Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


A l'élevage de Gontreuil : cru 2023

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 257 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
2 personnes suivent ce sujet.
Par Sidd : le 31/07/18 à 17:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Depuis que je suis les aventures équestres de certains d'entre vous, je n'avais pas encore pris le temps de vous présenter ma troupe.

La création de l'élevage de Gontreuil, de retour sur le domaine familial, me donne enfin l'occasion de vous présenter ceux qui partagent ma vie depuis de nombreuses années.

Vous constaterez bientôt que je ne suis pas très assidue, ni photographe. Mais j'essaierais néanmoins de vous faire partager notre quotidien, au fil des saisons.

Pour introduire ce post, le seigneur de ces lieux : Siddarta de Gontreuil, né en 2006, par Vic Altaïr et ma jument Montana (half-quarter autrefois inscrite au Royal Belgian Palomino). C'est un brave étalon, au calme à toute épreuve qui en fait la monture parfaite pour la randonnée et le TREC. Je suis essentiellement une cavalière d'extérieur, mais nous travaillons également en reprise sur le plat où Siddarta se révèle être un bon élève, appliqué et polyvalent.

Après avoir vécu quelques années avec un hongre, il vit désormais au pré avec ses juments toute l'année.




Message édité le 06/10/22 à 23:24


Message édité le 14/10/22 à 22:09


Message édité le 15/07/23 à 22:07

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par CaroDadou : le 16/06/19 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça n'aidera pas mais au cas où, la photo du poulain que tu as mis plus haut me fait penser à ça :

Lien

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/19 à 11:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
oh merde
le problème des hernies c'est si elles sont étranglées. La ça pardonne pas.

Courage et

Par Sidd : le 16/06/19 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours. Même si on ne saura jamais ce qui est arrivé à cette pouliche, c'est bien d'avoir des pistes pour être plus vigilent l'année prochaine.

Je suis allée voir votre lien, et effectivement, je ne me doutais pas que cette position pour dormir puisse être le signe d'une douleur. Cela dit, le poulain tétait régulièrement, des deux mamelles à chaque fois, je l'entendais déglutir et je voyais le lait couler. Je l'ai vu crottiner tout à fait correctement dans le même temps, alors je ne m'en suis pas inquiétée.
Cela dit, est-ce que j'aurais osé transporter un poulain de quelques heures pour l'emmener en clinique (1h30 de route) ? Il n'était pas encore très stable sur ses jambes.

Par CaroDadou : le 16/06/19 à 11:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après par prudence pour le transit certains donnent d'office des "déboucheurs" pour le transit, surtout si le colostrum est trop épais.

Par lonestarranchcowboy : le 16/06/19 à 11:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
tu sais, dans ces situations, on a beau se retourner le cerveau dans tous les sens en se demandant ce qu'on aurait du faire, mais des fois on ne peut rien faire pour lutter contre le destin.

encore des

Par cyanne : le 16/06/19 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Quelle tristesse mais effectivement sur des poulains aussi jeunes et sans signes cliniques clairs c est compliqué de savoir s il aurait été possible de faire quelque-chose. Et en plus si la clinique est à 1h30. Bon courage

Par Sidd : le 16/06/19 à 11:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Ses crottins étaient durs, de deux couleurs (noir et brun), donc ce n'était déjà plus seulement le méconium.

Par Maratre : le 16/06/19 à 12:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9748 messages

424 remerciements
Dire merci
la dure loi de la nature.

Par K.Zel : le 16/06/19 à 12:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Je suis tellement tellement tellement désolé pour toi

Je te souhaite plein de courage pour la suite.

Par Sidd : le 16/06/19 à 16:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Ah la nature ! Je reconnais que la nature, dans ce cas, aurait tué mes deux juments n'ayant pas correctement délivré. Disons qu'elles sont en bonne santé, et que mes deux poulains bien debout vont bien. Alors prenons la moitié que la nature m'a laissé.

Et puis le reste du troupeau est en bonne santé, c'est déjà ça.



Bon, en fait, je suis toujours en colère.

Mais ça va passer, hein.

Par sheytana : le 16/06/19 à 17:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Je le redis ici mais je suis vraiment désolée pour toi

Un coup dur par an ça commence à faire vraiment beaucoup

Par lapatateuh : le 16/06/19 à 17:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne connaissais pas ce post mais j’ai vu le post sur le forum général.
Je pense qu’une petite formation serait peut être intéressant en tant qu’éleveur et des Maldives fréquentes sur les poulains et leur gestion.
Apprendre les premiers signes c’est primordial.

Quant à transporter un poulain sur une grande distance ça se fait. Deux vans, mère et poulain séparés. Poulain couché, KT, et perf jusqu’à la clinique.

L’élevage c’est très difficile mais parfois un petit coup de main de l’extérieur peut être fortement bénéfique.

Maintenant l’histoire est faite, ça ne sert plus à rien de se triturer l’esprit. Il faut apprendre de ses erreurs.
Et une chose, les autopsies aident à faire son deuil. A de dire qu’on n’aurait rien pu faire dans tous les cas.

Par Dawa : le 16/06/19 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je suis désolée

Par Phèdre : le 16/06/19 à 23:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
J’ai lu le post sur le forum général c’est horrible ....
Toutes mes pensées

Par Sidd : le 17/06/19 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Tu as raison lapatateuh, ce genre de formation serait bien utile bien que je ne saurai pas trop où les trouver.

Je n’ai pas fait d’autopsie parce que mes moyens sont limités et que je préfère garder mes sous pour soigner les vivants. Cependant, avant d’enterrer la pouliche, j’ai incisé cette fameuse boule sous le ventre et j’y ai trouvé un caillot de sang. La pouliche est probablement morte d’une hémorragie interne (occasionnée par un coup ?). Je suis passée chez le véto prendre une préparation homéopathique pour la jument et il était vraiment surpris de l’apprendre, il avait vu la pouliche en pleine forme la veille. La jument est paisible et le pis plus souple, le retour des chaleurs relanceront la machine. La nature est résiliante.

Voilà qui clôt ce triste chapitre. Difficile de ne pas s’en vouloir. On apprend de ses erreurs, mais c’est triste que ce soit au dépends de nos bêtes. L’année prochaine, je changerai les paramètres en espérant que ça conviendra à mes chevaux. En attendant, Nina sera remise à l’etalon et je la monterai cet été pour la remettre en forme et aider son corps à bien supporter la prochaine gestation (et pour me changer les idées).

Par Juliie : le 19/06/19 à 14:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15648 messages

578 remerciements
Dire merci
Oh m*rde, je n'avais pas vu.. Je suis désolée pour toi! Qu'est ce que ça peut être moche l'élevage parfois..

Par Sidd : le 26/07/19 à 20:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Aller, quelques nouvelles un peu plus réjouissantes de l'élevage.

Tout d'abord, le mois de juin. Après la période des naissances, le deuxième moment important de l'année, c'est la récolte du foin. Après quelques semaines d'une météo changeante et d'un ciel orageux, on a pu profiter d'un ensoleillement sans faille pendant près de deux semaines. Belle récolte, en quantité et en qualité.
Ça c'est fait ! :-)






Pendant ce temps, miss akhal est repartie chez mon chuchoteur préféré pour fignoler le débourrage et la mettre dans de bonnes dispositions pour que je puisse remettre le pied à l'étrier et commencer à la sortir.










Puis j'ai profité de la présence de ma cousine pour la monter en extérieur. En générale, je préfère débuter les chevaux seule en extérieur, mais les conditions sont différentes maintenant, alors on fait simple pour commencer. Et pour l'occasion, on a ressorti le "gros gris" qui n'a pas été monté depuis des années. Après la chute de ma cousine, et pour ma remise en selle, c'était bien de pouvoir compter sur ce vieux brave.



J'avais oublié ce que ça faisait de changer de monture. Je suis tellement habituée à mes chevaux habituels, que ce soit l'étalon cool, mon demi-sang speed, mes vieilles juments passe-partout (que j'ai tellement monté à cru qu'elles ont presque le moulage de mes fesses sur le dos), que j'ai eu l'impression de redécouvrir des sensation, les allures, le rythme (amplifié par le fait que le cheval doit aussi composé avec ce nouvel équilibre).

Autre point, la jument a les pieds très sensibles, bien qu'ils se soient améliorés avec le parage régulier fait pendant l'année passée. Du coup, je compte investir dans une paire d'hipposandales. Si on ne veut pas que les sorties deviennent une purge pour elle, il vaut mieux rendre l'expérience la plus agréable possible.
Après avoir mesuré les pieds (ovales) de la miss et appelé SOS Sabots, j'ai commandé un kit d'essayage pour trois boots : Renegade classic, renegade viper et back country.
Affaire à suivre...

Par Sidd : le 26/07/19 à 20:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Le véto est passé et a constaté que Nina et Attique étaient bien pleines. Jugurtha est désormais identifié et pucé. Il a été super mignon. Il a d'ailleurs un caractère différent de son frère : gentil et facile, mais plus aventureux et espiègle. Attique a beau être "sauvage", elle nous laisse faire ce qu'on veut avec son poulain. Nous qui en doutions sommes désormais rassurés.








Quelques photos du troupeau au moment du retour de la jument prodigue.


















Et pour finir, celle-ci, toujours aussi fan des chevaux



Par Sidd : le 26/09/19 à 23:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Et voilà, l'été est terminé, le temps de digérer la rentrée

Je vous ai pris quelques photos à l'occasion du dernier changement de pré. En automne, les chevaux ont accès aux plus grandes de nos parcelles, celles où on fait le foin.










On a investi dans une "buvette", pompe à nez pour profiter de la rivière qui passe en bas du pré. Je la leur ai montré, je ne les ai pas vu l'utiliser, mais tout le monde semble en bonne santé et personne n'a l'air d'avoir soif, donc j'imagine qu'ils savent désormais s'en servir.





C'est incompatible avec le panier. Tant pis pour le régime, on repensera ça l'année prochaine.

Par Sidd : le 26/09/19 à 23:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Du côté des "reproducteurs" :

En voilà un qui trouve le temps long sans ses juments
















Nina n'est pas suitée cette année, alors j'en profite pour la monter. Elle avait été confiée pour débourrage juste avant d'être mise à l'étalon et je n'avais pas eu l'occasion de la monter à son retour. Deux ans et deux poulains plus tard, je lui ai mis une selle sur le dos et on est parti en ballade avec ma cousine. C'est une brave jument. Elle a besoin de rodage évidemment, mais elle est vraiment gentille et vaillante. J'aimerais trouver le temps de la monter une fois par semaine cet hiver, pour muscler un peu les abdo, ça lui ferait du bien, avant le prochain poulain.
La voilà avec une petite cavalière à qui on ferait bien de trouver une monture à sa taille.




H.S.




Par Sidd : le 27/09/19 à 00:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Et puis sinon, cet été marque mon retour à cheval ! Bon, ça manque de discipline, mais je compte bien m'y atteler sérieusement. J'ai profité de la visite de ma cousine pour mettre en route les deux juments : Ay Gush, l'akhal, et Nina. C'était aussi l'occasion pour ma cousine de reprendre confiance à cheval après une violente chute qui lui avait valu une perte de connaissance et une clavicule cassée (c'est un paysan qui l'a retrouvée dans un chemin et appelé les pompiers qui l'ont hospitalisée en Belgique).
Moi, c'est en mon corps qu'il a fallu que je reprenne confiance. Un accouchement n'est jamais anodin, faudra que je me le rappelle si l'envie me reprend
Comme vous le voyez, elle a adopté le gilet par balle Elle a commencé par notre gros pépère (pas monté depuis 6 ans, mais une valeur sûre), mais une fois la confiance retrouvée, elle s'est vite ennuyée, alors elle est passée à l'étalon (pas monté depuis des mois, mais fidèle à lui-même )






Puis, j'ai continué seule avec Ay Gush... suspens !
Ici, pas de travail en carrière, on part en ballade, et on voit..





Eh bien, je suis fière d'elle et fière de nous !

C'est drôle, elle est la demi-sœur de Bibishah et pourtant, rien à voir. Elle a du sang, ce qui la rend si sensible et potentiellement explosive. Mais là où son frère opte pour la panique et la fuite, elle, elle s'immobilise et réfléchit. Elle est têtue et il vaut mieux ne pas entrer en conflit avec elle, mais ça m'oblige à être plus mesurée, plus patiente et plus respectueuse... comme avec mes gosses quoi
Elle est beaucoup sur la retenue. Je crois que l'entrain et la générosité de Bibishah vont me manquer. Pour l'endurance, Bibishah était un avion de chasse aux allures confortables et modulables, prêt à tout donner, mais hyper émotif avec un cardiaque élevé. Elle, c'est l'inverse : peu en avant pour le moment, besoin d'avoir confiance, allures amples moins "intuitives" mais plus couvrantes, pas émotive, bon mental pourvu qu'on fasse équipe. A voir avec le travail !

Je lui ai achetée une paire de Renegade Viper et j'en suis plutôt contente. Ca a l'air de pas mal tenir aux pieds, ça soulage un peu mais ce n'est pas miraculeux. La jument reste sensible sur les terrains durs et caillouteux. Je trouve qu'elle marque aussi un peu à l'arrière et je n'ai pas vraiment envie de chausser les 4 pieds tant qu'on reste sur de petites sorties. Pour le moment, elle cherche encore les bas-côtés herbeux, on verra si les sorties régulières améliore le pied.

Par cyanne : le 27/09/19 à 11:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci1
Il a l air tellement zen sidd pour un étalon

Par NezLaine : le 27/09/19 à 13:36:35

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci1
J'adore la photo de ta fille sur Nina, elle a l'air tellement heureuse !!!

Et Sidd est vraiment beau

Par Sidd : le 27/09/19 à 16:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vraiment une perle. Après, il faut toujours garder à l'esprit que c'est un entier et rester vigilent quand il y a des chevaux autour. Mais c'est une façon d'être avec les chevaux qui devient automatique.

Ma fille est au paradis quand elle monte sur le dos des chevaux à mon retour de promenade. Il faudrait que je lui trouve un poney parce que pour le moment, je n'ose pas la lâcher de peur qu'elle tombe, et c'est difficile de la laisser circuler librement autour des chevaux quand je sais que le moindre écart peut être dangereux. J'aimerais bien qu'elle puisse tenir et brosser son canasson en toute sécurité.

Par Erzebeth : le 27/09/19 à 16:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Tu as l'air d'avoir de sacrés bâtiments chez toi dis donc!

Par Sidd : le 03/10/19 à 22:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Oui, nous avons la chance d'évoluer dans un beau cadre, on en profite tant qu'on peut

Par K.Zel : le 03/10/19 à 22:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Je pensais avoir répondu, ça ne va plus, moi !
Jugurtha a l'air d'avoir bien poussé. tu penses qu'il fera quelle taille adulte (non, c'est toujours trop tôt pour ma relève, mais je me renseigne ! )
C'est cool pour la reprise aussi.
Pour ta fille, je t'aurais prêté de bon coeur mon petit, mais je ne le débourre que l'an prochain finalement, donc il ne sera pas prêt et carré bien vite. (je le laisse grandir)

Par Sidd : le 03/10/19 à 22:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Jugurtha, je dirais moins d’1m50, il restera dans le haut de la toise poney je pense.

Merci pour ta proposition, mais je pense qu’il va lui falloir un peu de temps avant de faire du baby poney à ton nain

Cela dit, si tu entends parler d’un poney à vendre, fais passer le mot ;-)

Par Pascale1 : le 27/11/19 à 10:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci1
Je découvre ce post par hasard, en cherchant une photo de Siddarta sur le net

Alors j'en profite pour donner des news de Breda, alias Bergame, pouliche de Siddarta et Opium.
Elle a 8 ans cette année, et ça semblerait être l'âge de raison, ouf! Parce que si c'est une gentille jument, elle a parfois les fils qui se touchent et ds ces cas là, il vaut mieux être à sa place ds sa selle
Elle bosse beaucoup en extérieur et va en rando depuis ses 5 ans. Elle bosse bien sur le plat et a commencé gentiment les barres cette année, avec ma DP seulement, car je ne saute plus.
Niveau tâches, Siddarta ne l'a pas loupé
Elle fait 1M53 (mais a peu de garrot), vachement plus que son frère Alep qui concoure en poney!
Quelques photos:







Message édité le 27/11/19 à 10:45

Par NezLaine : le 27/11/19 à 12:41:02

En ligne

Inscrit le :
21-07-2011
7414 messages

311 remerciements
Dire merci
C'est rigolo la tache sur le ventre

Par sheytana : le 27/11/19 à 14:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Elle est super belle

Par salsababy : le 27/11/19 à 15:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13260 messages

233 remerciements
Dire merci
Elle est chouette ta jument Pascale1

Par Sidd : le 28/11/19 à 15:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Oooh merci @pascale1 ! Elle a vraiment la tête (et le caractère têtu) sa mère Très différente de son frère qui est plus facile, mais j'aime bien les espiègles (comme Jugurtha d'ailleurs).

Ici, peu de nouvelles. Les chevaux ont retrouvé leurs quartiers d'hiver déjà bien gadouilleux avec ce qu'il nous est tombé dessus cet automne, les premiers ballots de foins ont été entamés, la tonne à eau reprend du service, et c'est reparti pour un tour !

J'essaye de reprendre le rythme pour sortir Ay Gush régulièrement et envisager 2 ou 3 courses l'année prochaine. J'ai dû racheter une paire de Renegade viper car celles achetées l'été dernier se sont révélées être trop grandes Du coup, j'ai une paire nickel en 135x125 à vendre si ça intéresse quelqu'un

Pas le temps de remonter Sid pour le moment, mais j'en ai rêvé la nuit dernière, alors c'est comme si, non ?

Par Pascale1 : le 30/11/19 à 22:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je sais pas si son frère est si facile, je suis sa proprio sur FB
J'espère aussi que bergame sera sa 1ere course d'endurance l'an prochain.

Par Sidd : le 01/12/19 à 11:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Ah oui ? Je ne suis pas sur Facebook, mais c’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas croisé sa propriétaire (depuis que j’ai des enfants, je vis dans une grotte). C’est l’impression qu’il m’avait fait quand j’étais allée les voir en compétition dans un club voisin, mais ça fait longtemps, et tout peut changer si vite. Alep était son premier cheval, et pour tout apprendre avec un poulain, faut quand même qu’il y ai un bon fond. Pas sûr que je lui aurais conseillé Bergame

Après, qualifier un cheval de “facile”, c’est nier que c’est un être vivant doué d’un caractère propre et de besoins naturels dont il faut tenir compte.
J’ai par exemple en pension un cheval que j’estime facile. Sa propriétaire l’a sauvé poulain alors qu’elle n’y connaissait rien, mais a su se faire bien accompagner pour l’éduquer. Il est pourtant hyper dominant avec un gros caractère et fort comme un bœuf, et bien, ce background + son éducation en font le cheval le plus fiable de ma troupe.
Sid est vraiment un brave, mais c’est aussi un étalon et il faut en tenir compte si on veut en tirer le meilleur.
Bibishah est l’un des chevaux les plus gentil du groupe mais son hyper émotivité de le rend pas facile.

Il y a donc une base, un “sang”, puis y a tout le reste. Les qualificatifs n’engagent que ceux qui les utilisent

Par Pascale1 : le 02/12/19 à 10:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Bergame a 3 ans, tu mettais n'importe qui dessus. ce n'était plus vrai 2 ans plus tard. J'en suis tombé 3 fis l'année dernière

Par Sidd : le 24/02/20 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles en cette saison interminable.

Ithaque a trouvé une nouvelle famille pour prendre soin de lui ! Le voilà parti vers de nouveaux horizons. Nous leur souhaitons une belle et longue vie ensemble !

Autre nouvelle, moins gaie celle-ci : Nina a coulé (et un avortement à 7 mois, c'est franchement pas jojo)
Je m'en suis aperçue ce matin après m'être absentée ce week-end, le véto est passé voir la jument, RAS, mais je suis complètement dépitée. 2 ans de suite sans poulain de Nina, c'est un peu dur. La miss a donc changé de troupeau, je ne voulais pas qu'elle soit saillie par l'étalon avant mai (nos pré d'hiver ne sont vraiment pas propices à l'arrivée d'un poulain).

Et sinon, je ne pense pas être très originale en disant que j'en ai marre de cette saison de merde. Cet hiver est particulièrement humide. On manquait d'eau ces dernières années, alors je ne vais pas me plaindre, mais tout de même. Les sols sont gorgés d'eau, les chevaux sont dans la boue jusqu'aux jarrets, le remplissage des râteliers devient de plus en plus galère. Le tracteur fait des ornière de plus 50cm, mes bottes ne suffisent même plus à garder mes pieds au sec. Et puis je me suis pris mon couteau dans la tronche en manipulant mes ficelles à ballots sous la flotte. Je rêve d'être un jour vraiment chez moi pour pouvoir tout bétonner...

Ciara a fait tomber une quinzaine d'arbres dans le parc, en partie sur mes clôtures qui sont donc à refaire, certains dans les pâtures qu'il faudra nettoyer avant la pousse de l'herbe si je ne veux pas perdre trop de foin. Le vent souffle toujours autant, je n'ai pas monté depuis 3 semaines.

Ce temps rend les chemins impraticables, et je n'ai toujours pas trouvé de quoi chausser correctement ma jument aux pieds sensibles. Du coup, je ne fais que du bitume et peu d'allure tellement j'ai peur de perdre mes renegade

Bref, bilan mitigé pour ce début d'année

Mais on ne perd pas espoir. On guette le printemps qui reviendra, comme chaque année. Nous n'attendons plus qu'un seul poulain, mais je me dis que c'est moins de stress et de risque pour cette année. Et puis ça me donnera l'occasion de monter Nina, des fois que j'aurais pas sassez de chevaux à monter

Aller, quelques photos pour illustrer.








Et un ptit nouveau arrivé pour le carnaval, d'une robe indéterminée






Message édité le 26/02/20 à 19:28

Par sheytana : le 25/02/20 à 06:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci1
la dernière photo !

Super pour Ithaque, par contre c'est triste pour Nina
Je compatis aussi pour l'hiver je crois que c'est le pire de toute ma vie, alors que l'an dernier j'avais à gérer des fractures de poulain

Par Sidd : le 23/04/20 à 19:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles ici en cette période particulière.

Le confinement coïncide avec le retour de beau temps, l’explosion de la végétation et le surcroît de travail qu'on ne pourra malheureusement pas réaliser. Pas de hersage des prairies ni nettoyage des 3 énormes arbres tombés dans les prairies à foin . Tant pis, je ferais du foin dans la belle propriété de mes parents où personne ne viendra tondre du printemps.

Pas de ballade à cheval pour nous, vous vous en doutez, mais on ne s'ennuie pas !

J'avais tout plein de clôtures à réparer pour pouvoir "déconfiner" mes chevaux, c'est-à-dire leur permettre de quitter leurs sinistres quartiers d'hiver pour rejoindre les vertes prairies.

Une de mes juments s'est méchamment blessée le boulet. La plaie (superficielle) était dissimulée sous une épaisse croûte de boue mi-sèche mi-humide et m'a obligée à la mettre dans un paddock contiguë le temps de soigner tout ça.

Découverte après 1/4h de douche :

Spoiler



Après 15 jours de pansements au miel :

Spoiler




Après je n'avais plus de quoi faire de pansement, donc j'ai laissé à l'air et j'ai nettoyer quotidiennement puis appliquer de miel. On est en fin de cicatrisation maintenant, donc je surveille et si c'est propre, je laisse faire. Le problème, c'est que le bout de peau arraché cicatrise "tel quel" en faisant une excroissance qui finira par gêner si on met des protections. Je pense que le mieux serait de le faire retirer par le véto, mais on verra ça lors d'une prochaine visite, quand ça aura bien cicatrisé.

Mais encore, plus chronophage : invasion de poux ! Comme conseillé par mon véto, j'ai traité tout le troupeau au Sebacil (bain complet) pendant 5 jours, et rebelote 3 semaines après. Je ne vous dis pas le temps passé à vaporiser les 9 chevaux .

Si, au début, mes enfants ne voyaient guère l'intérêt de passer chaque jours autant de temps auprès des chevaux, ils y ont vite trouvé leur intérêt à l'arrivée des beaux jours (et changement de pré).




Prochaine étape : surveillance accrue de la ponette !

Par Sidd : le 23/04/20 à 19:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3347 messages

120 remerciements
Dire merci
Ah si ! Grande avancée pour moi : j'ai créé un compte, et surtout une page Facebook pour l'élevage !
Vous me pardonnerez mon inexpérience, je tâtonne, mais je m'y mets. Le site n'est pas encore opérationnel, mais je continue de harceler ma gentille webmaster pour qu'elle le termine.

Je suis tout de même contente de vous présenter mon logo :



Siddarta sur feuille de tulipier de Virginie, qui est un peu un arbre emblématique d'ici

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval