Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Gandy, Chacha, Lili.- On change de vie!

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 5274 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
3 personnes suivent ce sujet.
Par CaroDadou : le 26/09/17 à 18:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et bien voilà, c'est avec émotion que je reviens parmi vous, pour vous faire part de mes nouvelles aventures

Depuis la mort de ma dernière grosse en 2016, l'idée me taraudait depuis un moment.

Avec la consécration du projet de quitter Paris et d'ouvrir notre pension, le rêve devenait enfin possible... Alors j'ai commencé à écumer les petites annonces, les sites divers, à éplucher à regarder...

Et puis, et puis rien. J'en trouvais qui me plaisaient bien, qui correspondaient à mes "critères" (si tant est que j'en ai vraiment, en fait) mais le fait de choisir comme ça, un peu sur catalogue me bloquait.

Je n'ai jamais choisi mes animaux, aucuns. Ils sont tous arrivés par le fruit du hasard, ni vraiment un choix ni vraiment voulus en fait...

Et le fait de là précisément devoir choisir mon futur compagnon de vie me perdait.

Et puis un jour, je descends dans le sud réaliser plusieurs séances photos chez une cavalière. Et puis on parle cheval évidemment, elle me dit qu'elle a récupéré un poulichon en piteux état chez un marchand de chevaux du coin.

Bon, jusque là mon cerveau ne fait pas tilt. Je le vois de loin, un peu maigrichon, tout petit et tout bébé... Un petit jeune ? Hors de question !

Petite mise à jour de 2019...

Gandy prend donc 3ans (le machin blanc aux tâches dégueux, genre il est sale mais en fait non c'est naturel )
Kinshasa prend 21ans cette année, égale à elle même une force de la nature et une crème !

Et et et...

Thaïs ! Qui nous a rejoint le 11 juin donc... Petite présentation page 28


Message édité le 28/09/21 à 20:20


Message édité le 01/09/22 à 11:54


Message édité le 28/10/23 à 18:25

Messages 2201 à 2240, Page : < < | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 > >

Par dilou : le 13/11/19 à 20:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Sur le tas, il y a des chevaux de sang... au moins 4. Mais c'est vrai, en général ce sont des chevaux sans sang
Je veux juste éviter qu'on fasse des généralités.

Par Juliie : le 13/11/19 à 20:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
J'ai mis sans le son
Je n'ai pas vraiment l'habitude des chevaux de son genre, mais je vais te dire ce que je ferai à ta place
La mienne pourrait s'énerver et se mettre un peu la tête à la retourne si on la monte trop fort. Mon coach lui a déjà un peu rentré dedans, et elle se met en révolution, secoue la tête, corne à tout va, piétine... Il était descendu en me disant que ma jument c'était un chantier monstre, et j'étais remonté dessus le lendemain, toute zen (bon il a un peu d'égo, alors il m'a dit qu'elle avait bien bossé avec moi parce qu'il lui avait expliqué les choses la veille )

Bref, moi ce que je ferai, c'est trotter plus qu'elle ne trotte là, et toi t'alléger au max, donc déjà trotter enlever. La mienne, si je trotte assise, c'est cata, elle se fige et j'ai plus du tout le dos! J'aurais tendance à monter sur des rênes assez longues début de séance, mais je les raccourcirai ensuite, mais en exigent que ça trotte, quitte à ce que ça trotte un peu trop.
Je me focaliserai surtout pour les prochaines séances sur la rectitude! Mon coach m'a interdit le travail latéral après avoir monté ma jument, tant qu'elle n'était pas droite en ligne droite et sur le cercle. Ça fait bien 4 mois, et je commence juste à redemander des EED et cessions (qui passent beaucoup mieux maintenant qu'elle sait être droite ). La tienne fait trop l'anguille, à mon sens c'est prématuré de demander les cessions tant qu'elle ne sera pas droite quand elle devrait l'être

Ensuite, le galop.. Déjà il faut qu'elle parte dans le calme. Je ne la laisserai pas continuer à galoper si elle ne part pas correctement Car au final elle a ce qu'elle veut, vu qu'elle semble avoir juste envie de galoper fond de cale
Le chef arrêtait la mienne dans les murs quand elle se mettait à faire n'importe quoi. Honnêtement sur le principe j'étais pas fan, mais au final, pas besoin de le faire 15 fois, ni de mettre trop fort la main. Elle comprend très bien toute seule
Comme au trot, je chercherai à m'alléger, donc galop en suspension, sur des grands cercles, et laisser galoper sans débordement. Tu n'es pas lourde, mais je me demande si tu ne la bloques pas un peu avec ton assiette?

Bon après, niveau contact ça à l'air vraiment compliqué.. Je pense qu'il faut vraiment essayer de l'avoir droite et en avant, qu'elle trotte et galope sans se retenir, car là, le dos ne fonctionne pas, donc difficile pour elle de descendre.. Mais honnêtement, je pense que même avec la rectitude et l'impulsion, ça risque de rester délicat.. Et là je passe la main, les seuls chevaux compliqués comme elle que j'ai monté, c'était des essais avant d'acheter, et je n'ai pas donné suite

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
maratre je ne comptais plus l'emmener dimanche je te rassure

juliie merci beaucoup pour ton retour. Effectivement je la bloque dans l'assiette mais au moins je ne me fais pas embarquer...
D'habitude je trotte enlevé, elle est plus allante et ça va bien tant qu'on ne galope pas. Si je re trotte après le galop en trottant enlevé elle me vole 15 départs quitte à galoper sur place.

Demain j'essaierai comme tu dis, trotter rênes plus longues (mais du coup contact hyper flottant alors que je veux me sortir de ça).
Pour l'arrêter ben moi c'est demi tour sur place côté lice, donc oui parfois elle se prend la lice pas si loin quand vraiment elle grille son neurone et n'écoute plus rien

Le problème du laisser galoper sans retenue mais sans débordement c'est que ça finit en embarquement si je la laisse prendre du train et filer je veux bien, j'ai essayé, et dès que je reprends ben coup de boule.... Énervement +++ et on repart à zéro...

De base on s'est dit qu'on la ferait galoper puisqu'elle n'attend que ça après des mois de boulot au pas et au trot histoire de voir si elle était réceptive après.
Comme j'ai dit, l'avoir relativement calme (faut pas croire là c'est déjà un exploit), qui redescend de suite après avoir galopé c'est déjà exceptionnel par rapport au début

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 21:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Alors .... la jument est sur la défense au pas et au trot et n'est pas dans une bonne attitude. Elle est en sous impulsion. Je ne commencerai même pas à essayer de galoper calme alors que déjà au pas et au trot il y a un gros travail à faire sur l'attitude générale et l'équilibre.

Je ne sais pas si tu as l'habitude de faire beaucoup de cession à la jambe mais il faut faire attention car ça prends beaucoup sur l'impulsion et donc dans ton cas je pense pas que ce soit très pertinent d'y passer beaucoup de temps.

A la limite quelques foulées d'épaule en dedans et ensuite demander d'avancer.

Au galop la jument précipite parce qu'elle manque clairement d'équilibre et ne se porte pas. Il faut que tu travailles ça déjà au pas et au trot et une fois que tu auras ça tu pourra travailler tes départs au galop.

A mon avis

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 21:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah bah je n'avais pas lu l'avis de juliie avant que je poste mais je la rejoins sur les cessions ....c'est trop prématuré. Il y a effectivement un soucis de contact et de défense à régler. Il faut revenir aux base. Calme droit et en avant déjà au pas et au trot et ensuite le galop. Mais là la jument n'a pas assez d'équilibre et ne se porte pas suffisamment pour te sortir des départs au galop corrects.

Par sheytana : le 13/11/19 à 21:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Tu la longes ? Elle connait les ordres à la voix ?

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 21:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites et on travaille toujours la rectitude, au pas et au trot.
Et effectivement elle n'est pas encore bien pour galoper mais j'avoue que à force qu'elle me vole des départs au galop dans le trot, je me suis dit que ça la travaillait trop (vu que les séances en liberté n'y suffisaient pas pour la rassasier sur ses envies de galoper) et que tant qu'à faire galoper une fois un cercle à chaque main et on arrête on repart au trot et au pas.

Après au trot elle fonctionne plutôt pas mal, mais comme elle court après son équilibre si je la laisse fuir effectivement elle pédale après son équilibre et tombe dans le galop et là c'est la fin des haricots.

Demain j'essaierai rênes plus longues, mais ce contact flottant que vous m'aviez souligné comme négatif justement j'essaie de m'en débarrasser, sauf que plus de train et rênes plus longues = contact flottant... Puisqu'elle est totalement inconstante.


Par CaroDadou : le 13/11/19 à 21:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
sheytana elle répond parfaitement à la voix, montée ou longée c'est très pratique d'ailleurs.

Par sheytana : le 13/11/19 à 21:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas utiliser la voix pour tes transitions pour l'instant du coup ? Ça éviterait p-e de la faire chauffer + coup de boule ?

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 21:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Parce que quand elle grille son neurone des fois ça marche pas à tous les coups mais au global la reprendre à l'assiette et au dos et juste soutenir avec les mains ça suffit, au pire elle galope sur place si elle ne veut pas s'arrêter.
Mais les défenses c'est compliqué à gérer...

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 21:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'essaierai bien sans mors demain.

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 22:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Si ta jument a tendance à chauffer ++ il faut vraiment éviter les transitions trop rapprochées. Ne fait pas du galop pas galop ou trot galop trot galop ....
Ça va encore plus la chauffer !!

Si ta jument a du sang fais une longue détente voire même une longe ! Laisse la cracher son feu. Une fois qu'elle se sera défoulée tu peux commencer à bosser.
Mon gros SF clairement si il prends pas sa bonne 1/2h de détente il est exécrable ingérable .... Il s'énerve s'impatiente vole toutes tes demandes ... Bref.

Une fois que tu auras une jument disponible .... Travaille la rectitude et l'impulsion car là clairement elle s'énerve elle se précipite mais comme l'énergie n'est pas canalisée et utilisée dans le bon sens je comprends que tu finisses par t'énerver ... Comment tu veux travailler correctement comme ça ... Elle n'utilise pas son dos, se défends .... C'est pénible ...

Courage tu n'as pas la jument depuis très longtemps tu vas trouver les boutons

Par Juliie : le 13/11/19 à 22:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Juste en deux secondes, quand je disais rênes « longues », c’est un peu comme sur ta vidéo, et forcer à avancer Et une fois qu’elle est devant toi, je remonterai peu sur mes rênes

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 22:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben Moncheval c'était le but de la defoulade en liberté de 15/20 minutes avant de bosser que je faisais que beaucoup ont tant décrié ici justement
Et oui après ça, parfois elle est plus réceptive, parfois pas mais ça m'a aidée quand même.

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Attention, je ne ferais pas une détente en liberté par contre.... Mais bien en longe ou une détente longue montée !!

Il n'y a rien de constructif dans la détente en liberté et ça n'inscrit pas la jument dans une dynamique de travail mais plutôt une porte ouverte a faire n'importe quoi

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui mais en longe elle n'a pas le droit de se défouler justement, la longe c'est boulot et aux ordres, et comme elle a une durée de concentration pour s'appliquer dans le travail très limitée j'évite de cumuler les deux

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 22:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais qu'est ce que tu comprends par "défouler"?
Parce que défouler ça veut pas dire galoper à toute berzingue en coup de cul et laisser la jument faire ce qu'elle veut.
Mais soit si faire trotter/galoper la jument en longe c'est impensable dans ce cas peut être faire une détente plus longue montée.
Sur une détente on attends pas de son cheval une concentration à 300%.

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 22:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Enfin.... C'est déjà beaucoup mieux qu'avant je la gère à peu près maintenant.
Et curieusement dehors en balade elle est beaucoup moins chiante

Bref je verrai demain pour la laisser avancer +++, au pas pas de problème, au trot je vais me taper quelques départs mais c'est pas grave je gère le monstre maintenant j'avoue au début passer de Chacha à ça, ça surprend limite tu te fais peur

Mais je suis fière d'elle déjà qu'elle ne s'enferme plus dans sa débilité comme avant, elle redescend aussi sec, elle écoute beaucoup plus, elle est beaucoup plus gerable qu'avant.

En revanche j'aimerai savoir pourquoi elle est comme ça....
Comme. Tu dis juliie comme la tienne si tu prends trop fort c'est la troisième guerre mondiale

Par CaroDadou : le 13/11/19 à 22:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Si je peux la faire trotter et galoper en longe avant effectivement, c'est juste que souvent la longe sert de defouloir avant travail pour beaucoup de monde en mode one again alors que à la maison non c'est boulot c'est pour ça que je précise ça.
Après ça veut dire écourter le travail monté du coup mais un coup de longe (sérieux) avant effectivement ne pourrait pas nuire.

Par sheytana : le 13/11/19 à 22:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
De toutes façons monté il vaut mieux faire moins mais mieux

Par Maratre : le 13/11/19 à 22:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Je longe toujours mes chevaux sellés avant de monter , cela me permet de voir s'ils vont bien et de re-sangler doucement, et de les échauffer sans cavalier.

Juste 5 à 10 minutes au pas et petit trot. C'est juste un échauffement.

Par Juliie : le 13/11/19 à 22:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
La mienne c’est clairement une princesse. Elle est très gentille, très facile, mais c’est elle qui fixe ses limites, et ça pour tout Des fois j’ai l’impression que c’est un chat qui contrôle ses humains

Enfin la mienne c’est la vraie jument de gonzesse. Elle supporte tel gramme de contact, telle pression de jambe... au delà, révolution! Mais quand tu sais doser, c’est que du bonheur

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 22:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Exactement +1 sheytana ... Il vaut mieux que tu montes 30 min en ayant une jument concentrée et 100% disponible que monter 1h mais en ayant passé tes nerfs à canaliser le dragon.

Bien sûr qu'il faut tirer du positif de tout ça le but n'étant pas de te dire que tu fais mal mais de te donner des pistes pour continuer dans ta progression.
Et je ne peux que compatir avec toi car je monte aussi 2 chevaux complètement différents et parfois c'est dur ..... Mon cheval est calme aux ordres facile .... Mon SF en Dp est pété de sang pété de force susceptible très vite ingérable difficile .... Bref .... J'ai dû appréhender mes séances complètement différemment et c'est dur psychologiquement et physiquement ! D'ailleurs il m'a tellement épuisé que je fais une pause ... Parce que psychologiquement faut quand même tenir le choc et j'ai tellement de travail à faire sur mon jeune cheval que je préfère me consacrer à ça pour l'instant.

Mais on apprends beaucoup avec des chevaux comme ça .... Aller courage !!

Par oumicalin : le 13/11/19 à 23:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
.. j'ai lu un peu ce qui est dit avant et je suis d'accord avec tout le monde
clairement ta jument est sur la défensive en permanence, elle est figée, contractée du bout du nez jusqu'au bout de la queue.
je rejoins les autres sur le faites qu'on ne peut rien obtenir lateralement si déjà il n'y a pas une certaine rectitude. le marcher droit, en fait beaucoup de chevaux ne le font pas.
et pour moi la priorité absolue avec ta jument c'est le travail monté mais au pas et rien qu'au pas pour corrigier cette rectitude, alors ca peut prendre 10 min 15 30 min 1 seance 2 seances peu importe, mais qu'une seance se finisse sur du calme et de la décontraction.
ceci en ayant de l'impulsion, du mouvement en avant et lui apprendre les cessions de machoires en main (tu le fais plusieurs fois avant de la monter) ca serait pas mal.

ensuite oui une bonne idée de la longer lui reaprendre les code comme nélimiha1bis me l'avait expliquer pour calin (car pour le mien aussi longer avant de monter c'etait un defouloir où il chauffait , du coup dès les premiers galops montés car partait en sucette ,ca piaffer, ca se tortillait etc..
clairement ta jument n'a pas de limite, pas de codes à respecter à pieds puis monté. Je pense qu'il faut tout repeindre comme un jeune cheval les bases car il ya de vraies lacunes.

Ensuite une question : pourquoi pas de muserolle ? Et as tu essayé le hackamore ? Pour renouer avec une décontraction d l'avant peut être la laisser tranquille dans sa bouche ?


Tu ne peux pas rester comme ça avec elle il faut changer beaucoup de choses et toi aussi 😉 la jument a force va se flinguer la nuque le dos et tout le reste c'est dommage.

En plus je suis certaine que c'est juste quelques réglages et une façon différente de la monter. Pas trop demander et récompenser beaucoup😉.

Avec câlin je suis passée par là aussi

Courage et patience



Message édité le 13/11/19 à 23:42


Message édité le 13/11/19 à 23:55

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 23:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mmmh ... Le travail que au pas je suis personnellement pas pour, en tout cas pas en première intention sur un cheval qui chauffe et qui est en sous impulsion.

Par oumicalin : le 13/11/19 à 23:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Relis moi j'avais pas fini

Par moncheval33 : le 13/11/19 à 23:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Question ... Si il y a un problème de contact est ce que tu as exploré la piste du bit fitting ? Ça peut clairement transformer ta jument sur pas mal de choses ....


Message édité le 13/11/19 à 23:48

Par oumicalin : le 13/11/19 à 23:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Je pense même que la jument est complément stressée a l'idée d'être montée. Donc revoir vraiment la décontraction dans le TAP et si tout se passe bien la monter quelques minutes en lui demandant des choses simples pas/arrêt marcher droit et dans l'impulsion en étant presque rênes longues et la laisser la dessus. Elle retiendra que"on me demande, je fais dans le calme,on me laisse tranquille". Et ainsi de suite à chaque fois.

Et enfin le fait de trop parler peut être une facteur stress pour la jument. Parler c'est bien mais de façon claire et brève 😏
Soit plus zen tu m'as l'air aussi excitée qu'elle


Message édité le 13/11/19 à 23:54

Par Juliie : le 14/11/19 à 08:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
C'était elle qui était montée en poponcini non?
Sur un cheval « normal » avec un cavalier lambda, je ne vois pas l’intérêt de mettre autant dans un mors, enfin je préfère apprendre à monter à cheval que faire plus ou moins du cache misère avec un mors à 130 balles
Mais je pense que sur celle la j’aurais essayé

Par nélimiha1bis : le 14/11/19 à 08:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Moi je comprends pas vos discours, vous parlez tous de "cheval dans le sang" "qui a trop de sang" "qui doit cracher son feu" "la laisser se defouler" ....

Moi sur ces vidéos, je ne vois pas du tout mais alors pas du tout une jument trop dans le sang. Je vois une jument dans la fuite, complètement paniquée qui sort des trucs ou qui tente dès qu'elle le peut de bondir en avant pour s'échapper/fuir/donner la seule réponse qu'elle sait donner. Je vois une jument qui souffre ...

Bref, au lieu de parler de mors, de travail de latéralisation, d'outils en tout genre, je pense qu'il y a un gros très gros problème à gérer chez cette jument, et oumicalin l'à dit, c'est reprendre tout de A à Z à pieds car le fait d'être monté provoque chez elle une panique totale. Liée à quoi ? On ne sait pas, moi je serais pas étonnée qu'elle ait mal au dos et que ce soit les seules réponses qu'elle soit capable de te donner. Mais ça je l'ai déjà dit et on m'a dit que "le véto à dit qu'elle avait pas mal" ....

Désolée je rentre dans le tas ... mais la clairement, je vois juste une jument qui crie à quelle point elle va pas bien (physcologiquement ou physiquement, voir même les deux) et on parle de concours de dressage dans les pages d'avant ....
Tu trouves qu'il y a du mieux, moi pas du tout et je trouve que c'est de pire en pire. Je ne dis pas ça pour te blesser, loin de moi cette idée, je te dis ça pour être honnête.

Par oumicalin : le 14/11/19 à 08:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
je suis entierement d'accord avec toi nélimiha1bis
et je me demande meme à quoi sert ta coach pour le coup , parce que là ca saute clairement au yeux que ta jument ne va pas bien du tout , il faut vriament revenir au fondement et à la simplicité, et non au artifices
tu demandes des choses à ta jument que clairement elle ne sait pas faire ,et c'est pas parce qu'elle croise les papates avec la gueule en l'air qu'elle sait le faire et que c'est bien , elle te donne cette latéralisation bon gré mal gré. alors une reprise de dress on en eest loin tres loin

vraiment reviens que sur du TAP en étant encadré par quelqu'un de compétent. reetablir une complicité avec des codes simples et compréhensifs pour mettre des limites claires, le sang n'est pas une excuse du tout.
y'a pas de raison de pas y arriver il faut juste ne pas mettre la charrue avant les boeuf et écouter ta jument qui souffre c'est certain.




Par Maratre : le 14/11/19 à 09:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je dis aussi , elle est en défense, elle doit avoir mal quelque part.

Sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de la monter. Il y a tellement de chevaux qui vont bien .
Déjà, il faudrait la mettre tête en bas en longe .

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 09:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais euh je connais pas la jument et j'ai jamais mis les fesses dessus donc je ne certifie pas que la jument a du sang mais je me base sur ce que je lis.

Maintenant que la jument soit en défense, qu'elle n'a pas de force dans le dos et donc souffre et donc ne peut pas sortir des départ au galop calmement (puisque c'était aussi ça le sujet) je pense qu'on l'a tous dis plus haut .... Que ce soit Marâtre Julie oumi ou moi.

Et si je ne me trompe quand elle cherchait un cheval à acheter et qu'elle nous a raconté la VA de cette jument vous lui avez tous conseillé de ne pas la prendre à cause justement des défenses qu'elle présentait déjà.

La jument est là maintenant alors quoi vous allez continuer à lui dire que la jument souffre et qu'elle aurait jamais dû l'acheter ?
Maintenant il faut assumer et amener la jument sur des bases de travail saines. Ça se voit que la jument n'a jamais été travaillée dans le bon sens donc tu m'étonnes qu'elle ait mal au dos.

Le TAP c'est bien mais ce n'est pas juste ça qui va débloquer la situation. Et je suis désolée mais oui un équipement (selle bridon mors) bien adapté c'est déjà la base pour monter et ça peut améliorer beaucoup de choses. Le but c'était pas de dire CA c'est la solution, carodadou a plusieurs pistes de travail pour avancer avec sa jument.


Par oumicalin : le 14/11/19 à 09:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui mais avant la tete en bas en longe il faut déjà passer certains caps.
parce que là clairement si tu lui mets la longe elle ne descendra pas c'est une certitude.
il faut absolument qu'elle reponde aux phases 1à 3 voir 4 instaurés par des codes que Carodadou aura etablie
je parle en connaissance de cause puisque moi aussi mon cheval etait comme ca avant, et la longe conseillée par nélimiha1bis avec cette rigueur dans l'instauration de phases codées fut la clé d"une seance en longe en décontraction et seulement apres ca on peut avoir un cheval en bas. à moins de mettre gogue ou elastique mais là c'est un cache misere encore une fois et la jument quoiqu'il en soit se sentira une nouvelle fois coincée et se figera donc tres contre productif.

ca vaut vraiment l coup d'essayer c'est assez rapide quand c'est bien fait tous les jours , le miens au bout de 3 seances c'etait compris, il faut etre clair dans nos mots e dans notre gestuel, ne pas trop parler, parler bref mais clairement et au bon moment.

il ya du taf sur cette jument mais rien n'est perdu c'est juste qu'elle ne comprend pas ce qu'on lui demande et du coup elle est en souffrance mentale et physique (meme si le veto dit qu'elle va bien , peut etre que c'est justement quand elle est montée que les douleurs apparaissent au vu de son comportement) elle fuit tout , tout n'est que contrainte pour elle meme si carodadou veut bien faire c'est certain (elle obtient de jolie chose avec chacha d'ailleurs)


Message édité le 14/11/19 à 09:42

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 10:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Ah mais ça je dis pas du tout le contraire !!
Longer la jument et reprendre les bases déjà à pied je crois aussi qu'on lui a tous plus ou moins dis c'est pas un scoop

Par nélimiha1bis : le 14/11/19 à 10:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
moncheval33 tu te sens visée, j'ai simplement repris des mots que j'ai lu dans toutes les interventions.

Moi je ne conseille rien à Carodadou, ni d'arrêter de monter ce cheval, ni qu'elle n'aurait pas du l'acheter, ni des exercices.

Moi je dis que je vois une jument en souffrance psy et physique qui fuit, parce que c'est la seule chose qu'elle peut faire.
De plus, je ne cite personne, je parle en fonction de ce que je lis, donc si tu estime que ton discours en fait partie, ma foi, c'est toi que ça regarde

Il me semble avoir déjà émis l'idée que cette jument souffre quelques pages plus haut, pourtant c'est passé à la trappe. Moi ce que je constate aujourd'hui, c'est que c'est de pire en pire. Et selon moi, les seules choses qui peuvent arriver en continuant ainsi, c'est soit résigner cette jument soit lui faire peter un cable.

Bref, c'est mon avis, je n'ai pas la science infuse, peut etre que je me trompe, mais du moins je le donne en toute honnêteté.

Par CaroDadou : le 14/11/19 à 10:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je finis mes boxes et je vous reviens, en tout cas vous avez été prolixes

Par moncheval33 : le 14/11/19 à 10:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Mais nelimiha1bis le truc c'est que je suis d'accord avec toi ! J'ai fais sensiblement les mêmes observations que toi et j'ai le même ressenti.
Je me sens visée parce que tu as dis qu'avant de parler de mors et de travail il fallait tout revoir de A à Z, et c'est moi qui ait parlé de bit fitting. Je n'ai pas la science infuse non plus, j'ai juste donné plusieurs pistes à revoir pour que la jument aille mieux. Donc le TAP ça c'est sûr, remettre la jument dans le bon sens, revoir son équipement faire pour moi partie de la "to do" liste.

Je fais part d'une expérience personnelle pour avoir acheté une jument il y a 10 ans avec les même défenses c'est tout un ensemble de choses qui a fait qu'on a pu la remettre à l'endroit et qu'elle ne soit plus en souffrance (et ça demande ensuite une rigueur et une régularité dans le travail +++ sur ce genre de chevaux).

Édit : fautes ...


Message édité le 14/11/19 à 10:38


Message édité le 14/11/19 à 10:40

Par sheytana : le 14/11/19 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
La jument est là maintenant alors quoi vous allez continuer à lui dire que la jument souffre et qu'elle aurait jamais dû l'acheter ?
Personne n'a dit ça

Elle est là maintenant cette petite jument et elle est mignonne comme tout, ce sont des solutions qu'il faut trouver pour qu'elle prenne confiance et soit plus sereine.

Après perso je suis de celles qui pensent que le TAP et la longe peuvent régler une très grande partie des problèmes rencontrés en selle. Et ce, même sans être un cavalier d’exception, donc je ne peux que plussoyer nelimiha1bis .

Et aussi que reprendre des bases, jusqu'à ce qu'elles soient réellement propres, c'est "perdre" du temps pour en gagner énormément ensuite, en terme de relation et de sérénité du cheval

Il faut prendre le temps, Rome ne s'est pas faite en un jour.

Par nélimiha1bis : le 14/11/19 à 11:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
moncheval33 lis les interventions des autres et tu te sentiras surement moins visée

Page : < < | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval