sans pli en fonction des besoins . Je peux m'aider d'une demi parade sur la rene extérieure surtout a main droite et après , sans allonger les rênes car tu es aussi notée sur la reprise du contact , j'avance la main dans l'axe de la bouche. Pas trop vers le haut ou le bas car ça fait bouger les mors de trop et au retour il me fait une entourloupe.

Dans ton travail, axes sur la qualité du galop en amont , ta précision du tracé car le demi cercle peut être un peu traitre si l'épaule se barre durant l'exo et tu peux y aller graduellement sur 1,2 puis 3 foulées et si tu vois que ça risque de se dégrader arrête et rebosse le galop .

J'en reste quand-même a penser que cet exercice est a la fois hyper utile a tous niveaux mais pas adapté à une compèt a ce niveau.



Par takhan : le 28/11/22 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
tiens en voilà une : pas la meilleure mais on avait pris 7.5 :

déso j'arrive pas a l'incruster vu que c'est un short. Sinon va sur mon insta tu en as d'autres je crois.
https://www.youtube.com/shorts/xegAFmnBN3I



Message édité le 28/11/22 à 10:02

Par nélimiha1bis : le 28/11/22 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
j'avais écris un long truc hier et puis plus de batterie dans l'ordi

Le truc à prendre en compte aussi, c'est que clairement, le sevrage ça les change.
Enfin c'est quelques chose que j'ai remarqué sur mes poulains pour l'instant.

Ils sont souvent bien au chaud avec maman, dans leur petits passes droits etc ...
Et puis quand ils commencent le sevrage, on leur enlève leur repère protecteur principal (que ce soit un sevrage progressif ou pas d'ailleurs). Et s'ils sont intégrés à d'autres chevaux, ça les rend plus timide envers les autres.
Par contre, perso, je trouve que si on les accompagne tous les jours, ils se réfèrent super vite à l'humain. Pour moi c'est clairement dans ces moments là qu'on peut travailler la marche en main et certains apprentissages plus complexes pour eux.

De manière général pour mes poulains :
jusqu'au sevrage ils ne voient que : licol - marcher derrière maman - se laisser toucher partout - prendre les 4 pieds en lib dans lé pré (prendre 5 secondes pas plus).

Au sevrage j'observe toujours la règle de : 7 mois = 7 minutes d'apprentissage et ainsi de suite

Sur la question du box, moi j'ai vu beaucoup beaucoup de poulains sevrés au box et developper des stéréotypies en quelques jours ... ça les stress énormément, bien plus que ce qu'on pense.

Par dejavu : le 28/11/22 à 16:41:38

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Dans le box, fais attention à la mangeoire, qu'il n'y ait pas de barres transversales comme c'est parfois le cas. J'ai vu un poulain se pendre avec une telle mangeoire...

Par Juliie : le 28/11/22 à 21:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Top!! Merci beaucoup Chrysalis Je vais essayer comme ça!
C’est clair que c’est pas simple comme exo! Enfin surtout dans l’ambiance concours. Un cheval un peu filou comme le mien ou comme doit sûrement être le tien, le lâcher de rênes c’est vite Youpiyoupi dans la tête
Faut surtout que je pense à avancer les mains mais pas les épaules. Sinon tu m’étonnes qu’il plonge

Merci Takhan! Je regarde dès que je prends mon ordi

Nélimiha, merci pour tous les conseils
C’est clair que c’est vraiment pas évident pour les poulains.. Elle va quitter sa mère, puis sa super copine, se taper 5h de van, et débarquer de nuit dans un lieu inconnu rempli de chevaux, et avec des humains qu’elle connaît pas.
C’est pour ça, l’idée c’était qu’elle se pose 3 jours, en la sortant au manège avec son nouveau pote, ou en main derrière Tchoutchou pour faire le tour des écuries. Et puis quand elle aura compris que je vais pas la manger et que son copain non plus, la lâcher au pré
Après elle va pas rester fermée h24 J’ai posé 3j de congés, je vais la sortir au maximum, ça devrait aller

Dejavu, les boxes sont bien sécurisés, ce sont des mangeoires en béton. Faudra juste qu’elle pige l’abreuvoir auto

Par Juliie : le 28/11/22 à 21:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Bon aller, sinon vous allez pas lire ça souvent… Mais je viens d’apprendre que sur la 3B le trot enlevé était autorisé À voir comment on va bosser cet hiver, mais j’essaye de bosser sur le plat +++ pour assouplir la pépette, et elle va super bien. J’ai même enlevé les pédales au galop (exploit !). Bon les transitions sont pas des plus académiques. Mais si j’arrive à faire des transitions avec la jument qui reste sur la main, et si le planning des épreuves est acceptable, j’essayerai de la sortir fin février

Et mon Tchoutchou a passé ses transitions galop/pas sur le doubler AC en filet Il est super chouette!!!

Dimanche Am3 GP

Par SweetFee : le 28/11/22 à 21:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2877 messages

103 remerciements
Dire merci
Tu prends goût au dressage

Par Juliie : le 28/11/22 à 22:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Grave
Je vais finir par regretter d’avoir acheté une pouliche d’obstacle
Non je rigole, je crois que je suis juste dégoûtée d’avoir si mal terminé ma saison qui était pourtant bonne!
Mais je n’ai absolument pas la technique pour faire que du dressage! J’ai mis des années à être moins mauvaise à l’obstacle, je n’aurais pas le courage de repartir à zéro

Enfin ça va quand même bien me manquer quand j’arrêterai mon Tchoutchou! J’espère que je pourrai sortir un peu ma pouliche sur des petites épreuves aussi. Le dragon noir j’y compte pas. Je pense que je vais la sortir une fois et m’enlever toute de suite cette sombre idée de la tête


Par SweetFee : le 28/11/22 à 22:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2877 messages

103 remerciements
Dire merci
Tu pourrais avoir de bonnes surprises, au début tu ne pensais sans doute pas faire ça avec ton cheval non plus! C'est cool de trouver d'autres intérêts aussi, et ça te faut progresser aussi pour monter ta jument!

Par Juliie : le 28/11/22 à 23:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Physiquement mon cheval s’y prête plus, il présente bien
La pépette déjà elle est toute petite, et elle n’a pas l’attitude du cheval de dressage on va dire! Après elle est bien dressée pour une jument de CSO je pense! Enfin elle galope très bien à faux, tout le travail latéral de base (cessions, EED, tête au mur..) ne pose pas du tout de soucis, on peut varier les attitudes facilement... Mais elle le fait à sa façon C’est à dire que je ne me focus plus sur sa tête. Si elle veut s’ouvrir un peu, elle a le droit par exemple. Mais ça, ça ne passera pas du tout sur un rectangle

Après je ne prendrai pas le temps de la dresser pour faire du concours de dressage. Là c’est l’hiver, on fait un peu autre chose parce que je me suis dis minimum un mois sans barres, mais on va rattaquer des cavalettis courant décembre, et après les semaines sont bien chargées. Je m’oblige à la sortir une fois dehors aussi. Mais tenter la 3B pour le fun, why not! J’espère qu’elle sautera pas la lice

Et disons que c’est une jument qui a quand même l’habitude d’avoir tous les droits Elle sait ce qu’elle veut, et surtout ce qu’elle ne veut pas. Les séances de dressage, ça la soule très très vite. Et contrairement à Tchou, où je lâche les rênes 3 minutes et le laisse rêvasser en regardant son pré pour qu’il pense à autre chose, elle, quand c’est assez, c’est assez. Mais je lui laisse un peu cette façon se s’exprimer car elle n’abuse jamais. Je pense que c’est en la laissant un peu faire comme bon lui semble (avec de gros guillemets) qu’elle conserve sa tête en or. Enfin sa force c’est son mental, et je sais que si je brise ça un jour, j’aurais plus la même jument. Elle, c’est pas ses moyens qui me sauveront..

Mais bon, la elle est super chouette aussi.
J’espère pouvoir lui faire faire son check up ortho avant les fêtes. Et j’attends aussi le sellier pour retoucher la selle. Et ensuite Arbeit! Objectif 125 l’année prochaine?

Par takhan : le 29/11/22 à 08:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
Tu as de beaux programmes avec tes chevaux c'est cool.
Ils ont d'autant bien qu'ils sont accessibles et ça c'est motivant d'arriver à faire ce qu'on avait prévu
Pour ta pépette, moi j'ai pas trop de doutes qu'elle déroule jusqu'a C3 sans soucis. Après oui tu vas probablement prendre moins de points.
La pouliche, y a toujours une part d'inconnu, autant elle sera cuite et tu rendras compte que la laisser sans rien faire c'est la solution, ou au contraire elle va s'agacer seule et se calmer instantanément avec d'autres et tout ça on peut pas prévoir avant.
Ça va faire bondir mais suite à un changement de planning de dernière minute ma pouliche de 7 mois est arrivée à la maison après 8h de route en plein été, est restée seule 3 jours et.... RAF...
Elle est arrivée, elle était chez elle.
Quand son pote est arrivé 3 jours après, RAF non plus. J'ai mis du foin, et ... voilà. Et pourtant la mienne on peut pas dire que ce soit une calme....

Donc, te stresse pas, prend le un peu comme ça vient, c'est elle qui va te dire ce qui lui ira mieux.

A la reflexion AUCUN de mes plans pour l'arrivée de mes chevaux a été respecté....
Takhan a 1 an aussi j'avais prévu une arrivée au boxe tranquille pour sortie le lendemain. Il a failli se tuer au boxe pendant 5 h, on a craqué on l'a mis au paddock seul entouré d'autres, il a tout sauté les clotures.
Donc on l'a descendu avec les entiers avec les paddocks cloture stallion et... il etait chez lui.
Alors il y est resté....

Par Juliie : le 29/11/22 à 08:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
C’est clair qu’en ce moment ils sont vraiment super tous les deux! Pourvu que ça dure!
La pépette je pense qu’elle pourrait bien faire oui! Son gros point noir sont les transitions, mais contre galop, cessions, EED, elle sait bien faire. Et elle allongerait largement mieux que l’autre Mais, tout ça au trot enlevé et un peu ouverte… Et je pense que le boulot pour la mettre dans le moule « dressage » est immense, et la soulerait beaucoup. Vu le planning des semaines, j’aurais pas du tout le temps de travailler ça en plus de sa saison de concours. Mais c’est vraiment pas le but de toute façon Qu’elle fasse bien ce qu’elle sait faire, sauter des barres!

Oui t’as raison, je vais pas me prendre la tête et on verra sur le tas.. C’est assez aléatoire de savoir comment elle va réagir c’est sur!

Par takhan : le 29/11/22 à 08:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
en fait oui si elle s'ouvre un peu tu vas souvent être pénalisé sur le critère "contact et stabilité" et encore plus si elle se ferme et je crois que la tienne trouve un peu son confort en se fermant un poil en restant bas il me semble?
Après tu as raison, faut pas non plus la faire douter... tu la bosses sur le plat sur de bonnes bases : rectitude, impulsion etc... ça vaut probablement pas le coup d'essayer de la remonter et de lui faire sortir des attitudes de présentation si elle ne trouve pas son confort comme ça.
Par contre la sortir en dressage ça va peut être lui apprendre que parfois le concours c'est "juste ça", une grosse détente imposée dans un carré fermé

Pour ta pouliche oui, take it easy, tout ira bien. Ce sera nécessairement un changement pour elle donc avec son lot d'inquiétude, ton job c'est juste de l'accompagner a retrouver sa sérénité.

Par Chrysalis : le 29/11/22 à 12:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
La noire en dressage en début de saison pourquoi pas ? Ça lui met un poil de cadre , pas d'excitation, c'est du travail sur le plat dans un milieu atypique donc top pour la focalisation !
Dans un même registre, les reprises jeunes chevaux a faire a la maison sont un objectif très sympa aussi ! ( Bon elle est un peu vieille pour le faire sur un carré officiel on est d'accord )

Pour les poulains...il y a un monde entre ce qu'on souhaite faire et ce qu'on fait en réalité genre rêver de bosser a pied et créer une top relation mode l'étalon noir et se retrouver avec un poulain inlicolable de longs mois et qui te fuit , et qui en fait est un connard retif
Ou vouloir avancer sur le débourrage et faire le combo
boiterie d'été / blessure/ castration


Par Juliie : le 01/12/22 à 20:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Oui takhan, elle cherche vite à se fermer quand on fait des choses qui lui demandent un peu… J’y travaille, justement en la laissant un peu ouverte si elle veut, mais elle peut vite retomber dans ses travers
C’est pour ça que je chercherai pas à faire plus de 3B à mon avis. Ça sert à rien de faire plus compliqué. Déjà faire simple, et comme tu dis, voir que c’est « que ça ».

Chrysa, oui c’est clair, ça lui fair voir autre chose, c’est chouette Et ça lui donne un peu de cadre à l’extérieur. Parce que le paddock c’est quand même un peu du n’importe quoi par moment Dans le sens où c’est elle qui décide, et où le calme et la sérénité sont partis loin loin loin

Oui j’imagine pour la pouliche! Je me fais pas d’illusions, ça risque de pas être tout beau tout rose tous les jours

Par Juliie : le 01/12/22 à 21:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Une bonne et une mauvaise nouvelle aujourd’hui…

La bonne, j’ai bossé les transitions avec ma pépette. Alors elle comprend vite, mais le cerveau surchauffe très très très vite. Au final la plus dure c’est pas/arrêt Et un peu trot/pas. Enfin elle a tendance à s’ouvrir et/ou arracher les rênes. Légère lacunes en éducation. Et le pas en ligne droite c’est dur aussi. Mais dans l’ensemble les transitions trop/galop et galop/trot sont bien plus facile que ce que je croyais.
Et je me force à faire du sans pédales au galop pour m’asseoir. Peut être que d’ici trois mois j’aurais assez d’assiette pour trotter assis Mais dur dur en selle d’obstacle!


Bon et la mauvaise…
Si certains s’en souviennent, mon zèbre avait été hospitalisé en 2016 pour un monstrueux ulcère cornéen.
Et aujourd’hui j’ai vu un léger œdème. Et en regardant bien, la cornée semble un peu irrégulière. Mais il pleure pas et n’a pas du tout l’œil gonflé. Ça se trouve il a ça depuis quelques jours, c’est très très léger.
Mais bon le véto vient demain. Je joue pas avec cet œil là

Par takhan : le 02/12/22 à 09:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
ce serait pas le froid qui aurait pu assécher son oeil et donc l'irriter?
je croise les doigts.

Par Juliie : le 02/12/22 à 20:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci!
Bon du coup c’est un petit ulcère. On retrouve nos vieux copain NAC et tévémyxine J’ai le cheval le plus gentil du monde pour les soins, ça aide!
J’espère que ça va rapidement rentrer dans l’ordre.

Ça le gêne pas du tout, il pleure même pas.
Dimanche il est en concours. Et ensuite il aura une dizaine de jours light. Je le trouve un peu éteint. Je sais pas s’il faudrait creuser un peu plus. Il a toujours un peu des grosses pattes le matin, même si c’est mieux qu’à une période…

Par Juliie : le 03/12/22 à 19:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Fait iech j’ai parlé trop vite, aujourd’hui il pleurait un peu et avait l’œil un poil fermé.
J’ai ressorti le masque à coque, au moins pour la nuit.
Demain je mettrai le masque anti mouche au paddock, j'espère qu’on a le droit. Parce que l’air ça le fait pleurer un peu.

J’espère que ça va vite rentrer dans l’ordre… J’ai trop de mauvais souvenirs de 2016. J’ai cru qu’il allait finir borgne…

Par noirah : le 03/12/22 à 20:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Il te ferait une petite rechute d’erlichiose ou un truc du genre ?
Il me semble qu’il est positif aux piro-like?

Par Juliie : le 03/12/22 à 21:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Pour sa fatigue?
Oui je pense.. Je vais lui refaire faire un pirolike quand on contrôlera son ulcère. Il est trop sage en ce moment. Et il est un peu éteint par moment je trouve.. Rien de bien méchant je pense. Il est beau, il mange bien. Mais y a un petit truc.

L’ulcère je me demande si c’est traumatique. Ça paraît étrange qu’il se soit fait ça sans avoir l’œil qui pleure ou fermé
Mais les merdes style lepto font une uvéite, pas d’ulcères il me semble..

Par Sidd : le 03/12/22 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Vous avez encore des mouches à cette saison ? C'est pas l'ulcère qui le fait pleurer ?

Par Juliie : le 03/12/22 à 21:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
Non je n’ai pas vu de mouches depuis une bonne quinzaine, voire plus. Et elles n’allaient plus dans les yeux.

Si je pense qu’il pleure à cause de l’ulcère, mais je me dis que s’il s’était mis une branche dans l’œil, ou un autre trauma, il aurait l’œil tout fermé et il pleurerait beaucoup plus

Par noirah : le 03/12/22 à 23:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
La fatigue
Les jambes qui gonflent
Oui ça fait penser à un coup de moins bien
Peut-être lui donner des vitamines ou drainage ou … pour booster

Pour les yeux je ne sais pas si il peut y avoir un lien de cause à effet

Courage

Ils nous rendent chèvre et nous épuisent …

Par Juliie : le 04/12/22 à 07:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15501 messages

573 remerciements
Dire merci
On avait fait pds simple qui ne montrait rien de bien méchant.. J’ai fait un drainage, ses pattes sont moins gonflées mais c’est pas encore nickel.
Donc je pense que je vais refaire un pirolike pour être fixée.

D’autant plus que j’ai bientôt un Osphos à lui refaire, mais ça fatigue les reins. Donc il faut être sûrs qu’ils soient d’attaque avant.

Merci

Page : < < | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | 160 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval