Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Chuckberry - Ose d'Arcane est né -

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 6243 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
11 personnes suivent ce sujet.
Par nélimiha1bis : le 15/11/17 à 10:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
- Mise à jour 2024 -

Le 29 Décembre 2016, Chuckberry me rejoignait pour une aventure finalement très inattendue. Je l'achetais pour réaliser mes rêves de concours complet, et lui me rejoignait pour m'apprendre la vie et à devenir une meilleure version de moi même.

Ont suivi, en juin 2020, Désirée suitée de Kentucky afin d'envisager le début d'une autre aventure : l'élevage amateur .

Chuckberry, Etalon Connemara PP de 12 ans


Désirée, jument Connemara PP de 11 ans, plein de Chuck pour 2024


et Kentucky, OC de 3 ans, fils de Désirée


Matcha d'Arcane, deuxième pouliche de mon élevage née le 04/06/2022 par Chuck x Desirée. C'est la propre soeur de Lucide d'Arcane qui a été vendue en 2021.
Matcha est également vendue et partira en mars.


Leur demi frère, Major Tom d'Arcane, PP Co, né le 19/07/2023, par Chuck et Black Log Jill


Leur demi soeur, Nakara d'Arcane, OC (Chuckberry x PRE) née le 29/04/2023. Vendue également et partira aussi courant mars


Et nos 4 colocs sans qui cette grande aventure ne serait pas possible !

Il y a d'abord Nano


Son grand pote et dernier arrivé, Cadance


Et le duo inséparable :
Ittawa


et Bérénice


Sans oublier, mon fidèle Boubou, le boubz, Habou de son vrai nom ! Labra qui va sur ses 12 ans !





Message édité le 29/04/24 à 10:57

Messages 5841 à 5880, Page : < < | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 > >

Par kagnotte : le 27/09/23 à 10:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

493 remerciements
Dire merci
De toute façon il faut essayer et voir ce qui convient à chacun.
Pareil il y a des choses que j'ai gardé et que j'associe à d'autres techniques.

Maintenant tant qu'on s'y retrouve en tant que couplé cavalier/cheval c'est cool.
Et l'important c'est que tu sentes ton cheval "mieux"

Cette équitation est particulière et tout le monde ne s'y retrouve pas. Et on peut s'y retrouver avec un cheval et pas avec l'autre, et avec un enseignant et pas avec un autre. Et là je parle d'expérience que j'ai eu.
Mais ça c'est dans n'importe quelle équitation j'ai envie de dire.


Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 11:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
Après discussion en privé avec chrysalis il y a effectivement eu méprise sur ma façon d'interpréter son intervention étant partis tout de suite dans une reception négative des commentaires, je l'ai pris de travers, mes excuses à nouveau.

poupete ravie de lire que cette vidéo n'est finalement pas malvenue

car comme le dit stephy92 il s'agit bien là d'une phase de travail, d'une étape dans laquelle nous nous trouvons actuellement et non pas d'un travail aboutit.
Nous sommes en plein milieu d'une longue transition, qui necessite évidemment encore beaucoup beaucoup d'ajustements et d'évolution. Cette transition prend énormément de temps pour plusieurs raisons :

- la première, c'est que j'ai par le passé fais et laissé faire beaucoup de grosses erreurs dans le travail de Chuck qu'il faut à présent déconstruire et dieu sait que c'est tellement plus long de déconstruire que de construire.
- La seconde, c'est que moi même je dois me déconstruire mentalement et dans les reflexes physiques
- la troisième c'est que nous prenons des leçons une fois toutes les deux semaines pour cause de budget et que j'ai peu de temps pour travailler à cheval donc évidemment, tout prend plus de temps.
- et la dernière, c'est que Chuck n'est pas un poney avec des moyens de Grand Prix, avec, certes de grandes qualités, mais aussi de grosses faiblesses que j'ai longtemps laissé s'installer.

Voila simplement ou nous en sommes actuellement. J'ai conscience que cette "méthode" n'est pas coutume, et qu'elle est perturbante à voir. Que ces mains hautes inspirent l'impression de tenir le cheval, de forcer à maintenir une position. En réalité, elles ne sont que propositions et limites. Elles ne sont qu'un cadre dans lequel on invite le cheval à rester de lui même justement sans le tenir. C'est tout le principe de la légèreté.

Pour autant, moi ce que je sens sous ma selle, c'est un cheval qui propulse mieux et qui s'emploie mieux, ce n'est peut etre pas visible (surement par ce qu'il n'a pas une grosse loco de cheval de dressage) mais ça se SENT. Je sens aussi un cheval qui propose, qui s'assouplie dans la bouche et dans la nuque là ou avant il fuyait (ah oui, c'était joli de le voir tout rond c'est sur) et lachait son mors. Là ou avant, j'avais un cheval qui n'osait jamais venir toucher ma main par peur et manque de confiance en elle.

suite ..

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 11:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
Bien sur je suis d'accord avec vous, on est biennnnn loin de ce qu'on cherche in fine, mais ce qui m'importe, c'est le chemin de progression.

Et l'idée n'est pas de rejetter tout du classique, mais j'ai choisis une voie, dans laquelle je me sens bien, je NOUS sens bien. J'ai une grande confiance en mon enseignante qui en quelques leçons à déjà bousculer et dénoué beaucoup de choses chez nous. Alors avant d'être capable de me créer ma propre méthode, je m'attèle déjà à aller à peut près au bout d'une d'entre elle.

Merci pour vos derniers messages, c'est plus constructif je trouve d'échanger autour de questions et de curiosité.

stephy92 oui j'ai la même observation par rapport à ma position, et je pense que cela provient du fait d'avoir les mains hautes, je trouve que cela m'aide beaucoup à rester verticale. Je dois encore faire des efforts sur ma tonicité, ce qui me permettra de deverouiller un peu mes jambes

Par takhan : le 27/09/23 à 11:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7733 messages

475 remerciements
Dire merci
ah ça c'est sur déconstruire pour reconstruire c'est long, on se "bat" contre des habitudes, des schémas mentaux et corporels et in fine je trouve que les réflexes physiques sont encore plus durs à faire passer. Genre on sait qu'on doit pas faire telle action de main mais on la fait quand même car elle est tellement ancrée que c'est très difficile de faire autrement.
Donc oui à ce titre tu as tout plein de courage.
Après sur la vidéo, moi ça me désarçonne un peu car c'est diamétralement opposé à ma façon de faire même si à la fin on cherche la même chose, un cheval qui s'emploie en se tenant seul (pour schématiser).
Oui ça donne l'impression que tu lui tiens la tete en l'air envers et contre tout après on est pas dans tes mains, on a pas ton ressenti dessus et comme tu le dis c'est "on going process".
Puis surtout en fait comme tu l'as dis, tu cherches pas a débriefer sur ta vidéo en fait

Par Juliie : le 27/09/23 à 11:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15758 messages

581 remerciements
Dire merci
Je me passerai bien de tout commentaire technique, ne connaissant absolument rien de cette méthode (je ne sais même pas si c’est le mot adéquat d’ailleurs!).
Mais je trouve en tout cas que ta position n’a plus RIEN à voir! Tu t’es vraiment redressée, ce qui n’est pas simple quand on est grande sur un poney!

Pour le reste, tant que tes sensations sont les bonnes et que ton prof valide, je pense que c’est l’essentiel! A voir au long terme l’évolution

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 12:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
takhan
Oui ça donne l'impression que tu lui tiens la tete en l'air envers et contre tout après on est pas dans tes mains
C'est pour cette raison que d'habitude je ne metx aucunes vidéos, parce que visuellement on se rend pas du tout mais pas du tout compte de ce qui se passe réellement.

En réalité, j'ai mets RIEN dans mes mains (ça a d'ailleurs été un gros point d'amélioration sur les dernières séances ou ma prof m'a repris et réajusté car j'étais trop bloquante dans les mains).
J'indique juste la ou le cheval est attendu.

Evidemment, quand je demande une flexion, ma main demande mais relache aussitot que la flexion est obtenue. Mais comme pour l'instant il me reprend aussitot la flexion, alors je maintient ma main à l'endroit voulu (sans demander) juste pour qu'il puisse trouver le cadre attendu.

Ainsi, au fur et à mesure, je me permettrait de réduire le cadre quand il aura trouvé plus d'autonomie.

Quant au débrief, en effet, je n'en attends aucune. En revanche, je suis loin d'être fermée à la discussion sur ce qui est fait, pourquoi et comment.
Mais clairement, je n'attends pas qu'on me dise que ceci est mal fait ou ceci ne devrait pas être fait comme ça, car je paye une enseignante pour ça

Par Colomba : le 27/09/23 à 12:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Quel est le role de tes jambes dans cette forme de travail?

Par stephy92 : le 27/09/23 à 12:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci1
C'est toujours très difficile de déconstruire car les schémas sont en général bien ancrés.

En ce qui concerne l'EDL je l'ai pratiquée 2 ans avec mon lusi car en équitation classique j'arrivais dans une impasse avec lui, notamment sur le contact (qu'il ne prenait absolument pas).

J'ai malheureusement constaté que bcp d'enseignants (et d'élèves du coup) ne se préoccupaient que du bout de devant, avec donc des chevaux en sous impulsion, creux et la tronche en l'air. Alors qu'à la base ce n'est pas du tout ce qu'enseigne P. Karl.

J'avais fait mes 1ers stages avec BR et j'avais bcp aimé l'approche car aucune concession n'était faite sur la propulsion. Par contre j'ai vu qq stages avec son homologue DB et là la cata (sans parler du fait que le type est obtus et que tout dialogue est impossible). Ca explique aussi la mauvaise image que ça peut renvoyer (limite gourou/secte pour certains) et les écueils auxquels ça peut conduire.

Là il semblerait que tu aies trouvé une enseignante qui respecte tous les préceptes, ça va être une belle aventure pour vous
Il y a toujours du bon à prendre dans chaque méthode (si elle est correctement enseignée), car chaque couple est différent. Ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionnera pas forcément avec l'autre.

Tout l'art ensuite du bon cavalier c'est de faire à sa sauce en piochant dans ce qui fonctionne avec le cheval qu'il a sous les fesses
( ça serait trop facile si il y avait une méthode universelle qui marcherait avec tout le monde )

Par Chrysalis : le 27/09/23 à 12:40:53

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Askip DB aurait mis de l'eau dans son vin depuis. M'enfin ses vidéos sont toujours aussi ... grandiloquentes de vide pseudo savant....
Ah l'humilité....

Par K.Zel : le 27/09/23 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas parler de méthode ci ou ça, je ne suis ça que de trop loin.
Ici, dans la vidéo, je trouve qu'il se tient mieux qu'avant, et toi aussi d'ailleurs.
Quand j'ai acheté Baron, il était complètement phobique du mors, rejetait la tête en arrière à la moindre action. Je lui avais collé un mors droit de bébé et je l'ai monté longtemps mains très hautes comme ça, à l'instinct je dirais, et ça a considérablement aidé à ce qu'il reprenne le contact, et du coup arrête de creuser le dos. Je n'ai pas poursuivi les mains hautes vu comme ça roulait derrière, mais c'est un truc que j'aime bien en débourrage/début de travail aussi

D'ailleurs, c'est quoi les différences entre l'EDL et la méthode Blondeau ? (question générale, et qui demande une réponse générale. Pitié, pas de OH MON DIEU RIEN A VOIR !TE TROCON )

Sinon même question que Colomba sur les jambes. J'avoue que de mon regard à moi, là, je les trouve très/trop présentes, d'où ma question qui est sans aucun jugement, mais vraiment de pure curiosité, parce que de mon côté je m'en sers vraiment au minimum du coup ça m'interpelle

Par Erzebeth : le 27/09/23 à 13:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai pas les compétences pour répondre sur le côté technique... Je sais juste que l'EDL, certains en sont revenus et que ça ne correspond pas à tout le monde, donc forcément, ça incite à regarder ça avec un oeil critique (dans le bon sens du terme, pour essayer de comprendre). Donc je regarde et j'essaye de comprendre...
Mais ce que je ne comprends pas bien, c'est quels étaient les problèmes de Chuck à part le faire de rester derrière la main, si c'est bien ça que j'ai compris? Parce que je croyais que c'était aussi un des écueils possible de l'EDL? Mais au final là ça t'apporte plutôt des solutions alors, mais c'était peut-être pas le seul problème?

Parce que sinon, pour réagir à ça:

"Quand j'ai acheté Baron, il était complètement phobique du mors, rejetait la tête en arrière à la moindre action. Je lui avais collé un mors droit de bébé et je l'ai monté longtemps mains très hautes comme ça, à l'instinct je dirais, et ça a considérablement aidé à ce qu'il reprenne le contact,"

Bon Belline, c'est très différent, elle a une bouche en velours, et n'a jamais été phobique du mors, par contre, elle restait derrière la main aussi (plus parce qu'à force d'être montée rênes longues en balade je pense qu'elle ne savait juste pas vraiment qu'elle pouvait franchir le mors), et c'est jrs qui m'avait conseillé le mors droit souple de poulain aussi, mais par contre, en cherchant le mouvement en avant pour venir la faire se poser dessus. Donc en balade, au trot en ligne droite et zou. Ca avait bien fonctionné sur nous! (et là jrs m'avait épatée, la façon dont sans nous avoir vues en vrai, juste sur quelques photos, et surtout en interprétant avec une justesse incroyable mes propos, elle a su nous coacher à distance, d'une façon qui a convenu à la fois à la jument, et à notre équitation c'est vraiment une enseignante de très grande qualité! )

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 13:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci1
pour répondre à colomba et k.zel à propos des jambes.

Deux choses, j'ai le bas de jambes (cheville) très laxe, donc très fluide (si je peux dire ça) donc sur des allures de poney, ça bouge. Je dois travailler à ça (mais vraiment rien à voir avec le fait de porter le poney, d'ailleurs, la dessus aussi on revient de loinnnnnnn).

la deuxième, c'est que dans cette nouvelle propulsion plus franche, je mets souvent ma jambe pour encourager à garder le rythme. On le voit à certains moments, Chuck à du mal à tout gérer en même temps, par exemple, dans la flexion, il perd parfois la mise en avant, parce que c'est dur.

Donc simplement, mes jambes n'ont pour l'instant de but que d'encourager à rester en avant. Par contre, avec la vidéo, je constate que ma jambe interne est trop souvent reculée (et ça, je ne l'avais pas senti en live). Je pense que c'est pour ça qu'il traversait dans la flexion quand j'y repense.

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 14:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
erzebeth

pour te donner une réponse rapide à cette question :
quels étaient les problèmes de Chuck à part le faire de rester derrière la main, si c'est bien ça que j'ai compris?

Passer derrière la main n'était qu'un symptome de + finalement. J'avais surtout un cheval rétif à la jambe, qui n'avait aucune envie de participer au travail du coup qui ne fonctionnait pas du tout et qui se contentait de faire comme ci, histoire que ça dure je pense le moins longtemps possible.
Mais uniquement parce que je n'ai jamais trouvé/compris le sens du travail en dressage classique et qu'on me l'a enseigné d'une manière qui ne m'a jamais parlé.

En fait, je ne suis pas contre le dressage classique quand il est bien fait. Juste je comprends mieux et visualise mieux l'EDL, ça me parle + et miracle, ça convient mieux à Chuck.

par contre :
Parce que je croyais que c'était aussi un des écueils possible de l'EDL?

oula non, enfin probablement des mauvais enseignants. Mais jusqu'ici, JAMAIS de mes enseignant j'ai entendu que derrière la main était correct. Tout l'inverse même, j'ai clairement pour consigne de ne JAMAIS laisser passer la moindre fermeture tout court pour l'instant, et ensuite ce sera la moindre fermeture sans un bout du nez voulant aller vers l'avant.

Par Erzebeth : le 27/09/23 à 14:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
j'ai entendu que derrière la main était correct.

Ah ben ça je me doute bien qu'aucun enseignant ne risque de dire ça.
J'ai parlé d'écueil, de raté possible, j'ai jamais dit que qui que ce soit cherchait ça. Mais je me trompe sans doute, je connais peu.
Enfin j'ai lu "Dérives du dressage moderne" comme tout le monde, mais ça ne suffit pas, évidemment!

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 14:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
excuse moi j'ai à nouveau mal compris le sens (en fait, je suis aller voir la def du mot ecueil et je n'avais juste pas le bon sens de ce mot ).

En effet, oui, c'est l'une des dérives du courant mal enseigné, mal compris et mal réalisé.

Mais tout comme ceux qui pratique le rolkur à la place de bien des choses en classique pur, ou comme ceux qui confondent la lobotomisation et le travail à pieds ...

Il y a des dérives partout et dans tout à partir du moment ou un humain entre en jeu
Moi çe qui m'a amené vers cette équitation, c'est justement les choses justes que je voyais, les gens que je suivais qui m'inspirait, car les voir monter de cette manière pour une fois depuis longtemps m'a parlé.

Par K.Zel : le 27/09/23 à 15:03:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse, je suis toujours curieux de voir ce qui se fait, et j'apprécie particulièrement d'ailleurs quand on partage du travail en cours (quoi ? moi je ne le fais pas ? c'est vrai...chut, on n'a rien vu )
Je suis très terre-à-terre, et très "il a la théorie et la pratique" dans un registre différent, typiquement sur l'alimentation des vieux chevaux. (pas pour rien que j'évite de participer à ces sujets d'ailleurs ) du coup je tends à dire EDL ou autre, tant que ça marche pour les deux avec du respect, ça me va tout à a fait.

Je rebondis sur un truc, pour erzebeth : pour Baron, c'est aussi bien sûr passé par la marche en avant, surtout qu'on est une cheval très très économe, c'est le moins qu'on puisse dire ça depuis tout petit de toute façon, j'ai bien eu la tête remplie de "ça ne sert à rien de bidouiller devant si derrière ça n'avance pas" Gros souvenirs d'ailleurs d'avoir passé un cap énorme en balade, sur une ligne droite, à avoir un cheval qui monte, se porte à merveille et ne se formalise pas de sa tête, mais j'ai aussi la chance d'avoir un poney avec beaucoup d'équilibre, dans le sens poney 4x4 qui comprend très bien comment son corps fonctionne et semble apprécier ses propres facultés.

Mais pour Baron, j'ai l'impression que ça rejoint Chuck, il doit vraiment trouver son intérêt au travail. Et il marche d'ailleurs très bien dans la dynamique : "dès que tu fais bien, on arrête" que si je table sur de la répétition, ça va le gonfler et il va bâcler. Avec lui, ça avait commencé tout petit, j'ai eu bcp de séances où je montais 5 mn (vu que déjà monter dessus, ça avait été à rééduquer complètement vu qu'il foutait un coup de cul systématique) C'est d'ailleurs un poney que je monte avec bonbons, ce qui n'est pas un truc que je fais d'ordinaire, mais lui, il faut le payer pour qu'il bosse

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 15:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
k.zel
Chuck, il doit vraiment trouver son intérêt au travail. Et il marche d'ailleurs très bien dans la dynamique : "dès que tu fais bien, on arrête" que si je table sur de la répétition, ça va le gonfler et il va bâcler. Avec lui, ça avait commencé tout petit, j'ai eu bcp de séances où je montais 5 mn (vu que déjà monter dessus, ça avait été à rééduquer complètement vu qu'il foutait un coup de cul systématique) C'est d'ailleurs un poney que je monte avec bonbons,

Oui c'est tout à fait ça Chuck il bouge que si y'a un intérêt !
En exté pas de soucis, il kiff, la carrière je l'ai blasé donc ... Et il a aussi fallu aller dans une équitation particulière justement pour ça. Enfin du moins, depuis que je monte comme ça, j'ai plus du tout de souci de motivation. D'ailleurs, aujourd'hui je redécouvre la vraie utilisation d'un stick = demander une précision et plus faire une leçon de jambes.


Par laureBrrrrr : le 27/09/23 à 16:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci1
Pour répondre à K.zel le sujet différence entre Blondeau et l’EDL est quand même assez grande …
Le seul peut être point commun serait la main au dessus de la bouche mais finalement l’équitation classique sportive demande aussi d’être au dessus de la commissure - ce qui peut être fait que des mains plus basse et plus avancé que ce que propose l’EDL.

Blondeau s’occupe peu du bout de devant au début - c’est le classique en avant calme et droit
Avec une grande attention à la réponse à la jambe et au faite que le cheval s’entretiennent seul.

Blondeau comme dans les écuries de course ou cavalier de sport ne s’occupe pas trop au début du travail à l’arrêt des chevaux.
La flexion latérale est surtout utilisé à pied casi très peu monté au début (assez différent de l’EDL pour le coup)

Par laureBrrrrr : le 27/09/23 à 16:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
L’hyperflexion a la base ce n’est pas un « raté » de méthode …. Les cavaliers qui la pratiques le font en connaissance de cause, c’est pas une mauvaise digestion de méthode équestre …
Après qu’on trouve ça bien ou pas c’est
Une autre question …

Par laureBrrrrr : le 27/09/23 à 16:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
A la différence de stephy et Chrysa moi j’ai rein garder de l’EDL (que je n’ai jamais fait sur mes chevaux) que ça soit tester monter ou de stages …
L’argumentaire de loin me paraissait « séduisant » sur certains points - j’avais vu Karl à cheval que j’avais trouvé très doué

Même sur des chevaux dit « mis » je n’ai jamais retrouver de sensation réel de propulsion vrai dans la « légèreté » jusqu’au soutient du contact -

Et j’ai quand même le sentiment que ce que proposait Karl collait plutôt avec les chevaux un peu « barroque » de l’époque - grosse ganache - encolure épaisse - peut être avec de la force et une base musculaire un peu «contracte »

Le Grand Jaune que j’avais à la maison je pense que techniquement certains points aurait pu être intéressant si il n’y avait pas l’idée de sauter avec à un moment .



Message édité le 27/09/23 à 16:42

Par laureBrrrrr : le 27/09/23 à 16:44:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi par exemple j’aime bien Blondeau (coucou chrysalis que je crois est un peu urtiqué par le personnage et la méthode)

Moi des chevaux debourrer sur ses bases je trouve ça super pratique derrière pour la suite du taph

Par Chrysalis : le 27/09/23 à 18:34:15

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci

Bien vu

Ma coach aussi adoooooooore Blondeau. Surtout quand elle les récupère post débourrage pour les remettre à ses codes. Oh wait. En fait non

Par K.Zel : le 27/09/23 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour les précisions laurebrrrrr
Et désolé chrysalis d'avoir réveillé des traumatismes

Par sheytana : le 27/09/23 à 18:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Ben moi je suis contente que tu mettes la vidéo ça fait longtemps qu'on avait pas eu de vraies discussions d'équitation sur le forum

Et malgré toutes les divergences d'opinions qu'il peut y avoir, c'est quand même plus enrichissant que parler toujours que de la pluie et du beau temps

Par Erzebeth : le 27/09/23 à 18:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ma coach aussi adoooooooore Blondeau. Surtout quand elle les récupère post débourrage pour les remettre à ses codes. Oh wait. En fait non

C'est Blondeau ou quelqu'un qui "fait du Blondeau" dont elle récupère les débourrages?
J'avais cru comprendre que les débourrages c'était un peu sa spécialité au monsieur, mais en même temps pour les courses, donc peut-être pas avec la même approche...
Mais par ailleurs le seul cheval que je connais en vrai qui a eu un débourrage méthode Blondeau, ça a été une foirade catastrophique. Plusieurs années après, la jument est toujours ultra compliquée, ça prend un temps fou pour la remettre en confiance.
Mais c'était pas Blondeau himself, mais quelqu'un qui se réclamait de cette méthode... donc pas forcément de façon très bien digérée j'imagine.

Après je trouve que ça pose aussi dans certains cas la question de savoir si c'est toujours possible de tirer une méthode de gens qui sont très doués. je ne sais pas si c'est le cas de Blondeau, j'ai pas d'avis personnel sur la question. Mais il y a des gens très doués, qui obtiennent des choses extraordinaire des chevaux. Ils peuvent enseigner aussi, mais est-ce que parce que eux y arrivent, tout le monde y arrivera de la même façon? Est-ce que finalement ces gens là n'y arriveraient pas quelle que soit la méthode, juste parce qu'ils savent parler aux chevaux, et que du coup leur méthode peut être appliquée par quelqu'un d'autre avec autant de résultat?

Bon là bien sûr on s'éloigne du cas de Chuck, ce sont des réflexions plus générales et des questions que je me pose.

Par laureBrrrrr : le 27/09/23 à 19:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Blondeau ça reste codifié car derrière faut quand même que n’importe quel garçon d’écurie puisse monter le cheval en lot le matin-
Après moi j’ai pas vu « la méthode Blondeau » j’ai vu le mec - les chevaux de course sorti de chez lui ou de complet (moi ça va j’étais pas perdu dessus ) et mon ancien instructeur a bosser chez lui un moment il « utilise » certaine base et je trouve toujours ça super efficace !

Par Chrysalis : le 27/09/23 à 19:17:18

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26916 messages

469 remerciements
Dire merci
Un gars formé spé débourrage Blondeau par le maître himself

Autant Blondeau , on le sent ,il est dans ses pieds sur les vidéos . Ses petits jeunes et moins jeunes humains sont bcp plus brouillons et patachons. Bon après ils sont en formation donc ...

Mais effectivement, c'est pertinent comme questionnement... est ce que c'est l'homme qui fait la méthode ou la méthode qui fait l'homme ?
Une " bonne méthode" n'est bonne qu'à partir du moment où elle est reproductible , sans trop de déchets, efficace et aboutie ....et bien enseignée ...
On peut être un dieu vivant avec les chevaux et une brêle finie en ce qui s'agit de transmettre.

Clairement le facteur humain est un sacré biais, tant du côté pro que élève . Entre les défauts d'interprétation, la subjectivité, la compréhension qu'on en a, l'investissement qu'on peut mettre dedans avant même de parler de la méthodologie pure....ça fait déjà pas mal pour se perdre en route ...

Moi blondeau je suis trop molle du bulbe pour avoir un quelconque timing pertinent. Trop introvertie, trop de réfléxion. Humainement , ça demande des qualités que j'ai pas. Bon bah voilà ( et je m'en fous parce que de toute façon j'aime pas )


Par laureBrrrrr : le 27/09/23 à 19:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Après il y a des très bons cavaliers et homme de chevaux qui n’ont aucune pédagogie -
J’ai vu des cavaliers olympique enseigner (pour une raison obscure) c’était quand même comment dire (cavalier que j’admire hin !)

Il y a aussi des méthodes qui peuvent être
- loin de l’utilisation première qu’on ferra du cheval
- ne pas coller avec nos « sensations » - appréhension

Par nélimiha1bis : le 27/09/23 à 19:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
Ah mais moi sheytana je suis complètement pour qu'on discute de tout ça, qu'on se pose des questions et qu'on échange autour de cette vidéo et + .

La n'est absolument pas la question. Moi ce qui me dérange c'est quand ça part direct en critique absolument pas constructive sous prétexte que c'est une façon de faire qu'on aime/comprend pas. Là pour moi le débat n'existe pas.

Par contre toutes ces discussions autour des méthodes sont intéressantes. Je suis aussi très d'avis que les dites méthodes doivent correspondre au couple. Et j'ai d'ailleurs toujours penser qu'une seule et unique méthode ne peut pas faire rentrer tous les chevaux dans le moule.


Par nélimiha1bis : le 02/10/23 à 10:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
Hello,
des images plus légères
Tout le monde pète le feu à la maison avec cet été indien (même si on manque drastiquement de flotte)
Le filles ont changé de pré et je crois que ça leur fait plaisir




Côté mecs, c'est tranquille et de bonne humeur ! Kentucky guerit super bien de sa blessure et a repris le chemin des balades Chuck un vrai bonheur à cheval Et Major doit surement faire le concours du poulain le plus mignon et facile


Pour illustrer l'ambiance chez les mecs


Mon Major du coup, qui sort 3x par semaine du pré pour des trucs simples : manger les CMV, pansage, apprentissages variés des codes en main.


Mon beau gosse de Ken qui me plaiiiiiit toujours autant



Il a été trop parfait après ce mois de pause. Et pourtant, c'était anxiogène car on a été vers le chateau et y'avait de tout ! Voitures, vélo, poussettes, enfants, chiens, mariage La totale, j'ai jamais vu autant de monde labas ! Autant vous dire qu'il a fallu se faufiler entre tout le monde, mais il a été PARFAIT ! Peur de RIEN !


Et mon Chuck qui tient un bon rythme depuis 2 semaines, on fait 2 séances de carrière et 3 sorties extérieurs (dont deux sont faites par le ptit jeune du coin).





Par sheytana : le 02/10/23 à 12:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
C'est top ça si tu arrives à maintenir le boulot avec Chuck

Il y a un dress à Montbrison en novembre, j'irai voir Apollon là bas normalement. Tu veux pas engager Chuck ?

Par nélimiha1bis : le 02/10/23 à 13:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
sheytana je t'avoue que je redoute le passage à l'heure d'hiver ... mais bon, il bossera au moins le weekend et au moins une sortie extérieure le mercredi.

Pour le dress en Novembre, à voir si on sera prêt d'ici là, je suis pas certaine encore

Par K.Zel : le 02/10/23 à 13:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
Oh si ! engage ! Il faut bien que des gens fassent de la compétition à ma place !

Quel super cheval que ce Ken. Je veux bien le bon mental de base, mais c'est aussi que tu mènes bien le travail, ça fait plaisir à voir.

Par sheytana : le 02/10/23 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Bah ça sera peut être pas parfait mais bon de toutes façons si on devait attendre que les choses soient parfaites (ou même juste potables) pour aller en concours ben je ferais pas de concours

Par Erzebeth : le 02/10/23 à 13:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72781 messages

1544 remerciements
Dire merci
Chuck en concours! Chuck en concours! Chuck en concours!


Par nélimiha1bis : le 02/10/23 à 14:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci
sheytana erzebeth pour l'heure on est pas du tout prêt à maintenir une attitude de présentation sur toute une reprise.
Et je préfère vraiment avoir le go de ma coach et sentir que c'est ok pour le cheval avant de me lancer au risque d'aller trop vite pour lui et de forcer sur des points ou avec un peu plus de temps ça passerait nickel.

On est pas loin, on progresse bien, je reste patiente ça va venir
Tout vient à point à qui sait attendre, telle est ma devise

Mais peut être que d'ici novembre ce sera good
Les prochaines séances en cours nous le diront !

k.zel pourtant en ce moment à part le souler avec les soins sur ton membre je fais pas grand chose avec lui 😂
Mais c'est surtout je pense ma zenitude avec lui qui joue ! Je suis très très relax du coup sûrement qu'il le capte et qu'il se calque sur moi

Par K.Zel : le 02/10/23 à 14:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
ah mais je dirais que justement, c’est du petit à petit depuis longtemps qui consolide le tout. Jamais été fan d'en faire des caisses sur les jeunes, mais maintenir une base éducative simple et solide.
Par exemple, on ne peut pas désensibiliser à tout, c'est impossible, sans compter que pour certains chevaux la vache pie sera ok mais pas la vache marron par exemple. Mais la base solide qui dit que ok, "s'il y a un truc qui fait peur, je peux me caler sur mon humain", c'est bien elle qui fait tout. Je vois ici, c'est con mais on a pas mal de planeurs. Va désensibiliser ua planeur Mes chevaux ont l'habitude et s'en foutent, certains nouveaux arrivants flippent, mais comme mes chevaux s'en foutent, ils s'en foutent aussi très vite.
D'où le fait d'être relax qui est aussi un atout primordial (t'as bien de la chance d'être comme ça, je suis l'extrême inverse ) en plus d'une base éducative solide, même si elle est simple

(Et l'air de rien, quand j'ai acheté mon connemara ultra flippé de l'homme. Il s'est blessé assez gravement peu de temps après son arrivée au niveau d'un jarret : les x soins quotidiens ont fait des merveilles pour son éducation et sa confiance, alors que de base on ne pouvait pas approcher son arrière-main, encore moins prendre un pied)

Par nélimiha1bis : le 02/10/23 à 14:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6869 messages

392 remerciements
Dire merci1
k.zel oui tu as complètement raison ! ça se joue sur du petit à petit au quotidien.
Je t'avoue que moi je me pose pas what mille questions, quand j'ai besoin qu'ils fassent quelque chose, on le fait : par exemple, changer de pré par la route, et du coup croiser tracteurs, bus, vaches etc ... ben on y va quoi. Et si ça a peur, ben on gère et on montre que y'a pas besoin de se foutre la rate à court bouillon.
(je me souviens, Ken au début, me faisait des gros demi tours cabré dès qu'on croisait une bagnole )

Ici en plus, j'ai un pré ou les voisin sont des vaches, ou les autres voisins font des travaux tout le temps , juste à coté d'un aéroport et un autre voisin fan de drone qui joue avec tous les soirs ça aide !

Idem, les chevaux sont souvent en bord de route, donc sont rodé à être surpris.

Je suis pas quelqu'un de stressée des réactions vives des chevaux, mais je pense que c'est parce que j'ai clairement intégrer que ces réactions là sont hyper propice à corriger positivement et avancer ++ dans l'éducation. Du coup je suis assez à l'aise avec ça.
Après, tu me collerait un énorme allemand entre les mains qui panique, franchement là je serais pas super bien

Sinon la grosse GOOD NEWS : C'est qu'on vient de trouver notre future 3ème coloc
Et franchement, je suis trop contente d'avoir pris le temps et le soin de sélectionner la personne car gros gros feeling ! Enfin une personne qui a la tête sur les épaules et justement, le tempérament relax comme il nous fallait !


Par stephy92 : le 02/10/23 à 16:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Ken c'est vraiment mon chouchou avec Chuck

Par sheytana : le 02/10/23 à 16:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142401 messages

2198 remerciements
Dire merci
Ah génial pour la coloc !!!!!

C'était celle dont tu m'avais parlé ou une autre ?

Page : < < | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | 144 | 145 | 146 | 147 | 148 | 149 | 150 | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval