Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 2241 à 2280, Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 > >

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 11:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors du coup me voilà rentrée

Moncheval33 tu parlais d'équipements, pour te répondre la selle a été vue à son arrivée et revue y'a quatre jours par mon sellier justement pour qu'il voit si tout allait toujours bien, le bit fitting est planifié j'ai pris rendez-vous mais les délais sont longs

Niveau véto elle a été vue deux fois dont radio complète du dos + échographie de tout le dos aussi, on sait que y'a un souci à ce niveau là bien-sûr mais aucun des deux n'a trouvé ça catastrophique ou condamnant la jument ou autre...
Là je jongle entre deux ostéos très régulièrement (méthodes différentes) et les deux trouvent qu'elle fonctionne très bien.

J'ai aussi fait deux CA là on part dans l'ésotérique pour certains je n'avais pas raconté la seconde, qui expliquait en partie son comportement.

Encore une fois, sur cette séance et celle de la veille j'ai testé, pour la première fois (du coup la seconde fois sur la vidéo), d'avoir un contact plus franc avec elle, donc rênes ajustées (+ ou - ... ), et c'est ça qui la met en défense à 90% du temps.

Moi aussi je fais partie de ceux qui disent qu'un cheval qui se défend, en premier lieu a mal et qu'il faut checker dentiste véto selle ostéo etc.

Mais là à mon sens je fais tout ce qui est possible pour la suivre de près, et aucun professionnel ne trouve de choses qui pourraient justifier ça. Elle a bien le sésamoide gauche qui se bloque de temps en temps, je lui débloque et c'est fini.
Avant chaque séance elle se tape des manips d'étirements, de détente, ATM, antérieurs postérieurs tout tout tout.

Néli tu trouves que c'est pire, mais tu ne la vois pas au quotidien je t'assure que c'est bien mieux et ce pour tout... Je vais pas détailler tout ce qu'elle faisait avant qu'elle ne fait plus, notamment à pied (genre passer une porte de box ou tout ce qui était étroit c'était soit impossible soit elle fonçait dedans à toute vitesse, fini tout ça), là je testais un nouveau truc qui clairement ne lui va pas, bon ben c'est comme ça, soit c'est trop tôt soit je m'y suis prise comme un manche.

Mais même le cavalier inter de dressage avec qui je bosse parfois en même temps trouve qu'il y a du mieux, c'est peut-être pas grand chose mais c'est déjà ça.
Elle commençait à faire des extensions au trot montée (sans contact, donc pas de vraies extensions, mais l'idée était là et c'était déjà grandiose).


Par CaroDadou : le 14/11/19 à 11:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Là j'ai un exercice en longe à faire avec elle qui me vient à l'esprit, sinon qu'est-ce que vous suggérez ?

Et je rajoute qu'en balade elle n'est pas du tout comme ça, je peux trotter en la prenant devant je ne me prends pas de coup de boule, elle serait même plutôt en place et avance +++, d'où aussi le fait que je me dis qu'elle n'a pas de problème physique sinon j'aurais le même merdier dehors qu'en carrière.

Pour moi, mais encore une fois ce n'est que mon humble avis, elle a été matraquée en carrière, à avancer comme un bourrin en vrac pour aller sauter dieu sait quoi, prise trop fort devant etc, d'où les soucis, d'où le fait que je lui demande d'aller le plus doucement possible, et dieu sait que ça la frustre. Alors oui elle ne fait pas fonctionner son dos mais on ne peut pas tout avoir tout de suite, déjà qu'elle se pose, se calme, écoute ce qu'on lui dit, ensuite on pourra avancer peut-être un peu plus. Elle est déjà beaucoup plus à l'écoute, même si c'est dur pour elle, on a encore 15 000 pistes à explorer pour voir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Visiblement le contact plus franc elle n'est pas prête, bon ben maintenant on sait, mais pour autant tout le travail fait avant, pendant et après n'est pas à jeter à la poubelle.

Par nélimiha1bis : le 14/11/19 à 11:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6792 messages

388 remerciements
Dire merci1
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas de problème physique qu'elle ne souffre pas.
Pour moi sa souffrance mental liée au travail là fait souffrir physiquement.
Et tout ça est entretenue par l'idée fixe de vouloir lui faire tendre son dos, lui orienter la tête and co.

En effet, je ne vois pas tous les à côtés, mais bon, à la fois, on ne peut te donner nos avis que sur ce que tu nous montres. Et ce que je vois de vidéo en vidéo c'est une jument toujours un peu plus mal à l'aise dans son corps, en défense totale avec des demandes et j'entrevois un jument qui risque fort de s'éteindre si on ne l'écoute pas.

Tu es quelqu'un de censé, tu comprendras que ce ne sont pas des attaques que je te fais.

Dernière chose, tu dis qu'elle est cool en extérieur, détendue, calme, alors fonce, lache lui la grappe avec la carrière pendant un long moment, emmène là dehors, fais lui sentir que monter sur son dos ne la fait pas souffrir, donne lui confiance en toi sur ce point et essaie de lacher prise sur les objectifs un moment, je suis certaine que ça débloquera des choses.

Et je répète, une souffrance mentale peut largement devenir une souffrance physique à terme ...

Par dushara : le 14/11/19 à 12:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
je lis en sous marin et je vais totalement dans le sens de /nelimiha.

Je rencontre les mm soucis avec ma jument, mais jument qui sort de : fourbure, ulceres et coliques et qui en prime a été travaillée avec la fourbure parce que la véto et le cavalier étaient trop nuls pour voir les soucis.
j'en suis apres trois ans de soins et récupérer la jument
dos en vrac evidemment et comme elle a compensé les douleurs je te raconte pas le truc.

Elle ne fait que du travail a pied : donc EED etc etc
mais j ai été formée correctement, heureusement tout n' a pas été a jeter avec mon coach.

Longe: et merci mon amie véto pour son programme.
je mettais rien mais en fait c'était une cata du coup miantenant cest en renes fixes ajustée pour qu'elle puisse pousser et descendre le bout du nez et arreter de se prendre pour Sophie la Giraffe.

les defenses qu'elle montre sont pour moi un appel au : j'ai mal au dos.

reprends vraiment les bases de bases
le TAP cest le meilleur moyen de reprendre et de remuscler un cheval et surtout de créer une complicité et un échange positif.
La mienne par ex répond au sifflement ou au coup de langue.
Je parle peu et j'essaye de garder un calme entre nous, et j'adore ces moments.

et j' ai aussi Osteo tous les mois et véto pour ne pas louper de truc


Message édité le 14/11/19 à 12:18

Par K.Zel : le 14/11/19 à 12:13:43

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci1
Si elle est bien mieux en extérieur, à ta place, j’oublierai la carrière pour quelques semaines/mois, pour viser de l'avoir plus stable d'abord. Histoire d'aller chercher l'impulsion (pas la vitesse, pas la précipitation) parce qu'en sous-impulsion, elle ne pourra pas donner sa tête et son dos, les abdos resteront du flan, et aussi travailler la confiance mutuelle/réciproque.

J'ai aussi l'impression que ta selle est trop en avant (certes le gros bidon n'aide pas à ce qu'elle ne se projette pas) Le sellier a vérifié la selle en te voyant à cheval aux trois allures ?

Enfin, et ça va être dur, mais... tais-toi
La vidéo au galop en particulier, tu donnes bien trop d'infos à une jument qui 'en a pas besoin, et surtout, tu râles, tu grondes, là où il vaudrait bien mieux être stable, calme, et rassurer à la voix. La jument ne peut pas être zen si toi tu ne l'es pas.

Par Erzebeth : le 14/11/19 à 12:19:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
+1 avec les autres.
Et aussi pour l'extérieur.
Va dehors, en plus tu pourras en profiter, quand elle sera à l'aise, pour utiliser l'impulsion pour venir gentiment travailler la franchise du contact sur le mors. Ca c'est plus facile en balade je trouve avec un cheval qui est en défense comme ça.

Par Chrysalis : le 14/11/19 à 12:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
je peux intervenir?
mode pincettes?
mode pas pincettes?
désolée je vais être froide et pragmatique

j'ai visionné 2 fois les vidéos et bon...bref... il y a du TAF sur la jument( physique et mental) et sur toi .

on est sur un couple completement en vrac et qui ne fonctionne pas,parce que vous n'avez pas forcément l'optique travail qui convient.
petit rappel de l'échelle de progression



la première étape d'office vous manque déja : la correction de l'allure (petit copié collé d'un machin FFE)

Observable 1 – la rapidité / la lenteur : le cheval est dans son activité naturelle ; il fonctionne sans paresser et sans se dépêcher ; pas de critère d'attitude (dépend de la conformation et de l'orientation naturelle de l'encolure du cheval) ; son envie d'avancer est naturelle et n'est pas contrariée par la main.

on a une jument qui soit précipite pour fuir,soit cale completement, l'assiette et la main sont opposantes en quasi permanence.
Lili est - je pense- une jument qui a besoin d'un contact constant mais leger,pour la rassurer,et surtout avec une main qui va VERS la bouche.

Observable 2 – le rythme des battues : la correction du rythme naturel des 3 allures ; le pas est à 4 temps réguliers, ni traînant ni précipité, avec assez de liberté d'encolure ; le trot est à deux temps sautés dans une cadence naturelle ; le galop est à 3 temps suivis d'une phase de suspension.
voila,on voit plutot Lili avec un galop rompu voire désuni a main droite, le trot est dissymétrique car il y a une contraction importante dans le dos, le pas est pas moment amblé.

Observable 3 – la stabilité et la régularité des foulées : le rythme des battues est le même au fur et à mesure du déroulement de chacune des 3 allures, sans à-coups, quel que soit le parcours suivi ; le rythme se maintient lors des changements de direction ; le rythme de chacune des allures n'est pas perturbé lors du passage d'une allure à une autre.

Observable 4 – l’absence de dissymétrie : au pas les deux postérieurs s'engagent de façon analogue ; au trot enlevé le cavalier peut trotter indifféremment avec un diagonal ou avec l'autre ; le galop s'obtient facilement sur chaque pied.


bon voila...déja la base de l'échelle est pas bonne.
alors oui,travail a pied,longe,extérieur sont de trés trés bonnes idées.

MAIS!!!
le mieux reste encore de corriger ça monté en carrière en parallèle.

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 12:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
L'extérieur en hiver ici c'est même pas la peine, ça tire à toutes les heures et n'importe où, que des chasses privées aucun plan de chasse communal donc aucun moyen de savoir où aller balader en toute sécurité mais je prends vos travaux TAP et longe volontiers comme je l'ai dit plus haut, dites moi tout !

Par Chrysalis : le 14/11/19 à 12:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Lili est une jument qui effectivement a trouvé la fuite en avant et l'anguillage comme solution.
elle est rapidement dans le rouge ( RBE??)
elle a de l'anglo ou quoi? (blague a part )

tout travail autre que la base est completement prématuré voire délétère , notamment la bidouille des cessions et autres gymnastiques où la jument est bien contente de se degobiller une fois de l'épaule,l'autre fois du garrot,puis d'un postérieur.
sauf qu'elle SE FAIT MAL!!!

c'est a mon sens une jument qui a besoin de répétition et surtout d'un cavalier qui lui lache la grappe,lui donne le cadre necessaire,assiette et mains neutres.
tu dois monter ce genre de cheval sans émotions ( juste oui,non, sans colère,sans emphase car tout lui sera prétexte pour sortir de sa concentration.
Lily,c'est un vélo sans frein dans une pente et qui se fait une montagne d'un petit caillou .
donc dans ta gestion ,franchement c'est dur,voire trés dur sur le long terme mais ta stabilité, ta non émotivité seront les clefs du succés.
c'est pas une mauvaise bestiole,mais je veux pas savoir ce qu'elle a subi avant...

donc:

extérieur ,ne rien chercher,laisser avancer,vous aérer. ça,ça devrait etre valable pour tous les chevaux

longe: effectivement,interessant pour elle dans son "auto gestion" et pour toi ,pour la voir fonctionner. pas en mode 3 tours au trot a droite et pareil a gauche en calant 2 transitions et zioup on monte dessus.
mais une longe avec une première phase d'écoute,voir ses besoins. quand Les est dans le rouge (qu'il a pris sur lui et qu'il doit faire soupape) je le laisse trotter comme un autiste sur la piste jusqu'a temps qu'il tilte qu'il y a un 2 pattes au milieu.
certains chevaux ont besoin de répéter leur foulée,c'est a mon sens typiquement le cas de Lily qui DOIT trouver du confort et de l'assurance dans la répétition, un peu comme de l'auto hypnose.
en longe c'est "facile" a bosser (j'ai rien contre un enrenement type renes fixes laches ou RA pour le coup,ça peut donner un peu de cadre aussi et elle en a besoin)

suite

Par Chrysalis : le 14/11/19 à 12:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
monté dans le cadre d'une séance de travail : l'optique peut etre la même qu'en longe: répéter sa foulée en étant le plus neutre possible.

ouais ,ça veut dire s'enchainer des cercles et des lignes droites quelques semaines voire quelques mois.
franchement,toutes les bidouilles du bout de devant sont une belle connerie avec elle.
notamment ces histoires de pli/contre pli. sur la vidéo,c'est bcp bcp bcp trop,elle est tordue . et elle se fait MAL aux cervicales et au garrot.

ce qui lui faut,c'est du mouvement en avant, un cavalier leger ,qui sache doser l'impulsion et qui surtout surtout surtout quand ça part en eau de boudin,reste constant. " tu veux faire l'abrutie?j'ai bien vu. je m'en fous,mais on ressert le cercle tranquillement le temps que tu reconnectes" ça peut etre long,mais si tu vas au combat,ça lui fera un bon prétexte pour repartir dans le rouge.
comme dit mon coach,un problème dans l'allure doit se résoudre dans l'allure (et de fait...bah Espoir pourra en toucher 2 mots a Lili,ça l'a métamorphosé)

Lily est - pour moi- une jument a reprendre comme pour un débourrage.
pars du principe que les choses qu'elle sait faire , elle les fait mal ( cessions,transitions...) et que ça ne sert a rien de lui demander car elle a appris a les appréhender et a se mettre dans le rouge toute seule.

Par Chrysalis : le 14/11/19 à 13:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
pour la longe,ne penses pas exercices,pense FONCTIONNEMENT.

toi déja, ta position,les infos que tu transmets a ta jument,ta capacité a rester calme et pas te faire emporter par la folili (oh oh jeu de mots pourri) parce qu'elle a vite fait de t'embarquer tellement elle peut etre fébrile.
aprés,doser les aides de longe,chambrière et longe.
tu longes avec quoi?

sur de grands cercles,apprendre a vous écouter mutuellement dans le CALME et si manque de calme,ne pas y aller frontalement en lui demandant un autre exercice (mentalement elle a du mal a changer d'exercice sans avoir un moment de "argh" on fait quoi???) mais pareil,réduire le cercle si elle précipite,baisser ton energie, récompenser a la voix.

faire une longe courte en terme de temps mais avec de longues séquences de travail,pour l'installer dans un "train train rassurant"

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 13:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'as tout compris chrysalis et tout ce que tu dis est 100% vrai.... Les fois où elle a été le mieux c'est quand j'étais la plus absente possible.

Et c'est ce que j'essaie de faire le plus possible, après oui on tente des trucs, pas forcément à propos mais on tente, ça marche ça marche pas on fait en fonction et on avance comme ça.

Mais effectivement comme tu dis j'ai pas trop envie de savoir comment elle était travaillée avant

Par dushara : le 14/11/19 à 13:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
la longe je fais du super simple
je marche sans rien 10 mn 15 mn au pas histoire de et en lignes droites avant
longe ave les renes et un programme a la seconde pres sur les deux mains/

je fais longues renes mais une fois que je finis le programme de la longe qui va durer un mois, mais je fais du tres tres simple
droit et cercle jusqu a ce qu elle se pose gentiment,.

fais les choses simplement, droit et en avant dans le calme

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si jamais ça vous intéresse

Spoiler
le cavalier d'inter m'a suggéré un exo en longe qu'il fait avec les chevaux les plus compliqués : cercle de 6m, petit trot ou petit galop pour commencer et mise en EED sur le cercle en contrôlant l'angle et les épaules jusqu'à obtenir une descente.


Je n'ai pas dit que j'essaierai je dis juste ce qu'il m'a été suggéré, par exemple.

Par dushara : le 14/11/19 à 13:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
c'est ce que je fais et faisais au portyugal mais sur des chevaux déja mis et pas en défense.
Ce sont de supers exercices a faire mais la tente le plus simple
je peux t;envoyer le programme que j'ai e que je vais commencer ce week end mais ce n'est que de la longe

une fois ce programme fait on réevalue et j'entame travail a pied et longues renes

la mienne aussi a un stress énorme vu qu' elle a travaillé en ayant super mal aux pieds et je dois tout tout tout reprendre
en plus de plus un poil de muscle nul part

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 14:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui mais le travail en latéral pour l'instant oublie même en longe

Par pakret : le 14/11/19 à 16:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
j'ai changé de taf donc plus de temps pour aller sur le forum, du coup je déboule sur ton post, je lis les coms, je remonte jusqu'à la vidéo, et en effet, y'a un soucaille opheulaille

J'ai pas tout suivi l'histoire de la ju, son acquisition, son niveau, ses objectifs. Par contre au vu de la vidéo, je ne sais pas dire si elle est de base en défense car elle a mal quelque part, ce qui est sûr, c'est qu'en se déplaçant comme ça, qui plus est avec un cavalier sur le dos, elle se fait mal. Du coup, c'est le cercle vicieux, elle se fait mal donc elle se défend, donc elle se fait mal, etc... Et au galop, c'est la grosse grosse cata, elle n'a plus du tout l'arrière qui bouge avec l'avant.

J'ai lu qq part que tu prenais des cours, ta prof en pense quoi? tu bosses dans quelle optique?

Je suis assez ok pour la remettre à l'endroit à pied + éventuellement en extérieur dans un premier temps.
J'ai pas bien compris si tu la bossais à la longe? (autre que défoulage?)
Pour l'exo que tu mets en spoiler, c'est hardcore, dans tous les cas vu ce qu'on voit en vidéo je te déconseille vivement de le faire au galop.
Après contrairement à d'autres avis que j'ai vu, j'aime bien bosser le latéral (notamment EED et TAM légères) ça peut aider à la rectitude mais bon il faut être sur d'avoir quand même de l'impulsion.

En tout cas tu as l'air de te questionner donc ça va le faire, mais il y a du taf

Par oumicalin : le 14/11/19 à 16:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je plussoie totalement chrysalis (un régal de te lire d'ailleurs )

pour l'idée du cavalier pas bon du tout pour redemarrer comme dit plus haut pour l'instant oublies les EDD dans un premier temps.

et sinon t'as pas répondu à ma question lors de mes grands monologues as tu déjà essayé de la monter en hackamore ? pas une fois mais plusieurs fois ? car il faut du temps aussi pour s y faire mais ca resoud tellement de probleme de défense avec la bouche. il faut s'y faire : chaque cheval est different il y 'en a qui n'aime pas avoir quelque chose en bouche c'est comme ca. (le miens je le monte avec les deux en hack ou en double brisures cyprium)
parce que moi j'essaierai directe vu le gros probleme de contact qu'elle a.
et idem que les autres pour l'extérieur

Par Juliie : le 14/11/19 à 17:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Il y a peut être plus doux que le hackamore en « embouchure » sans mors non? Enfin ce n’est pas mon domaine, mais quand j’ai essayé le hack sur mon jaune, j’ai vu que c’était quand même fort, et pourtant mon zèbre il a de la gueule.. Pas dit qu’avec une jument sensible comme elle, ça soit idéal

Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Et je m’interroge aussi sur ce qu’en dit ta prof? Elle bosse comment, dans quelle optique? A mon avis avec un bourricot du genre, faut être encadré +++ Je crois que j’oserai à peine la monter sans avoir quelqu’un à pied.. Bon après j’ai une confiance en moi proche de zéro, et l’habitude d’avoir toujours mon coach pas loin quand je monte

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 17:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'en suis d'accord avec juliie le hack il faut maîtriser et y aller mollo. Et si tu as tendance à avoir trop de mains oublie cette embouchure.

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 17:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Et en plus le hack c'est pas du tout précis. Si on le voit de temps en temps sur un parcours de saut on le voit jamais sur un carré de dressage

Par Mystic2 : le 14/11/19 à 17:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Je partirais plus sur un travail avec side-pull ou même reprendre au bosal carrément si la coach ou quelqu'un connait un peut.

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 18:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Alors le hack non clairement pas avec elle ça sera trop fort je pense au mieux si faute de main je vais finir assommée au pire on se retourne non en revanche aujourd'hui je voulais essayer un licol qui ressemble à un bosal mais sans l'effet, y'a juste deux anneaux de chaque côté pour attacher les rênes, sauf que avec tous les autres chevaux je n'ai pas eu le temps.

Oui je suis encadrée et les séances se passent mieux quand je suis avec SC que quand je suis seule, ce qui dans un sens est normal car elle corrige ma faute ou mes fautes tout de suite.

Là l'objectif de travail c'est de l'avoir calme, droite, constante dans ses allures et enfin en avant.
On a été d'accord pour dire que depuis qu'on tentait des cercles au galop donc depuis une petite semaine elle avait régressé, que effectivement elle se met en défense, donc se fait mal, donc se met en défense bref le cercle vicieux....
Là on va voir demain comment on procède, je pensais arrêter de la monter seule, ne la monter que les deux fois où je suis encadrée et à côté les autres jours bosser en longe et à pied.

Mais sinon j'attends toujours vos exercices en longe et à pied pour me faire un programme

Par Juliie : le 14/11/19 à 18:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15503 messages

573 remerciements
Dire merci
Bonne idée que de la monter que quand tu es encadrée Et puis ça évite de la monter trop souvent. Tu ne peux pas arriver à caser une balade dans la semaine un jour où ça chasse pas trop?

Les exos à pied c’est pas mon domaine, je ne peux pas trop t’aider

Par dushara : le 14/11/19 à 18:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
je t’ai proposé de t’envoyer le programme pour remuscler à la longe

Par sheytana : le 14/11/19 à 18:23:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Pour la longe il faudrait aussi que tu filmes pour qu'on voit où elle en est

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 18:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Après la longe elle vient descendre parfois sur une ou deux foulées de trot et remonte mais pas de défenses particulières, si excitée elle jette sa tête de droite à gauche une fois et c'est fini.
C'est juste qu'en longe j'ai du mal à me construire une séance vraie et organisée.

dushara envoie moi un MP

Par oumicalin : le 14/11/19 à 18:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
alors petite parenthése sur le hack

premierement pas n'importe le quel , un hack peut etre plus doux qu'un bout de feraille dans la bouche s'il es bien reglé et que les branches ne soientt pas trop grandes avec une muserolle large et souple comme le eric thomas;
ensuite bien sûr qu'on ne monte pas pareil , ca change un peu mais rien non plus d'extraordinaire si on reste dans une equitation classique (non 100%western par ex) bien sur qu'on ne doit pas rester accrocher aux renes mais je vous assure que l'on peut avoir de la précision et faire du dress avec (et pourtant celles qui me suivent sur le forum de calin savent bien comment j'etais réticente avant, et tout ce que je peux faire en hackamore sur du dressage de base)

le hackamore n'est pas plus dur c'est juste qu'il ne met pas les pressions au memes endroits ,
mon cheval tolere plus facilement une faute de main en hack qu'en mors qui agira lui sur les barres ou la langues (certains chevaux ne le supportent pas, apres avec le travail et une bonne main il le tolere mais resterons toujours aussi sensibles à moindre changement dans les mains, surtout en changeant de cavalier par ex)


pour ta jument c'est pas trop fort pour elle, c'est ta main que le rendra trop fort !
et je pense que tu as peut etre aussi un probleme de mains bloquées dans le garrot et le hack te forcera à etre tres souple et à lui lacher la gueule, et peut etre que ca la libera et qu'elle te remerciera;
perso j'essaierai au moins une fois


mon cheval etait comme ca au début il battait tres fort à la main au moindre contact ,(trotteur reformé avec tout ce que ca implique donc mauvaise bouche au départ..) se creusait le dos, se tortillait, j'avais beaucoup de mal à l'avoir droit et les transitions etaient catastrophiques (meme encore maintenant j'ai du mal dans les transitions descendantes si je mets de la main) , bref je passe les details de longe, TAP ,... puisque tout ce que j'ai dis plus haut je l'ai fais avec le mien, c'est du vécu, certes pas forcement valalble pour tous les chevaux mais quand meme ca donne des pistes à explorer ; mais le passage en hackamore temporairement à été tres révélateur (certaines le savent ici ) mon cheval n'a plus jamais été la gueule en l'air dans les transitions par ex , et au galop un regale, j'ai obtenu une certaine decontraction que je n'avais pas en mors simple, un dos qui fonctionne et quand j'ai remis le mors c'etais beaucoup mieux aussi mais pas seulement grace à cette transition en hackamore mais aussi en changeant de methode de travail , beaucoup beaucoup travailler avec le dos et le regard c'est primordial !


voilà petite parenthese fermée sur le hack car j'ai changé d'avis en l'utilisant donc dire que c'est une embouchure trop dure n'est pas forcement vraie

d'ailleurs samedi je vais sur la carriere et je lui remets le hack


Message édité le 14/11/19 à 18:41

Par oumicalin : le 14/11/19 à 18:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pour la longe je pense que nélimiha1bis te sera d'une grande utilité
elle est plus calée que nous et interprete extremement bien les choses


pour le bosal et le side je ne connais pas donc je ne me pronnonce pas mais ca pourrait etre pas mal aussi

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 18:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas fermée à essayer Oumi, de toute façon il faut essayer pour voir...

Pour les mains dans le pommeau je l'ai dit plus haut, elle déteste les mains hautes, mains hautes c'est pire ! Du coup je cale mes mains vers le pommeau, j'ouvre mes doigts quand c'est bien et je referme quand ça part en quenouille mais les mains pommeau c'était voulu....

Par oumicalin : le 14/11/19 à 18:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui je comprends mais c'est pas seulement ouvrir et fermer les mains c'est aussi avancer les mains , écarter les mains .
sur la vidéo j'ai l'impression que tes mains ne bougent jamais en fait et avec un cheval sur la defense comme ca il faut beaucoup travailler dans le rendre en avancant les mains pour récompenser par ex, travailler sur la rene interieure pour rechercher du contact en avancant, levant, abaissant et voir comment le cheval reagit à cette sollication.
moi le jour où j'ai compris que je ne pouvais pas tenir mon cheval qu'en me figeant les mains et donc les coudes et les épaules puisque tout est lié et ben ca a presque changer ma vie à cheval . le probleme toute façon c'est souvent nous les cavaliers , on parle souvent mon cheval à ca ou ca comme probleme, oui ok mais toi t'as pas un probleme aussi dans ta position, tes demandes, ta précision, ton etat d'esprit etc... on est à 80% responsables c'est certains

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est certain....
Au début je n'étais pas assez stable dans mes mains justement ça l'insupportait clairement, j'ai fixé plus ça allait mieux, peut être que maintenant je fixe trop.
En tout cas elle pourrait ne se monter qu'au dos épaules et assiette pratiquement tellement elle est fine, mais il faut qu'elle accepte le contact malgré tout, aussi léger soit-il.

Par oumicalin : le 14/11/19 à 19:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
dommage qu'on soit loin l'une de l' autre , j'aime les chevaux compliqués

et moi c'est l'inverse maintenant je ne fixe pas assez au bon moment , j'ai l'impression que quand je me force à fixer mes mains je me raidis, j'essaye de plus accompagner avec les coudes mais c'est super dur , plus dur que tenir ses épaules.
je me rappelle quand je montais avec A. cheronnet , il m'avait dit un jour "mais p***** deplies les ces coudes on dirait que t'es vissé là ! " impossible à déplier et à l'obstacle c'est quand meme vachement important il m'avait fais travailler au galop pour sentir le balancier et vriament accompagner le galop avec les coude en gardant un contact constant , mais c'est super dur en fait

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 19:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci1
Ah mais je la prête à qui veut s'y tenter la prendre la Moruchette grise

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 20:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Moi non merci je suis pas trop casse tête chinois .... Je préfère les premiers de la classe au premier rang

Par Chrysalis : le 14/11/19 à 22:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Ah si j'avais du temps

Du coup oui, petite aparté sur les mains.
Sur les vidéos, outre le bassin figé , tu as tendance a agir en reculant la main , ce qui , avec ce qu'elle nécessite comme Contact, est encore plus toxique que chez un autre cheval .

Tu vois les colliers free jump ? Ça pourrait être sympa d'essayer .

Moi les mains je les aime bien de part et d'autre du garrot, posées , sur des rênes ajustées. Des mains qui peuvent avancer, mais ni reculer ni s'écarter.

Par oumicalin : le 14/11/19 à 22:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
mais pour la recherche du contact pour la mise sur la main dans le cas d'un cheval retif comme elle c'est un tres bon exercice à la detente en début de travail avec un cheval qui a tendance à etre au dessus de la main , d' ecarter les mains en tenant les renes du bout des doigts et demander une flexion à droite ou a gauche selon le cercle, le cheval va naturellement descendre;

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 23:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Écarter les mains donc mettre de la pression +++ sur les barres sur une jument en défense avec un problème de contact .... Bof ..... Je chercherais pas à la faire céder par la "force".

Par Chrysalis : le 14/11/19 à 23:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas du tout, le contact ecrase la langue et force le cheval, et il descendra en vrillant la nuque même si la bouche suit la main.

Par noirah : le 14/11/19 à 23:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Effectivement le travail est compliqué avec Lili et il faut reprendre la base

Je partage l’avis de chrysalis qui a plus que bien expliqué et argumenté.
Je n’ai rien a retiré ni à ajouter !

Tu es d’où ? (Nord)

Page : < < | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval