Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Eliot, petit trotteur qui galope

Sujet commencé par : plante41 - Il y a 127 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cliona
4 personnes suivent ce sujet.
Par plante41 : le 26/10/17 à 10:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Coucou!

Pour me présenter un peu plus, je monte à cheval depuis plus de 20 ans, j'ai été propriétaire d'une jument pendant 13 ans, je l'ai perdue à ses 20 ans dans des circonstances pas terribles, j'avais d'ailleurs créé un sujet ici pour ceux qui s'en souviennent (épine noire dans le jarret)

J'ai mis 2 ans avant que la passion des chevaux refassent surface petit à petit, et un jour le déclic, mon homme me donne le feu vert, et je commence donc à zieuter les associations sur face-de-bouc pour rechercher celui qui fera battre mon cœur à nouveau.

Je souhaitais prendre un trotteur réformé, jeune, qui n'a pas couru ou très peu, pour qu'il ne soit pas trop abimé par les courses, et que je puisse faire "à ma main".

Une "association" en particulier attire mon attention, avec des descriptifs détaillés, des chevaux en bon état et des vidéos montrant des chevaux zen.
J'avais flashé sur une jument, Fleur (comme mon prénom), mais déjà réservée, et finalement je ne suis plus trop branchée jument.
Quelques jours plus tard, je vois la vidéo d'un petit alezan, il me tape tout de suite dans l'œil, un beau physique pas trop trotteur mais plutôt compact qui me plait Je ne veux pas laisser passer ma chance et j'appelle, pour discuter un peu de lui, et le réserver.
Eliot, 3 ans, a donc été très rapidement acheté, un vrai coup de cœur tant sur son physique que sur la description de son caractère


Message édité le 12/03/18 à 11:54


Message édité le 13/02/20 à 09:51

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tradition_Francaise : le 27/05/18 à 17:48:33

Déconnecté
Si je peux te donner un conseil pour le galop c'est de travailler d'abord en longe^^
Il faut lui laisser le temps de comprendre cet allure qui forcement pas celle de prédilection pour lui, commence par des grand cercles, t'essaye de travailler sur un trot plutôt lent, toujours dans le calme et t'essaye de le faire partir "assez vite" qu'il n'est pas trop le temps de s'ouvrir au trot sinon ça devient trop compliquer pour eux de se "fermer" pour galoper (le galop est une allure qui demande au cheval de se "rassembler" un minimum).

Tu peux le bosser sur seulement quelques foulées et des qu'il est décontracter tu récompense!=) Ça prend du temps mais on peux y arriver faut juste leurs laisser le temps de comprendre comment ça marche^^ Et puis par contre monter tu pourra le bosser comme il faut il faut d'abord qu'il y arrive tout seul!

Par Tradition_Francaise : le 27/05/18 à 17:49:24

Déconnecté
En tout cas intéressant comme post moi aussi je suis en plein boulots sur mon réformer^^

Par plante41 : le 28/05/18 à 11:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci Tradition_Francaise
Figure toi qu'hier, après avoir un peu galéré au galop, et après avoir chuté (sans gravité, je suis remontée), je me suis dit exactement ce que tu dis.
Je vais le mettre dans le rond d'Havrincourt, en liberté je pense, et je vais travailler le galop comme ça, qu'il se débrouille et qu'il apprenne à se gérer. Je me suis rendue compte hier qu'il était moins à l'aise à une main, ce qui m'a valu ma chute. Donc sans moi sur le dos, il va apprendre à gérer cette allure, son rythme et son équilibre.

Quelques photos à venir

Par Tradition_Francaise : le 28/05/18 à 11:14:52

Déconnecté
Ah punaise pas cool! Eh oui il faut d'abord leurs apprendre a ce dépatouiller! Et oui en plus il y a la rectitude a bosser et c'est encore plus vrai pour les trotteur qui ont pas l'habitude de se servir de seulement "une main" a la fois et en plus de la dissymétrie naturel... Ca m'étonne pas que soit tomber j'ai un peu regarder tes vidéos et sa sentais la fauche (désolée de te le dire c'est pas méchant!=) et t'es pas la seul dans ce cas j'en vois pas mal qui pense que c'est simple pour un trotteur de galoper.....

Par plante41 : le 28/05/18 à 11:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
On ne s'est pas fauché. Il y a eu juste un moment où il m'a un peu pris la main, où du coup j'ai été prise de court, et il y a eu séparation de corps dans le virage, moi à gauche et lui à droite.
Et je n'ai jamais pensé que c'était simple de galoper pour lui, bien au contraire...

Par sheytana : le 28/05/18 à 11:41:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Par contre en liberté tu ne pourras pas gérer la cadence du trot à laquelle il partira

Par plante41 : le 28/05/18 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui sheytana , mais de toute façon, pour l'instant, il part au galop par perte d'équilibre, donc allongement du trot Et pourtant le bougre fait de superbes départs au galop de l'arrêt au pré

Par Tradition_Francaise : le 28/05/18 à 11:56:42

Déconnecté
Oui oui bien sur j'avais mal compris^^ Je pensais qu'il avait trébucher et que t'était tomber ou un truc dans le genre^^ Je dit pas ça méchamment juste que j'en vois pas mal qui le pense et comme je te connais pas j'ai un peu parler sans trop savoir (c'est souvent ça les forum^^)

Je suis d'accord avec toi Sheytana, il vaudrais mieux le longer sur des grand cercles et la ou tu peux éventuellement faire quelques ligne droite de temps en temps les ronds c'est bien surtout pour les débourrage (a mon avis) mais pour bosser c'est pas le top, il va manquer de décontraction et il faut que tu puisse le gérer tranquillement qui précipite pas en fait, (d'ailleurs recherche la lenteur au début c'est bien plus sympas pour eux sa leurs laisse le temps de comprendre^^)

Par plante41 : le 28/05/18 à 11:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci

Par plante41 : le 28/05/18 à 12:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est exactement ce que je recherche dans le "boulot" pour le moment. La décontraction et la lenteur, qu'il soit zen et qu'il voit qu'on n'est plus sur un hippodrome. Je m'en fous qu'il engage ou pas pour le moment, je veux juste qu'il soit détendu.

Par contre, je ne l'ai jamais longé, il va falloir que je teste ça tranquillement.

Par Tradition_Francaise : le 28/05/18 à 12:00:40

Déconnecté
Plante 41 Et pourtant le bougre fait de superbes départs au galop de l'arrêt au pré

C'est exactement pour ça que je te parlais de lenteur!^^ Le trot allonger des trotteur font qu'ils s'ouvre vachement et une fois lancer comme il font c'est vraiment dur pour eux de se rassembler pour partir au galop c'est une question de mécanique^^ (je crois que je l'ai déjà écrit plus haut?) Enfin bon pour dire il peux avoir toute la bonne foi du monde il galérera toujours comme ça^^ Et toi aussi du coup^^

Par Tradition_Francaise : le 28/05/18 à 12:04:57

Déconnecté
Oui tu peux tester ça sur des cercles de 10m et agrandir au fur et a mesures j'ai fait comme ça pour le miens et ça passe très bien c'est pas le plus difficile a leurs apprendre la longe^^

Par plante41 : le 28/05/18 à 15:11:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vais tester pour voir, de toute façon va falloir qu'il se cale à la longe au pas et au trot avant de le faire galoper, pas envie qu'il me traine

Par Tradition_Francaise : le 28/05/18 à 15:20:17

Déconnecté
C'est suur!^^ Avec le mien ça a pris 1 mois avec 2 séances de longe par semaine et maintenant c'est monter alors tu vas voir ça va toujours être un peu délicat quand même il faut bien ce préparer avant autant le cavalier que le cheval^^ et sinon ça change tout!=) Apres c'est plus qu'une habitude a prendre,

Par plante41 : le 28/05/18 à 17:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Quelques photos...















Belle foulée de trot (et moi le cul dans la brouette!)

Par Tradition_Francaise : le 28/05/18 à 18:38:09

Déconnecté
Il est beau goss ton loulou! Je voulais te le dire avant, mais ils sont beau tes chevaux j'adore les trotteur tfaçon...!=) Et grave pour la dernière photo je trouve aussi que c'est une belle foulée^^ On peux dire qu'il a de l'amplitude celui la!

Par plante41 : le 30/05/18 à 15:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci pour lui

Par sheytana : le 30/05/18 à 15:50:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci

Par plante41 : le 05/06/18 à 17:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Vendredi dernier, j'ai longé Brémus dans le rond d'Havrincourt. Pas et trot ok, pour le galop je pense que le cercle est trop petit, et moi je galère à le faire partir au galop. J'ai essayé en liberté, il fait 4 foulées, se retrouve à l'autre bout et s'arrête. Ca m'a gonflé à vrai dire.
Je ne sais pas comment m'y prendre pour le faire partir au galop sans qu'il allonge son trot

Quelques photos






Dimanche je l'ai monté, il était infernal! Dès qu'il se sent trop contraint, il amble, sauf que si je le lâche, il est débile. Enfin j'ai réussi à l'avoir zen à la fin et je lui ai fait passer 2 barres au sol au trot, ça l'a bien calé.

Sinon Eliot a enfin repris du service, après 2 mois d'arrêt




Par Folete : le 05/06/18 à 20:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci

De mon expérience avec les trotteurs, le mieux c'est d'instaurer un code vocal ("gaaalop" pour bien qu'ils différencient partir au galop et accélérer.
Tu donne ton ordre et tu monte en phase dans tes aides (lever la chambrière , taper la chambrière , toucher avec la chambrière. 2sec max par phase)

Il ne faut pas qu'il soit trop loin de toi pour que tu puisse aller au contact avec la chambrière s'il repasse au trot, qu'il comprenne qu'il doit garder le galop et se prenne en charge



Cool pour la reprise de d'eliot !

Par plante41 : le 06/06/18 à 10:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
D'accord, merci folete , il va falloir que j'instaure ça alors.

Par plante41 : le 11/06/18 à 11:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Aller hier, je n'avais pas envie de monter, du coup ça a été liberté pour les 2.

Avec Eliot, ça roule vraiment facilement, on a eu quelques incompréhensions par moment car je ne me plaçais pas bien, mais on est en plein apprentissage. Il est vraiment de très bonne volonté, c'est toujours un régal
Il galope tout seul et saute bien.






Brémus, ben il trotte (pas tenté le galop) mais ça le saoule de faire ce genre de chose.
J'ai mis une petite barre pour qu'il découvre en liberté, il sait pas trop quoi faire des toutes ses jambes






Non mais


A la fin il commençait à mieux se débrouiller


Désolée pour la qualité des photos, j'étais seule à devoir les gérer et prendre des photos

Par Mystic2 : le 11/06/18 à 11:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Elliot saute carrément bien, Brémus lui il a du style

Par plante41 : le 11/06/18 à 11:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
A la décharge de Brémus, c'était la première fois de sa vie qu'il voyait des barres "surélevées" sur son passage Mais il faisait vraiment pataud

Par sheytana : le 11/06/18 à 12:35:39

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Super cette première séance

Brémus me fait un peu penser au mien avec sa non-douance

Et c'est pas mal en fait car aujourd'hui j'avais la flemme de monter Apo avec le temps, et pas envie de longer puisque j'ai déjà fait une séance de longe hier, du coup on a aussi sauté en liberté hihihi, c'était une bonne idée

Par plante41 : le 12/06/18 à 16:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que ça leur fait du bien de sauter en liberté, ils se prennent en charge et il n'y a pas le cavalier pour les gêner. Je recommencerai, avec Eliot pour mettre un poil plus de hauteur. Peut être qu'en le voyant bien sauter, je stresserai moins à l'obstacle
Et avec Brémus pour continuer son apprentissage, ça le change un peu le gros.

Par Tradition_Francaise : le 12/06/18 à 17:43:35

Déconnecté
D'ailleurs si ça peux t'aider j'ai une technique pour faire partir au galop un trotteurs sans allonger son trot^^, tu le met d'abord sur un cercle de 10m au trot calme et décontracte (pas trop longtemps non plus c'est pas si facile) une fois que tu le sens bien en équilibre tu le fait partir après le coin et tu allonge ton cercle (du coup faut se remettre au centre) pour te mettre sur un 20m ensuite tu tient un peu le galop et tu peux le remettre sur un demi après le galop mais sa c'est a mon avis pour plus tard^^ Oublie surtout pas qu'il faut qui soit cool sinon il va quand même arrivée a allonger sur la volte!^^

Par plante41 : le 19/06/18 à 09:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
On n'a pas fait grand chose ce week end, j'ai monté Eliot vendredi, j'ai attaqué directement dans la carrière, et c'est comme s'il avait connu ça toute sa vie (mis à part une chaise mangeuse de poney ).
Samedi matin, j'ai emmené les 2 chez le véto pour les rappels de vaccins. Ils montent en van et voyagent vraiment super bien, c'est un régal de les trimballer
Du coup, je les ai laissé tranquilles l'après midi et le dimanche.

Sinon, je me suis inscrite à un stage équitation éthologique, depuis le temps que je veux faire ça, j'ai vraiment hâte!!

Par Fantômette : le 19/06/18 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Super ces nouvelles

C'est chouette d'avoir des chevaux qui voyagent bien ! Le mien c'est toujours la galere pour l'emmener quelque part c'est relou!

Par plante41 : le 19/06/18 à 11:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui, j'imagine que tu dois te poser quelques questions si tu veux aller faire une activité nécessitant de prendre le van.
Je ne vais pas crier victoire trop vite, pour le stage étho, je ne vais prendre qu'Eliot, avec 1h de route, alors j'espère que ça va bien se passer avec lui tout seul...

Par Fantômette : le 19/06/18 à 11:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
Je le fais quand meme et il monte toujours mais ca demande un peu de temps

Quand j'aurais mon propre van (un jour... ) ce sera plus facile.

Par Fantômette : le 19/06/18 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42591 messages

244 remerciements
Dire merci
C'est avec qui le stage?

Par plante41 : le 19/06/18 à 11:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est juste une question d'organisation alors

C'est avec quelqu'un de pas connu, Marion Farrugia, qui a été formée par Andy Booth

Par oumcalin : le 20/06/18 à 14:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
je m'incruste ici car comme toi j'ai un trotteur de 6 ans réformé
il a 6 ans
et ca fait 1 an de demi que je le bosse
il ne savait pas non plus galoper je lui ai tout appris.
j'ai rencontrer un peu les memes difficultés que toi.
tout d'abord pour qu'un trotteur galope il faut le muscler dans le bon sens c'est à dire les abdos. car si ton cheval a du mal a galoper c'est tout simplement pour deux raisons : la premiere c'est qu'on lui a interdit et qu'on le réprimandait fortement pour ca et secondo c'est tout simplement par ce qu'il ne peut pas par manque d'abdos.
je te conseille, comme j'ai fais pour miens, de le travailler en longe avec des elastiques reglés assez laches au début car le but n'etant pas de le contraindre ca pourrait faire plus de dégats. il faut le tenir dans l'axe horizontal croupe-dos-encolure- bout du nez. ca lui muscler le dos et les muscles.
apres en liberté il faut que tu sois tres energique en courant à coté de lui et surtout en lui parlant beaucoup et instaurer un code vocale "gaaaaalop" et le récompenser de suite avec la voie et des friandises meme si ce n'est que 2 ou 3 foulées, c'est pas grave il va comprendre qu'il a le droit et que c'est bien de galoper.
ensuite pour le travail monter il est clair que si en liberté ou à la longe il ne galope pas il ne le fera pas monté.
donc ne soit pas pressé il faut d'abord bien le bosser au pas et au trot (marcher droit , incurvation, transitions descendantes arret-pas-trot et inversement...barres au sol, travailler la souplesse; travialler le contact avec la main), il y'a pleins de chose à faire avant de galoper.
le miens meme s'il est avancé dans le travail je ne le galope que tres peu (sauf en balade). c'est juste quelques foulées mais jamais un tour de carriere complet.
le galop à droite est bien, les départ à peu prés bien aussi. et désormais j'arrive à varier l'amplitude au galop.
à gauche il galope mais c'est plus problématique, il me prend la main parfois et se met sur les épaules. donc je travaille la dessus depuis peu.

pour le travail sur le plat monté je te conseille le gogue commandé genre 1 seance sur 2 pendant une dizaine de séance, dans l'objectif de musculation du dos et de l'encolure. (attention il ne s'agit pas de l'encapuchonner mais plutot de l'empecher de jeter sa tete en arriere, se battre contre la main et de creuser le dos.
si tu as une bonne main tu verras ton cheval viendra dessus et acceptera le contact, relache les renes de gogues de temps en temps pour controler le contact avec ta main.
c'est un travail tres long les trotteur mais ca vut le coup, moi je suis surprise et contente du mien, ils sont tellements attachants et un coeur énorme !

au plaisir de te lire ici ou sur mon post




Message édité le 20/06/18 à 15:33


Message édité le 20/06/18 à 15:33

Par plante41 : le 13/02/20 à 10:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Un petit coucou par ici, ça fait presque 2 ans... Et pourtant, je viens sur le forum, mais je lis beaucoup à vrai dire et ne participe quasi pas

Beaucoup de changement, je me suis séparée de Brémus fin 2018 car pas le temps pour 2 chevaux. Il est parti dans une famille, c'est un jeune garçon qui le monte, ça s'est super bien passé dès l'essai. Le jeune homme monte super bien. Je suis ravie car j'ai régulièrement des nouvelles, il a mis Brémus à l'obstacle, je suis vraiment ravie de ce placement

Pour Eliot, rien de transcendant, pas beaucoup de nouvelles choses, je tourne vite en rond en n'étant pas encadrée...
En septembre 2018, nous avions fait un stage de TREC, c'était top, mais je suis vraiment morte de trouille sur les obstacles, alors qu'Eliot est vraiment de bonne composition




Par plante41 : le 13/02/20 à 10:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Depuis, on a glandé Je me trouve comme prétexte que je le laisse grandir, il va avoir 6 ans cette année. Alors c'était un peu de sorties montées en balade, beaucoup à pied, et du travail à pied, en longe, et en liberté.

Quelques photos récentes:









Par plante41 : le 13/02/20 à 10:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Et une petite vidéo en liberté de ce week end.




Et dans 1 semaine, tout le monde déménage, et nous allons dans le Vaucluse, pas loin de Carpentras.
Donc nouvelle pension qui a l'air sympa, avec de l'encadrement, dans la philosophie que je cherche.
Et j'ai déjà un stage prévu avec un intervenant extérieur un peu connu je pense au mois d'avril
Cette année, on va progresser j'espère!!!

Par nélimiha1bis : le 13/02/20 à 10:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6853 messages

392 remerciements
Dire merci
Il devient très beau à se rempli bien

Par plante41 : le 13/02/20 à 10:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui je trouve aussi. Il a pris du poitrail dernièrement. Manque l'encolure, mais ça sera probablement avec du boulot, faut qu'on s'y mette

Par Cliona : le 13/02/20 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
nous allons dans le Vaucluse, pas loin de Carpentras

Faut qu'on se prévoit un truc quand tu seras installée


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval