Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


A l'élevage de Gontreuil : cru 2023

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 257 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
2 personnes suivent ce sujet.
Par Sidd : le 31/07/18 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Depuis que je suis les aventures équestres de certains d'entre vous, je n'avais pas encore pris le temps de vous présenter ma troupe.

La création de l'élevage de Gontreuil, de retour sur le domaine familial, me donne enfin l'occasion de vous présenter ceux qui partagent ma vie depuis de nombreuses années.

Vous constaterez bientôt que je ne suis pas très assidue, ni photographe. Mais j'essaierais néanmoins de vous faire partager notre quotidien, au fil des saisons.

Pour introduire ce post, le seigneur de ces lieux : Siddarta de Gontreuil, né en 2006, par Vic Altaïr et ma jument Montana (half-quarter autrefois inscrite au Royal Belgian Palomino). C'est un brave étalon, au calme à toute épreuve qui en fait la monture parfaite pour la randonnée et le TREC. Je suis essentiellement une cavalière d'extérieur, mais nous travaillons également en reprise sur le plat où Siddarta se révèle être un bon élève, appliqué et polyvalent.

Après avoir vécu quelques années avec un hongre, il vit désormais au pré avec ses juments toute l'année.




Message édité le 06/10/22 à 23:24


Message édité le 14/10/22 à 22:09


Message édité le 15/07/23 à 22:07

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Sidd : le 08/10/22 à 14:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Parce que j'aime lire le récit des cavalières du forum, voici celui de notre dernière course d'endurance. 60 km dans le plat pays, ça ne vaut pas 160 à Florac, mais on va dire qu'à mon niveau, ce fût épique... et puis c'est ma petite pierre à l'édifice

Bibishah ne fait pas à proprement parler parti de l'élevage puisque c'est un hongre de 11 ans (qui est arrivée poulain), croisé akhal téké X arabe, demi-frère de ma jument akhal Ay-Gush, de 4 ans sa cadette. Ils sont inséparables dans le troupeau, ils s'accordent parfaitement dans leurs gestes, leurs réactions, leurs déplacements. Mais ils sont si différents. Il est aussi gentil et docile qu'elle est délicate et têtue. Il cherche toujours à te faire plaisir quand elle est dans l'opposition systématique. Il est dans la fuite, elle dans la réflexion (et non, ce n'est pas toujours pour le meilleur XD).

Bibishah et moi avons participé à la course d'endurance organisée par les écuries de Labeuvrière.
Première 60 pour nous deux, et la pluie incessante a transformé cette course en parcours du combattant. Nous courrions principalement en forêt et les branches alourdies par l'eau nous arrivaient dans la figure. J'ai passé la journée trempée jusqu'à l'os, dès les premiers kilomètres. Mais qu'est-ce qui aurait pu garantir une quelconque étanchéité dans ces conditions ?
Les chemins sont devenus des tranchées de boue, puis des torrents. Ce n'était plus un challenge pour nous, mais un défi.

Les bons résultats de Bibishah sur la dernière 40km m'avaient encouragée à engager sur la distance supérieure, mais cette marche a été plus difficile à franchir pour lui que ce que j'aurais pensé.

Pour commencer, l'oubli de son carnet a entraîné un retard d'une demi-heure. Nous arrivons donc tout juste pour prendre le départ à la limite de l'horaire imposé. Nous sommes les derniers. Comme d'habitude, je cours seule et sans assistance. Ce jour-là, c'est le ciel qui nous sert d'assistance. J'aime bien courir à notre rythme sans avoir à me soucier des autres, mais cette fois-ci, ça va nous jouer des tours.

La première boucle s'est bien déroulée, il a couru à 14 km/h avec entrain, passant sans difficulté sur tous les terrains pieds nus. Nous avons rejoint une cavalière plutôt aguerrie sur les derniers kilomètres, motivant Bibishah.
Au vet, cheval alerte, 44 de cardiaque comme au départ. À la pause, Bibishah ne boit pas, ne pisse pas, ne crottine pas, mais mange de bon gré.

Nous repartons en même temps que la cavalière et courrons ensemble sur 20km.

Nos rythmes s'accordent, nous nous relayons en tête. La pluie s'intensifie. Je commence à en avoir marre de cette flotte, du poids de mes vêtements trempés, des chemins de plus en plus glissants. J'ai l'impression de monter un animal amphibie dans un monde aquatique. Bibishah commence a avoir les pieds sensibles. Là où il passait à toute allure au début, il devient désormais hésitant, cherche les bas côtés. Je m'en prends plein la gueule. Je commence à regretter de ne pas l'avoir chaussé, mais qu'est-ce qui aurait tenu dans cet enfer de boue ?

La cavalière termine sa deuxième boucle, nous repartons donc seuls pour les dix derniers kilomètres.

Et là, c'est le drame. La fatigue se fait soudainement sentir. Bibisah en a marre, il ne veut plus continuer seul, il ne comprend pas pourquoi il est passé si près de la ligne d'arrivée mais a dû repartir pour un tour. Lui, habituellement de si bonne volonté, n'en a plus aucune. Je passe donc les trois derniers quarts d'heure à m'agiter, crier, l'encourager, le motiver, l'engueuler aussi. Il n'a plus l'envie, ni l'énergie, mais court tout de même, répond à mes sollicitations et s'anime lorsque, sur de courtes distances, nous sortons enfin des bois pour traverser quelques champs salvateurs.



Message édité le 08/10/22 à 14:25

Par Sidd : le 08/10/22 à 14:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
On franchit enfin la ligne d'arrivée. Ouf, je saute à terre et Bibisah s'arrête net. Il met un peu de temps à redescendre, 48 de cardiaque au vet final, contrôle impeccable, on est qualifié avec une vitesse moyenne de 13,5 km/h. On est aussi lessivé et fatigué. Bibishah se rue sur l'herbe. Le soleil nous fait l'honneur de ses rayons pour nous réchauffer et nous réconforter en cette fin de journée. Je savoure le plaisir de me vêtir de sec, et je mets Bibishah dans le van avant de rejoindre l'équipe organisatrice pour me restaurer et reprendre des forces pour le trajet du retour.
Bibishah est tellement fatigué qu'il ne voit aucun inconvénient à rester 1h dans le van en compagnie de son foin, alors que tous les autres chevaux, ou presque, sont déjà repartis.

J'assiste à l'arrivée triomphale des courageux qui ont bouclé 80 km dans ces conditions. J'admire la fraîcheur de leurs chevaux qui semblent prêts à repartir pour un tour, et je me dis que j'ai encore du pain sur la planche. ^^

Je retiens plusieurs choses de cette journée. Tout d’abord, la météo est un paramètre beaucoup plus important que je ne l’aurais cru. Je pensais qu’en endurance, il fallait plutôt craindre la chaleur et la sécheresse (déshydratation, fatigue excessive, coup de chaud, etc.). Mais je ne pensais pas que toute cette flotte tombée du ciel plomberait à ce point la course, pour diverses raisons.

Si les chaussures ne tiennent pas sur tous les terrains et par tous les temps, il va falloir trouver un autre moyen, plus efficace, de protéger les pieds de Bibishah. À la maison, on s’entraîne majoritairement pieds nus, mais on peut adapter l’allure et les terrains… Et il ne faut pas croire les organisateurs quand ils nous assurent que toute la course se déroule sur des chemins de terre. ^^

Outre la relative difficulté de courir sans assistance, il ne faut plus que je ne compte que sur moi-même. Surtout, ne plus partir en dernier, et se garder la possibilité d’être accompagnée momentanément par quelqu’un si nécessaire.

Si je veux courir sur de plus longues distances, il va falloir que j’augmente la fréquence et l’intensité de notre entraînement. Cette année, Bibishah faisait chaque semaine deux sorties de 3-4 heures et un séance de travail sur le plat. Il va falloir que j’ajoute au moins une sortie, peut-être plus active. Mais vais-je pouvoir tenir ce rythme pendant toute une saison ? Entre mes enfants et l’élevage, c’est difficile de dégager autant de temps pour monter.

Je retiens surtout que j’ai un petit cheval en or, qui a su me dire qu’il en avait marre tout en assurant la course jusqu’au bout. Il est de moins en moins stressé sur le terrain, et déborde de gentillesse (on ne le dira jamais assez, mais c’est bien là la meilleure des qualités, chez les bêtes comme chez les humains).

Par Sidd : le 08/10/22 à 14:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Et maintenant, place aux photos ! J'en ai peu de la journée, pluie oblige, mais j'ai de quoi illustrer le post ^^

On est accueilli dans un beau cadre




Une étonnante bâtisse abandonnée, aperçue au détour d'un chemin




Série de photos prise à Mormal au printemps, même cheval, même cavalière, même paysage, mais sans pluie










Après l'effort, le réconfort (si si, c'était probablement le meilleur coca au soleil que j'ai bu depuis longtemps).




Il n'y a plus rien de sec dans le coffre de ma voiture.




Ma voiture, fidèle reflet




Ma hantise, ne pas pouvoir quitter le parking. Ma voiture est une grosse routière au châssis assez bas et elle n'est certainement pas tout terrain. Là, c'est un très gros 4x4 qui a raté sa sortie, je ne sais pas si ça m'a rassurée Heureusement, y a toujours quelqu'un pour donner un coup de main.



Home sweet home




Attendu comme le messie




Le repos du guerrier




Les pieds de Bibi après après la course :











Message édité le 08/10/22 à 14:31

Par Maratre : le 08/10/22 à 16:38:34

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9748 messages

424 remerciements
Dire merci
Ouah bravo , perso je n'y serai pas allée vu la météo, mais bravo !

Par contre , je ne pensais pas qu'on pouvait faire de l'endurance sans assistance.

Par Sidd : le 08/10/22 à 18:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je ne l'aurais pas fait sans assistance en aout par 35°. Ici, un groupe de bénévoles se tenait à mi-parcours et me proposait de l'eau à chaque passage. Je pense qu'à 80km, je ne pourrai plus m'en passer. Je pense aussi que c'est indispensable durant les pauses en VL parce qu'il faut être rapide et efficace (pour abreuver, refroidir et marcher le cheval tout en permettant au cavalier de se pauser un peu).

Après, je fais un peu avec les moyens du bord. Autrefois, mon conjoint m'accompagnait pur m'assister, mais maintenant il garde les enfants.
Je connais trop peu de gens dans les alentours du monde équestre, et personne qui pratique l'endurance. Et ça prend pas mal de temps et d'énergie, alors je ne peux pas demander ça à quelqu'un que je connais trop peu.
L’idéal serait que je rencontre une cavalière qui aurait besoin de moi pour l'assister et qui m'assisterait en retour. Mais je suis nulle pour créer ce genre de réseau.

Par noirah : le 08/10/22 à 22:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci1
Je dis aussi bravo à la cavalière car c’est épuisant de tenir sur une endurance

Félicitations à ton Loulou

Par K.Zel : le 09/10/22 à 01:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci1
Bravo au gentil Bibishah et sa cavalière. Je suis franchement admiratif. Déjà en tant normal, ça ma parait trop gros, mais là toute seule avec un temps pourri ! Chapeau !

Par Sidd : le 14/10/22 à 20:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je me sens en verve en ce moment. Alors, pour changer des photos de poulichons dorés, je vous partage mes réflexions autour de projets à venir, mes démarches, mes tâtonnements. Je vous préviens, ça va être long. Parfait pour les insomniaques.

Le week-end dernier, je me rendue au show des étalons du stud-book belge Royal Belgian Palomino. Pour tout dire, deux de mes juments n’ont pas rempli cette année, sans que ni moi, ni mon véto, ne sache pourquoi. Une année de pause imposée par la nature, dirons-nous, mais j’aurais préféré qu’elles ne la fassent pas en même temps.
Bref, je me suis dit que j’allais transformer cette mauvaise nouvelle en opportunité, celle de les faire saillir par un étalon extérieur. Cette perspective me réconforte et me motive. Tout d’abord, le plaisir de choisir un étalon à marier avec chaque jument, en tentant d’imaginer le produit qui sortira. La perspective de garder une femelle si le résultat me plaît. Faire correspondre le poulain au cahier des charges de l’élevage, que ce soit pour garder ou pour vendre. Et puis pour répondre à cette question « et si ce n’était pas siddarta, qui serait-ce ? ».
Jusqu’à maintenant, le choix de l’étalon ne s’est jamais posé puisque l’élevage s’est articulé autour de Siddarta. Je n’ai choisi que les juments, et je n’ai pas vraiment assez de recul pour évaluer la pertinence de mes choix et conforter l’orientation que j’ai prise.

Pour Attique, de type welsh cob, pas trop de doute. J’aime tellement le croisement avec sidd que je voudrais la même pour continuer. Donc un étalon welsh cob bien typé (genre baroque), bien fait, bien dans sa tête, et accessible. J’ai mon idée.

Pour Nina, c’est moins évident. C’est déjà un croisement de cheval de sport, d’arabe, de selle loisir. Je pourrais aller dans plusieurs directions, accentuer l’un ou l’autre de ses traits selon l’étalon choisi. Je ne souhaite pas produire de demi-sang arabe, pas de poney costaud non plus parce qu’Attique fait ça très bien, ni de cheval américain puisque Sidd apporte déjà ça. Il lui faut un mâle avec une conformation compacte et un bon équilibre. Évidemment, l’excellent mental n’est pas une option.
Je cherche donc plutôt un étalon typé sport, beau et sympa, de préférence de couleur, et accessible, que ce soit pour le tarif de la saillie comme pour la faisabilité de l’opération. J’ai un budget très limité, et je suis novice en la matière, je souhaite donc éviter l’insémination artificielle, et pouvoir rencontrer l’étalon et son proprio avant. C’est là que ça se corse.

Par Sidd : le 14/10/22 à 20:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je m’étais déjà heurtée à la réalité lorsque je cherchais un étalon Akhal-téké pour ma jument, avec le handicap supplémentaire de la rareté de la race, dont une poignée d’éleveurs détient le monopole en France. Très vite, les obstacles se sont enchaînés : éloignement des étalons, éleveurs peu ou pas disponibles, saillies chères, peu de garantie (« c’est ça ou rien »), mise en place compliquée quand on est comme moi novice dans ce mode de « reproduction à distance ».

Je n’avais pas envie de tout ça pour Nina, surtout pour produire un OC de loisir… J’ai donc pensé à ce stud-book belge, le Royal Belgian Palomino, un concept un peu obscure pour nous français puisqu’il y réunit de nombreux chevaux différents qui n’ont parfois en commun que leur gène crème. S’il est peu connu en France, ce SB est bien connu de nos voisins belges, hollandais et allemands puisqu’il leur permet de produire des chevaux de couleurs avec un papier, chacun dans sa spécialité. On y distingue, je crois, 6 types différents : arabe, baroque, américain, mini, sport (il me manque le 6ème). Je me suis dis que ce SB, dans un petit pays à deux pas de chez moi, aurait peut-être quelque chose pour moi. Après tout, Nina elle-même est inscrite dans ce SB, tout comme l’était Montana, la mère de Siddarta, et feu ma ponette, sa première fiancée.

Mais le site du SB n’est pas assez étoffé. J’ai tout juste une liste des étalons admis, mais c’est fastidieux de chercher, pour chacun d’entre aux, la provenance, les photos et vidéos, les coordonnées du proprio, la disponibilité, les conditions… Recenser, trouver, comparer, en navigant sur le net, c’est fastidieux.
Ma chance : en octobre a justement lieu le show des étalons, pas très loin de Bruxelles, ouf ^^
Je ne suis pas très à l’aise dans ce genre de manifestation où je ne me sens pas à ma place, mais je prends sur moi. Je ne connais pas le programme et personne ne me renseigne vraiment, alors je zone et mate les chevaux dans leur boxe en espérant les en voir sortir à un moment ou l’autre.

Par Sidd : le 14/10/22 à 20:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Mon attention se porte rapidement sur un beau crème puissant et compact, plutôt calme dans son boxe. Mais je ne sais pas qui c’est. Je décide d’aborder une femme qui a l’air impliquée dans l’entretien des boxes. Aborder ainsi des inconnus pour leur demander des renseignements me demande un effort certain, mais je suis là pour ça. Et pour parfaire le tout, 3 éleveurs sur 4 ne parlent pas français ^^
J’ai de la chance, la dame en question est bien la propriétaire de 6 étalons sur les 9 qui sont stationnés dans les boxes, et élève des chevaux de sport de couleur en hollande. Elle est aimable, efficace, professionnelle. Elle propose évidemment ses étalons à la saillie, accueille les juments dans son centre, prélève l’étalon pour une insémination directe. Elle répond à toute mes questions, semble arrangeante, connaît son métier, c’est plutôt engageant.
Je vois ensuite ses chevaux se déplacer dans le manège, et c’est des avions de chasse XD Mon coup de cœur pour l’étalon crème se confirme, sa morpho, ses allures, son charisme, son caractère. Il est parfait. La preuve : il est sacré champion suprême le jour même !
Je me dis que j’ai peut-être visé un peu haut. Je n’oserai jamais amener ma petite jument de loisir à cette éleveuse. Et puis le prix de la saillie, les frais techniques, la distance… le coût de revient du poulain va être trop important pour moi.

Après cette petite désillusion, débarque soudainement un autre crème. Plus petit gabarit que le précédent, mais bien dans mes critères : compact, rond, harmonieux, calme, de type sport, une tête sympa. Coup de chance, ses proprio sont belges et francophones, donc à moins de 200km de chez moi , et ils élèvent du cheval de sport de couleur, à un niveau un peu moindre que la hollandaise (ça tombe bien). Ils ont une vision de l’élevage similaire à la mienne, soucieuse du bien-être de leurs chevaux et de ceux qu’ils accueillent, ils mettent la priorité sur le mental de leurs reproducteurs et leur éducation. Le feeling passe bien, notre discussion m’apprend qu’ils ont en réalité un très gros élevage, avec 8 étalons, environ 5 juments par étalons, et une dizaine de juments extérieures à la saillie pour chacun d’entre eux. Je sens que je pourrais leur confier ma jument les yeux fermés et que je la récupérerais pleine. Cet étalon me fait penser à Siddarta, y a pas de secret, il est probablement plus adapté à mon modeste élevage que le précédent. Je pense avoir trouvé mon champion, et des gens qui me permettent d’aborder ça sereinement.

J’ai aussi vu un étalon part arabe dont le modèle et le comportement m’ont beaucoup plu : de la taille, du cadre, de la gueule, mené par une fillette sur la piste. Des proprio francophone à qui je n’ai pas parlé parce qu’il ne correspondait pas à ma recherche du moment. Mais je le verrais bien sur Ay-Gush, dans quelques années peut-être.

Par Sidd : le 14/10/22 à 20:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Puis, un cheval de sport hollandais isabelle très élégant et bien fait, avec un très joli trot. Un cheval pratique d’amateur que sa cavalière et proprio sort en CSO régulièrement et confie à un centre d’insémination à la belle saison. Mais le prix est plus élevé, et, additionné à la distance et aux frais techniques, ça risque de monter trop haut pour moi.

Et enfin, un étonnant étalon arabe-barbe crème avec une robe iridescente qui sert dans un élevage de barbes et arabe-barbes en Allemagne. Très fin et élancé, plus « sport » que baroque, mais avec une allure et une tête sublime. Éleveurs très sympas, mais probablement trop loin pour moi.

Je suis restée toute la journée, j’ai vu passer tous les chevaux, je les ai scruté, j’ai tenté d’imaginer les croisements possibles, j’ai rencontré les propriétaires, j’ai réfléchis aux différentes possibilités.

Je suis vraiment contente d’avoir pu observer autant de chevaux différents défilant les uns après les autres. Je n’aurais pas pu voir leurs qualités si je ne les avais pas ainsi comparer. Je n’aurais pas vu autrement ce que ces chevaux exprimaient, leur façon de se comporter sur la piste et en main. C’est vraiment primordial et déterminant dans le choix d’un étalon, pour moi tout du moins. Je me rends compte que je n’aurais jamais pu me décider sur catalogue, en me fiant à une photo flatteuse, en visionnant un parcours d’obstacle, en échangeant quelques mails avec l’étalonnier.

Bref, c’était une journée très instructive et j’espère qu’elle débouchera sur de chouettes choses l’année prochaine. Mais d’abord, je dois faire une énième écho de contrôle début novembre pour être sûre que les juments soient bien vides. Puis je croiserai les doigts pour que le carnet de saillie de l’heureux élu ne soit pas plein d’ici là.

Par Sidd : le 14/10/22 à 20:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je vous avais prévenu

Aller, je vais tâcher de charger quelques photos pour le plaisir des yeux

Par stephy92 : le 14/10/22 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Hâte de voir les photos
Je ne connaissais pas le Royal Belgian Palomino; étonnant de regrouper des individus selon une couleur.

Par Sidd : le 14/10/22 à 22:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je ne te le fais pas dire 😂

En fait, je crois qu'il ne faut pas le voir comme un stud-book de race, mais plutôt comme un réservoir de chevaux de couleur qui redonnent à un cahier des charges (pas d'épreuve montée, mais un test de comportement pour les étalons admis), classés par catégorie.
Finalement, c'est moins hypocrite qu'un SB comme celui du Selle-français qui se veut être une race, où les reproducteurs agréés peuvent avoir des profils si différents et des origines parfois carrément douteuses.

Par Sidd : le 14/10/22 à 23:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Voici les photos prises par Anne Damhof Photography.
Les miennes ont été prises avec mon tel derrière une vitre sale, autant dire qu'il n'y a pas grand chose d'exploitable. Le jury a eu la brillante idée de se faire accompagner d'une photographe qui a pris de superbes clichés de ces chevaux dans des conditions pas évidentes (en intérieur, quoi).

Pour commencer, voici donc le sculptural Krem, de l'élevage HS Meijer.



















C'est une bombe ce cheval



Message édité le 15/10/22 à 15:54

Par Sidd : le 15/10/22 à 00:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
L'étalon part arabe, Atlant :















Par Sidd : le 15/10/22 à 00:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Et enfin le beau Qurido, choix du cœur et de la raison











Par Sidd : le 15/10/22 à 00:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour les deux autres qui m'ont tapé dans l’œil, je vais attendre voir si le RPB publie quelques belles photos, sinon, j'irais chercher les miennes dans mon téléphone pour vous donner une idée.

Par K.Zel : le 15/10/22 à 00:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Merci pour ce récit. Je me suis tâté d'y aller, mais je ne sais pas où j'aurais calé ça dans mon emploi du temps actuel
Les photos, oh làlà :
Je trouve Krem sublime, mais je préfère Qurido au sens où il fait plus cheval de loisir que l'autre (rien de péjoratif là-dedans bien entendu) Je suis moins fan du part arabe, même s'il est beau biens sûr, mais c'est moins mon style de cheval. Les deux autres par contre, j'adore

Par stephy92 : le 15/10/22 à 11:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup Qurido

je ne sais pas qui a natté le part arabe, mais même moi je me débrouille mieux (et pourtant je suis vraiment pas douée)

Et ils sont où les palominos
Quand j'étais jeune, palomino c'était ça
Spoiler

Par Sidd : le 15/10/22 à 15:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Il y en avait bien quelques uns, mais pas ceux qui m'ont tapé dans l'œil. Ah si, y avait un joli poney, faudrait que je trouve le photos.

Faut dire aussi que la robe dorée mi-octobre...

Par Le Pex : le 15/10/22 à 16:58:49

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Le premier, je bug sur son dos, tu n’aurais pas une photo avec un meilleur carré ?

Je préfère de loin celui que tu as choisis, il semble plus harmonieux. L’arabe est sympa aussi mais très typé.

Par Sidd : le 16/10/22 à 12:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai pensé à toi k.zel ! Pour Qurido, je pense la même chose que toi, il est plus adapté à mes juments et reste dans la ligne des poulains que je fait naître. Et puis ça reste de la monte en main, pas trop loin de chez moi, avec des éleveurs sympa, et ça compte pour moi. Il n'est pas vraiment valorisé sous la selle parce qu'il s'est blessé, mais il est travaillé et éduqué. C'est des pro, donc je peux compter suivi est fiable, mais c'est pas non plus une usine à insémination.

Par laska : le 17/10/22 à 07:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Quel bel élevage !

Par Erzebeth : le 17/10/22 à 11:36:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Une chouette sortie pour faire contre mauvaise fortune bon coeur!
Que de beaux chevaux! (et pourtant j'aime pas le crème )

Par Maratre : le 17/10/22 à 11:46:40

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9748 messages

424 remerciements
Dire merci
Pareil, beaux chevaux, mais je n'aime pas les yeux bleus.


Par sheytana : le 17/10/22 à 11:51:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Jolis chevaux et jolis photos

Des 3, au final c'est ton choix de raison dont j'aime le plus la ligne de dos et la sortie d'encolure

En tous cas ça devait effectivement être une journée très instructive !

Par Sidd : le 17/10/22 à 12:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
le pex Je n'ai pas beaucoup mieux. Le jury se trouvait toujours entre moi et le cheval, alors j'avais du mal à prendre des photo au modèle.



stephy92 Pour te rassurer, il y avait quand même quelques palo bien mûrs

Sovereign Gold (rien que ça ^^)




Et Nuepi chez les poneys




Par Sidd : le 17/10/22 à 12:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Et les deux autres chevaux que j'ai remarqué, mais dont je n'ai que les photos de mon téléphone :

Le sauteur hollandais, qui était vraiment élégant, avec un beau déplacement




L'arabe-barbe au reflets irisés qui avait une belle tête (que je n'ai pas pensé à photographier à la porte de son boxe)



Par stephy92 : le 17/10/22 à 13:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Il y avait l'air d'avoir de beaux chevaux en tout cas

Par Sidd : le 17/10/22 à 13:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Oui, je retiens vraiment de cette journée que voir les chevaux en vrai, c'est primordial. Et pouvoir les comparer entre eux, c'est encore mieux.

Les photos choisies sont toujours flatteuses, rarement objectives (avec des angles parfois trompeur). Les vidéos peuvent donner une idée des allures, mais encore faut-il qu'elles existent. Et quand on les demande, on a parfois l'impression de demander le graal au proprio. Leur attitude en main, leurs réactions dans le manège avec les autres chevaux, ce qu'ils dégagent, autant de choses qu'on ne voit qu'en vrai et qui sont pour moi fondamentales.

En salon, quand on aborde le proprio en direct, on voit tout de suite si ton profil l'intéresse ou non, s'il prend le temps de répondre à tes questions, si tu te sens bienvenue chez lui. Évidemment, les rapports sont principalement commerciaux, surtout avec des hollandais , mais ça ne me dérange pas tant qu'ils sont aimables et ne te prennent pas pour une conne.

Ce qui m'étonne toujours, dans la vente de saillies à distance, c'est les difficultés qu'on peut rencontrer avant de valider une transaction : communiquer avec le vendeur, rassembler toutes les infos sur le cheval, sur les conditions de ventes, sur les garanties parfois inexistantes alors que les saillies coûtent une fortune.
Franchement, qui marche au coup de poker comme ça

Je me demande souvent pourquoi ils vendent des saillies de leur étalon si les questions des acheteurs les saoulent autant. Parfois, j'ai juste l'impression de pas être la bonne cliente, mais je ne peux pas lire dans leurs pensées. Au moins, quand les conditions de vente sont précisées sur les annonces, on est fixé (par exemple réserver les saillies à des juments qui ont fait leurs preuves sur le terrain).

Par stephy92 : le 17/10/22 à 13:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
C'est sur que rien ne vaut une rencontre IRL.

Parfois je vois passer des annonces avec des photos sublimes, une description dithyrambique... et quand tu vois la vidéo... (qu'il aura fallu quémander, mais quand tu la reçois tu comprends pourquoi)
Ou alors l'annonce avec une pauvre photo floue dans le noir et démerde toi avec ça (pour un cheval a plus de 15k€)

En fait si vous voulez pas vendre, vous êtes pas obligés hein

Par Le Pex : le 17/10/22 à 20:01:48

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Merci pour la photo, ça confirme ma première impression, je ne suis pas fan de sa ligne du dessus. C’est pas une cata non plus, mais celui que tu as choisis me plaît bien mieux.

Je me suis fait la même réflexion sur les photos choisies, elles sont belles mais on ne voit rien de concret. Les chevaux sont très bien mis en valeur sur les officielles.

Par Sidd : le 15/07/23 à 22:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Je ne vous avais pas encore présenté les poulichons de l'année

J'ai été gâtée ! D'abord parce qu'ils sont tous nés sans problème, en bonne santé. Mais aussi parce que j'en ai eu un de plus que prévu ! En effet, Nina avait été échographiées vide 5 fois l'année dernière (à 1, 2, 4, 5 et 6 mois), par 3 vétos différents.
Nina ayant toujours un très gros ventre, quel que soit son état de gestation, je ne me suis doutée de rien. Sa soudaine perte d'état à la fin de l'hiver commençait à m'interpeller... quelle ne fut pas ma surprise de la trouver accompagnée d'une pouliche fin avril... Et quelle pouliche ! Immense ! Costaude ! Trop belle ! Elle m'a vraiment soufflé sur ce coup !

Nina et sa pouliche sont donc parties dans la foulée chez l'étalon choisit, et elle a pris du 1er coup, sur un seul saut, quelle chance ! (même si à l'écho de J15 on n'a rien vu, et que ça lui a valu un autre aller-retour_pour rien_chez l'étalon )

Olivia a mis bas d'un parfait petit mâle isabelle qui semble avoir hérité de la tête de son père et de la morpho de sa mère. Je découvre au passage que ma jument est perlino et non crème.

Il reste encore Attique qui sera à terme mi-septembre, puis petite pause en bien méritée en 2024.

Et maintenant, place aux photos

Par Sidd : le 15/07/23 à 22:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Voici donc Nausicaa, la fille de Nina et Siddarta :











C'est le plus grand des produits de Nina, et sa première fille ! Elle a aussi hérité de sa belle tête longue et expressive. J'espère qu'elle me fera la même l'année prochaine...


Par Sidd : le 15/07/23 à 22:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Le petit gars de l'année, Neptune, un beau mâle isabelle, bien compact, avec sa bouille mignonne, gentil et sensible.








Par Sidd : le 15/07/23 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Mon demi troupeau de l'année, constituée des deux poulinières suitées











Par laska : le 15/07/23 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
Ils sont tous magnifiques

Par Sidd : le 15/07/23 à 23:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Et mon beau gosse, qui n'a rien fichu cette année, mais qui se fait beaucoup de souci pour ses juments séparées de lui. Eh oui, comme Nina a été promise à autre étalon, je ne la laisse pas avec Siddarta jusqu'au printemps prochain. Il vit donc avec Attique jusqu'à ce qu'elle pouline, puis restera quelque peu isolé (dans un paddock attenant) pour l'hiver. Ce n'est pas très drôle, mais c'est toujours mieux qu'une vie au box avec saillie en main. Il prendra son mal en patience, et le troupeau sera vite réuni.











Par Erzebeth : le 16/07/23 à 00:18:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72626 messages

1535 remerciements
Dire merci
Nausicaa!

Et Sidd!

Chouette d'avoir des nouvelles en tous cas!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval