Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


A l'élevage de Gontreuil : cru 2024

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 353 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par Sidd : le 31/07/18 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Depuis que je suis les aventures équestres de certains d'entre vous, je n'avais pas encore pris le temps de vous présenter ma troupe.

La création de l'élevage de Gontreuil, de retour sur le domaine familial, me donne enfin l'occasion de vous présenter ceux qui partagent ma vie depuis de nombreuses années.

Vous constaterez bientôt que je ne suis pas très assidue, ni photographe. Mais j'essaierais néanmoins de vous faire partager notre quotidien, au fil des saisons.

Pour introduire ce post, le seigneur de ces lieux : Siddarta de Gontreuil, né en 2006, par Vic Altaïr et ma jument Montana (half-quarter autrefois inscrite au Royal Belgian Palomino). C'est un brave étalon, au calme à toute épreuve qui en fait la monture parfaite pour la randonnée et le TREC. Je suis essentiellement une cavalière d'extérieur, mais nous travaillons également en reprise sur le plat où Siddarta se révèle être un bon élève, appliqué et polyvalent.

Après avoir vécu quelques années avec un hongre, il vit désormais au pré avec ses juments toute l'année.




Message édité le 06/10/22 à 23:24


Message édité le 14/10/22 à 22:09


Message édité le 15/07/23 à 22:07


Message édité le 28/04/24 à 00:32

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Par sheytana : le 01/05/24 à 06:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
Oh non ma pauvre
Je suis désolée pour toi, effectivement c'est si dommage il est tellement canon

Par noirah : le 01/05/24 à 07:39:29

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
Oh…. J’espère que ça va pouvoir rentrer dans l’ordre

Dommage pour la castration, tu ne te projettes pas avec un hongre pour la monte?
Tu voulais peut-être le garder pour l’élevage ?

J’espère qu’il va vite se remettre et pour le caractère et le reste il aura le temps de redevenir lui-même une fois une vie normale retrouvée.

Par Pez : le 01/05/24 à 09:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5424 messages

235 remerciements
Dire merci
La castration est inévitable ?

Il est en effet magnifique


Pour l’hospitalisation, j’espère que la clinique sera compréhensive. J’ai été obligée d’hospitaliser ma pouliche 2022 à 7jours de vie pour septicémie j’ai fait pas mal d’aller retour… au final on était super commerçants pour le coup en faisant un tarif hospitalisation longue (elle a dû y rester 3 semaines en tout facile) et pareil pour d’autres soins, au final ça a bien diminué la facture.

Par Sidd : le 01/05/24 à 10:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Merci à vous.

@noirah oui si la hernie se confirme, ils n'auront pas d'autre choix que de fermer l'anneau inguinal, et donc retirer le testicule (comme ils l'ont fait de l'autre côté).
Pour le tarif, aucune idée, il n'y avait pas grand monde quand je l'ai ramené hier soir. J'essaierai d'évoquer la question avec la véto referente quand elle m'appelera. La précédente facture n'était pas astronomique, et je comprendrais qu'il s'agit là d'une 2e intervention avec à nouveau 2 à 3 semaine d'hospitalisation, et qu'il me faille donc me préparer à payer le double .
La boule suspecte avait disparu à la clinique. Il se pourrait que ça fasse yo-yo. Mais je ne prends pas le risque que ça dégénère à la maison. Ce serait trop bête après tout ce qui a été fait.

Je ne me projette pas avec un hongre. Je l'imaginais pouvoir prendre la suite de siddarta qui a 18 ans cette année, s'il cochait toutes les cases dans les années à venir.

Par Erzebeth : le 01/05/24 à 10:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
Et ben quelle tuile...
Au bout du compte, le plus important, c'est qu'il se remette, mais c'est quand même une bien vilaine blague...
Et ça lui fait un départ compliqué dans la vie, en espérant surtout qu'avec le temps il oublie tout ça et prenne confiance en l'humain.

Par Fantômette : le 01/05/24 à 10:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Désolée de lire ça

Il est vraiment énorme ce poulain ! et magnifique

Pleins de

Par dilou : le 01/05/24 à 10:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37752 messages

812 remerciements
Dire merci
Quelle déception ! Désolée pour toi

Par noirah : le 01/05/24 à 10:58:56

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
Je me doutais que c’était dans ce sens là.
Mais effectivement ça a l’air difficilement évitable

La mère est une fille de ton étalon ?

Par Sidd : le 01/05/24 à 13:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Non, c'est une de mes poulinières. Elle avait fait une infidélité à siddarta pour garder un poulain.
Garder un mâle d'un autre étalon m'aurait permis plus tard de garder des filles de mon étalon.
Mais bon, on verra bien dans les années à venir. Si ce n'est pas lui, ce sera peut-être autre.

Par noirah : le 01/05/24 à 14:28:59

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
Et oui je comprends bien

Pas facile les l’aleas de l’élevage …

Par Sidd : le 01/05/24 à 16:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, chaque année c'est la loterie 😁

J'avoue que la fabrication de ce poulain m'avait pris pas mal d'énergie, alors je suis un peu verte. Mais lui devrait s'en tirer sans séquelle et c'est le principal.

Maintenant, il faut que je trouve un autre prétendant qui coche toutes les cases, en monte naturelle, dans un rayon de 200 km
Mais pas cette année.
Cette année, c'est Attique, la welsh cob, qui va aller voir un superbe étalon welsh cob.
Une aventure à la fois.

Par sheytana : le 02/05/24 à 16:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
C'est sur du coup qu'il va falloir le castrer ou pas encore ?

Je comprends que ça foute les boules en tous cas... La vie aime bien ruiner tous nos espoirs, juste comme ça...

Par Juliie : le 02/05/24 à 22:17:48

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15835 messages

584 remerciements
Dire merci
Roh les boules
Bon, la consolation c'est que le poulain ira bien. Mais entre le cout financier et les espoirs sur le poulain, c'est rageant quand même!

Par Sidd : le 02/05/24 à 22:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui, il faut toujours réactualiser nos projets et limiter un peu nos projections

Pour l'instant, il est à la clinique, mais pas encore opéré. Chez, moi, j'ai clairement vu et palpé une grosseur suspecte. De retour à la clinique, la grosseur avait presque disparue. Tant qu'ils ne verront pas d'intestin descendu à l'écho, ils n'opéreront pas. Mais je ne serai pas tranquille pour autant. Là-bas, il est cloîtré au boxe. J'aimerais qu'ils le sortent au manège pour qu'il pète dans tout les sens, et que ce qui peut descendre descende tant qu'il y est.
J'ai peur de le ramener et qu'il me fasse une colique grave.

Tant qu'il est pas opéré, tout est possible. Un peu espoir, mais point trop n'en faut.

Par Sidd : le 03/05/24 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai eu la clinique ce matin. Ils confirment la hernie, mais pour le moment, ils parviennent à la repositionner manuellement. Ils me laissent donc le choix entre l'opération pour tout refermer et enlever tout risque de récidive, et le laisser comme ça, en espérant que l'anneau se referme en grandissant. Bien sûr, la 2e option est un peu plus risquée et peut nécessiter une opération un peu plus tard si la hernie revient.

Par sheytana : le 03/05/24 à 10:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ca peut quand même valoir le coup de tenter non ?

Il y aura toujours une solution si jamais ça ne marche pas, mais au moins tu n'auras pas de regrets.

Par Sidd : le 03/05/24 à 10:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, ça donne envie d'essayer. Ils gardent le poulain ce week-end et on voit ça lundi. Ce qu'il faudrait éviter, c'est que ça redescendre tous les 4 matins. Je ne sais pas si je serai en mesure de faire de remettre l'intestin moi-même à l'intérieur. Et quand l'intestin descend, il peut partir en colique à tout moment (donc transport en urgence à la clinique pour opération).

La véto m'a dit que le risque de hernie inguinale existait chez tous les étalons (j'ai appris quelque chose). La question est de savoir si on saura ramener ce risque à un taux normal ou s'il sera toujours augmenté dans son cas.


Message édité le 03/05/24 à 10:05

Par Sidd : le 03/05/24 à 11:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
J'ai téléphoné à une autre clinique dont le chirurgien opère l'hernie sans castrer... je ne les avais pas appelé au début sur les conseils de mon véto qui m'avait dit que le devis serait beaucoup plus élevé. Le chirurgien m'a dit qu'il aurait refermé dès le début les deux canaux inguinaux en préservant les testicules. Au final, ça m'aurait peut-être couté le même prix que les 2 interventions que je m’apprête à payer à Gand (où se trouve le poulain actuellement).
Mais c'est sûr que dans l'urgence, et sans avoir tous les éléments en main, c'est difficile de pendre la meilleur décision (pour soi). Probablement que pour mon véto, la castration allait de soi et qu'il n'y voyait aucun inconvénient (ce qui est fait n'est pas à faire, n'est-ce pas).

Bref, j'ai demandé un devis à cette seconde clinique.

Mais je m'étonne qu'à Gand, ils ne soient pas en mesure de réduire l'hernie sans castrer. Ils ont réfléchis à une solution satisfaisante pour moi, mais ne m'ont pas proposé celle-là. Est-ce par sécurité (la fermeture complète du canal est plus fiable que sa réduction pour éviter toute récidive) ? Ou bien parce qu'ils ne pratiques pas cette intervention là ?
Je leur ai posé la question, mais je n'ai pas envie de mettre les deux cliniques en concurrence, je ne trouve pas ça correct.

Par Sidd : le 03/05/24 à 11:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon, mon véto me dit que l'hernie inguinale peut être d'origine génétique, qu'il existe des lignées de chevaux "à hernie" et qu'il ne prendrait pas le risque de faire reproduire un cheval comme ça. Ça aide à faire un choix et à l'accepter

Par Erzebeth : le 03/05/24 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72849 messages

1547 remerciements
Dire merci
C'est effectivement un argument qui aide à trancher...
Bon courage !

Par noirah : le 03/05/24 à 13:49:27

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
Effectivement vu cet argument… mais est-ce avéré ?
C’est clair que c’est dur d’avoir toutes les infos pour prendre des décisions dans l’urgence.

En tout cas courage à toi dans ces moments de prise de décision…

Par Sidd : le 03/05/24 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Avéré, pas vraiment. Tous les vétos ne s'accordent pas. La génétique est une cause parmi d'autres possibles. C'est vrai que quand on fait reproduire, on a quand même plus de responsabilités, et la raison doit l'emporter. S'il y a un risque qu'il produise des poulains à hernie, c'est peut-être un peu idiot de le prendre. Peut-être que le proprio d'un grand crack le prendrait, pour le "bien du sport" (même là, ce serait discutable), mais en loisir...

Ce qui est sûr, c'est que l'intervention qui épargne le testicule coûte 2 fois plus cher que celle qui enlève tout (et la 2e option est moins risquée).

Alors, qu'est-ce qui va faire pencher la balance ?

Par cube : le 03/05/24 à 16:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2018
30 messages

1 remerciements
Dire merci
J'hésitais à intervenir, mais la castration me semble plus "rassurante"... Sinon il faudra vérifier chaque jour l'absence de hernie sur un poulain qui devient sauvage et qui en a ras le bol des manipulations ? Et dont le caractère est déjà impacté (et pas forcément fait pour être étalon s'il est qualifié de caractériel... Même si les soins y sont pour beaucoup, quid de son futur comportement ?).
De plus son père a été castré. Pourquoi ? Caractère ou hernie ? Ou simple choix du proprio ?

En tout cas bon courage !...

Par Sidd : le 03/05/24 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Match pour vos avis.

@cube en effet, je ne sais pas s'il aura les qualités requises pour être étalon. J'ai choisi son père pour sa morphologie harmonieuse et son bon tempérament, mais quid de ses poulains ?
Le père aurait été castré parce que son proprio, passablement malhonnête, se serait retrouvé en mauvaise posture. J'avoue que je n'irais pas creuser plus profond, je n'accorde plus beaucoup de crédit à ses éleveurs.
Pour le risque et les soins, vous avez raison.

Par K.Zel : le 03/05/24 à 19:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12617 messages

852 remerciements
Dire merci
Vu la récidive, j'aurais aussi tendance à "tout refermer" et on en parle plus, donc avec une castration complète. après, je n'ai pas du tout le regard de l'éleveur sur la question et c'est vrai que le père est superbe, ainsi que le poulain.
Mais aussi, en essayant de se positionner en "éleveur", le père justement, n'a pas tant l'air d'avoir fait ses preuves si je ne m'abuse, il est difficile à trouver sur Google. Est-ce que ça ne serait pas plus intéressant de chercher à produire en entier un papier qui parle plus ? en guise d'exemple, Siddarta est parfait justement : quand on s'intéresse aux bonnes productions de cheval de loisirs, Vic Altaïr, ça parle direct. (Je parle bien là seulement du versant commercial)

Par Sidd : le 05/05/24 à 23:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre de prêter beaucoup d'attention aux origines. Je crois que dans mon cas, c'est surtout le cheval qui fait l'étalon. En fait, je n'ai jamais vraiment pensé à la relève de Siddarta. Tout ça, c'est parce que c'est lui. J'aime bien le croiser avec des races ou des types que j'affectionne pour faire un un cheval "comme j'aime", rond mais lourd, athlétique mais pas nerveux, de taille moyenne, rustique et réfléchis, gentil et pratique.
D'ailleurs, après m'être demandé "avec qui vais-je croiser siddarta", je commence à réfléchir à qui je pourrai mettre sur les juments, et ça me plait tout autant. J'ai naturellement envie de faire naitre des poulains que je garderai pour la repro.
Mais la question de l'étalon est centrale, et j'ai du mal à me projeter au-delà de Sid. Je ne suis pas encore très rodée en tant qu'éleveuse.

Par pakret : le 05/05/24 à 23:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13229 messages

362 remerciements
Dire merci
Fermer l’anneau ne prémunit pas totalement des récidives, alors en commençant à bricoler si jeune j’aurais tendance à castrer
Courage en tout cas

Par K.Zel : le 05/05/24 à 23:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12617 messages

852 remerciements
Dire merci
Je parlais vraiment en purs termes commerciaux pour le papier. Et tu te doutes bien qu'avec mes ONC, moi je m'en fiche pas mal
Mais c'est vrai que quand j'ai cherché un jeune poney B sympa, là pour le coup, ça a été le papier du père qui m'a fait choisir entre plusieurs choix possible en faveur de Grimm parce que je savais qu'il produisait gentil et pratique, alors que j'en ai vu de plus jolis à ce moment-là, mais je cherchais le mental avant tout.
Mais c'est vraiment ce seul versant commercial, tout comme aujourd'hui à qualité égale un cheval dit de couleur se vendra mieux.
Sur ce point d'ailleurs, il me semble aussi qu'aujourd'hui un entier de couleur va être pas mal vendeur même sans un papier connu, pour du loisirs (donc ça contrebalance, voire contredit ce que je dis juste avant )
Après, je le redis bien mais ce n'est qu'un point de vue/ressenti sur le marché actuel, je ne suis pas éleveur.

Par Sidd : le 06/05/24 à 01:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Ça y est, le petit jésus est né, ouf !
Bon, je viens de me battre pendant 2h avec ma jument pour qu'elle le laisse téter. C'était sport. Entre le poulain qui ne sait pas où chercher er la mère qui ne le laisse pas approcher de son arrière-main . Je m'en doutais vu sa réaction quand je m'approchais des mamelles.
On a réussi 2 tétées. Maintenant il dort, mais je n'ose pas partir, parce que je ne suis pas sûre d'arriver à rattraper ma jument en revenant dans 2h... alors je reste là, le cul dans l'herbe mouillée, à écouter les hululements.
La jument gratte le sol devant son poulain couché. Je ne déchiffre pas tous ses comportements, mais je devine que c'est pas simple de devenir mère.

Par Sidd : le 06/05/24 à 02:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon, 3e tétée, je tiens toujours un antérieur mais je ne suis plus accrochée au licol.
4e tétée, je peux lâcher le pied pendant qu'il boit. Le jument de détend.
Elle ne le laisse pas vraiment passer derrière elle. Quand il semble qu'il veuille boire, je dois la tenir pour lui laisser le temps de tourner autour et de trouver. Il n'est pas hyper dégourdi et n'y va pas directement.
Et puis, on n'est pas en boxe. Il court partout dans le pré, la jument le suit, anxieuse, et moi au bout de la longe, j'essaie de pas gêner.
2e sieste, tout le monde se pose...

Par Sidd : le 06/05/24 à 03:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
3h00 : 5e tétée, elle le laisse faire. J'ai même pu prélever quelques gouttes pour tester le colostrum. Il a sorti le méconium en plusieurs fois. Je pense que je peux leur faire confiance et les laisser tranquille.

Maintenant que je me dis éloignée, le grand frère vient chercher des gratouilles.

La suite demain au petit matin...

Par noirah : le 06/05/24 à 04:00:23

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci

Par Maratre : le 06/05/24 à 07:08:48

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9825 messages

428 remerciements
Dire merci
Eh bien , pas simple !

Par Sidd : le 06/05/24 à 07:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
Bon, il dormait quand je suis arrivée ce matin. À son réveil il a voulu boire. La jument a esquissé un couinement, je l'ai donc tenue pour la tétée, dans le doute. En repartant, je l'ai vu retourner à la mamelle sans souci.
Après l'école, je prendrai le temps de les observer de loin sans intervenir.

C'est la première dis que je rencontre ce genre de complication, mais je m'y attendais un peu avec elle. Après, rien ne dit qu'elle n'aurait pas fini pas le laisser téter sans mon intervention. Mais j'avais pas trop envie de prendre les paris.

En tout cas, elle a eu bon pour tout le reste : lécher, appeler, suivre, protéger. Ce matin elle était hyper agressive avec l'autre jument. Vivement que les premiers jours se passent pour que les tensions disparaissent doucement et que ce poulain se délie un peu.

Par noirah : le 06/05/24 à 07:18:52

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1576 messages

79 remerciements
Dire merci
C’est son premier ?

Par pakret : le 06/05/24 à 07:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13229 messages

362 remerciements
Dire merci
Tu as très bien fait d’intervenir, quand ça commence comme ça en général ça finit en poulain qui n’a pas eu son colostrum si on part du principe que « la nature est bien faite »

Par sheytana : le 06/05/24 à 08:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
Oh la galère, heureusement que tu as pu aider tout ce petit monde !

pour qu'ils parviennent vite à s'y faire

Par Sidd : le 06/05/24 à 08:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
@noirah oui c'est son premier.

Ça fait bien longtemps que j'ai accepté l'idée que la nature ne soit pas bien faite, ni mal faite d'ailleurs. La vie, c'est un gros bordel

Par Sidd : le 06/05/24 à 11:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3397 messages

124 remerciements
Dire merci
La blague : maintenant, c'est la clinique qui ne veut plus opérer le poulain pour sa hernie
Ils pensent qu'une remise en place manuelle fera l'affaire pendant les mois à venir, jusqu'à qu'il soit en âge d'être castré (sachant qu'une castration "fermée", en clinique, est vivement recommandée dans ce cas-là).
Ils ne sont pas favorables à la castration précoce. Mais moi, si ! Je pense qu'il grandira très bien sans testostérone, mais pas s'il part en colique à cause d'une hernie "en suspens". J'ai l'impression d'avoir une épée de Damocles au-dessus de la tête. Et puis, s'il doit être vendu, je veux assurer une situation le plus sécurisé possible pour l'acheteur. C'est-à-dire un poulain correctement opéré, avec un risque minime de récidive.

Par sheytana : le 06/05/24 à 11:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142475 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est le pompon là

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval